Page 1

ceau

de

it テゥ

S

le l a S La q ual

Rapport Annuel 2014

Destination Travail du Sud-Ouest de l窶佚四e de Montrテゥal Inc. Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle


Implications Table de concertation jeunesse de LaSalle Comité exécutif de la Table de concertation jeunesse de LaSalle Fondation Le Relais pour l’emploi Conseil d’établissement du Pearson Adult and Career Centre (PACC), secteur formation professionnelle Conseil d’établissement du Pearson Adult and Career Centre (PACC), secteur formation générale Conseil d’établissement du Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité (CIMME) Conseil d’établissement du Centre d’éducation des adultes de LaSalle (CEAL) Comité local du Concours Québécois en Entrepreneuriat du Sud-Ouest de Montréal Conseil d’établissement de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle Réseau de la coopération du travail du Québec Radio communautaire de LaSalle Table de développement social de LaSalle Maison des jeunes de LaSalle Table d’action et de concertation en sécurité urbaine de LaSalle Table de concertation pour la continuité des services pour les jeunes 16-24 Sous-comité jeunesse de la Table d’action et de concertation en sécurité urbaine de LaSalle Table des partenaires – projet pilote ouest Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO) Table des Carrefours jeunesse-emploi de l’Île de Montréal Table des partenaires 16-24 CSMB – CJE Micro-Bibliothèques LaSalle École du Milieu LaSalle Lions de Lachine Fondation Cavelier-De LaSalle Comité d’action pour les relations interculturelles de LaSalle (CARIL)

Résultats pour l’exercice se terminant le 30 juin 2014 de Destination Travail du Sud-Ouest de l’Île de Montréal et du CJE LaSalle Revenus Subventions : Autres : Total :

1 312 748 $ 125 294  $ 1 438 042  $

Dépenses Salaires et activités : 1 140 445 $ Fonctionnement : 256 763  $ Total : 1 397 208  $ Martin Duchesne, auditeur indépendant


Mot du président et du directeur général En 2013-2014, Destination Travail du Sud-Ouest de l’Île de Montréal a fait son entrée dans le « club » des organismes ayant atteint l’âge majeur, soit 18 ans d’existence ! Si l’on tient compte de ses origines au sein du Relais des jeunes adultes du Sud-Ouest de l’Île de Montréal, on obtient un joyeux 25e anniversaire. Dès ses débuts, l’organisme a voulu aider les clientèles défavorisées afin de faciliter l’intégration de tous à la société. Vingt-cinq ans plus tard, la mission est toujours la même : travailler avec les personnes, en considérant ce qu’elles sont au moment de leur arrivée chez nous, afin qu’elles puissent s’épanouir à travers leurs vies professionnelle et scolaire et contribuer de façon positive au développement de leur communauté. L’organisme jouit d’une solide équipe composée d’environ 25 personnes dont la moyenne d’ancienneté est de plus de sept ans. Une fierté ! On trouve aussi parmi le personnel de Destination Travail des expertises diversifiées dont profitent nos concitoyens. L’organisme pour-

suit également son développement en travaillant à la mise en place de nouveaux projets afin de répondre aux besoins de la communauté. Seule ombre au tableau : les besoins à LaSalle grandissent plus vite que nous. En effet, le taux de chômage persiste à s’élever et les problèmes psychosociaux se multiplient. Bien que nous déployions de nombreux efforts afin de répondre aux besoins, certains projets tardent à voir le jour par manque de ressources. Nous croyons fortement que le sud-ouest mérite d’être desservi équitablement en fonction de ses besoins et nous poursuivrons notre travail en ce sens. Nous saluons l’efficacité, la passion et l’engagement de toute l’équipe et nous remercions chaleureusement tous nos partenaires pour leur implication à nos côtés.

