Page 1

Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 1 - "L'Officiel Flandre" N°267 du 12 / 09 / 2011

Dire qu’il y a seulement quelques années, le Minitel représentait une révolution dans la gestion des relations clubs/district ! La technologie a envahi peu à peu la planète toute entière. Le football ne fut pas en reste avec le chantier gigantesque de l’informatisation des clubs avec l’aide de la FFF, des Ligues et des districts. Fini l’ère du papier, de la pince à rivets pour agrafer les photos d’identité sur la licence, les courriers recommandés. Raccourcis les délais d’homologation et de qualification ! Les anciens nous font sourire lorsqu’ils nous rappellent les procédures administratives même si une certaine nostalgie nous envahit lorsque nous prenons conscience de la vitesse vertigineuse à laquelle tout évolue. On serait parfois tenté d’essayer de freiner le mouvement, mais nous savons bien que lutter contre le temps qui passe et les progrès technologiques est suicidaire. Bien au contraire, le district Flandre anticipe même les avancées futures et se présente comme un précurseur en matière de gestion informatique. Il ambitionne de mettre à disposition des clubs de la Flandre un outil d’ores et déjà considéré comme incontournable par les dirigeantes et dirigeants l’ayant découvert à l’occasion de sa présentation lors des réunions de secteur. Les possibilités du logiciel ADMIFOOT (Sécurisation totale des consultations) 1. Gestion en temps réel des licencies suspendus. 2. Gestion en temps réel des points restant sur les licences. 3. Gestion en temps réel des points de bonus par équipe. 4. Gestion en temps réel des dérogations. 5. Gestion en temps réel des courriers recommandés. 6. Permettre les échanges d'infos entre les clubs. Les quelques hésitations et tâtonnements qui ont accompagné les conditions de sa mise à disposition en faveur des clubs ne sauraient remettre en cause son intérêt crucial. Le district se portera acquéreur de ce logiciel afin de limiter son coût de fonctionnement sur la durée. Cette mise à disposition sera GRATUITE la première année. Restera ensuite à chiffrer son coût d’utilisation avant de décider la poursuite de la gratuité ou une participation minime des clubs (quelques euros mensuels). La fluidité et la rapidité des échanges feront économiser des sommes non négligeables à tous les clubs : amendes en moins, limitation du risque de match perdu sur tapis vert pour avoir fait jouer par erreur un joueur suspendu, économie de temps et d’argent en recevant les courriers recommandés à domicile 24H/24, etc., … Ne boudons pas ce bond en avant pour de fausses raisons. Ceux qui n’avancent pas reculent, nous le savons tous. Fédérons nos compétences pour porter encore plus haut les couleurs du district en faisant abstraction des querelles intestines, même durant cette saison électorale. Nos clubs méritent de la qualité dans le niveau des débats même lorsqu’ils sont contradictoires.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 2 - "L'Officiel Flandre" N°267 du 12 / 09 / 2011

ENGAGEMENTS RENTREE DU FOOT à 11 Si vous vos équipes ne figurent pas sur le tableau ci-dessous, Dépêchez-vous de vous inscrire !


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 3 - "L'Officiel Flandre" N째267 du 12 / 09 / 2011


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 4 - "L'Officiel Flandre" N°267 du 12 / 09 / 2011

STATUT DE L'ARBITRAGE (Clubs de Niveau District Uniquement) Section 4 – Procédure - Article 48. 3. Par la voie du Bulletin Officiel, du site internet ou par lettre recommandée, les Ligues ou Districts informent avant le 15 septembre les clubs qui n'ont pas, à la date du 15 juillet, le nombre d'arbitres, qu'ils sont passibles faute de régulariser leur situation avant le 31 janvier, des sanctions prévues aux articles 46 et 47 ci-dessus. La date limite de saisie dans FOOTCLUBS des demandes de renouvellement des licences d'arbitres est fixée au 15 juillet. L'arbitre dont la demande de licence Renouvellement est saisie après cette date ne représente pas son club pour la saison en cours. ALLENNES entente - ANSTAING CHERENG EC - ATTICHES US - BOESCHEPES ES BOUSBECQUE ESPAGNOL - CAMPHIN CAREMBAULT - CAPPELLE ES - CROIX STADIUM DEULEMONT FC - EMMERIN FC - GODEWAERSVELDE US - HELLEMMES AS - LILLE UC LILLE VIEUX AS - MARQUILLIES US - MONS OM - MOUCHIN ENTENTE - OSTRICOURT JSC PONT NIEPPE AS - PREMESQUES FC - QUESNOY FSM - ROUBAIX COVILHA SC - ROUBAIX JEAN BPTE - ROUBAIX OSSOUD - ROUBAIX VIMARANENSE - STEENBECQUE E. TOURCOING RENOUVEAU - VILLENEUVE D'ASCQ FLERS OS - WAMBRECHIES FC.  COMMENT SE METTRE EN REGLE AVEC LE STATUT DE L'ARBITRAGE 


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 5 - "L'Officiel Flandre" N°267 du 12 / 09 / 2011

STATUT DE L'ARBITRAGE (Clubs de Niveau District Uniquement) Article 45: Liste des clubs ayant la possibilité

d'aligner 1 joueur supplémentaire titulaire d'une licence "MUTATION" CAESTRE AJL: Equipe Seniors A ENNEVELIN STADE: Equipe Seniors A FRETIN US: Equipe Seniors A LOOS OLIVEAUX AS: Equipe Seniors A NIEPPE FC: Equipe Seniors A ROUBAIX COVILHA SC: Equipe Seniors A SAINT ANDRE US: Equipe Seniors A THUMERIES AG: Equipe Seniors A

Liste des clubs ayant la possibilité d'aligner 2 joueurs supplémentaires titulaires d'une licence "MUTATION". ENNEQUIN ES: Un muté dans l'Equipe Seniors A et un muté dans l'Equipe U17 A. RONCHIN US: Un muté dans l'Equipe Seniors A et un muté dans l'Equipe Seniors B. SEQUEDIN OSM: Les deux mutés dans l'Equipe U17 A. La Commission du Statut de l'Arbitre du District Flandre.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 6 - "L'Officiel Flandre" N°267 du 12 / 09 / 2011

