Page 1

Avec le soutien de :

Visites extra-zone 25 et 26 fĂŠvrier 2011


programme

p.2

A

Maison unifamiliale à harzé

4

B

centre sol cress à spa

6

B

radisson blu à spa

8

C

val d’amblève à stavelot

10

D

ent. naturhome à troisvierges

12

E

do grand fa à malmedy

14

F

six Maisons à chôdes

16

G

Maison unifamiliale à ovifat

18

H

Maison unifamiliale à outrewarche

20

I

ent. zanzen à sourbrodt

22

J

Maison unifamiliale à eupen

24

Liste des intervenants

26


itinĂŠraire des visites

Visites de projets construction durable 25 & 26-2-2011 / Hautes Fagnes

p.3


Maison Eco-quartier unifamiliale de 36 logements groupĂŠs passifs

p.4


harzé Bois par-ci, bois par-là Située en pleine campagne, en surplomb d’une vallée, la maison se déploie sur trois niveaux de 80 m² chacun dans un décor où la nature est omniprésente. Le bardage ajouré en sapin rouge du Nord a été traité en autoclave et sa couleur dialogue avec celles des arbres environnants. Le bâtiment accueille une partie bureau au rez-de-chaussée et les appartements privés du maître d’ouvrage sur les deux niveaux supérieurs. L’espace professionnel qui se trouve contre terre a été réalisé en maçonnerie, c’est la seule partie « en dur » de l’ouvrage. Pour le reste, il s’agit d’une habitation 100% bois : la structure et les terrasses sont en douglas, l’ossature en sapin du pays, les châssis en afzélia. Le bois est également omniprésent à l’intérieur où l’architecte a opté pour des lambris peints en blanc et un superbe plancher en chêne.

La piscine, à l’arrière de la maison, ne sert pas uniquement d’espace d’agrément mais permet également de jouer avec la lumière au niveau du bureau. Une grande partie des travaux a été réalisée en autoconstruction : plancher, bardage extérieur, lambris, etc. Cette habitation est également un modèle d’efficience énergétique ; on y recense 15 cm d’isolant dans les murs et 20 cm en toiture. Elle a en outre été dotée de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire et d’un système de pompe à chaleur alimentant un chauffage par le sol. intervenants : Architecture : Caroline Fontaine Eclairage : Jacques Fryns Entreprises : Energy Saving Systems sprl Wansart S.A.

Notes

Visites de projets construction durable 25 & 26-2-2011 / Hautes Fagnes

p.5


centre Eco-quartier sol cress de 36 logements group茅s passifs complexe h么telier

p.6


spa Tourisme « durable » Le Centre Sol Cress est un domaine hôtelier situé sur les hauteurs de Spa, à 200 m des nouveaux thermes. Le pavillon Clémentine contient trente chambres modulables en dix appartements. Il a été construit en remplacement de chalets vétustes et énergivores. L’implantation longiligne du projet a permis d’ouvrir le site de Sol Cress vers la magnifique forêt de hêtres de Frahinfaz. Au sein de la propriété, différentes zones, privatives ou collectives, sont créées grâce au dénivelé du terrain, toujours en relation avec le site naturel. Dans cette optique, le mélèze utilisé en bardage extérieur offre une réponse à la végétation environnante plutôt qu’au bâti existant d’expression plus minérale. Des volets en bois coulissants agrémentent les façades et permettent de protéger les textiles intérieurs.

La construction est une ossature bois intégrale : les parois extérieures, planchers, cloisons et parement extérieur sont en bois. L’aménagement intérieur et le mobilier sur mesure, conçus par les architectes, restent dans ce même esprit de rapport à la nature et de simplicité. Equipé de panneaux solaires, d’une citerne de récupération d’eau de pluie et de nombreux dispositifs permettant d’économiser l’énergie, ce projet a été sélectionné et présenté au Congrès Mondial du Tourisme Social au Canada et, ainsi, cité en exemple notamment pour son caractère peu énergivore. Intervenants : Architecture : Caroline Fontaine Pierre Monseu Eclairage : Jacques Fryns Entreprises : G.Corman-Halleux & fils sprl Ecosun S.A.

