Page 1

l’eau dans tous ses états

Depuis des millénaires, l’eau irrigue la créativité des architectes et des paysagistes qui façonnent nos cocons verts. Micro-cascades, fontaines chantantes et calmes bassins entonnent en chœur une ode joyeuse au bien-être et à la sérénité. Un supplément d’âme à cultiver avec soin, en s’inspirant des créations aquatiques des plus grands designers... et de leurs conseils avisés. Serpent d’eau douce n Une étonnante

Sturgeon.

40

extérieursdesign

sélection dOROTHÉE BÉCART MAP / Nathalie Pasquel

sculpture traverse ce bassin d’ornement dans toute sa longueur, ajoutant une dimension fantastique au décor. Design Andy

extérieursdesign

41


Cadre(s) de vie n Voir l’eau

selon différents points de vue : c’est ce que propose cette réalisation avec ses larges cadres en bois de cèdre qui laissent découvrir, à chaque fois, un nouveau jardin aquatique. Design Joe Swift.

42

extérieursdesign

Fontaines en cascade et bassins apportent douceur et fluidité à ce jardin « sec », dont la palette végétale aux couleurs chaudes a été choisie pour ses faibles besoins en eau. extérieursdesign

MAP / Nathalie Pasquel

inspiration

l’eau dans tous ses états

43


3 4

5

MAP / Nathalie Pasquel

1 2

MAP / Nathalie Pasquel

l’eau dans tous ses états

inspiration

lorsqu’on arpente les allées en gué de ce jardin luxuriant aux allures de paradis perdu ? L’eau s’écoule en douces cascades d’un bassin à un autre ; elle couvre les bruits du monde extérieur. Des murs et claustras en cèdre en isolent un peu plus le promeneur, tandis qu’une végétation faussement sauvage et souvent déconcertante, à l’image des Iris ‘Red Zinger’ aux pétales pourpre, le plonge dans un ailleurs inconnu. Des plantes plus communes comme les Pittosporum ou les fenouils Foeniculum vulgare ‘Purpureum’ le ramènent en douceur vers des rivages plus familiers. // 2 // Cuivres en écho n Une succession de cadres de cèdre confère une identité forte à ce jardin. Leurs tons chaleureux se marient à merveille avec l’écorce cuivrée d’un Prunus ‘Amber Beauty’ ou avec les petites feuilles bronze d’un Dodonaea viscosa ‘Purpurea’, arbuste à la silhouette élancée. // 3 // Promenade aquatique n Comme une oasis au décor subtilement changeant à mesure que l’on y flâne, ce jardin aquatique fait habilement cohabiter bassins d’eau en miroirs, cascades, fontaines et palette végétale foisonnante, où dominent les tons cuivre, bronze et vert acide. Haut perchés sur leurs tiges, les majestueux Iris ‘Red Zinger’ sont la véritable signature de la réalisation. // 4 // Mimétisme n Même aux endroits où l’eau est absente, le végétal, en vagues vertes, semble la mimer en s’immiscant entre les cadres de bois. // 5 // Zone fraîche n Autour de la fontaine de pierre, les tons se font moins incendiaires ; les brumes de fenouil encadrent un décor frais où les tons menthe et argent dominent. Design Joe Swift.

44

extérieursdesign

MAP/Nathalie Pasquel

// 1 // Paradis perdu n Est-on encore bien dans ce monde

extérieursdesign

45


MAP / Nathalie Pasquel

l’eau dans tous ses états

3 4

ASLA / H. Keith Wagner Partnership

1 2

5

Effets en cascade

Recréée à petite ou grande échelle, grâce à une simple lame d’eau ou à un système de bassins étagés plus élaboré, la cascade ajoute une touche de magie, tonique et fraîche, aux jardins et terrasses.

