Journal de l'étudiant entrepreneur - Wikipreneurs

Page 6

INTERVIEW ORANGE – JULIETTE MALHERBE Rencontre avec Juliette Malherbe, Innovation Manager chez Orange et responsable du fameux Orange Fab. Bonjour Juliette, qu’est-ce que l’Orange Fab ? Et est-ce que cela s’adresse à des étudiants ?

C’est beaucoup de choses reçues gratuitement, pourquoi est-ce qu’Orange fait cela ?

Il s’agit d’un accélérateur. Cela signifie que nous aidons des entreprises qui ont déjà quelques clients et qui souhaitent donner un gros coup de boost commercial pour vraiment se développer. Nous accueillons des entreprises déjà formées, pas des personnes au stade de l’idée.

Nous n’avons pas une démarche où nous accompagnons des projets en tant qu’investisseur (même si c’est toujours possible qu’Orange vous propose d’investir dans votre projet).

Cela s’adresse donc aussi aux étudiants-entrepreneurs qui auraient déjà un projet lancé et qui se vend un petit peu. A noter qu’il faut être minimum deux dans l’équipe pour pouvoir participer et que le projet doit se situer dans un des domaines suivants : IoT, réseaux, « content » ou intelligence artificielle. Quels sont les avantages d’être épaulé par Orange pour réussir à mieux vendre son produit ou service ? Durant 3 à 9 mois, Orange vous aide gratuitement de différentes manières. Vous avez accès aux 1.500 employés d’Orange. A titre d’exemple, si vous avez un problème juridique, vous pouvez demander au département légal de vous aider, etc. Orange peut également vous mettre en relation avec ses 4 millions de clients pour vous aider à réaliser une étude de marché. Ou vous mettre en contact avec ses clients B2B et ses fournisseurs afin de vous aider à leur vendre votre solution. Aussi, Orange Fab étant présent dans 14 pays, nous aidons l’entreprise à s’exporter plus facilement à l’étranger et à y trouver des clients. Un aspect important est que nous décidons dès le début avec l’entreprise d’un objectif à atteindre ensemble et on se concentre alors sur ce projet concret. Chaque entreprise qui est aidée dans l’Orange Fab est épaulée directement par un membre du comité exécutif d’Orange qui s’assure que vous êtes bien une priorité pour tout le monde au sein d’Orange.

6

L’idée pour nous est plutôt de rester au contact des innovations. Vous savez Orange est une grande société avec une structure et une hiérarchie, c’est donc fondamental de travailler avec des petits acteurs plus flexibles et peutêtre plus créatifs afin de « rester dans la vague ». Peux-tu nous citer un projet qui a connu le succès en passant par le Orange Fab ? L’application « CommuniThings » qui permet de visualiser les emplacements de parking vacants dans une rue ou un parking a été accompagnée chez nous en 2018. Cela faisait 4 ans que leur projet avait démarré et ils avaient déjà quelques clients. Très pratiquement, nous les avons aidés en introduisant leur technologie de « smart parking » dans les bâtiments d’Orange à Bruxelles et au Luxembourg, en leur ouvrant notre carnet de fournisseurs et de partenaires et en leur organisant des réunions avec ces derniers. Nous les avons également invités sur différents salons (notamment VivaTech Paris) afin de leur fournir de nouvelles opportunités commerciales. Des communiqués de presse ont aussi été diffusés par nos soins pour booster leur visibilité. Je pense vraiment que nous les avons bien aidés à se structurer et à grandir commercialement.

Plus d’infos sur www.orangefab.be


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.