Page 1

ARGENTAN Aujourd’hui Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan - Novembre 2008 - n°72

Vers l’élaboration d’un agenda 21

 Pages 8 et 9

La haute couture s’expose à la Chapelle Saint-Nicolas a créatrice Louise Tertereau expose ses robes et chapeaux à l’Office municipal de tourisme jusqu’au 10 décembre. Des modèles sur mesure qui habillent notamment les Miss.

A 88 : début des travaux es équipes du concessionnaire Alicorne sont installées à Fontenai sur Orne, site de la future aire de services. Le point sur le chantier.

L

L

 page 4

 page 6 n°72 • novembre 2008 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 1


VIE EN VILLE

Edito

Un prélèvement automatique pour les restaurants scolaires et les garderies

es actions en faveur du développement durable sont aujourd’hui nombreuses. Chacun a pris conscience de l’importance de promouvoir un autre mode de développement et on ne peut que s’en réjouir. Cependant, il faut que des actions concrètes soient mises en place. Il ne faut pas se contenter d’affichage et de bonnes intentions en la matière. A Argentan, nous menons une réelle politique de développement durable depuis plusieurs années. J’en donnerai trois exemples majeurs :

L

- La récupération des eaux de pluie au Centre technique municipal. Lors de la construction du CTM, nous avons en effet décidé d’enterrer une cuve qui permet la récupération des eaux de pluie. Celles-ci sont ensuite utilisées pour laver les véhicules de la ville ce qui permet une économie d’eau potable substantielle. - La création d’une chaufferie au bois. Elle remplacera le réseau de chaleur actuel qui sera étendu et desservira de nombreux logements et équipements publics. Alimentée en grande partie par des déchets issus du traitement du bois, elle permettra de réaliser des économies sur les factures de chauffage tout en conservant le même confort thermique. - Le quai des arts. Notre nouvelle salle de spectacle actuellement en construction répondra à des normes de hautes qualités environnementales (HQE). Au cours de ce nouveau mandat qui nous a été confié par les Argentanais, nous avons décidé de renforcer encore nos actions en matière de développement durable. Frédéric LEVEILLE, conseiller municipal délégué en charge de ce dossier, a notamment pour mission de mettre en place, en partenariat avec la CDC, un agenda 21. Répondre à nos besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, tel est le défi qu’il nous faut aujourd’hui relever. Bonne lecture à tous.

1113 élèves ont repris le chemin de l’école en septembre dernier. Les effectifs sont stables. Parmi les nouveautés de la rentrée, la Ville met en place un prélèvement automatique pour la garderie et la restauration scolaire. a Ville d’Argentan assure un service de restauration et de garderie pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires. Au cours de l’année scolaire 2007/2008, 74 000 repas ont été servis aux écoliers argentanais, dont les deux tiers aux élèves du primaire. 530 repas sont préparés quotidiennement durant les 139 jours de restauration. La garderie accueille quant à elle 47 enfants en moyenne chaque jour de classe avant ou après l’école. Au total, le service des affaires scolaires gère mensuellement entre 550 et 600 factures concernant la restauration et la garderie. Afin de faciliter le paiement par les parents, la Ville vient de proposer un service de prélèvement automatique. Un courrier a été envoyé en ce sens avec la dernière facture.

L

Renseignements Service des affaires scolaires 2 place Robert-Dugué Tél : 02 33 35 88 98.

Repas des seniors : réservez votre place

haque fin d’année, la Ville offre un repas à tous les seniors argentanais âgés de 65 ans et plus. Ce moment de convivialité est l’occasion de passer un après-midi agréable qui se prolonge sur la piste de danse. Cette année, le repas aura lieu le dimanche 7 décembre. Les inscriptions se feront à la salle des fêtes le lundi 24 novembre de 9h à 16h sans interrup-

C

tion. Chaque convive est invité à se présenter avec le carton reçu par courrier pour réserver sa place sur le plan de table. Moyennant une participation financière, les conjoints ayant moins de 65 ans peuvent également s’inscrire auprès du service des seniors à l’annexe de l’Hôtel de ville, 2 place Robert-Dugué. Pour faciliter le déplacement des participants au repas, un transport gratuit est assuré par bus. Pour tous ceux qui sont inscrits et ne peuvent assister au repas, la Ville propose un colis de Noël. Celui-ci sera remis soit à la salle des fêtes le mardi 9 décembre de 10h à 16h, soit apporté au domicile.

Renseignements Service des seniors 2 place Robert-Dugué Tél : 02 33 35 88 98.

Pierre Pavis

Le saviez-vous ?

Maire d’Argentan Conseiller général honoraire

ARGENTAN AUJOURD’HUI Bulletin mensuel d’information édité par la Ville d’Argentan.

Directrice de la publication : Marie-Joseph Pierre-Beylot • Rédactrice en chef Séverine Maréchal • Photographies Emmanuel Gilbert & Denis Lepagneul • Maquette et mise en page Emmanuel Gilbert • Impression Jouve - Mayenne • Distribution Adrexo • ISNN 1629-0976 • Dépôt légal janvier 2002 • Argentan Aujourd’hui Service Communication - Mairie d’Argentan BP 205 - 61201 Argentan cedexTél 02 33 36 40 03 • Tirage 10 500 exemplaires.

’arrivée de l’automne coïncide avec la cueillette des champignons. L’Office national des Forêts (ONF) rappelle que cette activité est règlementée dans les forêts domaniales de l’Orne par arrêté préfectoral. La cueillette est ainsi tolérée tous les jours sauf les mardis et jeudis dans le respect des autres utilisateurs de la forêt. Elle doit être destinée à la consommation familiale et toute commercialisation est interdite. La cueillette est également interdite lorsqu’une chasse est en cours dans le secteur concerné. L’accès aux parcelles en cours de travaux ou d’exploitation forestière n’est pas autorisé. Une charte du ramasseur de champignons élaborée en étroite collaboration avec le Parc naturel régional Normandie-Maine, le Parc naturel régional du Perche et l’université de Caen rappelant ces quelques règles est disponible sur simple demande auprès de l’ONF. Renseignements auprès de l’Office national des Forêts au 02 33 82 55 00.

