Page 1

Portfolio Dhouha Hamdi 2007 - 2012


ABOUT DHOUHA HAMDI

QUI : QUOI : Architecte + Designer + photographe QUAND : A partir de cet instant OU : Les possibilites sont illimitĂŠes COMMENT : Collaboration + Etudes + Experiences + Inspiration + Intuition

Contact Dhouha Hamdi 3 rue Montholon 75009 Paris dhouhahamdi@hotmail.fr 06 12 78 70 77


CV Formation

2012 _ Diplôme d’Etat d’Architecte avec mention « Parcours recherche » à l’ENSA de Paris La Villette _ Sujet du PFE «Espaces Publics Partagés à Joigny» parrainé par la mairie de la commune de Joigny 2012 _ Mémoire de Recherche « La Place du Piéton à Tunis. Marginalisation ou Intégration dans le processus de développement urbain de la ville». 2010 _ Licence en Architecture à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis 2007 _ Diplôme du Baccalauréat Section Mathématiques avec la mention « Très Bien »

Experiences

professionnelles

Octobre 2011 – Avril 2012 _ Stage de 7 mois à temps partiel dans le cabinet Randja Architecture (45 ter rue de la Révolution, 93100 Montreuil) _ Dossiers de PC, DCE, modélisations tridimensionnelles pour présentations et réunions, participation à des réunions avec les maîtres d’ouvrages et les collaborateurs. Février 2011 _ Stage de 4 semaines à temps plein dans le cabinet Randja Architecture _ Participation au concours EDF Bas Carbone par la conception de maquettes et de modèles tridimensionnels, participation dans le dossier de rendu du concours. Eté 2009 _ stage de 6 semaines : Cabinet d’architecture CREA Hafédh Makni à Tunis_ conception d’une villa à La Soukra (réalisation de maquettes, éléments graphiques sur A CAD), visites sur chantier et participations aux réunions collectives des différents corps de métiers. Eté 2008 _ stage de 6 semaines : Association de Sauvegarde de la Medina de Tunis _ Croquis et relevés in situ, réaménagement d’anciennes demeures, constats techniques et propositions de restauration d’édifices historiques.

Workshops

et

Concours

Avril 2011 _ Workshop avec l’Ecole d’Architecture de Vienne ( Réflexions sur le devenir de la dalle de la WU ) Octobre 2011 - Janvier 2012 _ Atelier Franco-Américain / The Naked City : Georgia Tech College of Architecture - ENSA Paris La Villette 2010 _ Coup de cœur du concours Minimaousse 2010 « Construire XXS pour les plus petits »

Autres Experiences

Années du Lycée _ Membre d’un groupe de Rock Année 2009-2010 _ Professeur de Piano pour les débutants dans un conservatoire privé. Année 2011-2012 _ Professeur de soutien scolaire en mathématiques, langue française et sciences naturelles.

Logiciels

maitrises

Windows - MAC OS Logiciels 2D _ Adobe Photoshop, Illustrator, In Design, Auto CAD 2D Logiciels 3D _ 3DS Max, Rhinoceros, AutoCAD 3D, Vray for Rhinoceros, Mental Ray for 3DS Max Microsoft Office

Loisirs

Langues

Anglais : Lu, parlé, écrit Français : Lu, parlé, écrit Arabe : Lu, parlé, écrit Espagnol : Scolaire

Pianiste (7 ans de cours), guitare (autodidacte) et chant Dessin et peinture, croquis, photographie argentique et numérique, Pratique régulièrement une activité sportive : aérobic, footing, vélo, plongée sous marine, Voyages : France, Espagne, Maroc, Tunisie, Lybie, Turquie, Autriche, Syrie


Sommaire


Architecture - Projets Selectionnes

Architecture - Experiences Professionnelles

Design

Experiences Artistiques

et

Techniques


rojets

electionnes

A rchitecture P S


Espaces Publics Partagés à Joigny (2012) Atelier Franco-Américain ENSA Paris La Villette/ Georgia-Tech Atlanta - Refuge pour sans-abris (2011) Concours Minimaousse 4 GROUPLI (2010)

Vienne ville Archipel - WU/Franz Josef Bahnhof - Interface urbaine (2011)

