Page 1

centre n°2 / août 2011

« Terrain d’actu » « Forme et Diététique »

« Golf à la loupe » Golf du Val d’Indre

« Golf d’ailleurs » Ammerschwihr - Trois Épis


2

Coul DIREC freder ADRE DevG 26, ru 45 52 IMPR Copie

N° 1 / juin 2011

Retro Coule


édito Le premier numéro de Couleur Green, paru en juin dernier, a reçu une belle ovation des passionnés. Les avis ont rapidement afflué par emails, par courriers, sur les golfs. Cet opus inaugural aura donc ravi certains, d’autres peut-être un peu moins. Couleur Green vous propose en tout cas d’apporter une approche locale du golf, certainement moins technique mais plus accessible que les publications gratuites nationales. Le jeu concours aura également vu une belle participation des golfeurs de la région. La rédaction du numéro de juillet - août n’aura pas été si simple car l’information golfique, bien que riche, ne sera pas remontée si facilement. Du temps, il faudra du temps pour que les acteurs du golf en région accompagnent la rédaction de ce magazine. L’envie je n’en parle même pas, car tous souhaitent bien sûr développer la pratique de la petite balle blanche, faciliter l’accès au golf, informer les joueurs sur la vie de leur clubs. Le sommaire ne demeure pas moins riche pour vous accompagner durant tout l’été. Un Terrain d’actu riche vous est proposé, les rubriques Lexigolf et Règle après règle reviennent sur des éléments simples, mais que l’on oublie tellement rapidement…

Editorial

3

Terrains d’actu

4

Forme & Diététique

6

Résultats

8

Le dossier « Diététique » vous apporte un éclairage sur le régime alimentaire préconisé pour jouer au golf ; pensez-y dans cette période estivale ! Retrouvez également des résultats de compétitions régionales, de haut-niveau ou encore de golf d’entreprise.

Golf à la loupe 10

Découvrez le golf du Val de l’Indre, proposé « à la loupe » et celui d’Ammerschwihr-Trois Epis en Alsace pour envisager une escapade golfique. Deux golfs que j’affectionne particulièrement que nous illustrons ici de belles photographies.

Golf d’ailleurs 16

Tant de sujets que je vous laisse découvrir sans plus attendre… et comme pour le premier numéro, si vous souhaitez apparaître en tant que partenaire publicitaire, collaborer avec le magazine et accompagner son développement, vous êtes les bienvenus.

Golf du Val d’Indre

Ammerschwihr

A Venir 18

Juillet à Septembre 2011

Golfiquement, Frédéric Couleur Green - édition Centre JUIN 2011 DIRECTEUR DE LA PUBLICATION, Frédéric FOURET frederic@devgolf.com 06 23 88 31 06 ADRESSE DE CORRESPONDANCE DevGolf - Couleur Green édition Centre 26, rue de la chaise 45 520 CERCOTTES (France) IMPRESSION Copie 45 - Chécy

CONCEPtION Atmédia Communication - Orléans REDACtION redaction@devgolf.com tIRAGE 8000 exemplaires ISSN en cours CRéDIt PHOtOS DevGolf - Ligue de Golf du Centre - Rolex

Retrouvez votre magazine Couleur Green sur le web www.devgolf.com. Couleur Green est une publication DevGolf - RCS 529 515 983 000 11

le mag

3


terrains d’actu

Diplômés ! Le golf de Limère (Loiret) a été sélectionné parmi les 1000 plus beaux parcours du monde qui en compte environ 32 000. Véritable « référence des références », le prestigieux guide Rolex a récemment reconnu la qualité, l’architecture et l’entretien du parcours, qu’il place dans les 22 plus beaux de France. Dans « un autre monde golfique », le golf des Bordes (Loir & Cher), remporte la palme du plus beau golf français, avec une note exceptionnelle de 95/100. Décerné par des joueurs professionnels, des journalistes et d’anciens champions, le fameux sésame atteste d’un niveau de qualité prouvée, constante, recherchée. Deux fiertés pour la région et ses golfeurs !

La Picardière fait rimer golf avec scolaire Développer et faire découvrir le golf aux scolaires est un axe d’évolution fort des golfs, et ce à l’aube d’une prochaine rentrée scolaire. De longue date ou plus récemment, beaucoup tentent de faire découvrir aux enfants du primaire ce sport encore bien méconnu. A Vierzon, jusqu’alors proposées aux classes des écoles primaires proches du golf de la Picardière, les animations menées par le TGV (Tour Golf de Vierzon) ont pris le chemin de contrées plus rurales. Ainsi, à Massay, petit village proche de Vierzon, les élèves de quatre classes ont pu découvrir le golf sur un terrain aménagé à la pratique du sport. L’expérience sera étendue lors de la prochaine année scolaire à d’autres petites communes proches du golf de la Picardière. L’objectif ultime de cet apprentissage est bien sûr de faire fouler l’herbe d’un vrai parcours aux enfants, démarche indispensable à la découverte du golf.

