Issuu on Google+

L

S

F


Sommaire

Historique & Présentation DGPC .................................... 4 Informations Pratiques .................................................. 5 Cours et Stages ............................................................ 8 Formations .................................................................. 9 Tarifs ........................................................................... 10 Conditions générales d'inscription .................................. 11


HISTORIQUE & PRESENTATION DGPC Abbé Charles Michelde l'Épée (1712 -1789)

qui va entraîner un besoin accru de médiatrice de LSF, d’interprète et de services adaptés.

L

a loi du 11 février 2005 reconnaît La Langue des Signes Française comme Langue à part entière et précise que les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public.

I

l découvre un jour de pluie, en entrant dans une maison, deux sœurs jumelles sourdes qui communiquent entre elles par une gestuelle très élaborée. Il décide d’apprendre les gestes avec elles. Il crée une petite école chez lui où il reçoit gratuitement comme élèves tous les enfants sourds qu’on lui confie. Sa philosophie augustinienne l’autorisait à voir dans les gestes de ses deux protégées des signes représentant directement les idées. Il imagina donc une langue des signes gestuels naturels, ordonnés selon la syntaxe française. L’abbé de l’Épée mérite la sincère reconnaissance de tous les sourds. Il n’a pas inventé la Langue des Signes mais il est le premier à baser l’enseignement des sourds sur des gestes qui venaient des sourds eux-mêmes.

I

l est très important de savoir qu’historiquement, la Langue des Signes Française (L.S.F.) après avoir été un moyen de communication très développé dans l’éducation de jeunes sourds et dans leur culture, fut interdite en 1880, lors du congrès de Milan, réunissant des professionnels de la surdité, de farouches défenseurs de l’ "oralisme", décidant de favoriser celui-ci plutôt que la «gestuelle ». Les prétentions du XIX ème siècle étaient de fondre les sourds dans la société des entendants. Celles du XX ème seraient l’ambition de résoudre les problèmes par l’avancée des technologies (les prothèses), la chirurgie et l’orthophonie.

L’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps.

L

’association "Des Gestes Pour se Compredre" (DGPC) a été créée le 15 novembre 1983 par un groupe de professionnels et de parents d’enfants sourds dans le but de participer à la promotion de la Langue des Signe s, Langue maternelle des personnes sourdes profondes de naissance. DGPC a donc évolué à travers ce courant de renaissance et de querelles idéologiques depuis 1983, d’une façon "sauvage" d’abord puis organisée à partir de 1985, date à laquelle DGPC prend un agrément pour être reconnu Organisme de Formation. DGPC embauche alors un professeur de Langue des Signes. Ce professeur est sourd Il a accepté de quitter un emploi stable, pour un poste d’aventurier et d’avant garde. Il sera, en effet, un des premiers professeurs de Langue des Signes. A l’heure actuelle, l’association compte quatre professeurs sourds et une médiatrice en Langue de Signes Française pour l’accueil et l’accompagnement des personnes sourdes et malentendantes dans leurs démarches administratives et leur vie quotidienne.

E

lle continue à former tous publics à la L.S.F. et surtout à sensibiliser les entreprises et les administrations publiques pour qu’elles forment une partie de leur personnel à la L.S.F.

R

éapparaissant en 1970 par un mouvement Américain, la Langue des Signes Française, depuis reprend peu à peu sa vrai place, même officiellement, dans l’éducation, (J.O. du 19 décembre 1990), ce 


INFORMATIONS PRATIQUES

INSCRIPTIONS

LIEU DES STAGES Une convocation précisant le lieu vous sera adressée.

Dés que vous avez choisi votre stage, veuillez nous faire parvenir:

Cours Hebdomadaires

Votre fiche d'inscription individuelle remplie et signée:

(hors vacances scolaires)

du lundi au vendredi 2h ou 3h par semaine.

1 photo d'identité l'année 2008,

Stages Intensifs

1 chèque d'adhésion annuelle,

(pendant les vacances scolaires)

(facultatif)

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

1 chèque par niveau à l'ordre DGPC,

Stages Semi-Intensifs

1 photocopie de la carte étudiante ou d'une attestation de demandeur d'emploi (ANPE ou ASSEDIC) de moins d'un mois.

Les horaires et les dates sont à définir avec l'entreprise ou autre. NOUS CONTACTER

3 € de frais de dossier par niveau.