Réunion du Mardi 30 Août 2011 Président: Patrice DODIN Présents: Melle Marie Hélène DUMONT – Mmes Bénédicte GUFFROY – Mmes Emilie BALBO – Elisabeth PLATEEL – MM. Christophe COLMANT – Patrick DAMAY – Eric DELBEKE – Christian DUHAMEL – Marcel DUHOO – Claude DUMONT – Jean Pierre HALLYNCK – Yves HENNION – Philippe LECLERC – Michel MONTEMBAUT – Philippe PIAT – Jean Claude VANDALE – Michel VANNESTE. Assistent: MM. Pierre DECLERCQ (Président de la Commission des Arbitres) – Ali HELAL (Conseiller Technique Départemental) – Thierry HOCQUAUX. Excusé: M. Eugène BEMBNISTA. Le Président DODIN accueille les membres et leur souhaite la bienvenue, particulièrement aux deux nouveaux membres élus lors de la dernière assemblée générale à Lille, Jean Pierre HALLYNCK, féru d’informatique et déjà membre de la commission régionale informatique et Christophe COLMANT qui va s‘investir au sein du Département Jeunes. Il espère que les membres ont passé de bonnes vacances malgré le temps maussade de Juillet. Le District va reprendre ses activités après un été calme même si le travail n’a jamais manqué durant cette période estivale avec la création des calendriers.

Approbation du PV du Comité Directeur du 20 juin 2011, paru à l’Officiel Flandre N°256 du 27 juin 2011. Le PV est approuvé à l’unanimité.

Intervention du Président. Le Président DODIN débute son intervention en faisant un tour d’horizon de l’actualité Fédérale avec la mise en place de nouveaux membres suite à l’élection de M. Noël LE GRAET à la présidence de la FFF. M. Daniel PECQUEUR, Président de la Ligue du Nord Pas-de-Calais et membre du Comité Exécutif de la FFF, a reçu un certain nombre de missions, un programme bien chargé. Les 8, 9 et 10 septembre se déroulera le congrès de l’ANPDF à Amiens. Concernant la Ligue, l’actualité a été chargée durant l’été avec de nombreux appels de clubs concernant des décisions de première instance qui nous ont obligé à modifier la composition des calendriers jusqu’à la fin août avec les problèmes d’alternance à gérer pour notre commission de Gestion des Compétitions. Christian DUHAMEL a du créer un groupe de 14 en Excellence suite au maintien de l’AS VIEUX LILLE mais rappelle qu’un nouveau tableau de descentes paraitra à l’Officiel Flandre. Le Président attend particulièrement les PV du CNOSF et souhaite une meilleure gestion des aspects juridiques tant à la Ligue qu’aux Districts afin d’éviter et de prévenir les vices de procédures qui pourraient rendre vain le travail de nos bénévoles de commissions. Concernant la Tournée d’été, le Président constate que l’opération a été très positive. Ali, Franck et Djamel ont participé activement en accueillant plus de 2000 enfants qui ont participé aux nombreuses animations proposées malgré les conditions climatiques. Le Président est également fier de la promotion de Franck GONÇALVES qui est nommé CTD au District Artois à compter du 1er Septembre. Toutes nos félicitations à Franck, le District ne s’oppose pas à la Promotion, il a eu un bon maître en la personne d’Ali HELAL. C’est encore un départ du District Flandre, Ludivine REGNIER qui est désormais CDFA dans le District du Var, Mathieu MICHEL au club de VAFC, Nasreddine YOUNSI à la Mairie de Marcq, Djamel HAROUN est lui aussi très recherché.

C’est la reconnaissance de notre travail et de notre savoir faire, il va falloir le remplacer. Il a déjà bien avancé concernant les Journées d’Accueil, les U11 et les U13… Nous aurions préféré disposer d’un délai mais nous saurons nous adapter et faire face.

Nous avons donc décidé de passer la Division Excellence « A » à 14 équipes dont un Exempt mais cela aura des conséquences quant aux descentes et nous ferons paraitre le nouveau tableau à l’Officiel Flandre.

Comme promis aux clubs lors de l’Assemblée générale à Lille, le Président DODIN a adressé une réponse détaillée au mail anonyme, expliquant point par point à la virgule près de manière très claire en précisant les dates de parution à l’Officiel Flandre. Il rappelle qu’une plainte a été déposée auprès du procureur de la république en accord avec les membres du Bureau.

Nous recevons actuellement pas mal de demandes de retrait d’équipes. Eric DELBEKE souhaite qu’il y ait une vraie réflexion au plus haut niveau pour étudier les calendriers, la baisse des licenciés, les terrains, les renouvellements de licences, les retransmissions de matches le samedi à 14h, la reprise en août avant la rentrée scolaire ! Il faut réfléchir à des championnats plus restreints.

Innovation informatique avec ADMIFOOT : Le Président informe les membres du Comité Directeur de la mise en place d’un nouveau logiciel informatique qui permettra aux employées du District de gérer les Suspendus, la Licence à Points, le Bonus, les dérogations et les courriers recommandés avec un gain de temps considérable pour le District et ses clubs et pour nos collaborateurs, une réorganisation de notre service administratif est indispensable. Annie Lapage reste à la Comptabilité, Florence Loy reste à la gestion des compétitions seniors, Patricia Pruvot quitte le standard et remplacera Pauline Cousin à la gestion des compétitions jeunes en conservant également ses travaux de comptabilité, Thierry Hocquaux devient Responsable Juridique avec pour mission la mise à jour et la gestion des règlements généraux, FFF, Ligues, Districts, des Statuts et Règlement Intérieur, tout en conservant la parution de notre journal hebdomadaire « l’Officiel Flandre » et la maintenance avec nos fournisseurs informatiques. Enfin, comme les membres du Comité Directeur souhaitaient la promotion interne, Pauline Cousin quitte le Département Jeunes et devient Responsable Administrative avec une formation comptable adaptée à sa nouvelle fonction.

