Page 1


L’AVENTURE DES MACHINES DE L’ÎLE

Les Machines de l’île sont un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals. C’est sous les Nefs que l’équipe des constructeurs de la compagnie La Machine a installé son atelier. Leur imaginaire explore la cime des arbres, la savane ou les fonds marins, ils construisent un bestiaire de machines vivantes qui s’échappent de l’atelier pour peupler ce territoire en pleine mutation.

La première phase du projet des Machines de l’île a été soutenue par Nantes Métropole, la Région Pays de la Loire et la Communauté Européenne. La deuxième phase a été soutenue par Nantes Métropole, l’Union européenne, l’Etat, le Département Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire.

UNE AVENTURE HUMAINE…

Les co-auteurs des Machines de l’île, François Delarozière et Pierre Orefice, sont deux personnalités issues du spectacle de rue et des scénographies urbaines en Europe. Ils ont travaillé ensemble pendant plus de vingt ans sur de grandes histoires de théâtre de rue, notamment pour la troupe Royal de Luxe. De cette expérience commune est né le goût de la rencontre avec le public, fondée sur l’imaginaire, l’émotion et la convivialité.

…ARTISTIQUE…

Ils ont imaginé pour l’île de Nantes un projet artistique inédit : les Machines de l’île, site culturel et touristique singulier auquel ils apportent leur expérience du spectacle vivant et leur savoir-faire. Aujourd’hui, directeur des Machines de l’île, Pierre Orefice assure également la direction artistique de la programmation culturelle  : Printemps des Nefs, Eté indien aux Nefs et Noël aux Nefs. François Delarozière est directeur artistique de la compagnie La Machine, créatrice de spectacles vivants. Il dessine et dirige la construction des sculptures mécaniques pour les Machines de l’île et ses propres projets artistiques. Leur fabrication se fait dans l’atelier de la compagnie La Machine, sous les yeux du public.

…ET URBAINE

Implantées sous les Nefs des chantiers navals fermés en 1987, les Machines de l’île s’inscrivent dans le projet de réaménagement de l’île de Nantes. À l’opposé des parcs fermés, le site des Machines est ouvert sur la ville, face au centre historique de Nantes. Les premières machines se sont animées en juillet 2007 avec les sorties du Grand éléphant et la visite de la Galerie. En 2012, l’ouverture du Carrousel des Mondes Marins était l’aboutissement du travail initié depuis l’inauguration sur la thématique de la mer. Aujourd’hui, l’imaginaire lié au végétal et à l’Arbre aux Hérons est mis en avant dans la Galerie des Machines et préfigure de nouveaux projets…


LE GRAND ÉLÉPHANT

Voyage en Grand éléphant + Film et Terrasses de l’atelier + Branche prototype Durée 1h30 environ en visite libre dont 30 minutes de voyage (embarquement-débarquement inclus). Billetterie éléphant sous les Nefs. Embarquement Nefs, Carrousel ou Passerelle (voir plan). Pensez à vérifier votre billet ! Certains voyages peuvent être réservés : www.lesmachines-nantes.fr ou 0810 12 12 25. L’exploitation du Grand Éléphant est soumise aux conditions météorologiques (pluies et vents violents).

le grand éléphant

12 m de haut, 8 m de large et 21 m de long – 48,4  tonnes d’acier et de bois (tulipier de Virginie) – Carcasse métallique irriguée par 2 000 litres d’huile hydraulique – Moteur 450 chevaux – Vitesse 1 à 3 km/h – Mise en mouvement par 60 vérins, dont 44 hydrauliques, 6 pneumatiques et 10 à gaz. Quand l’animal majestueux part en promenade, c’est une véritable architecture en mouvement qui sort d’une cathédrale d’acier. 50 passagers embarquent pour un étonnant voyage. À bord, vous découvrez de l’intérieur les engrenages et les pattes en action. Un machiniste vous renseigne sur la vie de l’animal et déclenche, sous vos yeux, le barrissement. Depuis le dos du Grand Éléphant, vous êtes comme au 4e étage d’une maison qui se déplace, avec vue « imprenable » sur le site des anciens chantiers navals.

le grand éléphant

EMBARQUEZ À BORD DU GRAND ÉLÉPHANT


LA GALERIE DES MACHINES Depuis février 2012, un nouvel univers s’est mis en place dans la Galerie… celui du végétal et de l’Arbre aux Hérons. Un héron de 8 m d’envergure, emportant des passagers, survole la grande maquette de l’Arbre aux Hérons, plantée au centre de la Galerie. Des végétaux côtoient des plantes mécaniques et des animaux de la canopée.

