Page 60

papamamancitroen.com_54

Le dernier Almanach Citroën en 1935 est optimiste au vu des courbes de production des « Jouets Citroën » 124 et rappelle la fameuse citation d’André Citroën, choisie comme titre à ma thèse professionnelle : « Lorsque, il y a quelques années, M. André Citroën disait à ses concessionnaires : « L’enfant est un futur client. Il faut que les trois premiers mots qu’il connaisse soient : Papa, Maman et … Citroën »125, on pouvait croire à une boutade. Ce n’en était pas une, puisque, bientôt, un million d’enfants, chaque année, parleront de « leur » Citroën avec autant de fierté que les parents, de leur propre voiture. » Après la mort d’André Citroën, les Jouets Citroën continuèrent sous la marque J.R.D à partir de 1937 mais perdirent beaucoup de l’esprit initial. Aujourd’hui, c’est le Groupe NOREV qui assure la majorité de la production of!cielle des miniatures des nouveaux modèles qui sont principalement au 1/43e et s’adressent plutôt aux collectionneurs et non plus aux enfants. Bénédicte Rebotier, en charge des lignes de produits dérivés Citroën, redonne depuis deux ans un véritable coup de fouet à l’activité mais la priorité est à la gamme style (imaginée au lancement de nouveaux véhicules) et aux gammes institutionnelles : Animation (pour les opérations commerciales ou de communication), Citroën Racing et Image.

Le renouveau de CITROËN depuis Xsara Picasso (2000) Un patrimoine vivant et reconnu internationalement L’héritage laissé par André Citroën et tous ceux qui ont poursuivi son oeuvre 126 est tel que Citroën est aujourd’hui la marque automobile la plus collectionnée dans le monde. Pour s’en convaincre, on peut commencer par faire un tour dans une maison de la presse a!n de constater que c’est le seul constructeur à avoir autant de titres qui lui sont entièrement consacrés, généralistes comme Citroscopie et Citropolis ou spécialisés sur les 2 CV pour d’autres revues. Ensuite une recherche rapide grâce à l’annuaire en ligne de LVA « site de la voiture de collection » renvoie 101 clubs pour Citroën, 31 pour Renault et 25 pour Peugeot.

124 Almanach Citroën 1935 p253-254 125 la citation originale provient d’un discours prononcé lors de son 3e voyage aux États-Unis en 1931 et était « Nous devons maintenant entreprendre l’éducation du futur client dès son jeune âge, pour l’intéresser de plus en plus à l’automobile. (…) Quant aux bébés, il faut que les trois premiers mots qu’ils apprennent à prononcer soient : maman, papa, auto. » 126 avec une petite pensée pour le tandem « ingénieur/styliste » André Lefebvre/Flaminio Bertoni qui après la Traction avant donna naissance à la 2 CV et à la DS

Cas de l’automobile et de Citroën

Profile for Didier Rols

Papa Maman Citroën  

Pourquoi créer chez l’enfant de l’attachement à une marque pour adultes ? Le cas de l’automobile et de CITROËN.

Papa Maman Citroën  

Pourquoi créer chez l’enfant de l’attachement à une marque pour adultes ? Le cas de l’automobile et de CITROËN.