Issuu on Google+

Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 1 - "L'Officiel Flandre" N°329 du 26 / 11 / 2012

La Commission des arbitres avait proposé ces dernières semaines deux formations théoriques qui se sont terminées ce mardi 20 novembre par l’examen correspondant. Cette formation fut en quelque sorte une première: nouvelle équipe technique, nouvel outil d’apprentissage et nouvelle formation (voir en page 2). 47 candidats avaient répondu présents et ont été répartis sur deux sites : l’un dans les locaux du district Flandre à Mons en Baroeul et l’autre à Nieppe. L’EXAMEN THEORIQUE : 47 candidats y ont participé le 20/11 sur les deux sites: Un questionnaire de 25 questions comprenant des QCM, des images à décrire et la rédaction d’un fait de jeu sur la feuille de match ont été proposés aux stagiairesarbitres. Le corrigé a été proposé dans la foulée. 38 candidats ont réussi et validé leur partie théorique. 8 candidats ont été invités à persévérer et à revenir lors d’une prochaine session. Les candidats ayant réussi cette partie théorique suivront un dernier cours, axé sur les devoirs administratifs de l’arbitre puis seront suivis à l’occasion de leur 1er match par un accompagnateur de la Commission de Recrutement et de la Fidélisation avant d’être examinés par un observateur de la Commission des Arbitres (Voir Officiel Flandre du 16/11). Bonne chance à tous ces candidats !

Le district Flandre et la commission des arbitres remercient tout particulièrement l’ensemble des formateurs ayant animé ces séances, Philippe BEHAGUE pour la création de ce nouvel outil de formation, les clubs de Nieppe et de Mons OM pour la mise à disposition de leurs terrains. Un merci particulier à Madame FERTEIN pour la collation d'après formation, ainsi qu'à l’ensemble des clubs ayant sensibilisé leurs dirigeants afin qu’ils suivent cette formation qui, n’en doutons pas, séduira de plus en plus de candidats.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 2 - "L'Officiel Flandre" N°329 du 26 / 11 / 2012

LA FORMATION THEORIQUE :

Cette formation théorique n’en a désormais plus que le nom. En effet, jusqu’à cette année, l’étude des lois, de la 1ère à la 17ème, n’était pas très attrayante. Grâce à ce nouvel outil de formation créé par P.BEHAGUE (CTRA de la Ligue Nord Pas de Calais de football), les candidats, découvrent, échangent, débattent et discutent des devoirs et missions de l’arbitre, dans l’ordre chronologique de sa fonction, de la prise de connaissance de la désignation jusqu’à son retour à la maison, après le match. Voici le déroulé-type d'une session théorique: La 1ère séance (le 16/10 à Nieppe et le 20/10 à Mons en Baroeul) : Les formateurs ont présenté l’outil de formation (PowerPoint) ainsi que les évolutions possibles avec les différentes institutions. Ils ont détaillé, avec les candidats, l’avant match. Plusieurs aspects ont été abordés : la consultation des désignations, la prise de contact avec les dirigeants, les capitaines, ainsi que les obligations d’avant match. La 2ème séance (le 23/10 à Nieppe et le 27/10 à Mons en Baroeul): Cette séance comprend deux parties. La première, en salle, a permis aux candidats d’aborder les reprises du jeu, les placements préconisés ainsi que le déplacement de l’arbitre sur le terrain. La seconde, sur le terrain, a permis une mise en pratique des obligations d’avant match, les vérifications des installations, ainsi que les placements sur remises en jeu. L’occasion, pour les formateurs, d’aborder l’importance de la condition physique pour bien arbitrer. La 3ème séance (le 30/10 à Nieppe et le 3/11 au district): Les stagiaires ont approfondi les thèmes "fautes et incorrections" et "frapper et lancer". 2 tests vidéos ont été réalisés, suivis de débats d’idées. La 4ème séance (le 6/11 à Nieppe et le 10/11 à Mons en Baroeul): Cette séance comprend également deux parties. La première, en salle, a permis d’aborder la règle de l’avantage. Un test vidéo consacré aux reprises du jeu et au placement du mur a permis de confronter les idées des uns et des autres. La seconde partie, sur le terrain, a permis une mise en pratique de l’avantage, et de la communication (rappel à l’ordre, comment avertir ou exclure un joueur, coup de sifflet) et la gestion du joueur blessé ainsi que des bancs de touche. La 5ème séance (le 13/11 à Nieppe et le 17/11 à Mons en Baroeul): Cette dernière séance était axée sur le thème « l’arbitre, un sportif communiquant », pendant et en dehors du match. L’importance de la gestion et des obligations d’après match. Les formateurs sont également revenus sur certains points de règlements.

Un très bon climat d'apprentissage a été noté à l'occasion de ces formations. A Nieppe, par exemple, la chaleureuse collation organisée à chaque fin de soirée par Madame FERTEIN y a sans doute été pour quelque chose. Un grand merci de la part de tous les stagiaires.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 3 - "L'Officiel Flandre" N°329 du 26 / 11 / 2012

UNE FORMULE SIMPLE QUE VOUS POUVEZ UTILISER DES A PRESENT POUR VOUS INSCRIRE A LA FORMATION "ARBITRES". Chaque candidat recevra par courrier un dossier d'admission à la formation théorique. Les prochains cours se dérouleront de 9h à 17h au District Flandre, 14 avenue Robert Schuman 59370 MONS EN BAROEUL

 Mercredi 26 Décembre 2012  Jeudi 27 Décembre 2012  Vendredi 28 Décembre 2012

Cette formation est accessible à toute personne (Filles et garçons) à condition de répondre favorablement aux critères d'âge ci-dessous imposés par les statuts de l'arbitrage. Adultes : Avoir moins de 50 ans au 30 juin de l’année en cours. Jeunes : A partir de l’âge de 15 ans en cours de saison. Cliquez ici pour obtenir le formulaire disponible sur notre site Internet et qui doit être utilisé individuellement pour chaque demande d'inscription en prenant soin de le compléter correctement avant de le renvoyer au plus tôt.

25 candidats maximum pour un prix forfaitaire de 100 € Les candidats non retenus (au-dessus de 25) pourront participer à une session qui sera organisée probablement pendant les vacances d’avril 2013 mais ils ne couvriront pas leur club au 1er juin 2013 et passeront la pratique vers septembre - octobre 2013.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 4 - "L'Officiel Flandre" N°329 du 26 / 11 / 2012

Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents, Veuillez trouver ci-dessous l’ordre du jour de l’Assemblée Générale mixte du District Flandre qui aura lieu le SAMEDI 8 DECEMBRE 2012 à 9 heures précises, salle du Parc, rue de la Mitterie à Lomme. Les dirigeants sont priés de se présenter munis de leur licence 2012 - 2013. Le pointage des clubs se fera à partir 8h. L’Assemblée Générale débutera à 9h précises.

1. 2.

Accueil et ouverture des Assemblées par M. Xavier FLEURY, Président du District Flandre Rapport Moral du Président du District Flandre ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE o Modifications des statuts du District Flandre (vote électronique)

2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Approbation du Procès-verbal de l’Assemblée Générale du District Flandre du 23 juin 2012 à Tourcoing, paru à l’Officiel Flandre n°310 du lundi 16 juillet 2012 Approbation des rapports d’activités des Commissions saison 2011-2012 (Officiel Flandre N°329 "AG" du 26 Novembre 2012) Présentation du Bilan et Compte de Résultat 2011-2012 arrêtés au 30 juin 2012 par le Comité Directeur Lecture des rapports général et spécial par M. Jules FROISSART, Commissaire aux Comptes Approbation des Bilans et Comptes de Résultat et Quitus aux administrateurs Présentation et approbation du Budget Prévisionnel saison 2012-2013 Palmarès de la saison 2011-2012 / dotations Etude des Vœux Informations techniques Clôture par les personnalités présentes Moment de convivialité Le Secrétaire Général du District Flandre Yves HENNION

Le Président du District Flandre Xavier FLEURY


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 5 - "L'Officiel Flandre" N°329 du 26 / 11 / 2012

DISPOSITIONS INCONTOURNABLES DE L'ARTICLE 13 DES STATUTS DU DISTRICT FLANDRE: Les licenciés (dirigeants et joueurs) devront OBLIGATOIREMENT être licencié depuis plus de 6 mois et présenter leur licence 2012 / 2013 pour pouvoir émarger. Les licenciés (dirigeants et joueurs) ne devront pas être suspendus à la date de l'Assemblée Générale pour pouvoir émarger. Seuls le Président et le Secrétaire officiel (voir liste) du club X sont dispensés de l'utilisation du Pouvoir pour représenter le club X. Tous les autres licenciés (dirigeants et joueurs) devront présenter le Pouvoir, signé par leur Président avec apposition du cachet du club. Le Président du club X (et lui seul) peut donner le pouvoir à un de ses licenciés (dirigeant ou joueur) pour représenter le club à condition de lui remettre le pouvoir qu'il aura rempli et obligatoirement signé, avec le cachet du club (obligatoire également). Le Président du club X (et lui seul) peut également donner le pouvoir de son club à un autre club Y en indiquant obligatoirement le nom du club Y pour qu'il le représente, toujours en lui remettant le pouvoir qu'il aura rempli et obligatoirement signé, avec le cachet du club (obligatoire également). Aucun Président de club X ne peut donner son pouvoir au District Flandre, il faut obligatoirement désigner le nom d'un club Y. Un délégué ne peut représenter au plus que cinq associations y compris la sienne (CINQ pouvoirs dont le sien). Evitez l'amende: une amende de 80 € sera infligée à toute association affiliée non présente et non représentée (Annexe 1 – Statut Article 10 alinéa 1).