L

2 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • novembre 2008 • n°72


ACTUALITÉ

Jardin partagé : un lieu d’animations aux Provinces Il y a un an, la Ville demandait à l’Association régionale pour le développement de l’économie solidaire (ARDES) de proposer un projet de jardin partagé aux Provinces. Aujourd’hui, l’idée a fédéré un groupe d’habitants qui organisent des animations sur le jardin en attendant la création d’une association. n jardin créé et géré par un groupe d’habitants, voilà le principe du jardin partagé des Provinces. Plus qu’un jardin, cet espace favorise les rencontres entre les habitants et participe à l’amélioration du cadre de vie. Ce projet rassemble aujourd’hui plusieurs habitants jardiniers qui entretiennent et font vivre cet espace collectif. Depuis sa création, le jardin partagé a accueilli de nombreuses activités (ateliers bricolage, épouvantails, barbecues, etc). Dernièrement, un après-midi festive a réuni petits et grands autour d’ateliers bricolage, dessin, écriture et jeux. D’autres manifestations sont d’ores et déjà en préparation pour la fin de l’année.

U

Le jardin partagé des Provinces est devenu au fil du temps un lieu de rencontres et d’animations au cœur du quartier

Les commerçants disposent de leur site internet n collaboration avec la Fédération commerciale et artisanale d'Argentan, la Chambre de Commerce et d’Industrie et le Pays d’Argentan-Pays d’Auge ornais (PAPAO) viennent de créer le site www.argentan-commerces.com. Conçu comme un portail, ce site recense les commerces argentanais dans tous les domaines. Il permet de connaître les secteurs d’activité représentés à Argentan, les produits disponibles, les horaires d’ouverture.

E

Renseignements Chambre de commerce et d’industrie de Flers-Argentan Michel Louvel Tél : 02 33 64 68 05.

Quartier Saint-Michel : les aires de jeu inaugurées La Communauté de Communes du Pays d’Argentan aménage le cœur du quartier Saint-Michel autour de l’église et de la Rotonde. Les deux aires de jeu viennent d’être inaugurées. vant la fin des travaux qui touchent le cœur du quartier, les habitants ont pu prendre possession des deux premiers espaces réaménagés : l’aire de jeu près de la Rotonde et la structure vitalité derrière l’église. En arrivant sur l’aire de jeu, les enfants de l’atelier Taille-Crayon ont pu découvrir les modules qu’ils ont eux-mêmes choisis sur le thème des vaisseaux spatiaux. Ils ont également travaillé sur une fresque installée sur l’aire. L’autre espace de jeu situé à proximité de l’église regroupe des agrès. La fin des travaux de cette

A

première tranche est prévue à la fin du mois de novembre. Parallèlement, la SAGIM réhabilite huit logements rue Général Giraud. La Communauté de Communes a aussi lancé ensuite les études en vue de la deuxième phase qui concernera l’espace entre la rue Jeanne d’Arc et la rue Maréchal Lyautey. Orne-habitat construira 50 logements, Foncière-logement 20. En 2009, d’autres logements sont prévus rue Général Giraud (50 réhabilitations par Orne-habitat dont 30 pour les étudiants) et à Coulandon (10 constructions). Élus, bailleurs sociaux et habitants ont pris part à la plantation d’un arbre à l’occasion de l’inauguration des aires de jeu.

La vie de quartier vue par les comédiens des « Balcons bavards ».

L’aire de jeu et la structure vitalité ont trouvé leurs premiers adeptes. n°72 • novembre 2008 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 3


ACTUALITÉ

Le carnet

V’Là l’bon vent du Québec à Argentan

Ils sont nés

A l’occasion du 400e anniversaire de la fondation du Québec, le Conseil régional de Basse-Normandie organise une série de manifestations dans toute la région. Le mardi 25 novembre à 20h30, Argentan accueille la troupe québécoise V’là l’bon vent.

Melchior DE MONTAIGNE DE PONCINS Madyson THEBAUD Kévin BRIOIS Elise BARBAZANGE Léna GAILLARD Eléonore MARCHAND Titouan LECORPS Océane PITEL

ardi 25 novembre, un vent de culture québécoise soufflera sur la salle des fêtes. Argentan accueillera les musiciens et danseurs de V’là l’bon vent. Fondée en 1958, la troupe défend sur scène le répertoire de la chanson québécoise mais aussi internationale, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine. Particulièrement festif, ce spectacle permet de découvrir des voix mélodieuses et des danseurs à l’énergie communicative. Les réservations sont possibles à l’Office municipal de tourime.

M

Romain BARON Carline DENIS Jérémy MESAS Lily BOUVILLE Maelys BEAUPIED Zoé ALEXANDRE

Au programme de la saison culturelle Quatre spectacles sont programmés en novembre. Conférence totalement inédite sur le cadeau de fête des mères, « Colliers de nouilles » met en scène le 7 novembre une chercheuse au Conservatoire des curiosités. Ce spectacle débordant d’humour évoque la question de la création à l’école. « Barbe bleue », « La P’tite Marchande d’allumettes », « La Belle et la Bête », « Le Petit Chaperon rouge », vous pensez tout connaître de ces contes populaires ? Entraînant le public dans leurs caravanes, Ze Patrecathodics propose une relecture amusante de ces histoires le samedi 15 novembre place du Marché. Vendredi 21 novembre, Thomas Fersen présente son nouvel album, « Trois Petits Tours » à l’occasion d’une tournée d’un mois seulement. Direction l’Italie pour le dernier spectacle du mois. A l’accordéon, Gino Zaffiro propose une balade rythmée et chantante dans le sud de la péninsule.

