Issuu on Google+


Le Chan'beauté

Technique d'esthétique thérapeutique Chan’beauté Syllabus du cours d’esthétique multiréflexologique École Internationale de Multiréflexologie - Dien Chan Copie échantillon D I ENCHAN©MULT I RE FLE X - 2015

La technique Chan’beauté. . . . . . . . . . . . . . . Les bases du diagnostic facial.. . . . . . . . . . . . Avant de commencer. . . . . . . . . . . . . . . . . . . Les outils.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . La peau. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Anatomie du visage.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . Les troubles de la peau. . . . . . . . . . . . . . . . . Traitement pour éliminer la cellulite. . . . . . . . Les rides et les ridules d’expression. . . . . . . . . Les taches, les grains de beauté et les verrues. Les schémas du Dien Chan. . . . . . . . . . . . . . Réflexo-drainage des 6 zones. . . . . . . . . . . . . Traitement de l’alopécie. . . . . . . . . . . . . . . . . Autres traitements. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Formule «Wellness». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Brûler les graisses & mincir. . . . . . . . . . . . . . Réguler le système hormonal. . . . . . . . . . . . . Le cycle horaire des organes. . . . . . . . . . . . . . Conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . .

3

. . . . . . . . . .

3

. . . . . . . . . .

5

. . . . . . . . . .

5

. . . . . . . . . .

6

. . . . . . . . . .

8

. . . . . . . . . .

9

. . . . . . . . .

10

. . . . . . . . .

12

. . . . . . . . .

15

. . . . . . . . .

20

. . . . . . . . .

24

. . . . . . . . .

25

. . . . . . . . .

25

. . . . . . . . .

30

. . . . . . . . .

31

. . . . . . . . .

31

. . . . . . . . .

32

. . . . . . . . .

33

Pour un meilleur usage de ce document, nous conseillons de ne pas l’imprimer. De nombreux paragraphes contiennent des liens interactifs qui vous permettent de consulter les fiches-outils décrites ou de décharger des fiches de support de votre cours en format A4. De plus les documents électroniques permettent de réaliser des recherches sur leur contenu de manière très facile, ainsi que d’ajouter des notes ou de les partager avec d’autres. Ils sont écologiques et ne gaspillent pas de papier ni d’encre. barcelona mmxv


3 /34

Comment naît la technique Chan’beauté

Pour traiter la beauté externe, il faut travailler l’aspect intérieur! Le Dien Chan nous permet de travailler sur les origines des troubles, en les stimulant ou en les rééquilibrant de forme naturelle. Raison pour laquelle nous parlons d’esthétique naturelle. Il s’agit d’un traitement dépourvu de manipulation agressive, d’aiguille, de salle d’opérations, et d’ingestion de produits toxiques. Tous les malaises du corps finissent par se manifester sur notre visage à travers l’apparition de signes inesthétiques. La Chan’beauté nous renvoie du visage au corps et vice versa. A l’école Internationale de multiréflexologie nous commençons une nouvelle étape, dans le but de pouvoir répondre aux souhaits de nos élèves.

esthétique thérapeutique

esthétique multiréflexologique

Les bases de Chan’beauté, le diagnostic facial

La peau de notre visage est une importante source d’information sur l’état de notre santé. La tonicité de la peau, sa luminosité, sa texture ont toujours été des points de référence de l’état de santé de notre corps. La Chan’beauté nous propose un nouveau moyen d’observation de notre visage et nous offre un nouvel outil thérapeutique. Les grains de beauté, les rides, les fossettes, les cicatrices et les taches sur notre visage et notre corps nous parlent de possibles troubles internes et sont indicateurs de nos faiblesse passées et présentes. Les lieux où apparaissent ces signes ne sont pas dûs au hasard, et la thérapie faciale nous aide à en faire un diagnostic en appliquant les différents schémas réflexologiques existant sur le visage. La connaissance de ces différents schémas nous permet d’interpréter de manière plus précise les origines du déséquilibre que présente notre patient, et nous aide à créer un protocole de traitement plus adéquat. Faire appel à la chirurgie pour éliminer ces signaux ne résoudra pas les déséquilibres internes, et, par conséquent, il est possible qu’ils réapparaissent. Il se pourrait même que ce déséquilibre s’exprime nouvellement de manière moins visible et plus cachée. Éliminer la manifestation d’un déséquilibre n’implique pas agir sur la cause de celui-ci; pour cela, la Chan’beauté propose une combinaison entre l’esthétique, c’est-à-dire l’aspect extérieur, avec l’aspect intérieur.