Christian DUHAMEL annonce que le 4 septembre se dérouleront les matches de coupes, 32 en coupe de France, 29 en coupe René DUMONT et 54 en coupe Lucienne et André BOURGEOIS. Il termine en annonçant les réunions de secteurs les 31 aout et 6 septembre au District Flandre et le 7 septembre à Hazebrouck sc.

Concernant ADMIFOOT, c’est aussi la possibilité pour les clubs de connaitre équipe par équipe, joueur par joueur, la situation de la licence à points le décompte des matches de suspension et le Bonus en temps réel. Cela permettra un gain de temps considérable pour les secrétaires de club. Bien sur, ce logiciel aurait un coût d’environ 50€ par an. Ce logiciel engendrerait des recettes en moins pour le District, 110 matches perdus pour participation de joueurs suspendus lors de la saison 2010 / 2011. Le Président propose une démonstration vidéo pour les membres intéressés. Emilie BALBO, Ali HELAL, Eric DELBEKE, Michel VANNESTE, Marcel DUHOO, Claude DUMONT, Michel MONTEMBAUT et Philippe PIAT souhaitent assister à cette démonstration. Le Président DODIN revient sur la vie du Comité Directeur qui, depuis un an, n’est pas toujours simple. Il explique que le mode de scrutin plurinominal a montré ses limites, comme le pensent également les membres du Bureau. Comme cela se fait depuis longtemps dans la grande majorité des Ligues et des Districts Français, le scrutin de liste permet d’élire une équipe autour d’un président : Un projet, un homme, une équipe. Plusieurs possibilités statutaires sont possibles : Liste complète, proportionnalité, etc., … Ceux qui souhaitent participer à la réflexion concernant le mode de scrutin de liste sont invités à se manifester. Jean Pierre HALLYNCK évoque le fait que les clubs ont déjà repoussé ce vœu. Le Président explique qu’il faudra mieux expliquer aux clubs l’intérêt de ce mode de scrutin Le président évoque enfin le nombre des licences à ce jour, 15700 au District, 61000 à la Ligue.

Intervention du Secrétaire Général. Christian DUHAMEL revient sur le tirage au sort des groupes qui a eu lieu le 25 juillet en présence des clubs sous réserve d’appel. Il explique que les calendriers avec affectation des numéros de grille ont été composés le 26 juillet. Le district est avisé le 11 août d’un appel du club de VIEUX LIILLE AS, la Commission régionale d’appel statue le 16 août et réforme la décision de 1ère instance, ce qui fait que l’équipe de VIEUX LILLE AS réintègre la division Excellence. Nous étions le 17 août et nous aurions dû faire descendre le club de WAMBRECHIES FC !

Intervention du Secrétaire Général Adjoint. Yves HENNION informe les membres du Comité Directeur que Nuno JACINTO a participé à l’élaboration des calendriers Jeunes avec l’attribution des numéros de Grilles et le Football d’Animation a été géré par Elisabeth PLATEEL et Bruno GUFFROY. Bruno GUFFROY s’occupera des coupes Jeunes. Il donne ensuite les chiffres des engagements par catégorie en comparaison avec ceux de la saison dernière, une baisse en U19 et en U13, un statuquo en U17 et U15 et une hausse en U11. Il ajoute que certains clubs ont raté l’inscription en coupe du Nord et qu’une prolongation a été autorisée exceptionnellement jusqu’au 1er septembre.

Intervention du Trésorier. Comptes débiteurs, affaires sociales, informations comptables sur la saison 2010 / 2011. Michel MONTEMBAUT intervient et annonce que le solde débiteur s’élève à 19720 € dont 9960€ de 100€ et moins. Etant donné la somme conséquente, il souhaite ramener la limite à 50€ pour la saison 2012/2013, décision approuvée à l’unanimité par les membres du Comité Directeur. Concernant les affaires sociales, il rappelle aux membres du Comité Directeur le prêt à M. MASSARIA, les informe qu’une avance de 700 € suite à l’accident du joueur de Lomme Délivrance lors d’un tournoi à Limoges, il demande leur accord à postériori car l’aide était plus qu’urgente. L’aide accordée est approuvée à l’unanimité par les membres du Comité Directeur. Une demande de complément de remboursement émanant de M. Samuel TREMELET de l’US RONCHIN a été reçue au district le 16 août pour un montant de 145 €, l’aide est approuvée à l’unanimité par les membres du Comité Directeur. Michel MONTEMBAUT informe les membres du Comité Directeur que le Logiciel Fédéral de COMPTA est modifié et ne sera disponible que vendredi 26 août. Par conséquent, l’expert comptable passera le 1 er septembre et le commissaire aux Comptes le 7 septembre. Le District Flandre devrait sortir un budget en équilibre.

Intervention du CTD. La Ligue du Nord Pas-de-Calais a recruté 12 Emplois Civiques, en garde 2 et en met 2 à la disposition de chaque district, 24h par mois subventionnés par l’état. Ces deux techniciens, Tony AMARAL et Cédric DELAHAYE, seront donc au District Flandre du 1 er septembre 2011 au 31 août 2012 et auront pour unique mission le développement du Football féminin en football d’animation. Ali HELAL revient sur la promotion de Franck GONÇALVES qui devient CTD au District Artois. C’est un immense bonheur pour lui et nous sommes très fier de lui ! Il faut maintenant être patient pour son remplacement. Les clubs peuvent être rassurés, le District a acquis un savoir-faire en matière de recrutement et de formation. Prochaine Réunion Sur convocation. Patrice DODIN, Président Christian DUHAMEL, Secrétaire Général


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 7 - "L'Officiel Flandre" N°267 du 12 / 09 / 2011