Anaé LERMIER Lorenzo MASSINOT Lucie BLAIS Tiphaine GARNIER Jules LONGUIER Lyse MARECAUX Ethan LE CORRE Théo MARIE Louna BLONDEL Madyson RIGUETLECLERC Lorenzo MAHERAULT Alexi CERBONNE Elouan BARON Shahîn OIHALA Maëlys TESSIER

V’Là l’bon vent sur la scène de la salle des fêtes le 25 novembre.

Quentin DUCREUX Jade BELLAIRE Lila CRUZILLE Olivia LANGE Chaineze WISS Tristan LAIR Lucas BOURLIER

Renseignements Office municipal de tourisme Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 14h à 18h, le samedi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 Tél : 02 33 67 12 48.

Valses napolitaines et tarentelles font partie du répertoire de Gino Zaffiro.

Lizéa BOURDIN Armand GERARD Alexandre BARBE Bryan LEBLANC Liam DUMEIGE

La créatrice Louise Tertereau expose ses robes et chapeaux Installée à Juvigny-sous-Andaine, Louise Tertereau s’est spécialisée dans la création de prêt-à-porter de luxe. Jusqu’au 10 décembre, elle expose robes et chapeaux à la Chapelle Saint-Nicolas.

Nicolas PREUD’HOMME Camille LEFEVRE Lillie BAZOGE Mathéo OUIN Satifié TOKAT Léo MENARD Estéban FAUCHER

Ils se sont mariés… Sandra BRULIN et Franck LHOTELLIER

Ils nous ont quittés… Pierre COURTIN Geneviève LANDEMAINE

es visiteurs de la Maison des dentelles ont certainement remarqué la griffe de Louise Tertereau. Depuis cette année, la créatrice ornaise y expose une de ses robes de mariée. Jusqu’au 10 décembre, le public peut découvrir plus largement son travail à la Chapelle Saint-Nicolas. Dix-sept robes et une vingtaine de chapeaux y sont exposés. Louise Tertereau en profitera pour présenter pour la première fois une robe destinée à être vendue aux enchères au profit de La Ligue contre le Cancer. Intitulée « L’hymne à la vie », cette pièce unique représente en peinture les jardins de Monet. Complètement autodidacte, Louise Tertereau a créé son atelier « Rêves de Capucine » en 1999 après avoir acheté le fonds d’une modiste. Au départ, elle n’a réalisé que des chapeaux. Elle commence à créer des robes en 2003. Travaillant essentiellement sur commande, Louise Tertereau compte parmi ses clients le Comité Miss France. Ses créations ont fait l’objet de plusieurs récompenses, notamment un deuxième prix au Concours de l’Arc de Triomphe Madame Figaro en 2007.

L

Marie-Thérèse MARTIN

Renseignements Office municipal de tourisme Tél : 02 33 67 12 48.

Emilienne LANGELLIER Claude POTTIER Georges BREDA Karine PEHARD Françoise HATREL Pierre GOUIN

4 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • novembre 2008 • n°72

En plus des robes, Louise Tertereau crée aussi des chapeaux.


REVUE D’ACTUALITÉ

Ouverture de la saison culturelle

Remise de médaille Ancienne conseillère municipale à Argentan, Suzanne Rieant a reçu l’insigne d’Officier dans l’ordre national du mérite, remis par François Doubin, ancien Ministre et ancien Maire d’Argentan.

Un spectacle de mâts chinois a ouvert la saison 2008/2009 sous le Chapiteau du Cirque du Docteur Paradi.

Semi-marathon

Médaillés militaires Proposé cette année en sens inverse, le parcours du semi-marathon a rassemblé environ 800 participants, dont un groupe d’Anglais venus d’Abingdon.

Journée de la sécurité routière De nombreux jeunes ont assisté aux tests choc grandeur nature et ateliers de sensibilisation aux risques de la sécurité routière.

L’association des médaillés militaires a organisé un dépôt de gerbes à l’occasion de son assemblée générale en présence des élus d’Argentan.

Université populaire du goût Réception de l’équipe de France de tennis de table

En stage à Argentan dans le cadre de sa préparation aux championnats d’Europe, l’équipe de France de tennis de table a été reçue en Mairie, félicitée par Pierre Pavis, Maire d’Argentan, Philippe Jidouard, Adjoint au Maire chargé des sports.

Le premier samedi gourmand a attiré de nombreux visiteurs tout au long de l’aprèsmidi et en soirée pour les démonstrations de cuisine commentées par Jean-Pierre Coffe. n°72 • novembre 2008 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 5


ACTUALITÉ

Un meilleur éclairage pour être bien vu et mieux voir

A 88 : les premiers travaux ont commencé entre Argentan et Falaise Le chantier de l’A 88 entre Argentan sud et Falaise a commencé il y a quelques semaines. Un peu plus de deux années de travaux seront nécessaires pour relier les deux villes.

La police municipale propose de tester gratuitement l’éclairage des véhicules. l’approche de l’hiver, la police municipale organise, du mardi 18 au samedi 22 novembre, des contrôles gratuits de l’éclairage des véhicules. Les agents testent les feux, les clignotants, mais aussi les essuie-glaces et les rétroviseurs. Lorsque cela est possible, les éventuels réglages sont effectués sur place. Loin d’être accessoires, tous ces éléments sont indispensables pour assurer la sécurité des automobilistes et aborder les conditions hivernales en toute sérénité. Les contrôles ont lieu sur la place devant la Mairie de 9h à 12h et de 14h à 19h.

