Issuu on Google+


SERRURERIE METALLERIE CAP

Les moyens de la réussite: CAP - BEP - Bac Pro

•Effectif limité à 12 élèves. •Atelier de 300m². •Machines traditionnelles et à commandes numériques. •14 semaines de formation en entreprise.

Durée: Entrée en formation:

OBJECTIFS DE LA FORMATION Le rôle essentiel du titulaire du CAP sera de mettre en œuvre et d’utiliser les moyens à sa disposition pour réaliser et poser seul ou en équipe les fabrications qui lui sont confiées.

QUALITES REQUISES La volonté d ’organisation et de sérieux dans la mise en œuvre du travail qui lui sera demandé, seront des atouts nécessaires au candidat à cette formation pour atteindre les compétences professionnelles voulues.

CONTENU DE LA FORMATION L ’enseignement comprend l ’organisation, l ’étude des différents processus de fabrication et d ’usinage, le contrôle de la qualité, la manutention. 14 semaines sont réservées à la formation en entreprise, permettant ainsi à l ’élève de se familiariser avec le milieu professionnel.

ET APRES … Plusieurs Bac Pro s ’ouvrent au titulaire du CAP: Bac Pro Structures métalliques, Bac Pro Ouvrages du Bâtiment: Aluminium, Verre et Matériaux de Synthèse. Ce CAP permet également d ’entrer dans la vie active en tant qu’ouvrier qualifié dans une entreprise de serrurerie, constructions métalliques, agencement, ferronnerie. LYCEE PROFESSIONNEL DU NIVOLET – Route de Barby – BP 71 – 73491 – LA RAVOIRE CEDEX TEL. 04 79 72 60 60 FAX : 04 79 75 09 45 E-mail : Ce.0730032N@ac-grenoble.fr


Maçonnerie & Gros-Œuvre CAP – Bac Pro

Les moyens de la réussite: •Effectif de 12 élèves par classe en enseignement professionnel. •Equipement répondant aux exigences professionnelles. •14 semaines de formation en entreprise. Durée: Accès:

OBJECTIFS DE LA FORMATION Le titulaire du C.A.P. Maçon sera capable de réaliser un ouvrage ou partie d ’ouvrage sur deux niveaux pouvant comprendre des maçonneries, des éléments en béton armé, des enduits, des canalisations et gaines. Il saura s ’adapter au chantier, respecter les consignes, travailler en équipe, et appliquer les règles d ’hygiène et sécurité.

QUALITES REQUISES Le prétendant à cette formation devra avant tout être motivé, capable d ’autonomie et de sérieux dans son travail et avoir le sens de l ’intérêt commun nécessaire au travail d ’équipe.

CONTENU DE LA FORMATION La formation aborde l ’analyse de documents techniques, la détermination des outils et matériaux à utiliser, l ’organisation du déroulement des tâches. Les aptitudes professionnelles concernent: • la mise en place d ’un échafaudage, d’un coffrage en bois, d’un châssis d’armatures • la réalisation de maçonneries, enduits, bétons, étaiements, blindages. • la pose et raccordement de conduits, gaines et canalisations. 14 semaines sont réservées à la formation en entreprise, permettant ainsi à l ’élève de se familiariser avec le milieu professionnel.

ET APRES … Le CAP Maçon atteste d ’une aptitude à exercer un métier d ’ouvrier qualifié dans des entreprises du Bâtiment. Après intégration dans l ’entreprise, l ’ouvrier peut envisager une formation complémentaire (tailleur de pierre par exemple ou coffreur). La poursuite d ’études reste possible en Brevet Professionnel et en bac Professionnel pour les bons dossiers LYCEE PROFESSIONNEL DU NIVOLET – Route de Barby – BP 71 – 73491 – LA RAVOIRE CEDEX TEL. 04 79 72 60 60 FAX : 04 79 75 09 45 E-mail : Ce.0730032N@ac-grenoble .fr


Peinture & Finitions CAP

Les moyens de la réussite: •Effectif limité à 12 élèves. •14 semaines de formation en entreprise.

Durée: Entrée en formation:

OBJECTIFS DE LA FORMATION Le CAP amène l ’élève à être capable de réaliser des travaux de peinture de qualité soignée, la pose collée de revêtement sur murs et sols.

QUALITES REQUISES L ’élève désirant suivre cette formation devra avoir le sens de la décoration et de l’harmonie des couleurs, le goût du dessin et du calcul, du soin et de la précision, la sûreté de la main et de l’œil, un bon contact et le goût des relations commerciales, et se montrer capable de travailler en autonomie.