Notes

Visites de projets construction durable 25 & 26-2-2011 / Hautes Fagnes

p.7


radisson Eco-quartier blu de 36 logements group茅s passifs palace h么tel

p.8


spa extension de l’hôtel radisson Le projet a demandé la réalisation de 4 salles de séminaires et un lobby, le tout en relation avec le hall d’entrée de l’hôtel existant. Le projet est posé comme un élément sculptural entre l’hôtel et la colline, entre la ville et la nature. La toiture végétale se présente comme une cinquième façade visible depuis les chambres d’hôtel et depuis le funiculaire, lien entre la place royale et les thermes. L’atmosphère intérieure met la nature en scène tant par les cadrages précis sur la roche et la végétation toute proche que par les choix des matériaux naturels, bois

et pierre. Le concept constructif se préoccupe de la qualité de l’environnement avec un choix de matériaux écologiques, démontables et recyclables, et avec une isolation conséquente permettant une faible consommation d’énergie.

intervenants : Architecture : ARTAU Eclairage : Jacques Fryns Entreprise : Ets. Jean Wust S.A.

Notes

Visites de projets construction durable 25 & 26-2-2011 / Hautes Fagnes

p.9


valEco-quartier d’amblève de 36 logements groupés passifs pavillon hôtelier

p.10


stavelot Bois à usage collectif Si les bâtiments à usage collectif en bois restent relativement rares en Belgique, il s’en construit toutefois de plus en plus chaque année. Dans ce cas ci, la solution bois a été en partie choisie pour s’intégrer harmonieusement à un environnement massivement boisé, et elle était sans doute la seule envisageable eu égard aux délais extrêmement courts laissés aux concepteurs, soit six mois pour un bâtiment qui exige normalement de 9 à 12 mois de travail ! Heureusement, le bardage en cèdre a pu être entièrement préfabriqué en atelier. Il s’agit d’une solution mixte : le noyau du bâtiment est réalisé en maçonnerie alors que les extrémités sont des volumes 100% bois (structure + bardage). Architecturalement, cette extension de 750 m² propose un bâtiment en ‘T’ qui arbore une volumétrie simple structurée

par des décalages latéraux (galeries, balcons) et surmontée d’un volume en verre intégrant l’espace well-being. Le bardage vertical est décliné de différentes façons, jouant sur les épaisseurs, alternant le rythme en fonction de l’occupation des lieux (bardage fixe, bardage coulissant, bardage intérieur filtrant) afin de ne pas proposer une façade uniformément plate. Le bureau d’architectes a également dessiné le mobilier des 14 chambres à partir de merisier décliné à toutes les sauces : parquet, tablettes de salles de bains, mobilier en placage ou massif, etc.

Intervenants : Architecture : ARTAU Entreprise : Jodocy K.G.

Notes

Visites de projets construction durable 25 & 26-2-2011 / Hautes Fagnes

p.11


entreprise Eco-quartier naturhome de 36 logements groupĂŠs passifs constructeur de maisons en bois

p.12


troisvierges système constructif global L’entreprise Naturhome est une entreprise de construction de maisons à ossature bois. Les ossatures sont entièrement réalisées dans les ateliers pour ensuite être assemblées et finalisées par les équipes de l’entreprise sur chantier. On y étudie également la qualité des matériaux mis en œuvre, la composition des parois en termes d’isolation, d’étanchéité à l’eau et à l’air, et la perméabilité à la vapeur d’eau.

Les techniques de chauffage basées sur les énergies renouvelables et respectueuses de l’environnement (poêle à pellets, photovoltaïque, panneaux solaires,...) participent aussi à la volonté de l’entreprise de bâtir des maisons selon un concept énergétique global.

intervenant : Entreprise : Naturhome S.A.

