Page 1

Toutes les questions posées par les élus du Groupe « Villabé Ensemble » aux Conseils Municipaux de Villabé.

Karl DIRAT - Fréderic FAURE - Fabrice ROUZIC

Dette, circulation, transport, sécurité, urbanisme, développement durable, école, Espace jeune, concertation, motion, séniors, fêtes et cérémonies, sports, associations, commerces, artisans, entreprises, emplois, chômages, impôts, Assainissement, Réunions publiques, agglomération, jumelage, conseil municipal jeunes, conseil des sages,

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 1


TOUTES LES QUESTIONS POSEES EN CONSEIL MUNICIPAL PAR VOS ELUS THEMES

QUESTIONS 2001 L’agence postale a récemment été attaquée à mains armées. Quelles mesures d’accompagnement ont été prises par la mairie pour le personnel traumatisé ? Quelles sont les mesures de sécurisation envisagées pour les locaux ?

sécurité

Environnement

Urbanisation

Un bus était prévu au départ de Villabé le 20 mai 2001 pour rejoindre la manifestation organisée contre le couloir aérien .A-t-il été annulé faute de participants ? Les élus de la majorité et de l’opposition communiste étaient-ils à la manifestation ? Une réunion d’information relative au projet de « tangentielle » Est/Ouest a été dispensée à la mairie de Villabé courant mai. Combien d’habitants ont participé à cette présentation? Comment s’est faite la diffusion de l’information ? Par ailleurs, est-il possible de profiter de ce projet pour sécuriser le tunnel d’accès au collège de la Nacelle ?

Communication

Comment fonctionne le service communication ? En effet, il n’y avait ni photo, ni article relatifs à Villabé en fête dans le Républicain du 31 mai 2001.

Coopération

Quelle est la politique de la ville en matière de jumelages ?

Fiscalités

Y a t’il à Villabé des exonérations spécifiques d’impôts ? (exemple : à Etampes, les entreprises sont exonérées de TP en cas de protection de l’environnement).

Appels d’offres

Comment et sur quels critères la mairie attribue t-elle les travaux hors appels d’offres ? Les entreprises qui versent leurs taxes professionnelles sur la commune sont-elles sollicitées ?

Sécurité

Est-il possible d’envisager la mise en place d’un registre tenu par la Police Municipale indiquant les maisons fermées pour cause de départ en vacances, par exemple, afin que la PM fasse des rondes dans ces quartiers ?

Sécurité

Est-il possible d’embaucher des emplois-jeunes adjoints de sécurité à la Police Municipale ? « Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 2


THEMES

QUESTIONS 2001

réponses

Scolaire

Les élus de la majorité participent-ils au projet de création du nouveau collège qui permettra de désengorger celui de la Nacelle ?

oui

Urbanisme

Le hameau de Villoison n’est pas raccordé au Tout-à-l’Egoùt. Celui-ci s’arrête au rond-point de Carrefour, et contourne le hameau ! Quand la Mairie fera t’elle installer le tout-à-l’égout ?

non

Urbanisme

Le plateau de la ZAC a été imperméabilisé. La terre ne peut donc plus absorber la pluie. L’eau glisse alors vers le bassin de rétention. Mais que se passera-t-il en cas de trop plein? N’y a t’il pas de risques de débordement et donc d’inondation

non

Urbanisme

Combien d’emplois la ZAC va t’elle créer exactement ? (On parle de 1 500 emplois)

non

Fiscalités

Combien de Taxe Professionnelle va-t-elle rapporter à la commune de Villabé ? (On parle de 30 millions par an)

non

Urbanisme

La Mairie peut-elle financer la création d’un petit sentier (environ 3 mètres) qui permettrait aux habitants du hameau de Villoison de rattraper le chemin piéton sans faire de détour

non

Politique

Quels ont été exactement les contenus des négociations concernant la ZAC des Brateaux : en matière d’emploi, de taxe professionnelle, d’infrastructures

non

Economie

La ZAC va t’elle fonctionner de nuit ? Quelles seront les nuisances

non

Urbanisme

Quelque chose sera t’il fait pour l’éclairage public dans le hameau de Villoison ?

non

Urbanisme

La mairie peut-elle installer des ralentisseurs ou des panneaux de limitation de vitesse sur la route de Villoison? Le passage des bus est aussi très dangereux.

non

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 3


THEMES

QUESTIONS 2001

réponses

Travaux

La Mairie peut-elle faire installer une poubelle à côté de la boîte aux lettres au niveau de la côte d’ORMOY à Villoison ? (déchets liés aux nourritures à emporter).

Oui

Sécurité

Que compte faire la Mairie pour lutter contre l’insécurité dans le secteur de Villoison? (cambriolages, carcasses de voitures brûlées, seringues sur la vanne, absence d’éclairage).

Non

Urbanisme

Le pont de l’autoroute ne va t’il pas se transformer en goulet d’étranglement face aux trois voies prévues pour le rondpoint ?

Non

Travaux

Où en sont les études concernant le revêtement anti-bruit de l’A6 ?

Non

Sécurité Environnement Urbanisme Internet

Plusieurs administrés nous ont signalé des nuisances et des actes d’incivilité, la nuit, devant l’école Ariane, Sur la place à l’entrée de l’avenue de Normandie, Au niveau du square Eridan, Que compte faire la municipalité ? Nous avons lu qu’une enquête publique avait été menée concernant le chantier de l’Essonne. Celle-ci est clôturée depuis le 15 mai. Pouvons-nous avoir accès au résultat de cette enquête ? De nombreux résidents de la Vieille côte souhaitent la création d’une déviation afin de sécuriser cet axe. Avez-vous un projet de déviation suite à l’augmentation du trafic ? Serait-il possible d’envisager la création d’un lieu où les Villabéens pourraient venir consulter internet (borne) ?

Non Oui Oui Non

Incivilités

Qu’est-ce qui est actuellement mis en place à Villabé pour lutter contre les tags ? Les tags violets de la gare n’ont pas été effacés.

Non

Commissions

Quand doit se réunir la commission jeunesse, pour préparer l’été ? et quand sera diffusé le programme des activités ?

Oui

Finances

Comment se fait-il que la taxe professionnelle n’ait pas augmenté alors que de nouvelles entreprises se sont installées

Oui

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 4


THEMES

QUESTIONS 2001

Environnement

Où en est le dossier du couloir aérien ? Il semblerait que sa mise en fonction soit prévue pour le 29 Novembre.

Sécurité

Y a t’il eu des réunions ou rendez-vous pris avec la ville de Corbeil-Essonnes, concernant le projet d’une route à double voie qui trancherait le cirque de l’Essonne, du rond point du Requin au tunnel de La Nacelle ?

Urbanisme

Y a t’il eu concertation avec le curé et les paroissiens pour les travaux de l’Eglise ?

Règlements

Pour quelle raison la majorité municipale s’éloigne t- elle des principes démocratiques de son parti ? En n’autorisant que cinq questions à chaque groupe d’opposition, elle pratique la politique du « muselage » et en conséquence, elle « musèle » 43% des Villabéens.

Education

Lois

Sécurité

Urgence ! La municipalité favorise-t-elle l’inscription des jeunes Villabéens vers les structures du secteur privée ? En effet, au collège de la Nacelle, la capacité souhaitable d’accueil qui est de 700 élèves sera d’ici à 2008 largement dépassée (+ 200 élèves). Il est donc urgent de décider avec la municipalité de Corbeil-Essonnes du choix du lieu d’implantation du 5ème collège. Et pourquoi pas sur la commune de Villabé ? 2002 – L’intercommunalité devient un passage obligatoire, qui permettra de dégager des moyens, en mobilisant des investissements que de nombreuses communes ne peuvent plus assumer, seules. Les Villabéens ont aujourd’hui, le droit et le devoir d’être informés, renseignés. Nous souhaitons connaître la position de la municipalité sur ce sujet. Attend-elle les décisions autoritaires du préfet de l’Essonne ? L’insécurité à Villabé, comme dans beaucoup de ville, est en augmentation (attaque à main armée de la poste, de deux bijouteries, du magasin Pier Import…Vol et dégradation de véhicules rue Eridan…Agression sur le parking du cimetière…). Nous avons en vain, proposé la création de « Citoyen relais ». Pour quelle raison, Villabé n’a toujours pas de contrat local de sécurité ?

Humour !

Le Maire actuel va-t-il terminer son mandat ? Va-t-il céder sa place à un Maire adjoint : Madame Magini ou Monsieur Lafon ? afin de profiter en province d’une retraite bien méritée ?

politique

La nouvelle bibliothèque sera inaugurée samedi 15 septembre 2001. Pour qu’elle raison le Maire et son équipe n’ont-ils pas pris la peine d’informer les Villabéens du nom qu’ils souhaitent donner à ce lieu publique ? Ne savent-ils pas qu’il existe des moyens très simple de concertation : concours, référendum, enquête….

Mairie

Dates

12.09

C’est la rentrée des classes, la halte garderie est fermée. Pour quelle raison et quand doit – elle ouvrir ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 5


THEMES

Dates

QUESTIONS 2001 La zac des Brateaux : M. Ramey a déclaré dans le Républicain du jeudi 4 octobre 2001 « que la Zac rapporterait à la commune environ 35 MF et créerait 1000 emplois dont quelques dizaines pour les chômeurs. A ce jour, combien de Villabéens ont été embauchés ? Allez-vous faire baisser les impôts grâce à cette nouvelle rentrée d’argent ?

Urbanisme

Social

Finances

Par ailleurs, il a aussi été annoncé l’implantation de 2000 arbres et de 2750 arbustes. Combien en seront destinés pour préserver le hameau de Villoison (le projet d’aménagement de la zac prévoyait l’implantation d’arbres et de buttes qui devaient cacher les constructions et rendre à ce quartier son coté « champêtre »). Enfin, qui sera chargé de l’entretien des espaces vert situés en dehors de la zone grillagée ? Le relais maternel : Pourquoi le relais maternel n’est-il accessible aux assistantes maternelles que le mardi matin ou le jeudi matin ? Est-ce en raison d’un problème d’effectif ? Le Skate-Parc : où en est-on de la construction du skate-parc ? Les subventions ont-elles été versées ? Le Conseil Général a til été relancé ?

Jeunesse

La jeunesse de Villabé : Afin de sensibiliser les jeunes villabéens au fonctionnement d’une municipalité, et dans le but d’être d’avantage à leur écoute, nous vous proposons, à nouveau, de créer un conseil municipal jeune.

Jeunesse

Seriez-vous d’accord pour étudier, avec les jeunes, leur proposition d’ouverture d’un local, près du stade ? En attendant, la réalisation d’une telle structure, pourrait-on ouvrir la maison de l’enfance le soir et le week-end ?

Jeunesse

Serait-il possible, à leur demande, d’ouvrir une salle de musculation et d’entraînement et d’organiser plus régulièrement des sorties encadrées le week-end en soirée ?

12/10

Le local des groupes d’opposition : Quand le local destiné aux élus d’opposition sera t’il mis à leur disposition ? Politique

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 6


THEMES

Environnement

Santé publique

Environnement Scolaire

Collège

QUESTIONS 2001 Le gouvernement vient de choisir l’emplacement du troisième aéroport ! La première pierre sera posée en 2010 et son inauguration prévue en 2020 ! Autant dire que, d’ici là, le ciel d’Ile de France aura le temps d’être sillonné par de nombreuses escadrilles. Après le nord, c’est le sud du département qui se lève contre les avions. Alors que les tracés départs ne sont pas encore à l’ordre du jour, les propositions de couloirs arrivés se succèdent : DGAC, Eurocontrôle, Alerte nuisances aériennes…Nous félicitons les élus municipaux qui ont manifesté, à nos côtés, leur mécontentement à Paris le 10 novembre 2001. Et les citoyens dans tous cela ? Comptez-vous organiser un référendum comme le réclame de nombreuses associations ainsi que l’union des Maires d’Ile de France ? Etes-vous en mesure de fournir aux parents d’élèves des documents de traçabilité attestant la qualité des viandes servies dans les écoles de Villabé ? Quelle garantie avez-vous en matière d’E.S.B ? Etes-vous sûr des tests de détection (Prionics ou Biorad ?). Selon les experts, le test choisi par le ministère de l’agriculture détecterait 20% de vache folle en moins qu’un test plus performant ! Comptetenu des querelles d’experts sur un sujet aussi grave, ne pouvons ou ne devons nous pas laisser le choix aux parents en proposant aux enfants qui prennent leurs repas dans les cantines scolaires de Villabé : « avec ou sans viande bovine » ? Après les dessins sur plans et les maquettes paysagées, la réalité et le gigantisme des entrepôts inquiètent de nombreux Villabéens. Pensez-vous organiser avant la fin de l’année une réunion publique d’information, entre les Villabéens et l’aménageur de la zac ? Le conseil général a semble-t-il décidé la construction d’un nouveau collège. Avez-vous de nouvelles informations concernant son implantation ? Fin décembre 2001, s’est tenu une réunion qui regroupait le conseil général, les élus et les associations de parents d’élèves. Pouvez-vous nous en faire un compte-rendu ?

Réunions associatives

La mairie peut-elle mettre à la disposition des associations de nouvelles salles afin d’organiser leurs réunions (Maison de l’enfance…).

Emplois

Dans le magazine n° 29 « Réalités de l’Essonne » au sujet de la Zac des Brateaux, vous mentionnez la création de 1500 emplois. Etesvous aujourd’hui en mesure d’avancer de chiffres précis sur le nombre de Villabéens embauchés ? (question déjà posée lors du C.M du 12.10.2001).

Sécurité :

Nous souhaiterions connaître les statistiques officielles relatives aux actes de délinquance commis sur la commune pour les années 2000 et 2001. Pouvez-vous nous les communiquer

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 7


THEMES Elections

Urbanisme

Citoyenneté participative

QUESTIONS 2002 Nous souhaitons connaître le nombre de nouveaux inscrits sur les listes électorales. Les travaux de la vieille côte ne concernent pas uniquement les seuls riverains. Comment et quand allez-vous informer la population de Villabé sur les modalités pratiques de circulation envisagées pour les camions qui doivent rejoindre Navarre et les voitures qui rentrent où sortent de Villabé par cet itinéraire ? L’amélioration de la démocratie locale passe par la mise en œuvre de dispositions particulières : - création des conseils de quartiers, - dotation par quartier d’une enveloppe budgétaire (à déterminer) pour la réalisation d’investissements légers (réparation d’un lampadaire, installation d’un banc, remplacement d’une bouche d’égout…). Quand envisagez-vous de mettre en œuvre de telles mesures ?

Animaux dangereux errants

Où en est la recherche d’une société chargée de la capture et du gardiennage des animaux errants dangereux ?

Dette municipale

Où en est-on de la mise en concurrence pour la renégociation de la dette municipale ?

Destination d’un immeuble non bâti

Avez-vous avancé la réflexion sur l’utilisation possible de l’immeuble non bâti municipal, rue des Fauvettes ?

Le Couloir aérien

Le nouveau couloir aérien serait mis en place le 21 mars 2002 . Les aéroports de Paris (ADP) rencontrent les municipalités pour leur présenter ce projet ? Envisagez-vous de leur demander d’organiser à Villabé une séance d’information. Cette séance d’information permettrait à la population ou ad minima aux élus de disposer d’éléments concrets et officiels .

L’Espace Melin

Nous avons la chance d’avoir sur notre commune, un artiste de renommé international. Dans le cadre de votre politique culturelle, la commune ne peut-elle participer plus activement au développement de ce formidable potentiel artistique. Autorisation d’Exposition dans l’espace de la nouvelle bibliothèque, signalétiques, panneaux indicateurs, article dans votre magazine… Qu’en pensez-vous ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 8


THEMES Le nouveau collège

QUESTIONS 2002 Fin décembre 2001, s’est tenu une réunion qui regroupait le conseil général, les élus et les associations de parents d’élèves. Pouvez-vous nous en faire un compte-rendu ?

Réunions associatives

La mairie peut-elle mettre à la disposition des associations de nouvelles salles afin d’organiser leurs réunions (Maison de l’enfance…).

Emplois

Dans le magazine n° 29 « Réalités de l’Essonne » au sujet de la Zac des Brateaux, vous mentionnez la création de 1500 emplois.Etes-vous aujourd’hui en mesure d’avancer de chiffres précis sur le nombre de Villabéens embauchés ? (question déjà posée lors du C.M du 12.10.2001).