4

N° 1 / juin 2011


Premier challenge régional des -11 ans, Société Générale En marge du mérite régional jeunes des 18 et 19 juin dernier, 29 jeunes ont relevé le défi du premier challenge des -11 ans de la région Centre, sponsorisé par la Société Générale. Disputée sur 9 trous au golf de Cheverny, la compétition a vu ses tous premiers vainqueurs  : Chloé HANNA (Limère) chez les filles et Louis MEUNIER (La Carte) chez les garçons. Une prometteuse organisation qui trouvera sans nul doute son écho l’année prochaine.

Lexigolf Les détritus Les détritus sont des objets naturels. Cela comprend : - les pierres, feuilles, brindilles, branches ou similaires, - les excréments et - les vers, insectes et animaux similaires ainsi que les rejets et les tas faits par eux,

A condition que ce ne soient pas des objets : - fixés ou qui poussent, - solidement enfoncés, ou - adhérant à la balle.

Le sable et la terre meuble sont des détritus sur le green, mais pas ailleurs. La neige et la glace naturelle, autre que le givre, sont au choix du joueur eau fortuite ou détritus. La rosée et le givre ne sont pas des détritus.

Un détritus me gène, que faire (Règle 23.1)? Vous pouvez déplacer un détritus (sauf dans un obstacle). Attention toutefois, si vous déplacez un détritus et que cette action provoque le déplacement de votre balle, vous devez obligatoirement replacer votre balle et vous encourez une pénalité d’un coup (sauf si la balle se trouve sur le green).

Commission Développement de la Ligue du Centre Le 21 juin dernier, au golf de Donnery, s’est réuni la Commission Développement de la Ligue du Centre. Pascal Parou, en charge du développement, a présenté aux professionnels présents l’ensemble des sujets d’actualité en matière d’évolution du golf. Arrivée de la Ryder Cup en 2018 et ses impacts, golf scolaire, opérations «  découvertes  », golf entreprise, tourisme golfique ont entre autres été abordés… Autant de sujets propices à l’amélioration de l’image et de la notoriété de la petite balle blanche et qui ont été sujets à débat. Ces thématiques seront suivies et travaillées par la commission dans les mois à venir. A suivre…

le mag

5


santé & diététique

Le golf :énergie oblige ! Aujourd’hui encore considéré comme un loisir et bien souvent pas comme un sport, la démocratisation du golf dans l’hexagone est en marche depuis quelques années, et permet un renversement progressif de l’image du golf. Et oui, 7ème sport français en nombre de licenciés, le golf est un sport, pour ceux qui en douteraient encore… Et comme toute activité sportive, des impératifs sont à respecter comme l’hygiène de vie au quotidien, avant, pendant ou encore après tout parcours. Nous vous proposons ainsi un éclairage sur la diététique alimentaire nécessaire à la pratique du golf, et vous l’aurez compris même en loisir. Suivez les bons conseils pour prendre du plaisir tout au long de vos parties à venir et pour gérer au mieux les 130 calories et l’eau que vous perdez toutes les heures passées sur le parcours.

Avant votre parcours La veille, préférez une soirée au calme et un coucher raisonnable, sans consommation excessive d’alcool. Côté repas, poisson, viande maigre ou volaille feront bon ménage avec des légumes et des fruits. Le matin de votre départ, assurez-vous de prendre votre petit déjeuner au moins deux heures avant votre départ pour assurer une bonne digestion. Jus de fruits, céréales, boissons chaudes, yaourt, œuf et jambon paraissent être une bonne approche de votre parcours !

6

N° 1 / juin 2011

En tout état de cause, évitez les excès de matières grasses  : beurre, jambon gras, charcuterie ne seront pas vos meilleurs amis. Au petit déjeuner comme au déjeuner, consommez des glucides «  complexes  »  : pâtes, riz, céréales.


!

Sur le terrain La perte de performance arrive très souvent par la déshydratation. N’attendez pas d’avoir une sensation de soif, il sera déjà trop tard  ! Buvez des boissons énergétiques de l’effort, toute les demi-heures, et consommez des glucides sous formes de fruits secs (dattes et abricots par exemples). Emportez également des barres de céréales, mais évitez celles recouvertes de chocolat, fondant … Un peu d’eau fraiche permettra, en cas de forte chaleur, de mieux tenir en cas de caprices du mercure.