CONTENU DE LA FORMATION Cette formation regroupe l ’étude de l ’esthétique, du confort, des matériaux et supports, des règles de mise en œuvre, de la sécurité et du contrôle de la qualité. 14 semaines sont réservées à la formation en entreprise, permettant ainsi à l ’élève de se familiariser avec le milieu professionnel.

ET APRES … Le titulaire du BEP Finition sera amené à exercer des activités au niveau ouvrier qualifié dans le cadre de la réalisation rationnelle d’un ouvrage, en s’adaptant aux évolutions importantes des matériaux, outillages et méthodes utilisées. La poursuite d’études peut se faire en Bac Pro Aménagement Finition du Bâtiment ou en Brevet Professionnel Peinture et Revêtements. LYCEE PROFESSIONNEL DU NIVOLET – Route de Barby – BP 71 – 73491 – LA RAVOIRE CEDEX TEL. 04 79 72 60 60 FAX : 04 79 75 09 45 E-mail : Ce.0730032N@ac-grenoble.fr


Charpente, Menuiserie & Ebénisterie CAP - Bac Pro

Les moyens de la réussite:

CAP - BEP - Bac Pro

• Effectif limité à 12 élèves • Machines traditionnelles et de chantier • 14 semaines de formation en entreprise.

Durée: Entrée en formation:

OBJECTIFS DE LA FORMATION Le constructeur bois est capable de réaliser, à l'unité ou en petit nombre, les diverses pièces qui constituent les éléments d'une habitation en bois : la charpente, l'ossature (le "squelette" de l'habitation : poteaux, poutres, solivage…), les revêtements intérieurs ou extérieurs (lambris, bardages…), l'escalier. Il exécute toutes les opérations de fabrication en atelier, puis il assure la pose des différents éléments sur le chantier. Le constructeur bois travaille principalement sur des ouvrages neufs.

QUALITES REQUISES Le candidat à cette formation devra aimer la géométrie, posséder des aptitudes en mathématiques, des qualités de précision, rigueur et méthode. Avoir le goût pour le dessin, le sens de la vision dans l’espace et l’adresse manuelle. Il vaut mieux être résistant, aimer le travail en équipe, avoir le sens de l'équilibre, l'activité réalisée en hauteur demande de l'agilité, ainsi qu’une application stricte des règles de sécurité.

CONTENU DE LA FORMATION Les élèves apprennent à lire un plan, des fiches d'instructions, des dossiers techniques. Ils font du dessin technique, du calcul, de la géométrie. Ils utilisent des logiciels de traçage, de dessin assisté par ordinateur. Ils apprennent à tailler-usiner le bois avec des machines à bois traditionnelles ou à commande numérique. Ils étudient les techniques d'assemblage, de montage, de levage et de pose. Ils connaissent les ouvrages de la profession (ossatures, charpentes…), leur conception, leur mode de construction. Ils étudient le bois et ses dérivés (lamellé-collé…), les différents produits de fixation, d'assemblage, de traitement du bois. Ils apprennent à travailler en toute sécurité. 14 semaines sont réservées à la formation en entreprise, permettant ainsi à l’élève de se familiariser avec le milieu professionnel et de s’y intégrer progressivement.

ET APRES … Les titulaires du CAP constructeur bois sont amenés à exercer des fonctions d’ouvrier qualifié dans les entreprises du domaine de la charpente et de la construction de maison ossature bois. La poursuite d ’études est possible en Brevet Professionnel Charpente ou en Bac Pro Technicien Constructeur Bois.

LYCEE PROFESSIONNEL DU NIVOLET – Route de Barby – BP 71 – 73491 – LA RAVOIRE CEDEX TEL. 04 79 72 60 60 FAX : 04 79 75 09 45 E-mail : Ce.0730032N@ac-grenoble.fr


Maçonnerie & Gros-Œuvre CAP – Bac Pro

Les moyens de la réussite: •Effectif de 12 élèves par classe en enseignement professionnel. •Equipement répondant aux exigences professionnelles. •14 semaines de formation en entreprise. Durée: Accès:

OBJECTIFS DE LA FORMATION Le titulaire du C.A.P. Carreleur Mosaïste sera capable de réaliser la pose sur un plan horizontal ou vertical d’un revêtement sol en grès ou en faïence tout en respectant les règles de mise en œuvre et d’hygiène et sécurité.

QUALITES REQUISES Le prétendant à cette formation devra avant tout être motivé, avoir la volonté pour un travail sur chantier seul ou en équipe.

CONTENU DE LA FORMATION La formation aborde l ’analyse de documents techniques, la détermination des outils et matériaux à utiliser, l ’organisation du déroulement des tâches. Les aptitudes professionnelles concernent : • L’interprétation de la documentation technique • la pose de carrelages et de faïences. • La réalisation de chapes. • La réalisation de décors en carrelage ou faïence. 14 semaines sont réservées à la formation en entreprise, permettant ainsi à l ’élève de se familiariser avec le milieu professionnel.

