Issuu on Google+

« Golf à la loupe » Le Practice de Nogent-le-Roi

Terrains d’actu »

« Les Golfiades du Loiret

« Lexigolf » Le terrain de golf

numéro 5 / avril 2012


Terre de golf, assurément La saison bat son plein dans nos golfs, pour nos associations et leurs membres. A des échelons différents, les résultats sont encourageants pour les représentants de la région. Le haut niveau d’abord, toujours représenté par une Karine Icher qui ne tardera plus à scorer outre atlantique, un Julien Quesne qui brille et reste sur sa lancée espagnole et enfin un Alexandre Kaleka, sur le Challenge Tour cette année, qui devrait entrer dans sa saison maintenant. Du beau monde qui donne des envies, de fouler les fairway d’abord, de participer au riche calendrier de compétitions régionales également. Nous avons choisi d’en relayer une particulièrement dans nos colonnes, les Golfiades du Loiret, dont les inscriptions restent ouvertes et qui depuis près de 20 ans demeure une véritable institution dans le Loiret. Une sympathique compétition qui reflète bien l’esprit du golf, empreint de respect, convivialité et de bonne humeur.

Récemment, les nombreuses portes ouvertes organisées localement auront permis à des dizaines de personnes de découvrir cette ambiance, cet état d’esprit. Et c’est tant mieux ! Coté compétition, proche de nous, des talents poussent dans des clubs qui représentent de vrais viviers régionaux. Les derniers résultats mettent en exergue quelques (nouveaux) noms dont on entendra parler encore plus dans quelques années, on l’espère. Nous ne manquerons pas de les suivre. Pour finir, je vous souhaite une bonne lecture de ce Couleur Green 5, qui relate le dernier mois de golf en région Centre, vous le comprendrez, volcan de talents prêt à éclore.

Éditorial

Terrains d’actu

Bonne lecture à toutes et tous, Golfiquement,

Golf à la loupe

Frédéric

mais aussi Couleur Green – édition Centre AVRIL 2012 DIRECTEUR DE LA PUBLICATION, Frédéric FOURET frederic@devgolf.com - 06 23 88 31 06

CONCEPTION & RÉDACTION - DevGolf redaction@devgolf.com

ADRESSE DE CORRESPONDANCE DevGolf – Couleur Green édition Centre 26, rue de la chaise 45 520 CERCOTTES (France)

CRÉDIT PHOTOS DevGolf, Getty Images, Blue Green, Ligue de Golf du Centre, Practice de Nogent-le-Roi, les Golfiades

Retrouvez votre magazine Couleur Green sur le web www.devgolf.com. Couleur Green est une publication DevGolf – RCS 529 515 983 000 11

Lexigolf, Un œil sur, Grand Prix…


Les golfiades du Loiret Une véritable institution dans le Loiret Les Golfiades du Loiret vont cette année vivre leur 17ème année de compétition. Depuis toutes ces éditions, les formules de jeu ont évolué, les partenaires aussi, les golfs d’accueil ont parfois changé, mais cette belle compétition organisée sur trois jours a jusqu’ à aujourd’hui perduré. « Cette compétition est unique en région Centre », nous explique Pascal Parou, président cette année de Golf45, la structure associative crée en 1996 pour gérer l’organisation de la compétition. « Notre association a été créée pour faire connaître et faire évoluer

le golf dans le Loiret. Avant les Golfiades, le Conseil Général du Loiret organisait sa compétition de manière tournante sur les golfs du Loiret. Arrivé au tour de Marcilly-en-Villette, j’ai à l’époque proposé cette formule permettant d’impliquer plusieurs golfs chaque année, sur tout le territoire. Les Golfiades étaient nées ! ». Les objectifs affichés des Golfiades ? Mieux faire connaître et changer l’image du golf dans le Loiret, et développer la notoriété golfique du département en région parisienne et dans les autres départements de la région Centre.

