Issuu on Google+

Portraits croisés Portraits sensibles des élèves par les élèves.

Un travail proposé et suivi par M. Ledoux, professeur de lettres


Portrait de Gamzé (2nde 4) par Sabrina (2nde 3)

Gamzé est une jeune turque de seize ans. Elle est arrivée en France à l'âge de trois ans et habite à la Courneuve depuis l'âge de huit ans. Elle est en Seconde au Lycée Jacques-Brel. Elle n'est pas très grande et s'habille souvent en noir. Elle aime lire des romans d'aventure et d'amour, son préféré est Dis-moi que tu m'aimes de Francisco de Paula Fernandez. Elle aime autant le cinéma et son film préféré est Titanic de James Cameron, avec Leonardo DiCaprio. Je la préviens toujours lorsqu'il passe à la télévision, ce qui fait qu'elle ne le manque jamais. Ses parents ne lui laissent pas beaucoup de liberté et elle doit souvent garder son petit-frère. Son principal défaut est qu'elle s'attache facilement, ce qui l'a souvent déçue. Je suis sa meilleure amie et il y a trois mois, Gamzé et moi sommes allées faire du skateboard dans le parc de la Courneuve, c'était un moment inoubliable.


Portrait de Sabrina (2nde 3) par Mohamed (2nde 3)

Sabrina, appelée souvent par ses amis Sab parce que c'est plus court, est née en France, à St-Denis, le 5 juin 1998. Ses parents ont divorcé avant sa naissance. Sa mère est algérienne et son père tunisien. Ils se sont rencontrés lors d'un voyage en Espagne. Sabrina fait sa Seconde au Lycée Jacques-Brel et elle habite aux « Six routes », près de son kebab favori le Good-Lunch. Son menu préféré est le Panini-Grec. Elle a une sœur jumelle qui s'appelle Soraya. Sabrina est une fille plutôt grande et elle est brune. Elle aime beaucoup le cinéma en particulier les films Pearl Harbor de Michael Bay et Titanic de James Cameron et tous les films romantiques. Sa couleur préférée est le bleu marine et elle en porte beaucoup jusqu'à son vernis. Elle aime beaucoup lire, écouter de la musique et chanter. Sa phrase fétiche est «t'as intérêt», qu'elle dit toujours sur un ton comique quand on lui fait des compliments. Elle veut devenir professeur de français et son plus grand exemple est son professeur de français qu'elle apprécie pour sa méthode.


Portrait de Mohamed (2nde 3) par Gamzé (2nde 4)

Il s'appelle Mohamed, mais se fait appeler Momo par tout le monde, il est français d'origine algérienne. Il est calme, marrant et pose beaucoup de questions en classe. Il aime dire « mon gars» pour témoigner de son amitié envers la personne à qui il le dit. Ses parents se sont rencontrés à Sétif et sont tous deux algériens. Son père et ses cinq frères et sœurs ont suivi le grand-père de Mohamed. Son père a eu un accident de voiture à Paris lorsqu'il avait deux ans et il a failli le perdre. Mohamed est un sportif, il fait du tennis. Il est inscrit dans le club de la Courneuve qui appartient à la fédération française de tennis. Et le parrain du club n'est autre que Yannick Noah qui est venu leur rendre visite l'année dernière. Mohamed est plutôt grand, brun et il fait super attention à lui comme par exemple il ajuste toujours son bonnet. Il est en classe de Seconde au Lycée JacquesBrel et veut faire une première littéraire mais il n'y a pas longtemps il hésitait encore entre L et STMG. Ce sont surtout les langues qui l'ont décidé.


Portrait de Sally (2nde 3) par Yssoime (2nde 4)

Je vais vous présenter un ami que je connais depuis l'enfance. Il s'appelle KEBE Sally Ismail, il a seize ans, il les a eu le 28 Janvier 2014. Ce jour-là, il a reçu beaucoup de tweets pour son anniversaire. Il est grand et mesure 1,79 m. Il suit souvent les matchs de football sur Canal+. Son équipe favorite est le PSG. On le surnomme «Blaise» car son joueur préféré s'appelle Blaise Matuidi qui occupe le poste de milieu défensif du Paris Saint Germain depuis 2012. Ce joueur est son idéal et il lui doit sa façon de jouer. Il a commencé le football en club au Bourget à l'âge de dix ans mais pratiquait ce sport bien avant dans la cité. Il aime boire du lait matin et soir pour sa santé et «pour grandir», précise-t-il. Il fait ses devoirs dans une association bénévole avec d'autres adhérents comme lui. Ces adhérents sont ses amis, plus de garçons que de filles, avec qui il passe la plus grande partie de son temps au lycée et dehors. Il est souvent fatigué en classe, a parfois l'air épuisé, car en dehors des cours il est très actif. Il va faire les courses, joue au foot souvent avec ses amis dans la cité. Pour tous, il reste un adolescent très agréable.


