Page 1


www.massiliasuprace.com


le RDV Stand Up Paddle Agrément FFS juin 2013

La Massilia SUP Race 2013 IntervieWs

Céline Guesdon

Gabriel Bachelet

Thierry Kostka

Edouard Garcia

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4

6 10 12 14

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ashtanga

Ouvert tout l’été ! Venez pratiquez

Hatha Ayurveda Femme enceinte Maman-bébé

Yoga Ashtanga Marseille Aix

Formations Stages Philosophie, sanscrit

Le Canet de Meyreuil Europarc Ste Victoire (derrière le Campanille)

Marseille Vieux-Port Cours Estienne d’Orves

Cours matin, midi et soirs Contact 06 18 03 02 65 contact@yoga-aix-marseille.fr

Horaires, tarifs, infos >>>>>>>>>>> www.yoga-aix-marseille.fr

Photo Agnès Mellon • Design graphique Thomas Serrière avec la collaboration de macuisinegraphqiue@gmail.com

Aix-en-Provence Meyreuil


a i l i s s a M La SUP Race Une ville unique, un lieu magique, un week-end de rencontres, d’émotions, de passions et de découvertes… la Massilia SUP Race se tiendra le

29 juin prochain

à Marseille sur la plage du Grand Roucas. Pourquoi un tel événement ? Parce que le SUP explose et que Marseille est une des rares villes du Sud à avoir la capacité de devenir un rendez-vous incontournable de cette discipline et accueillir un grand rassemblement. Cette année encore, nous avons la chance d’avoir la présence d’Antoine Delpero, champion de France de SUP Surf 2011 et champion du monde SUP Surf ISA 2012, parrain et beach marshall de cette 2ème édition.

Relais). Des chèques voyages et de nombreux lots sont à gagner pour tous les coureurs et il y aura une tombola Bonz avec pagaie carbone, housse chaussette, housse pagaie à remporter. Les fabricants et distributeurs présenteront et promouvront leur matériel, au travers d’essais ou d’initiations encadrées.

Le tout public pourra profiter de « baptêmes découvertes », rencontrer les professionnels du monde du SUP et participer à un apéro magique Notre souhait est de au bord de l’eau. rendre cet événement attractif pour tous. Les enfants seront les bienvenus : la compétition est ouverte aux plus de 11 ans mais les plus petits Les professionnels pourront pourront aussi s’initier. s’exercer sur un plan d’eau idéal et concourir pour un Prize money global de 4 000 € pour les 6 premiers vainqueurs des courses Elite et Longue Distance (3 H & 3 F). Les amateurs pourront s’initier et se confronter à l’élite (4 courses : Junior, Elite, Longue Distance et

4


3 1 0 2

FUN TRIBUE C‘est la distribution à l’esprit FUN, cette nouvelle société, partenaire de MASSILIA SUP RACE et d’autres évents sportifs, propose des marques telles que :

OBO Premium Soda Le programme • 08h30 Ouverture des inscriptions sur place : accueil des participants et des exposants autour d’un petit-déjeuner

Naturel, désaltérant et rafraichissant, élaboré à partir d’extraits végétaux et d’huiles essentielles aux propriétés reconnues qui lui confèrent ce goût aussi naturel que délicieux.

• 09h00 Briefing Course Longue distance • 09h15-11h30 Course Longue distance 10 km • 12h30-14h00 Déjeuner • 14h00-15h00 Course Junior 3 km (enfants de 11 à 15 ans) • 15h15-15h30 Briefing course Elite • 15h30-16h30 Course Elite 3 km : Beach race de 3km avec deux passages à terre • 17h00 Briefing Course Relais • 17h15-18h15 Course Relais 1.5 km (équipe mixte de 4 pers) : venez déguisés ! remise de prix du meilleur déguisement ! • 18h30-19h00 Remise des prix des courses • 19h00-22h30 Apéro Beach (open bar rosé pour les coureurs, consos de 1 à 3 €)

SCARFACE Energy Drink Perçue comme un élément fédérateur entre consommateurs, retarde les effets de la fatigue et vous permet de puiser au fond de vous les ressources nécéssaires pour faire la fête avec plus d’enthousiasme.

YETI Les célèbres batonnets rafraichissants, 100 % d’origine naturelle, ravissent les petits et les grands.