Galerie des Machines + Film et Terrasses de l’atelier + Branche prototype Durée 1h30 environ en visite libre. Avec le billet Galerie tarif plein, 1,50 € de réduction au Carrousel (offre valable 48h).

Découvrez la Galerie des Machines

Elle abrite un laboratoire et tout un bestiaire de machines. La visite est rythmée par les interventions des machinistes qui vous expliquent l’histoire et le fonctionnement de ces étr­­a­n­ges créatures et donnent vie à ce monde imaginaire de l’Arbre aux Hérons… La Galerie apparaît comme un lieu de spectacle vivant avec la mise en scène des différents éléments.


la galerie des machines


Vous pouvez être invités à prendre les commandes des animaux de la canopée et admirer l’envol du héron au-dessus de la maquette de l’Arbre aux Hérons. Du croquis à la machine en exploitation, tout le processus de création vous est présenté dans cette Galerie-laboratoire. Elle rend compte de la construction du Grand Éléphant, du Carrousel des Mondes Marins et des recherches actu­elles sur l’Arbre aux Hérons, projet majeur des Machines de l’île.


Sous les nefs

Terrasses avec vue sur l’atelier de la Cie La Machine

Galerie des Machines

Embarcadère Nefs (1er étage)

Branche prototype

Boutique-Librairie Accueil-Billetterie Nefs Café de la Branche

la galerie des machines

Film “Les Machines de l’île”


LE CARROUSEL DES MONDES MARINS

nouveauté (ouvert depuis juillet 2012)

Situé en bord de Loire, face au Musée Jules Verne, le Carrousel des Mondes Marins semble sortir du ventre de l’île de Nantes à l’endroit le plus maritime de la ville. Ce carrousel géant, de près de 25 m de haut et de 22 m de diamètre, est une incroyable machinerie qui réveille l’art forain. Trois manèges sont empilés dans une véritable dentelle de béton, surmontée d’un chapiteau orné de frontons, et gardés par 16 pêcheurs originaires de tous les océans du monde. Dans les fonds marins, découvrez le Crabe géant, le Calamar à rétropropulsion, l’Engin d’exploration qui plonge dans la salle des

machines ou le Bathyscaphe qui grimpe le long du mât central… Au total 14 éléments fixés sur un plateau tournant. Dans les abysses, au 2e niveau, 6 éléments sont suspendus au dessus des fonds marins : le Luminaire des grands fonds, la Raie Manta, ou encore le Poisson pirate… Vous vous trouvez à 5 mètres au-dessus des fonds marins. À la surface de la mer, au 3e niveau, un plateau tournant protégé par un chapiteau, emporte bateaux, attelages marins et autres Poissons volants, Bateau tempête, Coques de noix et Méduses, dans une ronde démontée par 24 gran­des vagues mécaniques.


Les architectes

Nicole Concordet et Christophe Theilmann sont les architectes de la première tranche des Machines de l’île inaugurée en juillet 2007. Nantes Métropole et les auteurs ont décidé de leur confier la maîtrise d’œuvre des Mondes Marins et de la Déferlante. à partir de l’invention du concept des Mondes Marins par les auteurs, du dessin initial de François Delarozière et des études d’exécution de La Machine, ils ont conduit ce chantier et ont notamment créé La Déferlante. Cet espace s’inscrit dans la continuité de la pente de la cale 3, aujourd’hui végétalisée. Il accueille les locaux techniques, les locaux du personnel, une salle de 120 m2 pour des événementiels et un petit bar.

Situé en bord de Loire, le Carrousel des Mondes Marins est soumis aux intempéries, comme tous les manèges forains. Les conditions météorologiques s’imposent au calendrier d’ouverture. En cas de fortes pluies ou de vents soufflant à plus de 50 km/h, le Carrousel ferme. Mis à part en cas d’orages ou de précipitations subites avec vents violents, les décisions de fermeture à la mi-journée ou pour deux heures sont anticipées en fonction des prévisions météo et de l’évolution de la situation.

