Page 1

#Agenda #Culture Chrétienne #Débat #Rencontre #Réseaux sociaux

DIEPPE

Cité

Le journal de la paroisse Saint Jean-Paul II de Dieppe

Soyez les bienvenus à la paroisse Saint Jean-Paul II de Dieppe! Décembre 2016 - trimestriel No 61

À LA UNE Tout savoir sur la nouvelle paroisse

HISTOIRE C’est quoi exactement Noël ?

EN IMAGES La remise de médaille du mérite diocésain

RENCONTRE God Bless Sébastien !


2

Viva

Cité

Vive la paroisse Saint Jean-Paul II de Dieppe! Par Sébastien Pagnier, photos Marie Boissel, Olivier Tailleux

Une même assemblée, une seule paroisse C’est un même visage, celui de Saint Jean Paul II, qui accueille maintenant les chrétiens dans les églises de Dieppe, Neuville, Janval, Thibermont, Martin-Église, du Pollet, aux chapelles de Bonsecours, Puys et Rouxmesnil. En effet, samedi 15  octobre 2016, l’archevêque de Rouen, Monseigneur Lebrun, est venu présider la cérémonie de fondation de la nouvelle paroisse Saint Jean-Paul II de Dieppe. La joie de célébrer cet évènement aussi rare qu’important se lisait sur les visages de l’assemblée. Le moment de convivialité qui a suivi la cérémonie a permis à chacun de prolonger cette fête en partageant son enthousiasme autour d’un repas offert à plusieurs centaines de personnes présentes ! Désormais, nous venons chanter notre joie d’appartenir à une même paroisse sous le regard bienveillant de Saint Jean-Paul II. C’est maintenant ce visage contemplant la ville de Dieppe que découvrent les nombreuses personnes qui se connectent sur les réseaux sociaux de la paroisse. La joie d’un tel évènement ne doit pas faire oublier les enjeux communautaires et les défis missionnaires liés aux mouvements que traversent les chrétiens depuis toujours.

« C’est dans un unique esprit que nous avons été baptisés pour former un seul corps » (Co, 12, 13) disait déjà Saint Paul à la communauté nouvelle mais vivace de Corinthe, un moment bouleversée par des tensions de groupes qui mettaient à mal la théologie de la croix. L’idéal communautaire est forcément en mouvement. Il nous échappe chaque fois que quelques-uns croient détenir la vérité sur le reste du groupe. « S’il n’y avait en tout qu’un seul membre, comment cela ferait-il un corps ? En fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps » (Co 12, 19-20) Le défi dieppois est de taille : concilier et réunir dans la foi au Christ des individus, des classes sociales, des corporations, des groupes, des vocations, des états de vie, des conversions fulgurantes et des chrétientés anciennes, des réticents, des jeunes, des familles et des anciens, tous aussi différents que singuliers, et ceci dans le contexte anti-chrétien du repli sociétal identitaire. Ce défi passionnant et effrayant du rassemblement s’accomplit depuis deux ans date à laquelle le Père Geoffroy de la Tousche a été nommé administrateur de la paroisse de Saint Pierre de Neuville, du Pollet et de Martin-Église. Le Père Geoffroy n’a alors cessé de jeter des ponts pour que chacun se sente à la fois accueilli et missionné où qu’il soit, ici ou en face, et d’où qu’il vienne.

L'équipe d'animation paroissiale, de G à D Daniel Lesueur le diacre, Jean-Louis Meuric, Francois-xavier Portais, Le Père Geoffroy de la Tousche, Nathalie Romatet, Benoit Dakin, Sébastien Pagnier Pour relever ces défis nombreux, une Équipe d’Animation Paroissiale (EAP) composée de cinq laïcs et d’un diacre se réunit avec le Père Geoffroy de la Tousche une fois par mois environ pour l’aider dans sa mission de curé et dans les prises de décisions qui font la vie d’une paroisse. Ce sont eux qui s’adressent à vous par cet article.

Des communautés qui se dépassent dans une paroisse en mouvement

Former " un seul corps" pour que le Christ règne en tous, c'est abandonner ses certitudes sur une vérité individuelle ou partisane pour découvrir la communion à laquelle il nous appelle dans son Église. Ainsi, par cet évènement festif, abandonnons définitivement nos crispations, nos amertumes, nos regards tristes vers le temps passé pour accueillir le mouvement de la vie, la vie en mouvement. Seul ce mouvement peut nous renouveler en profondeur pour renaître à nouveau : c'est le mouvement de la conversion en perpétuel accomplissement.


3

Une paroisse héritière d’un riche passé Tournons plutôt vers notre passé des regards de joie et d’espoir. Est-ce la première fois que les communautés de Dieppe et de ses environs sont bouleversées? Les phases de vie de l’Eglise - comme actuellement la crise des vocations religieuses - les évolutions d’une société toujours plus mobile et plurielle, ont sans cesse obligé les communautés à se réorganiser pour s’adapter à ces mouvements humains. Dans notre période contemporaine, c'est une évidence: entre 1965 et 1966, les paroisses de Saint-Rémy et de Saint-Jacques se rapprochent. En 2001, Neuville, le Pollet, Grèges, Martin-Eglise et Ancourt ne forment plus qu’une seule communauté. En 2005, c’est au tour de Janval, de Rouxmesnil, de Dieppe centre de fusionner. Ces mouvements diocésains ne doivent pas être perçus comme une destruction mais comme une édification de l’Eglise qui s’accompagne d’une redéfinition évangélique de nos choix. Ces bouleversements sont toujours douloureux parce qu’ils nous font sentir que le temps passe. Mais nos inquiétudes sur l’avenir ne doivent pas prendre le pas sur la joie de la résurrection. N'oublions pas non plus que les guerres de religions dans notre région ont en leur temps considérablement marqué l'histoire, sans oublier les persécutions anti-chrétiennes de la période révolutionnaire et de la 3e République autour de 1905. Cette nouvelle paroisse ne vient pas écraser le passé. Elle se construit sur le terreau des identités de toutes les anciennes paroisses fondées qui elles-mêmes ont été fondées sur le baptême de chaque personne. Rien ne se construirait à Dieppe, s’il n’y avait eu déjà un mouvement d’édification par le passé. Accueillons avec une joie renouvelée en profondeur ces morts et ces résurrections successives qui nous permettent de sortir de nos enfermements, de décloisonner un passé difficile, de transcender les querelles anciennes et d'écouter ce que l'Esprit Saint dit à l'Eglise!

Un mouvement prophétique La création de cette nouvelle paroisse était essentielle et nécessaire pour notre communauté catholique ; elle est aussi un signe pour notre communauté de vie, au sens le plus large du terme, sur Dieppe et les communes environnantes. La création de cette nouvelle paroisse est la preuve de notre capacité à évoluer. Mais ce n'est pas seulement notre façon de vivre en paroisse qui change ; c'est notre manière de vivre ensemble en général qui est bouleversée, que nous soyons catholiques ou non. Les limites des anciens quartiers comme celles des communes actuelles ne veulent plus dire grand-chose. Ce qui nous est commun que ce soit dans nos vies familiales, amicales, professionnelles, associatives, culturelles et bien entendu religieuse, s'est déjà élargi au niveau du grand Dieppe et au-delà encore. Ces mêmes contraintes budgétaires et humaines qui nous ont incités à réunir nos communautés paroissiales devraient aussi nous pousser à dépasser les prés carrés des découpages administratifs et politiques actuels et à mettre en commun tout ce qui est possible. Les défis du monde moderne n'épargnent pas Dieppe, nous le savons : perte d'emplois, paupérisation et perte de population dans certains quartiers, abandon relatif des centres-villes, accueil de l'étranger, du migrant, repli sur soi, indifférence. L'annonce de la Bonne Nouvelle du Salut par le Christ est plus que jamais essentielle pour tous et prioritairement pour les plus pauvres, les plus fragiles. Comme le précise Jean-Louis Meuric, membre de l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP), « nous montrons, nous, catholiques de Dieppe, que nous pouvons dépasser nos habitudes et nos intérêts égoïstes immédiats parce que, si nous ne sommes pas meilleurs que les autres, nous avons pris conscience de notre mission commune de disciples-missionnaires sur Dieppe et ses alentours. Ce que nous avons fait en nous unissant dans cette nouvelle paroisse est probablement prophétique pour Dieppe ».

