Page 1


Le guide du débutant Lorsque vous débutez une partie de Minecraft, votre première épreuve sera de survivre à la première nuit, pour cela il faut agir vite, tr ès vite pendant votre premi ère journée ! Ce guide vous propose de découvrir la mécanique du jeu en images, si vous n'avez encore jamais lancé le jeu, il peut vous être utile de lire notre article sur comment jouer?

Objectif : passer la première nuit: Les bases Si vous vous déplacez un peu, et utilisez votre souris pour viser un des blocs composant le sol, puis que vous laissez le bouton gauche de votre souris enfonc é, vous allez commencer à creuser !

Quand vous creusez un bloc de terre vous récoltez un bloc de terre brute :

Il n'y a aucune limite, vous pouvez creuser comme ceci jusqu'au centre du monde ! Quand vous creusez un bloc, vous pouvez le ramasser ensuite. Il apparait alors dans votre barre de raccourcis. La molette de votre souris (ou les nombres du clavier 1-9) vous permettent de sélectionner l'objet de votre choix ; votre main portera alors l'objet en question, comme ici où la main porte un bloc de terre.


Pour poser à nouveau un bloc de terre, visez l'endroit de votre choix, puis utilisez le bouton droit de votre souris, voici un exemple de petite construction en terre ! A vous les châteaux de sable !

En vous promenant vous pouvez rencontrer plusieurs types de blocs, notamment : de terre (marron avec souvent de l'herbe dessus), de la roche (en gris), du bois (les troncs des arbres), des feuilles (au sommet des arbres), de l'eau, du sable (pr ès de l'eau généralement) et parfois même des minerais comme sur cette capture d' écran o ù l'on peut observer un petit gisement de minerai de fer (en bas à gauche).


La récolte des premières ressources

Vous l'aurez certainement remarqué, couper des arbres à main nues n'est pas aussi rapide que de creuser la terre ! Nous allons devoir nous fabriquer quelques outils pour être plus efficace ! Il existe plusieurs qualités d'outils dans Minecraft2 en fonction des ressources dont vous disposez (et des outils que vous avez déjà). Vos premiers outils seront en bois, puis en pierre, puis en fer, puis si vous êtes assez chanceux vous pourrez vous permettre d'en construire en or ou même en diamant ! Assurez vous de collecter au moins 5 blocs de bois avant de continuer.


Fabrication des premiers outils en bois Il est temps d'introduire l'artisanat, nous allons construire nos premiers objets, commencez par ouvrir votre inventaire, à l'aide de la touche "E" par d éfaut :

Nous avons ici plusieurs choses à identifier. Tout d'abord, vous reconnaissez les 9 cases raccourcis en bas. Puis vous avez les 27 cases de votre sac à dos (pour l'instant nous ne portons pas grand-chose), ensuite nous avons 4 cases verticales en haut à gauche qui représentent les emplacements où vous pourrez équiper des pi èces d'armure (quand vous aurez pu vous en fabriquer). Nous avons ensuite les 4 cases de l'artisanat et la case résultante. Commençons par déplacer les blocs de bois vers l'une des 4 cases d'artisanat, nous allons fabriquer des planches de bois :

On peut remarquer qu'apparaissent immédiatement dans la case r ésultante ce que donnerait cette fabrication. Si nous souhaitons bien faire cela, il nous suffit de ramasser (bouton gauche) les planches pour transformer progressivement nos blocs de bois, la recette est : 1 bloc de bois = 4 planches. En maintenant la touche Shift pendant le clic gauche, l'objet crafté se rangera directement dans l'inventaire. Si tout se passe bien au final vous devriez avoir un joli petit stock de planches :


Alors maintenant, qu'allons-nous faire de ces planches ? La première construction utile est un "plan de travail". Pour faire cela il faut disposer 4 planches dans les 4 cases d'artisanat (pour ne déposer qu'une seule planche au lieu du tas complet, utilisez le bouton droit de la souris), comme ceci :

Prenez donc la table (cela va donc transformer nos 4 planches, pour en faire une table), puis déplacez-la dans l'une de vos cases raccourcis, quittez ensuite l' écran d'inventaire (touche "E" ou "échap"), et sélectionnez votre table à l'aide de la molette de la souris ou des touches numériques, choisissez ensuite un emplacement sur le sol :


Puis utilisez le bouton droit de la souris pour y poser votre table :

FĂŠlicitations ! Vous disposez maintenant d'un petit atelier, que vous pouvez utiliser en faisant un clic droit dessus :


Ce qui change avec cette table, c'est le fait de disposer d'un espace de 9 cases au lieu de 4 pour vos constructions. Attelons-nous maintenant à construire quelques outils. Commencez par créer quelques "bâtons", pour cela disposez simplement 2 planches l'une au dessus de l'autre :

Ensuite, nous allons créer plusieurs outils, le plus important est de cr éer une pioche (pour pouvoir s'attaquer aux blocs de roches plus facilement qu' à la main) :

Puis une hache (pour couper les arbres bien plus rapidement) :


Ensuite une épée (pour vous défendre contre certains monstres, mais...surtout pour tuer les cochons, vaches et poulets ! N'essayez pas de vous mesurer aux monstres avec une épée en bois, ce serait suicidaire !):