Réunion du Mercredi 7 Septembre 2011 Présents : MM. Michel CAPOEN – Serge PATUREAU Excusé : M. Christian DUHAMEL Coupe René DUMONT er Homologations des matches du 1 tour de la Coupe René Dumont du Dimanche 4 Septembre 2011 1/ SALOME AS – FOREST FC 7-0 2/ MONS LA MONSOISE – CROIX STADIUM 1-5 3/ ROUBAIX COVILHA – TOURCOING BLANC SEAU 1-4 4/ TOUFFLERS AF – ENNEQUIN ES 1-3 5/ FRELINGHIEN ES – PONT DE NIEPPE AS 3-1 6/ CARNIN FC – AUBERS ES 1-3 7/ CAESTRE AJL – VERLINGHEM FOOT 1-5 8/ WERVICQ US – ROUBAIX VIMARANENSE 2-4 9/ MOUCHIN ENTENTE – PERENCHIES US 1-2 10/ SAINGHIN FC – ROUBAIX JEAN BAPTISTE 4-0 11/ SAILLY FC – TOURCOING FR. ALGERIENS 8-0 12/ BOESCHEPE ES – QUESNOY FSM 2-3 13/ ALLENNES ENTENTE – STEENBECQUE ENTENTE 3-fft 14/ MARQUILLIES US – ROUBAIX OSSOUD non joué 15/ BAC SPORTS – ERQUINGHEM CS 1-1 (tab 4/5) 16/ LILLE HOOVER – WAVRIN DON JS 0-9 17/ ENNEVELIN STADE – LILLE UC 3-3 (tab 2/4) 18/ WATTRELOS FC – LOMME USC 12-1 19/ WATTIGNIES FC – WATTRELOS US 0-1 20/ ANSTAING EC – HALLENNES OL 1-5 21/ CAMPHIN PEVELE EC – AS VIEUX LILLE 3-4 22/ PREMESQUES FC – LILLE FG BETHUNE 1-1 (tab 5/4) Jurid. 23/ SAINT JANS CAPPEL OJ – HOUPLIN US fft-3 24/ AVELIN AS – BERSEE AS 1-3 25/ MERVILLE USM – WAMBRECHIES FC 1-3 26/ FRETIN US – MONS OM 0-5 27/ BAUVIN FC – LAMBERSART FC 0-3 28/ LA MADELEINE FC – ESTAIRES US 3-1 29/ LE DOULIEU FC – STEENWERCK JS 1-1 (tab 5/3) Coupe Lucienne et André BOURGEOIS Homologations des matches du 1er tour de la Coupe René Dumont du Dimanche 4 Septembre 2011 801/ ENNEQUIN ES 2 – TEMPLEUVE AS 2 1-4 802/ VERLINGHEM FOOT 2 – ARMENTIERES JA 3 3-4 803/ ROUBAIX VIMARANENSE 2 – EMMERIN FC 2 3-0 804/ TOURCOING FR ALGERIENS 2 – VDA FLERS OS 2 1-4 805/ QUESNOY FSM 2 – STEENWERCK JS 2 2-5 806/ ERQUINGHEM CS 2 – LAMBERSART IC 2 1-2 807/ WAVRIN DON JS 2 – BAC SPORTS 2 7-1 808/ LOMME USC 2 – WATTIGNIES FC 2 3-8 809/ WATTRELOS US 2 – RONCQ ES 2 2-2 (tab 3/5) Jurid 810/ HALLENNES OL 2 – CAPPELLE ES 2 3-fft 811/ LILLE AS VIEUX 2 – TEMPLEMARS VEND 2 fft-3 812/ LILLE FG BETHUNE 2 – HEM OL FC 2 fft-3 813/ HOUPLIN US 2 – FRELINGHIEN ES 2 2-0 814/ BERSEE AS 2 – FACHES FC 2 2-4 815/ WAMBRECHIES FC 2 – LA GORGUE CS 2 0-9 816/ MONS OM 2 – ALLENNES ENTENTE 2 1-6 817/ LAMBERSART FC 2 – MARQUETTE US 2 0-9 818/ LA MADELEINE FC 2 – ROUBAIX TG PORTUGAIS 2 2-2 (tab 4/2) 819/ PERENCHIES US 2 – ESTAIRES US 2 3-fft 820/ LILLE UC 2 – WATTRELOS FC 2 fft-3 821/ LILLE WAZEMMES AJS 2 – LE DOULIEU FC 2 2-1 822/ ROUBAIX BARBE D'OR AS 2 – CYSOING WB EC 2 6-2 823/ SAINGHIN AO 2 – THUMERIES AG 2 3-3 (tab 4/5) 824/ ASCQ US 2 – LOMME DELIVRANCE SR 2 mardi 825/ LA CHAPELLE FC 2 – MERVILLE USM 2 5-0 826/ FERRAIN AN 96 2 – PHALEMPIN US 2 3-fft 827/ TOURCOING EIC 2 – ROUBAIX ITALIENS 2 3-fft 828/ SAINT ANDRE US 2 – TOUFFLERS AF 2 5-0 829/ BAISIEUX AS 2 – HAUBOURDIN SG 2 5-0 830/ WEPPES ES 2 – BAUVIN FC 2 2-5 831/ VILLENEUVE D'ASCQ METROPOLE 2 – SECLIN FC 2 0-1 832/ LOOS OLIVEAUX AS 2 – LEZENNES STADE 2 2-0 833/ ILLIES ESC 2 – LOMME OSM 2 1-1 (tab 9/8) Jurid 834/ LILLE CARREL US 2 – HOUPLINES EC 2 3-fft 835/ OSTRICOURT JSC 2 – PROVIN US 2 fft-3 836/ LILLE ANTILLAIS US 2 – HALLUIN UNION 2 1-3 fdm 837/ SANTES FC 2 – HAZEBROUCK SC 3 1-2 838/ GENECH ES 2 – SEQUEDIN OSM 2 1-1 (tab 3/2) 839/ ROUBAIX SCO 59 2 – GONDECOURT CS 2 7-0 840/ LINSELLES FC 2 – ANSTAING CHERENG 2 2-1 841/ RADINGHEM AS 2 – VIEUX BERQUIN FC 2 3-fft