Une vision plus large Benoit Dakin, membre de l’EAP, aime la promenade au Belvédère et ce n’est pas parce que l’endroit y est pratique pour faire ses achats mais parce que « cette promenade nous offre une vision de presque tous les édifices religieux des différents quartiers de Dieppe et de ses environs en un seul coup d’oeil. C’est une promenade de réconciliation. De même que du haut de chaqu lieu de culte, on peut apercevoi et mieux considérer chacun des clochers dans sa spécificité sans avoir maintenant à s’ignorer, à se tourner le dos. » Impression partagée par François-Xavier Portais, membre de l’EAP, qui a rejoint le pays dieppois avec toute sa famille depuis 5 ans : « Il est bon, en effet, de marcher sur les hauteurs pour admirer cette belle cité historique, riche de son histoire et de ses nombreuses facettes spirituelles, humaines, géographiques et culturelles. Les bâtisseurs de nos églises n'auraient pu élever leurs flèches sans aimer et sans admirer leurs ouvrages et ce pays sur lequel ils les ont plantés. Aujourd'hui, nous chrétiens, chrétiennes, avons à poursuivre cette marche avec Jean-Paul II car, comme le dit un ami, "celui qui critique entraîne ceux qui démolissent, et celui qui marche devant entraîne aux dépassements". La vitalité de notre cité dépend notamment de notre capacité à nous ouvrir, à nous connaître et à nous aimer pour œuvrer ensemble, avec l'énergie, la patience et l'humilié des grands marcheurs... Saint JeanPaul II en tête. » Daniel Lesueur, diacre de la paroisse et membre de l’EAP s’enthousiasme de voir cet élan de communion s’inscrire dans la ville  : « Avec la réunion des paroisses, on tisse de nouveaux

liens par des chemins entre les lieux de culte qui offrent une vision renouvelée de notre foi : la procession de l’aurore à Pâque entre la chapelle de Bonsecours et l’église Saint Jacques, le chemin de croix, l’enseignement missionnaire du Père Geoffroy qui se déroule les mercredis dans différents lieux de la paroisse. Des possibilités nouvelles s’offrent à nous pour enrichir la liturgie de sens nouveaux et de foi vivante avec, par exemple, la possibilité de fêter l’Armistice du 11 novembre qui tombe le jour de la Saint Martin à l’église Saint Martin de Martin-Église  ! Ces chemins étaient impossibles lorsque les paroisses vivaient dos à dos. »


4

Viva

Cité Une bréve, chronologie  de Jean-Paul II 1920 : Naissance de Karol Wojtyla à Wadowice 1942 : Entrée au grand séminaire clandestin pour entamer des études théologiques 1946 : Ordination sacerdotale puis départ à Rome

Pourquoi la paroisse Saint Jean-Paul II ?

L'Acte de consécration personnelle au Coeur Immaculé de Marie.

Le choix de Saint Jean-Paul II pour guider ce mouvement d’édification de la paroisse s’imposait de lui-même.

Mère de Dieu, Marie immaculée! Je vous livre et consacre mon corps et mon âme, tout ce que je suis et tout ce que je suis et tout ce que je possède, mes prières et mes actions, mes joies et souffrances. Avec l'empressement du coeur je me donne à Vous comme l'esclave de l'amour. Je vous laisse entierement un plein droit de disposer de moi pour lesalut des hommes, et pour le bien de l'Eglise Sainte de laquelle Vous êtes la Mère. Désormais je veux bien faire tout avec Vous, par Vous et pour Vous. Je sais qu'avec mes propres forces je ne suis pas capable d'accomplir des grandes choses. Par contre Vous pouvez faire tout ce qui est la volonté de Votre Fils, et Vous, Vous triomphez toujours. Soyez alors le Secours de croyants pour que ma famille, ma paroisse et ma patrie deviennent réelement le Royaume de Votre Fils et de Vous. Amen

Né en 1920, élu pape le 16 octobre 1978, mort le 2 avril 2005, canonisé par le pape François le 27 avril 2014, Saint Jean-Paul II a été un défenseur farouche des droits de l’homme, s’opposant aux idéologies hégémoniques de son époque. Il a particulièrement œuvré pour le rapprochement des communautés religieuses de toutes confessions dans le respect de l’identité de chacune. Sa détermination et son exigence pastorale ont fait de lui le pèlerin qui s’est mis en marche vers les autres cherchant le lien

et la tolérance plutôt que l’opposition, la cohabitation et l’entente plutôt que la division. Personne n’oublie qu’il est à l’origine de la première réunion internationale inter-religieuse qui eut lieu à cette époque à Assise en 1986 en présence de 194 chefs religieux du monde. Saint Jean-Paul II nous laisse un témoignage fécond et un enseignement riche. Initiateur de la nouvelle évangélisation, il a prouvé que dans la foi jamais un mouvement de communion ne peut aller à sa perte.

la Vierge noire veille sur les Polonais depuis 1382 Częstochowa est une ville du sud de la Pologne, située dans la voïvodie de Silésie dont elle est la deuxième plus grande ville. Elle est jumelée avec Lourdes.

En contemplant l’icône, le pèlerin peut voir que Marie indique de sa main l’Enfant-Jésus comme pour signifier que son rôle est de conduire au Christ. Jésus lui-même regarde le pèlerin ; il tient dans une main le livre et de l’autre, bénit d’un geste simple. Les Polonais attribuent à la Vierge noire de nombreux miracles et, dans les moments difficiles de leur histoire, ils se sont beaucoup confiés à elle.

Częstochowa est connue dans le monde entier par le monastère des Pères Paulin de Jasna Góra, où se trouve l’image miraculeuse de la Vierge de Częstochowa, l’icône de la Madone Noire. Częstochowa est un centre de pèlerinage de rang mondial : le sanctuaire est visité chaque année par 4 à 5 millions de pèlerins qui viennent de 80 pays du monde. C’est aussi une ville universitaire comptant neuf écoles supérieures dans lesquelles étudient plus de quarante mille étudiants.

Par le cardinal Stephan Wysynski

L’icône, installée en ce lieu par Władysław Opolczyk (Ladislas d’Opole) en 1382, se reconnaît facilement aux « balafres » sur la joue de la Vierge, souvenirs du pillage du sanctuaire par des bandits hussites le 14 avril 1430, jour de Pâques. Elle fut restaurée à la cour du roi Władysław Jagiełło (Ladislas Jagellon). Cette attaque, ainsi que d’autres troubles postérieurs, ont incité les rois de Pologne à fortifier le sanctuaire dès 1621. La Suède attaqua la Pologne en 1655. Le 18 novembre de cette même année, les Suédois arrivent devant la forteresse de Jasna Góra, et exigent sa reddition immédiate. Bien que la place ne soit défendue que par 170 soldats, 20 officiers et 70 moines, face

à une armée de 3 000 Suédois, le prieur Augustyn Kordecki n’est pas enclin à laisser entrer des armées luthériennes dans le sanctuaire, que d’ailleurs le chef des Suédois qualifiera de « poulailler ». Après 40 jours, les Suédois lèvent le siège. Depuis lors, et après la consécration de la Pologne à Notre Dame de Jasna Góra, le 1er avril 1656 à Lviv par le roi Jean II Casimir Vasa, Jasna Góra est non seulement le cœur religieux du pays, mais aussi le symbole de sa liberté politique. Source : Eglise.catholique.fr

1958 : Karole Wojtyla est nommé Evêque auxiliaire de Cracovie 1967 : Il est nommé Cardinal 1978 : Karol wWjtyla devient JeanPaul II et devient le 264è Pape 1981 : Jean-Paul II est victime d’un attentat perpétré par un jeune militant turc auquel il pardonnera. 1986 : 1ères rencontres à Assise pour la paix : 130 représentants des 12 principales religions du monde. 1989 : 4ème J.M.J à St Jacques de Compostelle 1997 : 12ème J.M.J à Paris 2005 : Mort de Jean Paul II 2011 : Béatification 2014 : Canonisation


5

Bonjour à tous, Le curé a quelque chose à vous dire : 1. Vous croyez que Dieu n’existe pas

1. Dieu existe, je vous le promets ! J’ai 10 000 exemples !

2. Vous êtes fâchés avec Dieu

2. Faut pas rester fâchés, c’est jamais bon

3. Vous êtes fâchés avec l’Eglise

3. L’Eglise vous demande pardon pour ce qui vous a blessé et voudrait se réconcilier avec vous

4. Vous avez le sentiment d’avoir fait trop de choses moches

4. Nous sommes l’Eglise de la 2ème chance, de la 3ème chance, de la 4ème chance…

5. Vous craignez d’être jugé

5. Dieu seul juge et en plus Il est bon

6. Vous êtes timide

6. Vous serez accueilli, l’Eglise est une famille ouverte

7. Vous n’avez pas trouvé les réponses

7. On répondra à vos questions

8. C’est un truc de vieux

8. Des dizaines de familles, d’enfants de chœurs, de scouts, d’ados tous les dimanches, c’est festif !

9. C’est devenu un truc de jeunes, vous n’y comprenez plus rien

9. C’est l’occasion de rester jeune ;-) !

10. Vous ne savez pas quand venir

10. Les églises de Dieppe sont ouvertes tous les jours. Pour les événements particuliers rdv sur notre site : catholiquedieppe.fr et sur facebook.com/paroisse.dieppeouest/

Soyez les bienvenus : on vous attend ! Que vous entendiez ou non cet appel : Joyeux Noël à tous, que Dieu vous bénisse et vous accorde sa paix! le Père Geoffroy de la Tousche

Jean-Paul II, créateur des rencontres interreligieuses d’ASSISE Par Joël Tanguy, (photo agence ciric)

Elles sont une série de rencontres interreligieuses ayant lieu dans la ville d’assises en Italie à l’invitation du pape, chef de l’Église catholique. La première rencontre a été la journée mondiale de prière organisée le 27 octobre 1986 à l’initiative pape Jean-Paul II, pour inviter toutes les grandes religions du monde à prier pour la paix. Cette rencontre a été un événement inédit au niveau mondial. Jean-Paul II a alors délimité les objectifs de cette première rencontre : « le fait que nous soyons venus ici n’implique aucune intention de chercher un consensus religieux entre nous, ou de mener une négociation sur nos convictions de foi. Il ne signifie pas non plus que les religions peuvent être réconciliées sur

le plan d’un engagement commun, dans une concession au relativisme en matière de croyances religieuses, car tout être humain doit suivre honnêtement sa conscience droite avec l’intention de rechercher la vérité de lui obéir. D’autres manifestations ont suivi cette première rencontre régulièrement depuis 1986.

