Page 64

papamamancitroen.com_58

L’extérieur raconte lui la marque en réinterprétant la façade Citroën des années 1930 avec une partie basse qui reprend la façade originale réalisée en 1932 et au-dessus le futur avec des chevrons qui s’envolent. Ni musée, ni magasin, le 42 Champs-Élysées est une vitrine avec des expositions qui s’y succèdent au !l des saisons autour de l’histoire de la marque, son actualité, ses enjeux et son avenir. Depuis son ouverture en septembre 2007, après 3 ans de travaux, le 42 Champs-Élysées a déjà accueilli plus de 2,3 millions de visiteurs. Le site internet http://www.c42.fr traduit en anglais, espagnol et allemand permet de suivre l’actualité des saisons.

Une clientèle rajeunie, beaucoup plus féminine et plus familiale David Paques du Journal de l’Automobile a écrit en février 2008 un papier intitulé « Citroën : coup de jeune » qui montre bien le rajeunissement de la clientèle à partir d’une étude d’Acxiom, spécialiste du marketing direct. La répartition des acheteurs de VN Citroën par catégorie d’âge révèle qu’en 2002, 42,7% des acheteurs de VN Citroën avaient 65 ans et plus. En 2006, ce pourcentage est passé à 31,7%. Cela reste encore supérieur à la moyenne nationale qui était alors de 25,9% mais représente quand même une baisse de 25% et dans le même temps la part des 25-34 ans est passée de 7 à 10%. L’image qui collait à la peau de la Marque, du retraité au volant de sa BX, de sa Xantia ou de sa C5 première génération et nostalgique de sa DS, prend du plomb dans l’aile. La répartition des acheteurs de VN Citroën par structure du foyer montre aussi une clientèle qui se féminise avec le pourcentage de femmes seules + femmes plus enfant qui passe de 10,6 à 12,4% (pour atteindre la même part que les hommes seuls + hommes plus enfant) et qui devient plus familiale avec une part des couples sans enfants + célibataires qui diminue de 63,6 à 61,1%. Ces évolutions s’expliquent notamment par un style qui plaît davantage et un plan produit ambitieux qui après avoir lancé le premier monospace compact du groupe avec Xsara Picasso en 2000, a complètement renouvelé et élargi l’offre des voitures citadines entre 2002 et 2005 avec C3 en 2002, C2 et C3 Pluriel en 2003 puis C1 en 2005 (types de voitures privilégiés chez les jeunes et les femmes). Xavier Chardon, ancien directeur marketing (actuel directeur commercial France), interviewé pour Aujourd’hui en France 136, précise que les victoires de Sébastien Loeb en Championnat du monde des rallyes ont également contribué à rajeunir l’image et la clientèle de la marque et que Citroën doit encore cibler davantage les jeunes et les femmes.

136 Voir en annexe La saga de la semaine "Citroën, le champion de l'innovation", Aujourd'hui en France Economie 2 Février 2009 p. 6-7

Cas de l’automobile et de Citroën

Profile for Didier Rols

Papa Maman Citroën  

Pourquoi créer chez l’enfant de l’attachement à une marque pour adultes ? Le cas de l’automobile et de CITROËN.

Papa Maman Citroën  

Pourquoi créer chez l’enfant de l’attachement à une marque pour adultes ? Le cas de l’automobile et de CITROËN.