5


e n i l é C n o d s e u G Céline est une SUP rideuse du Team Bonz qui vient de faire une superbe première place à Sainte Maxime devant Olivia Piana (vice championne du monde) et Angela Jackson (championne du monde) à la SUP RACE CUP (International Mediterranean Trophy). Rencontre avec une chic fille dynamique et ambitieuse à qui tout réussi !

La découverte du Stand up paddle en octobre 2011 a changé sa vie ! Depuis elle n’a cessé de progresser et de participer à de nombreuses compétitions en France et à l’étranger. Sa 3ème place au championnat de France en 2012 et sa dernière victoire confirme son mental de compétitrice et lui permet d’inscrire son nom au palmarès des meilleurs mondiaux.

6

Tu as dis « la découverte du Stand up paddle en octobre 2011 en baie de cannes a changé ma vie ! » c’est vrai que tu es arrivée au paddle un peu par hasard. Qu’est ce qui te plait dans ce sport et qu’est ce qui t’a convaincu de persévérer ? En fait, je ne dirais pas par hasard, je regardais les paddle passer sur l’eau et ça m’intriguait depuis un moment et quand j’ai pu essayer, j’ai été tout de suite séduite par cette activité qui offre un vrai plaisir d’être sur l’eau. Le Stand up Paddle permet de s’évader du monde terrestre et procure un sentiment de liberté. Ce sport est très riche, il cumule tellement de sensations qu’on devient addict :)


1

Ce qui m’a poussé à persister dans cette discipline, c’est une impulsion, un élan, une énergie que j’ai en moi et l’envie de faire de la compétition ! Jacques, mon meilleur ami et mon coach, m’a ouvert une fenêtre sur ce monde sportif qu’il découvrait en même temps. Depuis, je suis corps et âme investie dans ce sport qui m’apporte beaucoup ! Je tiens à remercier Philippe Moreau, Antoine Delpero et mes équipiers de choc, Lolo, Thierry, Lulu et Rico qui m’aident et croient en moi !

Pour faire un bon gâteau il faut :) : Prendre une bonne dose de carrés d’abdos chocolat et ne pas avoir les bras chamalo :) Une bonne dose d’entrainements c’est certain :), avec du foncier pendant l’hiver pour progresser mais aussi ne pas oublier de laisser place au goût du challenge et à la saveur de la victoire. Tout ça,  à déguster le plus souvent possible ! Si je te propose de partir tout de suite avec seulement deux choses , qu’emporterais tu ?

Tu as commencé la saison avec de nombreuses victoires, quelle est ta recette pour être si J’embarque avec l’homme qui surfe en portant constante ? une board sous son bras ;)

7


Profil Age : 34 ans Taille : 168 cm Poids : 58 kg Pointure : 41 Yeux : Marrons Cheveux : Bruns Ville : Cannes Sponsors Bonz, Kialoa, Howzit Titres • 3ème CHAMPIONNAT DE FRANCE LD Crozon 2012 • 2ème HOBIE CITY RACE 2013 • 1ère LD et BR SUP CIOTADEN 2013 • 1ère SUPRACE Antibes 2013 • 1ère MONDIAL DU VENT Downwind & BR 2013 • 1ère LD & BR (St CYR) 2013 • 1ère LD International Mediterranean Trophy SUPRACE CUP 2013 Matos Nouvelle BONZ, 12’6 carbon ultralight shapée par le légendaire Mc Kee, pagaies Kialoa Retrouvez Céline sur… http://www.celine-guesdon.book-rider.com/

Si je te demande de te projeter dans 10 ans, tu te vois comment ? Avec la ride de la victoire, du sable plein ma voiture, des billets d’avions sur le tableau de bord et le plaisir de retrouver les miens dans mon « home sweat home » : Parlons de la Massilia Sup Race, qu’est ce qui te motive pour y participer ? Chaque course est une envie et celle-ci est particulière car elle est de notre sud et que mon sponsor Bonz y a une très grande place! J’ai envie que cette course soit une dédicace spécial Bonz :) Quel est ton objectif à travers la Massilia SUP Race : pouvoir défier les meilleurs de la discipline ou faire découvrir le SUP à Marseille ? Je dirais que l’un ne va pas sans l’autre car aimer ce sport c’est aussi le promouvoir et le faire connaître tout en se donnant sportivement !