Les 30 ans de ces rencontres d’assises : le 20 septembre 2016 Le pape François a pris part à cette rencontre comme 450 dignitaires de neuf religions différentes. Une douzaine de réfugiés, venus de pays en guerre étaient également présents pour apporter leur témoignage.

Pourquoi à Assise ? La ville d’ASSISE est la patrie de François d’Assise, patron de l’écologie pour les catholiques. Cette personnalité chrétienne est connue pour le témoignage de l’amour de Dieu et le rôle pacificateur qu’il a manifesté lors de la cinquième croisade (1 207 – 1 221), en particulier pour le dialogue qu’il a su établir avec le sultan al Kamel.

Extraits de l’intervention du pape François :

« Seule la paix est sainte, pas la guerre ! » A répété à deux reprises le Saint-Père en ajoutant : « Aucune forme de violence ne représente la vraie nature de la religion », citant son prédécesseur Benoît XVI. « Nous n’avons pas d’armes, mais nous avons la force de la prière » … « Nos traditions religieuses sont diverses, mais aujourd’hui, nous avons prié les uns à côté des autres, les uns pour les autres ». « Paix veut dire pardon qui rend possible de guérir les blessures du passé. Paix veut dire accueil. Paix veut dire collaboration, un échange vivant avec l’autre, paix veut dire enfin éducation. » Pour en savoir plus : l ire l’intégralité du discours du pape : http ://fr.radiovaticana . va/news 2016-2009/20

Ces rencontres ont montré une continuité dans la volonté des religions de concourir à la paix dans le monde et de servir d’éveilleurs aux consciences des peuples et de leurs dirigeants. Pour nous, catholiques, ces rencontres montrent également la continuité dans la parole de nos papes et leur volonté de répondre en permanence aux exigences des grands événements du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Ces rencontres nous rappellent enfin que la guerre, le terrorisme ne sont pas le seul avenir proposés aux hommes, mais que la paix reste un combat à mener quotidiennement pour tous les hommes et dans tous les lieux où ils se trouvent rassemblés.


6

Saga

cité

C’est quoi exactement Noël ?

Par Joël Tanguy, Photos adobe fotolia, Eglise catholique de France

Noël, le 25 décembre, fête de la nativité, célèbre pour les chrétiens la naissance de Jésus-Christ dans une crèche à Bethléem, en Judée, rapportée dans l’Évangile de Luc.

Origine du mot « Noël » :

La fête de Noël dans La crèche : François d’Assise a l’histoire :

Le terme de « Noël », parfois féminisé (« la Noëlle », ellipse de « la fête de Noël »), a une origine controversée selon l’hypothèse la plus courante, ce terme viendrait du latin, « natalis dies » jour de naissance. D’autres hypothèses sont parfois avancées : Noël dériverait de l’exclamation latine « novella » (quelle nouvelle !) ; ou bien ce serait une contraction du mot hébreu « Emmanuel » qui veut dire Dieu avec nous ; ou encore ce mot viendrait du gaulois « noio » le nouveau et de « hel » (du grec « Hélios » soleil ) faisant référence au solstice d’hiver. On a donc le choix et à chacun de choisir la référence quilui convient le mieux !

La date du 25  décembre : Le choix du 25 décembre est apparu vers 330 (sous le règne de l’empereur Constantin, premier empereur romain chrétien), afin de « recouvrir » des fêtes païennes célébrées aux solstices d’hiver : les saturnales, célébrées à Rome en l’honneur du vieux maître du temps, Saturne et de son âge d’or où tous étaient égaux, et les fêtes du Sol Invictus (« soleil invaincu »), amalgamées au culte perse du Dieu Mithra alors connu dans l’empire romain. En Europe, la permanence de certaines traditions (le grand repas, la bûche dans la che-

Les scènes de la nativité rapportées par les Évangiles de Luc et de Mathieu se prêtaient à la mise en scène : refus des aubergistes d’abriter la Sainte-Famille, annonce aux bergers dans les champs, arrivée spectaculaire des mages… au milieu du Moyen Âge des jeux liturgiques étaient célébrés et dansés dans les églises à Noël, puis apparurent les mystères joués sur les parvis entre le XIVème et le XVIe siècle, qui furent à leur tour interdits ; les chants, les immuables Noëls, les remplacèrent à partir du XVe siècle, ainsi que des spectacles profanes (marionnettes, crèches mécaniques, pastorale…) minée comparable au feu nouveau celtique de Samain, la présence de végétaux dans les maisons, les 12 jours entre Noël et l’épiphanie) montre bien que cette fête pré-chrétienne était liée au soleil : il fallait conjurer la saison morte, lorsque les nuits sont très longues et que la nature est dépouillée. Donc Jésus serait né un 25  décembre. Mais en quelle année ? Un certain Denys le Petit (500-545) a effectué de savants calculs et… s’est trompé de quatre ans. Le Christ est donc né quatre ans avant le début de l’ère chrétienne !

transposé en 1  223 ce thème de la nativité dans une grotte des Abruzzes. La dévotion pour la crèche allait s’ensuivre. Au XVIe siècle en réaction à la réforme, franciscains et jésuites encouragèrent les crèches dans les églises, comme celle de Prague ou en France celle de Chaource (Aube) au XVIe siècle et de Nogent le Rotrou (Eure-et-Loir) au XVIIe siècle, qui figurent parmi les plus anciennes d’Europe. Les crèches familiales apparurent en Italie à la fin du XVIIe siècle, puis en Provence, à la fin du XVIIIe siècle avec la multiplication des santons d’argile.

Et le sapin ? Et le Père Noël ? Le symbole de Noël par excellence c’est le sapin. À Strasbourg en 1 605 un anonyme évoque pour la première fois les décorations de l’arbre de Noël : « pour Noël, il est d’usage à Strasbourg d’élever des sapins dans les maisons ; on y attache des roses en papier de diverses couleurs, des pommes, des hosties coloriées, du sucre ». A Paris, le premier a été érigé aux Tuileries en 1 837 à la demande d’Hélène de Mecklembourg, belle-fille du roi Louis-Philippe. Mais la coutume du sapin ne s’est vraiment répandue en France qu’après la guerre de 1 870. À la veille de Noël 1822, aux États-Unis, le professeur Clément Clark Moore, a publié un poème dans lequel il décrivait un « petit vieux », sur un « traîneau tiré par huit rennes », qui, « tout de fourrures vêtu des pieds jusqu’à la tête » bondissait hors de la cheminée « avec son baluchon de jouets flanqué sur son épaule » : le Père Noël était né. L’ethnologue Claude Lévi-Strauss le confirme : Noël est américain. Comme pour Halloween, soutenu par Coca-Cola (campagne publicitaire utilisant le Père Noël dès l’hiver 1931), c'est pourquoi le père noël n'est plus vert mais rouge!


7

Et pour nous chrétiens c’est quoi Noël ? La lumière du monde ! Empruntons au pape Benoît XVI (référence : Voici quel est notre Dieu, Joseph Ratzinger PLON.2000) son explication sur la naissance de jésus : il s’appuie sur une scène devenue mondialement célèbre perpétuée par le chœur triomphal du Messie de Haendel. Un ange, rayonnant de la gloire de Dieu, apparaît aux bergers qui la nuit dans les champs, veillent sur leurs troupeaux : « soyez sans crainte, les supplie-t-il, car voici, je viens vous annoncer une grande joie » et pendant qu’il leur parle se rassemble autour de lui une armée d’esprits célestes qui chantent dans une intervention inouïe, des paroles vraiment célestes : « gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté » (Luc 2, 10-14). En commentant cette scène Benoît XVI nous signale « une fois encore, ce sont les gens les plus simples qui sont les premiers convoqués à la crèche. Hérode ne le saura pas. »

Mon Noël à moi

Tous les ans dans les jours qui précèdent Noël, et dans les préparatifs de cadeaux et de repas de fête je relis avec un plaisir identique « les trois messes basses », l’un des plus jolis contes des lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet (version de 1 871). En voici un délicieux extrait.