Les bases de chan’beauté, le diagnostic facial

e

estét


5 /34

Avant de commencer

On effectuera un rappel des 12 massages matinaux, en y ajoutant un nouveau passage: Nous allons frotter les coudes de manière énergique pour les débloquer et éviter ainsi une surcharge des trapèzes. Nous effectuerons ces frictions sur la face intérieure et extérieure du bras. En tant que thérapeute, il est important de maintenir une flexibilité de cette région pour ne pas trop se fatiguer. Il sera aussi très intéressant d’enseigner cette technique à quelqu’un qui à tendance à avoir le dos et les trapèzes bien chargés.

esthétique thérapeutique

En Chan’beauté, l’utilisation des 8 principes multiréflexologiques du Dien Chan restent d’actualité. Ils nous permettent de conserver la cohérence de notre travail.

esthétique Les outils

multiréflexologique

Pour que les outils du Dien Chan puissent être employé efficacement en Chan’beauté, il est important de tenir compte de deux principes essentiels:

a. Les outils à effet yang

La stimulation à caractère yang élimine les tensions dans les tissus, réduit les rictus et les nodules cutanés et permet une pénétration plus profondes des principes actifs cosmétiques. Ces outils fournissent un effet dynamisant, stimulant, ils réchauffent, concentrent, sèchent et réduisent les volumes. Ils activent facilement et rapidement la micro circulation de la zone à traiter et la prépare pour recevoir les liquides corporels (lymphe et sang) qui seront mobilisés ensuite par les outils yin. En Chan’beauté nous emploierons les outils suivant: Soins du visage: la petite boule noire nº206, la mini pastille de massage nº374, la mini brosse nº252. Soins corporels (nous utiliserons des outils plus grands): la double boule yang nº410, le triple cylindre yang nº438.

b.

Les outils à effet yin

Les outils yin s’utilisent lorsqu’on veut calmer, disperser, rafraîchir, hydrater ou relaxer. Nous allons employer les outils à caractère yin pour irriguer et drainer, mobiliser les liquides, et lorsque nous voulons utiliser des soins à caractère «froid». Ces outils permettent d’appliquer une stimulation qui favorise la micro circulation superficielle de la peau. On les utilise pour remplir les rides d’expression et obtenir de Les outils

e

estét


6 /34 très bons résultats en cas de couperose, contours des yeux endommagés, rétention de liquide dans les cernes (poches), etc. Les outils multireflex yin régulent et équilibrent les liquides corporels. Lorsqu’il sera nécessaire de drainer les tissus, ils les videront, mais lorsqu’il sera nécessaire de les hydrater, ils attireront l’eau. En Chan’beauté nous utilisons les outils suivant: le nº308, le cylindre nº206, la mini-brosse de cuivre nº252, le nº207. Pour les soins corporels nous employons les outils plus grands: le cylindre à pointes yin nº411 et/ou la double boule yin nº411.

esthétique thérapeutique

La peau

[...] text manquant... suivantes: esthétique multiréflexologique

C’est l’organe

a|

elle régule la température du corps.

b|

elle stocke eau et graisse.

c|

c’est un organe sensoriel.

d|

elle évite les déperditions d’eau.

e|

elle évite l’entrée des bactéries.

Les caractéristiques de la peau (c’est-à-dire, l’épaisseur, la couleur, la texture) ne sont pas uniformes sur tout le corps. Par [...] text manquant...et les paumes de la main, il n’y en a pas du tout.

La peau

e

estét


8 /34

Anatomie du visage

Les muscles faciaux sont les muscles les plus important du crâne. Sans eux, les mouvements faciaux n’existeraient pas. Les muscles du visage facilitent tous les mouvements, depuis la mastication des aliments jusqu’à l’ébauche d’un sourire. Pour cette même raison, il n’est pas étonnant que ces muscles s’affaiblissent avec le passage du temps. En fait, ils sont responsables de tous les gestes qui se manifestent à travers le visage.

esthétique thérapeutique

Les muscles de l’expression faciale (ou muscles mimétiques), se trouvent sous la peau. Ils sont différents des autres muscles du squelette, car ils ne sont pas entourés de fascia ou d’enveloppe fibreuse. Ils sont distribués autour des orifices faciaux, et de manière longitudinale: fente buccale, cavité oculaire, cavité nasale, conduits auditifs, etc. L’affaiblissement des muscles faciaux se manifeste par l’apparition des rides et des troubles de la peau.