Portrait d'Ibrahim (2nde 3) par son ami Faouziddine

Il s'appelle Ibrahim, son nom de famille c'est Diouarra. Ses parents viennent de la Gambie qui se trouve à l'intérieur du Sénégal. Il a quinze ans, il n'est pas très grand, il aime beaucoup le football et joue à l'ASC, le club de La Courneuve. Il est passionné de marketing et des portables de chez Apple. Il a un vélo de la marque B'twin depuis deux ans. Il aime faire du sport et pratique le foot « Au moulin neuf» quand il a du temps libre. Il fait partie de l'association ASAD. Il aime bien le jus Mango, un jus de mangue. Il aime sortir avec ses amis de l'association. Il a une play et une Xbox qu'il n'utilise presque jamais, par manque de temps ou de motivation. Il n'aime pas la défaite et dit souvent : «quand on aime on ne compte pas».


Portrait de Ramatoulaye (2nde 5) par Ibrahim (2nde 3)

Ramatoulaye est une jeune fille de quinze ans. Elle est plus couramment appelée Ramata par ses proches. Elle vit à la barre Alfred De Musset à La Courneuve depuis son plus jeune âge. Elle est petite de taille. Elle aime les bracelets en perles que ses sœurs lui offrent. Son préféré a deux couleurs : bleu marine et bleu clair. Quand elle a du temps libre, elle aime sortir avec ses amis proches, sa famille et ses camarades de classe. Elle aime aller à son fast-food favori, le «Good Lunch», aux « Six routes ». Son menu préféré est le «Chika crème» à base de chiken jaune et de crème fraîche. Sa boisson préférée est l'Oasis tropical. Son principal défaut est d'être en retard, que ce soit le matin, pour aller en cours, ou que ce soit pour ses rendez-vous personnels. D'ailleurs, tout monde lui dit: «t'es une flemmarde !». Ramatoulaye est très intelligente. Ramata fait partie de l'association ASAD depuis 2012. Le local se situe au Mail Maurice de Fontenay, pas loin de chez elle. Elle y va le jeudi et une matinée le week-end. Elle y fait ses devoirs avec l'aide des bénévoles. La phrase qu'elle dit le plus est : «mais c'est quoi ton souci ? ». Elle utilise cette phrase dans deux circonstances pourtant bien opposées . L'une pour les gens qui l'agacent et l'autre pour les gens qui la font rire. C'est juste l'intonation qui est différente selon le cas. Je la connais depuis l'école maternelle «grande section» qu'on a fait ensemble.


Le lycée vu par Ibrahim (2nde 3) et Ramata (2nde 5)

Le Lycée Jacques-Brel est un très grand lycée qui accueille plus de mille élèves en comptant les BTS. Il dispose d'une grande cour où les élèves se retrouvent pendant la récréation. Il est équipé de plusieurs salles informatiques dont la salle 126 qui est la mieux équipée avec ses ordinateurs dernière génération. Il y a aussi un grand CDI qui dispose aussi d'une salle informatique et un large choix de livres. Le CDI accueille aussi plusieurs expositions tout au long de l'année. Par exemple « Holocauste Rrom » de la journaliste documentariste Ana Dumitrescu. Le Lycée a aussi une salle de permanence surveillée par un assistant pédagogique qui aide les élèves qui lui en font la demande. Il y a aussi un foyer. L'équipe pédagogique aide les élèves dans leurs parcours scolaire tout au long de l'année. Le lycée organise deux heures d'accompagnement personnalisé par semaine pour certaines classes. Certains soirs de la semaine de 18 heures à 20 heures, des enseignants et des assistants pédagogiques sont là pour aider les élèves dans toutes les matières. Le Lycée organise aussi pendant la première semaine des vacances des stages de soutien. Le lycée possède un CVL (Conseil de Vie Lycéenne) constitué de onze élèves, de la Seconde à la terminale, qui représentent et organisent différents événements pour les élèves du Lycée. Il organise des événements tels que « la soirée des talents », « tournoi de football », des collectes de fournitures scolaires pour les élèves de pays pauvres et différentes autres activités. Depuis le début du deuxième trimestre, le Lycée est en cours de rénovation.


Portraits croisés