AGL Salesian Bulletin n 12

Page 12

Salésiens de Don Bosco, Afrique des Grands Lacs (AGL).

Famille salésienne

18 ans et demi seulement, à qui il proposait de travailler avec lui parmi les lépreux.

Variara: la jeunesse fait don

Le Père Michel Unia se consuma très rapidement. Usé, il remit son âme à Dieu dans la ville lointaine de Turin le matin du 9 décembre 1895. Le même jour, vers le soir, le nouvelle arriva à Agua de Dios par télégramme. Un autre Salésien, le Père Raffaele Crippa, prit en charge la léproserie. Mais ce fut le jeune Salésien, Louis Variara qui devint l’âme de cette œuvre salésienne. En elle, il s’est engagé avec toute sa personne au service des lépreux par son abnégation et sa capacité créative. Surtout avec les enfants et pour les enfants, les plus nécessiteux parmi les nécessiteux, le travail du jeune Salésien acquérait des dimensions toujours plus vastes. Il conçut un hospice/foyer où ils pouvaient être accueillis et recevoir une éducation adéquate. Il mit sur pied un orchestre composé d’enfants de la léproserie ; l’orchestre fut inauguré triomphalement le 8 septembre 1895. En même temps, le jeune Salésien s’adonna à l’étude de la théologie, et le 24 avril 1898, il fut ordonné prêtre à Bogota à l’âge de 23 ans. Maintenant qu’il est devenu prêtre, le Père Variara se lance dans la construction de cet hospice/foyer dont il avait rêvé, appelé “Foyer Michel Unia” pour les enfants lépreux ou fils de lépreux. À court d’argent, il se consacra avec sollicitude à se le procurer, comme Don Bosco l’avait fait. À travers des lettres, des circulaires, et la presse écrite, il s’adressa au cœur des Colombiens, en particulier des jeunes, afin qu’ils aident généreusement. Le 7 mai 1899, la première pierre de l’hospice fut bénite qui, très rapidement devint une belle réalité. Lorsque la construction fut terminée, le Père Variara devint le directeur de l’hospice-oratoire, en même temps qu’il devint le père et le frère des enfants (beaucoup d’entre eux étaient terriblement touchés par la lèpre dès l’âge le plus tendre). Jour après jour, le Père Variara connut de mieux en mieux la douleur secrète de ses malades, et découvrit dans sa propre vie le « charisme de victime » qu’il allait transmettre aux religieuses de l’Institut qu’il allait fonder.

Les Filles des Sacrés - Cœurs: une congrégation pour les lépreux. 12

Avril 2016 - Bulletin Salésien No 12

A travers son ministère de direction spirituelle, le Père Variara connaissait plusieurs jeunes, affectées par la lèpre, oui, mais d’une vie intérieure profonde et d’une beauté spirituelle incomparable. Trois d’entre elles constitueront les pierres de fondation du nouvel institut religieux. La première est Oliva Sanchez, de famille distinguée, qui, malgré sa maladie, collaborait avec le Père dans toutes les œuvres d’apostolat et de prière qui avaient été initiées à la léproserie. La seconde s’appelle Limbania Rojas venue à la léproserie parce qu’elle était lépreuse, mais d’une vie intérieure profonde et prête à tous les sacrifices. La troisième, Rosa Nieto Forero, était la sœur de deux prêtres et avait voulu devenir religieuse, mais la lèpre l’en avait empêchée. C’est par l’intermédiaire du Père Variara que ces trois femmes se connaissaient et partageaient leurs idéaux communs. Puis leur vint l’idée de mener entre elles une vie commune comme si elles étaient des religieuses. Elles commencèrent une sorte de noviciat, dans la mesure où cela fut possible, semblable à celui des Filles de Marie Auxiliatrice et elles découvrirent que malgré l’infirmité, elles étaient en mesure de mener une vie commune assez régulière. Ainsi naquit sous une forme embryonnaire la Congrégation des Filles des Sacrés-Cœurs. Le Père Variara écrit alors à l’archevêque de Bogota et à ses Supérieurs de Turin. Les deux réponses étaient favorables à la fondation. A cette époque, vivait à Agua de Dios, la famille Lozano Diaz, pour cause d’infirmité du père. Il y avait quatre filles dans la famille, toutes appelées « Marie »: Anna Maria, Maria Luisa, Maria del Carmen, Maria Elena; après un certain temps, elles s’ajoutèrent aux trois premières jeunes filles. Les nouvelles religieuses décidèrent, avec le Père Variara,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.