Page 1

Photo par StĂŠphanie Bruneau - Design apr Alicia Depape


Sommaire L’événement “Green Beauty Party” et ce petit magazine sont nés de la rencontre de deux blogueuses, Céline et Ellen, pas vraiment écolo à la base, mais qui depuis quelques temps ont commencé à se poser de plus en plus de questions à propos de leur manière de consommer. Entre les produits toxiques dans les cosmétiques, les pesticides dans la nourriture et le réchauffement climatique, il y a de quoi se sentir préocuppée ! Cela dit elles ne sont pas pour autant prêtes à abandonner leur côté Girly, et elles cherchent des astuces pour mieux consommer, sans faire une croix sur les bonnes odeurs et les couleurs flashy. Le but de ce magazine, est de partager avec vous quelques-unes de ces astuces !

Comme un Kokedama

p. 3

Nail Art écolo avec Stéphanie

p. 4

Masque nourrissant pour Cheveux

p. 6

Portrait d’entrepreuneuse : Sophie, créatrice du site O’Deesse

p. 7

La sélection Beauté

p. 8

Acheter solidaire c’est so chic !

p. 10

La sélection de blogs D.I.Y !

p. 11

Décrypter les étiquettes des cosmétiques

p. 12

Je fabrique mon baume à lèvres !

p. 14

Oolution : une révolution dans la salle de bain

p. 15

Cuisiner les légumes du potager

p. 16

Manger bio et équitable avec nos partenaires

p. 18

Faire manger des légumes aux enfants

p. 20

Les fruits et légumes de saison, c’est si bon !

p. 22


Comme un Kokedama L’art du kokedama vient du Japon et consiste mettre en valeur les plantes en les faisant pousser sur une petite sphère traditionnellement composée d’un mélange d’argile recouvert de mousse verte. Voici une version simplifiée et colorée avec de la sphaigne sèche réhydratée. Pour cette réalisation, j’ai utilisé une orchidée mini Phalaenopsis qui était déjà plantée en sphaigne pure et qui avait besoin d’être rempotée.

Arrosage :

+/- une fois par semaine, un petit bain à l’eau à température ambiante et bien égoutter avant de reposer sur la soucoupe.

Temps de réalisation : 15/20 min. Il faut être assez minutieux. Matériel : des ciseaux, environ 4m de corde ou de laine, de la sphaigne, un

bol, une soucoupe.

1. Dépoter la plante et réhydrater la sphaigne avec de l’eau à température ambiante. Une fois qu’elle est bien imbibée, l’essorer en la pressant dans les mains.

2.

Couper une dizaine de bouts de corde et les placer dans le bol comme ci-dessus. Les deux bouts doivent dépasser du bord du bol. Par Ellen

3.

Poser un peu de sphaigne au fond du bol en laissant bien les bouts de fils dépasser. Entourer délicatement les racines de la plante avec de la sphaigne puis la poser dans le bol.

4. Nouer les fils (prendre les opposés). Sortir la plante du bol puis avec le reste de corde enrouler la motte pour former une sphère. Aplatir un peu la base et poser sur la soucoupe. 3


Nail Art écolo avec Stéphanie Astuces Recup’ - le cure dent : idéal pour faire des pois fins - la mine d’un stylo bic : des pois moyens - le “cul” d’un bic : des gros pois - la “bille” d’une épingle à couture (le bout rond en plastique) : des pois moyens-gros (plantée dans un bouchon de liège, l’aiguille est beaucoup plus facile à manier!) - le scotch, bien sûr pour toutes les manucures au scotch (penser à le coller et décoller plusieurs fois sur la peau pour enlever de son pouvoir collant)

4

Photo par Stéphanie Bruneau

- pour créer un bain dissolvant maison : utiliser un contenant en verre avec couvercle (du type pot de confiture pas trop haut). Couper une grosse éponge épaisse en 2. La découper à la forme du contenant. Faire un trou au milieu. Insérer dans le pot les 2 morceaux d’éponge l’un sur l’autre. Ajouter du dissolvant à peu près jusqu’au 1/3 du pot.