Dès le club house

Nourrissez votre cerveau ! A défaut d’être une activité physique intense, le golf nécessite une concentration extrême, une vigilance de tous les instants. C’est le cerveau qui pilote ces facultés. Il consomme ainsi plus de 120 grammes de sucres par jour. Suivre nos quelques conseils de base vous permettra pas de pas tomber en hypoglycémie et de vous assurer de « garder toute votre tête » sur les greens !

Ré-hydratation oblige, dès le 19ème trou et en soirée, buvez abondamment et mangez équilibré. En toute modération, ne manquez quand même pas de « célébrer » votre parcours avec vos partenaires du jour, parce que le golf, c’est aussi cela.

Règle après règle C’est moi qui décide ! Départ des jaunes. Par 4 de 365 mètres, driver en mains et c’est parti ! Mal aligné(e), ma balle finit sa course dans le rought, au pied d’un arbre. Je déclare ma balle injouable mais mon partenaire de jeu me dit que c’est impossible, elle est jouable même sous l’arbre me dit-il.

Ai-je le droit de me dropper ? Que dit la règle 28 ? Balle injouable Le joueur peut considérer sa balle comme injouable à n’importe quel endroit du terrain, sauf lorsque la balle est dans un obstacle d’eau. Le joueur est le seul juge pour déterminer si sa balle est injouable. Si le joueur considère que sa balle est injouable, il doit avec une pénalité d’un coup : - a. Jouer une balle aussi près que possible de l’emplacement d’où la balle d’origine avait été jouée en dernier (voir règle 20-5) ;

- b. Dropper une balle en arrière du point où la balle repose, en gardant ce point directement entre le trou et l’endroit où la balle est droppée, sans qu’il y ait de limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de ce point ; - c. Dropper une balle à deux longueurs de club maximum de l’emplacement où la balle repose, mais pas plus près du trou. Si la balle injouable est dans un bunker, le joueur peut procéder selon la clause a, b ou c. S’il choisit de procéder selon la clause b ou c, une balle doit être droppée dans le bunker. En procédant selon cette règle, le joueur peut relever et nettoyer sa balle ou substituer une balle.

le mag

7


résultats

Qualification inter-région jeunes Mérite de Cheverny Le second mérite régional jeunes de Cheverny a été le théâtre de la deuxième journée comptant pour la qualification à l’inter-région, qui se déroule du 5 au 7 juillet prochain au golf de Touraine (Ballan Miré). Dans ce second mérite, on aura noté la belle performance d'Ivane HELIAS (BOIS D’Ô) avec un beau 74 le 2ème jour et celle de Quentin SAINTILLAN (MARCILLY) avec 77 et 79. Les scores cumulés au mérite régional d’avril à Donnery, 29 jeunes se sont qualifiés et tenteront de se qualifier pour le Championnat de France, organisé du 25 au 31 juillet au Golf National. A l’heure où nous imprimons Couleur Green, l’inter-région se joue dans quelques jours. La rédaction souhaite bonne chance à tous les participants.

Grand Prix du Val de L’Indre

Grand Prix de Tours Ardrée

Disputé les 11 et 12 juin, le Grand Prix du Val de l’Indre a vu, chez les dames, la locale Anyssia HERBAUT (0.1 - VAL DE L’INDRE) s'imposer à 151, avec un coup d'avance sur Charlotte LE PROVOST (2.8 - VICHY). Eva SAULNIER (2.0 TOURAINE) prend la troisième place.

A Saint-Antoine du Rocher, près de 100 joueuses et joueurs auront disputé le Grand Prix local les 28 et 29 juin dernier. Avec le seul index inférieur à zéro chez les dames, Charlène DUBOIS (-0.3 - CAEN) remporte la compétition (77 - 77) devant un duo local composé de Pauline BREUX (4.7 - ARDREE) et Florence GALANDE (5.7 - ARDREE). Chez les messieurs, le pensionnaire de TOURAINE Charles CHAMBONNEAU (index -0.4) et Bruno DORET de MARCILLY (index 2.1) terminent les deux tours en 147. Après 5 trous de play-off, Charles CHAMBONNEAU s’impose, dans la droite lignée de sa dernière victoire au Val de l’Indre.

Chez les hommes, Charles CHAMBONNEAU (-0.3 - TOURAINE) s'impose en play-off face à Gabriel DORANGEON (4.5 - VAL DE L’INDRE) après deux tours joués avec un total de 149. 13 femmes et 43 hommes étaient alignés à la compétition. Organisé en annexe du Grand Prix, le critérium aura vu la victoire finale de Frédéric CAILHOL du club local.