Claude Dorion, président Philippe Tisseur, directeur général


Emploi et études Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle (CJE) Le CJE LaSalle offre des services de counseling individuel et des ateliers aux jeunes LaSallois de 16 à 35 ans désirant étudier ou trouver du travail. En 2013-2014, 336 nouveaux clients ont bénéficié des services sans compter les 398 autres personnes qui ont profité de services ponctuels. Le CJE LaSalle a également organisé un événement d’envergure, la Foire de l’Emploi d’Été qui a attiré 450 jeunes qui ont pu rencontrer les employeurs de 19 entreprises. Autre nouveauté : le CJE LaSalle a maintenant sa chronique radio toutes les semaines à la Radio communautaire de LaSalle. Les intervenantes du CJE LaSalle ont, en 20132014, tenu huit kiosques de promotion du CJE, effectué de nombreux ateliers donnés dans des écoles dont trois sur l’entrevue au Collège d’informatique et d’administration de Verdun-LaSalle (CIAVL) lors de deux colloques portant sur l’éthique. Enfin, le CJE LaSalle a réitéré avec une formation de caisse enregistreuse et service à la clientèle offerte à des jeunes à la recherche d’un emploi dans ce domaine.

Projet de préparation à l’emploi (PPE) Le plus ancien programme de Destination Travail, le PPE, a pour objectif de favoriser un retour aux études ou à l’emploi d’une clientèle éprouvant des difficultés d’insertion socioprofessionnelle. En 2013-2014, 43 % de la clientèle était absente du marché du travail depuis au moins deux ans. S’adressant aux personnes de 18 à 60 ans, ce programme de 12 semaines combine des ateliers de groupe et des rencontres individuelles portant sur la connaissance de soi, le marché du travail et les techniques de recherche d’emploi. De plus, les clients bénéficient d’une période de recherche d’emploi active où chacun a son cubicule désigné comprenant un ordinateur et un téléphone pour sa recherche, et des objectifs d’appels aux employeurs sont fixés. Pendant cette phase, les intervenants animent des ateliers sur certaines problématiques pouvant influencer le maintien en emploi tels que la communication, les conflits au travail et le harcèlement. Le programme étant offert en français et en anglais, des ateliers de conversation sont organisés par les intervenants afin de favoriser l’apprentissage d’une seconde langue. Une nouveauté cette année a aussi eu un impact très positif sur la motivation des participants : les intervenants effectuent parfois de l’accompagnement lors de la recherche d’emploi sur le terrain permettant ainsi d’offrir du soutien et des encouragements aux clients. Des conférenciers sont également venus rendre visite aux participants afin de leur faire part de leur parcours inhabituel. Encore une fois, l’objectif est d’encourager les participants – une absence du marché du travail prolongée ayant la plupart du temps un impact négatif sur la confiance et l’estime de soi. Enfin, à chaque fin de programme, les intervenants soulignent le travail des participants par un petit goûter et la remise d’un certificat. L’objectif de participants pour l’année était de 84 et celui-ci fut dépassé avec 97. Cinq groupes francophones et trois groupes anglophones ont eu lieu. Suite à ceux-ci, 39 participants ont intégré un emploi, dix ont effectué un retour aux études et un a poursuivi ses démarches dans le cadre d’une autre mesure.


Destination Surplus Télécom (DST) DST est un plateau de travail dans le secteur du réemploi d’équipements de bureau. Il s’adresse à des jeunes de 16 à 30 ans éprouvant des difficultés d’insertion socioprofessionnelle et désirant acquérir une expérience de travail en entrepôt. Ce programme est financé par Connexion Compétences de Service Canada. En 2013-2014, 17 jeunes ont complété leur participation d’une durée de 24 semaines. Au cours de celle-ci, ils ont effectué diverses tâches liées au travail d’entrepôt et à la vente dont l’aménagement des lieux, la livraison, la prise de commandes, l’inventaire et le nettoyage. Les jeunes ont également bénéficié de counseling et de soutien de la part des intervenants tout au long de leur passage à DST afin de favoriser l’atteinte de leurs objectifs. Ils ont participé à des ateliers de connaissance de soi et à diverses activités de groupe permettant de développer l’esprit d’équipe et de mieux connaître les ressources du milieu. Les participants ont également été formés pour la recherche d’emploi. Grâce à toutes ces démarches, 88 % des jeunes ont intégré un emploi ou sont retournés aux études suite au programme DST.