L’Évangile de Luc : Or il advint en ce jour-là, que parut un édit de César Auguste ordonnant le recensement de tout le monde habité. Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que QUIRINUS était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s’appelle Bethléem, - parce qu’il était de la maison et de la lignée de David-afin de se faire recenser avec Marie, sa fiancée qui était enceinte. Or il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter. Elle enfanta son fils premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’ils manquaient de place dans la salle. Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit. L’ange du seigneur se tint près d’eux et

la gloire du seigneur les enveloppa de sa clarté ; et ils furent saisis d’une grande crainte. Mais l’ange leur dit : « soyez sans crainte car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ seigneur, dans la ville de David. Et ceci vous servira de signe  : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche ». Et soudain se joignit à l’ange une troupe nombreuse de l’armée céleste, qui louait Dieu en disant : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre aux hommes objets de sa complaisance ! »

qui leur avait été dit de cet enfant ; et tous ceux qui les entendirent furent étonnés de ce que leur disaient les bergers. Quant à Marie, elle conservait ces choses, les méditant en son cœur puis les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu de tout ce qu’ils avaient entendu et vu suivant ce qui leur avait été annoncé ». Evangile chapitre 2

selon

saint

Luc

Et il advint, quand les anges les eurent quitté pour le ciel, que les bergers se dirent entre eux : «  allons jusqu’à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le seigneur nous a fait connaître ». Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche. Ayant vu, ils firent connaître ce

Pour en savoir plus sur Noël, l‘Eglise catholique de France a crée le site internet www.noel.catholique.fr

- « Deux dindes truffées Garrrigou ?.. -Oui, mon révérend, deux dindes magnifiques bourrées de truffes. J’en sais quelque chose, puisque c’est moi qui ai aidé à les remplir. On aurait dit que leur peau allait craquer en rôtissant, tellement elle était tendue… -Jésus, Maria ! Moi qui aime tant les truffes… donne-moi vite mon surplis, Garrigou… et avec les dindes, qu’est-ce que tu as encore aperçu à la cuisine ?… -Oh ! Toutes sortes de bonnes choses… depuis midi nous n’avons fait que plumer des faisans, des huppes, des gélinottes, des coqs de bruyère. La plume volait partout… puis de l’étang on a apporté des anguilles, des carpes dorées, des truites, des… -Grosses comment les truites ?, Garrigou ? -Grosses comme ça, mon révérend… Enormes !… -Oh ! Dieu, il me semble que je les vois… As-tu mis le vin dans les burettes ? -Oui, mon révérend, j’ai mis le vin dans les burettes… mais dame ! Il ne vaut pas celui que vous boirez tout à l’heure en sortant de la messe de minuit. Si vous voyiez cela dans la salle à manger du château, toutes ces carafes qui flambent pleines de vins de toutes les couleurs… et la vaisselle d’argent, les surtouts ciselés, les fleurs, les candélabres !… Jamais ne sera vu un réveillon pareil. Monsieur le Marquis a invité tous les seigneurs du voisinage. Vous serez au moins 40 à table, sans compter le bailli ni le tabellion… Ah ! Vous êtes bien heureux d’en être, mon révérend !… Rien que d’avoir flairé ces belles dindes, l’odeur des truffes me suit partout… meuh !.. -Allons, allons, mon enfant. Gardons-nous du péché de gourmandise, surtout la nuit de la nativité… va bien vite allumer les cierges et sonner le premier coup de la messe ; car voici que minuit est proche, et il ne faut pas nous mettre en retard… »


8

Compli

Cité

Bénédiction de motards, Eglise Saint-Remi, 2 octobre 2016

Messe des 90 ans du sacré coeur de Janval 8 septembre 2016

Messe pour la nouvelle paroisse Saint Jean-Paul II de Dieppe, Saint-Aubin de Neuville

Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen


PORTFOLIO

Remise des médailles du mérite diocésain

Maria COUDREY

Geneviève SOULÉ

Marie-Louise ANTHEAUME

Béatrice BOULEY

Jean BOULEY ( † le 21.11.2016

Jean-Claude et Denise BOUTLEUX

Rolande FAUVEL

Pierre LEGROS pour Paulette GUIBERT

Josiane LEMONNIER

Jean-Marie et Raymonde PREVOST

Les maires de Dieppe, Martin-Eglise, les élus et les représantants du culte musulman à Dieppe

Apéritif dinatoire à l'Eglise de Saint-Aubin

Eglise de Martin Eglise

Eglise de Saint-Aubin

Eglise du Pollet

9


10

Catholi

Cité

CECI N’EST PAS UN GRIGRI MAIS VOTRE MEILLEUR AMI ! Par Pierre Chaudemanche, photos adobe fotolia

DÉCOUVRONS LE CHAPELET Petites perles enfilées en collier sur un cordon et couronné d’une croix, le chapelet est un objet simple… Simple et beau comme les couronnes de roses qui ornent les statues de Marie. Un objet simple et une prière simple ! Cinq dizaines de perles, chaque dizaine consistant à réciter dix Je vous salue Marie… Comme autant de petits cailloux pour nous conduire à Jésus, le contempler et comprendre les mystères de Sa vie à l’école de Marie. Parfois machinale et distraite, cette prière est aussi douce et puissante ! Écoutons ceux qui l’ont prié avant nous… Pape François: « Aimez cette prière, car elle porte en elle la consolation de l’esprit et du cœur ».

St Louis-Marie Grignion de Montfort: « L’arme la plus puissante pour toucher le Cœur de Jésus, qui aime tellement Sa Mère ». Saint Teresa de Calcutta: « Accrochez-vous au chapelet comme la plante grimpante s'accroche à l'arbre. Sans Notre-Dame, nous ne pouvons pas tenir ! ».

Nous prions peu, nous ne prions pas… Nous trouvons notre prière aride ! Osons prendre ce petit objet pour rencontrer intimement notre Dieu et recevoir son Amour. Et comme nous dirait Dieu à travers les mots de Charles Péguy « Que votre prière tourne, tourne et retourne, comme font entre vos doigts les grains du chapelet. Alors, Je vous l'assure, vous recevrez la bonne nourriture qui affermit le caœur et rassure l'âme ».

OÙ, QUAND AVEC QUI ? Seul ou en famille, en voyage, sur le chemin de l’école ou dans l’intimité de sa chambre. Devant le soleil couchant depuis la cabine 27… 24 sur 24 et 7jours et 7jours , le chapelet permet de prier où vous voulez, quand vous voulez avec qui vous voulez !

CHAPELET, MODE D’EMPLOI ! SIGNE DE LA CROIX :

(b) Sur les gros grains :

(d) À la fin d'une dizaine :

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

NOTRE PÈRE, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen.

GLOIRE AU PÈRE, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen.

(a) Sur la croix : JE CROIS EN DIEU, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

(c) Sur les petits grains : JE VOUS SALUE MARIE, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni ! Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Se procurer un chapelet ? A offrir ou à s’offrir. Dans tous les lieux de pèlerinages ou sur internet ! A l’église St-Jacques la librairie de la Procure est ouverte : Tous les mercredis de 15 h à 17 h 30 et tous les Samedis de 10 h 15 à 12 h 30 et de 15 h 00 à 17 h 30.


11

"La miséricorde n’est pas une parenthèse dans la vie de l’Église, mais elle en constitue l’existence même, et rend tangible l’Évangile." "Avec l’Avent, nous nous mettons tous en route, à travers le temps, vers Jésus, vers son Royaume de Justice et de paix."

" Il faut sortir de nousmêmes pour rencontrer les autres. Si nous ne le faisons pas, nous aussi chrétiens tombons malades de division." " Il faut sortir de nousmêmes pour rencontrer les autres. Si nous ne le faisons pas, nous aussi chrétiens tombons malades de division.

" La miséricorde de Dieu envers nous est liée à notre miséricorde envers notre prochain."