ET APRES … Le CAP Carreleur Mosaïste atteste d ’une aptitude à exercer un métier d’ouvrier qualifié dans des entreprises de revêtements de sol et de Bâtiment. Après une période d’insertion dans l ’entreprise le jeune peut envisager une formation complémentaire orientée sur la pratique de la mosaïque, il peut également envisager de poursuivre en Brevet Professionnel

LYCEE PROFESSIONNEL DU NIVOLET – Route de Barby – BP 71 – 73491 – LA RAVOIRE CEDEX TEL. 04 79 72 60 60 FAX : 04 79 75 09 45 E-mail : Ce.0730032N@ac-grenoble .fr


Charpente, Menuiserie & Ebénisterie CAP - BEP - Bac Pro

Les moyens de la réussite: •Effectif limité à 12 élèves. •Parc machines performant. •14 semaines de formation en entreprise.

Durée: Entrée en formation:

OBJECTIFS DE LA FORMATION La formation du C.A.P. Menuisier Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement doit amener le titulaire du diplôme à être capable de réaliser et de poser les ouvrages de menuiserie et ensembles d ’agencement (fenêtres, volets, escaliers, placards) en bois et matériaux associés.

QUALITES REQUISES Le candidat à cette formation devra posséder un niveau satisfaisant en mathématiques et des aptitudes en dessin. Il devra également avoir la volonté d ’une bonne organisation.

CONTENU DE LA FORMATION L ’élève apprendra à reconnaître les différents matériaux, à élaborer un processus de fabrication, à régler et utiliser des machines à bois pour la fabrication d ’ouvrages d ’agencement. 14 semaines sont réservées à la formation en entreprise, permettant ainsi à l ’élève de se familiariser avec le milieu professionnel et de s’y intégrer progressivement.

ET APRES … Le CAP Menuiserie Agencement atteste d ’une aptitude à exercer un métier d ’ouvrier qualifié dans des entreprises de fabrication d ’éléments de série ou des entreprises traditionnelles de fabrication et de pose chez le client. La poursuite d ’études est possible en Brevet Professionnel Menuisier ou pour les très bons dossiers en Bac Pro Bois Technicien Menuisier Agenceur. LYCEE PROFESIONNEL DU NIVOLET – Route de Barby – BP 71 – 73491 – LA RAVOIRE CEDEX TEL. 04 79 72 60 60 FAX : 04 79 75 09 45 E-mail : Ce.0730032N@ac-grenoble.fr


Installations Sanitaires & Thermiques CAP - Bac Pro

Les moyens de la réussite: CAP - BEP - Bac Pro

•Effectif limité à 12 élèves. •Equipement hydraulique (réseaux), thermiques (brûleurs,chaudières), électriques (installations et câblage). •Bancs de façonnage. •14 semaines de formation en entreprise. Durée: Entrée en formation:

OBJECTIFS DE LA FORMATION La formation du CAP Installations Thermiques doit amener l ’élève à un niveau de qualification lui permettant de monter des installations, de les mettre en service, puis de les maintenir et les rénover.

QUALITES REQUISES Le candidat à cette formation devra posséder des capacités d ’analyse de situations, et être capable de travailler en équipe avec le respect des règles d ’hygiène et sécurité.

CONTENU DE LA FORMATION La formation met en étroite relation les divers enseignements classiques (sciences, technologie, linguistique) et le travail pratique en atelier. L ’élève appliquera son savoir par la lecture de plans ou notices, l ’expérimentation sur appareillages thermiques ou électriques, et la mise en œuvre professionnelle par la réparation et la manutention d ’installations professionnelles. 14 semaines sont réservées à la formation en entreprise, permettant ainsi à l ’élève de se familiariser avec le milieu professionnel.

ET APRES … Le titulaire du CAP Installations Thermiques pourra exercer ses activités au niveau d ’ouvrier qualifié dans des entreprises du secteur thermique et énergétique. II pourra également poursuivre ses études en brevet Professionnel Monteur en Installation de Génie Climatique ou pour les très bons dossiers en Bac Pro Technicien en Installation des systèmes énergétiques et climatiques au L.P. du Nivolet, qui prépare à ce diplôme avec une formation en alternance. LYCEE PROFESSIONNEL DU NIVOLET – Route de Barby – BP 71 – 73491 – LA RAVOIRE CEDEX TEL. 04 79 72 60 60 FAX : 04 79 75 09 45 E-mail : Ce.0730032N@ac-grenoble.fr







Livret électronique des CAP du lycée du NIVOLET