Jeunes en action S’adressant aux jeunes de 18 à 24 ans éprouvant diverses difficultés, Jeunes en action vise à accompagner les participants vers un retour aux études ou une intégration en emploi. En 2013-2014, 18 jeunes ont participé à Jeunes en action. Les deux intervenantes du programme ont effectué de nombreuses rencontres individuelles, ateliers de groupe et activités telles que des visites et conférences. Elles ont d’ailleurs développé plusieurs contacts avec diverses ressources afin d’offrir un soutien adéquat aux jeunes. Cette année, plusieurs vivaient des problèmes de toxicomanie ainsi que des difficultés d’apprentissage. Il s’avérait très important pour les intervenantes de favoriser le développement de l’estime de soi. Ainsi, les jeunes ont organisé un dîner où ils cuisinaient tous les plats et les servaient à leurs invités : les agents du Centre local d’emploi (CLE) de LaSalle. L’événement a connu beaucoup de succès et les jeunes étaient fiers de leur réalisation. Des activités sportives ont aussi été intégrées au programme telles que le Défi Crossfit et les cuisines collectives se sont poursuivies. Afin de souligner le travail des jeunes, les intervenantes ont organisé le Gala méritas Jeunes en action où les participants accueillaient les anciens et ces derniers recevaient un diplôme pour souligner leurs accomplissements. Les jeunes ont aussi participé à la Semaine des adultes en formation. Toutes ces activités valorisantes ont un impact important sur le cheminement des jeunes. Au cours de l’année 2013-2014, 14 participants ont intégré un emploi, des études ou une autre mesure.

Ateliers orientés vers le groupe Ateliers orientés vers le groupe est un programme de 13 semaines destiné aux 16-24 ans. Ce programme de groupe vise à offrir aux jeunes des activités leur permettant d’améliorer leur employabilité et de favoriser leur développement personnel. Trois cohortes de sept participants chacune ont été formées pendant l’année 2013-2014. De nombreux ateliers ont été réalisés afin d’atteindre les objectifs du programme qui consistent à favoriser le bien-être et la santé des jeunes, leur insertion socioprofessionnelle, leur réussite éducative et leur implication dans la société. Plusieurs thèmes ont été abordés lors des ateliers tels que l’estime de soi, la prise de décision, la communication, la gestion financière et les objectifs de carrière. Des conférences, des visites d’établissements scolaires, des stages exploratoires et des débats sur différents sujets sont d’autres types d’activités ayant permis aux jeunes de se découvrir. Bien que le projet mise principalement sur des ateliers de groupe, plusieurs rencontres individuelles ont été effectuées où chacun des jeunes, avec l’aide de l’intervenant, élaborait son plan d’action et obtenait le soutien nécessaire pour réaliser les actions souhaitées. En 2013-2014, 11 participants ont trouvé un emploi suite au programme Ateliers orientés vers le groupe et sept sont retournés aux études.