LE POMPON

Le petit bar rouge, juste à côté du Carrousel, vous propose des boissons, glaces, crêpes, sandwichs… à déguster sur la terrasse face à la Loire.


MODES DE FONCTIONNEMENT DES MONDES MARINS Le Carrousel des Mondes Marins est exploité selon deux modes de fonctionnement (forain ou découverte) suivant les périodes. C’est un incroyable aquarium mécanique que les visiteurs découvrent à leurs rythmes. La visite ne se résume pas à un simple tour de manège ! C’est un voyage depuis les fonds marins, les abysses et jusqu’à la surface des océans. Au-delà de l’exploration d’un univers extraordinaire, un tour est possible dans le mode forain.

MODE FORAIN : vacances scolaires, tous les

week-ends et mercredis après-midi à partir de 14h. Le public accède au Carrousel muni d’un billet pour une exploration au choix : • Visite libre avec possibilité de tour(s) : Accès aux coursives et possibilité d’un tour sur un des éléments, à un des trois niveaux. Suivant la période, un ou deux tours supplémentaires peuvent être achetés en billetterie. • Visite libre sans tour : Accès aux coursives des Mondes Marins, pas d’accès aux éléments, ni aux plateaux tournants. • Durée moyenne de visite : 50 minutes.

L’accès aux trois coursives L’accès aux Mondes Marins se fait pour tous les visiteurs munis d’un billet. La circulation dans le Carrousel est libre. L’embarquement pour faire un tour L’accès aux plateaux tournants et aux éléments suspendus est réservé uniquement aux visiteurs munis d’un billet avec tour. L’accès est contrôlé : les passagers n’y ont accès que lorsque tous les voyageurs du tour précédent ont quitté le plateau ou les éléments suspendus. Une file de pré-embarquement facilite votre attente. Pour les éléments suspendus, seuls les enfants d’une taille supérieure à 1,35m* peuvent embarquer. Une pige est présente aux six points d’embarquements. à ce niveau, il y a six files de pré-embarquement. L’accès se fait au moyen de six passerelles télescopiques. * taille moyenne d’un enfant de 10 ans (source : carnet de santé)


MODE DéCOUVERTE : les mardis, mercredis C’est une exploration commentée et animée du Carrousel. Les machinistes présentent l’univers des Mondes Marins depuis les fonds jusqu’à la surface de la mer et mettent en mouvement des plateaux. Les visiteurs ne peuvent pas accéder aux plateaux, ni aux éléments. * en fonction des horaires d’ouverture du site (cf calendrier)

Carrousel des Mondes Marins Mode forain

Mode découverte

Visite libre avec possibilité de tour(s) dans un élément

Visite commentée et animée sans possibilité de tour dans un élément

vacances scolaires toutes zones, les week-ends et mercredis après-midi à partir de 14h

en période scolaire : les mardis, mercredis matins*, jeudis et vendredis

Carrousel des Mondes Marins + Film et Terrasses de l’atelier + Branche prototype Durée 1h30 environ en visite libre Avec le billet Carrousel tarif plein, 1,50 e de réduction sur le tarif plein à la Galerie (offre valable 48h).

LE CARROUSEL DES MONDES MARINS

matins*, jeudis et vendredis en période scolaire.


L’ATELIER ET LA BRANCHE DÉCOUVREZ L’ATELIER

Dans la rue des Nefs, rejoignez les terrasses accessibles par le grand escalier. Depuis ces belvédères, vous découvrez l’atelier de la compagnie La Machine, véritable laboratoire d’expérimentation. Vous assistez au travail des constructeurs dans un univers de bois et d’acier. Sous leurs mains, naissent les créatures fantastiques des Machines de l’île. Un film de 12 minutes sur le projet des Machines de l’île est projeté sur l’une des terrasses.