Réaménagement de la place du Safsaf à La Marsa (2010) Logements collectifs à Carthage (2010) Maison Individuelle à La Marsa (2010)


Dans une ville où les déplacements se font majoritairement en voiture, les espaces de stationnements augumentent au détriment de la quantité et de la qualité des espaces publics. Cette situation a transformé les usages des espaces publics au fil du temps jusqu’à leur faire perdre leur image initiale. La commune de Joigny se trouve elle aussi dans cette sitation que la majorité des villes moyennens subissent aujourd’hui. Les quais et la place du marché n’appartiennent plus aux habitants de Joigny, mais à leurs voitures. Mais alors comment renouer ces espaces avec leur vocation originelle? Comment rendre ces espaces publics plus conviviaux et plus utilisés des habitants, sans pour autant oublier la voiture? En effet, le but de ce projet est de créer le maximim d’espaces publics pour le piéton et pour la marche, sans pour autant négliger la voiture à cause de son importance dans la vie des habitants. Donc, comment trouver un équilibre entre ces deux utilisateurs de l’espace public tout en répondant à leurs exigences?

Retisser

les liens perdus d’un espace public autour du centre ville

PFE : Espaces Publics Partages a Joigny - 2012

INTRODUCTION

Maquette détail parking


1- UN CONCENTRE DE CONTEXTE Joigny: Une ville a fort potentiel

La Vieille Ville

l'Yonne

La Gare

Joigny est une petite commune qui se trouve au flanc d’une colline. Elle se trouve dans le département de l’Yonne dans la région de la Bourgogne à seulement 1h10 en train au Sud de Paris.

Malgré sa petite taille, elle bénéficie de multiples atouts en tous genres. L’architecture médiévale de son centre-ville et les quelques monuments qu’elle possède lui valent le label tant convoité de ville d’art et d’histoire.

Maquette du site


Etude de la fréquentation des parkings : le matin , le soir et le week end

La ville de Joigny semble bien consciente du problème d’augmentation du nombre de voitures et des parcs de stationnement, mais sa situation de ville moyenne ne lui permet pas d’investir en une infrastructure de transport collectif afin de répondre à une demande qui ne sera peut-être pas au rendez-vous. Carte de localisation des parkings à Joigny

Quelques exemples des espaces de stationnements du centre ville: - Le parking tout au long de la promenade du boulevard du nord. - Le parking situé sur le quai de la rive droite en aval du pont. - Le stationnement sur les quais en rive gauche.

Analyse du secteur d’étude


2- Une situation a changer : Processus urbain pour une transformation de la ville Ce projet ve essayer de révéler une promenade piétonne à grande échelle tout autour de la ville médiévale longuement délaissée, puis oubliée. Il visera à renouer les habitants avec la marche et à les réconcilier avec les espaces publics de leur commune et tentera de libérer de l’espace public au détriment des espaces de stationnements pour dégager les quais et offrir un espace convivial où la relation entre ville et rivière redevient se cu’elle a été auparavant.

Croquis conceptuels

AVANT APRES

Axonométrie générale du concept


Processus de transformation du parking du bouevard

Existant

Processus de transformation des quais

Ce qu’on peut faire demain

Processus urbain de l’implantation du projet au cours du temps


Ce qu’on peut faire dans quelques mois


3- Quels projets ? Architecture et amenagement des espaces publics

Plan de réaménagement du boulevard du nord

Avant de réfléchir au réaménagement de la promenade du boulevard du nord, des observations ont montré qu’il exoste déjà certaines activités et usages aujourd’hui mais quin ne sont pas forcément bien entretenus. Ceci ne donne pas une bonne image de cet espace et donc décourage les habitants à s’y promener.

Croquis de propositions de réaménagements du boulevard

Perspective sur la nouvelle promenade


Coupe sur le parking souterrain surplombé d’une promenade piétonne

Plan de la promenade piétonne

Après la détermination de la place du parki,g, il fallait réfléchir à un système qui pourrait intégrer le stationnement d’un côté et continuer la promenade de l’autre. Il s’est avéré que le terrain bénéficie d’un dénivelé important à cet emplacement. L’idée de départ était de garder la promenade au-dessus et de creuser dans la pente pour faire un parking souterrain. Plan du nouveau parking souterrain


Maquettes Photos de la maquette du réaménagement du boulevard (à gauche) et du nouveau parking souterrain (à droite)


La structure du parking est composée d’un ensemble de portiques jouant le rôle de dallettes au-dessus et ayant pour module 5m de largeur qui correspond à deux places de parkings. Cette composition avec un seul module sera aussi adoptée tout au long du boulevard pour les aénagements ponctuels et le mobilier urbain.