Dans le cadre de la formation continue: Tél. : 03.26.08.96.48 Fax : 03.26.04.19.09

La convention simplifiée de formation continue dûment remplie par l'employeur. La fiche d'inscription remplie par vous-même et 1 photo d'identité.

infos.lsf@dgpc.fr

Des Gestes Pour se Comprendre 57, espl. Gl Eisenhower BP 5 51571 REIMS CEDEX 2

www.dgpc.fr 


AIDES FINANCIÈRES DONT VOUS POUVEZ BÉNÉFICIER

Notre association est reconnue organisme de formation sous le n° 21 51 00 272 51. Il est fortement conseillé d'effectuer votre démarche de financement au moins de 2 à 4 mois avant l'entrée en formation afin de pouvoir réaliser des dossiers financement. Dans un premier temps, informez votre employeur et/ou votre organisme financeur de votre souhait de participer à une formation LSF. Nous délivrons un devis sur demande qu'il faut présenter à selon votre statut, les droits auxquels vous pouvez prétendre sont différents. Si vous êtes salarié(e) d'établissement : Demandez un congé individuel de formation (CIF) ou un droit individuel de formation (DIF) et une aide financière auprès de l'organisme de paritaire de votre employeur : FONGECIF PROMOFAF AGECIF etc... Si vous êtes demandeur d'emploi : Faites une demande de dossier auprès de l'ANPE, des ASSEDIC (fond social) et éventuellement auprés de votre Conseil Régional. Si vous êtes parent d'enfant sourd : Faites une demande de dossier de complément d'AEEH (Allocation d'Education pour Enfant Handicapé) auprès de votre MDPH de votre département (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour obtenir une aide fiancière auprès de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées).

Attention! Il ne sera pas tenu compte d'aucun dossier incomplet. Une convocation vous sera adressée dès acceptation du dossier. Le nombre de personnes est limité à 5 à 12 personnes par stage selon les niveaux. Notre association n'assure ni l'hébergement, ni le repas de stagiaires.




RE DE CORR I O

ORAT L AB

Audition Gerbaud

R

TION AUDITIVE C E


COURS ET STAGES L'association dispense ses 12 niveaux de Langue des Signes Française de 30 heures chacun selon 2 formules afin de les rendre accessible à tous. Pour tout public en formation individuelle,continue, étudiant, demandeur emploi, famille d'enfants sourd, personne sourde et malentendante. Vous avez la possibilité de faire plusieurs niveaux à la suite suivant les dates proposées en alternant les cours hebdomadaires de 2h ou 3h ou les stages intensifs. Consulter notre site Interne www.dgpc.fr ou infos.lsf@dgpc.fr ou téléphonez-nous pour connaître l'état de nos listes avant de vous inscrire. COURS HEBDOMADAIRES * Ces cours se déroulent en dehors des vacances scolaires du lundi au vendredi de 2h ou 3h par semaine de 18h à 20h ou 14h à 17h jusqu'au 12 niveaux sauf le vendredi de 18h à 20h pas de cours. 2h par semaine pendant 15 semaines :

3h par semaine pendant 10 semaines :

du 07 janvier au 12 mai 2008

du 07 janvier au 24 mars 2008 du 31 mars au 16 juin 2008 du 29 septembre au 06 décembre 2008

STAGES INTENSIFS Ces cours se déroulent pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 jusqu'à 12 niveaux HIVER du 11 au 15 février 2008 du 18 au 22 février 2008

PRINTEMPS du 07 au 11 avril 2008 du 14 au 18 avril 2008

ETE du 16 au 20 juin 2008 du 23 au 27 juin 2008 du 30 juin au 4 juil. 2008 du 07 au 11 juillet 2008 du 25 au 29 août 2008

AUTOMNE du 27 au 31 octobre 2008

*Attention! Tous les niveaux sont modifiables selon le nombre de personnes. STAGES SEMI-INTENSIFS (spécial Formation Continue)

Le professeur se déplace sur site dans toute la France pour un groupe de personnes de 5 à 10 - 12 maximum selon les niveaux. Les horaires et les dates sont à définir avec l'organisme en fonction du planning des stagiaires. L'enseignement se fait avec des supports visuels et dispensé par des sourds diplômés ou formateurs expérimentés. 


FORMATIONS CYCLE A Initiation à la Langue des Signes Française et découverte de la culture de sourde Objectif :

Entrer dans un dialogue simple avec un sourd

CYCLE B

Permettre une discussion normal Approfondissement de toutes les en respectant la syntaxe L.S.F acquisitionset reprise de celles-ci

Objectif :

Objectif :

Le cycle vous permettra d’acquérir une conversation simple avec 2 sourds

Comprendre et pouvoir s’exprimer en L.S.F. dans toutes les situations

Niveau 1

Niveau 5

- Expression Corporelle et Faciale

- Initiation aux bases de la grammaire

- Apprentissage des chiffres

- Jeux de rôles

et des nombres

- Travail sur le vocabulaire

- Travail sur les formes descriptives

- Connaître les noms des pays et des villes

- Premiers éléments de vocabulaire

Niveau 6 Niveau 2

- Les expressions du visage

- Dactylologie dans l’espace

liées à la durée

des lignes et des formes

- Verbes directionnels

- Vocabulaire de la vie courante

- Différents types de phrases

- Jeux de rôle

- Travail sur les vidéos

- Placement et la mimique

Niveau 7 Niveau 3 - Description d’images en LSF travail seul et en groupe - Proforme - Transferts