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 6 - "L'Officiel Flandre" N째329 du 26 / 11 / 2012


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 7 - "L'Officiel Flandre" N°329 du 26 / 11 / 2012

Djamila et Clément Les volontaires du Service Civique sont à pied d’œuvre Comme la saison dernière, la Ligue a recruté des jeunes volontaires dans le cadre du Service Civique. Leur rayon d’action se limite statutairement au développement de la pratique du football par les fillettes âgées de 5 à 12 ans. 24H par semaine, ces volontaires souhaitant découvrir la vie active au sein d’une association ou d’une institution territoriale, accompagnent les techniciens et techniciennes du district pour acquérir les compétences nécessaires qui leur permettront peut-être de choisir notre filière sportive et, qui sait, y trouver des débouchés professionnels. Après Tony et Cédric, la saison dernière, ce sont ce sont Djamila et Clément qui ont été affectés au District Flandre jusqu’au 31 août 2013. Après une période de découverte, ils sont maintenant rodés pour intervenir auprès des fillettes lors des rassemblements scolaires ou des centres d’animation féminins proposés par le district.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 8 - "L'Officiel Flandre" N°329 du 26 / 11 / 2012 Après avoir constaté l’absence excusée de : M. LEQUENNE Sylvain, arbitre officiel dûment convoqués par courrier recommandé.

Réunion du Mardi 20 Novembre 2012 Président : M. Bernard TERNYNCK Secrétaire : M. Patrick LECLERCQ Présents : Mme Claudine LETELLIER, MM. Georges TORRES – Bruno GUFFROY – Gérard DERUY – Michel VANNESTE – Francis DEWEIRDT Instructeur : M. René NYCKEES (ne participe ni aux délibérations ni aux décisions) Excusé : M. Laurent FERTEIN En application de l’article 10 du règlement disciplinaire, et compte tenu des impératifs liés au déroulement des compétitions et à l’équité sportive, la Commission décide de lever l’effet suspensif lié à un éventuel appel des décisions ci-après. 2ème Division Réserve "D": MARCQ AS – LILLE SUD FC du 21 Octobre 2012 (dossier a été transmis par la commission juridique.) Après avoir constaté la présence de : MM. CHEVALIER Jean (192684187) arbitre bénévole, VILLAIN Charles (1996810732) joueur et capitaine reçu à sa demande, tous deux de MARCQ AS dûment convoqués par recommandé ADMIFOOT du 08 Novembre 2012. M. JARDIN Patrick, CNI, reçu en qualité de témoin. Après avoir constaté les absences excusées de : MM. LALOY Emmeric (1931143137) assistant bénévole et TRONCHON Jean Sébastien (2546608539) délégué de terrain, tous les deux de MARCQ AS dûment convoqués par recommandé ADMIFOOT du 08 Novembre 2012. Après avoir constaté les absences non excusées de : M. le président et le capitaine de l’équipe mise en cause, tous les deux de LILLE SUD dûment convoqués par recommandé ADMIFOOT du 08 Novembre 2012. Pour rappel PV du 26 Octobre 2012 Considérant le courrier du club de Marcq en Baroeul faisant état de la substitution de la feuille d’arbitrage par le club de LILLE SUD. La commission décide de convoquer à une date ultérieure le Président de LILLE SUD, es qualité de Président, précisant qu’il devra IMPERATIVEMENT faire suivre la feuille de match dûment complétée – A défaut de fournir la liste des joueurs ayant participé à cette rencontre. Il devra en outre se présenter muni des licences des présents à ce match et la commission lui demande de mener une enquête interne et de présenter à la commission l’identité du (ou des) joueurs ayant, éventuellement, commis ces faits. Considérant le courrier de MARCQ AS du 22.10 et les déclarations concordantes des personnes présentes ce jour faisant état d’incidents en fin de rencontre, du forçage de la porte d’entrée des vestiaires de MARCQ AS, de l’intrusion des joueurs de Lille sud dans ces mêmes vestiaires et de coups portés sur un ou plusieurs joueurs adverses et enfin de la substitution de la feuille de match établie en début de rencontre. Considérant que les dirigeants de MARCQ AS auraient proposé de refaire une nouvelle feuille, ce qui aurait été refusé par les responsables de Lille Sud, lesquels ont refusé de signer quoi que ce soit.

Considérant que l’article 128 des règlements généraux de la FFF stipule que les faits relatés par l’arbitre doivent être retenus jusqu’à preuve du contraire. Ce pourquoi il en résulte que les déclarations d’un arbitre officiel lorsqu’elles existent ne peuvent être remises en en cause que si des éléments objectifs précis et concordants, amènent avec une certaine évidence à s’en écarter. Dès lors que l’intéressé ou son représentant ne verse au dossier aucun élément de nature à pouvoir sérieusement remettre en cause la version des faits rapportés par un officiel, le rapport de celui-ci doit être retenu comme acquis. Considérant que les arbitres font état du comportement de M. LEPOIVRE Gaétan (1976825528) joueur de PROVIN qui s’en est pris verbalement à M. SAUVAGE Alain, assistant officiel, avant et pendant la rencontre. Au surplus les arbitres présents effectuant une reconnaissance physique de M. LEPOIVRE Gaétan. Considérant que M. LEPOIVRE Gaétan (1976825528) joueur de PROVIN confirme avoir assisté au match en référence comme spectateur, qu’il a reconnu en M. SAUVAGE Alain, l’arbitre avec qui il avait eu la semaine précédente des divergences de vues, qu’il a été invité à se taire de la part du président de SECLIN. Mais, considérant qu’il nie avoir eu des propos blessant, injurieux, voir une attitude intimidante et qu’il reporte ces faits sur des « amis » dont il ne peut ou ne veut dévoiler l’identité. Considérant que MM. LEGRAND de PROVIN, bien que non présents au match prennent fait et cause pour leur joueur. Par ces motifs, après délibérations, hors de la présence de l’instructeur et des personnes auditionnées, la commission décide : M. LEPOIVRE Gaétan (1976825528) joueur de PROVIN – Barème 1.7.I.B – propos injurieux à arbitre officiel en dehors de la rencontre : 3 matchs de suspension fermes à compter du lundi 26.11 + 1 match avec sursis – Retrait de 6 points sur sa licence – Amende : 34€. Les frais d’envoi en recommandé et de déplacement des arbitres sont à charge de PROVIN.

1ère Division "D": LILLE ANTILLAIS – DEULEMONT FC du 21 Octobre 2012 (match arrêté) Audition, conformément aux dispositions de l’article 9 du règlement Disciplinaire, Après avoir constaté la présence de : M. LEKEU François, arbitre officiel. MM. MOURID Saïd (1931151629) joueur et capitaine, EL ATMANI Samir (1931063482) dirigeant, REGENT Erik (1946839952) délégué de terrain, ABYSIQUE Marceau (1956811601) assistant bénévole et MALEON Sébastien (2543084008) joueur, tous les cinq de Lille Antillais, dûment convoqués par ADMIFOOT en date du 08 novembre 2012. Après avoir constaté les absences excusées de : MM. MERCHIER Frédéric (1931232741) joueur et capitaine, SALAUN Julien (1956813389) joueur, DUSZYNSKI Bruno (1910421302) dirigeant et PLANQUE Laurent (2546225008) assistant bénévole, tous les quatre de DEULEMONT, dûment convoqués par ADMIFOOT en date du 08 novembre 2012. Considérant le courrier du 22 Octobre 2012 particulièrement détaillé de M. DUSZYNSKI Bruno (1910421302) dirigeant de DEULEMONT, faisant état d’un certain nombre de faits ayant émaillé ce match.

Considérant qu’à ce jour le président du club de LILLE SUD, malgré plusieurs rappels (téléphoniques, PV du 26.10 rappelé ci-dessus) n’a transmis aucun des documents demandés et que personne ne s’est présenté devant la commission depuis un mois.

Considérant que l’arbitre de la rencontre conteste une bonne partie des allégations contenues dans le courrier rappelé ci-dessus (en particulier les envahissements de terrain).

Par ces motifs, après délibérations, hors de la présence de l’instructeur et des personnes auditionnées, la commission décide : Mise en instruction de l’équipe de 2ème Division Réserves "D" de Lille Sud avec MISE HORS COMPETITION IMMEDIATE à titre conservatoire de cette équipe jusqu’à conclusion de l’instruction. Motif : Suspicion de dissimulation volontaire de document administratif (feuille de match). Date de saisine 20 Novembre 2012. La commission se réserve le droit de rouvrir ce dossier sur production des documents rappelés ci-dessus et en particulier vis-à-vis de personnes identifiées.

Considérant que le club de Lille Antillais conteste également ce courrier, ajoutant au surplus avoir fait l’objet de propos injurieux, voir racistes de la part de M. SALAUN Julien (1956813389) joueur.

