Le corps et ses mouvements

Page 209

Chapitre 7 Page 195 Friday, September 3, 1999 10:12 AM

ANATOMIE APPLIQUÉE DE LA CHEVILLE ET DU PIED

- artère tibiale postérieure : demander au sujet de détendre entièrement son pied et poser délicatement le doigt devant le long fléchisseur propre du gros orteil pour percevoir la pulsation.

Figure 7.31 : Palpation du tendon du fléchisseur commun des orteils

Artère tibiale postérieure Tendon du muscle long fléchisseur propre du gros orteil

195

La peau de la région plantaire est épaisse et peu mobile, des caractéristiques qui s’amplifient sous les zones d’appui, notamment le talon, la région plantaire externe et la tête des métatarsiens. Sous la peau, il y a trois bourses séreuses : deux au niveau des premier et cinquième métatarsiens, l’autre, en-dessous de la tubérosité postéro-interne du calcanéum. La présence de cette dernière est constante selon Lenoir, mais inconstante selon d’autres auteurs. L’aponévrose plantaire s’insère sur la tubérosité postéro-interne du calcanéum, puis se développe en trois parties : une partie centrale plus résistante, l’aponévrose plantaire moyenne ; une partie externe, l’aponévrose plantaire externe ; et une partie interne, l’aponévrose plantaire interne. Au niveau des orteils, l’aponévrose plantaire est remplacée par une gaine qui recouvre les tendons fléchisseurs des orteils. Lorsque l’aponévrose est tendue par la flexion dorsale du pied, elle entraîne la supination puis une inversion de la sous-astragalienne et se transforme en un levier rigide servant efficacement la poussée des orteils qui est indispensable au déroulement complet du pas pendant la marche.

Pendant la palpation des structures anatomiques de la cheville et du pied, le sujet est assis sur une table, face à l’examinateur ou l’examinatrice qui s’assoit sur un tabouret afin d’être en mesure de tenir le talon du sujet. Figure 7.32 : Palpation du tendon du long fléchisseur propre du gros orteil et de l’artère tibiale

Région dorsale : en partant de la région intermalléolaire, palper : - le tendon du jambier antérieur, jusqu’au bord interne de la base du premier métatarsien et du 1er cunéiforme ;

PIED Le pied commence à la ligne inférieure du coude-pied et s’étend jusqu’aux orteils. Pour l’étudier, on le divise en deux régions, l’une dorsale et l’autre plantaire, séparées par les bords externe et interne. Sous la peau mince de la région dorsale, une aponévrose superficielle recouvre le plan tendineux. Les tendons sont disposés de la même façon que sur le cou-de-pied antérieur. Un seul muscle repose directement sur les os de la face dorsale, le pédieux : il recouvre le sinus tarsien pour atteindre les quatre premiers orteils. Sous le pédieux, filent l’artère pédieuse, le nerf tibial antérieur et leurs branches collatérales.

- le tendon extenseur propre du gros orteil, jusqu’à la phalange distale du gros orteil ; - les quatre tendons terminaux de l’extenseur commun des orteils, jusqu’aux phalanges distales des quatre derniers orteils ; - le tendon du péronier antérieur, jusqu’à la base du cinquième métatarsien (figures 7.26 et 7.27).

Région plantaire : palper l’aponévrose plantaire entre le talon et la tête des métatarsiens et repérer les trois loges: - la loge plantaire interne qui expose une masse charnue correspondant aux muscles du gros orteil ; - la loge plantaire moyenne qui met en évidence les fibres du court fléchisseur plantaire lorsqu’il y a extension passive des orteils ;


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.