Les fidèles partenaires au rendezvous Côté partenaires, même si les temps sont plus durs, ils seront encore présents cette année. Les institutionnels comme le Conseil général du Loiret ou encore la Ville d’Orléans apportent leur soutien aux Golfiades. Le cabinet Gilbert Autret, INEO Suez, Brodelec ou encore OxyToit sont quelque uns des partenaires fidèles présents dans le domaine du golf. Plus proches des terrains, les Golfiades comptent aussi sur John Deere, les Portes de Sologne, le ProShop de Marcilly ou encore la marque Mizuno, pour faire fonctionner la manifestation et récompenser les joueurs.


Divers classements par équipes sont proposés : Trophée "CLUB" : premier club par addition des 10 meilleurs scores bruts cumulés, Trophée "ENTREPRISES" : premier club entreprises par addition des 5 meilleurs scores bruts cumulés

Une formule de jeu qui compte ! Cinq golfs, trois jours de compétition, une seule formule qui compte : le stableford net individuel homologué par la FFGolf ! Les trois jours permettront, tour à tour, de baisser votre index trois jours de suite. Un beau challenge qui sera sanctionné d’un classement par jour, et bien sûr d’un classement général. Les meilleurs joueurs en net et en brut seront récompensés.

Trophée "SPONSORS" : classement réservé aux "Invités Entreprises et Sponsors" par addition des 3 meilleurs scores bruts cumulés. Trophée "PARTICIPATION" : Meilleure participation CLUB (nombre de participants à la compétition)

Quelques précisions importantes • Le certificat médical est obligatoire • La clôture des inscriptions aura lieu le 2 mai 2011. • Aucune inscription ne sera prise en compte par téléphone, fax, e-mail et sans règlement.

Il est demandé aux index 50 et + d'avoir participé à 3 compétitions officielles au minimum.

Une ambiance conviviale

décontractée,

Rendez-vous est donné au golf de Marcilly, le mercredi 16 mai à 18h00, pour une bonne entrée en matière, le cocktail d’accueil. Un moment convivial qui permet de donner le coup d’envoi d’un weekend qui se veut, année après année, mémorable et conviviale. Un carnet de route des trois jours et un polo 2012 seront remis à chaque participant pour porter les couleurs et suivre la manifestation. Chaque jour, les 5 golfs partenaires accueilleront les joueurs dès 7 heure du matin. A l’issue des trois jours de compétitions, le palmarès sera dévoilé à l’hôtel des Portes de Sologne, le samedi 19 mai à 20h00, où les récompenses seront remises aux personnes présentes. Un tirage au sort sera organisé autour du cocktail de clôture des Golfiades 2012.


Golf du Château d’Augerville Le golf du Château d’Augerville propose cette année encore un programme de compétitions pour ses adhérents et autres amoureux du golf. Avec les nombreuses quelques coupes de classement organisées, le golf propose : -19 & 20 mai 2012 : 1er trophée du château, - 3 juin 2012 : coupe Générali, - 10 juin 2012 : coupe Sud Métallerie.

Internationaux de France Séniors Du 12 au 14 avril 2012, quatre joueurs de la Ligue du Centre étaient engagés aux Internationaux de France seniors. 2 ont passé le cut : - Gérard DELISLE (SOLOGNE), 25ème avec 88 - 83 - 88 - Jules LOUIS MARIE (MARCILLY), 34ème avec 89 - 86 – 87 René-Marc DEBATS (CHEVERNY) et Pavel JAVUREK (MARCILLY), également présents à Nîmes, n’ont pas passé le cut.

Des représentants régionaux bien placés à la Coupe Frayssineau-Mouchy 2012 (20-22 avril). Julien MAROT (MARCILLY – 292 sur 4 tours) termine 9ème de la compétition, Adrien PINGUET (MARCILLY – 294) reste dans sa bonne série après le Grand Prix de Limère, est signe une belle 14ème place de cette 85ème Coupe Mouchy. Rappelons que cette compétition, disputée au golf de Fontainebleau, proposait 4 tours. Au soir du second tour, un cut sanctionnait la Coupe Frayssineau, remportée par Adrien SADDIER (ORMESSON – 141) et qualificative pour le coupe Mouchy, remportée, elle, par Edouard ESPANA (BORDELAIS – 283) au terme des 4 jours de compétition.