842/ 843/ 844/ 845/ 846/ 847/ 848/ 849/ 850/ 851/ 852/ 853/ 854/

ROUBAIX AS 3 PONTS 2 – RONCHIN US 2 MOUVAUX ES 2 – COMINES ACS 2 LILLE RC BOIS BLANCS 2 – SALOME AS 2 LILLE OS FIVES 2 – HELLEMMES AS 2 HALLUIN AC 2 – TOURCOING CHEMINOTS 2 ANNOEULLIN FC 2 – LILLE LOUVIERES PEL 2 ROUBAIX SC 2 – BOUSBECQUE CS 2 LYS STELLA 2 – WASQUEHAL CAPREAU 2 LILLE SUD FC 2 – NIEPPE FC 2 BAILLEUL SC 2 – FLEURBAIX US 2 MONS AC 2 – MARCQ OL 2 LEERS OS 2 – BONDUES FC 2 TOURCOING BLANC SEAU 2 – TOURCOING US FC 2

8-1 7-2 10-1 Jurid 6-1 remis 12-0 3-fft 1-3 3-fft 7-0 2-3 6-2 fft-3

Coupe René DUMONT ème Les matches du 2 tour de la Coupe René Dumont se dérouleront le Dimanche er 18 Septembre 2011 à 15h00 sur le terrain du 1 club nommé : 30/ LA CHAPELLE FC (Niv. 3) – SEQUEDIN OSM (Niv. 2) 31/ SAINT ANDRE US (Niv. 1) – HELLEMMES AS (Niv. 1) 32/ WEPPES ES (Niv. 2) – ALLENNES ENTENTE (Niv. 3) 33/ TOURCOING BOURGOGNE AS (Niv. 5) – CROIX STADIUM (Niv. 4) 34/ LOOS OLIVEAUX AS (Niv. 1) – HEM OLYMPIC FC (NIV. 1) 35/ OSTRICOURT JSC (Niv. 4) – EMMERIN FC (Niv. 3) 36/ LILLE ANTILLAIS LM (Niv. 4) – PROVIN US (Niv. 3) 37/ GENECH ES (Niv. 1) – LEZENNES STADE (Niv. 2) 38/ ENNEQUIN ES (Niv. 2) – TEMPLEMARS FC (Niv. 1) 39/ AUBERS ES (Niv. 5) – MARQUILLIES US (Niv. 6) 40/ VERLINGHEM FOOT (Niv. 3) – SAILLY FC (Niv. 4) 41/ ROUBAIX VIMARANENSE (Niv. 4) – VDA FLERS OS (Niv. 2) 42/ PERENCHIES US (Niv. 1) – NIEPPE FC (Niv. 2) 43/ QUESNOY FSM (Niv. 3) – LE DOULIEU FC (Niv. 2) 44/ ERQUINGHEM CS (Niv. 1) – WATTRELOS FC (Niv. 2) 45/ WAVRIN DON JS (Niv. 4) – LOMME DELIVRANCE SR (Niv. 3) 46/ WATTRELOS US (Niv. 1) – GONDECOURT CS (Niv. 2) 47/ HALLENNES OL (Niv. 3) – LA MADELEINE FC (Niv. 1) 48/ AS VIEUX LILLE (Niv. 1) – BOUSBECQUE CS (Niv. 3) 49/ BERSEE AS (Niv. 2) – THUMERIES AG (Niv. 3) 50/ WAMBRECHIES FC (Niv. 1) – LILLE FG BETHUNE (Niv. 4) 51/ MONS OM (Niv. 1) – FLEURBAIX US (Niv. 2) 52/ LAMBERSART FC (Niv. 1) – SALOME AS (Niv. 4) 53/ TOURCOING BLANC SEAU FA (Niv. 4) – DEULEMONT FC (Niv. 5) 54/ LILLE UC (Niv. 3) – SAINGHIN FC (Niv. 5) 55/ HOUPLIN US (Niv. 3) – FRELINGHIEN ES (Niv. 5) Coupe Henri HILTL Les matches du 1er tour de la Coupe Henri HILTL se dérouleront le Dimanche 18 Septembre 2011 à 15h00 sur le terrain du 1er club nommé : 301/ PREMESQUES FC (Niv. 3) – ANSTAING EC (Niv. 2) 302/ ESTAIRES US (Niv. 2) – BAC SPORTS (Niv. 3) 303/ STEENWERCK JS (Niv. 3) – BAUVIN FC (Niv. 2) 304/ TOUFFLERS AF (Niv. 3) – FRETIN US (Niv. 3) 305/ WATTIGNIES FC (Niv. 3) – AVELIN ATTICHES ENTENTE (Niv. 3) Exempt : MERVILLE USM (Niv. 3) Coupe Charles DEFFRENNES Les matches du 1er tour de la Coupe Charles DEFFRENNES se dérouleront le Dimanche 18 Septembre 2011 à 15h00 sur le terrain du 1er club nommé : 501/ STEENBECQUE ENT (Niv. 5) – BOESCHEPES ES (Niv. 4) 502/ FOREST FC (Niv. 5) – CAMPHIN EN PEVELE EC (Niv. 4) 503/ PONT DE NIEPPE AS (Niv. 6) – ROUBAIX COVILHA SC (Niv. 5) 504/ ROUBAIX JEAN BAPTISTE AS (Niv. 4) – MOUCHIN ENTENTE (Niv. 4) 505/ TOURCOING ALGERIENS (Niv. 5) – WERVICQ US (Niv. 6) 506/ ROUBAIX OSSOUD (Niv. 5) – LILLE HOOVER (Niv. 6) 507/ ENNEVELIN STADE (Niv. 5) – CARNIN FC (Niv. 6) 508/ CAESTRE AJL (Niv. 6) – SAINT JANS CAPPEL OJ (Niv. 4) 509/ LOMME USC (Niv. 3) – MONS LA MONSOISE (Niv. 5) Coupe Lucienne et André BOURGEOIS Les matches du 2ème tour de la Coupe Lucienne et André BOURGEOIS se dérouleront le Dimanche 18 Septembre 2011 à 15h00. Les rencontres seront mis en ligne lundi 12 septembre 2011. Coupe Christian DUHAMEL Les matches du 1er tour de la Coupe Christian DUHAMEL se dérouleront le Dimanche 18 Septembre 2011 à 15h00: Les rencontres seront mis en ligne lundi 12 septembre 2011.