esthétique multiréflexologique

Les principales rides du visage sont: La ride jupitérienne: elle se manifeste sur le menton et indique une tension accumulée dans le muscle carré du menton, et un relâchement du muscle orbiculaire des lèvres. La ride sociale: située aux deux coins de la bouche, elle indique une tension du muscle triangulaire des lèvres et d’un relâchement de l’éleveur profond de la lèvre supérieure et du muscle canin. La ride du dentier: aussi connue comme la ride «code-barre», elle nous annonce une tension dans l’orbiculaire des lèvres et relâchement du buccinateur et des éleveurs de la lèvre supérieure. La ride vénusienne: aussi connue comme ride «pattes-d’oie», elle nous indique une tension dans les zygomatiques, dans l’orbiculaire des yeux, et dans le muscle frontal. La ride du lion: elle indique un excès de tension du muscle pyramidal et relâchement du frontal. Anatomie du visage | les principales rides du visage sont

e

estét


11 /34 la double boule yang nº410 depuis la cheville jusqu’au genou, tout en travaillant aussi bien la face interne que la face externe, toujours dans le deux sens de la jambe. Avec le nº374 (la brosse en cuivre), nous insisterons sur les régions plus grasses et nous répéterons la stimulation en effectuant des cercles dans la région de l’aine et la face interne des genoux. Ces frictions se réaliseront de manière douce, sans pressions, pour éviter de surcharger ou endommager la zone.

esthétique thérapeutique

2. Drainage de la jambe: Avec l’outil nº411 (double boule yin), nous effectuerons une friction depuis le genou jusqu’à l’aine. Ensuite, nous répéterons le mouvement manuellement avec la main libre comme si nous voulions pousser les liquides vers les ganglions de l’aine. C’est-à-dire que nous mobilisons d’abord avec la boule, et ensuite, nous réalisons un deuxième passage avec la main.

esthétique multiréflexologique

3. Préparation et échauffement de la face postérieure de la jambe (en pro-cubitus): Nous réalisons les mêmes pas que ceux réalisés sur la face antérieur, en insistant sur les mollets avec le triple cylindre (nº438). N’oublions pas que le méridien de la vessie passe par cet endroit. Il sera important de stimuler cette région pour, d’une part, faciliter l’élimination des toxines du corps, et d’autre part, libérer l’excès de tension qui a tendance à s’accumuler dans cette zone. Dans la région des fesses, nous travaillerons avec des mouvements circulaires en utilisant l’outil nº374 sur le sacrum. Ici, nous ferons des mouvements continus et doux pour brûler les graisses accumulées. Avec l’outil nº438 nous travaillerons depuis le sacrum jusqu’à la hanche, où nous insisterons sans hésiter pour échauffer la zone, vu qu’il s’agit d’une des zones les plus froides du corps.

Sur l’abdomen 4. Préparation et échauffement de la région de l’abdomen: avec l’outil nº438 (triple cylindre yang), nous stimulons les deux côtés de l’abdomen, dans les deux sens. Avec l’outil nº374, nous dessinons des cercles à une distance de trois doigts du nombril. Ensuite, avec le même outil, nous ferons un massage entre la région du nombril et le pubis. Pour finir, nous suivrons le protocole classique du drainage manuel pour drainer la zone.

Traitement pour éliminer la cellulite | sur l’abdomen

e

estét


12 /34 Sur le dos 5. Des deux côtés de la colonne vertébrale: nous travaillons avec la double boule yang nº410, du haut vers le bas. Ensuite nous [...] text manquant...ons les techniques manuelles les plus indiquées selon nos connaissances.

esthétique thérapeutique

e

Sur les bras 6. Préparation des bras: avec la double boule yang (nº410) nous [...] text manquant...ons «le dos de l’avant-bras».