8

N° 1 / juin 2011

Chez les pros, Julien VAN HAUWE (LA GLORIETTE) gagne au 2ème trou de play-off contre Mathieu LAGNEAU (PICARDIERE). 18 joueurs ont, en annexe de la compétition, disputé le critérium.

Championnat de France Mid Amateurs Messieurs Au golf de Foncaude, les 23 au 26 juin 2011, MARCILLY se maintient en match de barrage face à l’équipe du CAP D’AGDE (3 à 2). Touraine s’incline en quart de finale face à NIVELLE (5.5 à 1.5). Les deux clubs régionaux se maintiennent en 3ème division Mid Amateurs. LIMÈRE descend en Promotion après sa défaite en tableau de barrage, défait par l’équipe de MAKILA (4 à 1)


championnat golf d’entreprise 2011

Division 3 - Tour 4 du 25 juin 2011 Golf de la Carte - Stableford Net

Division 1 - Tour 4 du 25 juin 2011 Golf de la Bosse - Strokeplay Net Place

NOM de l'EQUIPE

Score

Points

Général

Place

NOM de l'EQUIPE

Score

Points

ASPMT

TOURS

99

15

Général

28 (4)

CHARTRES

91

12

43 (2)

1

USFEN-FP - 37 / 1

TOURS

228

15

25 (6)

1er

2

USFEN-FP - 45 / 1

ORLEANS

229

12

38 (2)

2

2FOPEN-JS - 28 / 1

3

GAZELEC - 45 / 1

ORLEANS

237

10

35 (3)

3

ASL FAMAR

ORLEANS

91

10

45 (1)

ASEAB / 2

BOURGES

90

8

27 (5)

er

4

ASPTT - 45

ORLEANS

238

8

23 (7)

4

5

CSA BA 123

BRICY

240

6

18 (9)

5

GCE TECH

ORLEANS

87

6

23 (7)

6

USEAB - 37 / 1

AVOINE

244

5

33 (4)

6

ALCATEL

ORMES

83

5

21 (8)

7

SANOFI-AVENTIS

TOURS

81

4

26 (6)

8

ROTO-SPORTS / 1

BLOIS

80

3

18 (9)

9

THALES

ORLEANS

71

2

29 (3)

7

GAZELEC - 41 / 1

St LAURENT

247

4

19 (8)

8

PARFUMS C. DIOR / 1

ORLEANS

255

3

38 (1)

9

MBDA GOLF / 1

BOURGES

255

2

27 (5)

Prochaine rencontre, le 17 septembre 2011, à Cheverny

Prochaine rencontre, le 17 septembre 2011, à Donnery

Division 4 - Tour 4 du 14 mai 2011 Golf du Sancerrois - Stableford Net

Division 2 - Tour 4 du 25 juin 2011 Golf de Bourges - Stablefort Net Place

NOM de l'EQUIPE

Score

Points

Général

Place

NOM de l'EQUIPE

Score

Points

Général

1er

USFEN - 41

BLOIS

117

15

53 (1er)

1er

LOGEMLOIRET

ORLEANS

126

15

35 (2)

2

ASEAB / 1

BOURGES

112

12

51 (2)

2

USFEN-FP - 18 / 1

BOURGES

114

12

33 (3)

SEALED AIR

EPERNON

109

10

24 (8)

3

USFEN-FP - 45 / 2

ORLEANS

111

10

26 (5)

3

4

GAZELEC - 45 / 2

ORLEANS

109

8

30 (3)

4

ROTO-SPORTS / 2

BLOIS

108

8

43 (1)

5

CSST

TOURS

105

6

19 (6)

5

JOHN DEERE

SARAN

107

6

31 (4)

GAZELEC - 41 / 2

ST LAURENT

99

5

24 (7)

6

ASCA - VDF

BLOIS

97

5

29 (4)

6

7

ANTARTIC

ST MARTIN

97

4

15 (9)

7

ATSCAF - 37

TOURS

93

4

21 (9)

8

CHARTRES MMA / 1

CHARTRES

87

3

17 (7)

8

GAZELEC - 36

CHATEAUROUX

88

3

24 (6)

9

CSA BA 705

TOURS

0

-2

16 (8)

9

USFEN-FP - 37 / 2

TOURS

78

2

25 (5)

Prochaine rencontre, le 17 septembre 2011, à Cheverny

Prochaine rencontre, le 17 septembre 2011, à Donnery

Promotion B - Tour 3 du 18 juin 2011 Golf de Nancay - Stableford Brut

Promotion A - Tour 3 du 18 juin 2011 Golf de Donnery - Stableford Brut

Place

NOM de l'EQUIPE

Score

Points

Général

Score

Points

Général

1er

AS ACETE

TOURS

100

16

24 (4)

