Dh156 2eme quadrimestre 2017

Page 36

Article COUMADINE…) et antiagrégants (PLAVIX) qui doivent impérativement avoir été relayés par d’autres médicaments prescrits par le médecin oncologue et selon des protocoles spécifiques. Un bilan sanguin d’hémostase et une formule numération récents (de moins de 3 mois) doivent être réalisés pour le jour de l’intervention. Le Jour de l’intervention : L’intervention s’effectue en hospitalisation de jour, le patient prend une douche et enlève ses bijoux. Un petit déjeuner liquide est autorisé le matin même ainsi que la prise de médicaments habituels. Le médecin le renseignera à ce sujet. Le patient est vêtu d’un pyjama à usage unique, d’une coiffe et de chaussettes. L’hospitalisation se déroule en ambulatoire, avec une entrée et une sortie le jour même. A l’arrivée : - Accueil du patient par l’équipe paramédicale (infirmier ou aide-soignant). - Vérification du dossier de soins, allergie, consentement signé et du bon déroulement des démarches administratives. - Contrôle de la préparation du patient (dépilation, douche, tenue de bloc). - Accompagnement à pied du patient si autonome, en salle d’intervention chirurgicale. En cas d’impossibilité, le patient sera accompagné en chaise ou brancard par un membre de l’équipe. En salle d’opération : - Installation sur la table d’opération, en position de décubitus dorsal ou position de Trendelenburg. Le plan est incliné, les membres inférieurs sont plus haut que la tête afin de favoriser le reflux sanguin et d’augmenter la pression du système cave supérieur. - Liste des contrôles permettant le bon déroulement de l’intervention par la vérification de la check-list de la Haute Autorité de Santé dédiée « pose d’un cathéter veineux central ou autre dispositif vasculaire » - Explication du déroulement de l’intervention par l’opérateur. - Préparation cutanée effectuée par l’infirmière du bloc opératoire, (Lavage avec un savon antiseptique de la zone opératoire, rinçage avec des compresses et de l’eau stérile, séchage avec des compresses stériles avant application de l’antiseptique). - Habillage d’une tenue et port de gants stériles pour l’opérateur. - Deuxième application de l’antiseptique se fait par ce dernier.

36

DH MAGAZINE L E M A G A Z I N E D U D E C I D E U R H O S P I TA L I E R

N° 156 - 2eme Quadrimestre 2017 - ARTICLE

- Préparation de la table d’opération comportant champs opératoire, anesthésie locale, compresses, instruments, sutures, cathéter, pansements. - Le bloc opératoire doit être équipé d’un échographe pour le repérage, la vérification de la perméabilité des veines du cou, le choix du côté de la pose du matériel (le plus souvent à droite) et d’un amplificateur de brillance afin de contrôler la bonne position du cathéter. - Prise en compte de l’angoisse du geste par une écoute et un accompagnement du patient durant l’intervention par un membre de l’équipe. - Installation des champs opératoires.

Elle débute par une anesthésie locale (lidocaïne 1% 10ml + 3ml de bicarbonate de sodium 1,4%) qui sera réalisée au point de ponction au niveau cervical, sur la partie haute du thorax puis sur le trajet du cathéter sous cutané. Technique de pose: La ponction veineuse est réalisée sous contrôle échographique. Puis l’opérateur procède par une incision cutanée d’environ 2 cm pour l’emplacement de la chambre. Le cathéter, un tuyau souple, résistant, biocompatible et radio opaque. Il est glissé sous la peau, à partir de la chambre jusqu’à son entrée dans la veine. Son extrémité proximale est située en regard de la jonction veine cave supérieure/oreillette droite du cœur. Le contrôle de l’absence d’une formation de boucle sous cutanée et le siège de l’extrémité proximale du cathéter s’effectue à l’aide de l’amplificateur de brillance. La vérification de la perméabilité et du reflux sanguin se fait à l’aide d’une seringue de sérum physiologique 0,9%. La fermeture cutanée est faite sur 1 ou 2 plans avec sutures au fils résorbables. L’aiguille de Huber est posée si la chimiothérapie est effectuée à la sortie de bloc et à la demande du service prescripteur. Des rubans adhésifs utilisés pour couvrir les incisions chirurgicales sont appliqués sur les cicatrices ainsi que des pansements auto-adhésifs.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.