esthétique multiréflexologique Depuis 2002, l’équipe enseignante de l’EiMDC divulgue, fait des recherches et publie. Les cours donnés par les professeurs certifiés sont la garantie d’une formation sérieuse, sans jamais simplifier la méthode originale du Pr. Bùi Quôc Châu. L’EiMDC est le référent en Europe et en Amérique et la première entité ayant publié des livres de cours en plusieurs langues ainsi que l’incroyable application interactive Faceasit; un outil indispensable, pédagogique et thérapeutique. La formation complète en Dien Chan est composée de 4 modules: DienChan’reflex DienChan’pro DienChan’clinic DienChan’master auxquels on peut rajouter des spécialités comme le Chan’beauté. L’élève de l’EiMDC peut commencer à pratiquer le Dien Chan dès le premier module en appliquant les théories, les techniques et les protocoles étudiés durant le cours. Nous sommes convaincus que partager permet d’enrichir notre expérience. Pour cette raison, nous invitons tous les thérapeutes et élèves à donner des conseils à leurs patients pour qu’ils poursuivent le travail thérapeutique à la maison avec les outils multireflex.

Les rides et les ridules d’expression | sur le dos

estét


14 /34 Traitement pour éliminer les rides Avant de commencer, nous travaillons autour de la cervicale nº7 avec la pastille de massage pour ainsi préparer et améliorer le traitement de tonification du double menton.

Sur le visage

esthétique thérapeutique

1. Avec la mini pastille de massage nº374: nous réalisons avec douceur des petits cercles sous le menton.

e

2. Effleurage du côté droit du cou pour mobiliser les liquides et la graisse vers la base du menton. 3. En commençant par la droite, depuis le lobe de l’oreille vers le menton: nous réalisons des cercles en insistant sur la mâchoire. S’il y des accumulations de graisses ou de tensions, nous continuons à insister, tout en travaillant en douceur.

esthétique multiréflexologique

4. Nous exerçons un léger balayage vers la pommette pour mener les liquides vers cette région: tout en insistant sur la pommette, plus concrètement sur son bord inférieur pour finir sur les tempes. 5. Nous continuons vers les tempes: nous montons vers le front, pénétrant dans la région de la racine des cheveux. Nous insistons sur les régions où nous rencontrons des nodules. En divisant le front en deux, nous exerçons les gestes du centre vers l’extérieur du visage. 6. Nous roulons sur le contour des yeux: tout en faisant très attention à ne pas déplacer les tissus, et tout en suivant la direction des fibres musculaires de l’orbite oculaire. Nous décrivons le signe de l’infini (∞) depuis l’angle externe et inférieur de l’œil droit vers le nez. Nous montons vers le sourcil gauche et redescendons par la tempe, jusqu’à l’angle externe inférieur gauche pour remonter vers le sourcil gauche. Nous travaillons le côté gauche du visage en répétant les étapes depuis la nº2 jusqu’à la 6.

፝፝

Les rides et les ridules d’expression | sur le visage

estét


15 /34 Traitement des rides du cou 1. Avec l’outil double boule yang nº 307: nous stimulons la face latérale de la mâchoire en direction de la pommette pour préparer la zone. 2. Nous descendons vers la zone du cou : e n débutant par son coté droit, depuis le centre de la gorge jusqu’à la nuque. Nous éviterons de toucher la zone frontale du coup, et une fois terminé avec le côté droit, nous travaillerons le côté gauche. Nous insisterons sur les marques ou les rictus du collier de Vénus. S’il s’agit de traiter un cou avec une peau très fine, nous devons terminer le traitement à l’aide de l’outil nº308, le double mini cylindre yin. Ainsi, nous régulons le niveau de liquide en hydratant et en consolidant notre travail.

esthétique thérapeutique

esthétique multiréflexologique

Les taches, les grains de beauté et les verrues

Les taches causées par un excès de soleil ou une grossesse, les grains de beauté et autres verrues peuvent être traités avec le traitement Chan’beauté. Ils sont souvent la manifestation d’un mauvais fonctionnement de certains organes internes. Le dialogue avec la cliente et l’application des schémas de réflexologie nous permettent de détecter quels organes pourraient être affectés. Nous pouvons alors créer un traitement plus adéquat.

Les taches

Elles nous indiquent généralement un trouble ou un affaiblissement d’un organe interne. C’est pour cette raison que les taches qui apparaissent sur notre visage au fur et à mesure que nous vieillissons marquent nos faiblesses et nous permettent de les interpréter par le biais des schémas multiréflexologique. Les taches sur les mains et sur le reste du corps peuvent elles aussi être traitées avec les outils yin du Dien  Chan. Ceci nous permettra d’estomper la pigmentation au fur et à mesure que nous récupérons l’équilibre de la peau.

