Issuu on Google+

Avec le soutien de :

Visites INTRA-zone 20 et 21 avril 2012


programme

A

Maison Bioclimatique, Ville-sur-Lumes 4

B

Le Moulin à Couleurs, Ecordal 6

C

Maison Bioclimatique, Puiseux 8

D

p.2

Réhabilitations habitats traditionnels, Chaumont-Porcien

10

E

Fabrique de BTCC, Dommery 12

F

Rénovation pavillon, Dommery 12

G

Réhabilitation écologique d’un immeuble, Sedan 14

H

Salle polyvalente bois, Les Hautes-Rivières 16

I

Centre d’usinage IMB, Les Hautes-Rivières 18

J

EPHAD , LES Hauts-Buttés 20

k

Atelier d’architecture, Charleville-Mézières 22


itinĂŠraire des visites

Visites de projets construction durable 20 & 21-04-2012

p.3


Maison Eco-quartier bioclimatique de 36 logements groupĂŠs passifs

p.4


Ville-sur-Lumes l’intelligence du concept bioclimatique Initiée par la rencontre d’un site remarquable, un désir de maison bois des propriétaires et une architecte motivée, la maison de Bois en Val utilise l’intelligence du concept bioclimatique pour limiter son impact sur l’environnement et réduire les dépendances aux énergies non-renouvelables. Elle favorise l’économie régionale avec des artisans locaux et privilégie l’utilisation de matériaux français. Surface : terrain 6487 m², shon 210 m² Structure : dalle béton, ossature/charpente épicéa lamellé-collé RDC : bardage à recouvrement en douglas de pays Etage : enduit terre/chaux ; couverture ardoise naturelle

Ouate de cellulose projetée 18 cm sur les murs extérieurs et 30 cm sous le toit, isolation intérieure (cloisons/plancher étage) en laine de bois, poêle à bois 12kW, VMC double flux, panneaux solaires thermiques, tomettes en terre cuite, terrasse en pin thermo-chauffé, cuve de récupération d’eau de pluie 7500 l, double vitrage à isolation renforcée en argon. Performance : 48 kWh de consommation électrique par m² et par an, soit moins 40% par rapport à une maison dite conventionnelle. Prix de construction + 15%.

intervenant : Architecte : Claire Diesny Tél : +33.(0)3.24.35.46.82 cdiesny@yahoo.fr

Notes

Visites de projets construction durable 20 & 21-04-2012

p.5


Le Eco-quartier Moulin à Couleurs de 36 logements groupés passifs

p.6


Ecordal Fabrique de terres colorantes Le Moulin à Couleurs est la dernière fabrique de terres colorantes naturelles en France. Créée en 1866, l’entreprise a été reprise en 1992 par la famille de monsieur Poix. L’avantage incontestable des pigments naturels est d’offrir une grande résistance à la lumière, aux ultraviolets (soleil, lune), à l’humidité et une bonne tenue dans le temps. Le Moulin à Couleurs produit principalement : • La Sienne Naturelle est une terre qui provient d’une carrière située dans les Ardennes. Ce mélange d’argile et d’oxyde de fer est séché et broyé. • La Sienne Calcinée ou Brûlée s’obtient par la calcination en présence d’air de la Sienne Naturelle. • L’Ombre Naturelle est un mélange de Sienne Naturelle avec de l’Oxyde de fer Noir. • L’Ombre Calcinée est un mélange de Sienne Calcinée avec de l’Oxyde de fer Noir.

• L’Ardoise est réalisée par le broyage de schiste. • Les Bruns s’obtiennent par le mélange de Sienne Naturelle, de Sienne Calcinée et de Noir. • Le Noir de vigne. • La Terre de Cassel qui est de la lignite. Un des autres avantages des pigments naturels est sa grande diversité dans leurs utilisations. Produit totalement inoffensif pour l’environnement et l’être humain, il est demandé dans de nombreux domaines dont le bâtiment .

