Page 1

Villabé, le 7 Mars 2014

Discours d’introduction

Mes chers concitoyens, Mes chères concitoyennes, Mes amis (es). Nous y sommes ! Merci d’être venu aussi nombreux ce soir ! Je suis à la fois très fier mais aussi très touché. Je suis fier car nous sommes tous là rassemblés. Nous allons vous expliquer qui nous sommes, quelle est notre vision, quel est le projet que nous vous proposons pour les 6 années à venir ? Alors avant toute chose, je tiens à en rassurer certains….Rassurez-vous notre liste est bien déposée en préfecture. Nous avons même été les premiers du département à avoir déposé une liste ! Et à l’occasion du tirage au sort en préfecture et après midi, nous avons été tiré les premiers ! C’est un signe non ? Votre présence est le témoignage de votre intérêt pour notre commune et c’est cela qui audelà de nos différences nous rassemble. Je salue Thierry LAFON, Maire de la Commune de lisses, vice président de notre communauté d’agglomération, lui aussi en campagne qui me fait- le plaisir d’être à nos côtés. Je remercie Stéphane BEAUDET, le Maire de Courcouronnes et Jean HARTZ, le Maire de Bondoufle, tous les deux aussi vice-présidents de notre agglomération qui soutiennent mon engagement. Le projet que nous allons vous présenter est le fruit du travail d’une équipe soudée, engagée. Une équipe soudée et engagée pour « Agir pour villabé ». Je souhaite que notre Groupe puisse rapidement engager les réformes nécessaires dès notre entrée en Mairie dans les prochains jours si vous nous faite confiance. Si nous remportons ces élections, cela voudra dire que notre projet vous aura convaincu. Cela voudra dire que le temps du changement est arrivé. Alors nous allons tout fait pour vous convaincre et pour vous faire partager notre vision. Nous vous avons interrogés à l’aide de deux enquêtes publique, nous vous avons rencontré à l’occasion de nos porte à porte, nous vous avons écouté tous les dimanches lors de notre point rencontre place Roland Vincent et nous vous avons proposé de venir ce soir. Tient, d’ailleurs que vous proposent les deux autres candidates, un débat, une rencontre, une réunion publique ? Cette campagne est malheureusement éclairée par cette image dégradante donnée par l’équipe actuelle qui a minimisé en permanence le scandaleux épisode des loyers impayés.


Et pourtant cette équipe est soutenue par un ministre, un député, un ancien Maire démissionnaire… Tous ont préféré garder le silence… Mais nous ce soir nous ne nous tairons pas ! Et nous vous donnerons la parole. En préparant cette campagne nous avons tous à l’esprit nos droits et nos devoirs. Alors, je voudrais insister sur nos devoirs. Ceux-ci se résumeront en deux mots : Vous - servir ! Avec notre équipe, terminée le temps des ambiguïtés et des mélanges de genres ou les intérêts particuliers et collectifs conduisent à des excès inacceptables. Avec notre équipe, terminée l’ère du temps où aucune information ne circule ! Avec notre équipe exit les petits arrangements en famille… Quant à moi qui suis-je ? Je me présente aujourd’hui devant vous sans étiquette politique. Père de quatre enfants, ingénieur au ministère de la défense, engagé pour notre commune depuis 2001. Ma seule ambition consiste aujourd’hui à être à votre service. Contrairement à ce que vous auriez pu lire ou contrairement à ce que vous allez lire, puisque la campagne est lancée…. Je n’ai de compte à rendre à aucun parti politique. Je ne suis à la botte d’aucun parti et surtout d’aucune personnalité. Tous les projets que nous allons vous présenter sont tous 100% Villabéens et vous en serez les seuls juges. Je ne rendrai des comptes qu’à vous, Villabéens en toute transparence. Je salue enfin tous les colistiers qui m’entourent et je les remercie pour leur engagement, leur disponibilité, leur qualité. Je suis fier de ces 14 Femmes et de ces 14 hommes qui ont eu la volonté de me rejoindre et de s’engager à mes côtés.

Il s’agit bien d’un engagement bénévole. Certains travaillent avec moi depuis 2001, d’autre depuis 2008 et d’autres encore m’ont rejoint pour cette campagne. Je vais vous les présenter. Des élus d’expérience pour certains, des femmes et des hommes dont les compétences professionnelles seront précieuses afin d’engager les réalisations que nous allons mettre en place. La mission pour laquelle nous nous sommes préparés est maintenant imminente. Je sais que je pourrais compter sur eux comme vous pourrez compter sur moi pendant ces 6 années. Je vais vous les présenter dans l’ordre de notre liste.