RAPPELS IMPORTANTS DU REGLEMENT : 1° En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, pas de prolongation, mais TIRS AU BUT OBLIGATOIRES. 2° Les matches de Coupe District comptent pour la licence à points. Le Président, M. Christian DUHAMEL


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 8 - "L'Officiel Flandre" N°267 du 12 / 09 / 2011

Réunion du Jeudi 8 Septembre 2011 Présents : MM. Jean BABIK, Teddy DELVOET, Jean Pierre RIBREU, Michel VANNESTE, Jean Marie VANDEWEGHE. Excusé : Francis BOUCHER ETUDE DES RESERVES DU DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2011 COUPES SENIORS René DUMONT : SAINGHIN FC – ROUBAIX JEAN BAPTISTE AS Après contrôle de la feuille de match, le joueur BLUMENTAL Julien n’était pas qualifié à la date de la rencontre. La commission décide : SAINGHIN FC bat ROUBAIX JEAN BAPTISTE 4 à 0 par pénalité. Amende 100 € au club de ROUBAIX JEAN BAPTISTE AS article 66 des règlements généraux du District Flandre. René DUMONT : PREMESQUES FC – LILLE FG BETHUNE Réserves de LILLE FG BETHUNE appuyées confirmées recevables. Le joueur ROUTBI Faouzi licence 1966829903 était licencié au club de LILLE FG BETHUNE à la date de la rencontre, une demande de licence a été faite pour ce joueur par le club de PREMESQUES FC le lendemain de la rencontre. Ce joueur ayant joué avec le club de PREMESQUES FC pour lequel il n’était pas qualifié, la commission décide : LILLE FG BETHUNE bat PREMESQUES FC 1 à 0 par pénalité. Amende 100 € au club de PREMESQUES FC article 66 des règlements généraux du District Flandre. Droits remboursés au club de LILLE FG BETHUNE. Amende 33€ au club de PREMESQUES FC. René DUMONT : SAINT JANS CAPPEL OJ – HOUPLIN US Match non joué suite à la décision de l’arbitre. En absence de licence, les joueurs de SAINT JANS CAPPEL OJ ne présentent que des pièces d’identité et pas de certificat médical. La commission décide : HOUPLIN US bat ST JANS CAPPEL OJ 3 – 0 par forfait. Amende en fonction du barème au club de SAINT JANS CAPPEL OJ. HOUPLIN US qualifié. René DUMONT : MARQUILLIES US – ROUBAIX OSSOUD Match non joué suite à la décision de l’arbitre. En absence de licence, les joueurs de ROUBAIX OSSOUD ne présentent que des DL non conformes. La commission décide : MARQUILLIES US bat ROUBAIX OSSOUD 3 – 0 par forfait. Amende en fonction du barème au club de ROUBAIX OSSOUD. MARQUILLIES US qualifié. Lucienne / André BOURGEOIS : LILLE BOIS BLANCS RC (B) – SALOME AS (B) Réserves de SALOME AS appuyées confirmées recevables Le joueur ZAOUMI Youcef présentant une pièce d’identité mais sans certificat médical ne pouvait pas participé à la rencontre : La commission décide : SALOME AS (B) bat LILLE BOIS BLANCS RC (B) 1 à 0 par pénalité 100€ d’amende article 66 des règlements généraux du District Flandre. Droits remboursés au club de SALOME AS. Amende 33€ au club de LILLE BOIS BLANCS. Lucienne / André BOURGEOIS : WATTRELOS US (B) – RONCQ ES (B) Réserves de WATTRELOS US appuyées, confirmées, irrecevables, mal motivées sur la feuille de match. La commission décide : résultat acquis sur le terrain : WATTRELOS US (B) – RONCQ ES (B) 2 à 2 (3 tirs au but à 5) RONCQ ES (B) qualifié. Droits conservés. Mr Jean Marie VANDEWEGHE ne participe pas à la délibération et au vote.

Lucienne / André BOURGEOIS : ILLIES ESC (B) – LOMME OSM (B) Réserves de LOMME OSM appuyées, confirmées, recevables. Le joueur HAMAOUI Thomas était régulièrement qualifié à la date de la rencontre. La commission décide : résultat acquis sur le terrain : ILLIES ESC (B) bat LOMME OSM 1à1 (9 tirs au but 8) ILLIES ESC (B) qualifié. Droits conservés. Lucienne / André BOURGEOIS : MONS AC (B) – MARCQ OL (B) Réserves de MONS AC appuyées, confirmées, recevables. Après contrôle de la feuille d’arbitrage de la rencontre MARCQ OL (C) – HENIN STADE du 28/08/2011 comptant pour le championnat DHR (A), il s’avère qu’aucun joueur n’a participé à la rencontre citée en référence. La deuxième réserve est irrecevable. La Commission décide résultat acquis sur le terrain. MONS AC (B) – MARCQ OL (B) 2 à 3. Droits conservés. Lucienne / André BOURGEOIS : TOURCOING EIC (B) – ROUBAIX ITALIENS (B) Match non joué suite à l’absence de l’équipe de ROUBAIX ITALIENS. La commission décide : TOURCOING EIC (B) bat ROUBAIX ITALIENS (B) 3 – 0 par forfait. Amende en fonction du barème à ROUBAIX ITALIENS. TOURCOING EIC (B) qualifié. Lucienne / André BOURGEOIS : LILLE CARREL US (B) – HOUPLINES EC (B) Match non joué suite à l’absence de l’équipe de HOUPLINES EC. La commission décide : LILLE MOULINS CARREL US (B) bat HOUPLINES EC (B) 3 – 0 par forfait. Amende en fonction du barème à HOUPLINES EC. LILLE MOULINS CARREL US (B) qualifié. Lucienne / André BOURGEOIS : FERRAIN AN96 (B) – PHALEMPIN US (B) Match non joué suite à l’absence de l’équipe de PHALEMPIN US. La commission décide : FERRAIN AN96 (B) bat PHALEMPIN US (B) 3 – 0 par forfait. Amende en fonction du barème à PHALEMPIN US. FERRAIN AN96 (B) qualifié. Lucienne / André BOURGEOIS : PERENCHIES US (B) – ESTAIRES US (B) Match non joué suite à l’absence de l’équipe de l’US ESTAIRES. La commission décide : PERENCHIES US (B) bat US ESTAIRES (B) 3 – 0 par forfait. Amende en fonction du barème à l’US ESTAIRES. PERENCHIES US (B) qualifié.