Les quaiss en aval du pont seront rallongés jusqu’à faire face au jardin de la halle aux grains, seront réaménnagés et bénéficieront d’extensions afin de proposer plus de place pour la promenade, les revêtements aussi seront changés afin de produire une ambiance chaleureuse et un petit parlong paysager sera gardé. De k’autre côté du pont, la place du Premier Régiment sera divisée en un espace de stationnement, une place pour les piétons et un espace intermédiaire en sable stabilisé qui accueillera les voitures les jours d’affluence et sera à la disposition des pitons autrement.

Perspective sur les nouveaux réaménagements des quais

Plan de réaménagement des quais et de la place du marché

Plan et coupe du marché après réaménagement


Perspective sur la nouvelle place de la salle Debussy

La halle aux grains et la salle Claude Debussy forment un seul bâtiment, suaf que l’accès à la halle aux grains se fait par les quais et à l’accès à la salle Debussy par le boulevard du nord. Le saule connexion directe entre les deux côtés du bâtiment se fait par des escaliers se trouvant sur la gauche aujourd’hui fermés au public. Le proposition de continuité de la promenade jusqu’à son arrivée sur les quais suppose l’ouverture de cet accès du côté du boulevard du nord d’un côté et de rendre le jardin privé accessible au public.

Perspective sur le réaménagement de la place du marché

Plan de la salle Debussy et de la Halle aux grains


Xavier Wrona et Libero Andreotti Refuge pour Sans abris - 2011

georgia tech ensa paris la villette

-

Atelier Franco-Americain

Une première enquête sur le site a conduit à la découverte de la structure -ancrée au sol- du marché. Ce type de structure est disséminé à Paris, mais pour ce projet particulier, le marché Barbès, qui se trouve sous le métro aérien de la ligne 2 dans le 18ème arrondissement, nous a intéressé par le fait qu’il soit un espace vivant et communautaire. Il possède un charme particulier. La population des sans abris est un grand problème. Particulièrement à Paris, où elle augmente d’année en année. En hiver, le nombre de personnes mortes de froid dans la rue est très élevé. Même si les autorités de la ville et la municipalité fournissent quelques efforts comme la trêve hivernale. Mais ceci n’est pas suffisant.

Le marché de Barbés est un espace particulier situé sous la ligne aérienne du métro parisien.

Système modulaire du marché

Maquette du projet


Croquis ... Idees ...


Photos de lademaquette Photos la maquette

Système structurel des panneaux entièrement en bois

Coupe d’ensemble : l’abris dans son environnement


Réalisation du projet choisi

l’atelier maquette de l’école

Axonométrie

Coupes

Grâce à cette structure existante du site, on a pensé à créer une sorte de petit quartier - marché qui pourra accueillir cette population. Des préfabriqués en panneaux de bois pourraient être apportées au site, et assemblés rapidement en utilisant un système de rainures. Ils seront fixés sur les spots du marché et remplaceront les anciens poteaux.

Axonométrie éclatée montrant le mode de construction de l’abris avec les panneaux en bois

Les panneaux structurants, qui parfois ressortent à l’extérieur des parois ont eux aussi un double rôle. Grâce à un système d’assemblage et d’accrochage très simple, ils pourront constituer en plus des bancs, des étalages qu’on pourra utiliser pour exposer des produits à la vente. Les SDF auront alors, autre l’avantage d’avoir un toit pour dormir, de participer à l’activité économique du marché.

dans


Josef Bahnhof_ Interface

Le site de la WU, une grande dalle construite vers la fin des années 1970 sur les anciens rails de la Franz-Josef Banhof, est la seule station de train du centre ville. Aujourd’hui, le site de la WU est utilisé par l’université de Vienne, mais un nouveau projet de compus est en construction sur une autre partie de la dalle.