Notes

Visites de projets construction durable 25 & 26-2-2011 / Hautes Fagnes

p.13


doEco-quartier grand fa de 36 logements groupĂŠs passifs maison de repos

p.14


malmedy EXTENSION ET RENOVATION d’une MAISON DE REPOS Le projet se réalise en deux temps : • L’extension de la maison de repos située à l’arrière du bâtiment actuel comprenant 68 nouvelles chambres dans un grand parallélépipède en bois. • La transformation du bâtiment existant pour en augmenter le confort et la surface, notamment les anciennes chambres (min. 16 m2). L’accès principal est déplacé à la jonction entre les deux bâtiments via la place des Arsilliers. Un nouvel espace extérieur sera aménagé en relation avec la ferme à restaurer pour créer un réel espace de vie intimiste et convivial où se côtoieront petit potager surélevé, volière, basse-cour et terrasses privatisées.

Techniques utilisées : structure béton poteaux/poutres, caissons façades préfabriqués en bois, bardage bois en cèdre traité contre le feu, châssis aluminium avec stores solaires intégrés, ventilation double flux avec récupération d’énergie à 85%, panneaux solaires pour eau chaude sanitaire, cogénération gaz. Isolation : toiture 30 cm (foamglass + laine de roche) – façade 23 cm (cellulose insufflée) – dalle de sol 16 cm (foamglass) Basse Energie : K global = 27 intervenants : Architecture : ARTAU Entreprise : Ets. Jean Wust S.A.

Notes

Visites de projets construction durable 25 & 26-2-2011 / Hautes Fagnes

p.15


sixEco-quartier maisons sur de la 36 colline logements groupĂŠs passifs

p.16


chôdes projet multiple Il était une fois un homme, Stéphane Bodarwé, responsable commercial chez Naturhome, qui, au cours d’une promenade sur les hauteurs de Malmédy, découvrit un vaste terrain à bâtir dont le potentiel lui sauta immédiatement aux yeux. Plutôt que d’acquérir une parcelle de ce site, il réussit à convaincre cinq amis, tous originaires de Malmédy comme lui, d’acheter la totalité du terrain, soit… 14.000 m² et un panorama à couper le souffle. Le domaine, divisé en six parcelles de 2.300 m² et des poussières, il est alors décidé de recourir à un plan-masse. Celui-ci consiste à faire appel à un seul et même architecte, Guy Jamaigne, lequel s’engage à respecter la cohérence urbanistique de l’ensemble, en échange de quoi il peut ne demander qu’un seul permis d’urbanisme pour les six habitations.

Le projet s’inscrit dans un ensemble de six habitations en ossature bois basse énergie et écologiques, chacune réfléchie individuellement et personnalisée selon les désidératas de chaque maître d’ouvrage. Les matériaux utilisés en parement sont identiques et l’implantation générale du projet renforce le caractère unitaire de l’ensemble. Le volume s’implante perpendiculairement aux courbes de niveaux utilisant la végétation existante comme accroche, orienté est-ouest, il dégage un jardin totalement orienté au sud.

intervenants : Architecture : Guy Jamaigne Entreprise : Naturhome S.A.

Notes

Visites de projets construction durable 25 & 26-2-2011 / Hautes Fagnes

p.17


maison Eco-quartier unifamiliale de 36 logements groupĂŠs passifs

p.18


ovifat expérimenter le passif Souhaitant faire partager ses convictions sur l’architecture écologique contemporaine au plus grand nombre et au-delà de la théorie, le bureau d’architecture Crahay & Jamaigne a relevé le défi d’étudier une maison témoin certifiée passive. Cette habitation peut être investie par toute personne souhaitant visiter ou vivre quelques jours dans une construction passive et l’expérimenter physiquement. Par ce projet, le bureau souhaite ainsi démystifier le passif et, par le vécu, convaincre les maîtres d’ouvrage de son bien fondé.