Sécurité

Nous souhaiterions connaître les statistiques officielles relatives aux actes de délinquance commis sur la commune pour les années 2000 et 2001. Pouvez-vous nous les communiquer ?

Elections

Nous souhaitons connaître le nombre de nouveaux inscrits sur les listes électorales.

Centre Hospitalier Sud Françilien

Dans la mesure où Villabé dépend du centre hospitalier Sud Françilien, quel est votre position concernant le projet de regrouper sur un site unique l’hôpital de Corbeil-Essonnes et celui de Courcouronnes ?

Sécurité

Vous aviez prévu cinq postes de policiers (1 garde champêtre, 3 policiers municipaux et un emploi jeune). Qu’en est-il aujourd’hui, sachant que le policier démissionnaire n’est pas remplacé ?

Implantation des antennes relais de téléphonie sans fils

Compte tenu des incidences sur la santé occasionnées par les ondes produites par les antennes relais, quel serait votre position, si un opérateur de téléphonie sans fils vous sollicitait pour implanter sur notre commune une antenne relais ?

Câble

Quels sont les éléments qui empêchent l’installation du câble sur la commune de Villabé ?

Liste des activités

Date

18/01/2002

11/2002

Dans le cadre de la transparence et de l’amélioration de la communication, nous souhaitons, comme cela se pratique dans de nombreuses communes, que le Maire retrace le fil de ses activités et rendez-vous important entre deux Conseils Municipaux. Pouvez-vous effectuer un compte-rendu en début de chaque Conseil Municipal ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 9


THEMES Le nouveau collège

QUESTIONS 2003

Dates

En raison de l’importance de ce projet, pour lequel notre position n’a pas eu l’ambiguïté de certains, nous souhaitons participer activement à son évolution. Comptez-vous nous tenir informés de toutes les étapes importantes ?

Une réunion d’information relative au projet de « tangentielle » Est/Ouest a été dispensée à la mairie de Villabé courant 2001. Avez vous eu des informations récentes relatives à ce projet ? Les entreprises qui versent leurs taxes professionnelles sur la commune sont-elles sollicitées lorsque la Choix des entreprises : municipalité souhaite réaliser des travaux dont les montants ne nécessitent pas le lancement d’une procédure d’appels d’offres ? Nous avons demandé par courrier au Maire de Villabé les statistiques officielles des actes de délinquances commis sur notre commune pour l’année 2002, or nous n’avons reçu que celles du mois de novembre. Nous Sécurité réitérons notre demande en conseil municipale. Nous souhaitons en avoir connaissance. Pour quelles raisons tardez-vous à nous les communiquer ? Avec l’ouverture prochaine d’un collège sur notre commune, nous suggérons à la majorité de bien vouloir envisager le jumelage de notre commune avec une commune d’un des « 25 » pays de l’union Européenne. Jumelage Qu’en pensez-vous ? L’amélioration à terme des recettes fournies par la ZAC des Bratteaux ne pourrait-elle pas contribuer à l’enfouissement des réseaux EDF de basse et moyenne tension contribuant ainsi à rendre l’environnement plus Travaux agréable sur notre commune. La Tangentielle

Collège de Villabé

Lors du dernier conseil municipal, vous nous avez affirmé que vous nous tiendrez informés de l’avancement du futur collège, or, le lendemain, vous organisiez avec M PIRIOU, une réunion avec les riverains .Vous semblez être coutumier des concertations en catimini. Cependant, nous souhaiterions avoir connaissance de l’objet et des conclusions de cette réunion.

Environnement

Le samedi 23 mars 2003 à 14h00, vous avez mis à la disposition du conseil général qui organisait sur notre commune un chantier de nettoyage dans le cadre de « L’Essonne Propre » : un maire adjoint, un employé municipal et un camion plate-forme et nous vous en félicitons. Cependant, la commune ayant été prévenue suffisamment tôt cette année de cette opération, pour qu’elle raison n’a-t-elle pas pris de disposition plus dynamique afin d’inciter les Villabéens ? Nous pensions que la préservation de l’environnement faisait partie de vos priorités.

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

05/2003

02/04/2003

02/04/2003

Page 10


THEMES

QUESTIONS 2003

Emplois

Aves vous connaissance du nombre d’emplois crées par la Zac des Brateaux au profit des Villabéens ?

Projet

Qu’en est-il du projet d’aménagement de la rue Claude MOUCHEL ? Rien n’a été prévu au budget primitif 2003 .

Gens du voyage

Lors du dernier conseil municipal, nous avons appris l’existence d’un projet d’implantation d’une aire de grand passage d’accueil des gens du voyage, sur la commune de Lisses, à quelques centaines de mètres de Villabé. Vous avez ensuite proposé aux Villabéens de signer une pétition mettant en cause le Préfet et le Président du Conseil Général, puis vous confondant en excuse, vous avez diffusé dans nos boites aux lettres, un tract clarifiant votre position. Quant au Président du Conseil Général, il a dû se justifier dans la presse et par courrier.Vous allez nous dire que notre commune n’est pas concernée pas l’élaboration de ce schéma départemental. Cependant, pouvez-vous suivre ce dossier et nous tenir informés de son évolution ?

Aides aux Parents

Lors des mouvements de grèves des enseignants sur notre commune, la municipalité envisage t-elle de mettre en place une structure, des solutions pratiques (garderie, centre de loisirs, cantine), afin de venir en aide aux familles, aux parents qui ne peuvent pas s’arrêter de travailler ?

Nouveau contrat régional

Pouvez-vous nous rendre compte du résultat de la consultation réalisée auprès des Villabéens concernant les travaux du nouveau contrat régional : Aménagement de la place de l’Eglise, salle des fêtes, salle polyvalente ?

Site internet de Villabé

Vous avez annoncé, dans votre dernière lettre, la création prochaine du site internet de Villabé.Comme c’est le cas dans le bulletin municipal, en vertu de la loi sur la démocratie de proximité, les groupes d’opposition disposent d’un espace d’expression. Allez-vous nous associer à l’élaboration de ce site et nous réserver une page ?

Gare de Villabé :

Vous avez reconnu, lors d’un précédent conseil municipal, la nécessité de réhabiliter et d’entretenir le passage souterrain de notre gare.Qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce toujours à l’ordre du jour ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

02/04/2003

23/05/2003

Page 11


THEMES

Personnes âgées

Sécurité

QUESTIONS 2003

Dates

Au sujet de la prise en compte de la dépendance des personnes âgées, les mesures prises par notre gouvernement depuis bientôt deux ans ne peuvent pas aujourd’hui compenser les carences des gouvernements précédents afin d’améliorer toute la chaîne de prise en charge (médecins, urgences, places d’hôpitaux et pour terminer place dans les funérariums…). Car c’est bien de cela qu’il s’agit, lorsqu’à un âge avancé, nous ne sommes plus en mesure de nous suffire à nous même, que nous avons besoin d’une aide pour tous les actes de la vie de tous les jours et lorsque la famille ne peut plus assumer seule cette tâche, il est alors indispensable de développer des structures d’accueil médicalisées. Notre commune comptera presque 1 millier de personnes de + de 65 ans en 2040. Et que dire des communes voisines, des communautés d’agglomérations ou des communautés de communes voisines dont un jour nous ferons partie.Alors, aujourd’hui, ne pouvons nous pas et ne devons nous pas faciliter ou inciter l’installation d’une structure d’accueil et pourquoi pas imaginer le financement d’une maison d’accueil communale médicalisée ? Notre municipalité a pris la décision de louer les services d’une société de gardiennage. Devant le nombre de délits qui ont été portés à notre connaissance depuis cet été (vols avec effraction, tentatives de vol de véhicules…), pouvons-nous connaître les statistiques d’intervention de cette société (nombre d’interventions sur voirie, constatations, résultats…) ? 1/10/2003

Hôpital

Collège

Nous souhaitons connaître les dernières évolutions de ce dossier.

Nous souhaitons connaître les dernières évolutions de ce dossier.

Activités du Maire

Nous demandons à M. le Maire de nous rendre compte des réunions ou diverses manifestations publiques auxquelles il a participé depuis notre dernier conseil municipal.

Activités du Maire :

Lors du dernier conseil municipal vous avez certainement mal compris l’une de nos questions, aussi nous la reformulons. Pouvez-vous, Monsieur le Maire, lors de chaque conseil municipal, nous tenir informés succinctement des réunions et manifestations publiques auxquelles vous participez dans le cadre de votre mandat ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 12


THEMES

QUESTIONS 2003

Gens du voyage

Pour l’avoir lu dans la presse et en avoir déjà discuté lors d’un conseil municipal, nous connaissons votre opposition à la création d’une aire de grand passage située sur des terrains de la commune de Lisses appartenant à l’état.Cependant, nous avons constaté votre absence lors de la dernière manifestation organisée le 11 octobre devant la préfecture d’Evry, signe d’une renonciation ou d’une acceptation de votre part.Le Préfet de l’Essonne a notifié en mars 2003, au Maire de cette commune, son arrêté n° 2003-DDE-SH/0016 du 29 janvier 2003 approuvant le schéma départemental d’accueil des gens du voyage. Par cette notification, il précise « l’obligation de réaliser dans les 2 ans, en association avec les autres communes de ce secteur » les objectifs fixés par ce schéma.Par ailleurs, la loi du 5 juillet 2000, introduit un équilibre entre les obligations qu’elle met à la charge des collectivités et les prérogatives nouvelles qu’elle donne aux Maires. En effet, son article 9 dispose que les communes qui auront satisfait aux obligations du schéma pourront interdire par voie d’arrêtés le stationnement des résidences mobiles en dehors de l’aire aménagée. Cette faculté est également offerte aux maires des communes ne figurant pas au schéma mais qui contribuent à son financement. En conséquence, nous aimerions savoir si notre commune va participer financièrement à la réalisation de cette aire ou continuera à s’opposer activement à sa réalisation ?

Distribution de l’eau :

Le rapport d’exploitation du SIARCE (Syncicat Intercommunal d'Assainissement et de Restauration de Cours d'Eau) fait état d’arrivées de pollutions à caractères industriels durant l’année 2002 et signale que le dispositif de traitement est en limite de capacité. Celui-ci n’offrant plus aucune sécurité pour le traitement de pollutions supplémentaires. Des membres de notre conseil représentent notre commune à ce syndicat, quelles sont les actions envisagées par notre municipalité afin d’intervenir auprès des industriels concernés et d’encourager la mise à niveau des installations ? La récente pollution au pyralène de la rivière Essonne n’est pas rassurante.

Distribution de l’énergie :

Avec l’ouverture du marché, en 2004, le monopole d’EDF va disparaître. Les tarifs qui étaient fixés par l’Etat seront dès lors, soumis aux règles de l’offre et de la demande. Les collectivités auront donc le droit de choisir un distributeur d’énergie. Dans le cadre du SIERME (Syndicat Intercommunal d'Electricité en Région Menecy et ses Environs) notre municipalité a t-elle proposé ou envisagé que notre contrat actuel soit mis en concurrence ?

Rénovation des ponts reliant Villabé à ORMOY :

La mise en place par la municipalité de passerelles métalliques sur les ponts reliant notre commune à celle d'Ormoy a permis de maintenir la circulation dans cette zone. Contrairement à ce que ce vous avez annoncé publiquement à ce sujet, tous les riverains ne sont pas satisfaits. En effet, l'un d’entre eux, proche du pont du déversoir a vu son entrée partiellement réduite. Doit-il attendre la rénovation de ces ponts et supporter au nom de l'intérêt général, une nuisance qui peut mettre en cause sa sécurité ? Les pompiers appelés pour une intervention ont dû faire de nombreuses manœuvres pour pénétrer à son domicile. Comme nous l'avons déjà proposé récemment en commission des travaux : Pouvez-vous appréhender ce problème afin que notre commune intervienne rapidement et trouve avec l'intéressé une solution satisfaisante ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Dates

05/11/2003

Page 13


THEMES

Jumelage

Zac des Brateaux

Communication

QUESTIONS 2003

Dates

Nous avons appris, lors du conseil municipal officialisant notre jumelage avec la commune de Migliarino que Villabé avait adhéré à la Fédération Mondiale des Cités Unies de France. Pouvez-vous nous donner quelques précisions concernant le montant de cette adhésion ainsi que sa périodicité ?

Le secteur « B » (logistique ) de la zac des Brateaux est en fonctionnement. Parce que nous sommes soucieux du développement économique et des créations d’emplois sur notre commune, nous souhaitons connaître l’avancement de l’aménagement du secteur « A » à vocation commerciale. Pouvez-vous, M le Maire nous donner des informations précises sur ce sujet ? A l’issue de chaque conseil municipal, nous souhaiterions que nos questions puissent figurer dans le compterendu succinct affiché sur les panneaux municipaux. Allez-vous faire avancer la démocratie participative dans notre commune, Monsieur le Maire en accédant à notre requête ? 12/2003

SIREDOM

(Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Elimination des Déchets et des Ordures Ménagères). Lors du conseil municipal de novembre, notre assemblée a rejeté l’adhésion de la ville d’Etampes à ce syndicat. Une des raisons de ce rejet concernait la saturation du site. Avec le débat en cours au sujet du troisième four, notre municipalité qui participe aux réunions du SIREDOM peut-elle nous donner plus d’information sur les limites d’utilisation du site lorsqu’un four est en maintenance. Quelle est votre avis, Monsieur le Maire sur la nécessité ou non d’installer ce troisième four ? En avril 2003, notre commune a adhéré au SMITEC (Syndicat Mixte Intercommunal de Transport en Centre Essonne). M DUBOZ et M DUCHESNE en sont nos représentants.

Correspondance Transport/Bus

Une pétition, signée par une centaine de Villabéens, réclamant la correspondance Bus/Train en gare de Villabé avait été remise à M le Maire courant mars 2003. Pouvez-vous nous dire, M le Maire, alors que cette situation perdure neuf mois après, quelles ont été vos actions auprès des transporteurs et du SMITEC afin de répondre aux attentes de nos concitoyens ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 14


THEMES

QUESTIONS 2004

Dates

Futur collège

Les plans du futur collège ont récemment été présentés à la population et nous sommes très satisfaits de la qualité du projet et de son avancement, cependant, nous pensons que l’aspect circulation et sécurité vont se révéler primordiaux. Il semble que le conseil général n’ait pas pris en compte ces problèmes et si rien n’est entrepris rapidement, il y aura un décalage insupportable entre l’existence du nouvel établissement et son accessibilité. Monsieur le Maire, lors de la réunion publique, vous avez évoqué l’installation d’un feu tricolore en milieu de la Vieille côte pour sécuriser l’accès de nos enfants. Ne pensez-vous pas qu’il serait urgent d’envisager sérieusement une solution afin de désengorger la circulation à l’entrée de Villabé ? Ce projet devrait être étudié en concertation avec les communes de Lisses et de Corbeil-Essonnes, au sein du futur Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU).

Cirque de l’Essonne

Le SIVOM ( Syndicat à vocations multiples) sera prochainement transformé en SIVU (Syndicat intercommunal à vocation unique) et aura pour vocation principale, la gestion des projets concernant « l’aménagement et la protection du cirque de l’Essonne ». Dans sa partie haute sera installé, le nouveau collège. Sa partie basse est 6 février 2004 actuellement cultivée et entretenue. Quel avenir envisagez-vous pour le cirque de l’Essonne, Monsieur le Maire, si le cultivateur cessait son activité ?

Une circulaire du 26 octobre 2001 du ministère de la défense invitait les Maires à désigner un correspondant défense au sein de chaque conseil municipal. Monsieur NAVARRO occupe cette fonction à Villabé, qui est destinée à renforcer le lien entre la Nation et ses forces armées. Ce conseiller a essentiellement un rôle Correspondant défense informatif. Il est le destinataire privilégié d'une information spécifique de la part du ministère de la défense. Le correspondant défense pourra informer et sensibiliser les administrés de la possibilité offerte à chaque citoyen de s'impliquer dans la montée de la réserve citoyenne. Monsieur le maire, Monsieur NAVARRO pouvez vous nous faire le point sur vos actions en ce sens. Mission locale et la Monsieur le Maire, dans le cadre de la mission locale, regroupant les communes de Corbeil Essonnes, Villabé, Saint Germain les Corbeil, Saintry et Morsang, notre commune a-t-elle proposé des projets collectifs (mise en commune de Villabé œuvre de chantiers, projets innovations, passerelles vers les entreprises de la ZAC…) ? 6 février 2004 SAFT

Où en est le projet de création d’une SAFT sur notre commune au 37 bis du chemin de l’Ormeteau.