Excellence District A : SECLIN FC – LINSELLES FC (Rapport après match) Audition, conformément aux dispositions de l’article 9 du règlement Disciplinaire, Après avoir constaté la présence de : M. SAUVAGE Alain, assistant officiel. M. WAREMBOURG Laurent, assistant officiel. M. LEPOIVRE Gaétan (1976825528) joueur de PROVIN (en qualité de spectateur). MM. LEGRAND (1931291881) Président et LEGRAND Arnaud (1931057877) tous deux reçus à leur demande pour assister M. LEPOIVRE. Dûment convoqués par recommandé ADMIFOOT

Par ces motifs, après délibérations, hors de la présence de l’instructeur et des personnes auditionnées, la commission décide : Mise en délibéré de ce dossier en raison des positions diamétralement opposées des versions des intervenants. En raison de l’absence des joueurs et dirigeant de DEULEMONT, rendant le contradictoire impossible, la commission convoquera de nouveau l’ensemble des protagonistes précisant de suite que toute absence non causée sera sanctionnée par l’article 139 des règlements généraux. Fait obligation au club de DEULEMONT FC de produire les copies des certificats médicaux et dépôts de plainte évoqués dans le courrier du 22 octobre 2012. Considérant que la convocation ADMIFOOT envoyée le 08 novembre à 17h07 n’a pas été retirée par le club, la commission invite le club de DEULEMONT FC à utiliser les outils informatiques mis à sa disposition. Les frais de recommandé et de déplacement de l’arbitre sont à charge de DEULEMONT FC.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 9 - "L'Officiel Flandre" N°329 du 26 / 11 / 2012 ème

2 Division "D" : ESTAIRES US – LILLE WAZEMMES AJS du 21 Octobre 2012. Audition, conformément aux dispositions de l’article 9 du règlement Disciplinaire, (Président de séance M. Michel VANNESTE) Après avoir constaté la présence de : M. HADDID Jeremy, arbitre officiel. M. PEDE Eric (1976625424) assistant bénévole de LILLE WAZEMMES, dûment convoqués par ADMIFOOT en date du 08 novembre 2012.

Nouvelles dates pour Match remis U19 Les rencontres ci-dessous se joueront le Samedi 5 Janvier 2013.

Après avoir constaté les absences excusées de : M. AOURAGH Mohamed (1916834365) dirigeant de LILLE WAZEMMES. (Courrier non daté, reçu le 14.11) MM. VANDERSCHOOTEN Clément (1946824594) joueur et capitaine, CAPELLE Samuel (1910677632) dirigeant, LEGRAND Franck (1976625424) assistant bénévole et HURTRELLE Dominique (1966814088) délégué de terrain, tous quatre d’Estaires US (mail du 15.11), dûment convoqués par ADMIFOOT en date du 08 novembre 2012.

Excellence BONDUES FC – LYS STELLA RONCQ ES – LILLE FIVES OS

Après avoir constaté l’absence non excusée de : M. HAMMONIER Pascal, délégué district.

Promotion "A" MERVILLE USM – ESTAIRES US PREMESQUE FC – LE DOULIEU FC

Considérant que la majorité des personnes convoquées sont absentes excusées ou non à la réunion de ce jour, rendant impossible le débat contradictoire sur les faits plus ou moins graves ayant émaillé ce match.

Promotion "D" ANSTAING CHERENG – MONS OM

Par ces motifs, après délibérations, hors de la présence de l’instructeur et des personnes auditionnées, la commission décide :(Mrs Bernard TERNYNCK et Bruno GUFFROY ne prennent pas part ni aux débats, ni à la décision). Mise en délibéré de ce dossier avec nouvelle convocation des parties à une date ultérieure, précisant de suite que toute absence non causée sera sanctionnée par l’article 139 des règlements généraux. La commission fait obligation au club de LILLE WAZEMMES de faire parvenir au district dans les meilleurs délais les photocopies des licences des joueurs SENIORS ainsi que celles des DIRIGEANTS du club pour vérifications. Les frais de recommandés et de déplacement de l’arbitre sont à charge de LILLE WAZEMMES. La commission fait application de l’article 139 des règlements généraux en ce qui concerne l’absence non excusée à convocation de M. HAMMONIER Pascal à savoir : 2 matchs de suspension fermes à compter du lundi 26.11 – retrait de 4 points sur sa licence – Dossier transmis à la COMS pour application. RECOURS Pour les matchs de suspension égale ou supérieure à 1 an et les suspensions de terrain ferme et avec sursis appel Ligue La présente décision est susceptible d’appel devant la Commission d’Appel de la Ligue de préférence par courrier électronique via l'adresse mail Officielle du club ou par tout autre moyen (courrier Recommandé, télécopie) dans un délai de 10 jours à compter du lendemain de la notification ou de la publication au Bulletin Officiel, formalités définies par l'article 10 (annexe 4) des Règlements Généraux de la Ligue du Nord Pasde-Calais de Football en joignant les frais de dossier fixés par le Conseil de Ligue d'un montant de 100 euros. Pour les matchs de suspension inférieure à 1 an appel District Les présentes décisions sont susceptibles d’appel devant la Commission d’Appel du District Flandre par lettre recommandée, télécopie ou courrier électronique à direction@flandre.fff.fr envoyé par L'ADRESSE MAIL OFFICIELLE fournies au club par la Ligue du Nord Pas-de-Calais et le District Flandre depuis le 25 octobre 2007 dans un délai de dix jours à compter du lendemain du jour de la notification de la décision contestée. Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. (Le jour de la notification est, selon la méthode utilisée : soit le jour de la première présentation de la lettre recommandée ; soit le jour de la transmission de la décision par fax ou par courrier électronique (avec accusé de réception) ; soit le jour de la publication de la décision sur le site internet. Si plusieurs de ces procédures sont utilisées, la première date est prise en compte) formalités définies par l'article 10 (annexe 4) des Règlements Généraux du District Flandre de Football en joignant les frais de dossier fixés par le Comité Directeur d'un montant de 87 euros. Le Président, Bernard TERNYNCK Le Secrétaire : Patrick LECLERCQ

Promotion Excellence "A" LILLE CARREL US – VDA FLERS CYSOING WB EC – BAISIEUX AS Promotion Excellence "B" ANNOEULLIN FC – ENNEQUIN ES HOUPLINES EC –WEPPES SAINGHIN ENT

U15 Les rencontres ci-dessous se joueront le Samedi 5 Janvier 2013. Excellence "A" BAISIEUX AS – CYSOING ENT Excellence "B" ENNEQUIN ES – HOUPLINES EC Niveau 1 "B" FACHES THUMESNIL FC – ILLIES ESC TEMPLEUVE AS – TEMPLEMARS vend Niveau 1 "C" LEZENNES STADE – LA MADELEINE FC HALLUIN UNION – WATTRELOS FC Niveau 2 "A" MERVILLE USM – STEENWERCK JS Niveau 2 "C" BONDUES FC (B) – VDA FLERS OS Niveau 2 "D" CYSOING CAMPHIN SAINGHIN ENT (B) – WATTRELOS FC (B) Niveau 3 "A" VIEUX BERQUIN FC – CAESTRE AJL Niveau 3 "C" FERRAIN AN 96 – MONS AC (B) PREMESQUE FC (B) – HALLUIN UNION (B)

U17 Les rencontres ci-dessous se joueront le Dimanche 6 Janvier 2013. Niveau 1 "A" MARCQ OL (B) – LA MADELEINE FC LA GORGUE CS (B) – LOMME DELIVRANCE SR Niveau 1 "B" ROUBAIX SJBTE – TEMPLEMARS vend Niveau 1 "C" VDA FLERS OS – VERLINGHEM FOOT CAPPELLE ES – WATTRELOS US Niveau 2 "A" ALLENNES ENT – WAVRIN DON JS MONS OM – SECLIN FC (B) ENNEVELIN AVELIN FRETIN ENT – ATTICHES US LEERS OS (B) – LAMBERSART FC (B) SAINGHIN AO – THUMERIE AG Niveau 2 "B" LILLE VIEUX AS – BONDUES FC (B) LILLE SUD FC – WATTRELOS FC WASQUEHAL CAPREAU (B) – FACHES THUMESNIL FC Niveau 2 "C" FLEURBAIX US – RADINGHEM AS STEENWERCK JS – ESTAIRES US CAESTRE AJL – WEPPES ES PERENCHIES US – ST JANS CAPPEL OJ

Pour toute demande de report, merci de passer par le menu dérogation via Admifoot.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 10 - "L'Officiel Flandre" N°329 du 26 / 11 / 2012 ETUDE DES RESERVES DU JEUDI 15 NOVEMBRE 2012 FUTSAL Promotion d'Excellence "B": AF LINSELLES – TOURCOING ASCVCR (C) Match non joué. La commission décide: Match perdu par forfait aux deux équipes. Amende en fonction du barème aux deux équipes.