Les taches, les grains de beauté et les verrues | les taches

e

estét


16 /34 Les grains de beauté

Les grains de beauté sont considérés comme une accumulation de mélanine, et sont des blocages énergétiques qu’il faudra disperser. Médicalement, il a été prouvé que plus le grain de bea

esthétique thérapeutique

[...] text manquant... de traitement journalier de plus au moins 5 à 7 semaines pour obtenir de bons résultats. Si nous voulons accélérer le processus, on peut utiliser le détecteur de points et stimuler les points sen-sibles autour du grain de beauté, avant de rouler sur la zone.

esthétique multiréflexologique Les verrues

Il y a plusieurs types de verrues; elles peuvent avoir la même couleur que la peau ou avoir des tonalités plus sombres. Elles [...] text manquant...

Exemple de traitement

Le patient ci-dessous présentait un grain de beauté gros comme un pois chiche et une pigmentation très sombre. Phase 1: au début nous avons travaillé autour du grain de beauté. Pendant 5 semaines, tous les jours, la région autour du grain de beauté a été stimulée avec le mini peigne nº219 et ensuite avec le cylindre yin nº206. Une fois que nous avons réussi à le réduire, nous avons pu rouler dessus. Sur la photo, nous constatons la disparition du grain de beauté et la réduction de la tache.

Les taches, les grains de beauté et les verrues | les grains de beauté

e

estét


18 /34 la zone a été affectée, bien que nous noterons des changements et des améliorations dès le premier traitement. [...] text manquant...

esthétique thérapeutique

1ère phase : avec la petite boule yang nous roulons autour

esthétique multiréflexologique Faceasit,

e

estét

L’application ludique, didactique et pédagogique qui permet de créer des traitements en réflexologie faciale. C’est un vrai calculateur thérapeutique qui nous aide à construire des protocoles en partant toujours de la zone anatomique affectée. Comme quand nous consultons un professionnel de la santé, nous situons notre problème et exposons nos symptômes. Alors, le thérapeute interprète ce qui nous arrive avec ses connaissances. Faceasit n’a pas la prétention d’être un thérapeute mais une aide pour pouvoir commencer à prendre en main notre santé et pour ainsi éviter la consommation abusive de médicaments. Au-delà du simple catalogue de pathologies, Faceasit’clinic offre la possibilité de modifier nos protocoles en Dien Chan et de gérer les fiches de chaque patient. Faceasit conserve l’historique de chaque per- sonne et nous permet de rajouter nos conseils afin de les partager avec le consultant. Un outil interactif pour toujours avoir à portée de main toutes les connaissances en Dien Chan. Tous les points, les schémas, des conseils et des milliers de formules sous les doigts! +info et version gratuite sur www.Faceasit.com

Les taches, les grains de beauté et les verrues | traiter les cicatrices


19 /34 Une fois les deux premières étapes terminées, nous commençons

directement à la troisième phase. 3ème phase:

esthétique thérapeutique

ligne d’incision en réalisant des mouvements en spirale, comme si nous étions en train de recoudre la zone avec fil et aiguille. Ce travail nous permettra de reconnecter les deux côtés de la cicatrice et d’améliorer la circulation du flux énergétique.

esthétique multiréflexologique

Si jusqu’à présent nous avons travaillé

thartiques.

nelles qui s’ensuivent.

Les taches, les grains de beauté et les verrues | traiter les cicatrices

e

estét


21 /34 La hanche (du schéma): elle nous servira pour traiter la perte de cheveux du front. Les cuisses (du schéma): face à un problème de culotte de cheval, nous roulons vers le haut avec l’outil yang en allant jusqu’aux hanches. Nous stimulerons aussi le point·bqc 103.

esthétique thérapeutique

Les genoux (du schéma): il nous sera utile pour soigner les inflammations articulaires et la rétention d’eau. Il s’agit d’une région qui en général donne de bons résultats et est très réactive. Le point·bqc 197, étant un point réflexe des yeux, il pourra lui aussi être stimulé en cas de cernes ou d’œil gonflé (rappelez vous la femme bleu du premier schéma correspondant aux extrémités sur le visage). La Chan’beauté nous invite à construire des ponts multiréflexologiques entre les schémas comme l’exemple précédent.

esthétique multiréflexologique

Les chevilles du schéma (juste au dessus du sourcil): pour soigner les entorses et les douleurs articulaires dans la région des chevilles. Les orteils du schéma: afin de soigner les pieds gonflés, les hallux valgus, ou les déformations des orteils, nous stimulons en roulant cette région.