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 15


THEMES

Gens du voyage :

QUESTIONS Avril 2004

Date

Monsieur le Maire, vous avez signé récemment avec les communes voisines un « appel à la mobilisation » contre l’implantation d’une aire de Grand Passage de 200 caravanes à Lisses. Vous invitez les Villabéens et les Villabéennes à se mobiliser lors de la manifestation prévue samedi 3 avril 2004 au rond point d’Echarcon. Si cette manifestation remporte un vif succès auprès de nos populations et si malgré tout, Monsieur le Préfet maintient toujours son projet d’implantation, quelles actions envisagez-vous par la suite ?

Centre Hospitalier Sud Françilien :

Monsieur le Maire, avez-vous de nouvelles informations à nous transmettre au sujet du regroupement des hôpitaux de Courcouronnes et de Corbeil-Essonnes sur un site unique

Intercommunalité :

Dans la course aux regroupements des communes, notre village fait désormais figure de cavalier seul. 2 avril 2004 Monsieur le Maire, ne pensez-vous pas qu’il est temps, aujourd’hui, de mettre en œuvre les démarches nécessaires à notre entrée dans une communauté d’agglomération ?

Internet :

Notre commune dispose depuis quelques mois d’un site internet et nous vous en félicitons. Cependant, tous les Villabéens ne possèdent pas encore un ordinateur et de plus lorsqu’ils en ont un, ils n’ont pas tous un abonnement internet. En conséquence nous proposons que soit installée une borne informatique à l’agence postale ou à la bibliothèque afin qu’ils puissent, entre autre, venir consulter ce site. Qu’en pensez-vous ?

Communication

Les Villabéens, tous les Villabéens doivent pouvoir bénéficier d’un même accès à l’information municipale, aussi, pouvez-vous monsieur le Maire envisager l’installation d’un panneau d’affichage ainsi que d’un plan de la commune dans le hameau de Villoison ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 16


THEMES

QUESTIONS juin 2004

Il reste à ce jour 16.5 kilomètres de chaussée non traités au sud d’Evry. Ces travaux ne figurant pas à l’actuel contrat Etat-région, nous avons informé Monsieur Gilles de Robien, Ministre des Transport de notre action de sensibilisation organisée le 15 mai dernier. Celui-ci, s’est dit favorable à faciliter la réalisation de cette opération lors de la révision à mi-parcours du contrat de plan Etat-Région. Il s’est même montré disposé dans l’hypothèse où il n’apparaîtrait pas possible d’inscrire tout ou partie de ces travaux dans ce cadre, à examiner la mise au point d’un programme sur la durée résiduelle du contrat plan mais avec le principe d’un cofinancement similaire à celui mis en place pour les travaux de même nature Nuisances de l’autoroute A6 effectués au nord d’Evry (je tiens à votre disposition le courrier qu’il nous a adressé le 10 juin dernier). Les Villabéens et les Villabéennes n’ont pas la mémoire courte. Vous avez écrit dans votre bulletin municipal n°25 « Pour obtenir une décision favorable, il va falloir poursuivre la mobilisation des populations concernées car il y a là, sans aucun doute, la plus importante nuisance subie par les Villabéens ». Ce que vous écriviez le 15 janvier, ne serait déjà plus valable le 15 mai 2004 !En conséquence, Monsieur le Maire, après nous avoir ignoré, le jour de notre manifestation, puisque vous et votre municipalité avez brillé par votre absence, allez-vous, aujourd’hui intervenir auprès de l’exécutif de la Région et celui du département, afin qu’ils négocient enfin avec l’Etat le financement de ces travaux ? 18 juin 2004 Les nouveaux couloirs aériens d’atterrissage ont été mis en place courant 2002. Par craintes des nuisances, ceux-ci avaient suscité de la part des Essonniens de nombreuses manifestations. Avec l’augmentation des vols vers les destinations des pays du « soleil », il s’agit aujourd’hui de l’ouverture des couloirs de départs vers le sud. Nous imaginons alors, que les nuisances seront, cette fois-ci plus importantes que Couloirs aériens celles induites par les avions qui passent actuellement à plus de 3000 mètres au dessus de notre commune.

Centre Hospitalier Françilien Plan « Canicule » :

Pouvez-vous, Monsieur le Maire, demander aux responsables des aéroports de Paris (ADP) de venir présenter ce projet, en organisant à Villabé une séance d’information ? Cette séance permettrait à la population ou ad minima aux élus de disposer d’éléments concrets et officiels . Sud Des mouvements associatifs, des élus de Corbeil-Essonnes dénoncent le projet de fermeture de la maternité de Corbeil. Nous partageons cette inquiétude et l’avons exprimé à Monsieur PIRIOU et à l’association Génération Citoyenne.Monsieur le Maire, quelle est votre position par rapport à ce projet ? Monsieur le Maire, avez-vous rencontré les médecins et les infirmières de notre commune afin d’élaborer avec eux un « plan vigilance » pour cet été ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 17


Circulation à Villabé :

Monsieur le maire, dans la perspective de l’implantation du nouveau collège, de la future salle des fêtes à l’entrée de notre commune, avec la rénovation des ponts d’Ormoy, l’installation de la future zone d’activité, avec les projets de lotissements sur les terrains de la papeterie à Corbeil-Essonnes…Nous proposons la création d’un groupe de travail qui associerait Villabéens afin de réfléchir sur les solutions envisageables qui permettraient de mieux gérer les flux de véhicules générés par ces projets. Monsieur le Maire, êtes vous disposé à entreprendre une telle démarche participative ?

THEMES

QUESTIONS 20 octobre 2004 Monsieur le Maire, vos « incohérences » ne sont plus en conformité avec les attentes de vos concitoyens.

Incohérences du Maire

En effet, s’agissant de l’autoroute A6, vous écrivez qu’il s’agit là d’une des nuisances les plus importantes pour les Villabéens et lorsque ceux-ci organisent une manifestation vous n’y participez pas. Aujourd’hui, s’agissant des gens du voyage, lorsque Monsieur Thierry LAFON, Maire de Lisses organise une manifestation à l’encontre de l’installation d’une aire de grand passage sur sa commune vous y participez à grand renfort de presse et lorsque ceux - ci s’installent sur notre commune, vous vous contentez simplement d’écrire quelques lignes dans votre lettre du Maire. Aujourd’hui, Monsieur le Maire, pouvez-vous nous donner la raison pour laquelle vous avez conseillé les propriétaires des terrains concernés par l’installation illicite des gens du voyage de ne pas engager de procédure d’expulsion ? Est-ce là une attitude responsable ? Aujourd'hui nous en sommes au 46e jour de présence et cela devient intolérable pour les riverains qui subissent les nuisances et l'insalubrité qui en résultent

Gens du voyage

Monsieur le Maire, au-delà des différences sociales et culturelles, nous savons que l’enjeu reste la cohabitation harmonieuse entre les « gens du voyage » et les « sédentaires » que nous sommes. Aussi, nous avons été à la rencontre des gens du voyage installés sur notre commune et nous leur avons expliqué clairement notre point de vue sur leur installation illicite. Pouvez-vous, Monsieur le Maire, établir une estimation des frais que devront supporter les Villabéens afin de couvrir les réparations engagés par notre commune (benne, eau, remise en état des espaces vert…) ?

Information Municipale :

Monsieur le maire, suite à notre demande, vous vous êtes engagé à équiper le quartier de Villoison d’un panneau réservé aux informations municipales dans le quartier de Villoison. Où en est votre démarche ?

Collège de Villabé :

Monsieur le Maire, s’agissant de l’accès au futur collège et plus particulièrement de la traversée de la Vieille côte, vous nous avez informé que vous alliez une fois de plus faire appel à un cabinet d’études. Quel sera le coût de cette étude ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 18


Finances municipales :

Monsieur le Maire, dans votre dernier bulletin municipal, vous faites état des difficultés que rencontre notre commune afin d’équilibrer son budget en raison des charges de plus en plus nombreuses transférées de l’Etat vers les communes. Sachant que l’acte II de la décentralisation n’a pas encore été appliqué et que les transferts de charges de l’Etat vers les collectivités territoriales ne sont pas encore effectifs pouvez-vous nous donner des exemples précis supportés par notre commune et qui rendent difficile l’équilibre de son budget ?

Ordre du jour N° 13 - Motion de soutien à Ingrid BETANCOURT Monsieur le Maire, vous nous proposez l’adoption d’une motion qui vous a été transmise semble-t-il par Monsieur Hervé MARRO du comité de soutien à Ingrid BETANCOURT, candidate écologiste à la présidentielle qui a été enlevée le 23 février 2002 au sud de la Colombie par la guérilla marxiste des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC). Nous sommes bien sur indignés et profondément attristés par cette prise d’otage. Et nous adhérons à cette proposition de motion. Cependant, nous souhaitons élargir cette motion à tous nos compatriotes qui se trouvent dans une situation analogue : - Florence AUBENAS, Hussein HANOUN, kidnappée à Bagdad (Irak) le 5 janvier 2005, - Frédéric NERAC, journaliste disparu en IRAK le 22 mars 2003, - Guy-André KIEFFER, journaliste indépendant porté disparu à Abidjan depuis le 16 avril 2004. Partout où sont bafoués les valeurs de nos démocraties, partout où sont bafoués « le respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’état de droit ainsi que le respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités (vous aurez reconnu l’article I-2 des valeurs de l’union du titre 1 du Traité instituant une constitution pour l’Europe). Ceux qui kidnappent nos compatriotes, kidnappent aussi nos propres libertés. Ces individus bafouent sans scrupule nos valeurs. Nous devons avoir une attitude ferme et déterminée, aussi nous proposons donc à notre municipalité d’élargir cette motion de soutien afin que tout soit mis en œuvre pour obtenir la libération de tous les otages.

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 19


THEMES

SAFT

QUESTIONS juin 2005 Monsieur le Maire, nous vous avons interrogé à plusieurs reprises au sujet de la création d’une Structure d’Accueil Familiale (SAFT) sur notre commune au 37 bis du chemin de l’Ormeteau ? Vous nous aviez indiqué que le permis modificatif avait été présenté aux riverains et en particulier à l’ARCO et que vous aviez fait adopter par le Conseil Général les modifications souhaitées. Depuis nous n’avons eu aucune information de votre part au sujet de cette structure qui lors de son fonctionnement modifiera considérablement l’aspect de ce quartier. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Information citoyenne

Monsieur le Maire, vous venez très certainement de lire le n°28 de « Villabé Demain » puisque les Villabéens ont pu constater avec joie que pour la première fois vous avez affiché la date de notre conseil municipal sur les panneaux d’information. Nous vous en remercions. Vous semblez améliorer votre communication Monsieur le Maire non pas avec le temps, mais à la lecture de notre magazine. Cependant, pouvezvous faire encore un effort supplémentaire en annonçant à la fin de chaque conseil la date du suivant ? Cette information nous permettrait de mieux organiser nos emplois du temps et nous éviterait ainsi de nouvelles absences ? Monsieur le Maire, nous sommes en 2005 et une nouvelle forme de délinquance fait sont apparition dans notre commune puisque plusieurs riverains ont fait l’objet de cambriolages sans violence et sans effraction à leur domicile. En 2002, nous vous avions déjà proposé la création de « citoyens relais ». Nous vous avions expliqué qu’ ils ne s’agissait pas de mettre en place des délateurs, mais tout simplement des citoyens respectueux des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Tout simplement des citoyens chargés de relayer aux autorités des faits délictueux afin de tenter d’opposer une résistance au désordre qui menace nos démocraties. Ces citoyens relais doivent être organisés et encadrés par une municipalité volontaire.

Citoyens relais

Or, en 2002 vous nous aviez affirmé que ces problèmes devaient être traités par la gendarmerie ou les services de police. Et par magie, quelques mois plus tard sans aucune concertation vous nous appreniez que vous engagiez une équipe de « sécurité » afin de faire des rondes la nuit. Vous allez, nous le savons, dans votre réponse nous dire une nouvelle fois que vous palliez ainsi à une carence de l’Etat dans ce domaine. Et nous vous ferons une nouvelle fois remarquer dans quel état se trouvaient justement notre gendarmerie et nos forces de police sous la conduite du gouvernement Jospin. Aujourd’hui, nous vous demandons une nouvelle fois, Monsieur le Maire de proposer à nos concitoyens la mise en place, en collaboration avec les services de gendarmerie, d’un réseau de « citoyens relais » sur notre commune. Allez-vous entreprendre cette démarche ?

Equipe d’intervention

Bibliothèque Municipal

Dans l’attente de la création de citoyens relais, nous souhaitons améliorer le système de ronde mise en place sur notre commune. Afin de donner un peu plus Pouvez-vous communiquer aux Villabéens un numéro de téléphone ou un n° de répondeur afin que nos concitoyens puissent contacter la personne de permanence en cas de problèmes manifestes sur la voie publique ?

Pouvez- vous Monsieur le Maire, dresser un bilan d’exploitation de notre bibliothèque municipale ? Nombre d’inscrits, fréquentation ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 20


MOTION DU GROUPE « VILLABE 2001 »

Objet : La solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Parce que le « droit à la vie » (article II-61du Traité instituant une constitution pour l’Union Européenne) fait parti des valeurs que nous défendons. Parce que la tragédie qui a succédé à la canicule du mois d’août 2003 sur notre territoire est inadmissible. Parce que cette tragédie a mis en évidence l'isolement d'un très grand nombre de personnes en perte d'autonomie. Notre groupe tient à réagir devant l’attitude irresponsable de certains syndicats et associations de notre pays. Avant d’exprimer l’objet de cette motion, notre groupe tient à rappeler succinctement les grands principes de cette loi. Nous avons malheureusement constaté récemment sur d’autres sujets que bien souvent les textes sont transformés, interprétés et dévoyés ce qui les détournent de leurs objectifs originaux.

1 – Les objectifs de cette loi : Ce plan d’aide institue dans chaque département un dispositif de veille et d'alerte. Mis en oeuvre sous l'autorité du représentant de l'Etat dans le département en cas de risque exceptionnel, climatique ou non. Il permettra l'intervention des services sanitaires et sociaux sur la base des informations recueillies par les communes auprès des personnes âgées et des personnes handicapées, dont la situation le justifie et qui en ont fait la demande. La deuxième partie de cette loi instaure une journée de solidarité pour assurer le financement de nouvelles actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. Cette journée de solidarité correspond au lundi de Pentecôte. Dans le secteur privé des accords de branche ou d'entreprise pourront prévoir une autre date, afin de préserver le libre choix des partenaires sociaux. La troisième partie de cette loi crée la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, établissement public national à caractère administratif.

2 – Le financement de ce plan : Le financement est constitué -

d'une contribution de 0,3 % acquittée par les employeurs publics et privés en contrepartie du travail accompli durant la journée de solidarité,

-

d'une contribution de 0,3 % sur les revenus du patrimoine et des placements (ne sont donc pas taxés que les travailleurs !)

-

du produit de 0,1 point de contribution sociale généralisée actuellement destinée au fonds de financement de l'allocation personnalisée d'autonomie.

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr


Cette loi instaure pour la première fois dans la protection sociale de notre pays une prise en charge globale de la perte d'autonomie due à l'âge ou au handicap. Il associe un mode de gestion décentralisé, fondé sur la proximité et l'aide personnalisée, à une organisation nationale, garante de l'égalité de traitement et de l'utilisation exclusive de la nouvelle ressource au profit des personnes dépendantes. Il permettra de mobiliser à ce titre 9 milliards d'euros supplémentaires d'ici 2008. Au soir de ce 16 mai 2005, grâce à cette journée de solidarité, il y aura en France, 100 maisons de retraite supplémentaires, 1500 maisons de retraites qui pourront être médicalisées et 23 000 emplois créés dans le secteur des services à la personne (personnes handicapées et personnes âgées) ». Cette année, les trois quart des Français se sont associés à cette journée de solidarité : 45% d’entre eux ont travaillé ce lundi de pentecôte, les autres ont pris cette journée sur leur RTT tandis que d’autres ont choisi de travailler quelques minutes de plus chaque jour. C’est un geste fort de solidarité entre les générations, qui démontre de la part de l’extrême majorité des Français qu’il n’y a pas de solidarité à la carte : lorsque les enjeux essentiels existent, les Français savent se retrouver et se mobiliser. Derrière cette journée de solidarité, il y a une philosophie forte, c’est qu’aujourd’hui la protection sociale est assise sur un effort du travail et un effort de solidarité entre les générations. Alors, voici, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs le texte de la motion que nous vous proposons d’adopter.