A

Renseignements Police municipale 2 rue Fontaine Tél : 02 33 12 51 03

rès d’un an après la mise en service de la section Argentan-Sées, le chantier de l’autoroute A 88 reprend entre Argentan-sud et Falaise. La société Alicorne, concessionnaire de l’autoroute a confié les travaux à cinq entreprises réunies dans un Groupement d’intérêt économique. Les engins effectuent les premiers terrassements et les travaux préparatoires à la construction des 27 ouvrages d’art disséminés le long des 28 kilomètres du tracé entre Argentan et Falaise. Le viaduc qui franchit l’Orne au niveau de Fontenai sur Orne sera le plus emblé-

P

D’une longueur de 350 mètres, ce viaduc enjambera l’Orne au sud d’Argentan.

matique. Si le chantier occupe aujourd’hui une cinquantaine d’ouvriers, 500 personnes seront sur le terrain entre mars et octobre 2009. Cinq diffuseurs jalonneront la section Falaise-Argentan, à Falaise ouest, Falaise-sud, Nécy, Argentan ouest et Argentan-sud. Avant leur ouverture prévue fin octobre 2010, Alicorne mettra en service le diffuseur de Mortrée d’ici la fin du mois de novembre.

La gendarmerie recrute haque année la gendarmerie nationale recrute plus de 12 500 personnes. Elle propose un métier d'action au service de la population, une profession militaire sans routine, permettant d'assumer des responsabilités. Si vous appréciez le travail en équipe et avez l'envie de faire un métier valorisant, vous pouvez alors devenir gendarme adjoint volontaire pour

C

découvrir nos activités ou gendarme pour les réaliser pleinement. En recrutement permanent, le centre de sélection de Caen organise des tests tous les quinze jours. Ils s’adressent à des hommes ou à des femmes, âgés de 18 à 35 ans, de niveau Brevet des collèges, B.E.P ou C.A.P jusqu’à Ba c+5. Si vous possédez une formation professionnelle reconnue ou une expérience

dans certains domaines, vous pouvez postuler à des postes à compétences spécifiques (électricien, horticulteur, mécanicien, serveur, électrotechnicien, secrétaire, etc).

Renseignements Centre d’information et de recrutement Tél : 02.31.15.62.10

…En bref… Les élections prud’homales ont lieu le mercredi 3 décembre de 8h à 18h. Elles servent à élire le conseil de Prud’hommes (dans l’Orne un à Alençon et un à Argentan). Le conseil de prud’hommes est un tribunal qui règle les litiges individuels nés à l’occasion de la conclusion, de l’exécution ou de la rupture du contrat de travail entre un salarié et son employeur. Il est composé d’un nombre égal d’employeurs et de salariés (dans l’Orne, 55 dans chaque collège). Les conseillers exercent leurs métiers dans tous les secteurs d’activité. Ils sont élus pour 5 ans. Chaque Conseil de Prud’hommes comprend cinq sections autonomes : une section encadrement et 4 sections dédiées à des secteurs d’activité particuliers (agriculture, industrie, commerce, activités diverses). Les Prud’hommes peuvent être saisis par n’importe quel salarié ou employeur du secteur privé, qu’il ait ou non fait appel à un avocat. Les électeurs voteront dans un bureau de vote près de leur lieu de travail ou par correspondance. A Argentan, le vote aura lieu au Hall des expositions. Pour voter à Argentan, il faut être 6 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • novembre 2008 • n°72

inscrit sur la liste électorale prud’homale d’Argentan. Cette inscription est automatique pour les salariés. Les demandeurs d’emploi devaient s’inscrire en début d’année, tout comme les employeurs. La carte d’électeur mentionne le numéro du bureau de vote et son adresse, le collège (salariés ou employeurs) et la section d’inscription de l’électeur. Elle sera demandée au moment du vote, avec une pièce d’identité obligatoire. Le vote par correspondance est possible pour tout le monde. Mais, il faut suivre scrupuleusement les instructions ; à défaut, le vote ne sera pas recevable. L’électeur doit notamment veiller à ne pas oublier de signer l’attestation relative à ses droits civiques figurant à l’intérieur de sa carte électorale. Il doit, ensuite mettre l’enveloppe contenant le bulletin et sa carte électorale dûment signée dans l'enveloppe T revêtue de la mention : “Elections prud’homales du 3 décembre 2008 - Vote par correspondance”. L’enveloppe doit être envoyée, sans être affranchie, à la mairie dont le bureau de vote dépend.


CIRQUE

Le Cirque du Docteur Paradi a séduit Argentan Pendant trois semaines, Argentan a vécu au rythme des ateliers proposés sous le chapiteau du Docteur Paradi. Lectures, animations autour de la roulotte, spectacles, soirées festives, nombreuses ont été les occasions de découvrir l’univers du cirque et ses disciplines artistiques. Les enfants ont maintenant rendez-vous pendant les vacances de février pour s’initier à la pratique des arts du cirque.

La roulotte bibliothèque a sillonné les différents quartiers de la ville à la rencontre des habitants. L’occasion de découvrir la fabuleuse histoire du cirque.

Le Festival de cultures urbaines, « Lézards de la rue » organisé par l’Espace Xavier-Rousseau a investi le chapiteau pour un final époustouflant.

La compagnie Ozenne a proposé des lectures théâtralisées mettant en scène les personnages extraordinaires du cirque.

Deci delà a organisé l’élection de Miss Deci delà sous le chapiteau. n°72 • novembre 2008 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 7


DEVELOPPEMENT DURABLE

Développement durable : vers l’élaboration d’un agenda 21 La Communauté de Communes et la Ville s’associent pour mettre en place une démarche en faveur du développement durable. La première phase de ce long projet commence par un diagnostic et des études préalables. Après la réalisation de ce bilan, un programme d’actions, l’agenda 21 sera élaboré suivant une démarche participative associant toute la population du territoire.

Les mots clés Agenda 21 La notion d’agenda 21 apparaît en 1992 à Rio de Janeiro à l’occasion du Sommet de la Terre. 173 pays signent le programme Action 21 plus connu sous le nom d’Agenda 21 en anglais. Ce programme d’actions pour le XXIe siècle affirme pour la première fois la volonté de s’orienter vers un développement durable de la planète. Défini au niveau international, l’agenda 21 est un document aujourd’hui décliné au niveau local. A Argentan, il sera élaboré après un diagnostic puis une concertation avec la population du territoire de la Communauté de communes.