Réunion du Jeudi 22 Novembre 2012 Présents : MM. Jean BABIK, André BERTAUX, Francis BOUCHER, Christian CASAUBON, Frédéric DELMOTTE, Teddy DELVOET, Jean Pierre RIBREU, Jean-Marie VANDEWEGHE, Michel VANNESTE. ETUDE DES RESERVES DU DIMANCHE 21 OCTOBRE 2012 Promotion Excellence "A": TEMPLEUVE AS (B) – VILLENEUVE METROPOLE (B) Réserves techniques de TEMPLEUVE AS appuyées, confirmées, recevables. Après avis de la CA la réserve n’est pas fondée, l’arbitre ayant pris la bonne décision en annulant le but et en reprenant le jeu par le coup franc initial. La Commission décide : résultat acquis sur le terrain TEMPLEUVE AS (B) – VILLENEUVE METROPOLE (B) 3à4 Droits conservés. ETUDE DES RESERVES DU DIMANCHE 4 NOVEMBRE 2012 SENIORS 2ème Division "A": WERVICQ US – FACHES FC (B) Le joueur COQUELET Julien de FACHES FC n'était pas qualifié à la date de la rencontre. La commission décide : WERVICQ US bat FACHES FC 2 à 0 par pénalité Amende 33 € à WERVICQ US Amende 100 € à FACHES FC (Article 136 des Règlements Généraux du District Flandre). 2ème Division "D": LILLE WAZEMMES (C) – ROUBAIX OMNISPORTS (B) Le joueur BOUSSAD Melka de ROUBAIX OMNISPORTS n'était pas qualifié à la date de la rencontre. La Commission décide: LILLE WAZEMMES (C) bat ROUBAIX OMNISPORTS (B) 2 à 0 par pénalité Amende de 100€ à ROUBAIX OMNISPORTS (Article 136 des Règlements Généraux du District Flandre). ETUDE DES RESERVES DU LUNDI 5 NOVEMBRE 2012 FUTSAL Promotion d'Excellence "B": LILLE FG BETHUNE – HALLUIN DOLPHINS Réserves de HALLUIN DOLPHINS non appuyées non confirmées irrecevables. La commission décide: résultat acquis sur le terrain. LILLE FG BETHUNE – HALLUIN DOLPHINS 4 à 7 Amende 33 € à HALLUIN DOLPHINS. ETUDE DES RESERVES DU SAMEDI 10 NOVEMBRE 2012 U19 Promotion "B": GENECH ES – BERSEE AS Le joueur VANICATE Romain (2543962806) de BERSEE AS, suspendu pour 1 match ferme pour 3ème avertissement dans les 3 mois, ne pouvait pas participer à cette rencontre. La commission décide: GENECH ES bat BERSEE AS 4 à 0 par pénalité. Amende de 100€ à BERSEE AS (article 136 des Règlements Généraux du District Flandre). Un match de suspension ferme au joueur VANICATE Romain (2543962806) de BERSEE AS à compter de la parution de l’Officiel Flandre.

ETUDE DES RESERVES DU DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2012 SENIORS 1ère Division "C": WATTRELOS US (B) – LYS STELLA (C) Match non joué suite à l'impraticabilité du terrain. La commission décide: Match à jouer. Dossier transmis à la commission de gestion des compétitions pour date à fixer.

Promotion d'Excellence "C": ROUBAIX FUTSAL (D) – TOURCOING BOURGOGNE Match non joué. La commission décide match à jouer Dossier transmis à la commission Futsal pour date à fixer. ETUDE DES RESERVES DU SAMEDI 17 NOVEMBRE 2012 U19 Promotion d’Excellence "A": MOUVAUX ES – CYSOING WB EC Réserves de CYSOING WB EC appuyées confirmées recevables. Seuls 3 joueurs U2O peuvent participer en U19 sauf pour les clubs ayant demandé et obtenu une dérogation pour en aligner 6 au maximum. Le club de MOUVAUX ES, n’ayant pas fait de demande, La commission décide : CYSOING EC bat MOUVAUX ES 8 – 0 par pénalité. Droits remboursés à CYSOING WB EC. Amende 33 € à MOUVAUX ES. Promotion d’Excellence "A": LA GORGUE CS – LILLE SUD FC Le joueur HAMANI Yassine de LILLE SUD FC n'était pas qualifié pour participer à la rencontre. La commission décide: LA GORGUE CS bat LILLE SUD FC 2 à 0 par pénalité. Amende de 100€ à LILLE SUD FC (Article 136 des Règlements Généraux du District Flandre). Promotion "C": LOMME DELIVRANCE – ROUBAIX BARBE D’OR (B) Réserves de LOMME DELIVRANCE. Dossier en attente de la feuille de match. Promotion "D": HELLEMMES AS – LILLE UC Match arrêté à la mi-temps pour insuffisance de joueurs de LILLE UC. La commission décide : HELLEMMES AS bat LILLE UC 9 à 0 par pénalité. Amende 51 € à LILLE UC (Article 130 des Règlements Généraux du District Flandre). U15 Niveau 1 "D": LILLE FIVES (B) – WATTRELOS FC Réserves de WATTRELOS FC appuyées, confirmées, recevables. Après pointage de la feuille de match LAMBERSART IC (B) – LILLE FIVES OS du 10/11/2012 comptant pour le championnat U15 Promotion Ligue, il s’avère qu’aucun joueur n’a participé à la dernière rencontre avec l’équipe hiérarchiquement supérieure. La commission décide résultat acquis sur le terrain. LILLE FIVES OS – WATTRELOS FC 2 à 2. Droits conservés. Niveau 3 "C": ROUBAIX SCO59 – HALLUIN AC Le joueur HAMDOUD Sid Ali de ROUBAIX SCO59 n'était pas qualifié pour participer à la rencontre. Le joueur SIKI Ayoub de HALLUIN AC n'était pas qualifié pour participer à la rencontre. La commission décide: Match perdu aux deux équipes. Amende de 100€ à HALLUIN AC et Amende de 100€ à ROUBAIX SCO59 (article 136 des Règlements Généraux du District Flandre). U11 Niveau 1 "K" ANSTAING EC – VDA FLERS OS Match non joué. Dossier transmis au Département Jeunes pour date à fixer. ETUDE DES RESERVES DU DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2012 SENIORS 1ère Division Réserves "B": RADINGHEM AS (C) – FERRAIN AN96 (D) Match non joué suite à l’impraticabilité du terrain. Dossier transmis à la commission des compétitions pour date à fixer.

ème

2 Division Réserves "A": WAHAGNIES FC – THUMERIES AG (C) Réserves de WAHAGNIES FC appuyées, confirmées, irrecevables, mal motivées sur la feuille de match. La commission décide résultat acquis sur le terrain. WAHAGNIES FC – THUMERIES AG (C) 1 - 1 Droits conservés. ème

2 Division Réserves "C": FOREST FC (C) – WAVRIN DON JS (C) Réserves de WAVRIN DON JS appuyées confirmées irrecevables non fondées Seul l���arbitre (officiel ou bénévole) désigné pour diriger la rencontre peut décider de l’impraticabilité du terrain. Match non joué suite à l’impraticabilité du terrain. Dossier transmis à la commission des compétitions pour date à fixer. Droits conservés. Coupe René DUMONT: FACHES FC – WATTRELOS US Match non joué suite à l’impraticabilité du terrain. Dossier transmis à la commission des compétitions pour date à fixer. Coupe Henri HILTL: VERLINGHEM FOOT – HOUPLIN US Match non joué suite à l’impraticabilité du terrain. Dossier transmis à la commission des compétitions pour date à fixer. Coupe Christian DUHAMEL: BERSEE AS (B) – BAISIEUX AS (B) Match non joué suite à l’impraticabilité du terrain. Dossier transmis à la commission des compétitions pour date à fixer. U17 Excellence: MONS AC – CROIX FIC (B) Réserves de MONS AC appuyées confirmées irrecevables. La commission décide résultat acquis sur le terrain. MONS AC – CROIX FIC (B) 2 à 2 Droits conservés. Niveau 1 "C": ANSTAING EC – ROUBAIX TG PORT Match non joué suite à l’impraticabilité du terrain. Dossier transmis au Département Jeunes pour date à fixer. Niveau 2 "B": ROUBAIX TG PORTUGAIS (B) – WASQUEHAL CAPREAU (B) Réserves de WASQUEHAL CAPREAU appuyées confirmées recevables. Dossier transmis à la commission de discipline jeunes pour suite à donner. M. Michel VANNESTE ne participe ni à la délibération ni au vote.

LES FORFAITS ETUDE DES RESERVES DU DIMANCHE 28 OCTOBRE 2012 SENIORS 2ème Division "B": TEMPLEMARS FC (B) – TEMPLEUVE AS (C) Match non joué suite à l'absence de l'équipe TEMPLEUVE AS. La Commission décide : TEMPLEMARS FC bat TEMPLEUVE AS (C) 3 à 0 par forfait. Amende en fonction du barème. ETUDE DES RESERVES DU VENDREDI 9 NOVEMBRE 2012 FUTSAL Promotion d'Excellence "B": LA GORGUE FUTSAL – WATTIGNIES FUTSAL (C) Match non joué suite à l'absence de l'équipe WATTIGNIES FUTSAL. La Commission décide : LA GORGUE FUTSAL bat WATTIGNIES FUTSAL (C) 3 à 0 par forfait. Amende en fonction du barème. ETUDE DES RESERVES DU SAMEDI 17 NOVEMBRE 2012 U15 Niveau 2 "C": ROUBAIX TG PORTUGAIS – WATTRELOS US Match non joué suite à l'absence de l'équipe de ROUBAIX TG PORTUGAIS. La Commission décide : WATTRELOS US bat ROUBAIX TG PORTUGAIS 3 à 0 par forfait. Amende en fonction du barème. Mr Jean Marie VANDEWEGHE ne participe ni à la délibération ni au vote


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 11 - "L'Officiel Flandre" N°329 du 26 / 11 / 2012 Dès lors si l'intéressé ou son représentant ne verse au dossier aucun élément de nature à pouvoir sérieusement remettre en cause la version des faits rapportés par un officiel, le rapport de celui-ci doit être retenu comme acquis.