Celui que vous trouverez sur les bulletins électoraux qui vous seront très prochainement envoyés. Alors j’appelle : HADI

Anissa

Juriste

FAURE

Fréderic

Cadre dans l’industrie CM 2002 - 2013

VANDERPLANCKE

Delphine

Gestionnaire de bien

ROUZIC

Fabrice

Inspecteur des finances publiques CM sortant

GUEANT

Marie

Retraitée

HASSAÏM

Patrick

CORTESI

Caroline

NIETO

Robert

Artisan plombier

LIYAOUI

Nadia

Cadre dans l’événementiel

MAUREL

Denis

Gestionnaire de biens immobilier

NIETO

Magalie

étudiante

LEROY

Patrick

cadre

WAGHEMAEKER

Nicole

Aide à domicile personne âgée

LAMBLE

Pascal

Chef de service

DOS SANTOS

Marguerite

Cadre dans le secteur de la machineoutil

AUDOUAL

Philippe

informaticien

ROULY

Monique

retraitée

DUGAUGUEZ

Vincent

Ingénieur BTP

BOUSSARIE

Corinne

Clerc de notaire

PIED

Franck

commercial

BARTHE

Sandrine

Assistante commerciale

DUMONTIER

Hervé

Responsable bureau étude BTP

Chauffeur de taxis CM sortants Employée d’une grande enseigne commercial


SMITH

Houria

Assistante maternelle

ROSSI

Olivier

DELALANDE

Marie

orthoptiste

RIBEIRO

Denis

comptable

FRANCK

Sylvie

avocate

DANTU

Olivier

Agent SNCF

Vous venez de les découvrir vous en connaissiez déjà beaucoup. Ils sont dynamiques, présents sur le terrain associatif compétents dans leurs métiers et disposés à vous servir. Je laisse maintenant à Fréderic et à Delphine la présentation de nos différents pôles. De notre programme.

DISCOURS DE CONCLUSION

Ce discours de conclusion, je l’espère sera non pas un discours de fin mais celui du début de notre grande aventure avec vous. Nous y voici, nous venons de vous présenter les grandes lignes de notre programme. Je vous ai présenté mes co-listiers. Nous ne pouvions détailler ce soir l’ensemble de notre programme. D’importants sujets tels que la démocratie participative ou le développement durable, sont bien sur présents dans nos propositions dont le détail vous est remis ce soir. Je m’engage à vous interroger régulièrement et à vous rendre des comptes aussi. Je m’engage entre autre, dans le cadre du développement durable à mettre notre municipalité sur les rails de l’ISO 14001…(réduction des déchets, économie d’énergie…) Villabé, a été mise récemment à la une des médias pour des raisons bien misérables! Mais Villabé va se libérer de cette image. Et pour se liberer nous devons changer d’équipe. Villabé va se libérer avec le concours « d’AGIR POUR VILLABE », avec l'appui et le concours de la population toute entière, qui se bat, de la seule Population, du vrai Villabé, du Villabé éternel. Celui des travailleurs, des entrepreneurs qui ont construit notre commune. Nous sommes à 16 jours du premier tour des élections municipales et communautaires. Notre commune a franchi le seuil des 5000 habitants et disposera donc de 29 conseillers municipaux et de 3 conseillers communautaires que nous élirons pour la première fois au


suffrage universel. Alors vous trouverez sur vos bulletins de vote, deux colonnes à gauche les conseillers municipaux et à droite les conseiller comunautaires. Vous êtes venus nombreux ce soir, venus nous rencontrer et pour débattre et je vous en remercie. Je me dois donc d’être le plus précis possible. Moderniser notre commune en préservant son esprit « village », indépendamment de tout parti politique, autour de valeurs humanistes, de partage et de cohésion, motive ma candidature pour être votre futur Maire et motive aussi la candidature de mes co-listiers pour être vos futurs conseillers municipaux. Depuis plusieurs années, je dénonce les nombreuses dérives dans la gestion de notre ville : je ne m’étendrai pas mais je citerai en particulier    

L’endettement critique de notre commune, 1500€/habitant ou 3000€/habitant si je prends en compte la dette de notre agglomération ! Le scandale des loyers impayés de notre ex-premier Maire adjoint en charge de nos finances, scandale couvert par Mme MAGGINI et son équipe municipale ! Des décisions importantes prises par notre Maire sans aucune concertation avec la population, je ne citerai que le PLU, l’entrée en intercommunalité… Des emplois municipaux, de ces logements, de ces petits arrangements attribués à la famille, à des enfants de conseillers municipaux ou de Maires adjoints de Mme MAGGINI, Enfin de l’éviction des maires adjoints aux affaires scolaires, aux affaires sportives et à l’urbanisme.

Depuis trop longtemps notre commune ne dispose plus des élus nécessaires au bon fonctionnement de la ville   

Nous n’avons plus que 4 maires adjoints sur 8 ! Il est temps de procéder au changement et de tourner cette page. Je, nous vous invitons au changement. Le changement c’est….