Recettes de soins maison ! Gommage maison : - 1/2 yaourt ou 1 petit suisse : l’acide lactique compris dans le yaourt fonctionne comme un gommage chimique - 1 cuillère à soupe de miel (pour l’onctuosité et la douceur) - Environ 2 cuillères à soupe de sucre (plutôt de la cassonade pour un gommage “fort”, sinon du sucre blanc classique pour un gommage plus doux. Le sucre permet le gommage mécanique grâce aux grains) Bien mélanger le tout (à la fourchette c’est plus efficace qu’à la cuillère, ainsi le miel accroche moins et se mélange mieux) pendant quelques minutes. Appliquer sur les mains jusqu’aux poignets, et patienter 2-3min (pour que l’acide lactique ai le temps de faire son effet). Réaliser ensuite le gommage mécanique en effectuant des mouvements circulaires, et en remontant jusqu’aux poignets. N’hésitez pas à bien insister sur les contours des ongles.

Recettes et astuces par Stéphanie. Son blog : detoutetderiensurtoutdetout. blogspot.fr

Des ongles tout blancs :

1. Pour un entretien régulier (ongles peu jaunis) : Dans un bol d’eau tiède, verser 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ajouter le jus d’1/2 citron. Trempez vos ongles nus dans ce mélange pendant une quinzaine de minutes. Ce mélange est également un très bon émollient (permet d’assouplir les cuticules pour mieux les repousser sans que cela ne soit douloureux) Il est possible d’ajouter à ce mélange 2-3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, qui va désinfecter les petites peaux abimées autour de l’ongle, et aide un peu plus au blanchiment. 2. Pour des ongles jaunis, traitement de choc : Dans un petit récipient (genre bouchon de bouteille, un peu plus gros), versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Ajoutez quelques gouttes de citron (une dizaine environ), pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur vos ongles, laissez agir 2-3 minutes, et brossez à l’aide d’une brosse à ongles. 3. Astuce “les moyens du bord” :

En cas de transfert de couleur sur les ongles, la solution 2 fonctionne bien. Autre solution très efficace : brosser ses ongles avec du dentifrice (blanchissant si possible!!)

Des mains hydratées :

1. Pour toutes les parties du corps, le beurre de karité est un produit magique.

Sur les cuticules, appliqué en couche épaisse avant le coucher, il fait des miracles pendant la nuit! On peut également le poser en couche plus fine, au pinceau par exemple, pour pouvoir se servir de ses mains sans en avoir partout!

2.

En cas de grande sécheresse des mains, ma méthode miracle n’est pas très ragoûtante mais hyper efficace. Dans des gants en plastique (c’est le moment de recycler les vieux gants de vaisselle prêts à être jetés!), versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Essayez de répartir au mieux dans les 5 doigts du gant. Enfilez les gants, et laissez pénétrer pendant un bon 1/4h. Quand vous enlevez les gants, ne rincez pas, mais essuyez seulement le surplus et massez pour faire pénétrer le reste! 5


Masque Nourrissant pour Cheveux Uniquement avec des ingrédients de ma cuisine ! Avec le froid en plus de toutes les agressions que vous leurs faites subir, vos cheveux souffrent le martyre ! Pas de panique, voilà une petite recette très rapide et peu coûteuse, pour chouchouter votre crinière. En plus les ingrédients sont très simples, avec un peu de chance vous les trouverez tous dans votre cuisine. Appliquez le masque sur toute la chevelure en insistant sur les pointes et laissez agir pendant 30min.

Les Ingrédients :

6

• 1 jaune d’oeuf • 2 cuillères à soupe de crème fraîche • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Rincez et enlèvez les résidus à l’aide d’un shampoing doux pour ne pas annuler les bienfaits du masque. Une véritable cure revigorante pour vos cheveux !

Par Céline


Portrait d'entrepreuneuse : Sophie, créatrice du site O'Deesse. Dès notre premier échange au téléphone j’ai été bluffée par la spontanéité de Sophie ! Encore une belle rencontre comme internet permet d’en faire souvent ! D’une nature généreuse, tournée vers les autres et activement engagée pour la cause animale, Sophie est une maman entrepreneuse qui a fait évoluer son métier pour être en accord avec ses convictions. Après une formation, elle se dirige vers le métier de prothésiste ongulaire il y a 2 ans. Mais en commençant à travailler, au fil du temps elle remarque que les ongles de ses clientes s’abîment et réalise que les produits “conventionnels” qu’elle utilise alors ne sont pas anodins. Suite à cette prise de conscience, elle effectue des recherches et trouve la marque canadienne Suncoat qui propose des vernis non nocifs ne nécessitant pas de