La construction en ossature bois du pays, soufflée de papier recyclé et parfaitement étanche à l’air, comprend notamment les techniques suivantes : - une pompe à chaleur sanitaire air/eau, - une VMC couplée à un puit géothermique, - une installation électrique bio-domotique avec éclairage LED, - une installation solaire photovoltaïque dimensionnée « Energie zéro ». intervenants : Architecture : Guy Jamaigne Entreprise : Naturhome S.A.

Notes

Visites de projets construction durable 25 & 26-2-2011 / Hautes Fagnes

p.19


maison Eco-quartier unifamiliale de 36 logements groupĂŠs passifs

p.20


outrewarche la-haut sur la colline Le village d’Outrewarche est un des plus «hauts» villages de Belgique où les différences de températures peuvent parfois atteindre 50 degrés entre les périodes hivernales et estivales. Le volume, relativement complexe au niveau des formes et des articulations, répond à la spécificité du terrain et de sa composition géologique. La maison s’implante plein sud et la végétation protège naturellement les espaces côté ouest. Le niveau rue comprend les espaces de vie ainsi qu’une chambre à coucher principale avec dressing et salle de bains. Le niveau inférieur comprend trois chambres à coucher enfants avec salle de bains et terrasses individuelles, un

espace polyvalent ainsi qu’une piscine avec sauna et douche. L’étage comprend juste un petit bureau panoramique. L’habitation comprend notamment les techniques suivantes : - une VMC couplée à un puit géothermique, - un éclairage principalement de type LED, - une installation solaire thermique dimensionnée pour l’eau chaude solaire (ECS) et la piscine. intervenants : Architecture : Guy Jamaigne Entreprise : Batisam S.A.

Notes

Visites de projets construction durable 25 & 26-2-2011 / Hautes Fagnes

p.21


entreprise Eco-quartier zanzen de 36 logements groupĂŠs passifs constructeur de maisons en bois

p.22


sourbrodt nouveaux bureaux Le maître d’ouvrage souhaitait agrandir ses bureaux installés en bordure de Fagnes dans un ancienne maison pour réorganiser les différents services ainsi que pour bénéficier d’un bureau à lui seul. Une salle de réunion a également été installée dans la nouvelle partie, dans le grand volume central, afin de proposer un espace polyvalent d’accueil mais aussi de montrer différentes solutions de finitions intérieures. Le bois a été choisi pour montrer le savoir-faire de l’entreprise Zanzen en la matière, mais également pour une évidente rapidité de mise en œuvre de la nouvelle partie. La proximité des Hautes Fagnes et son côté « nature sauvage » fait partie du contexte le plus favorable pour y intégrer ce type de bâtiment. La structure est en sapin du pays, les menuiseries extérieures en padouk afin de garantir la pérénité de l’aspect extérieur, mais aussi parce que c’était un des seuls bois possible pour réaliser la pose particulière du bardage.

Ce bardage offre une certaine dynamique aux façades, il donne l’impression à première vue d’une pose aléatoire. Il est en réalité le fruit d’un long travail de compassage et chaque planche a été dessinée pour faciliter la mise en œuvre. L’extérieur de l’ossature a été «emballé» par un isolant en fibre de bois imperméable afin de limiter les ponts thermiques des éléments porteurs, et le lattage technique intérieur a quant à lui été rempli par de la laine de mouton, excellente pour ses propriétés d’isolation thermique et acoustique mais aussi pour sa capacité à « purifier » l’air intérieur. On a ainsi obtenu une construction respirante et saine, en terminant à l’intérieur par du Fermacell recouvert soit d’argile, soit de peinture à l’argile.

intervenants : Architecture : Pom scrl Entreprise : Paul Zanzen S.A.