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr


MOTION DE SOUTIEN AU MAINTIEN D’UNE JOURNEE DE SOLIDARITE EN FAVEUR DES PERSONNES AGEES ET DEPENDANTES

Le Conseil Municipal, Considérant que la commune de Villabé a toujours participé à la mise en œuvre d’une aide personnalisée pour les personnes âgées, Considérant qu’à la désastreuse lumière des conséquences de la canicule 2003, qu’il est nécessaire d’agir sur tout le territoire français en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Considérant que le comportement irresponsable de certains syndicats et associations qui ont appelés les Français à boycotter la journée de solidarité est une entrave à la démocratie dans notre pays alors que nos députés et nos sénateurs ont adopté cette loi courageuse. Considérant que nombreux de nos compatriotes ont réagi, non pas contre l’instauration d’une journée de solidarité mais contre son mode de fonctionnement. Considérant que la commune de Villabé souhaite manifester son soutien et sa solidarité avec le gouvernement concernant la mise en application de cette aide. Après en avoir délibéré : Article unique – Demande au gouvernement de maintenir cette journée de solidarité. Demande à la commission parlementaire chargée d’évaluer les modalités d’organisation future que cette journée puisse être choisie à la carte lorsque ne sont pas nécessaire des accords de branches.

A villabé, le 2 juin 2005

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 23


THEMES

Cirque de l’Essonne

Questions du conseil du 29 juin 2005 Le SIVU (Syndicat intercommunal à vocation unique) qui a pour vocation principale, la gestion des projets concernant « l’aménagement et la protection du cirque de l’Essonne » s’est réuni dernièrement. Nous vous demandons, Monsieur le Maire, de bien vouloir nous rendre compte des propositions de notre municipalité ainsi que des projets évoqués lors de cette réunion ?

Economie et emploi :

M. Ramey a déclaré dans le Républicain du jeudi 4 octobre 2001 « que la Zac rapporterait à la commune environ 5 M€ et créerait 1000 emplois dont quelques dizaines pour les chômeurs de Villabé ». 4 années après cette déclaration, pouvez-vous en 2005 dresser un bilan pour notre commune ?

Jumelage :

Lors du dernier conseil municipal vous nous aviez informés de la venue d’une délégation de « MIGLIARINO ». Il aurait été souhaitable d’organiser une rencontre conviviale avec tous les élus de Villabé. Pour quelle raison cela n’a-t-il pas été fait ?

Nous souhaitons connaître pour chaque proposition de voyage faite par notre commune, si le nombre de place disponibles répond Participation des Villabéens aux aux attentes de nos concitoyens et sinon connaître les cas à problèmes. voyages organisés par la commune : Pouvez-vous nous communiquer ces informations ? Depuis plusieurs mois, nous n’avons plus aucune statistique relative à la délinquance sur notre commune. Sécurité : Si vous continuez à recevoir les informations de la gendarmerie, pouvez-vous nous les transmettre plus régulièrement ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 24


THEMES

Conseil du 30 septembre 2005

1 – Gens du voyage

Malheureusement, Villabe est devenu le lieu de prédilection des gens du voyage. En effet, depuis 2003, vous n’avez pas su empêcher leurs installations sur notre commune. Nous pensons qu’il est souhaitable qu’une commission de travail soit réunie pour étudier secteur par secteur les mesures à prendre afin de préserver notre commune de ces envahissements sauvages et dérangeants. Monsieur le Maire êtes vous d’accord pour réunir cette commission ?

2 – Gens du voyage bis

La dernière implantation des gens du voyage s’est effectuée sur un terrain de la Zac des Brateaux en cours de rétrocession et à proximité de résidents du quartier de Villoison. Par les immondices et les excréments qu’ils ont semés aux abords des propriétés voisines, nous avons pu mesurer cette fois-ci le niveau d’incivilité de ces nouveaux visiteurs. Monsieur le Maire, alors qu’au même moment vous partiez en voyage avec un groupe de Villabéens, pouvez-vous nous expliquer comment et par qui a été gérée la crise en votre absence et pouvez-vous informer les Villabéens sur le coût qu’ils devront supporter pour la remise en état des abords et des terrains occupés ?

3 – Associations :

Nous avons pu constater, lors du dernier forum, de sa curieuse organisation. Surtout lorsqu’il s’agit de nouvelles associations qui intéressent aussi les Villabéens et qui ne sont pas gérées par vos conseillers et adjoints. Pouvez-vous nous indiquer comment et qui décide de l’emplacement des associations lors du forum ? Depuis bientôt trois ans, les températures élevées de l’été rendent l’atmosphère difficilement supportable pour les employés, les

4 – Aménagement des locaux enfants et les enseignants dans les locaux municipaux. Pouvez-vous faire établir par les services techniques : une expertise pour chaque local des besoins en isolation/climatisation et municipaux : des coûts associés ? (Mairie, écoles, agence postale, centre de loisirs, espace jeune, maisons pour les anciens…)

5 – Energies renouvelables :

Suite à notre précédente question et dans une vision plus générale. En envisageant la climatisation de nos locaux communaux, nous devons réfléchir sur la maîtrise de nos dépenses énergétiques. Celle-ci passe d’une part par une meilleure consommation et d’autre part par la réduction de nos émissions. En effet, l’Union Européenne s’est fixée pour objectif pour 2010 de porter la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique totale à 12%, ceci afin de réduire le gaz à effet de serre. Alors, Monsieur le Maire, sur ce sujet, si j’avais été à votre place, j’aurais lancé avant la fin de l’année, la semaine de « l’environnement durable » à Villabé. Ainsi, à travers cette semaine, j’aurai sensibilisé l’ensemble de la population sur ce sujet. J’aurais adressé à l’ensemble des personnels communaux des messages et des consignes précises. J’aurais proposé la mise en place en collaboration avec les enseignants des projets pédagogiques afin de faire connaître aux enfants la nécessité et l’urgence de préserver la planète en modifiant nos habitudes. Enfin, mis à part, la réalisation de notre futur collège qui devra répondre à des normes HQE (hautes qualités environnementales), avez-vous étudié, Monsieur le Maire la possibilité de mettre en place sur notre commune des énergies renouvelables ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 25


THEMES 1 – Violences urbaines :

2 – Carte scolaire :

Conseil du 18 novembre 2005 Pouvez-vous nous expliquer quelles ont été vos actions préventives lors des récents événements ? Le Conseil Général a depuis 1 an la responsabilité de l’élaboration de la carte scolaire en concertation avec l’inspection académique, la communauté éducative et les parents d’élèves. La projection jusqu’en 2009 des effectifs pour les 5 collèges de notre secteur démontre que ceux-ci ne pourront pas atteindre leurs capacités souhaitables de bon fonctionnement. Les dernières réunions publiques indiquent une orientation visant à limiter « la pénurie » sur les collèges de Villabé et de la Nacelle. La situation est inquiétante, car en effet seul un effectif suffisant sera le garant de la sauvegarde des options et des parcours diversifiés. Pourquoi une telle absence de notre municipalité lors de ces réunions de travail ?

3 – Méthode de travail :

Nous dénonçons, une nouvelle fois, Monsieur le Maire, votre méthode de travail ainsi que la manière avec laquelle vous traitez les Villabéens. En effet, nous dénonçons le délai que vous mettez à leur répondre (plus de trois mois !) alors que ceux-ci vous font part de leurs inquiétudes au sujet de la sécurité de leurs enfants. Nous dénonçons aussi la manière dont vous le faite ! « En large, en long et en travers ! » (Extrait de votre réponse ! ). Nous citerons cet événement qui vous a valu notre dernier tract au sujet de la fermeture du parc de la rue Eridan. Pouvez-vous nous expliquer, Monsieur le Maire, pour quelle raison n’avez vous tout simplement pas rencontré les parents concernés afin d’écouter leurs souhaits d’amélioration et afin de leur expliquer les actions entreprises par vos services techniques qui avaient tout mis en œuvre pour procéder rapidement à la remise en état de cette air de jeux ?

4 – Intercommunalité

Où en est votre réflexion sur ce sujet ? Lors du conseil municipal du 29 juin 2005, à la lumière des informations que vous nous aviez communiquées, nous vous avons autorisé à signer tous les actes correspondants à la rétrocession de la voirie, des espaces verts et du bassin de rétention de la zac des Brateaux. Vous deviez ensuite, dans le cadre d’une enquête publique en informer les Villabéens.

5 – Assainissement de la Zac de Pouvez-vous, aujourd’hui, Monsieur le Maire, nous expliquer, alors que vous ne l’avez pas fait lors de l’annonce de votre décision Brateaux

d’accepter la rétrocession de cet espace, comment et par quel organisme avez-vous pu vous assurer de la conformité des travaux d’assainissements de cette zone ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 26


PROPOSITION DE MOTION DU GROUPE « VILLABE 2001 » Objet : solidarité avec les actions entreprises par le gouvernement pour régler la crise dans les banlieues. Le Conseil Municipal, Considérant que l’Etat Français a du faire face à une crise grave dans nos banlieues. Que notre pays a été confronté à de violentes émeutes urbaines. Que des bandes de criminels ont tiré sur la police avec des armes de gros calibre. Qu’il y a quelques jours, un père de famille de 56 ans est mort sous les coups de poings et de pieds de ses agresseurs et très récemment, une femme handicapée a été aspergée d’essence avant d’être enflammée dans le bus où elle se trouvait. Considérant que nous ne voulons plus tolérer l’existence de zones de non droit sur le sol de la République. Parce que nous ne voulons plus de territoires interdits où prospèrent le crime organisé et les trafics mafieux. C’est l’objet de la création de ces Groupements d’intervention régionaux (GIR). Considérant que les Français, où qu’ils vivent, ont le droit de vivre en sécurité. Ne considérant que le combat pour le retour de la loi républicaine, pour le droit à la sécurité des populations qui n’ont souvent d’autre choix que celui d’habiter dans ces quartiers en déshérence. Que la répression n’est pas un mot tabou quand elle est nécessaire et proportionnée. Ferme et juste. Fermeté avec ceux qui pratiquent la violence et vivent du crime; justice pour ceux qui respectent les règles de la République et qui veulent s’en sortir. Considérant que la République ne sera forte et juste que si elle affirme ses valeurs et les faits respecter. Qu’il existe des règles de vie en société qui sont les mêmes pour tous et que la Loi doit être appliquée fermement à l’égard de ceux qui les enfreignent. Considérant que la commune de Villabé souhaite manifester son soutien et sa solidarité avec le gouvernement concernant les actions entreprises pour faire cesser la crise. Après en avoir délibéré : Article unique Demande au gouvernement de rester ferme et déterminé afin de rétablir, de maintenir l’ordre. Demande au gouvernement de poursuivre par ailleurs une politique d’aide et de proximité à approfondir ensemble, par le renforcement des volets du plan de cohésion sociale de la Loi Borloo dans ces quartiers. A villabé, le 18 novembre 2005 Pour extrait conforme

Karl DIRAT

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 27


THEMES

Développement de l’emploi

Conseil du 27 janvier 2006

Monsieur le Maire, pouvez-vous nous expliquer quelle stratégie allez-vous mettre en œuvre en 2006 afin de développer l’emploi sur notre commune ?

Le Conseil général à majorité Socialiste, vient de diminuer de moitié le soutien financier de 300€ qui avait été obtenu par l’opposition, dans le cadre de la carte jeune. De nombreux jeunes utilisaient cette aide pour financer l’obtention de leur permis de conduire. Lorsqu’on sait que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les essonniens de 15 à 25 ans, Nous Solidarité avec la jeunesse de vous demandons, Monsieur le Maire, d’intervenir auprès de vos amis, le Président du Conseil général socialiste et le Conseiller Villabé : général communiste de notre canton afin de faire rétablir le montant de cette aide. Notre groupe est prés à vous soutenir dans vos actions. Allez-vous entreprendre des mesures afin que les jeunes Villabéens puissent obtenir une aide substantielle ?

« La réorganisation de la poste réduit considérablement le volume des activités proposées par les agences postales communales puisqu’elles ne peuvent désormais assurer que les seules activités strictement postales… » Extrait du tract de votre « amidéputé » Manuel VALLS. Agence postale Monsieur le Maire, vous avez fait distribuer une pétition contre la nouvelle réorganisation de la Poste. Quelle que soit l’issue du bras de fer avec celle-ci, pouvez-vous nous assurer que vous maintiendrez l’existence de l’actuelle agence postale qui rend d’importants services à de nombreux Villabeens ?

Stationnements, circulations

Stationnements, circulations, les problèmes sont nombreux sur Villabé. L’exaspération des Villabéens est grandissante.

Travaillez-vous sur des solutions remèdes ?

Actions en faveur des associations

Nous souhaitons dénoncer votre attitude discriminatoire à l’encontre d’une toute nouvelle association « La bonne cave des Villabéens ». En effet, vous venez de lui refuser l’accès à la salle des fêtes Roger Duboz. Je vous cite : « cette salle n’a pas vocation à recevoir des événements commerciaux ». Monsieur le Maire, si le Président de cette association vous écrit et vous certifie sur l’honneur que son association n’a pas d’objectifs commerciaux, lui accorderez vous le prêt d’une salles à l’ instar de n’importe qu’elle association Villabéenne ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 28


THEMES

Aire de Grand Passage

Conseil du 24 mars 2006 Monsieur le Maire, vous avez appelé les Villabéens à venir manifester contre l’installation d’une aire de Grand Passage sur le Plateau Agricole de la commune de LISSES. Nous avons répondu à votre appel. Cependant, peu de Villabéens sont venus ! Avez-vous rencontré Monsieur le préfet, quel est votre sentiment sur la position des Villabéens sur ce sujet et quelles actions comptez-vous entreprendre avec les maires des autres communes concernées Notre commune est jumelée avec la ville de Migliarino depuis 2003.

Jumellage 2006

Pouvez-vous nous dresser un bilan de ce jumelage et nous faire part des actions envisagées pour 2006 ? En 2008, il est prévu sur le site « LU », l’ouverture d’une zone commerciale de 70 000 m².

Projet « LU »

Projet de « Tangentielle OUEST/SUD »

Avez-vous des informations sur ce projet qui pourrait concerner notre commune en ayant des incidences sur l’emménagement de la dernière partie de la zac des Brateaux et donc des conséquences sur nos revenus issus de la taxe professionnelle ? Le projet de tangentielle ferroviaire « ouest-sud » conforme au schéma directeur de la région Ile-de-France afin de faire face à l’augmentation des déplacements de banlieue à banlieue avait été inscrit au contrat de plan Etat-région 2000-2006, pour un montant de 305 millions d’euros. Il devait permettre entre autre au niveau de notre commune une augmentation de la fréquence des trains. Avez-vous des informations récentes. Ce projet est-il toujours d’actualité ou a-t-il été tout simplement annulé ?

Projet de développement de la Ferme de Villoison

Un projet important de développement de la ferme de Villoison vous a été présenté en octobre 2005 par son initiateur. Ce projet de création d’une « Maison des Terroirs » sur ce site est intéressant à plusieurs titres car d’une part il sera créateur d’emplois et d’autre part il dynamisera ce secteur. Allez-vous, Monsieur le Maire, donner une suite favorable à ce projet

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 29


THEMES

Autoroute A6

Démocratie participative

Conseil du 12 mai 2006 Au sujet des nuisances de l’autoroute A6, vous avez écrit dans le bulletin municipal n° 25 « Pour obtenir une décision favorable, il va falloir poursuivre la mobilisation des populations concernées car il y a là, sans aucun doute, la plus importante nuisance subie par les Villabéens ». Et d’un autre coté, vous décider d’implanter à proximité immédiate de cet axe autoroutier, la première tranche de logements sociaux supplémentaires ! Laissons les polémiques de cotés sur les transferts de charges de l’Etat vers les régions et les départements. A vos critiques nous opposerions l’explosion des dépenses de fonctionnement de notre Conseil Général, l’inflation des frais de cabinets d’études et l’augmentation considérable de nos impôts régionaux et départementaux. Aujourd’hui, l’Etat est disposé à entreprendre les travaux nécessaire dans la mesure ou la Région et le département y participeraient tout comme ils l’ont fait pour la portion d’autoroute située au Nord de notre commune. Aujourd’hui, Monsieur le Maire compte tenu des nuisances actuelles et en prévision de ces futures logements, allez vous agir ? Monsieur le Maire, conformément au règlement du code des collectivités territoriales, vous accordez aux groupes d’élus de notre conseil un espace d’expression dans le bulletin municipal de notre commune et nous vous en remercions. Aujourd’hui, nous souhaiterions pouvoir disposer d’un espace sur le site « internet » de notre commune. Dans le cadre de la démocratie participative, allez-vous, Monsieur le Maire, permettre aux groupes de notre conseil d’utiliser ce média mis en œuvre par notre commune ?