dissolvant pour être retirés, une réelle innovation ! Aujourd’hui elle propose dans sa boutique une grande partie de la gamme Suncoat qui fabrique aussi des mascaras à base de sucre vegan, des rouges à lèvres naturels, des fonds de teint vegan… Sa réflexion sur les cosmétiques : “On ne peut pas tout changer, utiliser uniquement des produits naturels, sains, on sait bien que l’on ne peut pas revenir complètement en arrière. Nous sommes dans une société de consommation et il faut faire avec. Mais quand on peut faire attention sans changer ses habitudes, sans se ruiner, et bien pourquoi hésiter ?”

< www.odeesse.fr

Nouveau ! SUNCOAT Polish & peel Le premier vernis à ongles à base d’eau, non toxique, inodore, écologique, décollable, aux couleurs naturelles et pigments minéraux et non synthétiques. Aucun dissolvant nécessaire. Appliquez… Profitez. Décollez ! Conseils d’utilisation : appliquer 2 ou 3 fines couches sur des ongles nus et préalablement nettoyés à l’eau et au savon. Les vernis Suncoat ne nécessitent pas de poser une base. Pour un fini parfait et prolonger la tenue, appliquer une couche de Suncoat Crystal Clear Top Coat. < En vente sur la boutique O’Déesse

Propos recueillis par Ellen

7


La Sélection Beauté

1

2

3

4

1. Crème p age Oolution > 2. Beaume à lèvre Hu > hurrawb 3. Crème hydratante à la > ayanat 4. Eau miscellaire et huile dé > pulped 5. Savon bio, Dessine-moi un S 6. Savon bio de beauté au lait d > terre-e 7. Ombre à paupières ma > bohocosm 8. Huile d’amand > biocosb 9. Eau florale de fleur > sanofl 10. Baumes à lèvr > yestoca

La Sélection de Céline Des produits bio et naturels, mais toujours fun et colorés ! J’aime les senteurs florales et fruitées, et je craque toujours pour un packaging qui sort de l’ordinaire.

8

5


10

pour le vis> Oolution.com urray, ultra nourrissant balm.com a Rose Cupcake Organic ture.com émaquillante visage et yeux devie.fr Savon > dessinemoiunsavon.fr d’ânesse et à la verveine Cosmo et-sens.fr ate Café Boho Cosmetics metics.com de douce Lovea boutique.fr r d’oranger Sanoflore flore.net res neutres Yes to arrots.com

9

8

7

La Sélection d’Ellen

6

Je recherche des produits efficaces aux textures agréables. J’aime beaucoup les huiles essentielles aussi bien pour la maison que pour ma peau. En soins mes senteurs préférées sont la fleur d’oranger, les agrumes et la verveine...

9


Acheter solidaire c’est so chic ! Des dimanches de mon enfance passés à parcourir les brocantes j’ai gardé un goût immodéré de la chine et de la fripe. Tomber sur une pièce vintage me procure toujours le sentiment d’avoir déniché un trésor ! Tout comme lorsque je trouve des vêtements de jolies marques à peine portés et parfois encore neufs : une jupe Fendi avec étiquette à 8€ qui dit mieux? Car bien sûr, les petits prix sont un argument que ma carte bleue aime beaucoup ! Mais ce qui me plaît davantage, c’est quand en plus de me faire plaisir je sais que mes achats vont concrètement servir à une bonne cause. Alors forcément vous aurez deviné que ma meilleure adresse c’est Emmaüs !

’est-ce que

Emmaüs qu

c’est ?

Emmaüs c’est un très grand réseau de communautés (plus de 100 en France) et de boutiques qui en recyclant, triant, revendant, permettent la réinsertion de personnes en difficulté. C’est aussi une vision solidaire de la société puisque que de nombreux bénévoles sont impliqués dans le mouvement. Chaque année en juin, un immense salon a lieu à la Porte de Versailles à Paris. Au programme : tout pour la maison mais aussi pour habiller toute la famille à des prix modestes. En quelques éditions il est devenu le rendez-vous incontournable de tous les amoureux des bonnes affaires quel que soit leur budget !

