Page 1

H ORS - SÉRIE AQUARELLE

PRATIQUE

DESARTS HORS-SÉRIE AQUARELLE

ASIE, EUR AMÉRIQUOPE E 30 aquarellis à découvr tes ir

EXTRAIT

NONO GARCIA Les secrets d’un valoriste

SHIRLEY TREVENA Liberté et improvisation

TOUR DU MONDE DE

PLAINDOUX Peintre de l’imaginaire

L’AQUARELLE GONZALO CÁRCAMO, HARRY PRICE, GEOFFREY WYNNE, CHRISTIAN WHARTON…

L 14793 - 28 S - F: 8,00 € - RD

GUIDE PRATIQUE DES GRANDS MAÎTRES • • • •

MAÎTRISER LA TECHNIQUE HUMIDE TRANSPARENCES MONOCHROMES DOMPTER LA LUMIÈRE DU SUD TRAVAILLER LES VALEURS DE VERT

YUKO NAGAYAMA

« J’ai besoin d’instaurer un dialogue avec mon sujet»


Sommaire 46

Gonzalo Cárcamo

4

PORTFOLIO YUKO NAGAYAMA «Ma peinture est le reflet de mes racines »

4 Yuko Nagayama

10 PLAINDOUX Le paradis perdu

16 NONO GARCIA La pureté des lignes

20 HARRY PRICE Jeux de miroirs

26 PORTFOLIO EUROPE 32 CHRISTIAN WHARTON Plongée en eau claire

36 GEOFFREY WYNNE

63 Savoir-Faire et tours de main

les techniques des plus grands maîtres expliquées

Dans les rues de Grenade

42 PORTFOLIO ÉTATS-UNIS 46 GONZALO CÁRCAMO Instantanés du Brésil

54 PORTFOLIO ASIE ET AUSTRALIE 58 SHIRLEY TREVENA Aquarelliste affranchie

63 GUIDE PRATIQUE DES GRANDS MAÎTRES 16 pages de démonstrations

80 LIBRAIRIE


COMME UNE VIGIE ARTISTIQUE, POUR MIEUX VOUS ÉCLAIRER

Shirley Trevena

58

Rendez-vous annuel de votre fin d'année, ce hors-série de Pratique des Arts est devenu, avec le temps, un incontournable. Comme un repère, il permet de faire le point sur les mois écoulés et met en lumière certains talents qui feront sans nul doute bientôt parler d’eux. Cette année, il se veut international et pratique. Du Brésil à l’Asie en passant par les État-Unis, le voyage est étonnant et la découverte permanente. À la demande générale, il devient plus technique avec son cahier pratique animé par les plus grands maîtres du genre.

Enfin, pour ce rendez-vous incontournable, vous aurez le choix entre 2 couvertures et 2 formules, avec ou sans DVD, pour encore plus de plaisir. La rédaction

16

Nono Garcia

Geoffrey Wynne

36 10 Plaindoux


YUKO NAGAYAMA

4 Pratique des Arts-Hors-série AQUARELLE


« Ma peinture est le reflet

de mes racines »

Singing on the Water.

YUKO NAGAYAMA

PEINT DES ŒUVRES TRÈS

PERSONNELLES QUI DÉVOILENT LES PROFONDEURS DE SON ÂME SENSIBLE.

ON Y DÉCOUVRE UNE ÉTONNANTE FRAÎCHEUR, CONTRASTANT AVEC DES CHOIX DE SUJET QUI SEMBLENT, AU PREMIER ABORD, ASSEZ TRADITIONNELS. SOUPLESSE ET RIGIDITÉ, IDÉE PRÉCISE ET SPONTANÉITÉ, INFLUENCE DU MOMENT PRÉSENT ET INSPIRATION D’UNE CULTURE MILLÉNAIRE… L’AQUARELLE N’EST PAS SA TECHNIQUE PRINCIPALE (ELLE FAIT DES COLLAGES ET DES ŒUVRES ABSTRAITES), MAIS CE QU’ELLE CONSIDÈRE COMME SON « PASSE-TEMPS » LUI APPORTE UNE RECONNAISSANCE GRANDISSANTE. A Green Day. « J’ai toujours associé les bleus et les verts au sentiment de sérénité. » Pratique des Arts-Hors-série AQUARELLE

5


Guide pratique des

Yuko Nagayama ■

Fleurs dans l’humide

Harry Price Reflets et superpositions sur une base très dessinée

64

Nono Garcia ■

68

70

Transparence en monochrome

Plaindoux

72

Un processus zone par zone qui envahit l’espace du papier

Geoffrey Wynne

74

■ Comment traduire un fort ensoleillement

Gonzalo Carcamo ■

76

Un jardin en valeurs de vert

Pratique des Arts n° 94 / Octobre-Novembre 2010

63


Yuko Nagayama Fleurs dans l’humide Cette artiste japonaise fait régulièrement des démonstrations dans son pays natal, voire sur l’île de Hawai, et sa technique originale suscite des questions et reçoit toujours un accueil enthousiaste… Le PDG de Schmincke (sa marque de prédilection) a même fait le déplacement jusqu’à Hokkaido pour assister à l’une de ses démonstrations publiques ! Bien qu’elle estime que sa peinture communique à sa place, Yuko Nagayama a bien voulu partager sa technique avec nous.