Intervenant : Gérant : Emmanuel Poix Tél : +33.(0)3.24.71.22.75 moulincouleurs@wanadoo.fr www.moulincouleurs.fr

Notes

Visites de projets construction durable 20 & 21-04-2012

p.7


Maison Eco-quartier prototype de 36 logements groupĂŠs passifs

p.8


Puiseux Maison bioclimatique en pans de bois et chanvre La maison prototype en bois local, chanvre et ouate initiée par l’association Eco-territoires a été construite au cœur d’un village des Ardennes françaises, dans les Crêtes Préardennaises. La Communauté de Communes des Crêtes a porté le projet dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale dont la maison est un chantier expérimental. La philosophie de ce chantier était basée sur une mise en œuvre maximum de ressources, matériaux et savoir-faire locaux. La technique du Bois Massif Reconstitué (BRM) a permis d’utiliser du chêne ardennais provenant d’une forêt située à moins de 20km du site.

Durée de construction : juin 2007 à qoût 2008. Surface Hors d’Oeuvre Nette (SHON) : 126 m² dont 105 m² de surface habitable Coûts de construction finition clef en main/Maitrise d’œuvre : 225 044.23 € TTC (19,6%) Volume bois ossature/charpente : 14 m3 Volume chanvre : 33,5 m3 Volume ouate de cellulose : 66,21 m3

Techniques : Conception bioclimatique, ossature bois (colombage), isolation béton de chanvre et ouate de cellulose

intervenant :

Consultants : Michel André (Charpentier) Agence Locale de l’Energie (ALE08)

Architecte : Claire Diesny Tél : +33.(0)3.24.35.46.82 cdiesny@yahoo.fr

Notes

Visites de projets construction durable 20 & 21-04-2012

p.9


maisons Eco-quartier traditionnelles de 36 logements groupĂŠs passifs

p.10


Chaumont-Porcien 2 exemples de réhabilitations habitats traditionnels Deux maisons traditionnelles datant du 19ème siècle (un chantier en cours et un gîte) rénovées à l’aide de techniques d’éco-construction (Utilisation de l’existant, ossatures bois, mélange terre-paille, enduit chaux, isolation écologique, bardage bois, menuiserie en chêne ardennais).

Intervenant : Entreprise : Renov’Habitat, Christian Faucheux Tél : +33.(0)3.24.72.04.04 rhabitat@wanadoo.fr http://www.terrehabitat08.fr

Notes

Visites de projets construction durable 20 & 21-04-2012

p.11


Atelier Eco-quartier & pavillon de 36 logements groupĂŠs passifs

p.12


Dommery Atelier de fabrique de Briques en Terre Crue Compressées La brique en crue compressée peut être utilisée en construction neuve et en réhabilitation pour l’amélioration du confort thermique et acoustique, elle offre un pouvoir absorbant qui atténue la réverbération des sons et installe une atmosphère calme et reposante. Les murs en BTCC ont une forte inertie thermique (stockage et déstockage de l’énergie dans la structure du matériau), ce qui permet de stocker de la chaleur et de réguler les changements de température jour/nuit. La BTCC permet une régulation hygrométrique (elle absorbe 3 à 5% de son poids en vapeur d’eau) et l’amélioration du confort intérieur.

Il existe plusieurs utilisations de la BTCC : murs porteurs, doublage de murs, confection de cloisons porteuses, création de zones d’inertie thermique dans les bâtiments à basse consommation énergétique ou à énergie passive. Rénovation d’un pavillon des années 80 Isolation fibre de bois et ouate de cellulose, finition bardage douglas pose traditionnelle à recouvrement.

intervenant :

Entreprise Renov’Habitat Christian Faucheux Tél : +33.(0)3.24.72.04.04 rhabitat@wanadoo.fr http://www.terrehabitat08.fr