U13 Niveau 3 "C": MONS AC – LILLE FG DE BETHUNE Match non joué suite à l'absence de l'équipe LILLE FG DE BETHUNE La Commission décide : MONS AC bat LILLE FG BETHUNE 3 à 0 par forfait. Amende en fonction du barème. Niveau 3 "D": VDA FLERS – ALLENNES ENT. Match non joué suite à l'absence de VDA FLERS. La Commission décide : ALLENNES ENT bat VDA FLERS 3 à 0 par forfait. Amende en fonction du barème. Niveau 3 "D": TEMPLEMARS FC – PHALEMPIN US Match non joué suite à l'absence de l'équipe PHALEMPIN US La Commission décide : TEMPLEMARS FC bat PHALEMPINS US 3 à 0 par forfait. Amende en fonction du barème. U11 Niveau 2 "O": PERENCHIES US – ERQUINGHEM CS Match non joué suite à l'absence de l'équipe ERQUINGHEM CS. La Commission décide : PERENCHIES US bat ERQUINGHEM CS 3 à 0 par forfait. Amende en fonction du barème. Niveau 3 "E": HOUPLINES EC – FACHES THUMESNIL FC Match non joué suite à l'absence de l'équipe FACHES. La Commission décide : HOUPLINES EC bat FACHES FC 3 à 0 par forfait. Amende en fonction du barème. ETUDE DES RESERVES DU DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2012 Coupe SENIORS Christian DUHAMEL: LA GORGUE CS (B) – EMMERIN FC (B) Match non joué suite à l'absence de joueurs de FC EMMERIN. La Commission décide : LA GORGUE CS (B) bat FC EMMERIN (B). 3 à 0 par forfait. LA GORGUE CS (B) qualifié. Amende en fonction du barème. VETERANS Niveau 1 "C": ROUBAIX BARBE D'OR – HALLUIN U. Match non joué suite à l'absence de joueurs de HALLUIN U. La Commission décide : ROUBAIX BARBE D'OR AS bat HALLUIN U. 3 à 0 par forfait. Amende en fonction du barème. U17 Niveau 1 "A": ERQUINGHEM CS – LA GORGUE CS (B) Match non joué suite à l'absence de joueurs de LA GORGUE CS La Commission décide : ERQUINGHEM CS bat LA GORGUE CS 3 à 0 par forfait. Amende en fonction du barème. Niveau 2 "B": MOUVAUX ES – LILLE FG DE BETHUNE Match non joué suite à l'absence de joueurs de LILLE FG DE BETHUNE. La Commission décide : MOUVAUX ES bat LILLE FG BETHUNE 3 à 0 par forfait. Amende en fonction du barème. Les présentes décisions sont susceptibles d’appel devant la Commission d’Appel du District Flandre par lettre recommandée, télécopie ou courrier électronique à envoyé par L'ADRESSE MAIL SECURISEE fournies au club par la Ligue du Nord Pas-de-Calais et le District Flandre depuis le 25 octobre 2007 dans un délai de dix jours à compter du lendemain du jour de la notification de la décision contestée. Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. (Le jour de la notification est, selon la méthode utilisée : soit le jour de la première présentation de la lettre recommandée ; soit le jour de la transmission de la décision par fax ou par courrier électronique (avec accusé de réception) ; soit le jour de la publication de la décision sur le site internet. Si plusieurs de ces procédures sont utilisées, la première date est prise en compte) formalités définies par l'article 10 (annexe 4) des Règlements Généraux du District Flandre de Football en joignant les frais de dossier fixés par le Comité Directeur d'un montant de 87 euros. Le Président Michel VANNESTE

Le Secrétaire Jean Marie VANDEWEGHE

Réunion du Jeudi 22 Novembre 2012 Président : M. Bernard QUIVRIN. Secrétaire : M. Charles LETELLIER. Présents : MM. Samuel CALLEBAUT - Bernard CLERMONT - Philippe DUMONT - Jean-Louis JURAS Pierre MASSE - Amar REKIK - Arnaud SEVERIN. Instructeur : Jérémy LENOIR qui ne participe ni aux délibérations ni au vote Dossier transmis par la Commission des statuts et des règlements de la Ligue Nord Pas-de-Calais de Football. Au vu des éléments aux dossiers, la Commission décide de suspendre à titre conservatoire le joueur de HEM OLYMPIC FC, le dénommé MOUISSI Hadem, (2544280947) pour le motif de suspicion de fraude et/ou de dissimulation et ce jusqu’à conclusion de l’enquête. Ce joueur, pour recouvrer le droit de reprendre la compétition, devra faire une demande d’audition auprès de la Commission de discipline, et se munir le jour de l’audience qui lui sera fixée, de l’original de son permis de conduire ainsi que sa carte nationale d’identité. Courrier de Monsieur WROBLENSKI Dany du club de Quesnoy Fsm, (1946813899) lu et commenté. Dossier U 17 Coupe du Nord, concernant le match opposant les équipes de MOUVAUX ES et FACHES THUMESNIL du 21 Octobre 2012, Sanction parue à l’Officiel Flandre du 19 Novembre 2012. La commission décide de lever la sanction prise à l’encontre de M. Sofiane ABDOULMAJD, lequel avait été sanctionné en fonction de l’article 139, de 2 matchs de suspension ferme pour absence à convocation. La commission lui restitue donc les 4 points qui lui avaient été retirés de sa licence et lui présence ses excuses, pour cette sanction non justifiée. Match U 19 du 10 Novembre 2012, opposant les équipes de TOURCOING BLANC- SEAU et TOURCOING EIC, dossier transmis par la Commission Juridique. Après étude du dossier et considérant dans son rapport que Monsieur BENIDIR Hamid, Arbitre officiel de la rencontre dit qu’après la vérification des licences, il estime que celles-ci correspondent en tout point aux joueurs ayant participé à la rencontre. Pour ce motif, la Commission décide de ne donner aucune suite disciplinaire à ce dossier et le transmet à la Commission Juridique afin qu’elle puisse statuer sur les réserves déposées avant match par le club de TOURCOING BLANC SEAU. Compte tenu des impératifs liés au déroulement des compétitions, à l'équité sportive, à la nature et à la gravité des faits à l'origine des sanctions, la commission décide de lever l'effet suspensif lié à un éventuel appel de ces sanctions Catégorie : U 15 Niveau 1: ENNEQUIN ES – HAZEBROUCK SC du 27 Octobre 2012. Après audition, conformément aux dispositions de l’article 9 des Règlements disciplinaire. Jugeant en première instance Après constatation de la présence et audition de : M. SAUVAGE Alain, Arbitre central, MM. SALMAIN Charles, POLLET Jean-Marc, tous deux de l'ES ENNEQUIN, RICHARD Romuald et Madame DUHAYON Sylvie, tous deux du SC HAZEBROUCK. Tous dûment convoqués par lettre recommandée avec AR ou Admifoot. Après constatation de l’absence excusée de : Monsieur DUHAYON Alexis du SC HAZEBROUCK, dûment convoqué par lettre recommandée avec AR ou Admifoot. Considérant qu’il ressort des pièces versées au dossier. Considérant les éclaircissements et fournies par les personnes auditionnées,

justifications,

Considérant que l’article 128 des règlements de la FFF stipule que les faits relatés par l’arbitre doivent être retenus jusqu’à preuve du contraire. Ce pourquoi il en résulte que les déclarations d'un arbitre officiel lorsqu'elles existent ne peuvent être remises en cause que si des éléments objectifs, précis et concordant, amènent avec une certaine évidence à s'en écarter.

