DIMENSION 36 - FR

Page 54

REPORTAGE

Les portiques d’accès SpeedStiles dirigent les visiteurs du Musée des Beaux-Arts vers les expositions de leur choix A travers le monde, de nombreux joyaux architecturaux conçus par des bureaux d’architectes de renom sont équipés des portails d’accès design ultra-rapides SpeedStile du spécialiste suédois de la sécurité Gunnebo. C’est toutefois le Musée des Beaux-Arts, à Bruxelles, qui constitue la référence par excellence. Intégrés discrètement à l’intérieur, les portiques en finition inox guident les visiteurs vers une ou plusieurs expositions en cours et retour.

G

unnebo Belgium a récemment lancé les portails SpeedStile en matériau synthétique, équipés de moteurs silencieux, et modulables. Ils peuvent être revêtus de diverses finitions (trespa, corian, inox...) et peints dans toutes les couleurs RAL de 3M. Ils participent ainsi à la décoration de l’entrée et des ascenseurs de nombreux immeubles de grande qualité architecturale. Le développement du produit a été précédé d’un sondage mené auprès d’un millier d’architectes en Grande-Bretagne et en France, afin d’exclure d’éventuelles erreurs sur le plan de l’utilisation des matériaux ou des aspects techniques. Ce sondage a donné lieu à un concours destiné à sélectionner un bureau d’architecte qui a développé le SpeedStile, en collaboration avec le département R&D de Gunnebo. A côté d’un design élancé et raffiné, le portail d’accès se distingue par une interface utilisateur intuitive. Il s’intègre et se connecte de manière flexible, dispose d’une détection de mouvement réglable, peut s’installer très discrètement et dégage un effet lumineux.

SpeedStiles pour les Beaux-Arts

DIMENSION

Pour Gunnebo, innover, c’est aller à la recherche de partenariats. C’est seulement dans les immeubles administratifs sensibles et les grands hôtels que Gunnebo Belgium installe elle-même les portails SpeedStile. Pour les applications dans les musées ou autres parcs animaliers, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec Syx Automations (Ypres). Ce dernier a notamment installé, en plus des SpeedStiles, des lecteurs de codes-barres dans le Musée des Beaux-Arts, au

54

Les SpeedStiles de Gunnebo à l’étage -5 du Musée des Beaux-Arts, Bruxelles.

cœur de Bruxelles. Ils ont été intégrés et programmés par le département IT et le service technique du musée. Le cahier des charges prévoyait d’autres composants (scanners, lecteurs de badges, boutons, clés de contact et signalétique).

Protection anti-incendie “En fonction du ticket que le visiteur achète à l’entrée, il peut soit visiter uniquement les expositions temporaires, soit faire une visite combinée qui concerne également tous les musées. Une fois à l’intérieur, seul un visiteur par ticket peut passer par un des deux SpeedStiles. Jusqu’en octobre 2014, cette tâche était encore effectuée manuellement par les gardiens du musée”, explique Michel Posthumus (Key Account Manager Gunnebo Belgium). “Pour intégrer cette nouvelle forme de contrôle des accès dans le musée, il fallait également tenir compte des prescriptions en matière de sécurité anti-incendie prévues dans le cahier des charges. En cas de risque d’incendie, l’alimentation des portails d’accès se coupe automatiquement, ce qui implique la possibilité de les ouvrir manuellement et de garantir l’évacuation rapide des personnes présentes.” (Par Philip Declercq) www.gunnebo.be www.speedstile.com www.fine-arts-museum.be/fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.