Page 1

Communiqué, 3 avril 2014

VERS UNE ANNULATION DES ELECTIONS A SAINT-PIERRE

MUNICIPALES 2014. Après les recours en annulation des candidats RAPHA et CESTO et la plainte au pénal, c’est le Préfet de la Martinique qui a saisi lui aussi le Tribunal administratif pour demander l’annulation des élections à Saint-Pierre.

Après la perquisition à la mairie de Saint-Pierre et la saisie des pièces relatives aux élections par la gendarmerie, l’enquête du SRPJ s’est intensifiée sur le versant pénal avec la multiplication des auditions. L’intervention aujourd’hui du Préfet de la Martinique indique d’ores et déjà clairement que le dossier pour détournement de suffrages est suffisamment lourd. On rappelle qu’en 2008 malgré la vingtaine de recours déposés, aucune élection municipale n’avait été totalement invalidée, seuls deux adjoints de communes différentes avaient vu leur élection annulée ! Le Tribunal administratif dispose maintenant de 3 mois pour statuer. Cette situation n’est que la partie émergée d’un iceberg que découvre la Martinique mais que l’équipe de Faire Gagner Saint-Pierre présidée par Christian RAPHA dénonce sans relâche et combat depuis plus de 12 ans ! Malgré les pressions régulières et les tentatives pour empêcher toute forme d’opposition et d’expression démocratique, c’est une équipe soudée qui a choisi de faire de la politique autrement et de re-créer des relations de confiance avec la population. Nous espérons ainsi que la décision du Tribunal administratif mettra fin à un système caricatural et organisé de no- respect du droit et d’irrégularités qui dépasse largement le seul contexte des élections municipales. Au-delà de Saint-Pierre, cette annulation, si elle est prononcée, devrait faire cesser le sentiment d’impunité de certains élus et rappeler que les lois s’appliquent à tous. Cette décision du Tribunal administratif est attendue avec impatience dans les rues de la ville d’art et d’histoire où la tension reste palpable dans la population, entre profonde déception, grande colère et tristesse … Nous saluons la population qui a su jusqu’à présent rester sereine. Nous lui demandons de faire confiance au tribunal et de rester mobilisée pour que justice soit rendue à Saint-Pierre.

- 97250 SAINT-PIERRE 0596 384 398

3 rue du Général de Gaulle


Rappel des reproches : • décompte irrégulier sur le Bureau n°1 où les gendarmes ont retrouvé dans la poubelle des bulletins non comptabilisés pour les équipes d’opposition au maire • utilisation douteuse de procurations sur le Bureau n°4 (au moins 52 votes sans volets de procuration) • publication hors délai des tableaux de radiations / inscriptions sur les listes électorales • non-respect à deux reprises des règles d’affichage électoral

Contact-presse : 0696 22 48 30

- 97250 SAINT-PIERRE 0596 384 398

3 rue du Général de Gaulle

20140403 vers une annulation des municipales fgsp  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you