Persévérance scolaire Équi T-É Le projet Équi T-É vise à sensibiliser les élèves mais aussi les employeurs à l’importance de l’équilibre entre le travail et les études et à la nécessité de ne pas dépasser 20 heures de travail pendant l’année scolaire. Le projet est implanté au sein de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle ainsi qu’au Centre d’éducation des adultes de LaSalle (CEAL), édifice Clément. À l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, tous les élèves de quatrième secondaire, c’est-à-dire 288 jeunes, furent rencontrés en début d’année lors d’un atelier abordant la conciliation travail-études. De plus, ceux-ci ont pu bénéficier de deux ateliers supplémentaires portant sur la gestion du temps et la méthodologie d’études. Pendant les Journées de la persévérance scolaire, un concours fut aussi organisé au sein de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) qui consistait, pour les jeunes, à répondre à des questions concernant leur employeur idéal. D’octobre 2013 à juin 2014, dix élèves de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle ont bénéficié d’un suivi individuel afin de les aider dans leur gestion du temps et l’équilibre entre leur travail et leurs études. À la fin de l’année, tous étaient encore aux études. Au CEAL, 26 dossiers ont été ouverts. Ce centre présente une situation différente de celle de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle car, étant plus âgés, les élèves ont souvent la nécessité de travailler afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. L’emploi et le budget sont donc deux sujets abordés fréquemment avec les élèves. Cette année, l’intervenante a utilisé un « mots cachés » afin de faire la promotion du service et 350 rubans de la persévérance scolaire ont été distribués à des employeurs de six entreprises certifiées Équi T-É et leurs employés afin de sensibiliser la population à la persévérance scolaire.

Ma place au soleil Le projet Ma place au soleil vise à augmenter les taux de présence et de réussite scolaire des jeunes parents étudiant au Pearson Adult and Career Centre (PACC) et qui sont financés par Emploi-Québec. L’intervenante offre à ces élèves âgés de 18 à 35 ans du counseling individuel et des ateliers de groupe afin de les aider à résoudre les problématiques nuisant à leur réussite et à leur persévérance scolaires. Le tiers des parents rejoints sont des personnes immigrantes et les deux tiers de la clientèle vivent des difficultés conjugales. L’intervenante s’assure donc d’offrir du soutien aux parents afin de surmonter les obstacles pouvant entraver leur succès scolaire. Les besoins sont variés : accompagnement pour les communications avec Emploi-Québec, soutien lors de maladie et deuils, aide pour la recherche de garderies subventionnées et conseils sur l’hygiène de vie sont quelques exemples des sujets abordés en counseling individuel et de groupe. Pendant l’année 20132014, 21 rencontres de groupe ont eu lieu afin de permettre aux participants de créer des liens et de s’entraider. Des cafés-causeries se tenaient aux deux semaines et plusieurs activités furent réalisées telles que des conférences sur les agressions sexuelles, une cueillette de citrouilles, un atelier sur la confection de balles anti-stress et une sortie au Biodôme. En 2013-2014, 21 jeunes parents ont été rejoints, 19 mères et deux pères. 1 086 rencontres de counseling individuel furent réalisées, incluant des rencontres ponctuelles, afin d’offrir du soutien aux élèves.


