L’aménagement de la maison en Alsace - 2007 - Note complète

Page 18

Le Groupement Interprofessionnel du Luminaire (GIL)

Le GIL regroupe une soixantaine d’acteurs dans le luminaire : créateurs, sous-traitants, bureaux d’études (pour l’aide technique), importateurs, distributeurs… Il dispose d’un ingénieur expert technique chargé d’aider les adhérents à respecter les normes en vigueur par le biais de formations notamment. Soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la DRIRE Ile-de-France, le GIL a lancé un appel à projet sur le thème de l’éco-conception destiné à sensibiliser ses adhérents sur ce thème. Les résultats sont attendus fin 2006.

L’aménagement de la maison et les pôles du Grand Est

En Alsace, le secteur de l’aménagement de la maison se situe à la périphérie du champ d’action de deux pôles regroupant des entreprises et de deux pôles de compétitivité. Aucune structure ne lui est dédiée.

Le

pôle de compétitivité “ Fibres Naturelles Grand Est ”

L’aménagement de la maison entre dans le champ du pôle de compétitivité “ Fibres Naturelles Grand Est ”, quoiqu’il n’en constitue pas l’objet principal. Le pôle a pour vocation, à partir d’une même ressource, la fibre cellulosique naturelle, de rapprocher les secteurs textile-habillement, bois et papier, pour faire émerger et développer une industrie transversale à forte valeur ajoutée. Ces trois secteurs industriels travaillant la fibre naturelle sont présents sur l’ensemble des deux régions Lorraine et Alsace. Le papier carton représente le quart de la production nationale, le textile à base de coton représente 80 %. Le bois, avec la seconde forêt française, alimente une filière complète. L’ensemble de ces secteurs représente plus de 50 000 salariés. Les axes stratégiques retenus sont : la création de produits nouveaux, “ transversaux ” entre filières, le développement de l’innovation par les entreprises et l’élévation du niveau des compétences. Les projets de R&D menés par le pôle se situent en amont du processus de conception des produits. Les projets actuels ne concernent pas pour l’instant directement le secteur de l’aménagement de la maison. Les entreprises alsaciennes y sont encore relativement peu impliquées. Les acteurs impliqués en Alsace sont Fibois Alsace16, le Pôle Textile d’Alsace, et l’Université de Haute Alsace à Mulhouse. L’enjeu est de concrétiser cette implication par des projets de coopération.

Le

pôle Textile d’Alsace

Le pôle a pour objectif de regrouper les ressources du secteur textile alsacien afin de pérenniser l’activité textile et ses savoirfaire. Le secteur Textile d’Alsace regroupe 140 entreprises, soit 8 500 emplois. Le pôle textile propose des services dans quatre domaines : information des entreprises pour les aider à mieux anticiper : proposition de conférences thématiques, journées techniques, réalisations d’études,

appui technologique pour le développement de nouveaux produits ,

appui pour conquérir de nouveaux marchés nationaux et internationaux,

amélioration des compétences en fonction des besoins spécifiques.

Le pôle a notamment développé l’action “ Vision Commerciale ” soutenue, entre autres, par la DRIRE Alsace. Elle a pour but d’aider les entreprises à mettre en place une véritable stratégie de développement et une politique commerciale viable. Quelques entreprises du secteur de l’aménagement de la maison y sont impliquées.

La Fédération Interprofessionnelle Forêt Bois Alsace (Fibois) regroupe les principaux acteurs syndicaux de l’amont de la filière bois : exploitation forestière et industrie lourde du bois.

16

19 L’ aménagement de la maison en Alsace


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.