Notes

Visites de projets construction durable 25 & 26-2-2011 / Hautes Fagnes

p.23


maison Eco-quartier unifamiliale de 36 logements groupĂŠs passifs

p.24


eupen volumétrie intelligente

La maison est en ossature bois insufflée de cellulose avec panneaux de fibres de bois rigides à l’extérieur et souples à l’intérieur dans le creux technique. Partie de parement en panneaux de bois. Installation de panneaux solaires thermiques pour le chauffage et la piscine, émission de chaleur par rayonnement, panneaux photovoltaïques, chaudière à pellets,

VMC double flux avec récupération de chaleur, protections solaires extérieures, installation domotique et citerne d’eau de pluie de 15.000 L. intervenants : Architecture : Françoi-Xavier Lhermitte Entreprise : Wood & Roof sàrl

Notes

Visites de projets construction durable 25 & 26-2-2011 / Hautes Fagnes

p.25


organisation

Nom de l'entreprise

intervenants

Nom de l'entreprise

Nom

Prénom

Activité

Atelier d'Architecture Caroline Fontaine

Fontaine

Caroline

Architecte

Bureau d'étude en éclairage Jacques Fryns

Fryns

Jacques

Etude éclairage

Energy Saving Systems sprl

Lewalle

Jean-Marc

Système de chauffage par pompe à chaleur géothermique et panneaux solaires

Wansart J-C S.A.

Wansart

Pierre

Ossature bois, couverture et menuiseries extérieures

Atelier d'architecture Pierre Monseu

Monseu

Pierre

Architecte

G.CORMAN-HALLEUX & Fils sprl

Corman

Philippe

Gros-œuvre, ossature, couverture, menuiseries extérieures/intérieures et chapes

Ecosun S.A.

Colinet

Patrick

Panneaux solaires

Ecosun S.A.

Colinet

Didier

Panneaux solaires

Artau scrl d'architectures

Dutilleux

Luc

Architecte, administrateur-délégué

Artau scrl d'architectures

Deprez

Francois

Architecte

Artau scrl d'architectures

Pierret

Emmanuel

Architecte

Artau scrl d'architectures

Servais

Frederic

Architecte

Etablissements Jean Wust S.A.

Villers

Roland

Entreprise générale de construction

Entreprise Jodocy K.G.

Jodocy

Rolf

Entreprise générale de construction

Naturhome S.A.

Ramscheidt

Olivier

Entreprise de construction de maisons à ossature bois

Crahay & Jamaigne société d'architectes scrl

Jamaigne

Guy

Architecte

Batisam S.A.

Dethier

Pascal

Entreprise de constructions en bois

Paul Zanzen S.A.