, s e u q r a m Alors à vos !!! u e F ? s t ê r p

8


9


l e i r Gab Bachelet Gabriel Bachelet est un jeune SUPPER qui commence à avoir pas mal de très bons résultats ! Classe !! Voici une interview de ce p’tit champion de SUP. Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Donc je m’appelle Gabriel Bachelet, j’ai 16 ans, je suis en seconde et j’habite à Saint Tropez. Je suis passionné par tous les sports de glisse tel que le surf, la planche à voile, le skate et le SUP ! Comment es-tu arrivé au SUP ? J’ai découvert le SUP il y a n e y o m environ 3 ans par le biais du s r u o j u o t a surf club de La Cigale. J’ai très … il y vite accroché car le SUP permet r! e t a l c é ’ s e d d’être tout le temps dans l’eau, de faire un peu de sport et de glisser même quand il n’y a pas de vagues et lorsqu’il y a des vagues qu’elles soient petites ou grandes il y a toujours moyen de s’éclater ! C’est ta première saison en tant que sénior et tu remportes déjà des podiums, comment te prépares-tu avant les courses ? Profil Age : 16 ans Taille : 170 cm Poids : 65 kg Ville : Saint Tropez

10

J’essaye d’aller ramer un petit peu tous les jours ou le soir quand je rentre de cours ! Je m’entraîne le plus souvent sur d’assez courtes distances car étant tout seul lorsque je pars sur l’eau ça n’est pas facile d’aller ramer longtemps car l’ennui vient vite !


Quelle est ton ambition pour la Après, chaque comMassilia SUP Race ? pétition est différente c’est ce qui en fait Je n’ai pas vraiment d’ambition son charme. précise, je vais faire du mieux que je peux et je verrai bien où Est-ce que tu as un ça me mènera ! plan de carrière ? Marseille ça évoque quoi pour Je ne sais pas encore ce que Et merci à vous pour l’interview, toi ? je vais faire plus tard, mais pour au revoir ! ;) l’instant j’aimerais continuer à Quand je pense à Marseille je faire du SUP et j’aimerais beaupense à cette grande ville mais coup pouvoir voyager à l’étranaussi aux Calanques qui ne sont ger pour faire des compétitions. pas très loin. C’est également la ville d’origine d’un très grand Quelles sont les personnes que surfer : Antoine Delpero qui est tu voudrais remercier ? un modèle autant en longboard qu’en SUP ! Je voudrais remercier La Cigale surf club et surtout son président Peux-tu me donner ton meilleur Yannick Pinaud qui me soutient souvenir de compétition ? depuis que j’ai commencé la compétition, également mon Toutes les compétitions repré- père Bertrand qui m’emmène sentent de beaux souvenirs, sur toutes les compètes et qui est l’ambiance y est toujours super TRES patient ! Merci également cool mais si je devais n’en citer à mes sponsors F-ONE, Bomber qu’une je penserais à la SUP Eyewear et Freeride surfshop ! RACE CUP de cette année, d’un côté parce que je suis super content de mon résultat mais aussi car j’ai pu rencontrer et courir avec une partie de l’élite mondiale ! On a pu rencontrer Connor Baxter, Travis Grant, Casper Steinfath et j’en passe ! Egalement chez les jeunes avec Dylan Frick qui vient d’Afrique du sud et qui n’a pas fini très loin des meilleurs ! Qu’est ce qui serait pour toi la compétition idéale ? Du soleil, des gens sympas, beaucoup de coureurs et si possible quelques vagues pour faire une vraie beach race ha ha !

Vincent FRAISSE Champion d Europe 2013

FUNTRIBUE

DISTRIBUTION

funtribue@gmx.fr SCARFACE Energy drink. YETIGEL. OBO Premium Soda.


y r r e Thi a k t s Ko Thierry Kostka team Bonz. Rencontre avec un « grand » Monsieur tout en muscle !

… moins radical et plus accessible (que le surf), on se fait rapidement plaisir ! Quel est ton premier souvenir de SUP ? Premier souvenir... un bel aprèsmidi avec des potes windsurfers sur des petites vagues à Pampelonne! immédiatement conquis! Quel âge avais –tu lorsque tu as débuté ? 52 moins 6, celà fait... Que représente Marseille pour toi ? Je connais mal Marseille, mais l’OM, la Canebière, le mistral, le Vieux Port sans oublier les Marseillais avec leur accent et propos toujours démesurés qui rendent cette ville toujours attrayante et sympathique ! Comment pourrais-tu définir le stand-up paddle ? Formidable, l’assurance de passer un bon moment sur l’eau, ballades, surf, downwind, la course...