Considérant que le barème disciplinaire stipule que, selon les circonstances de l’espèce, qu’elle apprécie souverainement, l’instance disciplinaire tient compte des circonstances atténuantes ou aggravantes pour statuer sur le cas qui lui est soumis et, le cas échéant, de diminuer ou d’augmenter les sanctions de référence. Considérant qu’il relève des devoirs inhérents à la charge d’un entraîneur ou d'un arbitre bénévole de montrer l’exemple tant vis-à-vis des joueurs que du public, et à ce titre de garder son sang-froid ainsi que son sens de la mesure en toute circonstance. Considérant qu’à l’issue du coup de sifflet final prononcé par Monsieur SAUVAGE Alain, Arbitre officiel de la rencontre, un supporter du club d’Ennequin agresse verbalement Madame DUHAYON Sylvie dirigeante du club d’Hazebrouck, limite à en venir aux mains. Considérant que quelques instants plus tard, Madame DUHAYON fait part à Monsieur l’Arbitre d’un crachat reçu par cet individu. Considérant que lors de l’audition, Monsieur l’Arbitre confirme bien avoir entendu ce dit supporter prononcer des mots injurieux tels que :"grosse connasse" à l’encontre de la dirigeante d’Hazebrouck, mais qu’il n’a pas vu le crachat lancé à son encontre. Considérant que M. SALMAIN Charles entraineur du club d’Ennequin, confirme en tout point les propos tenus par l’agresseur de Madame DUHAYON Sylvie et avoir vu cette personne qui crachait sur la déléguée du club visiteur. Faits aussi constatés par M. POLLET JeanMarc délégué au terrain. Considérant que Madame DUHAYON Sylvie confirme que le crachat lui a été adressé de face et qu’elle a pu l’éviter, que ces faits ont été perpétrés devant une partie d’enfants des deux clubs, que certains joueurs d’Ennequin à cette suite auraient fait des doigts d’honneur en sa direction. Considérant que MM. SALMAIN Charles et POLLET Jean-Marc ne connaissent le présumé mis en cause que par son prénom en l’occurrence ‘Camille’, et que celui-ci n’est que de façon occasionnelle dans le stade. Considérant que ces deux personnes du club d’Ennequin ne peuvent ou ne veulent en dire plus sur l’identité de cet agresseur, sachant même qu’ils s’exposent à des sanctions disciplinaires. Considérant que si les activités physiques et sportives constituent un facteur important d‘équilibre, de santé et d’épanouissement de chacun, elles sont un élément fondamental de l’éducation. Les violences physiques (coups et blessures) ou psychologiques (menaces et/ou intimidation) mettent en danger la santé et l’équilibre et vont à l’encontre de ces principes. Ce pourquoi l’article 129 des Règlements Généraux de la Fédération Française de Football stipule que les clubs qui reçoivent sont chargés de la police du terrain et sont responsables des désordres qui pourraient résulter avant, pendant et après le match du fait de l’attitude du public, des joueurs et des dirigeants ou de l’insuffisance de l’organisation. Pour ces motifs, après délibérations, hors la présence de l'instructeur et des personnes auditionnées, la commission décide de mettre le présent dossier en attente, d’appeler Monsieur le Président du club d’Ennequin, Messieurs SALMAIN et POLLET à diligenter dans les plus brefs délais une enquête afin d’obtenir l’identité complète du présumé mis en cause. La Commission précise que, faute d’être plus ample informée pour le jeudi 29 Novembre 2012, en tout état de cause, une décision définitive concernant ce dossier sera prise. Les frais d’envois en recommandés et de déplacement de l’arbitre officiel sont à la charge du club de l'ES ENNEQUIN. Pour les matchs de suspension inférieure à 1 an appel District Les présentes décisions sont susceptibles d’appel devant la Commission d’Appel du District Flandre par lettre recommandée, télécopie ou courrier électronique à direction@flandre.fff.fr envoyé par L'ADRESSE MAIL SECURISEE fournies au club par la Ligue du Nord Pas-de-Calais et le District Flandre depuis le 25 octobre 2007 dans un délai de dix jours à compter du lendemain du jour de la notification de la décision contestée. Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. (Le jour de la notification est, selon la méthode utilisée : soit le jour de la première présentation de la lettre recommandée ; soit le jour de la transmission de la décision par fax ou par courrier électronique (avec accusé de réception) ; soit le jour de la publication de la décision sur le site internet. Si plusieurs de ces procédures sont utilisées, la première date est prise en compte) formalités définies par l'article 10 (annexe 4) des Règlements Généraux du District Flandre de Football en joignant les frais de dossier fixés par le Comité Directeur d'un montant de 85 euros.

Le Président, Bernard QUIVRIN. Le secrétaire, Charles LETELLIER.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 12 - "L'Officiel Flandre" N°329 du 26 / 11 / 2012

Coupes Jeunes Réunion du Jeudi 22 Novembre 2012 U19 Coupe Joseph SCHELLENS Cette rencontre aura lieu le Dimanche 8 décembre 2012 à 14h30 CG HAUBOURDIN – VDA FLERS OS

Dérogations U20: Le district a reçu un courrier de SAINT ANDRE US souhaitant pouvoir aligner 6 joueurs U20 en compétition U19 au lieu des 3 autorisés actuellement. Il est décidé que les clubs ayant plus de 15 licenciés U18 et U19 ne pourront obtenir de dérogation. Après vérification du nombre de licenciés en U17, U18 et U19, le

Coupe Joseph SCHELLENS Ces rencontres auront lieu le Samedi 12 Janvier 2013 à 14h30 ENNEQUIN ES – STELLA LYS FC ANNOEULLIN – GENECH ES CG HAUBOURDIN ou VDA FLERS – VERLINGHEM FOOT FC LILLE SUD – EAC CYSOING ES RONCQ – AS TEMPLEUVE EC HOUPLINES – CS LA GORGUE OS LEERS – US MARQUETTE FC BONDUES – OSM SEQUEDIN U15 Coupe Frère HUBERT Ces rencontres auront lieu le Samedi 12 Janvier 2013 à 14h30 ACS COMINES – FC BONDUES US LILLE CARREL – ES LILLE LOUVIERE US MARQUETTE – FC FACHES THUMESNIL SCO59 ROUBAIX – FC WATTRELOS OSM SEQUEDIN – FC SAILLY WILLEMS CS ERQUINGHEM – FC LINSELLES TG CHEMINOTS – JS WAVRIN DON US ESTAIRES – FC NIEPPE FC LAMBERSART – EC ANSTAING UNION HALLUIN – OS LEERS ES CAPPELLE – FC LE DOULIEU CAPREAU WASQUEHAL – US MARQUILLIES Exempts : SC BAILLEUL – FSM QUESNOY – US ST ANDRE – FC TOURCOING LMCU Challenge "Paul LAURENT" Ces rencontres auront lieu le Samedi 12 Janvier 2013 à 14h30 ES MOUVAUX – FC SAILLY WILLEMS Exempts : O MARCQ – STELLA LYS – CS LA GORGUE – ROUBAIX BARBE D OR – IC CROIX – FERAIN 96 - ES ENNEQUIN U17 Coupe Robert VERRUE Ces rencontres auront lieu le Dimanche 13 Janvier 2013 à 10h30 FC LILLE SUD – EC HOUPLINES CS ERQUINGHEM – FC SECLIN AS TEMPLEUVE – FC SAILLY SCO ROUBAIX – U HALLUIN CS GONDECOURT – FC LAMBERSART FC WAMBRECHIES – ES ENNEQUIN ROUBAIX TG PORTUGAIS – FC FACHES THUMESNIL STELLA LYS – SC BAILLEUL MONS AC – US RONCHIN OSM SEQUEDIN – FC WATTRELOS Exempts : EC ANSTAING – CG HAUBOURDIN – CS LA GORGUE – FC LA MADELEINE – FC LINSELLES – SR LOMME DELIVRANCE

District Flandre décide d’autoriser ce club à aligner 6 licenciés U20.

Déjà autorisés précédemment: ANSTAING EC – CYSOING EAC – WATTIGNIES FC

Le District Flandre propose une formation "Footclubs Licences" le JEUDI 6 DECEMBRE 2012 à 9h00 au District Flandre à Mons en Baroeul.

Inscription préalable obligatoire par mail officiel à direction@flandre.fff.fr Si vous n'êtes pas disponibles, n'hésitez pas à nous demander une nouvelle date en fonction de vos disponibilités, nous nous adapterons...

L'Assemblée Générale aura lieu le SAMEDI 8 DECEMBRE 2012 à 9h00 à la Salle du Parc, rue de la Mitterie à Lomme.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 13 - "L'Officiel Flandre" N°329 du 26 / 11 / 2012

Le district Flandre et le Complexe UEBAN FOOT de Bondues ont reconduit le partenariat qui leur avait donné entière satisfaction la saison dernière. La Société URBAN FOOT accueillera 3 étapes de la détection U13 Garçons et 4 séances de perfectionnement pour les fillettes entre le 9 décembre et le 26 janvier 2013. Nous aurons l’occasion de revenir régulièrement sur ces rassemblements.

10ème Journée de Championnat de France FUTSAL. Samedi 24 Novembre 2012 à 16h00, Salle Jean-Zay à Faches Thumesnil Ce samedi, notre équipe de FACHES FUTSAL recevra la très prestigieuse équipe du SPORTING CLUB DE PARIS lors de cette 10eme journée du championnat de France de futsal. Même si les parisiens sont incontestablement favoris et invaincus depuis très longtemps en championnat, nos joueurs savent que tout reste possible et que nos matchs contre le SPORTING sont toujours très disputés. À noter que dans le cadre de sa politique de développement du Futsal, Faches Futsal organise en lever de rideau un match féminin contre l’équipe de Lille Bois Blancs qui comptera dans le cadre du mini championnat organisé par le District Flandre. Venez Nombreux supporter votre équipe, Entrée gratuite pour les femmes.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 14 - "L'Officiel Flandre" N째329 du 26 / 11 / 2012


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 15 - "L'Officiel Flandre" N°329 du 26 / 11 / 2012

Programme du Samedi 24 NOVEMBRE 2012- FOOT à 5 En cas d’absence non justifiée d’un ou plusieurs clubs inscrits sur les plateaux prévus ce week-end, merci à tous les organisateurs de plateau de prévenir immédiatement le responsable de secteur concerné et/ou Mickaël Foor, CDFA du district FLANDRE (06.71.00.53.03 ou mickael.foor@district-flandre.fr). Ceci afin de lutter contre les absences répétées de certains clubs. SECTEUR "1": ARMENTIERES Responsable du secteur : M. DEHOUCK Jean-Christophe 327 Avenue Léon BLUM 59280 ARMENTIERES 03.20.35.31.64 – 06.33.70.34.72 jean-christophe.dehouck@laposte.net

SECTEUR "2": SUD Responsable du secteur : M. CRESPIN Benoit 06.28.15.76.18 – crespin.be@orange.fr La prochaine réunion aura lieu le Mardi 8 Janvier 2013 à 19h au club house de ALLENNES LES MARAIS.