La Ville réfléchit à de meilleures interventions sur le patrimoine végétal tout en faisant face à l’augmentation du nombre d’hectares pris en charge par le service des espaces verts.

Q

uelles sont les pratiques de la Ville et de la Communauté de Communes (CdC) ? Quels sont les besoins et forces du territoire ? Indispensable, la phase de diagnostic vise à répondre à ces deux questions. La Ville et la Communauté de Communes n’ont pas attendu la mise en place d’un agenda 21 pour réaliser des projets conformes au développement durable. En effet, chaque nouvelle réalisation s’accompagne d’une réflexion préalable intégrant les critères du développement durable. Par exemple, lors de la construction du Centre technique municipal, une cuve a été prévue pour récupérer les eaux de pluie. Cette eau sert ensuite à nettoyer le parc de véhicules de la Ville. Sur le site des Pâtures, la Ville a également aménagé des espaces de promenade tout en préservant les caractéristiques environnementales du lieu classé Natura 2000. Les revêtements choisis pour les chemins sont garantis sans matériau chimique. Les piquets utilisés pour la clôture sont réalisés avec de l’acacia

non traité. A terme, la présence de chevaux sur cette prairie humide contribuera à préserver la diversité des espèces végétales. En broutant l’herbe, ces animaux favoriseront l’émergence de nouvelles plantes. D’autres projets s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Le plus important est sans doute le réseau de chaleur au bois. Ce nouveau système de chauffage urbain est actuellement en construction dans une grande partie de la ville. Grâce à ses 22 sous-stations, il alimentera en eau chaude et chauffage une partie du quartier Saint-Michel, les résidences pour personnes âgées, le Centre aquatique, l’Hôtel de ville, le lycée Mézeray, en plus du quartier des Provinces. Choisi pour ses rendements énergétiques élevés, le bois sera en grande partie du bois de récupération (vieilles palettes, déchets des scieries). Afin d’appuyer la phase de diagnostic, la Communauté de Communes et la Ville ont signé une convention avec le Parc naturel régional Normandie-Maine à propos du dispositif Display. Cette campagne européenne permet d’informer

La préservation de l’environnement, mais pas seulement ne politique de développement durable englobe des aspects sociaux, environnementaux et économiques. Les projets qui répondent aux exigences du développement durable agissent dans ces trois domaines. Le réseau de chaleur par exemple participe à la préservation de l’environnement par le recours à des énergies non polluantes et au développement économique et social en proposant un mode de chauffage moins cher. Le jardin partagé est une autre illustration.

U

Proposé aux Provinces, le jardin partagé rassemble un groupe d’habitants autour d’un projet collectif. Il a pour objectif de favoriser le lien social au sein du quartier tout en améliorant le cadre de vie et l’environnement. Autre exemple, la Ville et la CDC intègrent des clauses sociales dans certains de ses marchés publics comme le Quai des arts et le réaménagement du quartier SaintMichel. Les entreprises retenues s’engagent à faire travailler des personnes en insertion.

8 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • novembre 2008 • n°72

Développement durable Le développement durable conjugue l’assouvissement des besoins actuels de la population et le respect de ceux des générations futures en prenant en compte les ressources de la planète. Pour être réalisé, il s’appuie sur trois volets indissociables : économique, social et écologique. Plus généralement, le développement durable est un objectif qui induit davantage de proximité et de solidarité, plus de responsabilités en termes de production et de consommation et une meilleure prise en compte de l’environnement et du cadre de vie. sur les performances énergétiques et environnementales. Onze bâtiments municipaux et communautaires ont fait l’objet d’une classification suivant leurs consommations d’énergie, d’eau et leurs émissions de CO2. Ces informations sont issues d’un calcul à partir des consommations relevées, la surface et la structure des locaux, leur utilisation. Sur le modèle des informations données pour l’électroménager, une lettre est attribuée à chaque catégorie. Chaque bâtiment dispose de sa propre fiche qui sera affichée à l’entrée de chacun des lieux diagnostiqués. Outil d’information, le dispositif Display permet de sensibiliser aux enjeux du développement durable : il est une première étape à un véritable état des lieux en matière d’énergie. Parallèlement à ce diagnostic des bâtiments, la Ville et la CdC ont élaboré un questionnaire à destination de tous les agents. Le formulaire a pour objectif de répertorier les savoir-faire conformes au développement durable et déjà en œuvre au sein des services. Il met aussi en évidence les pratiques qu’il est possible d’imaginer à l’avenir. Autre pierre à l’élaboration du diagnostic, la Ville étudie la faisabilité d’une gestion différenciée des espaces verts. Ce mode de gestion du patrimoine végétal consiste à intervenir sur les espaces verts dès que cela est nécessaire sans y passer trop de temps tout en privilégiant la protection de la biodiversité. Dans les faits, il s’agit de s’interroger sur les types d’intervention sur les espaces verts. L’augmentation des surfaces à entretenir ne permet pas de créer partout des jardins identiques au plan d’eau de la Noë. Ces espaces nécessitent une intervention importante et mobilisent beaucoup de personnel sur un nombre d’heures important. Il est en


DEVELOPPEMENT DURABLE

Trois questions à… Frédéric Leveillé, conseiller municipal délégué au développement durable et à l’agenda 21 et conseiller communautaire

Le jardin partagé favorise le lien social au sein du quartier des Provinces. revanche possible de gérer une plus grande superficie en choisissant de ne pas traiter les espaces de la même façon, c’est-à-dire avec la même intensité. Les jachères fleuries sont un exemple d’intervention plus léger. Si ce mode d’intervention est déjà induit dans les projets du service des Espaces verts, la réflexion actuelle porte sur la possibilité de généraliser la gestion différenciée à toute la ville. Avant, il s’agit de réaliser un inventaire précis du patrimoine végétal en localisant les zones fleuries, arbustives, les pelouses, les bois, etc. Chaque site sera répertorié avec un code correspondant à un niveau d’intervention.