MAP / Nathalie Pasquel

// 1 // Bons tuyaux n De ce mur coloré d’un jaune pastel en harmonie avec un massif de fleurs tout printanier émergent quatre tuyaux d’où s’écoule une eau fraîche et pure. Ces objets usuels, le plus souvent dissimulés, sont ici mis en valeur par ce joli détournement. Design Cleve West. // 2 // Source de fraîcheur n La paysagiste Kate Gould a eu l’idée toute fraîche d’adjoindre à son mur végétal un bassin étagé, agrémenté de trois petites fontaines verticales. Design Kate Gould. // 3 // Sur le toit n L’eau chante plus fort que les rumeurs de la ville… En cela, sa présence est essentielle aux jardins urbains, à l’image de ce toit-terrasse dessiné par Didier Danet où trône un mur d’eau en zinc signé Arzinc. L’eau s’écoule en dernier recours dans un ruisselet serti dans un écrin de galets de rivière ; un revêtement transparent permet d’en suivre la course sans interrompre ses flâneries. Design Didier Danet et Arzinc. // 4 // eaux sobres n Trônant au milieu d’un tableau végétal déluré et encadrée de deux érables du Japon au feuillage vert et cuivre, cette fontaine en inox sobre semble tempérer la douce folie de formes et de couleurs environnante. Design Didier Danet et l’Atelier Ferber. // 5 // Artifice naturel n Quel bonheur d’ouvrir sa fenêtre et de se laisser charmer par le son apaisant d’une cascade… même si celle-ci a été créée de toutes pièces par la main de l’homme, comme c’est le cas dans cette réalisation américaine où se succèdent plusieurs bassins, retenus par des murs en Corten. Design Nate Carr (Church Hill Landscapes).

46

extérieursdesign

extérieursdesign

47


l’eau dans tous ses états

En hommage aux mythiques jardins de l’Alhambra, les bassins en miroirs sont travaillés dans le respect des règles géométriques.

inspiration

// 1 // On dirait le sud n Cette réalisation s’inspire beaucoup des jardins de l’Alhambra, traversés de canaux géométriques qui organisent et distribuent la végétation alentour. La palette de couleurs rend plus largement hommage à la Méditerranée, voire aux paysages grecs ou crétois : on retrouve un peu du charme des Cyclades dans le contraste entre le fond bleu soutenu du bassin et le blanc pur des murets. Le pavillon, quant à lui, s’inspire de constructions typiques de la région des Pouilles, en Italie. // 2 // Folie aquatique n De faible profondeur, le bassin, en miroir, laisse se refléter une végétation exubérante qui batifole gaiement entre les murets. // 3 // Étincelles fleuries n Jouant sur la complémentarité du bleu et de l’orange, Nigel Dunnett a choisi d’introduire dans son jardin à dominante azur quelques petites touches couleur feu, portées par les pétales des étonnants lis ‘Chapeau de Turc’ (Lilium superbum). Design Nigel Dunnett & The Landscape Agency.

1

2

3

MAP / Nathalie Pasquel

48

extérieursdesign

extérieursdesign

49


l’eau dans tous ses états

Miroirs d’eau

Comme au pied du Taj Mahal ou à Vaux-le-Vicomte… l’imperturbable sérénité d’un miroir d’eau, bassin peu profond à la surface lisse reflétant la course des nuages et les constructions attenantes, ajoute une touche de majesté aux jardins contemporains. // 1 // Noir & couleurs n Connu pour faire ressortir les couleurs, le noir va

si bien à ce petit bassin-miroir qui reflète les coloris joyeux d’un banc arc-en-ciel…

2 3 4

ASLA / Matteo Piazza

ASLA / Matteo Piazza

1

ASLA / Matteo Piazza

miroir permet de profiter, depuis la terrasse attenante, d’un panorama à 360° tenant de la vision onirique : les douces montagnes qui se détachent à l’horizon semblent pouvoir s’y refléter parfois, brouillant les repères conventionnels et laissant l’esprit s’évader. La contemplation est évidemment de mise… Design Rafi Karakashian, Nadine El Hajj, Andre Araa. // 3 // Frontière d’eau n Un miroir d’eau signalant les limites d’une propriété : un parti pris aussi atypique que déconcertant, parfaitement maîtrisé par une équipe composée d’un paysagiste et d’un spécialiste des bassins. Architecture et pièces d’eau se confondent avec maestria ; un escalier, accessible par un chemin en gué, est ainsi aménagé au cœur d’un bras du bassin, donnant accès à une salle de douche souterraine. Design Rafi Karakashian, Nadine El Hajj, Andre Araa. // 4 // Magies éphémères n Le décor change en permanence à la surface de cette spectaculaire pièce d’eau : les montagnes, le ciel puis, à la nuit tombée, les arbres s’y reflètent tour à tour. Design Rafi Karakashian, Nadine El Hajj, Andre Araa.

MAP / Nathalie Pasquel

Design étudiants du Reaseheath College. // 2 // Horizon proche n Ce bassin-

50

extérieursdesign

extérieursdesign

51

exterieurs-33