Issuu on Google+

C’est quoi ? : Le canyoning est une activité qui consiste à cheminer dans le lit d’une rivière sans embarcation et équipé d’une combinaison, d’un baudrier et d’un casque. En suivant le cours de l’eau vous effectuerez un parcours combinant nage, sauts, toboggans et rappels. Une activité rafraîchissante, ludique et à sensations.

Ou cela se pratique t-il? : La plupart des canyons que nous vous proposons se situent dans les massifs du Vercors d’Ardèche et du Diois en fonction des conditions d’eau. Quel niveau faut-il avoir? : De la découverte ou de l’initiation à l’expérience vertigineuse vous pourrez pratiquer cette activité à différents niveaux. Vous trouverez dans la description de chaque canyon sa difficulté.

Le déroulement et les conditions de sécurité : L’encadrement des activités est assuré par un breveté d’Etat. Elles se déroulent en groupe de minimum 4 personnes et maximum 8 par guide. Les enfants sont acceptés à partir de 10 ans si ils savent nager et qu’ils aiment le milieu aquatique, sans contre indication à la pratique sportive. Le matériel adapté de confort et de sécurité vous sera fourni : combinaison, chaussons, baudrier, casque, descendeur, double longe mais aussi un matériel collectif géré par le guide : cordes et autres matériels de descente.

1

N° 1


Niveau : Initiation Duree du parcours : de 2h30 à 3h Marche d’approche : 0 min Marche de retour : 20 min

Site : Dans un cadre magnifique, au pied de la grande cascade (65m) des Ecouges partie 1. Une eau cristalline bordée de falaises calcaires vous attend pour un maximum de sensations.

Description :

2

Le parcours est une succession de toboggans de 5 à 8 mètres, de sauts de 3 à 5 mètres, de ressauts et de marche aquatique. Différentes cascades de 6, 12 et 25 mètres (dont 10 mètres en pendulaire) vous feront découvrir les joies de la descente en rappel arrosée. La plupart de ces cascades peuvent aussi se descendre en rappel toboggan, en sécurité avec la corde vous vous laisserez guider par le courant de l’eau. Pour encore plus de sensations vous embarquerez également pour une tyrolienne au dessus de l’eau.

N° 1


Situation : Le canyon des Ecouges se situe au pied du Vercors, dans le sud de la vallée de l’Isère non loin de Vinay.

Les Ecouges

N° 2

Niveau : Initiation Duree du parcours : 2h à 2h30 Marche d’approche : 5 min Marche de retour : 5 min Navette vehicule : 3 km

Site : Un véritable « aqualand » naturel le plus proche de la région valentinoise, sur les hauteurs de St Georges les bains. Le Turzon coule au cœur d’un massif granitique, offrant une vue magnifique sur la vallée du Rhône et le Diois.

3


Description : Le parcours est une succession de sauts de 5 à 8 mètres, de ressauts, de nage, de toboggans et quelques rappels. Un canyon très ludique ou les sauts peuvent se refaire à volonté, praticable surtout l’été après de bons orages.

4

N° 2

Situation : En amont du village de St Georges les Bains, la rivière du Turzon chemine jusqu’au Rhône où elle se déverse entre Charmes sur Rhône et Beauchastel


Le Turzon 5

N° 3

Niveau : Initiation Duree du parcours : 2 heures Marche d’approche : 15 min Marche de retour : 0 min Navette vehicule : 0 km

Site : Au milieu des noiseraies de la vallée de l’Isère et au pied du Vercors débouche un joli canyon peu fréquenté.

Description : Ce canyon à la fois technique et facile permettra même aux plus novices de pratiquer la descente en rappel : 6 cascades se succèdent de 3 à 15 mètres. Possibilité de faire du rappel toboggan ou de tenter des sauts magnifiques de hauteurs différentes pour les personnes à la recherche de sensations. Ceux qui le souhaitent disparaîtront dans des passages sous blocs ou dans les airs avec une tyrolienne.