Zanzen

Paul

Entreprise de constructions en bois

POM scrl

Thannen

Emmanuel

Architecte associé

Lhermitte Architecture

Lhermitte

Francois-Xavier

Architecte

Wood & Roof

Bruls

Philippe

Entreprise de constructions en bois

p.26

Nom

Prénom

Activité

Adresse

Bois & Habitat

Leblanc

Aurore

organisation

av Gouverneur Bovesse 117 bte 7

BEP

Moretti

Laura

organisation

av Sergent Vrithoff 2

Cluster Eco-construction

Poskin

Hervé-Jacques

organisation

rue Henry Lecocq 47 bte 7

CCI Ardennes

Gunther

Charles

organisation

19 boulevard Fabert

NPB

Broquet

Hélène

organisation

2 allée de la pépinière, centre Oasis Dury


Visites de projets construction durable 25 & 26-2-2011 / Hautes Fagnes

Tel

GSM

Email

5100

Namur

+32 (0)81 / 32 19 25

+32 (0)494 / 65 12 57

a.leblanc@bois-habitat.com

5000

Namur

+32 (0)81 / 71 71 57

+32 (0)478 / 74 33 80

lmo@bep.be

5001

Namur

+32 (0)81 / 71 41 00

+32 (0)476 / 29 94 96

info@ecoconstruction.be

08200

Sedan

+ 33 3 24 27 87 65

+ 33 6 23 35 46 13

cgunther@ardennes.cci.fr

80044

Amiens Cedex 1

+ 33 3 22 89 38 52

+ 33 6 88 32 84 53

helene.broquet@nord-picardie-bois.com

Adresse

Tel

Email

rue des Trixhes, 54 à 4920 Harzé

+32 (0)4/263 23 70

info@carolinefontaine.net

rue de Chaudfontaine, 1 à 4020 Liège

+32 (0)4/367 32 67

info@jacquesfryns.be

Place du Tilleul, 2 à 4141 Louveigné

+32 (0)4/360 91 66

jm.lewalle@energy-saving.be

Station, 33 4845 Sart-Lez-Spa

+32 (0)87/47 44 81

wansartsa@hotmail.com

rue d'Italie, 57b à 4500 Huy

+32 (0)85/23 40 89

info@pierremonseuarchitecte.be

rue de l'Agolina, 4 à 4650 Grand-Rechain

+32 (0)87/33 64 56

pcorman@cormanhalleux.be

rue de La Sauvenière, 109 à 4900 Spa

+32 (0)87/77 39 87

pcolinet@ecosun.be

rue de La Sauvenière, 109 à 4900 Spa

+32 (0)87/77 39 87

dcolinet@ecosun.be

rue la Vaulx, 19 à 4960 Malmedy

+32 (0)80/33 78 94

ld@artau.be

rue la Vaulx, 19 à 4960 Malmedy

+32 (0)80/33 78 94

fd@artau.be

rue la Vaulx, 19 à 4960 Malmedy

+32 (0)80/33 78 94

ep@artau.be

rue la Vaulx, 19 à 4960 Malmedy

+32 (0)80/33 78 94

fs@artau.be

Route de Falize, 151 à 4960 Malmedy

+32 (0)80/79 27 11

direction@wust.be

Rechter Strasse 29/A à 4770 Amel

+32 (0)80/34 94 92

jodocyr@swing.be

rue Deiffelt, 33 à 6670 Gouvy

+32 (0)80/51 71 24

info@naturhome.net

rue de la Tannerie, 1 à 4960 Malmedy

+32 (0)80/67 22 03

architectes@crahayjamaigne.com

rue de l'Eglise, 15 à 4950 Ovifat (Waimes)

+32 (0)80/39 89 69

pascal@batisam.com

rue Croix Marquet, 20 à 4950 Sourbrodt

+32 (0)80/44 02 20

paulzanzen@toitureszanzen.com

rue des charmilles, 4 à 4950 Waimes

+32 (0)80/34 19 89

e.thannen@pom-archi.com

rue de Verviers 20 à 4700 Eupen

+32 (0)87/55 32 72

fx@lhermitte-architecture.be

Morsheck 7a à 4760 Bullingen

+32 (0)80/64 27 00

info@wood-roof.be


Partenaires transfrontaliers

BEP / Bureau Économique de la Province de Namur Avenue Sergent Vrithoff, 2 B- 5000 NAMUR

Bois & Habitat ASBL Avenue Gouverneur Bovesse,117 boîte 7 B-5100 Jambes

Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes Service des Relations Internationales 19, Boulevard Fabert BP90313 F-08201 SEDAN

Cluster Eco-construction ASBL Rue Henri Lecocq, 47 bte 7 B-5000 NAMUR

Nord Picardie Bois 2, allée de la Pépinière Centre Oasis, Dury F-80 000 AMIENS Avec le soutien de :

Carnet de visite en Wallonie les 25 & 26/02/11  

25 et 26 février 2011 Avec le soutien de : 20 26 22 24 h d a c g 10 b b 16 18 6 8 e f 12 14 programme 4 p.2 J i p.3 Visites de projets const...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you