12

Profil Age : 52 ans Taille : 184 cm Poids : 76 kg Ville : Cogolin golfe de St-Tropez Matos Je fais partie du team Bonz et je rame sur la DSR 29, je surfe sur une 9.1 type longboard Parcours • Présent sur la scène stand up depuis 2010 et le début des compétitions en France • Médaille de bronze au championnat de France 2011, Bandol • Champion PACA 2012 • Battle of Paddle Dana Point 2011 et 3ème dans ma catégorie sur la Longue Distance...

Qu’est ce qui le différencie du surf ? C’est complémentaire si tu aimes avant tout être sur l’eau, moins radical et plus accessible


en terme de niveau, on se fait rapidement plaisir. Idéal pour nos conditions de vagues en Méditerranée. J’aime partager ma session sup surf avec un peu de surf. Et s’il n’y a que des surfeurs à l’eau, je prends mon surf. Quelle est la personne que tu emmènerais sur ton paddle ?

, d r a h n i a r T « Go fast, Have fun »

Pas trop de place pour 2 sur mon sup, mais j’aime bien ramer avec Genou.... Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui veut débuter dans le paddle ?

http://youtu.be/FuJKFccCN8Q

Fais du sup c’est une bonne idée, amuses-toi, vas sur l’eau. Il n’y a rien de mieux ! Essayes aussi la voile, le windsurf, le surf... Tous ces sports nautiques feront de toi un meilleur supeur ! « Train hard, Go fast, Have fun »

13


d r a u Edo Garcia Vainqueur à Antibes, puis de la longue distance aux Lecques, c’est un des grands favoris du championnat PACA. Un gars vraiment sympa qui se lance des défis fous !! Tu as fait un aller-retour sur deux jours de rame du Racou (Argelès sur Mer) au Racou en passant par Cadaqués (Catalogne sud). C’était quoi le trip ?

Quel est l’endroit où tu rêverais de faire du SUP ? Mon rêve, pour le plaisir, ramer très tôt le matin avec mes potes à l’eau sur l’île d’Okinawa !!!! Des îles magnifiques avec des gens souriants et accueillants. A part le SUP est ce que tu as d’autres passions dans la vie ? Je suis également passionné de karaté. Je le pratique 2 fois par semaine... J’oublie pas le Kite surf. Même si c’est difficile de trouver en ce moment le temps pour pratiquer !

L’idée est venu de mon meilleur Quelles sont tes motivations pour ami (Stéphane Zecchetti) «Pour- venir à la Massilia SUP Race ? quoi on ferait pas une petite

Profil Age : 43 ans Taille : 180 cm Poids : 71 kg Ville : Canet en Roussillon, natif de Barcelone (Espagne) Sponsors Fanatic ION Outside Reef Prochaines compét’ l’Orofero challenge Toulon Open de Lyon Annecy… Et pour finir l’année, les championnats de France chez moi à Canet en Roussillon.

14

… se dépenser à chaque moment se mettre des objectifs pour trouver la vie plus attrayante balade sur la côte rocheuse ?» Je lui dis, oui pourquoi pas !!! Mais par contre, on fait le maximum en une journée, on boit une bonne bière et des tapas. On dort sur place et on décolle à l’aube. Préparation un peu à l’arrache. L’esprit Surf quoi !!!!!

J’ai envie de venir participer à la Massilia car je vais retrouver tous les riders PACA. Un très bon niveau pour progresser. Et oui pas de courses dans ma région le Languedoc !!!! Que représente Marseille pour toi ?

Qu’est ce qui te pousse à te dépasser comme ça ? Pour moi Marseille, ça représente avant tout ma jeunesse Ce qui me pousse, c’est pouvoir car j’y ai fait mon service Natiose dépenser à chaque moment nal à 22 ans. Une grande ouveret se mettre des objectifs pour ture sur la mer que j’aime. trouver la vie plus attrayante.


15


Le Mag de la Massilia SUP Race 2013  

Le magazine de la Massilia SUP Race 2013, manifestation sportive de stand up paddle à Marseille, le 29 juin sur la plage du Grand Roucas.