La Compagnie La Machine

Compagnie de théâtre de rue née en 1999 et dirigée par François Delarozière. Forte de l’expérience initiée par le projet des Machines de l’île, la compagnie La Machine développe un travail de recherche à la croisée des chemins entre culture et urbanisme. Ces projets ont pour vocation d’accompagner les développements urbains, de mettre en valeur les mutations en cours. Ils mettent en scène les points de vue depuis lesquels la ville renouvelée se donne à voir. Parallèlement au projet des Machines de l’île, la compagnie développe et crée également de nombreux spectacles de rue : Les Mécaniques Savantes, Le Dîner des petites mécaniques, L’Expédition végétale…

Suivez leurs aventures sur www.lamachine.fr


Elle s’épanouit en façade et vous dépose sur le parvis des Nefs. Cette branche (20 tonnes et 20 m de long) est le premier élément d’une architecture monumentale qui en comptera 22 au total. Projet majeur des Machines de l’île, l’Arbre aux Hérons sera un arbre d’acier de 50 m de diamètre et 35 m de haut, surmonté de deux hérons. Vous pourrez parcourir, de branche en branche, d’étonnants jardins suspendus

et embarquer sous les ailes des hérons. Ce projet, en cours d’étude, est présenté dans la Galerie.

Évolutions 2013 La végétalisation de la branche évoluera tout au long de l’année 2013. Depuis 2007, les recherches sur l’Arbre aux Hérons se poursuivent et mettent en place progressivement un nouveau principe d’implantation des végétaux.

l’atelier et la branche

Empruntez la Branche prototype du futur Arbre aux Hérons


LE parc DES CHANTIERS Depuis la fermeture des chantiers navals en 1987, la Prairie au Duc vit une profonde mutation urbaine. L’implantation des Machines de l’île dans les Nefs Dubigeon marque le début de la réhabilitation de ce territoire au cœur de la métropole. 13 hectares ont été transformés en un nouveau territoire urbain, entièrement piétonnier, ouvert en permanence.

Esplanades, jardins, terrasses et aires de jeux composent cet espace public à vocations patrimoniale, culturelle et touristique. Plus d’infos sur le Parc des Chantiers : www.levoyageanantes.fr


Passerelle Vic

MEMORIAL DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE

Q

ne ag ret

e oir L a

nçois

ra uai F

Q

nd erra Mitt

HARMONIE ATLANTIQUE François Morellet

L

Jardin des berges Plage

Solarium

Bd Léo nB

Jardin des voyages

Esplanade des traceurs de coques

ATELIER LA MACHINE ATELIERS ET CHANTIERS DE NANTES

Terrasse des vents

Exposition Bâtisseurs de navires

LA CITE DES CHANTIERS

STATION PROUVE

Embarcadère Passerelle

ECOLE AIME CESAIRE

ntiers

es Cha

HANGAR À BANANES

GALERIE DES MACHINES DE L’ÎLE

Esplanade des riveurs

i

CALES 2 ET 3

Mail d

MAISON DE L’AVOCAT

Embarcadère Nefs

Embarcadère

Carrousel des Carrousel Mondes Marins

Jardin de l'Estuaire

s de Fer

Rue Lanoue Bra

au

Cale des sous-marins

Ponton des Chantiers

Parvis des nefs

ure

Nantilus

FUTUR QUARTIER PRAIRIE AU DUC

Prairie au Duc Boulevard La

BUS 58 Arrêt Prairie au Duc

station prouvé : point information Nantes.Tourisme, Parc des Chantiers et Centre de Ressources Estuaire

LA FABRIQUE

plan : le parc des chantiers

e oss la F

B de ne An nt Po

de uai

er tor-Schœlch

TRAM LIGNE 1 Chantiers Navals

PALAIS DE JUSTICE

MANNY


CALENDRIER D’OUVERTURE 2013

2014 mars

AVRIL

V

L

2 S

S

M

3 D

D

M

L

J

M

V

4 L 5 M 6 M

F E R M E T U RE a N N U E LL E  J U S QU ’ AU   1 5   F É V RI E R   2 0 1 3

1 V

mai J

D

M

V

L

L

M

S

M

!

J

D

M

!

• M • J • V •

V

L

J

!

S

M

!