Golf d’Orléans - Limère : 1411, allée de la Pomme de Pin - 45160 Ardon - 02 38 63 89 40 Golf de Tours Ardrée : domaine d'Ardrée - 37360 - Saint-Antoine-du-Rocher - 02 47 56 77 38 Golf du Val de l’Indre : Trégonce - 85, rue du Général de Gaulle - 36320 Villedieu - 02 54 26 59 44


LE PRACTICE DE NOGENT-LE-ROI Pour le retour de notre dossier « Golf à la loupe », la rédaction est allée à la rencontre des responsables associatifs du practice de Nogent-le-Roi. Municipal, ce complexe d’entraînement ouvert en 2009 est géré par l’ESN Golf, présidé par Christine Texier. Nous l’avons rencontré à Nogent-le-Roi pour une présentation détaillée et un tour du propriétaire. Situé au centre d’un triangle Chartres – Dreux – Rambouillet et à quelques encablures du golf du Château de Maintenon, le practice est ouvert depuis novembre 2009. Sur une idée originale du Pro Jean-Marc Simon, ce practice de 220 mètres de long compte depuis l’ouverture 6 postes couverts, 6 postes extérieurs et 6 postes sur herbe. Les installations ont toutefois bien évolué depuis le coupé de ruban du Maire de la commune, qui met à disposition et entretient le terrain avec son équipe municipale.

Un bunker d’entraînement de 15 mètres de long étoffe un dispositif bien établi et fort d’un putting green synthétique de 15 x 10 mètres.

Un site étoffé d’un 5 trous « rustiques » Installation idéale pour les personnes souhaitant débuter le golf ou simplement pour l’entraînement de golfeurs plus aguerris, le practice de Nogent-leRoi propose, depuis mi 2011, un parcours 5 trous « rustiques » au cœur du parc du Château. Trois par 3 et deux par 4 composent ce parcours d’entraînement qui complète idéalement les séances sur tapis. Notons toutefois l’absence de véritable green sur chacun des 5 trous. Dans tous les cas, la possibilité de frapper de longs fers est réelle et demeure l’atout réel de ce 5 trous. Avant de prendre le départ, vous n’oublierez pas de prendre votre carte de score au chalet (le clubhouse), qui accueille toute l’année les membres et les extérieurs. Inauguration 2009 – Jean-Marc Simon dans le bunker


Une vraie vie de club Le Practice de Nogent-le-Roi ne cache pas aujourd’hui son ambition première, faire découvrir le golf au plus grand nombre, aux novices, aux jeunes, aux scolaires. Pas question de devenir une installation cinq étoiles, l’idée est juste de faire partager la passion de la petite balle blanche au plus grand nombre de personnes. Pour ce faire, les actions et animations sont nombreuses toute l’année. L’association organise des Journée Portes Ouvertes 2 fois par an et participe volontiers au forum des associations de la commune. Adossée à ce dispositif événementiel, une offre « découverte » est proposée pour débuter avec Jean-Marc Simon, qui alterne cours, practice et accès au parcours 5 trous. Membre affilié FFGOLF, l’association ne demande qu’à accueillir et « convertir » les plus sceptiques quant à la petite balle blanche. Plus qu’une simple structure associative, l’ESN Golf propose au fil des mois à ses membres, des sorties organisées sur plusieurs golfs partenaires : à ce jour, le golf du Tremblay sur Mauldre, le golf de la Queue les Yvelines, le golf du Perche et le golf de La Vaucouleurs sont de la partie !