Gens du voyage

Environnement durable

Notre Municipalité devait étudier avec les riverains concernés les moyens ou actions afin d’interdire de nouvelles implantations « sauvages » des Gens du voyage sur notre commune. Pouvons- nous connaître l’avancée de ces travaux et quelles sont les mesures envisagées ? La SEMARDEL (société qui gère l’usine de traitement des déchets) envisage de recycler des millions de tonnes de déchets en biogaz afin de produire de l’électricité. L’énergie ainsi créée est évaluée à 3,6 M Watts dont la vente correspondrait à 300 000 € par an. Notre commune a t-elle évalué le montant de l’économie envisageable sur notre taxe des ordures ménagères ?

Sécurité du collège

Lors de la réunion publique organisée par notre groupe le 9 mai 2006 au sujet du « collège de Villabé» de nombreuses questions ont été posées relatives à la sécurité des accès. Les inquiétudes concernent principalement, le stop au bas de la vieille côte, la traversée de celle-ci, le trajet de la place Roland Vincent jusqu’à la place du Pâti et l’accès au restaurant MacDonald… Estimez-vous suffisants les aménagements entrepris ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 30


Conseil du 19 juin 2006

THEMES

Nous avons eu connaissance de quelques cambriolages sur notre commune. Pouvez vous nous communiquer ou nous présenter une synthèse portant sur l’activité de la société qui assure des rondes de surveillance (Tapage nocturne, petites délinquances…) et nous informer du plan estival de « sécurité été » mis en œuvre par la commune ?

SECURITE

Nous vous avons transmis il y a 2 semaines une demande relative à l’insertion des coordonnées des membres de notre groupe sur le site Internet de notre commune et vous nous avez répondu favorablement. Nous vous en remercions. SITE INTERNET

Ne pensez-vous pas que nous pourrions permettre aux Villabéens qui le souhaiteraient de disposer d’un espace « tribune libre » afin de présenter des projets culturels ou artistiques présentant un intérêt local ? La commission « communication » de notre commune n’est jamais réunie.

COMMUNICATION

Pouvez-vous nous transmettre un bilan financier : coût des différentes publications municipales (bulletin municipal, la lettre du Maire…) ? L’été tous les enfants ne partent pas 2 mois.

ACTIVITES JEUNES

Pouvez vous nous faire un point du dispositif jeune pour cette période ? (Bien sur en cas de prochaine réunion de la commission scolaire- péri-scolaire notre question sera sans objet). Notre commune organise et prend financièrement à sa charge une partie importante des voyages culturels très appréciés par l’ensemble des participants.

VOYAGES ORGANISES NOTRE COMMUNE :

PAR

Toutefois périodiquement des remarques fondées ou pas nous arrivent mentionnant une « discrimination » à l’attribution de places. Au sujet des derniers voyages avez-vous refusé des inscriptions ou clos celles-ci sans enregistrer les dernières candidatures ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 31


THEMES

EMPLOIS

Conseil du 29 septembre 2006 Notre commune compte environ 140 demandeurs d’emplois. Afin, d’optimiser les créations d’emplois, dans le cadre de la convention signée le 24 mai 2006 entre Villabé et l’ANPE, il est prévu d’organiser des réunions d’information au profit des entreprises implantées sur notre commune. Pouvez-vous nous dire si vous avez déjà organisé ce type de réunions ou bien avez-vous prévu de le faire ?

EMPLOIS

La convention citée précédemment prévoit une réunion annuelle de synthèse entre notre commune et l’ANPE afin de dresser un bilan sur les résultats obtenus. Pourrons-nous participer à la prochaine réunion et si non pourrez-vous nous en faire une synthèse ?

SUBVENTIONS :

COLLEGE DE VILLABE

Monsieur, le Maire, nous vous avons autorisé à demander des subventions pour la remise en état : - du clocher et du beffroi de notre église (travaux estimés à 18 340 €), - de certains poteaux d’incendie (travaux évalués à 10 000 €). Pouvez-vous nous communiquer l’état d’avancement de ces dossiers ? Monsieur le Maire, fin juillet, alors qu’une grande partie des Villabéens était en congé, vous avez consulté les familles des futurs collégiens au sujet de la mise en place d’une ligne de bus. Nous regrettons la communication tardive ou l’étude tardive de ce dossier pourtant de nombreuses fois abordé, en réunion publique ou bien au sein de ce conseil. De cette consultation avez-vous une synthèse à nous communiquer ?

Création d’un emplacement réservé

Monsieur le Maire, dans le cadre de la politique de valorisation du centre ville, vous avez en modifiant le POS de notre commune créé un emplacement réservé sur un ensemble de parcelles et de bâtiments (parcelles AC 103 et AC 104). Notre groupe a approuvé cette modification lors du dernier conseil municipal. En effet, vous nous aviez expliqué que ce lieu était inoccupé et n’avait aucune activité. Or, nous avons constaté que des travaux de rénovation ont été entrepris et que cette parcelle continuait à être entretenue. Une enquête publique relative à ce dossier a bien eu lieu sur notre commune du 24 avril au 24 mai 2006, cependant, Monsieur le Maire en aviez-vous informé le propriétaire ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 32


THEMES

ASSAINISSEMENT DE VILLOISON

Conseil du 20 octobre 2006 Les travaux de raccordement en eaux usées du Hameau de Villoison vont prochainement être réalisés. Cette importante opération va permettre la mise en place de 600m de canalisation pour un coût de 467 036, 80 € TTC. A l'issue de ces travaux, tous les quartiers de Villabé seront raccordés au réseau intercommunal. Nous avons récemment rencontrés des résidants de ce hameau et à notre grand étonnement ceux-ci n’auraient pas été informés des procédures en cours, ni du phasage des opérations, ni de la manière dont ils vont pouvoir se raccorder au réseau principal d’assainissement. Vous deviez organiser une réunion de projet avec le Maître d’œuvre, l’entreprise titulaire du marché et nos services techniques. Avez-vous ou comptez-vous y associer (ou informer) les résidants concernés par ces travaux ?

« CARTE « IMAGINE R »

NOUVELLE SALLE DES FÊTES

Notre commune apporte une aide financière aux lycéens et aux collégiens. Ne peut-elle pas accorder la même aide aux jeunes étudiants Villabéens ?

Une commission va-t-elle travailler à la réalisation d’un règlement portant sur son utilisation (par nos associations locales entre autres) ou bien les choses sont-elles déjà établies et dans ce cas pouvez-vous nous en faire la présentation ?

L’adhésion de villabé à l’intercommunalité est inéluctable. INTERCOMMUNALITE

A ce jour, ne craignez-vous pas une décision autoritaire de Monsieur le Préfet portant sur l’adhésion de notre commune à une communauté déjà existante ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 33


THEMES

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Conseil du 15 décembre 2006 Nous assistons dans notre région à de nombreuses créations de zones commerciales. Cependant, à Villabé, nous avons pu constater le départ de certaines enseignes vers la commune de Lisses. Nous vous avons interrogé, Monsieur le Maire, en début d’année sur l’aménagement de notre dernière zone d’activité et vous nous aviez assuré que la réalisation de ce projet était en bonne voie. Qu’en est-il aujourd’hui de l’aménagement de cette zone d’activité ? Le député Manuel VALLS est venu récemment dans notre bibliothèque procéder à une séance de vente et de dédicace de son dernier ouvrage « Les habits neufs de la Gauche » et nous avons apprécié de pouvoir échanger nos points de vue à cette occasion.

DIFFERENCE DE TRAITEMENT

Toutefois nous nous étonnons que d’un côté vous refusiez le prêt d’une salle communale à des Villabéens au motif que leurs activités associatives revêtent un caractère supposé commercial et que d’un autre côté, Monsieur VALLS le puisse afin de présenter un ouvrage politique vendu à cette occasion. Monsieur le Maire nous nous étonnons de cette différence de traitement et d’appréciation. Pouvez- vous nous communiquer votre point de vue sur ce sujet ? Le député Manuel VALLS est souvent présent sur notre commune à l’occasion entre autre des vœux du maire, du repas des anciens et de diverses inaugurations. A cela rien d’anormal.

QUELLES ACTIONS DU Cependant nous n’avons aucune information sur les actions qu’il a entreprises pour notre commune. DEPUTE SOCIALISTE MANUEL VALLS à VILLABE Pouvez-vous, Monsieur le Maire, si vous en avez connaissance nous énumérer ses actions entreprises en faveur de notre commune ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 34


Conseil du 9 février 2007

THEMES

ELUS DE PERMANENCE

Un récent problème a mis en évidence la relative difficulté à joindre l’élu de permanence. Dans l’intérêt de tous, nous pensons qu’il serait utile afin de gagner en efficacité que tous les élus connaissent ce numéro. La chose est possible des l’instant ou les circonstances permettant l’utilisation de ce numéro sont précisées à tous. Monsieur le Maire qu’en pensez-vous ?

STATISTIQUE DE LA DELINQUANCE MAISON DE RETRAITE

Pouvez-vous nous communiquer les dernières statistiques des crimes et délits relevés sur notre commune ? Lors des vœux aux Villabéens, vous avez annoncé le projet d’une Maison de retraite sur notre commune. Même si à ce stade ce n’est qu’un projet, pouvez-vous Monsieur le Maire nous en dire plus (sa nature, son implantation, à quelle échéance) Notre commune a lancé deux programmes de construction de logements sociaux. Un programme de 95 logements à proximité du nouveau Gymnase et un second en face des ateliers municipaux.

LOGEMENTS SOCIAUX

En contre partie d’une subvention de 825 324 € qui a été accordée par le Conseil général de l’Essonne à la SA d’HLM Pierres et Lumières pour la réalisation du premier programme de construction, une convention de réservation de logement a été signée. Cette convention prévoit la mise à disposition du Conseil Général des droits de réservation portant sur 5 logements de types T2 pour une durée de 15 ans (soit 5% du programme subventionné). Envisageons-nous de signer avec cette société une convention de réservation ? ( combien de logements et quels types seront ainsi mis à la disposition de notre municipalité ?)

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 35


THEMES

POPULATION NOMADE : Gestion de la crise.

Conseil du 30 mars 2007 Une nouvelle fois, l’installation illégale d’une population nomade semble s’organiser dans la durée. Du point de vue de la gestion de cette situation dans l’urgence, nous sommes d’accord sur l’installation d’une benne à ordure à proximité de leur campement mais nous sommes opposés à l’utilisation inappropriée du cimetière comme point d’eau. Sur le fond, avez-vous entrepris, Monsieur le Maire une demande d’expulsion auprès de Monsieur le Préfet ?

POPULATION NOMADE : Camp d’accueil.

DEMANDE D’INFORMATION.

A l’issue du prochain recensement de la population, notre commune franchira certainement le seuil des 5000 habitants qui impose la création d’une aire d’accueil, à moins que nous participions au financement d’un camp déjà existant sur un autre territoire. Ce sujet a été évoqué dans le cadre de la création du SIVU avec la ville de Corbeil-Essonnes. Avez-vous réfléchi à l’élaboration d’une solution envisageable pour notre commune ? En juin 2006, nous vous avions demandé de nous fournir un bilan des activités de l’école de musique et aujourd’hui, 9 mois après vous ne nous avez toujours rien communiqué, alors que vous vous y étiez engagé. La semaine dernière dans le cadre de l’examen du budget primitif vous nous avez annoncé qu’une subvention ne serait plus versée par le département car cette activité n’était pas agréée. Pouvez-vous nous transmettre ce bilan ainsi que les conséquences administratives et financières pour notre commune ?

ANTENNE SFR.

L’antenne relais SFR est désormais implantée au chemin d’Ambreville. Nous nous étions abstenus lors du vote pour son installation car vous n’en aviez pas informé les riverains concernés. Aujourd’hui, pouvez-vous nous assurer que vous communiquerez régulièrement les résultats des contrôles des rayonnements électromagnétiques émis ?

ENCOMBRANTS.

Nous constatons depuis quelques mois un désordre grandissant sur nos trottoirs (sacs éventrés contenu de cartons dispersés sur la voie publique…). Il y a des produits comme les bobines moteurs, câbles électriques qui finissent brûlés dans nos forêts afin de récupérer le précieux métal. Nous devons réfléchir à cela. Pouvez-vous, d’une part informer les Villabéens sur les objets autorisés à être déposés aux encombrants et ceux pouvant et devant être déposé aux services techniques de la mairie. Et d’autre part ne pensez vous pas qu’il serait profitable de mettre une commission au travail sur ce sujet ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 36


Conseil du 25 mai 2007

THEMES

POPULATION NOMADE : Gestion de la crise.

Afin de soutenir votre action nous vous avons transmis une pétition concernant l’installation illicite de personnes nomades sur notre commune. A ce jour, la situation n’a pas évolué et les actes d’incivilités sont en augmentation. Pouvez-vous Monsieur le Maire nous faire un point des actions à venir ?

AMENAGEMENT PAPETERIE DE ESSONNES :

DE LA CORBEIL-

AMENAGEMENT DE LA « PAPETERIE » DE VILLABE

DESTINATION DES JARDINS DE LA RUE D’AMBREVILLE : ZAC DES BRATEAUX

Lors du dernier conseil municipal de la ville de Corbeil-Essonnes, l’aménageur BOUYGUES a présenté son projet concernant l’ancienne papeterie. Il sera donc créé à cet endroit 895 logements, une crèche, des écoles, un espace pour des commerces. De par sa proximité cet ambitieux projet nous concerne aussi, avez-vous rencontré le Maire de Corbeil-Essonnes à ce sujet ? (travaux, circulation….)

Les riverains de cet espace en état de délabrement sont très souvent dérangés par les nuisances sonores de nombreux « squatters » ou « passionnés de musique » Pouvez-vous agir afin de faire cesser ces nuisances et avez-vous connaissance d’un éventuel aménagement de cet espace ?

Un aménageur a demandé aux occupants des jardins en bordure de l’Essonne de quitter les lieux, afin de récupérer le site. Connaissez-vous, Monsieur le Maire la destination future de ces terrains ?

Vous nous proposez en conseil municipal une motion autorisant l’agrandissement de la voie d’accès menant à cette zone. Aujourd’hui, pouvez-vous nous donner plus d’informations sur la destination finale de cette zone ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 37


THEMES

Conseil du 27 juin 2007

REUNION D’INFORMATION SECURITE :

Depuis 2001, c’est la première fois que vous organisez pour les Villabéens une réunion d’information « sécurité » avec le commandant de la brigade de gendarmerie d’Evry. A l’issue de cette réunion, quel est votre sentiment sur les attentes des Villabéens ?

Lors de la dernière réunion « sécurité », le commandant de la gendarmerie d’Evry nous a précisé que toutes les nuits des rondes régulières étaient faites. Or, dans la nuit de samedi à dimanche nous avons encore déploré des vols et dégradations dans Villabé (vols de fleurs, vols de roues de voitures ruelle aux Brunets, …). Les moyens mis à disposition actuellement semblent insuffisants afin de dissuader les auteurs de tels délits. Pouvez-vous nous préciser, Monsieur le Maire, si vous allez mettre en place des moyens supplémentaires durant la période estivale ?

SECURITE A VILLABE :

AMENAGEMENT DE LA PAPETERIE DE CORBEILESSONNES :

Lors du dernier conseil municipal vous nous avez annoncé que vous deviez rencontrer la municipalité de Corbeil-Essonnes dans le cadre du SIVU au sujet du projet d’aménagement de l’ancienne papeterie. Pouvez-vous nous faire une synthèse des faits et conclusions de cette réunion ?