SARAN

110

16

42 (1)

2

OSSLO

ORLEANS

95

13

24 (5)

OTIS - 45

GIEN

101

13

22 (6)

3

ASOA

ORLEANS

94

11

38 (1)

MBDA GOLF / 2

BOURGES

92

11

28 (3)

4

ORLEANS

94

9

23 (6)

28 (2)

PARFUMS C. DIOR /2

5

USEAB - 37 / 2

AVOINE

89

7

15 (8)

6

LEGER FAMILY

DAMPIERRE/ AVRE

89

6

35 (2)

Place

NOM de l'EQUIPE

1er

AS GMF - 45

2 3 4

CER FRANCE

CHARTRES

91

9

5

IBM ORLEANS

ORLEANS

88

7

25 (4)

6

2FOPEN-JS - 28 / 2

CHARTRES

88

6

23 (5)

7

CHARTRES MMA / 2

CHARTRES

79

5

19 (7)

8

GAZELEC - 18 / 2

BOURGES

2

1

6 (9)

9

HITACHI

ORLEANS

1

1

4 (10)

10

ASPO

BOURGES

0

-2

18 (8)

Prochaine rencontre, le 24 septembre 2011, au golf du Sancerrois

7

GAZELEC - 18 / 1

BOURGES

84

5

25 (3)

8

NOVO NORDISK

CHARTRES

84

4

18 (7)

9

ASSMVI

ISSOUDUN

77

3

7 (10)

10

SERVIER

ORLEANS

74

2

7 (11)

11

USFEN-FP - 18 / 2

BOURGES

65

2

13 (9)

Prochaine rencontre, le 24 septembre 2011, à Marcilly-en-Villette

le mag

9


Golf à la loupe

Golf du Val de l’Indre Aux pieds de Châteauroux, Villedieu-sur-Indre accueille depuis 1989 le golf du Val de l’Indre, enseigne rattachée à la chaîne Blue Green depuis mars dernier. Le golf fût créé par une « association » d’institutions locales : la Ville de Châteauroux, le Conseil Général de l’Indre, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, et la Ville de Villedieu-sur-Indre. Ne disposant d’un intérêt touristique environnant que limité, n’ayons pas peur de le dire, le Golf du Val de l’Indre vit aujourd’hui de ses 300 abonnés, véritablement passionnés, et de ses 3 500 green-fees par an. Rien à voir en effet avec certains golfs de Touraine ou de l’Orléanais, généralement bien placés au cœur des vignobles, à proximité immédiate des Châteaux de la Loire… Oui mais voilà, l’attrait certain de ce golf réside dans son parcours boisé, varié, et dans sa qualité constante, qui font du golf du Val de l’Indre une référence et un challenge pour les joueurs régionaux, tous niveaux confondus. Après notre rencontre avec Guillaume Liard - directeur du golf, Couleur Green vous emmène faire un petit tour du golf du Val de l’Indre.

10 N° 1 / juiN 2011


re

Des infrastructures « open » Le golf du Val de l’Indre, son équipe et son association sportive accueillent les golfeurs confirmés, néophytes, ceux désireux d’apprendre et de découvrir le jeu de golf. Sur les 60 hectares du Château de Villedieu, tout est réunit pour satisfaire tout ce beau monde  : parcours 18 trous, practice, putting green, 3 trous « compact », club-house, proshop. Côté pratique, le golf est accessible. Un parking suffisant vous accueille. Le restaurant est ouvert à tous, même aux non golfeurs, en semaine (sauf le mercredi) et pendant week-end. Des formules simples vous y sont proposées. Une formule découverte initiation + repas est proposée à tarif tout doux  ! Une formule 18 trous et repas est semble-t-il en préparation.

On ne joue pas avec un bois sur le green. Parce que chaque situation mérite une solution spécifique, Myleasing vous conseille dans l’aquisition et la gestion de votre flotte automobile en vous proposant des solutions de Location Longue Durée Automobile adaptées à votre stratégie d’entreprise.