" Si chacun de nous, chaque jour, accomplit une œuvre de miséricorde, cela sera une révolution dans le monde! " Source: https://twitter.com/Pontifex_fr

*les followers ou "suiveurs" sont des internautes qui suivent un profil ou une actualité sur internet. *Le web 2.0 ( ou toile=internet) nouvelle génaration des fonctionnalités collaborative

Religion et technologie : lorsque l'Église se met sur les téléphones mobiles Par Maylis Haegel, photos adobe fotolia Depuis l’élection du pape François le 13 mars 2013, l’Église a bousculé ses habitudes traditionnelles. Avec 19 millions d’abonnés, le pape François est la deuxième personnalité politique la plus suivie sur Twitter, après Barack Obama. Ses tweets sont traduits en neufs langues, dont le latin. Ce sont presque toujours des allocutions tirées de la Bible invitant ses followers* à réfléchir sur les sujets d’actualité. Cette tendance du chef de l’Église à utiliser les nouvelles technologies de la communication pour faire passer un message a encouragé plusieurs Eglises à se mettre au web 2.0. En 2008, déjà, le site américain Life Church lançait une application mobile pour lire la Bible. Avec des versions traduites dans plus de 600 langues et des lectures audio de la Bible, cette application religieuse est la plus utilisée dans le monde. Disponible pour Android, iOS, et Windows Phone, l’application en est déjà à sa cinquième version et a été téléchargée plus de 140 millions de fois. En France, c’est en mars 2010 que naît l’application Messe Info, où sont inscrits les horaires des messes de toute la France ainsi que les grandes fêtes chrétiennes. Puis en novembre 2010, le site de référence de l’Église catholique inaugure son application mobile : Église Info, qui permet de suivre l’actualité de l’Église en direct. Depuis, de plus en plus de paroisses font le choix de se connecter à Internet.

Face à ce nouvel outil de communication, les opinions sont partagées. Une partie de l’Église estime qu’Internet, premier vecteur de la mondialisation, permettra à la religion chrétienne de s’étendre, et donc d’évangéliser plus de personnes. En brisant les frontières et en créant des liens entre les chrétiens, Internet et plus particulièrement les applications mobiles bâtissent une communauté plus facilement, et plus rapidement. DES ÉGLISES CONNECTÉES : LES AVIS DIVERGENT Mais les avis divergent. Certaines personnes ont peur que la possibilité de faire une prière depuis chez soi devant son mobile puisse au contraire détruire une communauté. À force de pouvoir tout faire à distance, il se peut que les fidèles ne ressentent même plus le besoin de se déplacer. Assister à la messe, rencontrer le corps vivant de l’Église, parler entre fidèles : toutes ces habitudes des chrétiens pourraient être remplacées par ces nouvelles technologies ? Pourtant, ces exemples montrent et prouvent que la religion et les nouvelles technologies ne sont pas incompatibles. Au contraire, ces applications mobiles permettent aux représentants de l’Église

de s’adresser à un public plus large, et en particulier aux jeunes. À l’occasion de la 47ème Journée mondiale des Communications sociales, le Pape Benoît XVI s’était adressé à la communauté chrétienne en ces termes : « La capacité d'utiliser les nouveaux langages est requise non pas tant pour être à la mode du temps, mais justement pour permettre à l'infinie richesse de l'Évangile de trouver des formes d'expression qui soient en mesure d'atteindre les esprits et les cœurs de tous». Le Saint-Père avait encouragé ces initiatives, car elles sont un moyen supplémentaire de pratiquer et de porter la bonne parole. À l’image du Pape François, la révolution des applications mobiles dans les églises du monde réconcilie les jeunes avec la religion, et réunit les croyants entre eux. L’Église a toujours été un réseau social, elle ne fait qu’adapter son mode de fonctionnement aux attentes du monde, et aux nouveaux enjeux de communication, en créant des applications mobiles.

Eglise catholique en France Cette application a pour vocation d'apporter une information de référence sur la vie de l'Eglise en France et de témoigner de sa vitalité.

Messe info

Depuis mars 2010, tous les horaires des messes sont disponibles via l’application .

Laudate

Lectures de la messe tous les jours (avec saint du jour et réflexions), rosaire et chapelet interactif de la Divine Miséricorde, chemin de croix, les prières et les prières latines avec traduction en anglais. "Mes prières" vous permet de stocker vos propres prières et les déplacer entre iPad , iPhone et téléphone android

Click to pray

L’appli officielle du réseau mondial de prière du Pape


12

Prati

Cité

DÉCEMBRE

Samedi 4

18:30 messe à Saint-Aubin

16h00 Rencontre des collégiens, Jeunes Chrétiens de Dieppe à Neuville 18h30 Messe à St-Aubin à Neuville 19h30 Repas du Comité de kermesse à Janval

Dimanche 1er

Jeudi 9

Dimanche 31

JANVIER

11:00 messe à saint-jacques 17:00 pèlerinage de saint-Jacques à Bonsecours 18:00 vêpres de Sainte-Marie Mère de Dieu à Bonsecours

Vendredi 6

20h00 Rencontre des jeunes couples à Janval

Vendredi 10

20h30 Soirée « Amoris laetitia » au monastère de Thibermont « Spiritualité matrimoniale et familiale »

20h30 Soirée « Amoris laetitia » au monastère de Thibermont : « L’amour dans le mariage : si je n’ai pas l’amour… »

Samedi 11

Samedi 7

Sacrement des malades pendant la messe à St-Jacques, inscription à la paroisse

16h00 Rencontre des collégiens, Jeunes Chrétiens de Dieppe à Neuville 18h30 Messe à St-Aubin à Neuville

Dimanche 8

15h00 Galette des rois à Neuville, salle paroissiale

Jeudi 12

20h00 Rencontre des jeunes couples à Janval

Vendredi 13

20h30 Soirée « Amoris laetitia » au monastère de Thibermont : « L’amour qui devient fécond : accueillir la vie »

Samedi 14

18h30 Messe au Sacré-Cœur de Janval, remise du chapelet aux jeunes qui préparent leur profession de Foi Soirée de préparation au mariage, à Janval

Dimanche 15

18h30 Messe au Sacré-Cœur de Janval

Dimanche 12 Mardi 14

Dimanche 19 – Vendredi 24

Pèlerinage à Fatima et Saint-Jacques de Compostelle, pour les familles et les jeunes

Samedi 25

18h30 : Messe au Sacré-Cœur de Janval

Lundi 27

18h30 messe à St-Jacques 20h15 pour les 16-30 ans, Conférence salle des Etats à l’archevêché pour comprendre et vivre les 10 commandements « T’as vu cette meuf, elle est trop bonne ! », la chasteté conjugale par Clotilde Bénet

Mardi 28

Mardi Gras 18h30 Messe à St-Jacques suivie d’un repas crêpes

MARS Mercredi 1er Mercredi des Cendres, jour de jeûne et d’abstinence, entrée en Carême

Vendredi 3

20h30 Soirée « Amoris laetitia » au monastère de Thibermont : « Renforcer l’éducation des enfants »

Samedi 28

18h30 Messe au Sacré-Cœur de Janval

Lundi 30

Assemblée générale du Comité de Sauvegarde de Saint-Jacques et Saint-Rémi

FÉVRIER

Jeudi 2

18h00 Chemin de Croix dans l’église St-Jacques

Samedi 4

10h à 12h et 14h à 16h Confessions à St-Jacques 18h30 Messe à St-Aubin à Neuville

Dimanche 5

Remise du Nouveau Testament aux jeunes qui préparent leur profession de foi au cours de la messe de 11h à St-Jacques Appel décisif des catéchumènes par Mgr Lebrun à la cathédrale de Rouen

Lundi 6

18h30 messe à St-Jacques 20h15 pour les 16-30ans, Conférence salle des Etats à l’archevêché pour comprendre et vivre les 10 commandements « Mon père, j’ai pas tué, j’ai pas volé ! », la doctrine sociale de l’église par Gérard VARGAS

Mercredi 8

Présentation de Jésus au temple 18h30 Messe à St-Jacques suivie d’un repas de crêpes

20h30 Formation paroissiale, l’évangile de St Jean : « Veux-tu voir ? » , salle paroissiale à Neuville

Vendredi 3

Vendredi 10

20h30 Soirée « Amoris laetitia » au monastère de Thibermont « Accompagner,discerner et intégrer la fragilité »

Mercredi 15

20h30 Formation paroissiale, l’évangile de St Jean : « Le bon berger », salle paroissiale à Neuville

Jeudi 16

20h00 Rencontre des Jeunes couples à Janval

10h à 12h et 14h à 16h Confessions à St-Jacques 18h30 Messe à St-Aubin à Neuville. 2ème scrutin pour les catéchumènes

18h30 Messe à St-Aubin

Samedi 21

Vendredi 27

pour les 16-30 ans, 20h15 conférence salle des états à l’Archevêché pour comprendre et vivre les 10 commandements « Là où est ton trésor, là sera ton cœur », la vie de prière par le père François ODINET

Samedi 18

20h30 Soirée « Amoris laetitia » au monastère de Thibermont : « Annoncer l’évangile de la famille aujourd’hui » 16h00 Rencontre des collégiens, Jeunes Chrétiens de Dieppe à Neuville 18h30 Messe à St-Aubin à Neuville 20h00 Soirée avec les lycéens, Jeunes Chrétiens de Dieppe

Lundi 13

Vendredi 17

9h15 Messe à la Providence 11h00 Messe à St-Aubin à Neuville 18h30 Messe au Sacré-Cœur de Janval suivie d’un bol de riz Pendant les 40 jours du carême, ni baptême ni mariage dans la paroisse de Dieppe

Vendredi 20

10h à 12h et 14h à 16h Confessions à St-Jacques 16h00, Rencontre des Jeunes Chrétiens de Dieppe au Sacré-Cœur de Janval 18h30, Messe au Sacré-Cœur de Janval. 1er scrutin pour les catéchumènes 20h00 Soirée lycéens

Fête de la St Valentin : messe à 18h30 Apéritif dinatoire pour les couples qui se marient en 2017 servi par des couples 2016 et des vieux couples !