AMENAGEMENT L’ACCES A LA GARE

DE

Alerté par de nombreux riverains, nous vous avions adressé un « courriel » en date 4 mai 2007 pour vous sensibiliser, d’une part au sujet de la dégradation dangereuse du mur situé en bas de la côte de Moulin-Galant et vous avez décidé, dés réception de ce dernier d’entreprendre des travaux. Nous tenons, au nom de nos concitoyens à vous en remercier. D’autre part, dans ce même courriel nous vous alertions au sujet de la « dangerosité » du passage pour piéton qui longe les immeubles en meulières, menant de la rue Gabriel Péri à la Gare de Villabé. Allez vous faire entreprendre des travaux de sécurisation afin d’éviter tout accident malencontreux à cet endroit ?

MIGLIARINO ?

Notre commune est jumelée avec la ville de Migliarino. Pouvez-vous nous dresser un bilan des actions entreprises depuis la date de création de ce jumelage et nous nous faire part des projets à venir ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 38


THEMES

Conseil du 14 septembre 2007

INSTALLATIONS ILLICITES

A la veille du premier anniversaire de l’installation des camps nomades, pouvez-vous nous présenter un état de la situation. Cependant, si vous jugez préférable de ne pas aborder ce point au regard des prochaines opérations nous le comprendrons ?

DEROGATIONS SCOLAIRES

Régulièrement des parents d’élèves demandent des dérogations scolaires pour que leurs enfants soient scolarisés dans l’une ou l’autre de nos deux écoles. Certains parents n’habitent plus notre commune, d’autres y résident toujours et certaines dérogations sont acceptées d’autres pas. Pouvez-vous nous expliquer comment sont étudiées de telles demandes et sur quels critères les attribuez-vous ?

RER D

De nombreuses réunions publiques, organisées par le STIF se sont tenues du 29 janvier au 8 mars 2007 afin d’améliorer de façon durable et significative la ligne D du RER. Quatre scénarios ont été proposés aux franciliens. Pouvez-vous nous dire quel scénario notre municipalité aurait retenu afin de permettre aux Villabéens de bénéficier dès 2008 d’une amélioration et connaissez-vous les orientations choisies par le STIF ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 39


THEMES

INSTALLATIONS ILLICITES SUR NOTRE COMMUNE

Conseil du 16 novembre 2007 Un article paru dans le Parisien du 6/11 fait mention d’une épidémie de tuberculose sévissant dans le camp des Roms. Cette maladie étant très contagieuse :  Quels sont les moyens d’information et de prévention mis en œuvre pour les Villabéens ?  Etes-vous en contact avec « Médecins du Monde » et quelles sont leurs actions prophylactiques ? L’hiver s’annonçant très froid, dans le cas de suspension de l’arrêté d’expulsion par la Préfecture, quelles mesures mettrez-vous en œuvre pour éviter l’endémie de cette maladie ?

Les cautions et permis ayant été adoptés, les contrats entre l’aménageur et les commerçants doivent AMENAGEMENT DE LA être conclus ou en passe de l’être. ZAC DES BRATEAUX / Peut-on connaître aujourd’hui le nombre et la nature des enseignes intéressées ainsi que le Zone commerciale nombre d’emplois généré par ces implantations ? Les travaux d’aménagement des futurs logements ont commencé. LOGEMENTS SOCIAUX Quelle est la nature des logements attribués à notre commune, combien de Villabéens en attente de ces appartements seront satisfaits et quels seront les critères d’attribution ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 40


THEMES

Rénovation l’autoroute A6

Conseil du 14 décembre 2007 Notre groupe a organisé depuis 2001, et cela quel que soit le gouvernement en place, trois manifestations. Nous avons écrit aux ministres des transports qui se sont succédé, au président de la Région Ile de France et au Président du Conseil Général de l’Essonne. A ce jour, aucun projet de travaux n’a été programmé dans le cadre du Contrat Etat/Région. La rénovation de la chaussée, dont le coût a été évalué à 30 M€, permettrait une diminution des nuisances sonores estimée entre 3 et 5 dB suivant l’éloignement de l’autoroute. Nous avons récemment contacté les services de la DIR (Direction Interdépartementale des Route) d’Ile de France, celle-ci nous a informés que des chantiers de réhabilitation seront lancés au niveau de la commune de Chilly-Mazarin, de Savigny sur Orge et d’Epinay sur Orge. La rénovation de la chaussée a déjà été réalisée dans ce secteur entre 1999 et 2001. Cette fois-ci, les travaux qui consisteront à construire des écrans de d’isolation phonique seront pris en charge par la Région Ile de France à 56 %, l’Etat à 24 % et le département de l’Essonne à 20 %. Aujourd’hui, nous souhaitons que notre municipalité demande aux services compétents de l’Etat de faire réaliser de nouvelles mesures de bruits au niveau du secteur Lisses/Villabé. En effet, les dernières mesures datent de 1999. La création de la zac des Brateaux ainsi que l’augmentation du trafic routier sont des paramètres important à prendre en compte dans la détermination des « points gris » et des « points noirs ». Ces points caractérisent des seuils à ne pas dépasser sous peine de nuire à la santé des riverains. Pour pouvoir refléter la réalité, ces mesures devraient être réalisées à différentes périodes de la journée et sous différents climats (vents, pluie…).  Madame le Maire, cette nuisance est une des premières préoccupations des Villabéens. Allez-vous répondre favorablement à cette demande ?

LOGEMENTS SOCIAUX

Lors de la dernière commission des travaux nous avons appris que le chantier d’aménagement des futurs 95 logements sociaux allait débuter.  Madame le Maire, allez-vous prochainement organiser une réunion d’information sur le déroulement des travaux, les aménagements d’accès au profit des riverains des chemins des bas Cornu, des Bouts Cornu et de la Vielle côte et/ou pour l’ensemble des Villabéens ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 41


Conseil du 27 Mars 2009

THEMES

Sécurité des Villabéens

Logements sociaux

Développement durable

Madame Le Maire, la sécurité est-elle une de vos priorités ? Lors de votre campagne vous aviez annoncé la création d’un poste de police municipale. Vous avez commencé l’installation de caméras de vidéo surveillance sur les bâtiments municipaux, cependant les Villabéens nous interpellent régulièrement pour mettre en évidence une réalité : Les incivilités sont plus nombreuses (dégradations chez l’habitant, stationnement de véhicules la nuit pour

la vente de produits illicites).

Vous avez aussi annoncé la création d’un Monsieur sécurité. Pouvez-vous dresser un bilan de ses actions et qu’elles seront vos projets en matière de prévention à l’approche des vacances ?

Madame le Maire pouvez-vous nous expliquer de quelle manière vous attribuez les logements sociaux de notre commune ? Avez-vous mis en place une méthode, une grille d’évaluation de la situation sociale des demandeurs et sur quels critères sont-ils attribués ?

Dans le cadre d’une démarche qui pourrait être globale d'éducation alimentaire et d'amélioration de la qualité des aliments. Envisagez-vous de mettre en place pour les repas des anciens, pour les employés municipaux et dans les cantines des repas Bio ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 42


Conseil du 13 mai 2009

THEMES

Sécurité Villabéens

des

Intercommunalité

L’actualité nous oblige une nouvelle fois à vous interpeler au sujet de la sécurité. A l’occasion d’autres conseils vous aviez évoqué avec votre Groupe votre préférence à mettre en œuvre des actions de préventions plutôt que de répression, cette approche n’est certainement pas à rejeter. Cependant, depuis le dernier Conseil Municipal, plusieurs voitures ont été incendiées. Gestes imbéciles, insensés et inconscients de personnes de Villabé ou d’ailleurs. Par ailleurs, les camps de roms se généralisent un peu partout dans le département, beaucoup autour de nous et cela inquiète la population.Certes, Madame le Maire, « Villabé n’est pas Chicago » (pour reprendre une de vos expressions). Mais cela participe à l’approche des congés à un climat très peu serein. Aujourd’hui, permetteznous de vous suggérer : D’étudier la mise en œuvre d’un réseau de caméras supplémentaires en concertation avec les riverains des quartiers les plus sensibles (Parc Eridan, Place de la Gare, résidence les Hormeaux, Chemin d’ambreville…), De vous mobiliser contre la délinquance et de prendre contact avec les communes voisines afin de rejoindre un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).Pouvez-vous nous dire, Madame le Maire si vous allez retenir nos propositions ? Comme vous l’avez évoqué, ce sujet va devenir le sujet de l’année 2009. Notre groupe à organisé une réunion d’information à laquelle se sont joints des élus de chaque communauté qui nous entourent et nous avons pu participer récemment à la soirée d’information organisée avec le Cabinet DEMETER. Mis à part la question du choix, les Villabéens qui nous interrogent sur ce sujet souhaiteraient connaître l’échéance prévisible et les modalités que vous avez choisies avec votre groupe : Formation ? Information ? Référendum pas de référendum ? Consultation ? Décision ? Quelle stratégie allez-vous adopter afin de permettre à notre commune de rejoindre le groupement qui correspondra le plus aux attentes de l’ensemble des Villabéens ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 43


Travailleurs handicapé

THEMES

Depuis la loi du 10 juillet 1987, tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial de 20 salariés et plus doivent employer une proportion de 6% de son effectif salarié avec des travailleurs handicapés. Jusqu' en 2005 seuls les employeurs privés devaient verser une contribution financière à l'AGEFIPH en cas de non respect de cette obligation. Depuis le 01/01/2006, les 3 fonctions publiques doivent suivre la même règle. En cas de non respect, il est prévu un versement au FIPH -PH (fonds pour l'insertion des personnes handicapées de la fonction publique). Ce fond finance en contrepartie des aides en faveur de l'insertion. Au 1er janvier 2010 en cas de non respect du quota, la contribution va passer de 600 à 1500 fois le smic par poste "manquant" (/6%). Nous souhaitons connaître d’une part, la situation à ce jour de l'effectif de travailleurs handicapés dans notre commune et d’autre part, dans le souci de respecter la loi et de ne pas accroitre les dépenses de 2010, quelles sont les actions prévues pour atteindre ce seuil de 6 % ?

Conseil du 24 juin 2009

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 44


Développement durable :

Relais emplois

Madame, le Maire, vous nous aviez informés que notre municipalité était inscrite dans une démarche de développement durable. Vous participez à un groupe de travail sur ce sujet. Aujourd’hui, pouvez-vous nous dresser un premier bilan des actions entreprises et des projets à venir dans ce cadre là ?

Notre pays, notre Région, notre département et les Villabéens n’échappent malheureusement pas à la crise. Une des conséquences est une hausse croissante du chômage. Avez-vous prévu des actions supplémentaires au niveau du relais emplois, en personnels, horaires d’ouverture et moyens nouveaux pour venir en aide aux Vilabéens à la recherche d’un emploi ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 45


Communication :

L’article L2121-27-1 de la loi sur la démocratie de proximité du 27 février 2002, impose, dans les communes de plus de 3 500 habitants, que lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d'information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace soit réservé à l'expression des conseillers n'appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d'application de cette disposition sont définies par le règlement intérieur. Ainsi, vous nous accordez « 1000 caractères (espaces compris) » ! Par ailleurs, vous diffusez régulièrement une lettre d’information et notre commune dispose d’un site internet. Notre groupe considère que vous ne respectez pas totalement le droit d’expression de l’opposition. En conséquence, afin de permettre aux Villabéens de pouvoir disposer d’une information « 100% plurielle » et en accord avec les dispositions de la loi sur la démocratie de proximité, nous vous demandons de réserver aux groupes d’opposition un espace d’expression sur le site de notre commune. Bien évidemment, nous pensons que cet espace ne doit pas servir de tribune à de quelconques ambitions personnelles, ni de vecteur de propagande nationale ou internationale car d’autres supports existent pour cela. Nous souhaitons que les Villabéens puissent trouver des informations pratiques : Photos des membres des groupes

d’oppositions, coordonnées téléphoniques, informations sur les réunions organisées par chaque groupe…Madame, le Maire, nous vous demandons de bien vouloir faire préparer une délibération pour le prochain conseil municipal. Celle-ci aura pour objet de modifier le règlement de notre assemblée et fixera les modalités d’expression des groupes d’opposition sur le site internet de notre commune. Madame, le Maire allez-vous répondre favorablement à notre requête ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 46


THEMES

Site internet

Pandémie

Préparation du budget 2010

Conseil du 23 septembre 2009 Madame Le Maire, notre commune a mis en service un nouveau site internet après plus d’une année de gestation. Si ce site permet désormais aux Villabéens d’obtenir quelques informations et des formulaires en ligne (inscription pour la garderie, les cantines…), celui-ci reste cependant décevant quant à la lenteur des mises à jour : le 1er septembre, nous trouvions encore en ligne l’imprimé d’inscription à la cantine de juin 2009. En outre, lors de notre dernier conseil municipal, vous avez refusé d’attribuer un espace d’expression sur ce site aux groupes d’opposition. Aujourd’hui, envisagez-vous ; Madame, Le Maire, d’améliorer la mise à jour de ce site et d’enrichir son contenu en créant par exemple un espace dédié à notre bibliothèque municipale ? Nous assistons sur ce sujet à une sur-médiatisation dont la gravité laisse certains scientifiques sceptiques. Toute fois l’inquiétude et les mesures sanitaires nationales sont là. Madame, le Maire, pouvez-vous nous présenter une synthèse des actions entreprises et du bilan financier induit sur notre commune ? Plusieurs axes d’aides en direction de la jeunesse existent sur notre commune : colonies de vacances, classes transplantées… L’aide, pour les départs en colonies, qui s’adresse aux familles les plus modestes nous paraît prioritaire. Toutefois, de bons projets pédagogiques de classes transplantées se bâtissent chaque année. Comment seront-ils soutenus par la Mairie en 2010 et selon quels critères ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 47


Conseil du 17 décembre 2009

THEMES

Notre commune livrera prochainement un nouveau programme de logements à loyers modérés derrière le collège Rosa PARKS. Nous souhaiterions connaitre le nombre, le pourcentage et la localisation des logements « sociaux » sur notre commune.

Logements sociaux :

Madame, le Maire, pouvez-vous nous présenter un point de situation des logements sociaux à Villabé ?

Avenir de l’ancienne Moulin de Villabé :

Papèterie-

Certains locaux de l’ancienne papèterie sont utilisés à des fins commerciales déclarées, en revanche d’autres endroits ou « zones » mériteraient une attention toute particulière par les services de police et de l’urbanisme de notre commune. En effet, il n’est pas rare que les pompiers, la gendarmerie interviennent dans ce quartier pour résoudre des problèmes de voisinage (tapage nocturne, incendie, dépôts d’immondices…).

Madame le Maire, nous vous savons attachée à préserver et à embellir notre village aussi avez-vous rencontré le propriétaire ? Quelles mesures envisagez-vous afin de permettre à ce quartier de retrouver son caractère pittoresque ? Avez-vous des projets qui redonneraient à ce lieu une vocation résidentielle ou commerciale ? Sans projet ce site restera au pire une zone d'insécurité et de trafics et au mieux une zone de tapages et de gêne pour les riverains. 2011, c’est après-demain ! Vous vous étiez engagée à informer régulièrement les Villabéens sur ce sujet. Comment expliquez-vous votre silence depuis votre lettre n°4 de Mai 2009 ? En effet, dans cette lettre vous écriviez aux Villabéens, je vous cite, « qu’ils devaient

Intercommunalité :

s’approprier l’intercommunalité, que c’était le dossier majeur des mois à venir, que le sujet étant complexe vous communiqueriez régulièrement avec eux au travers des lettres du Maire, « du Villabéen » et du site de notre commune par des informations garanties 100% fiables, 0% rumeur ! » Aujourd’hui, 7 mois après, vous avez certainement fait avec votre équipe un choix qui engagera notre commune pour de nombreuses années. Pouvez-vous, Madame, le Maire, informer les membres de notre Conseil de l’avancée de votre réflexion ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 48


Conseil du 12 février 2010

THEMES

Madame, le Maire, nous vous avions interpellée à plusieurs reprises sur ce sujet, nous avons participé à deux Conseils Municipaux exceptionnels et vous vous étiez engagée dans vos lettres et vos éditoriaux à « informer les Villabéens et à vous appuyer sur les principes de transparence et de respect du débat démocratique ». Ce soir, vous proposez d’entrer en intercommunalité avec la Communauté d’agglomération d’Evry Centre Essonne sans qu’il y ait eu de véritable débat démocratique avec la population. Madame, le Maire, pouvez-vous expliquer aux Villabéens pour quelle raison vous ne les avez pas consultés ?