Notes

Visites de projets construction durable 20 & 21-04-2012

p.13


rĂŠnovation Eco-quartier de 36 logements groupĂŠs passifs

p.14


Sedan Réhabilitation écologique d’un immeuble incendié Ce projet est intéressant à double titre. D’abord, l’immeuble réhabilité a subi de très importants dommages suite à un incendie en février 2010. La partie arrière du bâtiment en bois a été complètement détruite. Seules les parties en béton ont subsisté. Ensuite, le projet se situe dans un secteur soumis au plan de sauvegarde de mise en valeur selon les prescriptions émises par le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine. Le propriétaire a souhaité rénover le bâtiment en utilisant chaque fois que possible des techniques respectueuses de l’environnement tout en respectant un budget limité. • Plancher béton poutrelles et hourdis bois reconstitué. • Ossature bois en sapin des Vosges (partie arrière de l’immeuble)bardage bois horizontal en clin douglas façade intérieure de la cour, couverture zinc. • Bâtiment sur rue couverture en ardoises naturelles. • L’isolation thermique et l’étanchéité à l’air du bâtiment ont fait l’objet d’une réalisation soignée. Isolation thermique : différentes techniques de mise en œuvre de la ouate de cellulose sont utilisées.

• Ouate soufflée pour les plafonds horizontaux 30cm, ouate insufflée pour les parties de toiture rampantes et ossature bois (30 cm ou 20cm en vertical). • Ouate projetée humide sur les anciens murs moellons ep : 15cm murs ext 10cm murs refends. • Isolation thermique des plancher TMS 70mm avec chape flottante. • Menuiseries extérieures isolantes bois sur la façade rue et arrière aluminium sur la cour intérieure. • Chauffage par panneaux radiants • Ventilation mécanique hydroréglable simple flux. • Production d’eau chaude Chauffe-eau thermodynamiques. • Puits de lumière au cœur de l’ossature.

intervenant : Architecte : Sarl Gerard Berthelemy Gérard Berthelemy Tél : +33.(0)3.24.22.10.71 architecture.berthelemy@orange.fr

Notes

Visites de projets construction durable 20 & 21-04-2012

p.15


Salle Eco-quartier polyvalente de 36 logements groupés passifs

photos : © Pascal STRITT

p.16 photos : © Pascal STRITT


Les Hautes-Rivières Salle polyvalente bois Le projet s’insert dans un contexte paysager en lisière de forêt au pied du versant de la colline schisteuse marquant la vallée de la Semois. Le socle du bâtiment à hauteur du rez-de-chaussée en béton matricé reprend les caractéristiques minérales du terrain dans lequel la salle est nichée. Le volume général au dessus est en bois bardé de mélèze à claire voie devant les baies vitrées formant ainsi filtre solaire pour les façades sud et ouest. La salle présente peu d’ouverture depuis l’espace public, alors que depuis l’intérieure elle est largement ouverte sur le sous bois préservé au sud et la vallée à l’ouest. Ossature bois. Parements Mélèzes naturel. Planchers chauffants. Capteurs solaires.

Architecte : Atelier Matières d’Architecture. Fréderic Denisart Entreprise : Lempereur (Charpente-Bardage) Maitre d’ouvrage : Mairie des Hautes Rivières - Mandataire SEAA

intervenant : Architecte : Atelier Matières d’Architecture Fréderic Denisart Tél : +33.(0)3.24.33.01.15 frederic.denisart@ama-architectes.fr http://www.ama-architectes.fr Mairie des Hautes-Rivières Maire Monsieur Francis Rafenne

Notes

Visites de projets construction durable 20 & 21-04-2012

p.17


usine Eco-quartier de 36 logements groupĂŠs passifs

p.18


Les Hautes-Rivières Aire d’usinage de modules bois Dans une partie d’une usine à vocation métallurgique, un espace est aménagé pour accueillir une aire de production de modules de bois pour la réalisation de murs et planchers. Le projet en cours de développement est organisé autour d’un robot d’usinage et la plateforme d’amenée des matériaux.

intervenants :

IMB Thierry Bourguignon Tél : +33.(0)3.24.53.42.30 Fréderic Denisart Tél : +33.(0)3.24.33.01.15 frederic.denisart@ama-architectes.fr