Journée mondiale du migrant et du réfugié. Projection d'un film au cinéma REX

Du 18 au 25 Semaine de prière pour l’Unité Chrétienne

Samedi 11

18h00 Chemin de Croix dans l’église St-Jacques

18h00 Chemin de Croix à St-Jacques

Samedi 18

Lundi 20

20h15 pour les 16-30 ans, conférence salle des états à l’Archevêché pour comprendre et vivre les 10 commandements « C’est quoi ce bordel dans l’amour », introduction à la théologie du corps par le père Henri DELAVENNE

Jeudi 23

18h30 Messe à St-Aubin à Neuville suivie d’une soirée crêpes pour la mi-Carême

Vendredi 24

18h00 Chemin de Croix à St-Jacques

Samedi 25

8H30 Solennité de l’Annonciation, Messe à 8h30 à saint-Jacques 10h à 12h et 14h à 16h Confessions à St-Jacques 16h00 Rencontre des collégiens, Jeunes Chrétiens de Dieppe au Sacré-Cœur de Janval 18h30 Messe au Sacré-Cœur de Janval Passage à l’heure d’été

Dimanche 26

11h Messe à St-Jacques, 3ème scrutin pour les catéchumènes

Lundi 27

18h30 Messe à St-Jacques 20h15pour les 16-30 ans, conférence salle des états à l’Archevêché pour comprendre et vivre les 10 commandements « Sors de ton divan ! », le combat spirituel par le père Geoffroy de la TOUSCHE

Mercredi 29

20h30 Formation paroissiale, l’évangile de St Jean : « Ressuscité dans l’amour », salle paroissiale à Neuville

Vendredi 31

18h00 Chemin de Croix à St-Jacques

AVRIL

Samedi 1er

10h à 12h et 14h à 16h Confessions à St-Jacques 18h30 Messe à St-Aubin à Neuville

Lundi 3

18h30 Messe à St-Jacques 20h15 pour les 16-30 ans, conférence salle des états à l’Archevêché pour comprendre et vivre les 10 commandements « Ton évêque compte sur toi ! » par Monseigneur Dominique LEBRUN

Mercredi 5

20h30 Formation paroissiale, l’évangile de St Jean : « Le chemin de la Paix », salle paroissiale à Neuville

Vendredi 7

13h30 Chemin de Croix à la Providence 18h00 Chemin de Croix dans l’église St-Jacques


13 SEMAINE SAINTE 8 AU 15 AVRIL 2017 Bloquez vos soirées, associez-vous à la Passion du Christ Samedi 8 Rameaux

DIMANCHE DE PAQUES 16 AVRIL 5H00 Feu de Pâques à Bonsecours puis descente avec les cierges vers St-Jacques

10h à 12h et 14h à 16h Confessions à St-Jacques 18h30 Bénédiction et messe des Rameaux à St-Aubin à Neuville

6h00 Messe de l’Aurore de Pâques à St-Jacques avec Initiation Chrétienne des adultes (Baptême, Confirmation, Communion)

Dimanche 9

8h00 Petit déjeuner de Pâques offert à la fin de la messe

10h30 Bénédiction des rameaux sur le parvis de St Rémy puis procession 11h00 Messe à St-Jacques

Lundi Saint 10

18h30 Messe et confessions à St-Aubin à Neuville

SEMAINE DE PAQUES Chaque jour de la semaine, messe de Pâques à 18h30 suivie d’un apéritif dînatoire

Messe et confessions au Sacré-Cœur de Janval

Lundi de Pâques 17 au Sacré-Cœur de janval

Jeudi Saint 13

Mardi de Pâques 18 à la chapelle Sainte-Thé-

Vendredi Saint 14

rèse à Rouxmesnil-Bouteilles

Facebook : Paroisse catholique de dieppe

Mercredi de Pâques 19 Jeudi de Pâques 20

20h30 Office de la Passion à St-Jacques puis confessions

à St-Aubin à Neuville

9h30 Laudes à St-Jacques 10h00 à 18h00 Confessions à St-Jacques avec les prêtres du doyenné 18h30 Vêpres à St-Jacques reddition symbole de la foi des catéchumènes

http://catholiquedieppe.fr/ paroisse@catholiquedieppe.fr

à Notre-Dame des Grèves au Pollet

15h00 Chemin de Croix dans les églises de la paroisse (St-Jacques, Sacré-Cœur, St-Aubin, Notre Dame des Grèves)

Samedi Saint 15

Le secrétariat est ouvert du mardi au vendredi de 15 heures à 17 h 30 et le samedi de 10 heures à 12 heures

18h00 Vêpres de Pâques à St-Jacques

18h30 Messe et confessions à Notre-Dame des Grèves au Pollet

10h30 Messe chrismale à la cathédrale de Rouen 20h30 Messe de la Cène à St-Jacques, adoration puis confessions jusqu’à minuit

4 rue Sainte Catherine 76200 Dieppe

11h00 Messe du jour de Pâques à St-Jacques

Mardi Saint 11

Mercredi Saint 12

Secrétariat Paroissial 02 35 84 21 65

FRUITS PRIMEURS

à St-Martin à Martin-Eglise

Vendredi de Pâques 21 Samedi 22

18h30 Messe au Sacré-Cœur de Janval

Cours Bourbon - MARTIN-EGLISE 76376 DIEPPE Cedex Tél. 02 35 06 88 90 Fax 02 35 84 93 7 7

Dimanche 23

11h00 Messe à Saint-Jacques Premier tour des élections présidentielles

NORMANDIE RENOVATION Restauration de Monuments Historiques Restauration de Monuments Historiques et du Patrimoine ancien et du Patrimoine ancien Maçonnerie Pierre de Taille

INFORMATIQUE & SONORISATION POURQUOI PAYER PLUS CHER, SI MIDAS PEUT LE FAIRE ?

2, Avenue Gambetta 76200 DIEPPE Tél. 02 35 84 04 24 1225@midasfrance.net

76200 DIEPPE 1 Avenue Bénoni Ropert Tél. : 02.35.84.55.80 Fax : 02.35.84.15.08

Maçonnerie Pierre de Taille

TOSHIBA TEC EUROPE IMAGING SYSTEMS S.A. Parc Euro Channel 76370 NEUVILLE-LES-DIEPPE

E-mail : alphason@laposte.net www.alphason.fr

www.normandie-renovation.com

E LECTRICITE GENERALE SARL

RÉNOVER INNOVER

6, rue Pierre-Gilles de Gennes Les Portes de l’Ouest 6, rue Pierre-Gilles de Gennes 76 150 SAINT-JEAN-DU-CARDONNAY Les Portes de l’Ouest Tél. 02 35 76 40 20 - Fax 02 35 81 80 66 76150 SAINT-JEAN-DU-CARDONNAY Email : rouen@normandie-renovation.fr Tél. 02 35 76 40 20 - Fax 02 35 81 80 66 www.normandie-renovation.com Email : rouen@normandie-renovation.fr

CHAUFFAGE ALARME AUTOMATISME QUALIFELEC

NIAGARA

La gouttière polyvalente par excellence

ANTOINE DURAND LOUVET JAD COUVERTURE

Entreprise Indépendante agréée DAL’ALU 149 rue Ampère - 76550 OFFRANVILLE T : 02 35 04 46 36/ F : 02 35 04 54 55 P : 06 22 77 70 02 Site : www.dalalu.fr/louvet.jad Email : louvet.jad@reseau.dalalu.fr

Tout compris Plat + Dessert + Boisson

14,90 e Centre commercial du Belvédère DIEPPE - 02 35 84 67 00 - www.buffalo-grill.fr

Prosper MOHR

ZAC de la Maison Blanche - 76370 Grèges Tél. : 02 35 04 08 79 - Fax : 02 35 04 40 35 Mob. : 06 08 88 33 16 durand.greges@orange.fr