Intercommunalité

Droit d’expression groupes d’opposition

des

Par arrêt du 17 avril 2009, la Cour Administrative d’Appel de Versailles a confirmé que le site internet des collectivités locales est assimilable au bulletin d’informations générales sur la réalisation et la gestion de la Commune, visé par l’article L2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. Au regard de l’article précité, la Cour a jugé que la ville de Paray-Vieille-Poste est tenue de réserver un espace sur son site pour l’expression des élus de l’opposition. Pour faire suite à cette nouvelle jurisprudence administrative, nous vous demandons une nouvelle fois, Madame le Maire de proposer lors de la prochaine séance du Conseil municipal une modification de notre règlement intérieur, afin qu’un espace spécifiquement dédié aux élus de l’opposition soit inséré dans les meilleurs délais et conditions sur le site internet de notre ville. Madame, le Maire allez-vous permettre aux élus des groupes d’opposition de disposer d’un espace de communication sur le site internet de notre commune ?

Développement économique :

Deux nouvelles enseignes viennent de fermer dans la galerie marchande du centre commercial Carrefour. La raison est certainement due à l’implantation à proximité d’enseignes similaires. Par ailleurs, certains locaux restent inoccupés au fond de notre zone d’activités. Madame, le Maire, dans l’attente de l’ouverture de la future zone d’activités, avez-vous envisagé des actions de redynamisation avec les responsables du centre commercial et de la galerie marchande ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 49


THEMES

Conseil du 12 Mars 2010 Ce qui n’était qu’occasionnel devient maintenant régulier. La délinquance à Villabé est une réalité quotidienne. Qu’elle soit mineure ou plus grave, nous en sommes trop souvent les victimes ou les témoins inquiets.

Sécurité

Votre prédécesseur a longtemps dit non à nos propositions de surveillance par caméra, vous en installez maintenant à Villabé. Et timidement vous renforcez la police municipale, du moins dans les créations administratives de postes. Envisagez-vous, Madame le Maire de mutualiser ce domaine de compétence avec Evry, comme tente de le faire le maire de Mennecy avec les communes voisines ? C’est de notre point de vue, un axe de réflexion à travailler.

Notre Collège a été inauguré il y a seulement 4 ans et ses structures en bois sont déjà abimées ce qui lui donnent un aspect vétuste. Cela il est vrai n’est pas de notre compétence.

Esthétique de Villabé.

Par ailleurs en entrant dans Villabé de nombreuses maisons maintenant anciennes, sont parfois sans crépi sur les murs extérieurs. Il est vrai que ce sont des résidences privées. Madame, le Maire ne pensez-vous pas qu’il est de la mission de la municipalité de rappeler aux uns et aux autres, que nous avons tous des obligations visant à maintenir la qualité de vie dans notre commune en préservant et en améliorant l’existant ?

Antennes relais téléphoniques

Les antennes de nos opérateurs téléphoniques sont indispensables pour le bon fonctionnement de nos communications, cependant leurs émissions doivent respecter des normes strictes pour la santé des riverains. Madame, le Maire, disposez-vous d’informations régulières qui vous permettent de vous assurer du bon fonctionnement de ces antennes ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 50


THEMES

Conseil du 9 avril 2010

Logements sociaux

Madame le Maire, pouvez-vous faire un point détaillé relatif aux 95 logements qui seront prochainement disponibles sur notre commune dans le quartier du « bras de fer » et nous expliquer les modalités d’attributions ?

Economie budgétaire

Madame le Maire, vous avez donné des directives à vos Maires adjoints, dans le cadre des économies budgétaires à réaliser en 2009 pour notre commune. Pouvez-vous dresser un bilan chiffré des économies réalisées par domaine d ‘activité (scolaire, fêtes et cérémonies, urbanisme, communication, sport, fonctionnement de la Mairie…)

Développement durable

Le gouvernement vient de reporter la taxe carbone aux frontières de l’Europe et souhaiterait que cette taxe puisse être appliquée aux produits en provenance des pays qui ne respectent pas le développement durable. Issue du Grenelle de l’environnement, la semaine nationale du développement durable destinée à inciter nos concitoyens à changer de comportement s’est terminé le 7 avril 2010. Madame le Maire, pouvez-vous dresser un bilan des activités organisées par notre Municipalité à cette occasion ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 51


THEMES

Intercommunalité

Conseil du 1er Juin 2010

Notre commune va prochainement rejoindre l’agglomération d’Evry-Centre-Essonne. Nous avons, avec l’ensemble des groupes d’opposition vivement critiqué votre méthode relative à votre prise de décision. Aujourd’hui, le temps n’est plus à la polémique mais à l’action. Aussi, souhaitant être une opposition constructive, comme nous l’avons toujours été et souhaitant participer activement aux travaux de notre intercommunalité, nous vous demandons de bien vouloir accorder aux Groupes d’opposition une représentativité au futur Conseil Communautaire. Allez-vous permettre, Madame le Maire l’instauration pour notre commune d’une représentativité démocratique au Conseil Communautaire de la CAECE ?

Sécurité des Villabéens

Jumelage

A l’approche de l’été et des périodes propices aux actes qui nuisent à la tranquillité de vos concitoyens, pouvez-vous faire un point de situation du recrutement du policier Municipal supplémentaire et des actions de prévention envisagées ?

Notre commune est jumelée avec la ville Italienne de Migliarino. Or, depuis plusieurs mois, nous n’avons pas été informé, ni en Conseil Municipal, ni par vos lettres ou bulletins municipaux d’une activité quelconque avec cette Commune. Est-ce lié à un choix qui ne correspond plus aux attentes de notre commune ou tout simplement à un défaut d’organisation ? Madame, le Maire envisagez-vous des projets à moyen ou à court terme avec cette commune ? Où envisagez-vous tout simplement d’abandonner ce jumelage ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 52


THEMES

 01 : Logements sociaux :

Conseil municipal du 16 février 2011 Madame, le Maire, les logements sociaux du quartier du « Bras de fer » seront prochainement livrés. Notre municipalité a fait l’acquisition d’un logiciel afin de lui permettre de gérer l’ensemble de ses logements. Pouvez-vous établir un bilan des attributions de logements ? (nombre de demandeurs Villabéens et

extérieurs, nombre de logement attribués aux familles Villabéennes et critères d’attributions).

 02 : Sécurité

La gendarmerie vous transmet les statistiques annuelles de sécurité pour notre Commune. Nous vous demandons à nouveau de bien vouloir nous les communiquer.

Allez-vous, Madame, le Maire, transmettre à notre groupe les statistiques de la délinquance ?

 03 : Maison de retraite

Alors que la prise en compte de la dépendance devient une priorité nationale, la création d’une Maison de retraite sur notre commune faisait partie de nos deux programmes de campagne en 2008.

Ou en êtes-vous si le sujet reste d'actualité ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 53


THEMES

 01 : Demande de travaux

 02 : Sécurité

Conseil municipal du 16 Mars 2011 Madame, le Maire, depuis bientôt 4 ans, des riverains du Parc Eridan ont contacté notre municipalité afin de demander, d’une part, de bien vouloir faire respecter l’arrêté réglementant l’usage des jardins d’enfants de notre commune et d’autre part de bien vouloir faire procéder à quelques aménagements. Notre Groupe est intervenu plusieurs fois en commission des travaux afin de relayer leurs demandes. Nous avions proposé la réalisation de quelques aménagements qui auraient facilement répondu à leurs attentes. Vos réponses ont toujours été négatives. Or, vous avez récemment entrepris quelques travaux afin de limiter les nuisances causées par des groupes de jeunes qui ne respectent aucune règle de civisme citoyen. Les riverains vous ont remerciée. Cependant, il s’avère que ces aménagements ne sont pas suffisants et ils vous l’ont fait remarquer par plusieurs courriers restés sans réponses. Allez-vous, Madame le Maire, répondre favorablement à leur demande afin de leur permettre de continuer à résider sereinement aux abords du Parc Eridan ? Madame, le Maire, vous le savez, la recrudescence d’actes de vandalisme, de probables regroupements de diffuseurs de produits illicites sur notre commune et d’autres incivilités est une réalité. Mais comme vous le dites, Villabé n'est pas Chicago ! Et voici que vous annoncez dans vos documents de campagne ou vos différents supports de communications communaux que vous allez étendre l'installation de caméras de vidéo surveillance. Nous nous en félicitons.

Ce projet va t'il faire l'objet d’une commission de réflexion et d'étude ? Nous souhaiterions y participer. Allez-vous concerter les membres de notre assemblée ?

 03 : Intercommunalité

Depuis déjà 9 mois notre commune participe aux conseils communautaires et aux diverses commissions thématiques de la CAECE. Parce que nous ne pouvons être présents à tous les Conseils de notre

communauté et que nous ne sommes pas invités aux diverses Commissions. Pouvez-vous, Madame le Maire, rendre compte régulièrement aux membres de notre assemblée ainsi qu’aux Villabéens des différentes propositions de nos représentants à la CAECE ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 54


THEMES

Conseil municipal du 27 avril 2011

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 55


Récemment, une opération de nettoyage a été réalisée dans le camp de Roms situé sur la commune d’Ormoy et sur terrain appartenant au Conseil Général à proximité de Villabé. Une masse importante de détritus divers a été  01 : Coût de l’évacuation le enlevée et il subsiste encore en bordure de route un tas d’immondices. Notre Police municipale était présente à de déchets : cette occasion. Notre commune était-elle impliquée et connaissez-vous, Madame le Maire, le coût induit par cette opération ?

 02 : Logements

« Nexity » chemin d’Ambreville

 03 : Les 95 logements du Bras de fer :

Mardi 4 avril 2011, le projet d’aménagement des appartements privés du « clos d’Ambreville », rue d’Ambreville était présenté à quelques Villabéens. Lorsqu'en Conseil Municipal, vous nous aviez présenté ce projet, notre Groupe ne s'y était pas opposé. Cependant, nous regrettons qu’aucune concertation n’ait eu lieu avec les riverains proches de la future zone d’implantation. Une pétition aurait-été déposée en Mairie quelques jours avant la tenue de la réunion de présentation du projet par NEXITY. Pouvez-vous nous expliquer, Madame, le Maire, quel en était l’objet et pour quelle raison aucune réunion préalable d’information avec les riverains proches de cette zone d'aménagement n’a pas été initiée par notre municipalité ?

La livraison des logements ne devrait plus tarder. Afin de pouvoir préparer les accueils induits par cette nouvelle population dans nos écoles, nos cantines et dans nos structures péri-scolaires pour la rentrée 2011, notre municipalité doit certainement connaître le nombre de futurs jeunes Villabéens.

Pouvez-vous tenir informé vos élus :- Total des personnes attendues ? - Quelles sont les communes dont ils sont originaires et proportion de villabéens? -

THEMES

Quelle est la composition des familles, nombre prévisible d’enfants ?

Conseil municipal du 25 Mai 2011

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 56


01 : Circulations et stationnement à Villabé :

 02 : Sécurité :

Madame, le Maire, lorsqu’il s’agit de l’intérêt général des Villabéens, comme vous avez-pu le constater, notre Groupe « Villabé Ensemble » a toujours été un groupe constructif et participatif. Depuis de nombreuses années nous intervenons en Conseil Municipal, en commissions, afin de vous proposer des améliorations ou des aménagements. Cependant, nous constatons que bien souvent les décisions importantes sont prises sans concertation avec les Villabéens. Nous vous avons invité, Mme le maire, à venir participer à un débat public, samedi 14 Mai de 15h00 à 16h00, place Roland-Vincent sur le thème de la circulation et du stationnement sur notre commune. Malheureusement, ni vous, ni vos Maires adjoints ne se sont déplacés. Devant, les nombreux problèmes soulevés par les participants à cet exercice de démocratie participative, nous leur avons proposé d’élaborer une pétition que nous vous remettons ce soir. Cette pétition a pour objectif de vous demander de bien vouloir mettre en place une commission qui serait chargée de réfléchir plus particulièrement aux problèmes évoqués ci-dessus. Allez-vous, Madame le Maire, répondre favorablement à notre demande en lançant ce soir une commission participative sur les problèmes de circulation, de stationnement et de sécurité routière à Villabé ? Madame, le Maire, vous allez organiser une nouvelle réunion « Vacances tranquilles » en collaboration avec les Maires de nos communes voisines. Or, depuis quelques semaines, les actes d’incivilités ne cessent d’augmenter sur la commune. Ayant assisté au dernier Conseil Municipal des enfants, alors que ce sujet n’était pas à l’ordre du jour, j’ai pu constater que les enfants eux-mêmes avec leur spontanéité et leur naturel vous ont fait part de leurs observations : « batailles de paint-ball dans nos rues, vitesse excessive et en particulier non respect des feux tricolores, agressions et rixes, casse de vitres de véhicules » et je rajouterai, ce soir, pour rallonger la liste…trafics illicites aux alentours du stade et du parc Eridan. Nous vous demandons, une nouvelle fois, Madame le Maire, de bien vouloir nous communiquer les statistiques, les chiffres officiels de la délinquance sur notre commune.

Enfin, quelles consignes précises avez-vous donné à nos policiers municipaux ou encore à la société de surveillance afin d’améliorer la lutte contre la délinquance ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 57


 03 :

Ramassage ordures et recyclage :

des

Depuis la mise en place du nouveau système de prélèvement des déchets, bon nombre de Villabéens ont subi des dysfonctionnements et désagréments tels que la détérioration de poubelles, des oublis de ramassage de celles-ci ou de sacs de déchets verts… Un point d’étape est-il prévu avec la communauté d’agglomération et son service de ramassage de déchets afin d’améliorer la qualité du service rendu ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 58


THEMES

 01 : Numéro d’urgence le week-end et jour férié :

Conseil municipal du 17 Juin 2011 Madame, le Maire à l’occasion du dernier Conseil municipal, en réponse à l’une de nos questions relative à la qualité du nouveau service de ramassage de nos déchets, vous nous avez appris que vous aviez fait appel, un samedi, aux services techniques pour une intervention afin de faire enlever votre poubelle qui avait été oubliée… Nous sommes parfois contactés par des Villabéens qui souhaiteraient une intervention des services Municipaux. En tant qu’élus responsables et attentifs au bien être de nos concitoyens, nous souhaiterions pouvoir disposer des coordonnées de votre Maire adjoint de permanence.

Allez-vous, Madame le Maire, répondre favorablement à notre demande ?

 02 : CAECE

Madame, le Maire, le 6 juillet 2011, Villabé, ayant rejoint la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne fêtera 1 an d’intercommunalité !

Avez-vous établi un bilan des objectifs que vous vous étiez fixés en rejoignant cette communauté et pouvez-vous nous le communiquer ? Parce que l’eau est un bien vital et ne devrait pas être une marchandise, la Cellule du Parti communiste français de Villabé a lancé une pétition afin d’obtenir un débat public sur la gestion de l’eau.

 03 : Le prix de l’eau.

Le marché passé par la communauté d’agglomération avec la société des Eaux de l’Essonne se termine en 2012 et c’est à priori, fin juin que les élus au Conseil de notre communauté décideront si l’agglomération doit se lancer dans la création d’une régie publique ou si elle lancera une procédure de mise en concurence pour confier la gestion de l’eau au secteur privé.

Madame, le Maire, avez-vous avec votre équipe mené une réflexion sur ce sujet et allez-vous demander au Conseil communautaire l’instauration d’un débat public ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 59


Conseil municipal du 24 septembre 2011

THEMES

Madame, le Maire, les nouveaux logements du chemin du Bas Cornu viennent d’être livrés. Notre groupe reconnaît la qualité architecturale de cette nouvelle construction. Cependant, tous les locataires de ces logements sociaux ne peuvent pas financièrement se permettre de louer un garage. Apparaissent donc déjà des problèmes de stationnement sur la voie d’accès où il n’a pas été prévu de places de parking.

 01 : Nouvelle résidence chemin du Bas Cornu :

Allez-vous, Madame le Maire, entreprendre une étude afin de résoudre ce problème ?

 02 : Véhicules épaves.

Quelques véhicules épaves, immobilisés sur la voie publique dans notre commune nous ont été signalés. Ceux-ci augmentant les risques d’incendie pour les riverains. Un véhicule stationne régulièrement sur un rond-point à proximité de la boucle des demoiselles rendant la circulation dangereuse pour les piétons et les cyclistes par manque de visibilité.

Allez-vous, Madame, le Maire donner des directives de fermeté à notre Police Municipale afin de faire respecter, au moins sur ces deux points, le code de la route dans notre commune ?