< www.emmaus-france.org

10

Sac en cuir Longchamp

5 foi moins c s he chez r Emmaü s!

Par Ellen


La sĂŠlection de blogs D.I.Y

< autourdudressing.com

< www.bonjourdarling.com

< www.la-mouette.com

< www.tadaam.fr

< www.mylittlefabric.com

< www.carnetsparisiens.com 11


Décrypter les étiquettes des cosmétiques Sans être chimiste, comprendre la liste d’ingrédients des étiquettes de cosmétiques relève de l’impossible. Cependant il existe quelques petites astuces pour évaluer la toxicité d’un produit. ce qui comprend «-eth », «-oxy » ou • Les plantes sont en latin, les pro«hydroxyéthyl -») car ils sont fabriqués duits chimiques en anglais. Donc à partir d’un gaz très toxique, l’oxyde plus il y a d’anglais, moins c’est d’éthylène. bon... • Plus la liste d’ingrédients est cour- • Les silicones (suffixes en «-cone » ou «-ane ») sont plutôt nocifs pour la plate, moins il y a de chance que le nète, et n’apportent rien de particulier produit regorge de substances à la peau chimiques. • Les produits dits “sans conserva- • Les termes « vert » ou « naturel » présents sur un emballage ne signifient teurs” contiennent très souvent de pas grand-chose, à moins qu’un label l’alcool ou des huiles essentielles ne certifie la véracité des mentions. (qui peuvent être très irritantes). Beaucoup de marques peu scrupuleusN’oubliez pas que ce n’est pas parce es n’hésitent pas à employer ces termes qu’un produit est naturel qu’il n’est avec derrière une liste d’ingrédients pas dangereux ou toxique. qui n’ont absolument rien de naturel ! • Parmi toutes les matières existantes, les plus déconseillées sont les composés éthoxylés (soit tout

Hiérarchiser les risques Les produits qui se rincent ou étant très peu en contact avec la peau ont moins de risque de pénétrer dans l’organisme. A l’inverse, les produits pénétrant notre peau sont à surveiller, en particulier les suivants : • Les colorations pour cheveux • Les crèmes de soin pour le visage ou le corps • Le dentifrice • Les vernis à ongles • Les déodorants

12

Par Céline


L’HYDRATATION ET LE BIEN-ÊTRE

DE TOUTE LA FAMILLE À PRIX TOUT DOUX ! Conception et fabrication française.

Prochainement dans votre magasin bio : lait démaquillant hydratant, lotion tonique hydratante, lait corps hydratant pour toute la famille. Une réponse adaptée à chaque geste du quotidien.

En v e n t e e n m a g a si n s b i o et su r www.centifoliabio.fr


Je fabrique mon baume à lèvres ! Ingrédients Pour 10 ml. • 2 g d’huile d’amande douce • 1,5 g d’huile de germe de blé • 3,5 g de beurre de karité • 0,5 g de miel • 10 gouttes d’extrait naturel aromatique • 2 gouttes de vitamine E • 1 petit pot en plastique

Mode opératoire • Désinfecter tous les instruments et ses mains. Peser la cire d’abeille, l’huile d’amande douce, l’huile de germe de blé, le beurre de karité et le miel et les verser dans le bol. • Faire chauffer l’ensemble au bain-marie. Une fois que le mélange est totalement liquide, sortir du feu et ajouter l’extrait aromatique et la vitamine E. • Réchauffer très légèrement et mélanger pour que la formule soit bien homogène. Sortir du feu et couler dans le pot. Laisser refroidir et conserver de préférence au frais.

Recette par les Ateliers d’Atalanta Les cosmétiques maison vous intéressent, mais vous hésitez à vous lancer toute seule? Les ateliers d’Atalanta ont été conçus spécialement pour vous. En deux ou trois heures, Cécile vous guidera afin que vous assimiliez les bases de la fabrication de produits maison. Elle réalisera avec vous un, deux ou trois produits de base, que vous pourrez emporter.

