Issuu on Google+

TECHNIQUE INNOVANTE

2

CONCEVOIR DES CABANES MODULABLES Un projet Batisomme

Entreprise : BATISOMME Rue du Montet 1 5377 SOMME-LEUZE (Belgique) Tél. +32 86 32 22 50 www.batisomme.be

Somme-Leuze, Belgique

L

e projet de la cabane flottante est né du souhait de redéfinir la stratégie de l’entreprise en présentant un produit particulier, qui sorte des sentiers battus, tout en maintenant l’activité de menuiserie générale et de construction en bois “haut de gamme”.

TÉMOIGNAGE

L’idée est donc de présenter des cabanes flottantes modulables qui sont conceptualisées et réalisées à 90% en atelier avec un assemblage sur site rapide d’une journée. Leur superficie est modulable de 15 à 30m². Elles peuvent être ancrées sur une plate forme posée sur des flotteurs en polyéthylène mais peuvent tout aussi bien être posées sur une dalle (ou plots) de béton ou encore sur pilotis. La cabane flottante est un véritable projet au niveau du développement durable car elle présente une autonomie maximum : pas de raccordement en eau ni électricité, le traitement des eaux se fait de manière autonome à l’aide des flotteurs, la réserve d’eau alimentaire est stockée dans les flotteurs, l’alimentation d’eau des toilettes se fait automatiquement via le milieu naturel, et la production d’électricité est assurée par panneaux solaires. Notons aussi qu’elles présentent l’avantage de ne pas nécessiter un ancrage au sol, ni de béton à réaliser, et que leur démontage et transport aisés permettent de préserver l’environnement.

Dany BURETTE, gérant de BATISOMME Le développement durable est avant tout un modèle de vie, une prise de conscience, un ensemble de principes qui fixent des objectifs de respect. À mon sens, la retombée principale du projet est de sensibiliser les gens sur l’aspect social et économique de notre mode de vie, provoquer une réflexion sur les ressources de la terre, de comment les utiliser, les préserver, les restituer aux générations futures. Nous avons le devoir de reconsidérer notre organisation sociale et d’évaluer maintenant, concrètement, nos besoins et de savoir comment notre environnement peut nous aider dans nos besoins actuels et à venir. Je crois que la cabane s’inscrit dans un certain mode de vie, de sensibilisation pour aborder tous ces sujets de réflexion et toutes les techniques d’énergie renouvelable.

CONJUGUER CONSTRUCTION RENTABLE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE AU-DELÀ DES FRONTIÈRES...


TECHNIQUE INNOVANTE

2

CONCEVOIR DES CABANES MODULABLES Un projet Batisomme

<PERSPECTIVES> Le projet a été présenté au Domaine Provincial de Chevetogne durant les WE “Passion Robinson” de cette année et l’année passée, manifestation qui rassemble tous ces rêveurs imaginant des espaces hors du commun et qui permettent aux hommes de se débarrasser des lourdeurs du quotidien. L’engouement des visiteurs, tellement touchant, nous a convaincu et transporté dans le concret, nous poussant dans une véritable réflexion stratégique. Dans cette optique, la recherche d’un nom commercial et le développement d’un site internet autour de ce concept sont en cours. De même, l’aménagement d’un plan d’eau sur les lieux de notre entreprise couplé à un aménagement complet de jardin permettra une exposition permanente de la cabane. La première stratégie de communication et de commercialisation est en train de se définir avec le Domaine Provincial de Chevetogne. En effet, l’infrastructure est intéressante car le projet pourra être exposé en permanence sur un plan d’eau et la cabane deviendra une chambre d’hôtes gérée par un hôtelier du Domaine.

C’est un endroit privilégié car il draine plusieurs milliers de visiteurs par an en proposant une nature et un environnement particulièrement accueillants ; la cabane y sera donc complètement intégrée sur un plan d’eau et dans un endroit calme. D’autre part, le propriétaire d’un gîte dans la région de Durbuy a prévu de placer une de nos cabanes sur plots de béton dans son jardin et de proposer ainsi aux touristes une chambre d’hôte d’un type original et écologique. Comme elle s’intègre dans l’environnement en respectant parfaitement celui-ci, la cabane peut répondre à une demande dans plusieurs domaines  : chambres d’hôtes pour privés, constitution d’une mini cité lacustre, observatoire pour les milieux naturels + centre didactique, cabanes flottantes dans les sites de pêche ou de pisciculture, etc. Tous les ingrédients sont ici rassemblés pour introniser le nouveau concept et assurer une belle vitrine à l’entreprise.

Avec le soutien :

Union européenne Fonds Européen de Développement Régional

BEP / Bureau Économique de la Province de Namur Avenue Sergent Vrithoff 2 - B- 5000 NAMUR www.bep.be Ligne Bois asbl Rue Nanon,98 - B-5000 NAMUR www.lignebois.be Cluster Eco-construction Centre technologique - rue du Séminaire 22, B-5000 NAMUR www.ecoconstruction.be

Wallonie

Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes Service des Relations Internationales 18a, avenue Georges Corneau F-08000 CHARLEVILLE MEZIERES www.ardennes.cci.fr Nord Picardie Bois 56 rue du Vivier - F-80000 AMIENS www.nord-picardie-bois.com

www.batid2.eu

CONJUGUER CONSTRUCTION RENTABLE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE AU-DELÀ DES FRONTIÈRES...


Concevoir des cabanes modulables