SECTEUR 5 – LILLE Responsable du secteur : M. BACHELET Michel m.bachelet@bbox.fr La prochaine réunion aura lieu le Vendredi 30 Novembre 2012 à 19h00 au club house de LOMME DELIVRANCE.

La prochaine réunion aura lieu le Lundi 14 Janvier 2013 à 19h00 à FRELINGHIEN.

Radinghem à 9H30 : U9 : Radinghem – Premesques Annoeullin (x2) - Bauvin

Loos Oliveaux à 14H : U7 : ASLO – Antillais – Sequedin (x2) – Santes – Carrel – IC Lambersart (x2)

Fleurbaix à 10H : U7 : Fleurbaix – Nieppe (x2) - La Chapelle Houplines – JA Armentières

(x2)

Herlies (ES Weppes) à 14H : ANNULE

Erquinghem à 10H : U8 : Erquinghem – Houplines- Pérenchies (x2) – JA Armentières (x2) – La Chapelle - Bois Grenier

Provin à 9H30 : ANNULE

SECTEUR 4 - EST Responsable du secteur : M. BEVILACQUA Nicolas 28 Sentier des hauts Jardins d'été – 59150 WATTRELOS Tel : 03.20.83.65.54 - nicolasb5@wanadoo.fr

SECTEUR "3": PEVELE – MELANTOIS Responsable du secteur : M. FAUCOMPREZ Frédéric 11 rue Schweitzer – 59139 WATTIGNIES 06.30.72.81.60 - faucomprez.f@orange.fr La prochaine réunion aura lieu le Vendredi 11 Janvier 2013 à 18h30 au club house de RONCHIN .

La prochaine réunion aura lieu le Mercredi 9 Janvier 2013 à 18h30 stade Jean Cholle à LYS LEZ LANNOY. Hem (Stade Hidalgo) à 10H : U7 : Hem – Sailly – Flers OS - Ascq U8 : Hem – Sailly – Flers OS - Capreau U9 : Hem – Sailly – Flers OS - Capreau ES Wasquehal à 10H : U7 : ESW – Barbe d’Or – US Wattrelos – SCO Roubaix U9 : ESW – Barbe d’Or – US Wattrelos – SCO Roubaix Hellemmes à 10H : U7 : Hellemmes – Toufflers – Mons AC – IC Croix U8 : Hellemmes (x2) – Barbe d’Or – Toufflers – Mons AC – IC Croix Leers à 11H : U7 : Leers (x2) – Mons OM - Willems U8 : Leers (x2) – Mons OM - Willems U9 : Leers (x2) – Mons OM - Willems US Ascq à 10H : U9 : US Ascq (x2) – IC Croix (x2) – Wattrelos FC – Mouvaux – Roubaix Omnisports Roubaix SC (Salle Rue d’Alger) à 9H : U7 : Roubaix SC (x2) – Stella – VAM U8 : Roubaix SC (x2) – Stella – VAM Roubaix SC (Salle Rue d’Alger) à 10H30 : U9 : Roubaix SC (x2) – Hellemmes - VAM

ABSENCE NON JUSTIFIEE SEMAINE PRECEDENTE : SANTES ET AO SAINGHIN (à Wavrin) et ES WEPPES (à ALLENNES)

Baisieux à 10H : U7 : Baisieux – Templeuve – Cysoing - Bersée U8 : Baisieux – Templeuve – Cysoing - Bersée Fâches à 10H : ANNULE Ronchin à 10H30 : U7 : Ronchin – Lesquin – Lezennes - Camphin U8 : Phalempin – Lesquin – Lezennes – Fretin ABSENCE NON JUSTIFIEE SEMAINE PRECEDENTE : OSTRICOURT (à Cappelle)

SECTEUR "7": HAZEBROUCK Responsable du secteur : Mme PLATEEL Elisabeth, babeth13@hotmail.fr 47 Petite route de Steenvoorde – 59114 EECKE. Tel: 03.28.40.17.69 - Email: alex.plateelaseecke@wanadoo.fr La prochaine réunion aura lieu le Jeudi 10 Janvier 2013 à 19h00 à BAILLEUL. Berquin FC (salle de NEUF BERQUIN) à ?H : U7 : Berquin (x2) – Bailleul - Hazebrouck U8 : Berquin - Bailleul - Hazebrouck – Le Doulieu Steenbecque (salle des Sports) à 10H : U8 : Steenbecque - Estaires - Hazebrouck – Hondeghem

Loos Oliveaux à 16H : U8 : ASLO – Antillais – Sequedin – SRLD Santes – Carrel – IC Lambersart (x2) St André à 10H : U8 : St André (x2) – SRLD – Marquette Wambrechies – IC Lambersart U9 : St André – SRLD – Marquette Wambrechies – La Louvière - Santes Ennequin à 14H : U8 : Ennequin (x3) – Lomme OSM – Bois Blanc –La Madeleine (x2) - Marcq U9 : Ennequin (x2) – Bois Blanc (x2) –La Madeleine (x2) SECTEUR 6: TOURCOING - VALLEE DE LA LYS Responsable du secteur : M. NAMANN Mohamed namann1957@hotmail.com La prochaine réunion aura lieu le Vendredi 21 Décembre 2012 à TOURCOING FABS. FABS à 10H30 U7 : FABS (x2) – TFC (x3) – Quesnoy – Roncq (x2) Cheminots Tourcoing à 10H30 U7 : Cheminots (x2) – Bousbecque (x2) – EIC Tourcoing - FAN 96 (x3) Comines à 10H30 U7 : Comines (x2) – Quesnoy – Bondues (x2) – Wervicq - Tourcoing Bourgogne (x2) Neuville à 10H30 U8 : FAN 96 (x3) – TFC (x2) – Comines (x2) – Tourcoing Bourgogne (x2) - FABS Bousbecque à 10H30 U8 : Bousbecque (x2) – Cheminots (x2) – Roncq (x2) – Quesnoy (x2) – Bondues (x2) Wervicq à 10H30 U9 : Wervicq – FAN 96 (x2) – Tourcoing Bourgogne – Bondues (x2) Roncq à 10H30 U9 : Roncq – TFC (x2) – FABS Linselles à 10H30 U9 : Linselles – Cheminots (x2) – Quesnoy


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 16 - "L'Officiel Flandre" N°329 du 26 / 11 / 2012

Veuillez prendre connaissance du calendrier général de la Phase de PRINTEMPS (2e phase) concernant le football d’animation.

Merci de noter que la constitution des groupes des compétitions / challenges U9 à U13 de la phase de PRINTEMPS (2e phase) sera effectuée à partir du Lundi 10 Décembre 2012. Toutes les équipes inscrites à la fin de la phase d’AUTOMNE (1ere phase) sont automatiquement reconduites pour la phase de PRINTEMPS. Néanmoins, il est possible de procéder à des modifications pour cette nouvelle phase (création ou suppression d’équipes, changement d’alternance, changement d’heure, migration d’une compétition U13 ou U11 vers un challenge U12 ou U10,…). Toute demande devra nous parvenir IMPERATIVEMENT avant le DIMANCHE 9 DECEMBRE 2012, à l’adresse : mickael.foor@district-flandre.fr. Chacune des demandes nous parvenant avant cette date sera traitée en priorité. Les demandes nous parvenant après cette date seront traitées en fonction des disponibilités restantes.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 17 - "L'Officiel Flandre" N°329 du 26 / 11 / 2012

DECEMBRE 2012 2 Décembre 2012 Catégorie: U13 FOREST / MARQUE (034) 16 Décembre 2012 Catégorie: U11 LA GORGUE CS (004) Catégorie: U11 WATTRELOS FC (019) Catégorie: U11 MERVILLE USM (042) Catégorie: U13 MERVILLE USM (032) 22 Décembre 2012 Catégorie: U11 LA CHAPELLE FC (009)

29 Décembre 2012 Catégorie: U11 BAUVIN FC (027) Catégorie: U15 BAUVIN FC (007) Catégorie: U11 PERENCHIES USF (037) 30 Décembre 2012 Catégorie: U13 PHALEMPIN US (007) Catégorie: U13 BAUVIN FC (017) Catégorie: U13 PERENCHIES USF (025)

Catégorie: U13 TEMPLEMARS FC (013)