 03 : La fibre optique à Villabé

La ville capitale de notre agglomération est dotée de la fibre optique. Ses habitants vont pouvoir surfer sur le net avec un très haut débit. Les Villabéens, branchés en rêve !

Madame, le Maire, vous avez récemment participé à un « tchat » sur le net de la CAECE. Vous sentez-vous concernée par cette avancée technologique et allez-vous entreprendre toutes les démarches afin de convaincre les opérateurs d’installer la fibre optique sur notre commune ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 60


Conseil municipal du 28 octobre 2011

THEMES

 01 : Chantier du chemin d’Ambreville

02 : Villabé.

Cimetière

Madame, le Maire, l’aménageur avait-il informé la Municipalité avant de commencer les travaux ? Pour quelle raison a-t-il pu obtenir l’autorisation de couper la totalité des arbres dont certains devaient être préservés ?

de

 03 : Statistiques de la sécurité

Madame, le Maire, le chantier de démolition du chemin d’Ambreville a été entrepris. De nombreux résidents de la zac des Heurts, riverains de ce chantier nous ont interpellés au sujet de la destruction de la totalité des arbres qui bordaient la zone.

Des poubelles se trouvent en permanences positionnées à proximité du caveau provisoire.

Est-il possible de donner à ce lieu un peu plus de solennité en les déplaçant ailleurs ?

Madame, le Maire, notre groupe souhaiterait pouvoir disposer des statistiques annuels de la sécurité. Allez-vous enfin nous les transmettre ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 61


THEMES

Conseil municipal du 16 décembre 2011

Madame, le Maire, le chantier de nouveaux logements du chemin d’Ambreville a été entrepris. De nombreux résidents de la ZAC des Heurts, riverains de ce chantier nous ont interpellés au sujet de la destruction de la totalité des arbres qui bordaient la zone de travaux. Inquiets, d’une part pour la sécurité de leurs habitations et d’autre part pour les nouvelles nuisances visuelles, sans réponse de la municipalité ni de l’aménageur, ces riverains ont été 01 : Chantier du chemin obligés de lancer un référé afin d’obtenir un RDV sur le chantier. d’Ambreville Madame, le Maire, l’aménageur avait-il informé la Municipalité avant de commencer les travaux ? En délivrant le permis de construire, notre municipalité a-t-elle autorisé l’aménageur à couper la totalité des arbres ? Dans le cas contraire, obtiendront-ils une compensation ?

02 : Taxes locales :

Nous vous avions interpellée à plusieurs reprises sur ce sujet. Vous nous aviez garanti que la mise en place de la taxe sur les ordures ménagères à Villabé et la hausse des taux liée à notre entrée en intercommunalité seraient compensées. Pour de nombreux Villabéens qui ont reçu leurs feuilles d’impositions locales, le compte n’y est pas et pour beaucoup d’entre eux la perte de pouvoir d’achat induite peut aller jusqu’à 200 €. Aviez-vous bien étudié l'impact réel de l'entrée en intercommunalité pour les ménages villabéens ?Comment allez-vous respecter vos engagements de compensation ?

03 : Cimetière de Villabé.

Des containers-poubelles se trouvent régulièrement positionnés à proximité du caveau provisoire de notre cimetière. Est-il possible de donner à ce lieu un peu plus de respect et de solennité pour les familles en déplaçant les containers à poubelles ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 62


THEMES

01 : CAECE:

02 : Implantations illicites :

03 : Effectifs municipaux:

Conseil municipal du 5 Mai 2012 Voici bientôt deux ans que notre commune a rejoint la CAECE. Notre municipalité participe aux commissions et aux conseils communautaires. Vous vous êtes engagée à représenter et à préserver les intérêts des Villabéens. Notre commune dispose de cinq délégués dont deux vice-présidents pour siéger au conseil de communauté, pouvez-vous, Madame le Maire, dresser, pour les Villabéens, un bilan de vos actions et de vos propositions ? Depuis plusieurs mois, quelques familles de gens du voyage se sont installées illégalement sur le terrain abandonné de l’ancien skate-parc. Par ailleurs de nombreuses populations résident dans les bois sur un espace du conseil-général à proximité de Villabé et de la commune d’Ormoy. Madame, le Maire, avez-vous entrepris une procédure en Préfecture afin de faire libérer l’espace public de notre commune et avez-vous sollicité le Président du Conseil général pour il intervienne lui aussi ? A la lecture du dernier tableau des effectifs joint au présent ordre du jour du conseil municipal, nous constatons une réduction de 6 personnes. Cette réduction est-elle due au transfert de personnel vers la CAECE et les effectifs de notre commune vont-ils se stabiliser ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 63


THEMES

 01 : Chantier de l’autoroute A6

02 : Circulation et stationnement sur notre commune :

Conseil municipal du 3 octobre 2012 Madame, le Maire, l’autoroute A6 a été rénovée au niveau de notre commune, cependant les travaux se sont arrêtés pratiquement en face du stade où sont situées encore de nombreuses habitations. Avez-vous connaissance d’un planning prévisionnel quant à sa poursuite ?

Ils existent sur notre commune de nombreuses zones d’incivilités. Pour n’en citer que quelques-unes : - Circulation et stationnement rue Jean-Jaures lors des entrées et sorties des écoles, matin et soir et à l'heure du repas. - Stationnement au niveau et sur le rond-point de la boucle des demoiselles, - Véhicules épaves stationnés sur Andromède et aussi rue Claude Mouchel, - Stationnement non autorisés sur des espaces privés allée du val luisant, - Stationnement dangereux en double file ou permanent sur des emplacements où la durée est normalement limitée, place Roland Vincent, - Stationnement dangereux au niveau d’une bande jaune en plein virage, ruelle aux Brunets… Madame, le Maire, avez-vous donné des consignes précises à notre Police Municipale afin de faire respecter l’ordre et la sécurité dans notre commune et pouvez-vous nous dresser un bilan des actions menées sur ce sujet ?

03 : Sécurité cambriolage.

Nous profitons de cette question pour vous rappeler que nous sommes depuis plus de 4 ans, toujours dans l’attente des statistiques de la délinquance sur notre commune. Cependant, même si « Villabé, ce n’est tout de même pas Chicago » comme vous l’affirmez, nous sommes régulièrement interpellés par nos concitoyens qui ont subi cambriolages, voitures incendiées ou des incivilités. Aujourd’hui, nous vous proposons comme nous l’avions déjà proposé à votre prédécesseur et comme l’avait suggéré la gendarmerie de Mennecy à l’occasion d’une réunion publique sur la sécurité, de mettre en place à Villabé des « Citoyens vigilants » Pourquoi ne pas créer une commission qui réfléchirait aux modalités de mise en œuvre d’une telle structure dans notre commune ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 64


Conseil Municipal du 14 décembre 2012

THEMES

01 : Plan d’urbanisme :

local

02 : EMPLOIS SUR LA COMMUNE :

03 : NOUVEAUX LOGEMENTS SOCIAUX.

Madame, le Maire, lors du dernier Conseil Municipal privé relatif au projet de PLU pour notre commune, vous nous avez informé que vous ne souhaitiez pas répondre favorablement à la demande de la Commune de Lisses au sujet du reclassement d’une bande de terrain actuellement en zone agricole sur notre commune en zone d’activités. En effet cette commune souhaiterait déplacer sa zone industrielle des Malines à l’arrière de notre zone logistique et créer à la place un espace résidentiel. A ce stade de notre réflexion, comme nous vous l’avions indiqué à l’occasion de notre débat sur l’aménagement et le développement durable de notre commune (PADD), nous souhaitons que notre PLU s’inscrive aussi dans une démarche concertée avec l’ensemble des projets des communes qui nous entourent.Cette concertation doit être le fruit d’une démarche collaborative et prospective dans l’intérêt des Villabéens et de l’ensemble de la population de la Communauté d’Agglomération d’Evry Centre Essonne (CAECE). Allez-vous étudier cette demande sous ses aspects sociaux-économiques avec toutes les retombées induites en terme de recettes pour notre commune et pour l’agglomération ? Avec le développement de notre nouvelle zone d’activité « derrière la Ferme » les enseignes de Jardiland, Castorama, Flunch et prochainement « Macdonald » se sont installées sur notre commune. Avez-vous connaissance du nombre total d’emplois créés sur notre commune et ceux qui ont pu être attribués à des Villabéens ?

De nouveaux logements sociaux devaient être livrés chemin des Prés depuis plusieurs mois. Pouvez-vous nous expliquer les causes de ce retard préjudiciable aux familles en attente d’un logement ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 65


THEMES

Conseil Municipal du 12 avril 2013

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 66


Suite à la publication du décret du 24 janvier 2013 mettant en place la semaine de 4 jours et demi, il nous appartenait, dans des délais forcément très courts, d’engager la réflexion et la concertation nécessaires, et de décider des modalités d’application de cette réforme à Villabé, étant entendu que le Gouvernement laisse une nouvelle fois aux communes la responsabilité à la fois d’appliquer sa réforme, mais aussi de la financer, avec des moyens et des objectifs très inégaux d’une commune à l’autre. Le texte prévoyait une mise en œuvre, de droit, dès septembre 2013 et, si notre Conseil Municipal sollicitait une dérogation avant le 31 mars, la mise en application se ferait en septembre 2014. Avons-nous sollicité une dérogation ? La réforme s’appliquera donc à Villabé l’année des élections municipales ! Nous devons avoir une réflexion sur l’offre d’activités périscolaires complémentaires du temps strictement scolaire et c’est un des objectifs visés par cette réforme. Une réforme dont, nous le précisons et nous l’assumons, nous partageons la philosophie. Sur le fond, on ne peut que rejoindre l’objectif : alléger des journées trop longues, mieux les répartir pour favoriser les apprentissages et le bien-être des enfants. Sur la forme, on ne peut que s’inquiéter à la fois des délais imposés, de la façon qu’a le gouvernement de s’exonérer des difficultés inhérentes à sa mise en œuvre au niveau local, du financement, et des disparités qui seront créées entre les communes.

01 : scolaires :

Rythmes

Le texte de la réforme précise que ce sera le mercredi, le samedi matin étant dérogatoire, le nombre de maîtres par rapport au nombre de classes, l’accueil des enfants de moins de 3 ans et l’école numérique, sur lequel nous devons travailler. Nous sommes surpris en ce 12 avril 2013 de n’avoir pas été invité à débattre sur ce sujet pourtant important à nos yeux, nous aurions souhaité engager un véritable dialogue sur ces questions avec les acteurs du monde éducatif représenté par, l’inspecteur de l’Education nationale, les enseignants de notre commune, les directeurs et directrices de nos écoles et avec les familles, à travers un questionnaire que nous aurions pu adresser à l’ensemble des parents et à leurs représentants élus. Nous aurions lancé une vaste concertation communale sur ce sujet. Nous aurions aimé également solliciter, en interne, l’ensemble des services et des acteurs intéressés de près ou de loin par cette réforme, parmi lesquels le service des sports, le centre social, ou encore les acteurs associatifs de notre commune. Nous devons tous nous mobiliser sur ce sujet qui concerne tous les parents et qui aura des conséquences sur bien des aspects de leur vie quotidienne. Avez-vous évalué l’impact budgétaire pour Villabé et avez-vous envisagés les pistes les moins onéreuses ?

Madame le Maire pouvez-vous nous expliquer qu’elle est votre position sur ce sujet et qu’allez-vous entreprendre pour la mise en œuvre de cette réforme ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 67


02 : LOGEMENTS SOCIAUX :

Pouvez-vous nous faire un bilan quantitatif des logements attribués à des demandeurs Villabéens résidants ou anciens résidants ? (enfants, familles…) Et pouvez-vous nous présenter les critères de sélection mis en place pour leurs attributions ?

Lors du Conseil Municipal du 23 février 2012 vous avez fait approuver par votre majorité une augmentation du COS applicable à la parcelle AE n° 30. Cette augmentation a fait passer la SHON totale autorisée de 2.219,35 m² à la SHON maximale autorisée = 2.219,35 m² + (2219,35x 30% = 665,80 m²) soit 2.885,15 m². Ce changement n’est pas sans conséquence pour les riverains concernés par ce projet qui sera réalisé une nouvelle fois par votre aménageur unique semble-t-il « Pierre et Lumières ».

03 : Projet d’urbanisation : 5 ruelles aux Brunets.

Nous étions tous d’accord sur la nécessité d’accroitre les logements sociaux sur la commune. Cependant, nous estimons aujourd’hui avoir été trompés car vous ne nous aviez pas présenté l’ensemble du projet avec toutes ses contraintes. Lors de notre dernière commission des travaux, j’ai interrogé le Maire adjoint en charge de l’urbanisme sur ce sujet et il m’a été répondu qu’il n’y avait aucun problème sur ce projet or nous apprenons que le permis de construire que vous avez délivré ne serait pas recevable pour plusieurs raisons et notamment pour le manque de place de parking. En effet, le projet en prévoit 45 alors qu’il en faudrait 82 ! Les riverains devront alors trouver, pour se garer, des solutions qui risquent de nuire à la tranquillité

quartier.

de ce

Pouvez-vous nous expliquer la suite que vous souhaitez donner à ce projet ?

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 68


MOTION du Groupe « Villabé Ensemble » Le Groupe « Villabé Ensemble » propose à l’ensemble du Conseil Municipal une motion destinée à Monsieur le Président de la République. En effet, lors de sa campagne, Monsieur HOLLANDE avait pris l’engagement afin de mettre fin à certains agissements et d’établir une République exemplaire ! Or, depuis la nomination de son premier ministre et depuis quelques jours nous assistons malheureusement dans tous les médias à une succession de mise en cause au plus haut sommet de l’Etat. 1- En effet, Monsieur Jean Marc AYRAULT, nommé premier ministre avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende en 1997 pour une affaire de favoritisme après avoir attribué la communication de Nantes sans passer par un appel d’offres lorsqu’il était maire de la ville. 2- Démission de Monsieur CAHUZAC (Ministre des finances) pour mensonges au sujet de blanchiment d’argent en SUISSES, 3- Soupçons sur les agissements du trésorier de campagne du candidat HOLLANDE, 4- Soupçons sur le député (PS) de l'Essonne, Julien Dray, qui est visé par une enquête préliminaire pour abus de confiance à la suite d'un signalement de la cellule antiblanchiment de Bercy, Tracfin. Les soupçons portent sur des mouvements de fonds suspects à partir de comptes de l'association « Les Parrains de SOSRacisme » et de l'organisation lycéenne « Fidl », depuis janvier 2006. Les enquêteurs soupçonnent l'élu, qui est un des co-fondateurs de SOS Racisme, d'avoir bénéficié d'une partie de ces sommes, évaluées au total à 351.027 euros. Tous ces cas pris séparément peuvent sembler isolés, certes, mais ils existent aussi dans notre camp avec : 1 - les soupçons de financement de la campagne de Nicolas SARKOZY,

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 69


2 - les enquêtes en cours sur les marchés passés entre 2007 et 2012 par la présidence de la République à ces neuf instituts de sondage sans qu"aucune des possibilités offertes par le code des marchés publics pour respecter les règles de la mise en concurrence (...) n'ait été appliquée" par Monsieur Patrick Buisson, conseiller de Nicolas Sarkozy. Nous sommes « indignés » par tous ces soupons et toutes ces condamnations, repris par les médias qui laissent penser aux français qui souffrent, aux français qui perdent leurs emplois, aux français qui se font attaquer dans les rams de nos RER que nous sommes, nous les élus « tous pourris » ! Le discrédit, les rumeurs circulent jusque dans les rues de nos villages jusque dans les attributions de nos marchés publics locaux, jusque dans les méthodes utilisées pour l’attribution de nos emplois municipaux… Or, des milliers d’élus exercent leur mandat d’une façon bénévole et désintéressées où seuls, le sens du devoir, de la République et du service public guident leurs actions. Par cette motion nous demandons à Monsieur le président de la République de tout mettre en œuvre afin que justice soit faite, que cesse le discrédit qui est porté sur l’ensemble des acteurs politiques de notre Pays et que les Français puissent retrouver le chemin de la confiance et le cœur de leurs élus.

Villabé, le 12 Avril 2013

« Villabé Ensemble » 37, ruelle aux Brunets - 91100 Villabé – Portable : 06 09 56 29 01 – www.karl-dirat.fr karl.dirat@sfr.fr

Page 70

toutes les questions  

toutes les questions posées par le groupe d'opposition à la Mairie de Villabé depuis 2001