Page 94

Séduire

Légende / Saga

SMALL IS BEAUTIFUL SMALL IS BEAUTIFUL

Fabrice et Marc Hermans, deux frères hollandais, ont réuni une collection exceptionnelle de jouets Citroën. 7 600 miniatures exposées à Maastricht, c’est grand ! Dutch brothers Fabrice and Marc Hermans have amassed an outstanding collection of Citroën toy cars. Their 7,600 miniature models are currently on show in Maastricht.

L

es affaires de passion pour Citroën ont souvent un parfum d’histoire de famille « Nous sommes quasiment nés dans une DS ! ». Chez les Hermans, le virus a été contracté par le papa, inconditionnel de la Marque depuis 50 ans. Aujourd’hui, il conduit une C6 dont le style ne laisse pas d’étonner. En 1963, c’était une ID 19. Et tandis que Fabrice, alors bébé, profitait du bercement moelleux de la suspension hydraulique, Marc, son frère aîné, recopiait au crayon les lignes de l’incroyable berline. Pas étonnant de retrouver les deux frères, quelques années plus tard, se lancer dans la plus formidable des collections. « Nous avons commencé, il y a 34 ans, lorsque j’ai découvert pour mon anniversaire une magnifique Traction Avant 15 Six 1939 Solido. Les autres ont suivi, naturellement… », se souvient l’un des frères Hermans. Aujourd’hui, la collection compte 7 600 miniatures et est probablement la plus importante d’Europe, si ce n’est du monde !

Les miniatures Citroën de la collection Hermans sont à l’échelle ½ jusqu’au 1/220. Le plus fort contingent étant représenté par des modèles au 1/43. L’ensemble constitue une formidable revue d’effectif. Tout ce que Citroën a pu produire, plus ou moins directement dans son histoire, en partant de la Type A jusqu’à la Nouvelle C5, a sa place en vitrine. Certains exemplaires sont des raretés, à l’instar des fameux jouets Citroën fabriqués par la Marque entre 1922 et 1935. « Parmi les modèles les plus rares, confie Fabrice Hermans, nous avons une C4 commerciale des jouets Citroën qui possède des panneaux fermés. Il nous a fallu plus de 30 ans pour l’acquérir ! » Comment les dénichent-ils ? En écumant les magasins de jouets miniatures, les brocantes et les bourses de collectionneurs tels que le traditionnel Citromobile d’Utrecht, la grandmesse citroëniste des clubs hollandais. Une quête sans fin. « A Paris, nous ne perdons jamais l’occasion d’aller farfouiller au marché aux Puces chez des spécialistes comme Sherpereel, ou de fréquenter le salon Rétromobile.

CMAG 10 _ MAI MAY 2009

... 

Profile for Didier Rols

Papa Maman Citroën  

Pourquoi créer chez l’enfant de l’attachement à une marque pour adultes ? Le cas de l’automobile et de CITROËN.

Papa Maman Citroën  

Pourquoi créer chez l’enfant de l’attachement à une marque pour adultes ? Le cas de l’automobile et de CITROËN.

Advertisement