A partir de cet état des lieux issu de Display, des agents et des études sur les espaces verts, les élus se prononceront sur une stratégie à adopter en déterminant des thèmes prioritaires et des objectifs quantifiés. La Ville et la Communauté de Communes définiront les évolutions nécessaires et les projets à mener pour répondre aux exigences du développement durable. Afin d’accompagner et de coordonner la démarche, la Communauté de Communes a recruté Sébastien Jeanmeure. Responsable des travaux et de l’environnement, il interviendra également en soutien des services communautaires et municipaux pour faire évoluer les pratiques.

Les premiers résultats du diagnostic Display râce au dispositif Display, onze bâtiments se sont vus attribuer des lettres suivant leurs performances en matière de consommation d’énergie, d’eau et d’émissions de CO2. Le classement reprend le principe adopté pour les appareils électroménagers : la classification A indique les meilleures performances, la lettre G les moins bonnes. Voici les résultats complets.

G

Thématiques

Installées à l’entrée des 11 bâtiments diagnostiqués, les fiches Display indiquent les performances environnementales en terme de consommations d’eau, d’énergie et d’émissions de CO2.

Consommation d'énergie

Emissions de CO2

Consommation d'eau

Hôtel de ville

E

C

B

Centre technique municipal

C

C

B

Ecole Jean de la Fontaine

F

A

D

Ecole Marcel Pagnol

C

C

B

Gymnase Jean Rostand

C

B

B

Maison du citoyen

C

A

E

Maison des associations Guy-de-Maupassant

C

D

C

Médiathèque

G

D

C

Office de tourisme

G

G

A

Résidence pour seniors Vallée d'Auge

G

G

D

Salle Michel Pelchat

C

B

B

Bâtiments

1/ Pourquoi est-il important qu’Argentan s’engage dans une démarche de développement durable ? Le développement durable est un enjeu planétaire qui doit être pris en considération par l’ensemble des citoyens, y compris à Argentan. Une politique de développement durable est une approche qui se veut différente de ce qu’on a fait jusqu’à présent. Nos modes de fonctionnement ont conduit à une consommation à outrance, une destruction des relations sociales et de l’économie ellemême avec sa financiarisation. Sur un territoire comme le nôtre, on doit s’engager tous pour préserver notre capacité de développement. 2/ Quel est votre rôle en tant qu’élu ? Le Maire et le président de la CDC m’ont missionné pour travailler sur une politique de développement durable transversale et pour essayer de faire évoluer des comportements. L’agenda 21 est un outil d’orientation pour le développement d’un territoire en termes économique, environnemental et social. L’enjeu de l’agenda 21 est qu’il soit partagé dans le diagnostic, dans les objectifs et dans l’évaluation et que la population soit associée le plus possible. 3/ Quels sont les objectifs d’une démarche de développement durable ? Une telle démarche permet de changer les approches qu’on a et ce, à plusieurs niveaux. Dans l’élaboration des projets, il s’agit d’appliquer systématiquement des critères de développement durable identifiés, comme privilégier les énergies alternatives. Deuxièmement, la mise en application doit permettre d’évaluer les politiques mises en place y compris avec la population. Enfin, il s’agit de faire prendre conscience à tous qu’au-delà de l’effet de mode, chacun peut agir à son niveau. Si chacun fait un peu, c’est beaucoup pour l’ensemble de la collectivité.

n°72 • novembre 2008 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 9


DÉMOCRATIE

Tribune Libre La parole aux conseillers municipaux. Tribunes des élus n’appartenant pas à la majorité municipale.

Tribune des élus appartenant à la majorité municipale. réée en 1991, la dotation de solidarité urbaine (DSU) est une dotation de péréquation qui a pour objet de contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les communes urbaines supportant des charges élevées. Elle est redistribuée chaque année par l’Etat à de nombreuses communes, dont Argentan. Une réforme de la DSU a été annoncée par le gouvernement. Il souhaite revoir les critères d’attribution de cette dotation en sortant du mode de calcul la part de logements sociaux de chaque ville. Financièrement, ceci pourrait avoir de lourdes conséquences pour des collectivités comme la nôtre qui supportent plus de 50% de logements sociaux. Il ne s’agit pas de s’opposer à toute réforme mais, comme le demande l’Association des maires de France, de prendre le temps d’y réfléchir. Nous pourrions en effet être confrontés, dès 2009, à un déséquilibre budgétaire dû à la perte de ressources et à une réduction de nos capacités d’investissement. En supprimant des ressources aux communes, l’Etat nous met en difficulté. Si nos ressources se tarissent, nous aurons de plus en plus de mal à répondre aux besoins des citoyens qui sont, aujourd’hui, bien malmenés par le pouvoir en place.

C

Instaurer un Conseil municipal des enfants Notre groupe proposera lors du prochain Conseil municipal la création d’un Conseil municipal des enfants. Nous espérons être suivis par une grande partie des élus, qui nous n'en doutons pas, aura à coeur de permettre ainsi à notre jeunesse de participer à la vie de la cité. L'éducation civique de nos enfants deviendrait plus vivante car les professeurs pourraient s'appuyer sur du concret. Le Conseil municipal des enfants serait un lieu d'expression et de proposition offert aux adultes de demain. Nous proposons que tous les enfants habitants à Argentan, de la classe de CM1 à la classe de 6ème, ayant l'autorisation de leurs parents, puissent être élus par les élèves pour une durée de 2 ans. Ils deviendraient les porte-parole de leurs établissements scolaires et de leurs camarades. Les objectifs recherchés seraient d'initier et de sensibiliser les enfants à une démarche citoyenne, mais aussi de participer activement et concrètement à la vie publique d’Argentan. Ils auraient la possibilité d'améliorer le cadre de vie en faisant adopter leurs propositions par le Conseil municipal.