PLUS DE 3 00 BIEN S SU R NOTR E SITE

Distributeur Agréé

Prêt à porTer enFants 0 - 14 aNs

168 Grande Rue 76200 DIEPPE

Tél. 02.32.14.02.18 Tél. 09.64.45.02.16

7 B, Z.I. Bleue Louis Delaporte 76370 ROUXMESNIL BOUTEILLES

Tél. 02 35 84 73 51 Fax 02 35 06 18 14

WWW.MARINEIMMOBILIER.COM Davigel SAS - BP 41 - 76201 Dieppe cedex

32bis, Avenue Jean Jaurès 76200 Dieppe Tél. : 02 35 04 02 34


14

Cité

Uni

HORAIRE DES MESSES EN ALTERNANCE

TOUS

LE SAMEDI SOIR,

LES DIMANCHES,

11 h 00,

à 18 h 30

entre le Sacré-Cœur de Janval

MESSE À SAINT-JACQUES

et Saint-Aubin de Neuville

JANVIER

7 Saint-Aubin de Neuville 14 Sacré-Cœur de Janval 21Saint-Aubin de Neuville 28 Sacré-Cœur de Janval

FÉVRIER

4 Saint-Aubin de Neuville 11 Sacré-Cœur de Janval 18 Saint-Aubin de Neuville 25 Sacré-Cœur de Janval

MARS

4 Saint-Aubin de Neuville 11 Sacré-Cœur de janval 18 Saint-Aubin de Neuville 25 Sacré-Cœur de Janval

AVRIL

1 Saint-Aubin de Neuville 8 Saint-Aubin de Neuville (Rameaux) 22 Saint-Aubin de Neuville 29 Sacré-Cœur de Janval

LES MESSES EN SEMAINE

Ces horaires habituels peuvent changer avec le programme publié chaque semaine. Certaines de ces messes sont suivies de L’ADORATION EUCHARISTIQUE, avec la possibilité de SE CONFESSER.

Lundi 18 h 30 Saint-Jacques Mardi 8 h 30 Saint-Jacques 10 h 00 Hôpital Mercredi 8 h 30 Saint-Jacques 9 h 00 Saint-Aubin Jeudi 11 h 00 OPAD EPHAD* 18 h 30 Saint-Jacques Vendredi 8 h 30 Saint Jacques 14 h 45 Château Michel

*En alternance chaque semaine entre l’OPAD rue de Dijon et l’EPHAD rue Bonvoisin, à Dieppe

LES MESSES AU MONASTÈRE DE THIBERMONT Lundi 18 h 30 Mardi 11 h 30 Mercredi 11 h 30 Jeudi 18 h 30 Vendredi 11 h 30 Samedi 11 h 30 Dimanche 11 h 00

BAPT̀ÊMES 3 septembre Sacré-Cœur Antonin BEAURIN

Rouxmesnil Hélèna QUILAN Lyam LEBOURG Jade MULLARD 4 septembre St-Jacques Kenza PIDOU Ugo GUELLE

10 septembre Le Pollet Hugo LE CALLONEC Léa MORIN ROUSSEL Nathan PRUVOST Jeane QUEVAL 17 septembre St AUBIN Hugo CAHOT Inès PANIER 18 septembre St-Jacques Madeleine BROWN

24 septembre Sacré-Cœur Laurine LEPORTIER Zélie ABRAHAM Gabin REAL Mya ROBBE 25 septembre St-Jacques Rose HUBERDEAU 25 septembre St-Jacques Léo BIMONT

Adresse : Monastère Sainte-Marie, 22 Chemin des Meuniers, Thibermont, 76 370 Martin-Église Téléphone : 02 35 04 66 90 – Mail : communaute.thibermont@ augustines.fr

1er octobre St-Aubin Adam DENIS 8 octobre Sacré-Cœur Maxime LIGNY

8 octobre Sacré-Cœur Leyna LEBOUCHER

9 octobre St-Jacques Liliana LEMARQUAND 15 octobre St-Aubin Zélia LONGUEMART

16 octobre St-Jacques Clémence SURET 22 octobre St-Aubin Shana DUVIVIER 29 octobre St-Aubin Léa CRESCENT Marceau BUTELET

30 octobre St-Jacques Valentin SéRé dit Sempé Jade DEPREAUX

5 novembre Sacré-Cœur Kyllian RAMBERG Suzanne LARCHEVÊQUE 6 novembre St-Jacques Luc Bouteleux Radigue 19 novembre Rouxmesnil Aliss VAUTIER 26 novembre zSt-Aubin Erwann ANQUETIN Malo RIOU

MARIAGES

3 septembre Sacré-Cœur Mathieu LEMAIRE et Ludivine POTDEVIN

10 septembre Sacré-Cœur Maximilien ROUER et Capucine LAURENT

10 septembre Chapelle de Bonsecours Frédéric SIARD et Véronique GROUT 24 septembre Chapelle Ste Thérèse à Rouxmesnil Pierre FILION et Elodie DUJARDIN 15 octobre St-Jacques David MASSERRE et Olga FOMICHEVA

29 octobre St-Jacques Mathieu HALBOURG et Marie-Claire BOUGON 26 novembre St-Jacques Charles LEGARDIEN et Elodie ABRAHAM

INHUMATIONS 1er juillet Marie-Thérèse DARNAY 4 juillet Corinne LOUIS 5 juillet Yvette JOIN, Jean-Marie MAGLIO 7 juillet Georges BOULLARD, Léonce FOURE, André MASSUGER 8 juillet Chantal JACQUET 13 juillet Constant VALENTIN, Marcel CHERDOT

15 juillet Mathilde DUGAST 18 juillet Lucien VACHET 19 juillet Michel FOURNIER 20 juillet Francis DUBOST 21 juillet Pierre PRACH, Claude RAOUT 22 juillet Lucien PEGARD 25 juillet Odile LEFEBVRE 26 juillet Frédéric VESPIER 27 juillet Huguette PREVOST 28 juillet Simonne GRENET La liste de Août 2016 est parue dans le Dieppe cité 60 1er septembre Didier BOCE 2 septembre Nathalie CARPENTIER Lucienne SURAIS 5 septembre André GALLAIS Nadège BELHACHE 6 septembre Henriette LECONTE 7 septembre Rolande GUELLE 9 septembre Pierre PICARD 12 septembre Colette SACONNEY 14 septembre Marcel VION 15 septembre Lucette BIGOT Maryse BOURDON 16 septembre Jacques CHALUPE Pierre GAUTHIER 19 septembre Germaine LEGRAND Marie-Thérèse COUPLET Ivette CLERE 23 septembre Jacqueline LEBLANC Mireille LARBALETTE 28 septembre Denis GROSSET Georgette DANGER 29 septembre Julienne JORDAN 3 octobre Nancy PERUISSET 5 octobre Daniel LE LAURENT 6 octobre Denise DALONEAU, Jean-Pierre THOUMIRE 10 octobre Jeanne DUBOS 13 octobre Michel QUESNEL 14 octobre Nathalie LEFEBVRE 17 octobre Colette LEGOUT 21 octobre Suzanne BECQUEFEVRE 24 octobre Michèle MAQUENNEHAN 25 octobre Jacques DESHAYES, Madeleine JOUANNE, Jean FASSIAUX 27 octobre

Jocelyne MERLETTE, Yvette LEBLANC 28 octobre France BLED, Claude MUTREL 3 novembre Micheline LHEUREUX 4 novembre Solange THIBAUT 7 novembre Emilie BEATRE 8 novembre Eliane POIS, Edith MONNIER 10 novembre Michèle VAUTIER 14 novembre Christian BEAUMONT 17 novembre Fernande VAIN, Gilbert BOUTRY 18 novembre Louis PEPIN 21 novembre Georges BOULAIS 22 novembre Léonne FOURNIER 23 novembre Jean-Claude BRUN 24 novembre Yves ANDRE, Françoise NOUAILLIER, Cécile CRAEYNEST 25 novembre Roger GRENIER, Jean BOULEY 28 novembre Patrick SAVOYE 29 novembre Micheline BONNEAU

RÉCIPIENDAIRES DU MÉRITE DIOCÉSAIN Marie-Louise ANTHEAUME Jean et Béatrice BOULEY Jean-Claude et Denise BOUTLEUX Maria COUDREY Rolande FAUVEL Paulette GUIBERT Josiane LEMONNIER Jean-Marie et Raymonde PREVOST Geneviève SOULÉ

DIEPPE CITÉ Dieppe Cité : Régie Pub : Dieppe Cité/ic4. Photos : Marie Boissel, Olivier Tailleux, adobe fotolia, Shutterstock, agence Ciric Comité de rédaction : Marie et Frédéric Boissel Pierre Chaudemanche, Perrine de Saint-Germain Marc Jannot Sébastien Pagnier Joël Tanguy Adresses du journal : 4 rue Ste Catherine 76 200 Dieppe dieppecite@gmail.com Impression : ic4 : 24, rue Léon Rogé, BP 233 76 204 Dieppe Cedex. Tél. 02 32 14 07 54 Directeur de la publication Abbé G. de la Tousche. Date de parution et dépôt légal : Décembre 2016. ISSN : 2 270-437X.