6

N° 3

Situation : Proche du canyon des Ecouges, le Versoud se situe également au pied du Vercors ouest, dans le sud de la vallée de l’Isère non loin de Vinay.

Le Versoud

N° 4

Niveau : Vertical et aquatique Duree du parcours : 4 à 5 heures Marche d’approche : 0 min Marche de retour : 10 min

7


Navette vehicule : 15 min

Site : Entre St Jean en Royans et l’Abbaye de Léoncel, se cache le canyon « tropical » du Vercors. Description : Une jolie balade à la journée, avec alternance de cascades arrosées ou pendulaires de 5 à 12 mètres, de sauts (3m), et de passages sous roches. Vous évoluerez dans un espace verdoyant tant sur le sentier longeant le cours d’eau. Vous pétrifiantes des eaux

8

le pied de falaise que dans découvrirez également les vertus calcaires de ce canyon.

N° 4


Situation : Au sud de St Jean en Royans et de Pont en Royans où vous pourrez admirer les maisons suspendues et au nord de Léoncel où se trouve une abbaye cistercienne du XIIème siècle ce canyon vous dépaysera complètement.

Le Léoncel

9

Qu’est ce que c’est ? : La Via Ferrata est une activité qui consiste à cheminer le long de falaises et de rochers par une ascension aménagée. Equipé d’un casque et d’un baudrier vous serez assuré par 2 longes grâce à un câble fixé à la paroi pour un parcours en toute sécurité. Gravissez les échelons, ponts de singes et autres aménagements pour accéder à des panoramas fantastiques et découvrez un milieu peu connu : celui des falaises. Des sensations originales alliées à des paysages inoubliables pour une recette complète !

Ou cela se trouve t-il? : Le Vercors et le Diois sont les lieux de prédilection des Via Ferrata. En effet, les falaises calcaires sont adaptées à cette pratique et offrent des points de vues particulièrement étonnants. De même, le Vercors étant un massif préservé vous

pourrez peut être apercevoir des chamois et des vautours lors de vos sorties aériennes. Quel niveau faut-il avoir? : De la découverte aux parcours les plus physiques et vertigineux vous pourrez


pratiquer cette activité à différents niveaux. Vous trouverez dans la

description de chaque parcours sa difficulté. ……………………………. …

Le déroulement et les conditions de sécurité : L’encadrement des activités est assuré par un breveté d’Etat. Elles se déroulent en groupe de minimum 4 personnes et maximum 8 pour un guide . Les enfants sont acceptés à partir de 8 ans sans crainte du vide et sans contre indication à la pratique sportive. Le matériel adapté de confort et de sécurité vous sera fourni : baudrier, casque, double longe. 10

N° 1

Niveau : Initiation Duree du parcours : 2 heures Marche d’approche : 0 min Marche de retour : 20 min Navette vehicule : 0 min

Site : Dans un cadre magnifique, au cœur du saut de la Drôme (éboulement de 1442 qui a coupé la Drôme en deux points formant des retenus d’eau donnant lieu à de nombreux conflits. Les hommes ont donc fini par détruire ces barrages naturels en créant à nouveau un passage pour la rivière : le saut de la Drôme) dominant la vallée de la Drôme et du Diois.


Description :

11

Le parcours jalonné d’échelons vous permettra de gravir la falaise ouest du site. Avec un passage vertical de départ puis une traversée aérienne sans trop de difficulté, la via ferrata du Claps, est l’une des plus facile du Vercors. Durant tout le parcours, vous aurez le loisir de contempler paysages (saut de la Drôme, l’éboulement), faune (faucon crécelle) et flore (lavandes, campanules…).

N° 1

Situation : La Via Ferrata du Claps se situe près du village de Luc en Diois au sud est de Die. Vous pourrez en profiter pour découvrir le Saut de la Drôme et vous baigner.