James Njoo -

jessica

Label

Pour nous, le parti pris était de travailler avec la dalle existante et non de la détruire. La manière de procéder était de déterminer les limites de la dalle ( le canal du Danube, le traffic routier....), de les comprendre pour mieux intervenir plus tard. Nous avons décidé la création d’un système modulaire en se basant sur la trame existante de la dalle. Ce nouveau système va apporter une approche du contexte urbain; la relation de la dalle avec le Danube d’une part sera plus concrète, et avec la zone d’habitation d’autre part sera plus .......

urbaine

wu/Franz

Vienne Ville Archipel -

2011

Le projet de la WU s’est basé sur l’analyse de la ville de Vienne en Autriche. Le thème principal était «Vienne, une ville insulaire». A partir de l’analys globale de la ville, nous avons tiré trois principaux sites se trouvant chacun dans une zone différente de la ville, puis chaque groupe de l’atelier s’est concentré sur le site qu’il a choisi.


Un site «In Between»

Pour se rendre compte de l’échelle de la dalle, on la compare avec d’autres échelles de projets... Comparaison de l’emprise de la dalle avec l’emprise d’autres monuments parisiens célèbres comme Le Louvre, le Centre Georges Pompidoux, le jardin des Halles ... 1- Une infrastructure de transport périphérique Les réseaux de transport longent le site mais ne permettent pas d’accéder à tous les recoins du site. Franz Josef Bahnhof: un terminus régional excentré du réseau de transport de la ville.

La dalle se compose de deux fronts bâtis qui ne communiquent pas

2- Un site enclavé sur lui-même Le sit actuel ne permet pas de le traverser et s’érige comme une barrière face au canal.

3- Un problème d’échelle du site Vue aérienne de la dalle

Situation

L’immensité et la volumétrie imposante du site l’érigent comme une barrière face à la ville et au canal. Distinction de différents espaces publics / zones de problèmes linéaires ou localisé

Image de la dalle


Images de la maquette avant et après le projet

Existant

Reconversion


Stratégie

: Etapes de la modélisation de la dalle Fabrication de l’esplanade

Modélisation tridimensionnelle de la nouvelle esplanade

Coupe longitudinale


Projection

Topographie de l’esplanade

Niveau 0

Niveau + 6

Niveau + 12

Coupe transversale


Images du projet de la nouvelle esplanade en 3D et en maquette


Samir Makhlouf - Malek Jrad

Reamenagement de la Place du SafSaf a La Marsa Tunis - 2010


L’analyse du site a été conçue sous la forme d’un montage vidéo pour capturer les ambiances de la place du Safsaf

La Place du Safsaf, une place emblématique de la Marsa, quartier typique de la ville de Tunis, souffre aujourd’hui de nombreux problèmes qui touchent principalement à l’espace public. La mutation des usages au fil des années et la sur-fréquentation de cette place par la voiture, ont fait que la place du piéton s’atrophie de plus en plus. Aujourd’hui, la place du Safsaf a complètement perdu son image initiale. Le but de ce projet d’espace public consiste en la création d’un nouvel espace piéton qui se superpose sur la place et redéfinisse les limites du nouvel espace public.

La fréquentation de la place n’est pas identique pendant lesheures de la journée

Les courbes et reliefs de la nouvelle place du Safsaf


Effets de lumières / Contrastes

Dehors / Dedans

Images du projet de la nouvelle Place du Safsaf en maquette


Samir Makhlouf - Malek Jrad

Logements Collectifs a Carthage - Tunis 2010

Croquis d’intention


Maquette d’ensemble des logements collectifs

Plan RDC des logements

Coupe longitudinale

Façade sur rue

Maquette d’étude : le premier bourgeon du projet

L’idée générale de ce projet consiste en la création d’un fort végétalisé tout autour des logements afin de les isoler des nuisances de l‘environnement immédiat. Cette enveloppe se comporte comme un corps; elle se rallonge parfois pour acueillir les voitures et ensuite , elle devient de plus en plus fine pour laisser passer la lumière. La résidence devient alors comme un petit village.


Les logements se répartissent en S+1 , S+2 et S+3

Plan RDC

Plan RDC

Plan R+1

Les creux en forme de fleur de chaque logement sert de système d’aération et d’éclairage pour toutes les chambres. Coupe longitudinale

Plan R+1


En haut, images de la maquette dÊtail d’un logement S+3. En bas, maquette du projet des logements collectifs.


