dKLIKK #8

Page 93

D

élicieuses friandises présentées sous forme d’un nuage de vanille entouré d’une très fine couche de chocolat noir et saupoudré de sucre glace, les boules de neige, petites confiseries gantoises, fêtent leur siècle d’existence. En 1913, August Larmuseau en propose le premier exemplaire dans sa confiserie «Supra, ConfiserieChocolaterie-Biscuiterie» située dans la Patijntjestraat. A cette époque, le chocolat était un produit de luxe impayable pour les ouvriers mais grâce aux boules de neige, August Larmuseau proposait une alternative moins onéreuse pour le déguster. Tombée un peu en désuétude, c’est grâce à un jeune Gantois, Tanguy Serraes, que cette friandise d’antan bénéficie d’un souffle nouveau. «Mon père a lu dans le journal que Larmuseau cherchait un repreneur», explique Tangy. «J’étudie le marketing et il savait que je cherchais un défi à relever.

Après avoir gouté ma première boule de neige, j’étais conquis. Les boules de neige sont vraiment uniques. Je ne connais aucune friandise avec un tel goût et une telle texture. Mes amis sont d’ailleurs tous sous le charme. Il ne me reste plus qu’à convaincre le reste du pays.» Tanguy a donc appris l’art du roulage des boules de neige et la recette secrète de celle-ci auprès de Johnny Larmuseau, le petit-fils d’August. Une boule de neige parfaite craque lorsque vous mordez dedans et fond sur la langue comme neige au soleil. Cependant, cette petite friandise artisanale ne résiste pas à la chaleur. Conservez-les donc au réfrigérateur et n’attendez pas pour succomber à la tentation car elle ne sont produites que lors de la saison froide, de septembre à mars.

www.confiserielarmuseau.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.