Destination Succès Destination Succès est un projet visant la persévérance scolaire et s’adressant aux élèves financés par Emploi-Québec du Pearson Adult and Career Centre (PACC) et du Centre d’éducation des adultes de LaSalle (CEAL) qui comprend deux édifices. La clientèle du PACC est principalement composée de deux groupes : un plus jeune, souvent un peu moins sérieux et motivé, et un plus âgé qui prend au sérieux ses études mais qui doit subvenir aux besoins de sa famille. Quant au CEAL, la majeure partie de la clientèle de l’édifice LaSalle / francisation est composée de personnes immigrantes, dont une grande part est très scolarisée et autonome. La clientèle de l’édifice Clément, quant à elle, est constituée de personnes généralement plus jeunes et donc moins scolarisées, souvent moins autonomes et motivées, tout comme au PACC. Étant donné les clientèles variées, les problématiques entravant la persévérance et la réussite scolaires le sont aussi. Les intervenants abordent donc une panoplie de sujets avec les clients : intégration à un nouveau pays, deuil, anxiété, communications avec Emploi-Québec, problèmes familiaux et judiciaires, entre autres. Dans les deux centres, des activités de groupe sont réalisées bien que la majeure partie de l’intervention se fasse par du counseling individuel. Au PACC, l’intervenante de Destination Succès a aussi participé à l’organisation d’une semaine de sensibilisation sur les thèmes de la sexualité, de la violence et des drogues où différents organismes étaient invités pour répondre aux questions des élèves et présenter leurs services. L’intervenante a également fait partie du Comité pour les élèves aux besoins spéciaux visant à identifier les élèves ayant des besoins particuliers pour leurs apprentissages en classe et à créer un profil pour chacun d’eux. Le comité élabore ensuite des stratégies pour permettre aux enseignants d’avoir des outils d’intervention lors de différentes situations problématiques, qu’elles soient d’ordre académique ou comportemental. Au CEAL, l’intervenant, en plus d’effectuer de « l’intervention de corridor », des tournées de classes et des ateliers participatifs sur la citoyenneté, a coordonné un bazar afin d’offrir aux élèves dans le besoin divers biens essentiels à très bas prix. Il a aussi poursuivi l’encadrement d’un comité étudiant ayant pour but de créer des activités répondant aux besoins des élèves. Ce comité a notamment mis sur pied un journal étudiant, des séances de mise en forme, des ateliers de conversation et des ateliers artistiques. Pour l’année 2013-2014, 152 élèves ont été rejoints au PACC pour un total de 1 449 interventions ponctuelles et formelles, et au CEAL, 377 participants étaient actifs au cours des quatre trimestres de 2013-2014.

IDEO 16-17 IDEO 16-17 est un projet favorisant la persévérance scolaire. Il s’adresse à des élèves de 16 et 17 ans susceptibles de décrocher et à des jeunes décrocheurs du même âge. Deux groupes ciblés à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle ont pu profiter du projet en 2013-2014. Les intervenantes offraient aux élèves, à l’école et dans les locaux du CJE, des ateliers d’information scolaire et professionnelle et de recherche de stage et d’emploi. Elles ont aussi effectué un suivi individuel avec les élèves les plus susceptibles de décrocher. Le CJE LaSalle siège à la Table des partenaires 16-24 CSMBCJE ce qui lui permet de recevoir des listes de décrocheurs des écoles de son territoire. Ainsi, un intervenant prend contact avec ces jeunes afin de leur offrir des services dans le cadre du projet IDEO 16-17. En 2013-2014, 21 jeunes ont signé une entente IDEO. Un a intégré un emploi, deux ont intégré une mesure de formation et 18 étaient inscrits en persévérance scolaire.


Entrepreneuriat Centre d’affaires étudiant Desjardins (CAED) Le CAED est situé dans l’école secondaire Cavelier-De LaSalle. Parrainé par le CJE LaSalle et financé par la Caisse Desjardins de LaSalle, le CAED a pour mission de sensibiliser les jeunes de l’école à l’entrepreneuriat et à la coopération. Le CAED a, en 2013-2014, rejoint environ 1 300 jeunes. Une trentaine de jeunes ont été rencontrés pour la création de projets. Parmi ceux-ci, Déjeuner Panthère, projet mis sur pied par une élève de secondaire 5 pour offrir des déjeuners à des élèves défavorisés de l’école, s’est mérité un prix coup de cœur à l’édition régionale du Concours québécois en entrepreneuriat. Des activités ont également été organisées par le CAED comme des conférences, une visite du quartier des affaires de Montréal, un grand concours et une course à l’entrepreneuriat à laquelle toutes les classes de secondaire 1 ont participé.