Samir Makhlouf - Malek Jrad

Maison Individuelle La Marsa - Tunis 2010

Cette maison, nichée dans une colline de la vieille ville de la Marsa à Tunis profite d’un concept unique. Parti au départ de l’image d’une feuille de papier découpée qui semble flotter dans l’apesanteur, la maison se structure autour d’un patio central, allant en longueur entre les deux accès existants. Sa structure et son enveloppe de cette demeure est constituée de pans coupés. Introvertie de l’extérieur et extravertie de l’intérieur, les limites s’effacent entre le pation et la maison.

Photos de la maquette


Coupes

Plans

Plan RDJ

Coupe Longitudinale

Plan RDC

Plan R+1


xperiences professionnelles

A rchitecture E

Cabinet RANDJA Architecture - 45 ter rue de la Révolution 93100 Montreuil

Durant mes deux stages chez le cabinet RANDJA Architecture, j’ai pu participer à plusieurs projets et ainsi avoir des missions différentes: - Participation au dossier du concours EDF Bas Carbone : Maquette, Modélisation tridimentionnelle, - Participation aux réunions avec les maîtres d’ouvrages du projet Twist d’Igny: Modélisation tridimentionnelle du projet, - Elaboration de dossiers de PC et de DCE pour des maisons individuelles, des détails techniques, détails de construction, contact avec les fournisseurs, et réunions avec les collaborateurs, - Participation aux tâches quotidiennes de l’agence: Elabortion de dossiers d’appels d’offres,

Maquette du concours EDF Bas Carbone


Modélisations tridimentionnelles sur 3DS Max, pour un travail en volumétrie parallèlement à un travail de conception (concours EDF) ou pour servir d’outil de représentation du projet dans les réunions avec les maîtres d’ouvrages ( Twist - Igny). Twist Salle Polyvalente à Igny

Projet de logements à Montreuil Concours EDF Bas Carbone


Dossiers de Permis de Construire et détails techniques

Perspective extérieure

Façades et coupes sur façades

Détails techniques


Techniques et

Design

Concours Minimaousse 4 GROUPLI (2010)

Modelisation numérique d’une sculpture sur Rhinocéros: La Méthode de Frank Ghery (2011)

Projet de séminaire structure (2010)

Maquettes .... Expériences


retenu

Projet

marionettistes

Groupli - La

Concours Minimaousse 4-

scene des

2010

Une grenouille, une marionnette, une scène, un ami… GROUPLI est tout cela. Pour les marionnettistes en herbe, GROUPLI est LA mini-scène parfaite pour exercer son talent : placé à l’intérieur de la grenouille, le marionnettiste présente son spectacle à ses camarades, ces derniers ayant pris place sur ses pattes conçues en plis. Son point fort réside dans le fait que les enfants participent aux étapes de sa création ; de la réalisation des plis au choix des couleurs. Autre sa fonction première, il peut servir d’un espace de jeux soit à l’intérieur de son corps soit sur ses membres.

Perspective d’ambiance


« Les marionnettes tiennent ce pouvoir des magiciens : elles conduisent au pays des rêves et de la poésie» «Les marionnettes amusent les enfants et les gens d’esprit.» Georges Sand Système d’imbrication des yeux

Système de pression avec les doigts pour l’ouverture de la bouche

Les plis permettent à la scènde de tenir debout

Coupe

Permet d’accrocher les marionnettes

La Technique

Idée

est de créer un théâtre pour les marionnettistes en herbe. Les enfants de la maternelle pourront jouer, faire des spectacles et s’amuser avec les marionnettes qu’ils auront confectionnés eux-mêmes. L’

GROUPLI sera délivré sous forme d’une trame dessinée sur du carton coloré

Après avoir tracé une trame, l’alternance des plis montagne et plis vallée permettront de transformer la surface plane du carton en une surface en reliefs.

Photos de la maquette


Modelisation Numerique d’une Sculpture sur Rhinoceros : La Methode de Frank Ghery


Projet de

Seminaire Structure


Maquettes... Experiences...


Book - Dhouha Hamdi  

This document gives an overview of my work as an architecture student and the key projects I worked on.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you