Argentan Initiatives

Le saviez-vous ? La réussite économique de la ville n'est pas la préoccupation essentielle de la majorité des argentanais. Pour preuve, la brillante réélection du maire sortant en mars 2008, en dépit d'une information publiée par l'union locale de la CGT fin 2004, présentant un bilan calamiteux de l'équipe en place depuis 1989. Deux indicateurs sont révélateurs de la fragilité et du manque d'attractivité d'Argentan : 54% de logements sociaux et 15% de taxe professionnelle. Conclusion : la majorité des argentanais préfère perdre le combat pour l'emploi avec la gauche, que le gagner avec la droite ! Bien cordialement

Jean-Jack DENOUAL Port: 06.80.25.23.53 jean-jack.denoual@orange.fr http://jeanjackdenoual.cultureforum.net

La rédaction décline toute responsabilité quant aux contenus de ces tribunes libres.

10 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • novembre 2008 • n°72


COTE LOISIRS

Handball : sur les pas des champions olympiques Le 24 août dernier, l’équipe de France de handball remportait la médaille d’or aux Jeux olympiques à Pékin. Ce résultat a permis un formidable coup de projecteur sur un des sports collectifs les moins connus. En France, 350 000 licenciés pratiquent le handball dont près de 100 à Argentan.

près deux titres de champions de l’Orne lors de la saison 2007/2008, l’Entente Argentan handball aborde cette année avec de nouveaux objectifs. « Nous souhaitons poursuivre cette dynamique, conserver nos titres et retrouver une équipe en Nationale dans les prochaines saisons » explique Anne Rueche, présidente du club. Le début d’année a enregistré une progression du nombre de licenciés avec notamment une nouvelle équipe seniors. La pratique du handball est possible dès l’âge de 6 ans. Sport de contact, le handball demande un esprit d’équipe, de l’adresse et de la rapidité. L’école de handball permet d’acquérir les rudiments de la discipline, de maîtriser la balle, dribbler, appréhender l’espace du terrain et effectuer des passes. Pour ces jeunes joueurs, pas de compétition, mais des rassemblements mensuels avec les autres clubs ornais.

A

Ces rencontres sont l’occasion d’organiser des matches mais « tout le monde gagne, » précise Anne Rueche. « D’ailleurs à la fin de la saison, toutes les équipes remportent une coupe. Il s’agit plutôt d’apprendre à respecter les autres joueurs, les arbitres ». La compétition ne commence que pour les équipes de moins de 11 ans. Elle n’est pour autant pas une obligation, certains joueurs préférant seulement participer aux entraînements. En dehors des calendriers de compétition, l’Entente Argentan handball organise tous les ans la journée « Sport en famille ». Le principe est simple : chaque joueur est invité à venir avec des membres de sa famille, ses voisins et amis pour pratiquer ensemble le handball et arbitrer. Des rencontres amicales sont organisées en mélangeant tout le monde, licenciés ou non, jeunes et adultes. Cerise sur le gâteau, le club

SUDOKU de Philippe IMBERT Solution du numéro 71

9 4 6 1 7 3 2 5 8

2 7 5 8 9 4 1 3 6

1 3 8 2 5 6 9 7 4

4 8 7 6 3 1 5 9 2

6 1 2 9 4 5 7 8 3

5 9 3 7 8 2 4 6 1

8 6 1 5 2 9 3 4 7

3 2 9 4 6 7 8 1 5

7 5 4 3 1 8 6 2 9

Une grille de Sudoku est composée de 9 carrés de 9 cases soit 81 cases. Le but du jeu est de parvenir à inscrire tous les chiffres de 1 à 9, sans qu’ils se répètent, dans un ordre quelconque dans chaque ligne, dans chaque colonne et dans chaque carré de neuf cases. Tout le monde peut jouer, il suffit d’être patient et surtout logique ! Solutions dans notre prochain numéro.

L’équipe des moins de 15 ans. programme tous les ans une sortie au tournoi de Paris Bercy entre quatre équipes nationales dont la France. La salle Jean-Lenoir accueille régulièrement des matches. Les prochaines rencontres ont lieu les samedi 8 novembre à 19h (contre L’Aigle en pré-régionale féminine) et le samedi 15 novembre à 20h (contre Domfront, en prérégionale masculine). C’est encore la meilleure façon de découvrir le handball.

Pratique Entente Argentan handball Présidente : Anne Rueche Tél : 02 33 35 83 94. Courriel : annerueche@aol.com

5 6 4 3

3 7

2 4 7 2 6 8 2 9 4 4 1 6 9 9 5 4 3 4 5 7 1 5 7 2 8 9 8 4 n°72 • novembre 2008 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 11


SORTIR

Novembre à Argentan Calendrier des manifestations les alité, L'actuammes de progréma, des ues cin ns pratiq . atio r info msur www .fr n a t n arge

jusqu’au 7 novembre EXPOSITION « Les Courbes » (club photo de l'ASPTT) au Collège Jean Rostand de 10h à 11h et de 15h à 17h jusqu’au 10 décembre EXPOSITION « Rêves de capucine » 16 robes et chapeaux haute couture de la créatrice de mode Louise Tertereau Office de tourisme* jusqu’au 10 janvier EXPOSITION « Histoire du Cirque » Médiathèque*

mardi 11 novembre COMMÉMORATION de l'Armistice de 1918 Défilé centre-ville : 10h avec la participation de l’orchestre Conservatoire* TENNIS DE TABLE ProA Argentan Bayard reçoit Istres Ouest provence Salle Michel-Pelchat 19h mercredi 12 novembre CONCERT « PURA FE » Auditorium du Conservatoire* ATELIERS ARTS PLASTIQUES Henri de Toulouse-Lautrec L'art et le cirque Sur inscription pour les 6-12 ans Médiathèque* : 14h30 à 16h vendredi 14 novembre LOTO UNRPA 9, rue Charlotte Corday Tél. : 02 33 35 58 92

du 14 novembre au 20 décembre EXPOSITION (club photo de l'ASPTT) EXR*

ATELIER D’ÉCRITURE Voyage, voyages Sur inscription Médiathèque* : 10h à 12h30 et 13h30 à 16h

samedi 1er et dimanche 2 novembre PUCES D’AUTOMNE Hall des expositions Entrée gratuite 5 € m/jour Contact : 06 77 6539 49