MATÉRIEL • Un pinceau japonais traditionnel : le renpitsu. • Plusieurs petits-gris purs de chez Raphaël : un n° 24 (série 916) pour les lavis et un n° 6 (série 8404) et n° 14 (série 8383) pour les contours.

• J’ai également un pinceau qui a été conçu spécialement pour moi et qui est fabriqué en martre kolinski à Kumano au Japon. • Pour l’aquarelle, je préfère les marques européennes de papier, telles Arches et Hahnemühle, car ils sont plus épais et plus absorbants que ceux fabriqués au Japon, et sont donc plus adaptés à ma pratique. • J’ai la gamme entière des couleurs Schmincke. Le sujet et l’esquisse 1 Ma peinture résulte d’un dialogue avec mon

sujet, avec lequel je vis un véritable échange d’énergies, de vibrations et de sensations, ce qui explique pourquoi il m’est impossible de travailler à partir d’une photo. L’image finale est le fruit de mon imagination, une transcription de l’empreinte du sujet sur mon imaginaire, transmise à la feuille par l’élément eau. Une eau qui ruisselle et charrie les pigments, que je dirige de manière spontanée, sans réfléchir à la technique, mais concentrée sur l’histoire que je veux raconter.

64 Pratique des Arts-Hors-série AQUARELLE

2 Le dessin préparatoire est volontairement peu détaillé. Je fais une esquisse assez libre à l’aide d’un crayon 2B. Je ne veux surtout pas me perdre dans les détails, mais me concentrer sur l’essentiel. Comme à mon habitude, je choisis le titre de l’œuvre avant même de prendre le crayon en main. Pour ce Ciel au mois de juillet, il est donc important de laisser une place assez importante au ciel. L’ombre sur la table me plaît aussi – et finalement, je choisis de représenter l’intégralité de ma nature morte telle que je la vois. Avant de commencer à peindre, je réserve mes blancs. Cette étape est d’autant plus importante lorsqu’on peint un sujet floral. Je me sers d’un fluide à masquer coloré, en flacon applicateur, de chez Schmincke. Maintenant, je peux commencer à peindre. J’utilise beaucoup d’eau. Si vous aviez l’occasion de regarder mon DVD, vous seriez étonnés de la quantité d’eau que j’utilise !


Pour toutes informations, téléphonez au :

05 49 90 09 16 Pour l’étranger : 00 33 549 900 916

www.pratiquedesarts.com LE GUIDE PRATIQUE

5ABONNER BONNES RAISONS

LE PORTFOLIO

DE VOUS

1. Vous bénéficiez d’une remise privilégiée. 2. Vous choisissez la formule d’abonnement qui vous convient le mieux.

Découvrez à travers de magnifiques reproductions les plus grands artistes d’aujourd’hui.

3. Vous ne manquez aucun numéro. 4. Vous évitez toute augmentation de prix pendant toute la durée de votre abonnement.

Retrouvez dans chaque numéro 16 pages d’idées, de recettes et solutions techniques proposées par les plus grands artistes pédagogues, le tout présenté étape par étape.

Plus de 200 photos gestes et plus de 100 conseils techniques et pratiques.

L’ACTU DES ARTS Toute l’actualité du monde des arts, les nouveautés, les expos, les événements… le tout décrypté pour vous par la rédaction.

CHEF D’ŒUVRE À L’ÉTUDE

L’AVENTURE DE LA CRÉATION Ils sont aquarellistes, céramistes, sculpteurs, Pratique des Arts les accompagne au plus près de leur création pour vous livrer en exclusivité les secrets de leur art.

5. Vous recevrez Pratique des Arts directement chez vous.

Qui n’a pas rêvé de peindre à la manière de Van Gogh, Caillebotte ou Vermeer ? Un rendez-vous pour tout connaître et ne rien oublier de ces grands maîtres.

PRATIQUE DES ARTS, C’EST AUSSI… 15 numéros spéciaux à thème

Des DVD vidéo

Une collection de livres


Aquarelle hors-série Pratique des Arts n°31  

Dans ce numéro, un large panorama sur les aquarellistes du monde entier, et un guide pratique de luxe pour découvrir la technique des maître...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you