- Structure grammaticale (espace, syntaxe, pronoms personnels)

- Maîtriser l’expression du temps (passé, présent, futur)

(personnel et objets)

- Les notions de temps - Étude de la syntaxe en L.S.F. - Emplacement

Niveau 4

CYCLE C

Niveau 8 - Perfectionnement et utilisation des notions acquises - Modification des paramètres des signes - Être à l’aise dans un dialogue

- Narration - Initiation au dialogue simple - Exercices sur les différents types de phrases - Description d’images en L.S.F 

Niveau 9 - Approfondissement des acquisitions pour une meilleure maîtrise de la Langue des Signes Française - Travail sur l’histoire et la culture sourde

Niveau 10 - Étude des expressions typiques des Sourds "Pi Sourd" - Analyse et reprise de celle-ci dans tous les types de situations conversationnelles

Niveau 11 - Approfondissement de la communication - Approfondissement de la grammaire - Compréhension de l’humour sourd (histoires, sketches…)

- Débats sur les thèmes d’actualités

Niveau 12 - Mise en situation de communication - Approfondissement d’un vocabulaire - Approche de l’interprétariat


TARIFS 1. AdhĂŠsion association 2008 (facultatif) : (possibilitĂŠ d'ahĂŠrer Ă  l'association sur demande ĂŠcrite)

- Formation : . Individuelle, ĂŠtudiant, demandeur d'emploi (1) ......... 21 â‚Ź . Couple ( 2 personnes) ............................................. 27 â‚Ź . Enfant de 11 Ă  15 ans ..............................................11 â‚Ź 2. CoĂťt selon formation : - Dans le cadre de la formation continue : (prise en charge par un organisme) nous consulter

- Autres : FORMATION

INSCRIPTIONS (2)

Individuelle Etudiant, demandeur d'emploi (1) Couple (2ième inscription) Enfant ( de 11 à 15 ans)

220 â‚Ź 145 â‚Ź 135 â‚Ź 100 â‚Ź

- Formation famille enfant sourd, personnes sourdes et malentendants : nous consulter

@ -4   /' (&  5 / 1  ) ) ; 5 0  

  5   ,  $,A 5 B

(1) hors convention

(2) prix par niveau

 

   !             

         

        " #  $ 

                     

                        

 ! "# $ %&    '!()!(!* 

       +, -.,/01,   !)&&)231./4-&(5/ 151+16 $/' 37$ !&3(&!! %8, 9 !)7:($  1,   !;;)2/ 1$ !(*8, 1 #1, / 11

 )!!)(*     8 </ =     51+6 !;5! $

  ;&!> %)5-? . )(;  

     


CONDITIONS GENERALES D'INSCRIPTION

> S'incrire au au plus tard 15 jours avant le début du cours. > Nombres de personnes par niveau : minimum 5 et maximum 12 personnes. > Il ne sera tenu compte d'aucun dossier incomplet. Une convocation vous sera adressée dès acceptation du dossier. > Si l'effectif minimal n'est pas atteint DGPC se réserve le droit d'ajourner ou d'annuler le stage. Le montant versé sera alors integralement remboursé ou, d'un commun accord reporté à une autre date. > DGPC se réserve le droit de modifier les dates et les niveaux en fonction du nombre d'inscrits et en informe les stagiaires au plus tard 15 jours francs avant le début du stage. > Tout désistement jusqu'à un mois et demi avant la date du début de la formation, doit nous parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception et le montant sera intégralement remboursé ou reporté sur une autre date. Au delà de ce délai, et jusqu'à 15 jours francs, avant le début de stage tout désistement sera facturé 40 € (frais administratifs). Ensuite, le coût du stage sera dû intégralement. > Tout stage commencé est dû intégralement. > Nous pouvons fournir, à la demande une attestation de suivi de stage. A la fin de chaque niveau un certificat sera délivré si le niveau est acquis (ce n'est pas automatique). > En cas de changement d'adresse et numéro de téléphone entre le moment de l'inscription et le début du stage, merci de nous en informer. > DGPC formation peut remplacer le formateur prévu par un autre à n'importe quel moment afin d'assurer une plus grande ouverture sur le monde de la LSF. 11


Prévadiès, mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, n° RNM 442 224 671. Siège social : 143, rue Blomet - 75015 Paris. DirCom - 04/08 - Illustration : Joël Guenoun

Mutuelle Prévadiès 22, rue des Élus - Reims

Prévadiès, le spécialiste de la protection santé. S’adapter aux besoins réels de nos adhérents, leur apporter des réponses performantes en termes de qualité des remboursements, d’informations et de prévention, c’est l’engagement mutualiste de Prévadiès pour être plus proches, plus humains, plus utiles.

www.prevadie

s.

fr

0 820 830 860 (0,12 € TTC / min) Prévadiès vous accueille à Reims du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h.

Autre agence de Prévadiès : Châlons-en-champagne 54, rue de la Marne


Brochure DGPC: formation LSF 2008