Notes

Visites de projets construction durable 20 & 21-04-2012

p.19


Extension Eco-quartier de 36 logements groupés passifs

photos : © Pascal STRITT

p.20 photos : © Pascal STRITT


Hauts-Buttés Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Le projet de l’extension de la maison de retraite de Les Hauts Buttés (Monthermé) a été développé en 2006 avec pour ambition de tirer parti de l’environnement naturel existant afin d’apporter le meilleur agrément aux futurs résidents des 60 chambres projetées. Chaque chambre bénéficie d’une vue ouverte sur le paysage et d’une terrasse à niveau en prolongement de la chambre. Chaque cabinet de toilette possède une fenêtre. Les lieux de vie et d’animation de l’établissement sont organisés comme des espaces communs inondés de lumière. Les bâtiments sont en ossature bois avec un noyau en béton armé pour une meilleure performance thermique et la réduction de son impact environnemental dans ce site naturel préservé. Le site isolé des grandes infrastructures

publiques et énergétiques a induit un bâtiment alimenté par l’énergie électrique. Des pompes à chaleur puisant l’énergie des sondes géothermiques pour le chauffage des planchers sont associées à des capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire. Architecte : Atelier Matières d’Architecture. Fréderic Denisart Entreprise : Hancart (Ossature Bois - Bardage) Maitre d’ouvrage : AGESPANA

intervenant : Fréderic Denisart Tél : +33.(0)3.24.33.01.15 frederic.denisart@ama-architectes.fr

Notes

Visites de projets construction durable 20 & 21-04-2012

p.21


atelier Eco-quartier d’architecture de 36 logements groupÊs passifs

p.22


Charleville-Mézières Réhabilitation de l’Ex-Economat SNCF en Atelier d’Architecture Le bâtiment d’origine date certainement du début du XXème siècle. Construit en pierre avec des parements de brique, il présente une forte inertie, il abrite une charpente métallique rivetée de l’époque du développement des constructions ferroviaires. Le travail de réhabilitation de ce bâtiment qui à l’origine accueillait l’économat de la SNCF pour les cheminots devenu avant sa cession un entrepôt de proximité pour l’entretien des voies, a consisté à remettre en scène les qualités intrinsèques du bâtiment d’origine. L’espace intérieur à retrouvé sa qualité d’origine grâce à la verrière remise en place, les baies existantes en façade ont été remplacées par des châssis vitrés isolants. Le bâtiment est aujourd’hui isolé en couverture par les modules de bois IMB avec 300mm de ouate de cellulose, les murs sont doublés de 150mm de laine minérale, le sol est chauffant sur 90mm de polyuréthane.

Le chauffage du bâtiment depuis des sondes géothermiques sous le parking couplé à une pompe à chaleur. Des capteurs solaires en toiture pour augmenter la durabilité de la performance des sondes dans le temps. La verrière et les châssis en façade sont utilisés afin de permettre le rafraichissement naturel des locaux. Architecte : Atelier Matières d’Architecture. Fréderic Denisart Entreprises : IMB (Modules bois), Petitmangin (couverture) Sergi (Mur et plancher bois)

intervenant : Architecte : Atelier Matières d’Architecture Fréderic Denisart Tél : +33.(0)3.24.33.01.15 frederic.denisart@ama-architectes.fr http://www.ama-architectes.fr

Notes

Visites de projets construction durable 20 & 21-04-2012

p.23


Partenaires transfrontaliers

BEP / Bureau Économique de la Province de Namur Avenue Sergent Vrithoff, 2 B- 5000 NAMUR Contact : Laura Moretti - lmo@bep.be

Bois & Habitat ASBL Avenue Gouverneur Bovesse,117 boîte 7 B-5100 Jambes Contact : Aurore Leblanc - a.leblanc@bois-habitat.com

Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale des Ardennes Service des Relations Internationales 19, Boulevard Fabert F-08201 SEDAN Contact : Charles Gunther - cgunther@ardennes.cci.fr

Cluster Eco-construction ASBL Rue Henri Lecocq, 47 bte 7 B-5000 NAMUR Contact : Hervé-Jacques Poskin - hj@clusterecoconstruction.be

Nord Picardie Bois 2, allée de la Pépinière Centre Oasis, Dury F-80 000 AMIENS Contact : Hélène Broquet - helene.broquet@nord-picardie-bois.com Avec le soutien de :


carnet de visite ARDENNES avril 2012