Le Claps

N° 2

Niveau : Intermédiaire Duree du parcours : 2 heures Marche d’approche : 10 min Marche de retour : 20 min Navette vehicule : 0 min

Site : Au col du Rousset, à 1254m d’altitude, la via ferrata de Chironne sillonne sur une falaise de 200m de hauteur. Description : Son parcours aérien et sa dénivelé, ses courts dévers, sa fissure la rendent plus soutenue et plus physique que la via ferrata du Claps. Elle est plus impressionnante mais offre également un panorama inégalable dans un environnement de montagne. Vous aurez ici de vraies sensations d’alpinisme avec 1 maximum de sécurité.

12


13

N° 2

Situation : La Via Ferrata de Chironne se situe au col du Rousset au dessus de Die et de ses fameux vignobles. Chironne

14

Differentes formes de randonnees : La randonnée tout le monde connaît mais il est possible de la pratiquer de différentes façons avec l’Arpenteur :


En VTT

Botanique

En course d’orientation

A dos d’âne

En randonnée famille

Ou cela se pratique t-il? : Le Vercors, la Drôme et l’Ardèche sont des territoires de randonneurs. Des hauts plateaux du Vercors à la Drôme des collines ou provençale jusqu’à l’Ardèche verte ces territoires variés vous délivreront tous leurs secrets.

Quel niveau faut-il avoir? : Pour chacune des activités, plusieurs niveaux vous sont proposés pour des sorties réussies.

Le déroulement et les conditions de sécurité : L’encadrement des activités est assuré par des personnes brevetées d’Etat. La taille des groupes varie en fonction des activités. Les enfants sont acceptés à partir de : 3 ans pour les randonnées famille et à partir de 6 ans pour les randonnées classiques. Le matériel adapté de confort et de sécurité vous sera fourni en fonction des activités. 15

N° 1

Les hauts sommets du Vercors et du Diois :

-

Couspeau


- Le Grand Veymont Le plus haut sommet du Vercors avec 2340m d’altitude. Entre les paysages magnifiques (du Mont Blanc jusqu’au Ecrins, le Mont Aiguille), les bouquetins et les nombreuses espèces floristiques de la pelouse alpine vous ne serez plus où donner de la tête.

- Les 3 becs Une randonnée combinant 3 sommets remarquables offrant des points de vue sur les Alpes à l’est, le Mont Ventoux au sud, l’Ardèche et le Vercors au nord.

N° 2 Journée spéciale famille dès 3 ans :

-

Saou et ses environs

Balade au bord du ruisseau pour une petite baignade rafraîchissante, puis découverte des insectes et des traces d’animaux, des paysages…

16

N° 3

Les Monts du Matin :

Une randonnée vallonnée pour découvrir les paysages des premiers contreforts du Vercors.


Randonnée et terroir au pays de Crussol :

N° 4

Une journée pour parcourir de crêtes en crêtes les saveurs du terroir et découvrir les mystères de la fabrication de ces fameuses meules de foins aujourd’hui si différentes.

Dans la vallée du Rhône face à Valence et du côté Ardèche, le pays de Crussol regorge de curiosités. Son château construit sur les hauteurs de St Péray offre un panorama sur toute la vallée, ses vins AOC (Cornas, St Joseph et St Peray) en font sa fierté mais aussi les grottes de Soyons et la tour penchée sont des sites à découvrir sur ce beau territoire.

Les Monts du Matin Crussol

Saou

Les 3 Becs

17

Le Grand Veymont Couspeau


18

Plantes des champs et des haies : Découverte des multiples usages des plantes de campagnes : Alimentaires, artisanaux….

Cueillette et cuisine sauvage : Identification, récolte et dégustation de plantes sauvages comestibles : herbe à cuire, fruits des buissons….

Les plantes de la chênaie blanche : Reconnaissance des arbres, arbustes et lianes associés.


19

Randonnée vallonnée de la Drome des Collines : 3 heures de VTT au cœur des vergers et des collines de la Drôme, chemins de crêtes et/ou de vallons. 70% de chemins. Age minimum : 10 ans.

Randonnée au Pays de Chabeuil en famille : 2 à 3 heures de balade VTT à la découverte des paysages, des haltes « terroir », des villages. Une balade en douceur pour apprécier le VTT. Age minimum : 8 ans. VTT descente : Pour ceux qui préfèrent ne faire que de la descente, 3 heures de VTT avec un départ des hauteurs du Vercors ou du Tournonais. Des sensations sur un maximum de chemins. Age minimum : 12 ans.