D

M

L

J

V

L M

V

L

M

S

M

J

D

M

L

J

M

V

M

S

14 J

J

D

15 V

V

L

16 S

S

M

10 D 11 L 12 M 13 M

17 D

D

M

L

J

19 M

M

•V

20 M

M

S

21 J

J

22 V

V

23 S

S

M

D

M

25 L

L

J

26 M

M

•V

27 M

M J

29

V

30

S

31

D

Fév

V

• •D

•D •L

24 D

28 J

S

•D •L

mars

• M • J • V • M

M

AVRIL

S

M

V

D

M

S

S

L

J

D

M

V

L

M

S

J

D

• M • L J • M • V • M • S J • D V • L S M • D M • L J • M • V • M • S J • D V • L S M • D M • L J • M • V M • S J • D V • S

18 L

nov

D

•S •D

oct

J

S

9 S

sept

L

D

8 V

août

S

J

J

JUIL

M

M

7

Juin

M

mai

Juin

M

• L M • M • J • M • V • J • S V • D D

V

L

S

M

D

M

L

J

M

V

M

S

L

M

S

J

D

M

D

M

1

S

L

J

2

D

M

•V

3

L

M

S

4

V

J V

•S •D

S

L

D

M

L

M

M

M

V

J V

•S •D

S

L

D

M

L

M

M

V

L

S

M

D

M

S

L

J

L

J

D

M

V

M

V

L

M

S

L

M

S

M

J

D

M

J

D

M

V

L

V

L

S

M

• • J • V •

M

S

M

D

M

D

M

S

L

J

L

J

D

M

V

M

V

L

M

S

M

S

JUIL

sept

oct

J V

•S •D

•D •

• • •

• • •

J V

14h - 18h

10h - 18h

10h - 19h

14h - 17h

10h - 17h

Fermeture

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Dans la limite des places disponibles.

25

BilletTerie aux NEFS

BilletTerie au CARROUSEL

• Voyage en Grand éléphant Vente et accès en continu, Vente des billets entrée immédiate à la journée. • Mode forain avec Certains voyages possibilité de tour(s) peuvent être réservés : www.lesmachines-nantes.fr dans un élément. ou 0810 12 12 25 • Galerie des Machines • Mode découverte Vente et accès en continu, Visite commentée entrée immédiate, & animée, sans tour pas de visite guidée. dans un élément.

• • •

Du 4 au 7 juin : pas de voyage en Grand Éléphant Du 3 au 6 septembre : pas d’accès au Carrousel ! des Mondes Marins, ni au Grand éléphant.

26 27 28 29 30

M

31 janv

Vente de billets

9

L

déc

La visite se prolonge 1h après la fermeture des billetteries.

6 7

•S •D nov

5

8

M

J

août

Horaires des billetteries 

janv

V

J

• L M • M • J • M • V • J • S V • D D

déc

F E R M E T U R E A N N U E L L E   J U S QU ’ AU   1 4   F É V R I E R   2 0 1 4

Fév

sauf chiens guides d’aveugles Galerie déconseillée parc poussette et porte bébé à disposition


LES TARIFS (sous réserve de modificationS) Tarif plein : 8 € Avec le billet Galerie, 1,50 e de réduction au Carrousel (validité 48h) Tarif réduit : 6,50 €*/ 5,50 €** Tarif spécifique : 7 € adulte et 5,50 € enfant*** Gratuité : < 4 ans et l’accompagnateur de la personne handicapée

Carrousel des Mondes Marins > En mode forain • Visite avec un tour Tarif plein : 8 € Avec ce billet, 1,50 € de réduction sur le tarif plein à la Galerie (validité 48 heures) Tarif réduit : 6,50 €*/ 5,50 €** 3 € : 1 à 3 ans et l’accompagnateur de la personne handicapée Tarif spécifique : 7 € adulte et 5,50 € enfant*** Gratuité : < 1 an / Tour supplémentaire : 3 € • Visite sans tour Tarif plein : 6 € Avec ce billet, 1,50 € de réduction sur le tarif plein à la Galerie (validité 48 heures) Tarif réduit : 5 €*/ 4 €** Tarif spécifique : 5 € adulte et 4 € enfant*** Gratuité : < 4 ans et l’accompagnateur de la personne handicapée

> EN MODE DéCOUVERTE Tarif plein : 6,50 €, 1,50 e de réduction sur le tarif plein à la Galerie (validité 48h) Tarif réduit : 4 €** / Tarif spécifique : 5,50 € enfant*** Gratuité : < 4 ans et l’accompagnateur de la personne handicapée

* Personnes handicapées / 4-17 ans, étudiants, demandeurs d’emploi avec justificatifs de l’année en cours ** Titulaires de la carte blanche *** Cartes Cezam, Club interentreprises, Tourisme et Loisirs