Ce soir, je vous parlerai peu de Madame WIRTH et de son « bon sens pour villabé ». Dans quel sens veut-elle aller ? Quel cap veut-elle nous faire prendre ? Ni elle, ni ses deux colistiers, M GRANGER et M DUBOZ n’ont encore démissionné de la liste de Mme MAGGINI. Ils ont été élus par les villabéens comment ils disent, soit ... Mais tout de même, en restant au conseil municipal, ils restent conseillers de Mme MAGGINI … Personnellement, j’aurais démissionné. Hier encore lors du dernier conseil Municipal, alors qu’avec Fabrice ROUZIC et Patrick HASSAÏM nous nous abstenions ou votions contre certaines propositions, Madame WIRTH et Monsieur GRANGER ont tous deux voté en chœur toutes les décisions proposées par Mme


MAGGINI. En ce qui me concerne, ce soir, je veux fixer un cap ! Ce soir, je suis venu pour vous dire qu’avec Karl DIRAT et les membres de l’équipe Agir pour Villabé un renouveau s’installe dans notre commune. Depuis 2001, moi, j’ai déjà choisi le bon sens. J’ai fixé un cap à tous les membres de mon équipe, des objectifs et tous nous avons signé une charte de bonne conduite. Une charte d’honneur qui nous engage pendant 6 ans. Et en tant qu’ancien officier de l’armée de l’air je vous assure que j’attache une grande importance en la parole donnée. J’ai un grand respect pour le sens de l’honneur. Dès lors, nous devons entreprendre de profonds changements. J’ai donc appelé à un large rassemblement en vue de ces élections municipales, en vous présentant une équipe solide, unie et compétente, à l’image de notre ville, dans la richesse de sa diversité. Objectifs, processus, qualité, bilans, anticipation, avec mes colistiers nous sommes habitués à travailler en équipe tout naturellement. J’aspire à fédérer les sensibilités politiques variées, dans l’unique intérêt de notre communauté locale. J’aspire aussi à remettre un peu d’ordre dans ce laissé aller ambiant. Je souhaite être le maire des promesses tenues. Je suis venu vous rencontrer, rue par rue, dans tous les quartiers, avec les membres de l’équipe « Agir pour Villabé ». Et nous vous avons entendu. Nous vous avons écoutés. Je sais que la tâche ne sera pas facile. Mais je sais que j’ai au fond de moi, entouré de mes amis (es) ici présent, cette énergie, cette volonté de tout faire pour réussir ce challenge. Je sais que je ne serai pas populaire lorsque je demanderai à nos agents municipaux de verbaliser les contrevenants aux stationnements dangereux, Je ne serai pas populaire lorsque je leur demanderai de verbaliser les « abrutis », ces « inconscient », ces « irresponsables » qui roulent parfois en sens interdit ou à toute vitesse au risque de commettre l’irréparable, Je sais que je ne serai pas populaire lorsque je convoquerai les villabéens qui auront pris nos rues et nos parkings pour des dépotoirs. Pour moi, il ne s’agit pas d’être populaire mais efficace Je sais que vous m’élirez, entre autre pour remplir cette mission et que cette mission je l’accomplirai. Mais je ne l’accomplirai pas seul, je l’accomplirai soutenu par ces hommes et par ses femmes qui m’entourent, soutenu aussi par toute une population qui nous aura élue. Et nous la respecterons. Administrer Villabé, œuvrer pour améliorer le quotidien de ses 5 086 habitants, élaborer et optimiser un budget de plus de 12 millions d’euros, ne s’improvise pas. Je m’y suis consciencieusement préparé depuis de nombreuses années et je suis entouré de personnalités compétentes et intègres pour y arriver.


L’intégrité, la probité, la proximité et la transparence sont les pierres angulaires du programme que nous avons bâti avec mon équipe. Vous êtes nombreux à être venus nous confier votre envie de changement pour Villabé. J’ai entendu vos principales préoccupations : la sécurité, la fiscalité locale, la circulation et le logement, socle de notre programme. Ces quatre grands axes ont été développés ce soir par mes colistiers. Ce projet nous engagent tous ensemble jusqu’en 2020. Alors au risque de me répéter, je m’engage, avec mon équipe, dans les 100 jours qui suivront notre élection à :    

Mettre en place, le « programme citoyens vigilants » dans tous nos quartiers. Analyser et renégocier, les emprunts en cours pour alléger le poids de notre dette. Etudier et appliquer, un plan de circulation cohérent. Suspendre tous les permis de construire d’habitat collectif du centre de Villabé.

Nous allons construire les conditions du « mieux vivre ensemble ». Aucune classe d’âge, aucune catégorie, ne saurait être laissée sur le bord du chemin. Je sais que vous attendez de votre futur maire de la responsabilité, du courage, de la rigueur, de l’équité, dans un souci permanent de démocratie participative. Je serai celui-là, à votre service comme j’ai été au service des autres toute ma vie. Vous pouvez me faire confiance, j’ai cette énergie, je connais vos besoins. Nous allons irriguer notre cœur de ville en organisant des manifestations qui réjouiront petits et grands pour dynamiser nos commerçants locaux qui ont besoin d’être aidés. Ce soir, j’ai été fier et heureux de vous présenter notre équipe, notre programme. Le renouveau de notre commune est au cœur de ce projet municipal pour, qu’ensemble, nous mettions enfin le cap sur la modernité à Villabé. Je remercie une nouvelle fois tous les élus de notre agglomération qui me soutiennent. Le 23 mars 2013, votez pour notre liste c’est voter pour vous, c’est choisir notre commune. Agissons pour Villabé, ensemble. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Karl DIRAT

Discours kd 7 mars  

discours de campagne municipales 2014