Si dans le rictus entre les deux sourcils, nous trouvons des rides horizontales, elles peuvent être indicatrices de problématiques situées dans les pieds. Mais si ces rides sont verticales, les problèmes peuvent être situés dans le cou et dans le trapèze, voir le schéma des extrémités sur le visage (l’homme yang rouge).

Schéma des extrémités sur le visage

Nous nous concentrerons sur l’homme rouge du schéma, qui nous indique les problèmes de type musculaire ou circulatoire. En travaillant le système nerveux en même temps que le système musculaire; nous régulerons le système circulatoire. Les pieds de l’homme rouge: normalement, nous trouvons beaucoup de tensions dans cette région, ainsi que des indurations. Il s’agit d’une région qui normalement est très réactive et qui rougit facilement. Les chevilles de l’homme rouge: pour soigner les chevilles gonflées. Nous pouvons rencontrer des mentons très prononcés et très sensibles.

Les schémas du dien chan | schéma des extrémités sur le visage

e

estét


23 /34 d’autres techniques de massage avec la pastille nº374 ou avec la boule yang de l’outil nº206, en réalisant des mouvements en forme d’infini (∞) entre les deux yeux. Les coudes du schéma, correspondant au centre des sourcils: traiter cette région nous permet de relever les paupières, d’équilibrer les sourcils, de soulager la vue fatiguée et bien sûr, de libérer les tensions. De même que dans les massages matinaux, il est important que les coudes soient libres de tension pour pouvoir soulager de façon naturelle les tensions qui se génèrent dans le dos et dans le trapèze. Avec les coudes chargés, il sera difficile de se libérer des tensions à travers les bras. Toutes les tensions de la ceinture scapulaire peuvent se libérer à travers les mains. Les tensions du dos et de la ceinture pelvienne se libèrent à travers les pieds. Pour cette raison, il est primordial de ne pas avoir des blocages au niveau des genoux.

esthétique thérapeutique

esthétique multiréflexologique

Les poignets et les mains de l’homme rouge: si nous souffrons de douleurs dans les mains, nous aurons des tempes très sensibles et même parfois enflammées. La tension dans la région des tempes facilite l’apparition des pattes d’oie et des poches sous les yeux. S’il y a blocage énergétique, le drainage ne se fera pas correctement et il n’y aura pas une bonne circulation sanguine. Nous stimulerons les points·bqc 100. 180. 460. 130. Ces tensions nous indiquent qu’une fois terminé le travail sur le visage, nous devons travailler localement en roulant le rouleau yin ou une boule à pointes sur les mains du patient. La tête de l’homme rouge: cette région est le reflet de la nuque et du cou, ainsi que de la tête. Si la personne a des douleurs dans le cuir chevelu, des migraines ou une nuque rigide, la stimulation se réalisera en direction des coudes du schéma (vers le point·bqc 198). Réaliser un balayage horizontal vers la fin du sourcil (les mains du schéma) pour soulager le blocage.

Les schémas du dien chan | schéma des extrémités sur le visage

e

estét


33 /34

Conclusion

Nous espérons que ce syllabus du cours de Chan’beauté vous aidera à prendre un nouveau chemin. La Chan’beauté en est à ses début et nous devons tous continuer à chercher et à découvrir de nouvelles applications à cette technique. Bien que cela fasse 7 ans que nous combinons le Dien  Chan avec l’esthétique classique, nous vous invitons à participer et à l’enrichir entre tous. N’hésitez pas communiquer et échanger vos expériences, tant positives que négatives. Le club est à votre disposition pour recevoir tous vos commentaires et répondre à vos questions.

www.chanbeaute.fr Technique d’esthétique multiréflexologique, développée par l’équipe de recherche de l’École Internationale de Multiréflexologie - Dien Chan (EiMDC). Tous droits réservés à DienChanMultireflex™, reproduction interdite sans autorisation. —Barcelone©2014— www.dienchan.org

École Internationale de Multiréflexologie - Dien Chan

www.dienchan.org

Toute copie, reproduction, diffusion, intégrale ou partielle, du contenu de ce document par quelque procédé que ce soit est illicite à l’exception d’une unique copie sur un seul ordinateur et réservée à l’usage exclusivement privé du copiste.

2014©DCmultireflex


Chan'beauté - Multiréflexologie