Coopératives jeunesse de services (CJS) Les CJS est un projet permettant à des jeunes de 13 à 17 ans de gérer leur propre entreprise coopérative. Les CJS leur offrent à la fois un premier emploi et une expérience entrepreneuriale. Le CJE LaSalle gère deux CJS, l’une francophone et l’autre anglophone, depuis maintenant onze années. Pendant l’été, les jeunes coopérants en apprennent davantage sur les divers aspects de gestion d’une entreprise, no­tamment les ressources humaines, le marketing et les finances. Cette année, les jeunes coopérants ont occupé les locaux du Cégep André-Laurendeau. Les deux CJS ont débuté avec 15 jeunes mais la CJS anglophone en comptait 13 à la fin et 11 ont terminé avec la CJS francophone. Un stage d’intégration de deux semaines a eu lieu en début d’été afin de permettre aux coopérants de se familiariser avec le fonctionnement des coopératives, les comités et les postes à occuper. A ensuite eu lieu l’ouverture officielle où les présidents et les représentants de chaque comité ont fait un discours. Plusieurs invités, dont des élus de l’arrondissement LaSalle, ont assisté au lancement. Les jeunes ont procédé à des activités d’autofinancement consistant à faire de l’emballage dans des épiceries et ont, par la suite, recherché et négocié des contrats, entre autres en distribuant des prospectus de porte en porte et en présentant leurs services à la Radio communautaire de LaSalle. Les contrats provenaient de la Caisse Desjardins de LaSalle, du CJE LaSalle, du bureau d’une députée et de particuliers et consistaient en du nettoyage, de l’entrée de données, du classement de documents et du déchiquetage de papier. Au cours de leur été, les jeunes coopérants ont aussi assisté à des conférences dont l’une portant sur l’entrepreneuriat. Encore une fois cette année, les jeunes ont pu bénéficier d’activités ludiques : sortie à la Ronde, activité maquillage pour les filles, sortie crème glacée, dîner hot-dogs, activité cinéma, party pizza et bal des coopérants où les jeunes ont pu rencontrer ceux des autres CJS de Montréal.


Défi de l’entrepreneuriat jeunesse Le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, supporté par le Secrétariat à la jeunesse, permet l’embauche d’agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat (ASEJ) qui ont pour mission d’encourager le développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes. L’ASEJ du CJE LaSalle réalise des actions dans les écoles et auprès de la communauté. En 2013-2014, elle a rencontré plusieurs employés d’écoles afin de présenter ses services et d’offrir du soutien pour la réalisation d’activités et de projets entrepreneuriaux. Des ateliers ont aussi été donnés, notamment au Cégep André-Laurendeau. L’ASEJ a également rencontré plusieurs partenaires du milieu. Elle siège sur le conseil d’administration de la Jeune Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud-Ouest de Montréal, elle a collaboré au projet de capsules entrepreneuriales réalisé par les ASEJ de Montréal et permettant de présenter leurs services. Elle a rencontré une douzaine de clients souhaitant démarrer une entreprise afin de les guider dans leurs démarches. Enfin, elle était encore une fois la marraine des deux Coopératives Jeunesse de Services du CJE LaSalle et a ainsi organisé la mise sur pied de celles-ci.


Partenaires Emploi-Québec Secrétariat à la jeunesse Service Canada Caisse Desjardins de LaSalle Fonds étudiant II – Fonds de solidarité FTQ Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Arrondissement LaSalle, Ville de Montréal Banque Nationale du Canada Brasserie Labatt ltée Boutique Orthopédique l’Autonome Café Choco-Latté Canadian Tire Carrefour Angrignon Carrefour Jeunesse Emploi du Sud-Ouest de Montréal Carrefour jeunesse-emploi de l’Ouest-de-l’Ile Carrefour jeunesse-emploi de Verdun Carrefour jeunesse-emploi Marquette Cégep André-Laurendeau Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux Centre d’éducation des adultes de LaSalle (CEAL) Centre de Santé et de Services Sociaux de Dorval - Lachine LaSalle Centre du Vieux Moulin de LaSalle Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité (CIMME) Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal Chevaliers de Colomb de LaSalle CLE LaSalle (Centre local d’emploi) CLSC LaSalle (Centre local de services communautaires) Club Lions LaSalle Collège d’informatique et d’administration de Verdun-LaSalle (CIAVL) Commandant Robert Piché Commission de la Santé et Sécurité au Travail (CSST) Commission scolaire Lester B. Pearson Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) Communautique Conférence régionale des élus de Montréal Danielle Ouimet, comédienne et écrivaine Delmar Député de Marguerite-Bourgeoys, M. Robert Poëti Députée de LaSalle-Émard, Mme Hélène Leblanc Développement économique LaSalle