THÉÂTRE Ze Patrecathodics Place du Marché : 14h, 14h45, 15h30, 16h30, 17h15 et 18h Durée : 2 x 15mn Saison culturelle*

mercredi 5 novembre HEURE DU CONTE « Contes à rire » Médiathèque* : 15h

dimanche 16 novembre COMMÉMORATION de la Journée du Souvenir Défilé Mauvaisville/Coulandon avec la participation de l’orchestre Conservatoire*

vendredi 7 novembre THÉÂTRE Colliers de Nouilles Salle des Fêtes : 19h et 21h Saison culturelle* samedi 8 novembre LOTO Organisé par le Secours Populaire Salle des Fêtes : 19h30 MARCHÉ D'HIVER Place Martin MINI-CONCERT A drift Médiathèque 16h30

mercredi 19 novembre ATELIERS ARTS PLASTIQUES Georges Seurat L'art et le cirque Sur inscription pour les 6-12 ans Médiathèque* : 14h30 à 16h jeudi 20 novembre RENCONTRE avec une auteur Steinunn Sigurðardóttir Médiathèque : 20h30

* Numéros Pratiques • Centre aquatique (cdc) : 02 33 12 15 45 • CIO : 02 33 36 02 57 • Conservatoire Intercommunal de Musique, Danse et Théâtre du Pays d'Argentan (cdc) : 02 33 67 28 03 • Espace Xavier-Rousseau (EXR) : 02 33 67 81 40 • Maison des dentelles : 02 33 67 50 78 • Maison du citoyen : 02 33 36 85 84

vendredi 21 novembre CONCERT Thomas Fersen Salle des Fêtes : 20h30 Saison culturelle* samedi 22 et dimanche 23 novembre TOURNOI DE JUDO ANNUEL Salle Jean Le Noir Contact : 06 77 52 06 65 dimanche 23 novembre MESSE DE LA SAINTECÉCILE Patronne des musiciens Avec la participation de l’Ensemble Orchestral et de l’Orchestre Junior Eglise Saint-Germain : 10h Conservatoire* lundi 24 novembre INSCRIPTIONS REPAS DES SENIORS Salle des fêtes : 9h à 16h sans interruption mercredi 26 novembre SPECTACLE POUR ENFANTS Face de lune Gratuit - sur inscription Durée : 35 min Spectacle pour les 18 mois 3 ans Médiathèque* : 15h et 16h30 vendredi 28 et samedi 29 novembre COLLECTE NATIONALE des banques alimentaires de 9h à 20h le vendredi, de 9h à 19h le samedi dans les supermarchés Leclerc, Champion, Intermarché, Mutant, Marché +. Si vous souhaitez être bénévole, contactez le CCAS au 02 33 35 81 62 avant le 14 novembre. vendredi 28 et samedi 29 novembre CONCERT Gino Zaffiro Chapelle St Roch : 20h30 Saison culturelle* samedi 29 novembre BÉBÉS-LECTEURS Raconte-tapis « Mer bleue » Quand livres et bébés s’animent… Médiathèque* : 16h à 16h30 et 16h30 à 17h

• Médiathèque François-Mitterrand (cdc) : 02 33 67 02 50 www.mediatheque-argentan.com • Office de tourisme : 02 33 67 12 48 • Police Municipale : 02 33 12 51 03 • Saison culturelle : 02 33 35 99 21 • Service des Sports : 02 33 67 11 01 • Service des personnes âgées : 02 33 35 88 98

12 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • novembre 2008 • n°72

MÉDIATHÈQUE* : LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE La mondialisation de l’alimentation Auditorium à 15h - Gratuit • Samedi 8 Novembre : We feed the world Documentaire autrichien de Erwin Wagenhofer, 2005, 95 min. • Samedi 15 Novembre : Le monde selon Monsanto Documentaire français de Marie-Monique Robin, 2008, 109 min. • Samedi 22 Novembre : Notre pain quotidien Documentaire autrichien écrit et réalisé par Nikolaus Geyrhalter, 2007, 92 min • Samedi 29 Novembre : Alerte verte : les pirates du vivant Documentaire de Marie-Monique Robin, 2006, 55 min.

"Espace public numérique" 02-33-12-52-11

www.argentan.fr/multimedia lundi, mardi, mercredi, vendredi 13h à 17h30 samedi - 14h à 17h

Ateliers de novembre : 17h30 à 18h30 (inscription obligatoire - nombre de place limité à 6 personnes)

• Mardi 4 : Premiers pas sur Internet, pré-requis : savoir utiliser le clavier et la souris • lundi 10 : Rechercher vite et bien sur Internet, pré-requis : avoir les bases de la navigation Internet • lundi 17 : Photo numérique ; les bases : transfert de photos, classement… (niveau 1), prérequis : savoir utiliser le clavier et la souris • mardi 18 : Photo numérique avec Picasa (Niveau 2), pré-requis : avoir suivi l’atelier Niveau 1 • lundi 24 : Photo numérique avec Paint.net (Niveau 3), pré-requis : avoir suivi l’atelier Niveau 2

Argentan Aujourd'hui - n°72  

Le bulletin d'information de la Ville d'Argentan - Novembre 2008

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you