Cité

Publi

Merci aux entreprises dieppoises qui nous soutiennent :

S. A .S au capital de 500 000 € - Siret 562 750 059 00056 - Naf 46

14, Avenue Normandie Sussex - BP 70 - 76202 DIEPPE Cedex • Tél. : 02 32 90

S. A 750 .S au059 capital de 500 000 € - Siret 562 750 059 00056 FR - Naf 4673B TVA intracommunautaire FR 12 562 750 059 S. A .S au capital de 500 000 € - Siret 562 00056 - Naf 4673B - TVA intracommunautaire 12 562 750- 059

Normandie Sussex •- BP - 76202 Tél.84: 02 51 51: contact@etsmarchand.fr • Fax : w 02 w 35 84 14, Avenue Normandie Sussex -14, BP Avenue 70 - 76202 DIEPPE Cedex Tél.70 : 02 32 90 DIEPPE 51 51 • Cedex Fax : 02• 35 5132 1490 • Email w 51 . m14a•rEmail c h :acontact@etsm nd-die

archand-dieppe.coD mI E P P E • R O U E N • w w w . m a r c h a n d - d i ewpw p ew. .cm om

D I E P P E

R O U E N

D P A P EV R• E R O U E N L EI E H

L E

H A V R E

imprimerie studio graphique

33, Avenue des Canadiens 76370 Neuville lès Dieppe

Plomberie Chauffage central

Tél. 02 35 84 81 68 Fax 02 35 40 24 30

7 Avenue Normandie Sussex - 76200 Dieppe Tél. 02 35 84 32 06 • Fax 02 35 06 29 44

Plomberie, Chauffage, Sanitaire, Ramonage

e-mail : sas.herpin@wanadoo.fr

3 sites pour mieux vous servir ! DIEPPE

GAMACHES

02 32 14 07 54 03 22 30 00 97 02 35 50 98 00 imprimerie-bresle@ic4.fr contact@ic4.fr

FORGES LES EAUX

02 32 89 04 70

imprimerie-forges@ic4.fr

http://www.ic4.fr

SALLE DE BAINS DRESSING ELECTROMÉNAGER SERVICE APRÈS-VENTE PIÈCES DÉTACHÉES

Tél. 02 35 82 45 50

Télécopie 02 35 82 75 44

cuisine.cordier@wanadoo.fr

ry

Couverture Sanitaire

Grande-Rue - 76200 Dieppe

M

AR CH AN

D

Th ier

ConTrôle TeChnique du Belvédère Centre Commercial Auchan (en face du Drive)

MARCHAND Thierry Peintre en bâtiment

Tél. 02 32 90 99 76

15 rue de la Bastille 76370 Neuville-lès-Dieppe

controle.technique.belvedere@gmail.com

Epicerie fine - Torréfacteur - Fromagerie - Cave

Articles de déco • Composition florale Plantes vertes • Fleurs coupées

16, rue Saint-Jacques 76200 Dieppe

44, Avenue Jean Jaurès 76200 DIEPPE

Tél. : 02 35 84 22 55

Tél./Fax : 02 35 17 06 97

E-mail : epicerie.olivier@wanadoo.fr www.olivierdieppe.com

réinventons

PRESSING

notre métier

Cabinet Patrick et Pierre HOORNAERT Avec l’épargne AXA, nous vous assurons un revenu sans soucis !

ppe rc.com/die

le www.e-lec

De plus votre argent reste disponible ! Contactez-nous dès maintenant ! Frais réduit et rendement intéressant ORIAS : 07014145 1400 6293 -- ACPR 61 rue Taibout, 75009 Paris

06 59 30 69 53

Ouverture du Lundi au Samedi de 8h45 à 19h45 Téléphone :

02.35.82.56.95

RCS DIEPPE 492 578 661

Menuiserie

Zone Industrielle Louis Delaporte - Zone Verte 76370 ROUXMESNIL BOUTEILLES Tél. : 02 35 84 35 10 - Fax : 02 35 40 24 89 sabotprieur@wanadoo.fr

10 rue Victor Hugo 76200 DIEPPE

Mail : emmanuelle.delporte@fleur-avenue.fr

LE CALVADOS

CUISINE TRADITIONNELLE

BAR BRASSERIE

Tél. : 02 35 40 13 63

SALON DE THÉ

9h00-12h30 et 14h00-19h00 du lundi après-midi au samedi

 Tél. : 02 35 84 20 11 

93 Grande Rue - 76200 DIEPPE lecalvados@orange.fr


Intense

Cité

16

God Bless Sébastien !

Par Perrine de Saint-Germain, photos Marie Boissel

La petite quarantaine, treillis tatouages et barbichette, le look parfait du rocker, Sébastien nous a reçues entre trois cartons fraîchement ouverts. Vous l’aurez compris, Sébastien Poncelet s’installe dans de nouveaux bureaux  ! Mais pourquoi faire ? Pour son nouveau saint délire : développer et répandre une appli évangélisatrice qui bénit tout le monde ! Et oui, Sébastien n’en est pas à sa première expérience, Sébastien dit OUI à ce que lui demande le Bon Dieu ! « Même si je ne vais pas forcément tous les dimanches à la messe, j’ai toujours eu une relation directe avec Jésus. Je lui parle tout le temps, je lui demande ce que je dois faire, et Il me répond ! C’est incroyable !  » Né dans une famille catho mais très pudique (un papa marin qui n’exprime pas trop ses émotions) élevé à Berneval le Grand où il sera scolarisé puis au Lycée Alexandre Dumas de Neuville, Sébastien n’a pas

fait de grandes études parce qu’il a toujours privilégié la passion (de Jésus ?) à la raison. Ainsi, à 20 ans, ce qui le passionne, c’est le Rock Métal! Alors grâce à une maison de disques qui fait confiance à son groupe, il part 5 ans en tournée. De retour en Normandie, il demande au Seigneur ce qu’il doit faire. Réponse : De l’informatique pour les seniors. Après un long parcours du combattant, c’est la présidente d’un CLIC* qui lui fait confiance. L’aventure dure 2 ans, pour la plus grande joie d’une bonne centaine de sexagénaires. Mission divine suivante  : Devenir papa ! Il y a urgence à trouver un travail stable ! « Jésus aide moi, j’ai la hargne ! ». Et notre Séb entre à la MJC

RENCONTRE

d’Elbeuf en tant qu’animateur: ça va dépoter ! Soft au début, Sébastien aide les jeunes à rechercher un emploi, ou surfer sur le Web. Il fait des rencontres magnifiques : « je me souviens d’un réfugié mongol qui a débarqué un jour avec sa sœur et leur baluchon sur l’épaule, rien d’autre ; il m’a serré dans les bras me disant que je lui avais sauvé la vie ; j’en pleurais ». « Je voulais avant tout montrer à ces jeunes que quand on croit à quelque chose (moi c’est Dieu !), on y arrive. C’est comme ça qu’on a monté un DVD ( avec une caméra qui trainait dans un coin), sur lequel ils ont exprimé leurs projets de vie, leurs rêves. Et ce film est parti dans l’espace avec la fusée Ariane, il a fait 16 000 fois le tour de la terre, parce que rien n’est impossible ! » Après une telle expérience, on est vidé ! Alors de nouveau Sébastien demande à Dieu ce qu’Il veut qu’il fasse, mais de préférence près de la maison (Yvetot) parce que la famille s’agrandit. Pas de problème, ce sera à 200 m de la maison pour développer la communication dans une entreprise. Sébastien deviendrait sage et rangé ? Pas vraiment non, parce que là il rencontre Teddy, son futur associé.

En effet, un matin, Sébastien reçoit un nouvel appel du Ciel : « Sébastien je t’ai choisi pour transmettre ma Bénédiction au Monde entier, via les réseaux sociaux » « Godblessyoo.com est né  ; c’est l’appli qui répand du bien dans le monde !  » Aussitôt le projet fou se met en route mais il faut un prêtre pour nous accompagner, un prêtre qui est connecté aux réseaux sociaux. Le Père Geoffroy bien sur qui n’hésite pas une seconde pour rejoindre la folle équipe . Monseigneur Lebrun a déjà « godblessé », la prochaine étape est le Pape François . À votre tour, pour Noël, godblessez autour de vous, téléchargez l’appli et transmettez-la abondamenent autour de vous !

Ouverture de l’appli Godblessyoo sur Iphone ou Android à partir du 12 décembre avec l’objectif de toucher des millions d’utilisateurs à travers le monde qui viendront ainsi soutenir une Fondation destinée à protéger les enfants. CLIC* : Comité Local d'Information et de Coordination pour les personnes agées

DIEPPE Cité 61  

Le journal de la paroisse saint Jean-Paul II de Dieppe

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you