Lucienne / André BOURGEOIS : RADINGHEM AS (B) – BERQUIN FC (B) Match non joué suite à l’absence de l’équipe de BERQUIN FC. La commission décide : RADINGHEM AS (B) bat BERQUIN FC (B) 3 – 0 par forfait. Amende en fonction du barème à BERQUIN FC. RADINGHEM AS (B) qualifié. Lucienne / André BOURGEOIS : VIEUX LILLE AS (B) – TEMPLEMARS FC (B) Match non joué suite à l’absence de l’équipe de l’AS VIEUX LILLE. La commission décide : TEMPLEMARS FC (B) bat AS VIEUX LILLE (B) 3 – 0 par forfait. Amende en fonction du barème à l’AS VIEUX LILLE. TEMPLEMARS FC (B) qualifié. Lucienne / André BOURGEOIS : HALLENNES OL (B) – CAPPELLE ES (B) Match non joué suite à l’absence de l’équipe de CAPPELLE ES. La commission décide : HALLENNES OL (B) bat CAPPELLE ES (B) 3 – 0 par forfait. Amende en fonction du barème à CAPPELLE ES. HALLENNES OL (B) qualifié. Lucienne / André BOURGEOIS : ROUBAIX SC (B) – BOUSBECQUE CS(B) Match non joué suite à l’absence de l’équipe de BOUSBECQUE CS. La commission décide : ROUBAIX SC (B) bat BOUSBECQUE CS (B) 3 – 0 par forfait. Amende en fonction du barème à BOUSBECQUE CS. ROUBAIX SC (B) qualifié. Les présentes décisions sont susceptibles d’appel devant la Commission d’Appel du District Flandre par lettre recommandée, télécopie ou courrier électronique à direction@flandre.fff.fr envoyé par L'ADRESSE MAIL SECURISEE fournies au club par la Ligue du Nord Pas-de-Calais et le District Flandre depuis le 25 octobre 2007 dans un délai de dix jours à compter du lendemain du jour de la notification de la décision contestée. Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. (Le jour de la notification est, selon la méthode utilisée : soit le jour de la première présentation de la lettre recommandée ; soit le jour de la transmission de la décision par fax ou par courrier électronique (avec accusé de réception) ; soit le jour de la publication de la décision sur le site internet. Si plusieurs de ces procédures sont utilisées, la première date est prise en compte) formalités définies par l'article 10 (annexe 4) des Règlements Généraux du District Flandre de Football en joignant les frais de dossier fixés par le Comité Directeur d'un montant de 87 euros. Le Secrétaire, Jean Marie VANDEWEGHE Le Président, Michel VANNESTE


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 9 - "L'Officiel Flandre" N°267 du 12 / 09 / 2011

Groupe Féminines à 7 Groupe A BAC SPORT reçoit à 15h30 le Samedi Stade A Salmon CAESTRE AJL reçoit à 13h00 le Dimanche Stade D GODIN FLEURBAIX US reçoit le dimanche à 10h30 stade M HUCHETTE. FRELINGHIEN ES reçoit à 10h30 le Dimanche Stade Municipal HALLENNES OL reçoit à 15h30 le Samedi Stade Jules Collet LILLE AS VIEUX reçoit à 17h15 le Samedi Stade Adolphe Max LOOS OLIVEAUX AS reçoit à 17h00 le Samedi Stade Vandewegue TOURCOING US FC reçoit à 17h00 le Samedi Stade Van de Veegaete Groupe B BAISIEUX AS reçoit à 16h45 le Samedi Complexe Sportif FRETIN US reçoit à 16h00 le Samedi Complexe Sportif Nivesse GENECH ES reçoit à 11h00 le Dimanche Stade Municipal GONDECOURT CS reçoit à 19h00 le Samedi Stade Lionel Terray LEERS OS reçoit à 17h00 le Samedi Stade Léo Lagrange MERIGNIES OL reçoit à 15h00 le Dimanche Stade Municipal VDA FLERS OS reçoit à 10h30 le Dimanche Stade R CASSIN

U15 Excellence "A": ROUBAIX BARBE D’OR reçoit à 16h30. Excellence "B": CYSOING WB EC reçoit sur le Stade municipal de CYSOING. Niveau 1 "B" : SECLIN FC (B) reçoit sur le terrain 2 du stade Jooris. Niveau 3 "C" : ROUBAIX BARBE D’OR (B) reçoit à 16h30.

OFFICIEL FLANDRE DE BASE A MODIFIER: N°262 du 8 AOUT 2011 Rectificatif N°5 Seniors Promotion Excellence "A": FLEURBAIX US reçoit à 15h00 au lieu de 15h30. 2ème Division "A": TOURCOING BLANC SEAU (B) Retrait avant championnat. 2ème Division "D": FLEURBAIX US (B) reçoit à 15h00 au lieu de 15h30. 3ème Division "A" : TEMPLEUVE AS (C) reçoit à 13h00 au lieu de 15h00. 1ère Division Réserves "D": ST ANDRE US (C) reçoit 10h stade Caby Synthétique 3ème Division Réserves "A": HALLUIN AC reçoit à 10h30 au lieu de 8h30. Vétérans à 7 VERLINGHEM BSD: reçoit à ENNETIERES EN WEPPES terrain synthétique. Vétérans à 11 Niveau 1 "E": HEM ALJUSTRELENSE reçoit à 9h. U19 Excellence: ROUBAIX BARBE D’OR reçoit à 18h30. Promotion "B" : CAESTRE AJL Retrait avant championnat. Promotion "E": ROUBAIX BARBE D’OR (B) reçoit à 18h30. U17 Excellence : HALLUIN U quitte l’excellence pour la promotion d’excellence B et reçoit à 9h et non pas à 10h30. Promotion d’excellence "B" : HEM OLYMPIC FC quitte la Promotion d’Excellence B pour l’excellence. Promotion "C" : LEERS OS (B) reçoit sur le terrain synthétique. 1ère division "B" : FOREST FC Retrait avant championnat. 1ère division "B" : MOUCHIN ENTENTE Retrait avant championnat. 1ère division "C": TOURCOING BOURGOGNE Retrait avant championnat. 1ère division "C": HALLUIN AC Retrait avant championnat. 1ère division "C": LILLE ANTILLAIS Retrait avant championnat.

