Page 1

ceau

de

it テゥ

S

le l a S La q ual

Rapport Annuel 2012-2013

Destination Travail du Sud-Ouest de l窶佚四e de Montrテゥal Inc. Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle


Implications en 2012-2013

Comité d’action sur les relations interculturelles de LaSalle (CARIL) Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM) Conseil d’établissement de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle Conseil d’établissement du Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité (CIMME) Conseil d’établissement du Pearson Adult and Career Centre (PACC) Conseil d’établissement du Centre de formation professionnelle de Verdun Fondation Cavelier-De LaSalle Fondation Le relais pour l’emploi Maison des jeunes de LaSalle Radio communautaire de LaSalle Réseau de la coopération du travail du Québec Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO) Table 16-24 CSMB-CJE Table d’action et de concertation en sécurité urbaine de LaSalle Table de concertation pour la continuité des services pour les jeunes 16-24 Table de développement social de LaSalle Table des directeurs des CJE de Montréal Table des partenaires

Résultats pour l’exercice se terminant le 30 juin 2013 de Destination Travail du Sud-Ouest de l’Île de Montréal et du CJE LaSalle

Revenus Subventions : Autres : Total :

1 430 470 $ 111 738 $ 1 542 208 $

Dépenses Salaires et activités : 1 233 936 $ Fonctionnement : 271 186 $ Total : 1 505 122 $ Martin Duchesne, auditeur indépendant

Mot du Président et du Directeur général Destination Travail du Sud-Ouest de l’Île de Montréal réalise sa mission depuis 17 ans, grâce, en partie, au soutien de sa communauté et des multiples partenaires ; nous tenons à les remercier et à leur dire que « vos argents font du chemin ». En effet, nous utilisons l’ensemble des sommes pour consolider nos actions ainsi que la présence de l’organisme dans le milieu. Par ailleurs, nous poursuivons nos efforts de rétention des effectifs en améliorant les conditions de travail notamment par l’adhésion au régime de retraite des groupes communautaires et de femmes. Également, nous avons souligné modestement le 10e anniversaire du Carrefour Jeunesse Emploi LaSalle, né d’une concertation locale en 2002. Les énergies déployées dans le travail de milieu en 2012-2013 nous ont permis de rencontrer les citoyens les plus isolés et le projet Destination Sénégal nous aura permis d’aider des communautés éloignées, par un projet de coopération internationale intergénérationnel. Enfin, l’année passée nous avons mis en ligne le nouveau site internet de l’organisme. Nous croyons que le sud-ouest de Montréal présente des opportunités d’emploi et de vie communautaire très intéressantes et nous souhaitons y contribuer à notre mesure. Nous marchons dans cette direction. L’avenir nous amènera à nous investir dans le développement de nouvelles approches de maintien et de réinsertion scolaire.

Claude Dorion Président

Philippe Tisseur Directeur général


Emploi et études

Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle (CJE) Ateliers orientés vers le groupe Ateliers orientés vers le groupe est un programme axé sur la dynamique de groupe d’une durée de 13 semaines. Il s’adresse à des jeunes de 16 à 24 ans désirant retourner aux études ou se trouver un emploi et est financé par Connexion Compétences de Service Canada. Beaucoup d’activités ont eu lieu dans le programme cette année. Elles visent la connaissance de soi et la consolidation de la vie de groupe. Les jeunes, en plus de participer à des ateliers touchant des thèmes tels que les types de personnalité, les mécanismes de défense, les techniques de communication et la résilience, ont eu la chance de participer à toutes sortes d’activités. Ils ont reçu la visite du commandant Robert Piché qui leur a offert un témoignage, ils ont participé à des cuisines collectives, à des conférences, à un atelier de slam, ils ont visité des centres de formation et effectué du bénévolat. Les participants ont également réalisé des stages en entreprise. Au total, 28 jeunes, répartis en quatre cohortes, ont participé au programme Ateliers orientés vers le groupe. Parmi ceux-ci, 14 sont retournés aux études et 10 ont trouvé un emploi.