JANVIER 2013 5 Janvier 2013 Catégorie: vétérans SECLIN FC (002)

Catégorie: U11 PROVIN US (039)

Catégorie: U15 WATTRELOS FC (010) 16 Février 2013 Catégorie: U11 MOUVAUX ES (008) 17 Février 2013 Catégorie: U13 MOUVAUX ES (005) 23 Février 2013 Catégorie: U10/U11 SECLIN FC (007) Catégorie: U13 LA GORGUE CS (004) 24 Février 2013 Catégorie: U12/U13 SECLIN FC (003)

Catégorie: U13 WATTRELOS FC (014) Catégorie: U13 LOOS OLIVEAUX AS (018)

9 Mai 2012 Catégorie: U15 GONDECOURT CS (006)

Catégorie: U13 PERENCHIES USF (024)

Catégorie: U11 PERENCHIES USF (036)

31 Mars 2013 Catégorie: U11 MOUVAUX ES (012)

Catégorie: U13 ATTICHES US (022)

Catégorie: U11 MARQUILLIES US (016) Catégorie: U11 CAMPHIN EC (040)

Catégorie: U15 LA GORGUE CS (001)

AVRIL 2013 1er Avril 2013 Catégorie: U13 MOUVAUX ES (005)

Catégorie: U12 WATTIGNIES FC (021)

Catégorie: U11 LOMME OSM (029)

Catégorie: U13 MARQUILLIES US (024)

Catégorie: U11 WAMBRECHIES FC (044)

Catégorie: U13 WATTIGNIES FC (020)

Catégorie: U11 SAINGHIN AO (041)

Catégorie: U13 CAMPHIN EC (030)

23 Décembre 2012 Catégorie: U10 LOSC LM (034)

6 Janvier 2013 Catégorie: U13 ENNEQUIN ES (015)

Catégorie: U11 MERVILLE USM (041)

Catégorie: U15 PERENCHIES USF (008)

Catégorie: U11 LOMME OSM (042)

Catégorie: U10 MARCQ OL (032)

Catégorie: U13 HEM OLYMPIC FC (027)

MAI 2013 1er Mai 2012 Catégorie: U15 LA CHAPELLE FC (002)

Catégorie: U13 PROVIN US (029)

Catégorie: vétérans HEM OLYMPIC FC (004)

Catégorie: U13 SAINGHIN AO (031)

13 Janvier 2013 Catégorie: U11 ENNEQUIN ES (023)

Catégorie: U13 WAMBRECHIES FC (036) Catégorie: U11 RONCHIN US (046) 28 Décembre 2012 Catégorie: U11 PHALEMPIN US (010)

Catégorie: U11 HEM OLYMPIC FC (026) Catégorie: U13 ESTAIRES US (028) Catégorie: U13 WATTRELOS FC (035) FEVRIER 2013 10 Février 2013

MARS 2013 2 Mars 2013 Catégorie: U13 MERVILLE USM (033) 3 Mars 2013 Catégorie: U13 LOMME OSM (019) Catégorie: U15 MERVILLE USM (009) 10 Mars 2013 Catégorie: U11 ESTAIRES US (038) 30 Mars 2013 Catégorie: U11 WATTRELOS FC (021)

Catégorie: U12 WASQUEHAL CAPREAU (037)

Catégorie: U11 LA GORGUE CS (015) Catégorie: U15 MONS AC (004) Catégorie: U11 GONDECOURT CS (025) 8 Mai 2012 Catégorie: U13 LA GORGUE CS (010) Catégorie: U13 GONDECOURT CS (016)

Catégorie: U11 ATTICHES US (045) 18 Mai 2012 Catégorie: U15 MOUVAUX ES (003) Catégorie: U15 WATTRELOS FC (005) 19 Mai 2012 Catégorie: U13 MARCQ OL (011) Catégorie: U11 MONS AC (028) 20 Mai 2012 Catégorie: U13 MONS AC (009) 25 Mai 2012 Catégorie: U11 CAPPELLE ES (026) JUIN 2013 8 Juin 2012 Catégorie: U11 BERQUIN FC (020) Catégorie: U11 WATTRELOS US (043) 9 Juin 2012 Catégorie: U13 BERQUIN FC (012) Catégorie: U11 LA CHAPELLE FC (011) Catégorie: U13 LA CHAPELLE FC (008)


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 18 - "L'Officiel Flandre" N째329 du 26 / 11 / 2012


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 19 - "L'Officiel Flandre" N°329 du 26 / 11 / 2012

ème

CHALLENGE TOURBIER U13 – 3 Les rencontres suivantes auront lieu le Mercredi 28 Novembre 2012 à 15H30 sur le terrain des clubs premiers nommés. 80/ 81/ 82 83/ 84/ 85/ 86/ 87/ 88/ 89/ 90/ 91/ 92/ 93/ 94/ 95/

SAINT ANDRE US - MOUVAUX ES ROUBAIX OS - LOSC LM CROIX IC - BAUVIN FC TEMPLEUVE AS - ARMENTIERES JA ROUBAIX SC - FERRAIN AN96 LAMBERSART IC - HEM OL HELLEMMES AS - RONCQ ES LA CHAPELLE FC - TEMPLEMARS FC LILLE CARREL - LESQUIN US LAMBERSART FC - LEZENNES STADE LINSELLES FC – LILLE FIVES OS ENNEQUIN ES - GONDECOURT CS MONS AC - CYSOING EAC MARCQ OL - SAINGHIN AO LA GORGUE CS - WATTRELOS US RADINGHEM - WASQUEHAL ES

tour

IMPORTANT :  En cas d'égalité à l'issue du temps réglementaire, et afin de départager les 2 équipes, il sera procédé à une épreuve de JONGLERIE.  Afin de ne pas perturber l'organisation des rencontres et/ou des séances d'entraînement, l'épreuve de jongleries aura lieu après le match, bien évidemment en cas d'égalité. PROTOCOLE :  Nombre de joueurs participant à l'épreuve de Jonglerie : les 9 joueurs ayant terminé la rencontre.  Afin d'éviter toute contestation, les éducateurs des 2 équipes comptent ensemble les jongleries effectuées par les enfants.  Pour les "U12" et "U13" : effectuer 50 contacts des pieds (gauche, droit ou les deux). 1 essai par joueur, sans aucune surface de rattrapage. Le ballon sera levé avec les PIEDS.  Les résultats seront reportés sur la feuille de match. IMPORTANT : l'épreuve de jonglerie est le mode de qualification ou d'élimination choisi en cas d'égalité entre deux équipes. S'il s'avérait que deux équipes n'aient pas respecté le protocole (tirs au but par exemple), ces deux équipes seraient éliminées de la compétition.

Rencontres des 24 et 25 NOVEMBRE 2012 LE DISTRICT FLANDRE DECIDE :  

le report de toutes les rencontres seniors, seniors Réserves, Vétérans et Féminines le maintien de toutes autres les rencontres Sous réserves d'arrêtés municipaux ci-dessous.

Liste des 60 communes ayant fait parvenir un arrêté municipal pour ce week-end: ALLENNES LES MARAIS, ANSTAING, AUBERS, AVELIN, BAILLEUL, BAILLEUL, BAISIEUX, BERSEE, BONDUES, CAESTRE, CAMPHIN EN PEVELE, CYSOING, DEULEMONT, ENNEVELIN, ERQUINGHEM, FACHES THUMESNIL, FLEURBAIX, FOREST, FRELINGHIEN, FRETIN, GENECH, HALLENNES LES HAUBOURDIN, HAUBOURDIN, HAZEBROUCK, HELLEMMES, HONDEGHEM, ILLIES, LA CHAPELLE D’ARMENTIERES, LAMBERSART, LANDAS, LE DOULIEU, LINSELLES, LOMME, LOOS, LORGIES, MERVILLE, MONS EN BAROEUL, MOUVAUX, NEUF BERQUIN, NEUVILLE EN FERRAIN, NIEPPE, PERENCHIES, PHALEMPIN, PREMESQUES, PROVIN, RADINGHEM, RONCHIN, SAILLY LEZ LANNOY, SAILLY SUR LA LYS, SANTES, ST ANDRE, ST JANS CAPPEL, STEENWERCK, TOUFFLERS, TOURCOING, TRESSIN, VERLINGHEM, VIEUX BERQUIN, WARHEM, WAVRIN.

ATTENTION: CELA NE SIGNIFIE PAS QUE LES TERRAINS DE CES VILLES SOIENT TOTALEMENT FERMES ! Cela indique que des modifications de terrain et/ou d'horaires voire même des suppressions de matches ont été décidées. Nous vous invitons à prendre connaissance des éventuelles modifications en consultant votre "agenda" sur le site internet pour prendre connaissance des changements à partir de 16h. ATTENTION: La Décision officielle du District Flandre pourrait être modifiée samedi matin pour 10h en cas de dégradations des conditions atmosphériques qui pourraient intervenir dans la nuit de vendredi à samedi et qui rendraient les déplacements dangereux. Consultez le site Internet avant de partir avec votre équipe ! Bon week-end à Tous


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 20 - "L'Officiel Flandre" N째329 du 26 / 11 / 2012


L'Officiel Flandre N°329 du 26 Novembre 2012