Le corps et ses mouvements

Page 218

Chapitre 7 Page 204 Friday, September 3, 1999 10:12 AM

204

CHAPITRE 7

C’est une énarthrose ayant trois degrés de liberté. Elle est renforcée par la capsule et les ligaments suivants : – le ligament astragalo-scaphoïdien supérieur qui s’étend de la face supérieure du col de l’astragale au bord supérieur du scaphoïde (figure 7.55) ; – le ligament calcanéo-scaphoïdien inférieur qui s’étend du sustentaculum tali au scaphoïde (figure 7.54). La face supérieure de ce ligament est infiltrée d’un cartilage qui s’épaissit de l’extérieur vers l’intérieur pour former dans sa partie interne le ligament glénoïdien, lequel s’articule avec la tête de l’astragale.

Ligament calcanéo-cuboïdien dorsal

interne, est rattaché à la face dorsale du cuboïde ; le faisceau interne, le ligament calcanéoscaphoïdien externe, est fixé sur l’extrémité externe du scaphoïde (figure 7.56) ; – le ligament calcanéo-cuboïdien dorsal unit la face supérieure de la grande apophyse du calcanéum à la face dorsale du cuboïde (figure 7.55) ; – le ligament calcanéo-cuboïdien plantaire, aussi nommé grand ligament plantaire, unit la face inférieure du calcanéum au cuboïde et aux quatre derniers métatarsiens (figure 7.57).

Ligament astragalo-scaphoïdien supérieur Ligament de Lisfranc

Figure 7.55 : Ligaments astragalo-scaphoïdien supérieur, calcanéo-cuboïdien dorsal et de Lisfranc

Du côté externe, l’articulation calcanéocuboïdienne relie la surface concave de la face antérieure du calcanéum à la surface convexe de la face postérieure du cuboïde (figure 7.56).

Ligament calcanéoscaphoïdien externe Ligament calcanéocuboïdien interne

Figure 7.56 : Articulation calcanéo-cuboïdienne

Il s’agit d’une articulation en selle retenue par une capsule, par le ligament de Chopart et par les ligaments calcanéo-cuboïdiens. Les ligaments sont disposés de la façon suivante : – le ligament bifurqué de Chopart s’insère sur la partie antérieure de la face dorsale du calcanéum et se divise en deux faisceaux : le faisceau externe, le ligament calcanéo-cuboïdien

Figure 7.57 : Ligament calcanéo-cuboïdien plantaire

MOUVEMENTS SE PRODUISANT À L’ARTICULATION MÉDIOTARSIENNE Au cours des mouvements qui se produisent à l’articulation médiotarsienne, le scaphoïde se déplace sur la tête de l’astragale, entraînant le déplacement du cuboïde sur le calcanéum. Sauf pour d’infimes glissements entre le scaphoïde et le cuboïde, l’avant-pied agit alors comme une entité fonctionnelle que l’articulation médiotarsienne, un peu à la manière d’un pivot, ferait tourner d’un bloc sur l’arrière-pied. Les deux articulations médiotarsiennes, l’astragalo-calcanéo-scaphoïdienne et la calcanéocuboïdienne, agissent comme une seule articulation à deux degrés de liberté dont les axes s’orientent sensiblement comme ceux des articulations sous-astragalienne et tibio-tarsienne (figure 7.58). Ce sont : – l’axe antéro-postérieur, un axe longitudinal traversant le pied vers le haut et l’intérieur comme celui de l’articulation sous-astragalienne ; – l’axe transversal dont la direction suit celle de l’articulation tibio-tarsienne et oblique vers le bas, l’extérieur et l’arrière.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.