< lesvergersdatalanta.blogspot.fr 14

ent !

lancem Prix de

En ce moment, profitez des prix de lancement des ateliers d’Atalanta ! Fabrication d’un produit: 18€ de deux produits: 25€ de trois produits: 35€


Oolution : une révolution dans la salle de bain

Tes appr té et ouvé Célin par e! Après ses études scientifiques, Anne-Marie, la fondatrice d’Oolution a travaillé dans de grands groupes de cosmétique, jusqu’à ce qu’elle prenne son courage à deux mains et se lance un gros défi : créer des soins sur-mesure inspirés des écosystèmes, ultra-agréables à utiliser, sans ingrédients chimiques et huile de palme. Rien que ça ! Il lui aura fallu 3 ans de réflexion et de travail pour que les produits Oolution puissent voir le jour. En discutant avec Anne-Marie, mon penchant pour les produits naturels et écologiques s’est renforcé, et j’ai eu le plaisir de découvrir que les produits bio peuvent avoir de jolis packagings (entièrement recyclables !) et sentir bon.

Les plus d’Oolution • • • • • • •

Plein d’actifs pour s’adapter à votre peau et faire de petits miracles 0% d’huile de palme Uniquement des ingrédients sains et bons pour votre peau Un parfum tout doux Un emballage entièrement recyclable (sans métal) Un packaging plein de peps pour illuminer votre salle de bain Un prix abordable compte tenu de tous les trucs chouettes qu’il y a dedans.

Les moins Je n’en ai pas encore trouvé, sauf peut être le fait que je voudrais une gamme de produits bien plus grande ! Pour cela on va devoir patienter un peu quand même,

<www.oolution.com Par Céline

15


Cuisiner les légumes du potager

Ingrédients • 2 oeufs • 200 grammes d’épinards • 20 cl de lait • 150 grammes de farine • 1 cuillère à café de sucre • 1/2 sachet de levure • 40 grammes de beurre • 1 cuillère à café de sel • huile de tournesol • 50 grammes de gruyère • sel et poivre

Blinis aux épinards Préparation • Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. • Faites fondre le beurre au micro-ondes (1 minute). • Ajoutez à la première préparation les oeufs en mélangeant bien, ajoutez ensuite petit à petit le lait, puis le beurre. Une fois la pâte homogène, laissez reposer 15 minutes au réfrigérateur. • Faites cuire les épinards pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante. • Egouttez-les bien, puis découpez-les en fines lamelles. • Ajoutez les épinards à la pâte. • Faites chauffer une poêle préalablement huilée, et déposez des cuillères de pâte dans la poêle. • Dès que les blinis commencent à avoir de petites bulles sur la face, retournez les pour cuire l’autre côté. • Une fois cuits, agrémentez vos blinis comme bon vous semble : fromage frais, rillettes...Tout est permis !

16

Recettes par Marine is cooking - marineiscooking.com


Crumble Salé

Ingrédients • 1 courge butternut

• • • •

1 quart de potiron 140 grammes de farine 100 grammes de beurre 50 grammes de gruyère

Préparation • Portez deux litres d’eau à ébullition. • Epluchez votre butternut et votre potiron, découpez-les en petits morceaux et faites-les cuire dans 20 minutes dans l’eau bouillante. • Une fois cuits (un couteau doit pouvoir les découper facilement) égouttez les morceaux et dans un saladier, écrasez-les jusqu’à avoir la consistance d’une purée. Salez et poivrez. • Dans un saladier, réalisez votre crumble. Mélangez la farine, le beurre mou (30 sec au micro-ondes) et le gruyère jusqu’à obtenir une consistance friable. • Dans des ramequins (ou cocottes) déposez de la purée et parsemez-la de crumble. • Faites cuire pendant 15 minutes à 220°C au four. • Dégustez chauds ! 17


Manger bio et équitable avec nos partenaires

Il était une noix est née d’une passion pour le goût des bonnes choses, pour le respect de la qualité des produits et de la volonté d’agir contre le gaspillage alimentaire grâce à la vente sur-mesure. C’est donc avec l’ambition de proposer des produits d’épicerie de qualité, savoureux et sains tout en s’inscrivant dans une démarche de consommation intelligente et raisonnée que la marque Il était une noix a été créée. Le concept repose sur une offre entièrement sur-mesure grâce à la vente en vrac et donne accès à de nombreux produits du quotidien (noix, fruits secs, graines, chocolat, céréales, épices…) ou plus raffinés (mélanges d’épices, thé, chocolat…). Les produits sont garantis sans pesticides et sans OGM, en proposant quasiment exclusivement des produits issus de l’Agriculture Biologique et les déchets sont réduits en évitant les sur-emballages et en optant autant que possible pour des matériaux biodégradables et recyclables, comme le kraft. <www.iletaitunenoix.com 18


Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du monde défend depuis 1974 une vision engagée du commerce équitable. Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Découvrez le mouvement et la boutique en ligne : <www.artisansdumonde.org

19


Faire Manger des légumes aux enfants

Ingrédients • • • • •

1 avocat 3 kiwis 1 citron 1 pomme 15 cl de lait

Green Smoothie Conseil : Les enfants mangent plus facilement les aliments lorsqu’ils sont sous forme liquide et qu’ils ne peuvent pas les reconnaitre. C’est l’idée de ce smoothie gourmand qui allie fruits et légumes.

Préparation • • • •

Enlevez la peau et le noyau de l’avocat, coupez-le en morceaux. Enlevez la peau des kiwis et découpez-les en morceaux. Epluchez la pomme, coupez-la en morceaux en enlevant le trognon. Dans un mixeur, mettez tous vos fruits découpés, ajoutez le jus d’un citron et le lait. • Mixez à puissance maximum pour obtenir un smoothie onctueux. • Dégustez

20

Recettes par Marine is cooking - marineiscooking.com


Frites de patates douces

Ingrédients Pour 2/3 personnes • 2 patates douces • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive • 1 cuillère à soupe de graines de pavot

Conseil : garder des formes qu’ils connaissent (ici des frites) pour leur faire tester de nouvelles saveurs, j’ai choisi ici les patates douces, mais vous pouvez également réaliser des frites de panais.

Préparation • Epluchez vos patates douces, puis découpez-les en petits bâtonnets. Ici je les ai fait très fins mais vous pouvez en faire de plus gros, il faudra juste rallonger un peu le temps de cuisson. • Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive et les graines de pavot. Ajoutez vos frites dans cette préparation, mélangez le tout. • Egouttez vos frites et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. • Faites cuire pendant 25 minutes à 200°C (surveillez la cuisson, celle-ci dépend de votre four et de la taille de vos frites) • Dégustez bien croustillantes :)

21


Les fruits et légumes de saison, c’est si bon ! Les fruits : Ananas, banane, citron, fruit de la passion, kaki, kiwi, litchi, mandarine, mangue, orange, pamplemousse, papaye, poire, pomme. A déguster : natures, en jus, salade de fruits, cuits au four, compote, tarte, gâteau, smoothie, crumble... Dessert express : quelques fruits coupés en morceaux, le jus d’une orange pressée, un peu de cannelle en poudre, sucrer avec du miel et ajouter quelques amandes effilées pour la décoration, c’est prêt !

Les légumes : Avocat (le saviez-vous ? D’un point de vue botanique c’est un fruit car il est le produit d’une fleur), carotte, céleri, chou blanc, chou de Bruxelles, chou frisé, chou rouge chou chinois, citrouille, endive, mâche, oignon, poireau, pomme de terre, salsifis, topinambour. A déguster : à la vapeur, en salade, soupe, potage, tarte, purée, tian, gratin, potau-feu, poêlée...

22

Par Ellen


O첫 trouver les jus de fruits Borderline ?

< www.border-line.fr

23


Un magazine réalisé par :

> dokuji.fr

> lesfleursrebelles. blogspot.fr

Un grand merci à nos partenaires et collaborateurs ! Marine is cooking >marineiscooking.com

Centifolia > www.centifoliabio.fr

De tout et de rien, surtout de tout >detoutetderiensurtoutdetout. blogspot.fr

Borderline > www.border-line.fr

Les Vergers d’Atalanta >lesvergersdatalanta.blogspot.fr Oolution > www.oolution.com Poupouillou > poupouillou.wordpress.com

O’déesse > www.odeesse.fr Il était une noix > www.iletaitunenoix.com Artisans du monde >www.boutique-artisans-dumonde.com L’Appartement Créatif > www.lappartementcreatif.com

Green Beauty Party  

Un concentré d'infos, de bon plans et d'astuces pour consommer plus sain sans abandonner notre côté girly !

Green Beauty Party  

Un concentré d'infos, de bon plans et d'astuces pour consommer plus sain sans abandonner notre côté girly !

Advertisement