Et enfin une pelle (pour creuser rapidement tout ce qui est sableux et terreux) :


Vous pouvez récupérer votre plan de travail en le démolissant à la hache :

La construction du premier abri En fonction du temps qu'il nous reste avant la tombée de la nuit, nous pouvons (ou non) nous permettre le luxe de construire une cabane. Autrement, ce sera une petite grotte ! Si vous êtes à proximité d'une colline ou d'une falaise, commencez à creuser une petite caverne où nous allons nous enfermer pour la nuit. Tâchez d'utiliser votre pioche pour récolter de la cobblestone en creusant dans la roche :

=> Essayez de récolter au moins 11 blocs de cobblestone. Une fois votre petite grotte suffisamment spacieuse (3 blocs de profondeur, 3 blocs de large et 2 blocs de hauteur devraient suffire) commencez à reboucher l'entr ée avec ce que vous pouvez, de la terre par exemple. Il n'est pas utile de boucher complètement l'entrée, vous pouvez laisser un trou d'une hauteur de 1 bloc, aucun monstre n'est assez petit pour s'y faufiler, laissez-vous donc une fenêtre vers l'extérieur pour guetter l'aube. La nuit doit être tombée entre temps, il se peut qu'il fasse vraiment tr ès noir dans votre grotte, nous n'avons pas encore de quoi nous éclairer. Vous pouvez soit patienter que la nuit passe, soit tenter de travailler dans le noir, mais évitez à tout prix de sortir de votre grotte ou les monstres vous tailleront en pi èces !


Voici ceux qui vous attendent pour le repas : Les zombies : (Ils se déplacement lentement, mais font de très gros dégâts quand ils vous touchent, ils brûlent au contact de la lumière du soleil)

Les araignées : (Elles peuvent grimper aux murs et sauter ! Vous en croiserez également le jour, mais elles ne sont pas agressives sous la lumière du soleil)

Les squelettes : (Ils font partis des monstres qu'on redoute, ils possèdent un arc et des fl èches qui font très mal, on peut également en croiser chevauchant des araignées)

Les creepers : (Ce sont les monstres les plus redoutés : ils sont tout mignons, mais exploseront —et vous avec— s'ils arrivent au corps-à-corps. Gardez-les à distance avant d'entendre leur fameux "ssssSSSS" !)

Les endermen : (Les endermen sont présents depuis la version 1.8, ils ont la faculté de d éplacer des blocs, ils faut donc éviter de les laisser près de vos constructions si vous ne voulez pas à avoir à réparer !)

Les silverfish : (Le silverfish apparait lors de la destruction d'un bloc de brique de pierre, mais chaque coup que vous lui porterez ameutera les silverfish présents dans les alentours, m éfiez vous donc de ce monstre et éloignez vous des pierres pour le tuer)


Les araignées bleues : (Aussi nommées "Cave spider" voire "Araignée des cavernes", ces araign ées sont plus dangereuses que les araignées de base, elles frappent plus fort et peuvent vous empoisonner. Vous ne les trouverez que dans les mines abandonnées, mais elles n'en restent pas moins redoutables !)

Les slimes : (Les slimes sont des créatures carrées de couleur vertes, qui apparaissent seulement dans certains chunks et avec une certaine luminosité. Ce sont des monstres assez rare, qui ont la particularités de posséder plusieurs tailles. Quand on tape un slime, il se divisera jusqu'à atteindra sa plus petite taille. Une fois à cette taille minimum, il vous suivra mais ne pourra pas vous faire de dégats, il est donc possible de l'utiliser comme compagnon ! Ils permettent d'obtenir des boules de slime, servant à faire des pistons collants.)

Et la lumière fut ! Si vous avez passé la nuit dans le noir, vous conviendrez qu'il est temps de cr éer un peu de chaleur, mais surtout de la lumière. Nous allons donc fabriquer quelques torches. Utilisez votre plan de travail pour assembler un four, pour cela disposez 8 cobblestones en forme de carré creux, comme ceci :

Vous obtiendrez un four :

Dans ce four, placez du bois et des planches dans les 2 emplacements (utilisez les planches comme combustible pour brûler une bûche). Quand le processus sera terminé, vous obtiendrez du charbon de bois. + = (Il vous faudra peut-être aller couper quelques arbres pour r écup érer du bois, soyez prudent, le matin certains monstres rôdent encore, restez à distance !)


Si vous assemblez un bout de charbon de bois avec un b âton comme ceci :

Vous obtiendrez quatre torches : x4 Il ne vous reste plus qu'à disposer les torches sur les murs de votre caverne pour l'éclairer et passer une meilleure nuit, car souvenez-vous : les monstres n'apparaissent la nuit que dans les endroits non éclairés.

Et maintenant ? Creuser une grotte, un abris, construire une maison ? une pyramide ? un chateau entier ? une cité perchée dans les nuages ? Rien n'est assez fou pour Minecraft2, jugez plutôt en lisant cet article3 et découvrez les bases de paysagisme et architecture.

Merci a tous les sites qui m ont apporte ces informations Dokmad

Guide Minecraft  

Voici le guidse de minecraft , par l équipe Make It Cubic