U13 Niveau 1 "B", niveau 2 "A" et niveau 3 "L": LA GORGUE CS (A), (B) et (C): en raison de travaux, feuilles de matchs à la buvette du complexe sportif Pierre de Coubertin et vestiaires au même endroit mais les matches se déroulent au stade Jean Mermoz (300 m.). Niveau 1 "J": ROUBAIX BARBE D’OR reçoit à 14h. Niveau 2 "G": FRETIN US Retrait avant championnat. Niveau 2 "N": ROUBAIX BARBE D’OR (B) reçoit à 14h. Niveau 2 "O" : TOURCOING EIC reçoit sur le terrain synthétique du stade du Chêne Houpline. Niveau 3 "C": MERIGNIES OL (B) reçoit à 14h30. Niveau 3 "E": MERIGNIES OL reçoit à 14h30. Niveau 3 "I" : engagement d’une équipe (B) pour le club de WAVRIN DON JS. Niveau 3 "K": FRELINGHIEN ES reçoit à 15h30 au lieu de 14h. Niveau 3 "O": ROUBAIX BARBE D’OR (C) reçoit à 15h. Niveau 3: LAMBERSART FC (2) quitte la poule "I" pour la poule "G". U11 Niveau 1 "K": ROUBAIX BARBE D’OR reçoit le samedi à 14h. Niveau 2 "B", niveau 2 "A", niveau 1 "A": LA GORGUE CS (A), (B) et (C): en raison de travaux, feuilles de matchs à la buvette du complexe sportif Pierre de Coubertin et vestiaires au même endroit mais les matches se déroulent au stade Jean Mermoz (300 m.). Niveau 2 "L": ROUBAIX BARBE D’OR (B) reçoit le samedi à 14h. Niveau 3 "A": l’équipe de LA GORGUE CS (D) reçoit à 10h au stade Jean Mermoz. Niveau 3 "L": TOURCOING EIC reçoit sur le synthétique du stade du Chêne Houpline. Niveau 3 "L": ROUBAIX BARBE D’OR (C) reçoit à 15h. Niveau 3 "R" : cette poule est créée et elle regroupe l’équipe B d’AVELIN nouvellement créée et les 4 autres équipes suivantes qui évoluaient dans d’autres poules : HALLENNES OL, ENNEVELIN STADE, ANSTAING EC (C), MERIGNIES OL et LYS STELLA (D). Niveau 4 "B": FRELINGHIEN ES reçoit à 10h30 au lieu de 14h. Niveau 4 "D" : PREMESQUES FC (B) reçoit à 10h30 le samedi. Niveau 4 "J": Engagement d’une équipe (B) pour le club de HALLUIN AC. Terrains RONCHIN: indisponibilité provisoire du terrain herbe du stade Pierre de COUBERTIN. Licence à points DJEBLI Hakim (1930080833) a 8 points sur sa licence. SKIFATI Ali (2544064799) a 4 points sur sa licence. Discipline SKIFATI Ali (2544064799) requalifié en seniors du dimanche après midi.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 10 - "L'Officiel Flandre" N°267 du 12 / 09 / 2011

Formations d'Educateurs. Les stages proposés Formation d’Initiateurs 1er niveau en Discontinu Un stage de formation INITIATEURS 1 se déroulera du 21 septembre au 21 octobre au complexe sportif André Claeys à HOUPLINES. (Cours les mercredis et vendredis soir de 18h à 22h) Le tarif est de 70€. Retour des dossiers avant le 16 SEPTEMBRE 2011 !

Formation d’Initiateurs 1er niveau en Continu Un stage de formation INITIATEURS 1 en Continu (vous dormez sur place) se déroulera à du 24 au 28 octobre au CREPS de WATTIGNIES. Le tarif est de 150€. Retour des dossiers avant le 30 SEPTEMBRE 2011 !

Formation Jeunes Animateurs en Continu Un stage de formation JEUNES ANIMATEURS en Continu (vous dormez sur place) se déroulera à du 25 au 27 octobre au CREPS de WATTIGNIES. Le tarif est de 45€. Retour des dossiers avant le 30 SEPTEMBRE 2011 ! Toutes les inscriptions sont possibles en téléchargeant le dossier sur le Site du District Flandre à la rubrique « Direction Technique ».


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 11 - "L'Officiel Flandre" N°267 du 12 / 09 / 2011

Les formations sont gratuites pour tous sur simple demande !

ARBITRES AUXILIAIRES 2010/2011 MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2011 à 18h30 au District Flandre

Les Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, ou le Samedi matin Inscrivez-vous au 03.20.30.35.00 ou sur accueil@flandre.fff.fr !

Les arbitres auxiliaires 2010 / 2011 devront se munir de leur licence 2011-2012 pour apposition du cachet à l’issue de ce recyclage.

Formation obligatoire pour les nouveaux clubs !

Présence obligatoire pour apposition du cachet officiel sur la licence.

Suite au passage à 14 en Division Excellence "A" et pour devenir à deux groupes de 12 équipes en Division Excellence de District pour la saison 2012 / 2013, il convient de modifier le tableau de Descentes (annexe 3) comme suit:

Il y aura autant de descentes supplémentaires en division inférieure que de descentes supplémentaires de Division Promotion Ligue. Si place vacante, application des dispositions de l'annexe 7 des Règlements Généraux de la Ligue du Nord Pas-deCalais de Football.


Journal Officiel du District Flandre de Football - Page 12 - "L'Officiel Flandre" N째267 du 12 / 09 / 2011

L'Officiel Flandre N°267 du 12 Septembre 2011  

Le journal Officiel du District Flandre du 12 Septembre 2011

Advertisement