Mastrou et VTT : Pour les amoureux de découverte hors du temps, parcourez la Vallée du Doux dans l’un des wagons classé monument historique des locomotives du Vivarais. Puis profitez de l’après midi pour redescendre par les chemins à travers châtaigneraies et vignobles. Age minimum : 12 ans.


20

Exploration et fouilles a dos d’ane : A la manière d’Indiana Jones apprends à rechercher les ossements et explores les grottes de soyons dans leurs secrètes profondeurs. Après t’être restauré visites à dos d’âne les ruines d’un ancien village pour terminer ton aventure d’un autre temps. Apres-midi chevrerie : Découvres la vie des chèvres et le métier de fermier. Apprends à traire les chèvres et à faire du bon fromage !

21


Baptême biplace : - Pour un vol de 130 m - Pour un vol de 560 m ou

Découverte (pente école + biplace) : 2 heures de pratique individuelle en pente école et un biplace - Pour un vol de 130 m - Pour un vol de 560 m

22

Au fil de la Drome


Dans la vallée verdoyante de la Drôme, naviguez sur des eaux cristallines pour différents parcours allant de 6 à 32 km. Une activité ludique et rafraîchissante pratiquée en toute sécurité avec un accompagnateur. Vous trouverez chaussure à votre pied en choisissant le circuit adapté à votre niveau.

Clairette 22km Roanne 9km

Les Gorges 6km

Les Trois becs 13km La Sure 19km Plein air 22km

Vercors 32km

23

Activités d’été

Natur e

Terroi r

Sensations


Prendre la mesure d’un territoire autrement…

Sommaire des activités d’été

Le canyoning …………………………………………………pages 1 à 9 La via ferrata ………………………………………………...pages 10 à 14 Les randonnées ………………………………………………pages 15 à 18 Les randonnées botaniques ………………………………page 19 Les randonnées VTT…………………………………………page 20 Les journées enfants ………………………………………page 21 Le parapente ………………………………………………….page 22 Le canoë ……………………………………………………….page 23 Les tarifs et les moyens de paiements ……………….page 24 Autres informations ……………………………………….page 25


Natur e

Terroi r

Sensations

Renseignements et inscription : Agence l’Arpenteur Rue de l’Hôpital-26120 Chabeuil 04 75 79 15 06 – 06 82 57 01 42 www.larpenteur-tours.com contact@larpenteur-tours.com


Les tarifs et Moyens de Paiements Activité

Durée

Prix par personne

Canyoning Via ferrata Randonnée pédestre Randonnée pédestre Randonnée botanique Randonnée VTT Journée enfants Parapente Canoë

½ journée ½ journée ½ journée journée ½ journée ½ journée journée ½ journée ½ journée

42 € 35 € 25 € 30 € 15 € 45 € 25 € 80 € 28 €

Tarifs sur la base de personnes individuelles, nous contacter pour les tarifs de groupes complets. Moyens de paiements acceptés : - chèque - chèque vacances - espèce

Les plus de l’Arpenteur - Présence de l’agence sur les lieux de vos activités - matériel de qualité - Réalisation de photographies - Pause gourmande en fin d’activité avec des produits locaux

Renseignements et inscription : Agence l’Arpenteur Rue de l’Hôpital-26120 Chabeuil 04 75 79 15 06 – 06 82 57 01 42 www.larpenteur-tours.com contact@larpenteur-tours.com

24


A propos de l’Arpenteur : Créée en 2006 à Chabeuil, L’Arpenteur est une agence de tourisme réceptif. Spécialisée dans le sur mesure, les courts séjours et les activités sportives, nature et terroir, son but est de faire découvrir d’une façon originale au plus grand nombre les richesses du Vercors, de la Drôme et de l’Ardèche.

Brochure Arpenteur

Servez-vous 25


BOOK ETE