L’équipe associative… La Présidente de l’association de loi 1901 est Christine Téxier, passionnée de golf depuis 7 ans et cofondatrice du practice, avec le Pro. Le bureau se compose de 8 personnes au total, œuvrant toutes pour la vie et l’animation de l’association golfique.

& le Pro Jean-Marc Simon Son parcours… Ancien joueur professionnel du circuit Européen et 14ème joueur français. Enseignant au Racing Club de France pendant près de 15 ans. Entraineur des jeunes et des équipes, plusieurs fois titrés champion de France. Ancien responsable de l'enseignement au Golf du Château de Maintenon. Création du projet "Golf pour Tous" avec la Mairie de Nogent-le-Roi et l'ESN Golf dans le parc du Château. Concepteur du 9 trous Pitch & Putt et du Practice du Château des Boulard à Minière (près de Chartres).


Infos pratiques Practice du parc municipal du Château de Nogent-le-Roi Route de la Place 28300 Nogent le Roi www.esngolf.com chris.texier@free.fr Un école des jeunes Lancée rapidement après l’ouverture du practice, l’école des jeunes a accueilli, en 2010, 122 enfants pour une initiation au jeu de golf. Cette pratique reste toutefois difficile à pérenniser, surtout en milieu scolaire, et beaucoup de directeurs de golf en savent quelque chose. La faute à qui ? Non pas aux professeurs des écoles qui sont plutôt demandeurs, mais simplement aux tarifs de déplacement des classes en milieu scolaire, aujourd’hui peu supportables par les écoles et municipalités. Quoi qu’il en soit, Jean-Marc Simon accueille bien aussi les enfants à l’école des jeunes en dehors du milieu scolaire, les parents étant bien sûr les bienvenus pour être également initiés.

Quelques Chiffres 113 membres en 2011 Au 14 avril 2012, 79 membres 6 postes couverts 6 postes extérieurs 6 Postes sur herbe Un terrain d'approches Un Bunker de 15 m x 3 m Un Putting green synthétique

Un parcours 5 trous rustiques

Tel Président : 06 09 26 20 09 Tel Pro : 06 09 93 72 23 De Dreux(28) : 30 m (28 kms) De Chartres(28) : 29 m (30 kms) De Rambouillet(78) : 30 m (27 kms) De Maintenon(28) : 11 m (11 kms) De Epernon(28) : 14 m (12 kms)


LEXIGOLF Avant green– Bunker – Fairway… Mais Késako !? Le golf, son image, ses règles… son vocabulaire ! Oui son vocabulaire, avant de bien jouer au golf, ou simplement de s’y mettre, faudrait-il en effet comprendre et déchiffrer tous ces termes venus pour la plupart d’outre-manche. Pour vous, mesdames et messieurs les débutants, voici un petit zoom lexical bien indispensable avant de passer votre carte verte, et de fouler les premiers greens ! Euuhh, les quoi ? Le parcours : partie du terrain sur laquelle se déroule le jeu, généralement constitué de dix-huit trous.

L’aire de départ : surface tondue ras sur laquelle le joueur se place pour commencer le trou. C’est l’unique zone où le joueur est autorisé à placer sa balle sur un tee (outil en bois permettant de surélever la balle pour la taper) Le fairway : partie tondue comprise entre le départ et le green. L’obstacle : sur un parcours de golf se sont : les étendues d'eau, bunkers, roughs, bois. Le bunker : obstacle creux rempli de sable, placé sur un fairway ou autour du green. Le rough : zone d'herbes hautes. Le hors-limite : zone située en dehors du terrain de jeu et délimitée par des piquets blancs.

L’avant green : partie du terrain la plus proche du green, où l'herbe est coupée plus court que sur le fairway, mais moins que sur le green. Le green : zone tondue ras autour du trou et signalée par le drapeau.