Découvrez votre spécialiste de la Location Longue Durée multimarque sur

www.myleasing.fr

Votre contact : Teddy Perus teddy.perus@myleasing.fr - 02 38 55 97 97 / 06 22 50 67 80 117, rue Saint Marceau 45100 Orléans

Un parcours bien coté Dès le départ et sur les premiers trous, ouverts en 1989, il faudra être droit pour ne pas aller à l’eau ou dans les bois, bien présents. Le numéro 1 d’ailleurs, par sa longueur et ses obstacles, constitue une bonne entrée en matière (hcp2). Passé les 3 premiers trous, l’ouverture vers la plaine est réelle et un par 3 vous accueille. Les 179 mètres (des jaunes) et les bunkers défendant le green vous feront réfléchir à la tactique à adopter. Trous à bogey nous a-ton dit ! Après deux Par 4, le trou 7 est un long Par 3 ou il sera bon de ne pas se louper avant d’entamer un « duo » difficile. Le 8 est un long dogleg gauche, étroit, dangereux. Un bunker de fairway n’attend que vous à la retombée de votre coup de départ. Pour finir votre aller, le 9 constitue une bonne occasion de vous illustrer par votre sens tactique  ! Rien ne sert de frapper fort, placer la balle sera plus judicieux. L’eau pourra être passée sur votre second coup, le troisième vous amènera sur le green.


Entretenez votre carte Sur le retour (ouverts en 1990), les quatre trous les plus faciles du parcours seront sur votre chemin. Il faudra en profiter.

Commencez par un court Par 3, ne vous laissez pas déconcentrer par le Cèdre majestueux qui offre un beau spectacle, à côté du green à double plateau. Vous pourriez vite attraper un trois putts ! Drivable le 11, drivable ! A condition d’être long et droit bien sûr. Un trou à birdie. Plus loin, mise en jeu importante sur le 13, en dogleg gauche assez prononcé. Le cas échéant, oubliez le Par sur ce trou ! Le 15 est Par 4 de 360 mètres, et même avec un bon départ, le second coup est long. Le fairway est étroit et ne laisse pas le droit à l’erreur. Bunkers de fairway et de green n’attendent que votre balle. Le 16 est un long et étroit par 5, et constitue un passage qui peut être fatal pour votre carte. La fatigue aidant et la fin étant proche, concentrez-vous et ne tentez pas le diable lorsque vous attaquerez le green, pris en entonnoir au fond du fairway.

12 N° 1 / juiN 2011

Un peu de répit sur le 17 avant d’en « prendre plein les yeux » sur le 18, annoncé par beaucoup de joueurs comme le plus beau trou du parcours. Mais attention, pour finir en beauté, jouez droit et long votre premier coup vous permettra d’attaquer sereinement le green en deux. Sans bon départ, placez plutôt votre balle devant la rivière, attaquez avec précision le drapeau, puttez et rendez-vous au club house avec le sourire.


Quelques chiffres 18 trous – Par 72 5816 mètres (jaunes) Ouverture : 1989 Architectes : Yves BUREAU Slopes (SSS) Messieurs : Blanc 129 (72,5) Jaune 124 (70,6) Slopes (SSS) Dames : Bleu 119 (68,2) Rouge 118 (67,3)

Verbatims Guillaume Liard - Directeur du golf du Val de l’Indre « C’est un parcours au sol sablonneux, il a besoin d’eau !» «  Val de l’Indre, un beau challenge golfique pour tous » « Nous recevons beaucoup de Corpo, et tout le monde est toujours enchanté de venir jouer ici» «  Le 18, le trou le plus beau à mon sens »

En plus Un projet éco-citoyen L’arrosage des golfs, surtout en ces temps caniculaires, est important pour assurer une jouabilité tout l’été, par forte chaleur et temps sec. Le golf du Val de l’Indre, intégré au Syndicat des irrigants de la Trégonce, est respectueux de règles locales strictes. Pour chaque exploitant du syndicat, des quotas d’utilisation d’eau sont à respecter par 10 jours d’exploitation. Pour aller plus loin dans le respect des ressources en eau, un projet d’arrosage du golf du Val de l’Indre, par la station d’épuration voisine, est en attente de financements nécessaires aux travaux. Un beau projet pour un développement du golf, durable et respectueux…


Infos pratiques Golf du Val de l’Indre 85, rue du Général de Gaulle 36320 VILEDIEU SUR INDRE Tél : 02 54 26 59 44 Fax : 02 54 26 06 37 www.bluegreen.fr

Le trou le plus facile (Hdp 18)

Le trou le plus difficile (Hdp 1)

Trou 11 – Par 4 de 270 mètres

Trou 15 – Par 4 de 360 mètres

Facile, droit, court sont les qualificatifs que l’on peut donner à ce trou. Soyez sérieux au premier coup et tout ce passera bien. Un second coup précis vous permettra, pourquoi pas, de jouer le birdie. Après avoir joué le 10, ce trou constitue une bonne occasion de faire une série intéressante sur votre carte.