LES PASS

Pass Famille : de 28,50 à 30 € : Galerie ou Grand Éléphant De 27 à 30 € : Carrousel des Mondes Marins, soit 2 adultes & 3 jeunes (< 18 ans), soit 1 adulte & 4 jeunes (< 18 ans), valable le jour même Pass Ambassadeur : 36 € (nominatif – accès illimité à la Galerie et au Carrousel (sans embarquement) – 1 voyage en Eléphant – 5% de réduction à la boutique – valable 1 an) Pass Patrimoine : uniquement pour la Galerie, porteur gratuit (maximum 5 personnes accompagnantes avec paiement de complément) [PASS] Nantes : en vente à la Station Prouvé, pas sur site – n’est pas un coupe-file – 1 accès gratuit à la Galerie (ou au Carrousel) et une réduction de 1,50 € sur le tarif plein au Carrousel (ou à la Galerie) Modes de règlement : bancaire, vacances et culture

RéSERVATIONs, tarifs & INFOS GROUPES

Lundi : 10h-12h30 / 13h30-18h Du mardi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-18h. Tél. 02 40 20 60 11 – Fax : 02 51 17 48 65 Groupes Adultes : reservation@lesmachines-nantes.fr Groupes Jeunes Publics : scolaires@lesmachines-nantes.fr Le Voyage à Nantes – B.P. 92211 – 44022 Nantes cedex 1

calendrier et tarifs

Visite de la galerie ou voyage en grand éléphant


AU CAFé DE LA BRANCHE ET à LA BOUTIQUE Gourmandise et détente Dans une ambiance chaleureuse, venez-vous détendre à la terrasse de la Branche. Pour une pause-café ou un déjeuner, laissez-vous guider par la carte originale du Café de la Branche et regardez tranquillement passer le Grand Eléphant ! Le Café de la Branche vous accueille avec ses menus du jour du mardi au vendredi, et vous propose ses sandwichs les week-ends, en période estivale (juillet et août) et lors des vacances de Noël.


Située sous la Branche prototype de l’Arbre aux Hérons, la boutique-librairie présente une large palette d’objets uniques et originaux, dessins et ouvrages, inspirés des Machines de l’île. Espace privilégié pour les passionnés de lecture, notre librairie vous propose une collection variée d’ouvrages sur les thèmes de l’éléphant, la mer et la préservation de la nature, l’architecture et le développement durable, l’art des jardins, les orchidées, les machines de spectacle… Pour les plus jeunes, le rayon jeunesse offrira à vos enfants le goût des beaux livres. Dans un cadre convivial, notre boutiquelibrairie vous propose tout au long de l’année de nombreux événements, rencontres et lectures, en lien avec l’actualité littéraire. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informé. Et si l’un de nos objets vous manque, rendezvous sur l’e-boutique : http://boutique.lesmachines-nantes.fr

le café et la boutique

- LIBRAIRIE


Embarcadère Passerelle

Station Prouvé

Le Carrousel des Mondes Marins

Le Pompon

Embarcadère Nefs Embarcadère Carrousel Atelier de la compagnie La Machine Galerie des Machines Boutique librairie Café de la Branche

Visite de la Galerie des Machines + Film + Terrasses de l’atelier + Branche prototype Voyage en Grand Éléphant + Film + Terrasses de l’atelier + Branche prototype Visite du Carrousel des Mondes Marins + Film + Terrasses de l’atelier + Branche prototype

Les Machines de l’île Parc des Chantiers bd Léon Bureau - 44200 Nantes 0810 12 12 25 Depuis l’étranger : +33 2 51 17 49 89 Fax : +33(0)2 51 82 75 47 contact@lesmachines-nantes.fr www.lesmachines-nantes.fr

Partenaires officiels

Le Voyage à Nantes assure la gestion des Machines de l’île par délégation de service public de Nantes Métropole

Double Mixte – Le Voyage à Nantes (2013) – Couverture : Stephan Muntaner – Photos : Jean-Dominique Billaud – Croquis : François Delarozière – Plan Parc des Chantiers : Anima Production – Plan Les Machines de l’île – Jean-Benoît Héron

Les Nefs

Bienvenue aux Machines de l'île  

Plaquette de présentation 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you