Un œil sur… Le début de saison nous offre un beau spectacle du côté de Julien Quesne qui capitalise toujours sur sa belle victoire andalouse. Un Alexandre Kaleka un peu moins présent pour le moment et une Karine Icher qui vient d’essuyer une déconvenue outre-atlantique. Zoom sur les « protégés » de région Centre.

Alexandre Kaleka

Les deux tournois joués par Alexandre depuis la sortie du dernier Couleur Green n’auront pas permis au joueur régional de passer le cut. A l’open BARCLAYS du Kenya d’abord (72-77). Même résultat à la coupe Frayssineau-Mouchy, disputée les 20, 21 & 22 avril dernier sur le golf de Fontainebleau (69ème avec 77-76). Prochaine étape en France, direction la Bretagne et le golf de Pléneuf Val André pour la quatrième rencontre du Challenge Tour. Tournoi remporté l’an dernier par l’anglais Phillip Archer, auteur d’un début de saison tonitruant sur le Challenge Tour 2012 (11ème, 1er, 3ème ) et naturellement en tête du ranking.

Julien Quesne Après sa victoire en Espagne, Julien signe une 37ème place au Trophée ASSAN II d’Agadir (-3). Au Grand Prix PGA de Bordeaux, il prend une 20ème place. Même résultat la semaine d’après en Malaisie, les 13, 14 et 15 avril dernier, avec un beau 68 en tour 4 (-6 au final). Dernier tournoi disputé, le Volvo China Open, avec au passage, disons-le, un Victor Dubuisson survolté (4ème à -16). Julien signe ligne une superbe 11ème place avec une carte plus que convaincante : 70 - 68 - 69 - 67. On attend avec impatience la suite de la saison !

Karine Icher La native de la région Centre est toujours la seule représentante de la France sur le sol américain au LPGA. Depuis son retour en début d’année, Karine Icher est en délicatesse avec son putting mais tient, de part ses propres déclarations, un assez solide jeu de fer. Après une déconvenue la semaine dernière, Karine repart à l’assaut des greens d’Alabama, au MOBILE BAY LPGA CLASSIC. Pour enfin lancer sa saison?


Grand Prix de Limère Le premier Grand Prix de la saison aura été l’occasion pour Adrien Pinguet, pensionnaire de Marcilly, de se classer 4ème et meilleur représentant de la ligue du Centre chez les Hommes. Joué dans des conditions météorologiques difficiles, la compétition a vu la victoire de Clément Batut (Omersson) chez les messieurs et de la surprenante Marion Veysseyre (Toulouse Veil) chez les dames. Traditionnellement joué sur 3 tours, le Grand Prix de Limère s’est déroulé les 13, 14 et 15 avril, avec un cut au soir du second jour. 19 dames et 78 messieurs s’étaient donné rendez-vous à Ardon pour participer à cette nouvelle édition d’une compétition toujours très attendue. Cette année encore, le spectacle était au rendez-vous dans des conditions n’allant pas en s’améliorant de jour en jour. Les joueurs ont en effet du lutter, disons le ainsi, contre un temps empreint de rafales tout le dimanche.

Devant à 14 ans seulement

Charlène DUBOIS (LA PICARDIÈRE – 237) termine à la 5ème place d’un tournoi remporté par une surprenante golfeuse de 14 ans, Marion VEYSSEYRE. A l’aube du troisième et dernier tour, et avec un retard important sur la tête de l’épreuve, la jeune fille signe un splendide 69, synonyme de victoire devant Célia MANSOUR (PALMOLA – 230) et Elodie BRIDENNE (ST NOM – 235).

Quasi seul au monde !

En tête de la compétition après le cut et avec trois coups d’avance, Clément BATUT aura géré son avance pour devancer Jules BORDONADO (ST NOM - 216) et Axel PETIT (BUSSY – 220). Premier des représentants de la Ligue du Centre, Adrien PINGUET signe un 223 et une belle 4ème place. Belle représentation de Marcilly qui place les 4 premiers joueurs régionaux dans le classement.



Couleur Green 5 - édition Centre - Avril 2012