Le trou est long et étroit. Il demande une mise en jeu parfaitement droite. Le second coup sera de toute manière difficile, et le green entouré de bunkers, ne sera pas forcément atteignable en régulation. En cas d’écart, ne tentez pas l’impossible pour vous rattraper, le chemin peut-être interminable et vous risqueriez de « manger votre carte » définitivement sur ce trou globalement assez étroit.

14 N° 1 / juiN 2011


Opéra de Tours

saison

Orchestre Symphonique Région Centre • Tours

LICENCES 1-135526/2-135527/3-135528

Direction Jean-Yves Ossonce

Thaïs (Massenet) • Octobre 2011 • Dédé (Christiné) • Décembre 2011 L’Opéra de Quat’sous (Weill) • Janvier 2012 • Idomeneo (Mozart) • Mars 2012 La Bohème (Puccini) • Avril 2012 •Macbeth (Verdi) • Mai 2012

OTC.fr

L’Oiseau de feu (Stravinsky) •Le Mandarin merveilleux (Bartok) Symphonie n°4 (Tchaikovski) • Un Requiem allemand (Brahms) Ma Mère L’Oye (Ravel) • Ainsi parlait Zarathoustra (Strauss)… Chostakovitch • Mozart • Honegger Ibert • Berio • Fauré • Rachmaninov… Yan Levionnois • François Chaplin • Fanny Clamagirand Michel Moraguès • Eugen Indjic • Claude Schnitzler

Grand Théâtre • 34, rue de la Scellerie 37000 Tours

www.tours.fr

Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre


Golf d’ailleurs

Ammerschwihr Trois Epis

L’Alsace, ses vins, ses villes et villages, ses golfs… En Alsace, à proximité de Colmar, le Golf d’Ammerschwihr Trois-Epis vous propose un parcours 18 trous dans un cadre exceptionnel, situé entre vignes et forêts. Construit par Robert Berthet en 1990, ce parcours de 5 350 mètres est très largement intégré au paysage. Il vous sera dépaysant de le jouer  ! Il présente des situations de jeux diverses, donnant à ce golf beaucoup de caractère. Le Golf d’Ammerschwihr Trois-Epis, est adhérent du regroupement golfique « Golfs In Alsace », proposant aux touristes des « Pass » afin de découvrir l’Alsace et ses golfs. Bonne découverte et rendez-vous sur www. golfsinalsace.com.

Le parcours L’aller est assez étroit, technique, et se joue au cœur de la forêt. Au départ, il vaudra mieux être droit  ! Globalement, les greens sont plutôt simples et plats. Une petite rivière accompagne les joueurs sur la quasi-totalité des 9 premiers trous, apportant un cachet supplémentaire à la promenade. Plus « déconcertant », comme le précise Laurent TRESCARTE directeur du golf, plusieurs trous se jouent à l’aveugle donnant un intérêt certain au parcours.

16 N° 1 / juin 2011

Le retour, lui, propose plus de devers et des dénivelés importants. Pour passer un agréable moment, la voiturette est plutôt conseillée, même pour les plus en forme d’entre-nous ! Le parcours s’élargit alors et devient plus ouvert. Quant vous arriverez en haut du 12, perché sur le green, il suffira de vous retourner et d’admirer un panorama typiquement alsacien, où vignes, clochers et forêts cohabitent. Tableau idyllique que vous retrouverez au 17, avant de finir votre parcours.

Pas de doute, au golf d’Ammerschwirh Trois-Epis, vous passerez un moment golfique d’exception.


Pour prolonger le rêve alsacien Au fil de votre séjour, parcourez la Route des vins : rencontrez les vignerons, dégustez leurs vins, abusez des villages, des villes, des cités médiévales. Parcourez les sentiers viticoles et admirez le panorama. Prenez bien évidemment le temps de goûter aux spécialités culinaires du Pays ; Choucroute, Baeckeoffe, Kouglof… Bon voyage !

le mag

17


à venir

Calendrier des compétitions de clubs en région Centre du 23 juillet au 11 septembre 2011 Cette liste n’est donnée qu’à titre indicatif. Les informations ne sont ni exhaustives ni confirmées par tous les golfs régionaux. Rendez-vous dans vos golfs et clubs pour en savoir plus…

CHER

Golf Club de Bourges

Dimanche 14 et Lundi 15 août Trophée de la Ville de Bourges Sbl Dimanche 28 août Coupe des opticiens KRYS Sbl Dimanche 04 septembre Trophée BARCLAYS BANK Scr2 Dimanche 11 septembre Trophée AUDEXIA Sbl