Dr Gilles Delisle Échange de services de LaSalle École primaire Pierre-Rémy École secondaire Cavelier-De LaSalle Fédération des coopératives québécoises en milieu scolaire Fondation de l’Hôpital LaSalle Fondation Le Relais Ford LaSalle Forum Jeunesse de l’île de Montréal G. Melatti constructions IGA Extra Beck Intact Assurance Jean Perron, ex-entraîneur des Canadiens de Montréal Jeune Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud-Ouest de Montréal La Financière BNC L’Ancre des Jeunes LaSalle Community Comprehensive High School LaSalle Drive-In Le Messager LaSalle Les Kilomaîtres de LaSalle Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) LP Sarrazin Maison des jeunes de LaSalle Mc Donald’s Moisson Montréal Pearson Adult and Career Centre Quincaillerie Bronx Radio communautaire LaSalle RE/MAX Réseau de la coopération du travail du Québec Restaurant Sous Le Palmier Richelieu de LaSalle Savoir-faire Linux Service de Police de la Ville de Montréal - PDQ 13 Sports Experts Table de concertation jeunesse de LaSalle Table de développement social de LaSalle Tim Hortons Uniprix Archambault


Équipe Conseil d’administration

Destination Surplus Télécom

Claude Dorion – Président André Paul – Vice-président Sylvain Fafard – Trésorier Normand Laforest – Secrétaire Julie Crevier – Administratrice Pascal Nadon – Administrateur

Louis Pelletier Ian St-Onge André Taillon

Porte-parole de l’organisme Commandant Robert Piché

Équipe Philippe Tisseur – Directeur général Nancy Aubert – Coordonnatrice Nicole Verreault – Adjointe administrative Aldo Astudillo – Comptable Debbie Sullivan – Secrétaire Sharissa Sebastiano – Secrétaire (soir) Kathy Charles – Secrétaire (remplacements)

Projet de préparation à l’emploi Diana Huang Marius Isomongoli Martine Lapalme Thibault

CJE/IDEO 16-17 Audrey Banville Jean Beaudin (emploi d’été) Kristel Kabigting Rachel Pelland Marianne Simard Sandra St-Louis

CAED Cynthia Collette

Défi de l’entrepreneuriat jeunesse Cassandra Shamshoum

Jeunes en action Claudia Aubry Leïla Sbaï

Équi T-É Jacynthe St-Amour Myriam Bernier Sandra St-Louis

Ma place au soleil Natasha Reid

Destination Succès au CEAL Julien Lafontaine

Destination Succès au PACC Sarah Lucier-Boisvert

Ateliers orientés vers le groupe Omar Mbaye El Hadji

Coopératives jeunesse de services Cerod Kamgang Joseph-Anaël Lemieux Yves Nzaramba Maegan Tremblay

Les départs 2013-2014 Audrey Banville Sharissa Sebastiano Marianne Simard Jacynthe St-Amour Ian St-Onge

PHOTOGRAPHIE ET MISE EN PAGE : FRANÇOIS MESSIER GRAPHISTE


Profile for Destination Travail

Rapport annuel 2013-2014  

Rapport annuel 2013-2014 de Destination Travail du Sud-Ouest/CJE LaSalle

Rapport annuel 2013-2014  

Rapport annuel 2013-2014 de Destination Travail du Sud-Ouest/CJE LaSalle

Advertisement