Golf de Vierzon la picardière

Dimanche 24 Juillet Trophée Claudette PETITJEAN, Scr4 Dimanche 11 septembre Trophée AXA A. LOHOU, Scr4

Golf du Sancerrois

Dimanche 24 juillet Coupe AUBERGE des BERTRANGES Stk Vendredi 29 juillet LA SANCERROISE Scr2 Dimanche 07 août Coupe CROTTIN DUBOIS BOULAY Sbl Dimanche 14 août Coupe CONSEIL GENERAL DU CHER Sbl Dimanche 21 août Coupe HOTEL RESTAURANT DES REMPARTS Sbl Dimanche 28 août Coupe ENTREPRISE MARECHAL Sbl Dimanche 04 septembre Coupe CARLA’S SHIP Stk Dimanche 11 septembre Coupe ART ET FENETRES Scr2

18 N° 1 / juin 2011

Golf de la Vallée de la Germiny

Dimanche 28 août Coupe de la Saint Fiacre Sbl Samedi 17 et Dimanche 18 septembre Grand Prix de Touraine Stk

Dimanche 4 septembre Coupe du Directeur Formule surprise

Golf de Fleuray Amboise

Samedi 23 juillet Coupe A. Gueneau Sbl

Golf de Nancay Sologne Dimanche 11 septembre Trophée Coutelas Chap

EURE & LOIR

Golf du Château de Maintenon Vendredi 9 septembre 6ème trophée de l’ A.S Sbl

INDRE & LOIRE Golf du Château des 7 tours

Dimanche 11 septembre Trophée Germain Photo Sbl Dimanche 18 septembre « Les gastronomes »

Golf d’Ardrée

11 septembre Trophée EDEN PARK Sbl 13 septembre Alliance PGA / Titleist

Golf de Touraine

Jeudi 14 juillet Coupe Bleu blanc Rouge Give and Take Sbl Lundi 15 août Coupe de l’Assomption Sbl

Dimanche 11 septembre Coupe Crédit Agricole Sbl

Golf de Loches-verneuil Dimanche 4 septembre Coupe COMMUNAUTÉ de COMMUNES LOCHES DÉVELOPPEMENT Scr2 Dimanche 11 Juillet Coupe Transport DENTRESSANGLE Sbl

Golf de la Bosse

Dimanche 28 août Coupe BOUTARD Sbl Dimanche 4 septembre Coupe des FARMERS Sbl Dimanche 11 septembre Coupe JAGUAR Sbl

LOIRET

Golf du Château de Cheverny

Dimanche 10 au Dimanche 17 juillet La Grande Semaine « 8 jours de compétition » Vendredi 12 août Trophée de Sologne Samedi 27 août Fête du club

Golf de MontargisVaugouard

Dimanches et Mercredis de juillet / août Les Estivales d’été Sbl Dimanche 4 septembre Coupe AVIVA Scr2 Dimanche 11 septembre Coupe Société Générale Sbl

Golf de Marcilly

Samedi 16 et Dimanche 17 juillet Grand Prix de Marcilly Dimanche 4 septembre Coupe BNP PARIBAS Sbl Dimanche 11 septembre Coupe Lion’s Olivet Sbl

Golf de Donnery

Dimanche 23 juillet Nocturne Fr Dimanche 4 septembre Coupe de la rentrée Sbl Dimanche 11 septembre Mucoviscidose Sbl

Golf de Sully/Loire

Dimanche 10 juillet Coupe des JP 4B/MB Samedi 30 juillet Coupe S.BRANGE Parcours inversé Dimanche 4 septembre Coupe MERCEDES Sbl Samedi 10 septembre Trophée « Charm et More » Sbl Sbl : Stableford - Stk : Strokeplay Scr : Sramble - Dble : Double Grs : Greensome


Entreprises, professionnels & instances du golf, golfs... Boostez votre développement  ! DevGolf vous conseille et accompagne votre développement par la qualité de service et la communication dans le domaine du golf. Diagnostic, conseil, stratégie, édition, web, événementiel… Confiez-nous vos budgets que notre écoute, notre passion et notre professionnalisme transformeront en valeur ajoutée pour vos activités.

par et pour le golf… Qualité Marketing & Communication golfique éDItION AUDIt CONSEIL éVéNEMENt

DevGolf - Siret 529 515 983 00011 Frédéric FOURET : 06 23 88 31 06 – contact@devgolf.com www.devgolf.com

le mag

19


Couleur Green 2 - édition Centre - Juillet 2011  

NUMÉRO 2 de Couleur Green en ligne et dans les golfs tout l'été... Présentation à la loupe du golf du Val de l'indre, actu des golfs et de l...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you