Le CJE LaSalle offre des services de counseling individuel, des ateliers et de l’information scolaire et professionnelle aux clients âgés de 16 à 35 ans afin d’aider ceux-ci à atteindre leurs objectifs professionnels. En 2012-2013, ce sont 241 dossiers clients qui ont été ouverts permettant à ces personnes de recevoir de l’aide pour leur recherche d’emploi, leurs études ou leur démarrage d’entreprise. Plusieurs services ont également été offerts à l’extérieur de nos locaux : des ateliers portant sur le curriculum vitae donnés à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle et au Pearson Adult and Career Centre, des kiosques tenus à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, à LaSalle Community Comprehensive High School et au Cégep André-Laurendeau et de nombreuses sorties effectuées par la Clinique mobile de l’emploi, le véhicule ambulancier du CJE LaSalle réaménagé pour la recherche d’emploi. Au cours de l’année 2012-2013, une grande partie des écrans et ordinateurs clients ont aussi été changés, permettant l’amélioration du système informatique.

Jeunes en action Le projet Jeunes en action vient en aide à des jeunes de 18 à 24 ans désirant intégrer le marché du travail ou retourner aux études mais éprouvant des difficultés d’insertion socioprofessionnelle. Deux intervenantes sont en charge du projet afin d’aider les jeunes par du counseling individuel et de groupe. De nombreuses activités sont réalisées à l’intérieur du projet afin d’aider les jeunes à trouver un emploi, à entamer une démarche de retour aux études et à atteindre leurs objectifs professionnels et personnels. Cette année, les jeunes ont assisté à plusieurs conférences, ils ont visité des centres de formation, participé à des discussions et des débats, appris à cuisiner grâce aux cuisines collectives se tenant dans les locaux de l’organisme et ils ont pu présenter ce qui les allume lors de la Semaine des passions. Afin de renforcer l’esprit de groupe et d’offrir aux jeunes une activité ludique, les participants ont aussi assisté à l’enregistrement d’émissions télévisées. En 2012-2013, 27 clients ont débuté une participation, six ont intégré un emploi et 13 une formation.

Destination Surplus Télécom (DST) DST est un plateau de travail dans le secteur du réemploi d’équipements de bureau s’adressant à des jeunes de 16 à 30 ans éprouvant des difficultés d’insertion socioprofessionnelle. Il est financé par le programme Connexion Compétences de Service Canada. En 2012-2013, deux cohortes ont permis à 17 participants d’acquérir une expérience de travail en entrepôt de 24 semaines où ils ont effectué des tâches telles que la tenue d’inventaire, l’aménagement des lieux et la prise de commandes. Ils ont également pu prendre part à diverses activités de groupe visant une meilleure connaissance de soi, une augmentation de l’estime et de la confiance en soi et le renforcement de l’esprit d’équipe. Parmi ces activités, les participants ont pu rencontrer un ex-entraîneur de hockey qui leur a offert un témoignage portant sur la motivation, ils ont pris part à une activité de rafting et les jeunes ont reçu, à la fin de leur participation, un album photos souvenir de leur passage à DST. Les participants ont également obtenu de l’aide et du soutien sous forme de rencontres individuelles afin d’atteindre leurs objectifs professionnels et personnels. Ainsi, huit ont trouvé du travail, quatre sont retournés aux études et trois ont, à la fois, trouvé un emploi et préparaient un retour aux études.

Projet de préparation à l’emploi (PPE) Le PPE s’adresse aux gens de 18 à 60 ans désirant réintégrer le marché du travail et éprouvant plusieurs difficultés entravant leur insertion socioprofessionnelle telles que la pauvreté, des problèmes de santé, des difficultés d’adaptation pour les personnes immigrantes et un manque de confiance en soi. Le programme de groupe de 12 semaines se compose d’ateliers portant sur la connaissance de soi et les techniques de recherche d’emploi et permet ensuite aux participants d’appliquer, dans leur recherche d’emploi, les apprentissages effectués. L’ajout cette année d’un tableau sur lequel les participants indiquaient leur objectif quotidien a permis d’augmenter la motivation. Le recrutement étant toujours un défi du projet, l’objectif d’admission fut surpassé cette année avec 95 nouveaux participants répartis dans cinq groupes francophones et trois groupes anglophones. Il en va de même pour les résultats : 44 personnes ont trouvé un emploi, sept ont effectué un retour aux études et quatre ont poursuivi leurs démarches au sein d’une autre mesure.


Persévérance scolaire

Destination Succès Équi T-É

IDEO 16-17 Visant à contrer le décrochage scolaire, IDEO 16-17 s’adresse à des élèves de 16 et 17 ans susceptibles d’abandonner leurs études et à des jeunes décrocheurs du même âge. Les services qui ont été offerts dans le programme en 2012-2013 sont des rencontres de counseling individuel et des ateliers réalisés dans des classes ciblées de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle. En 2012-2013, parmi les 19 jeunes inscrits au programme, 15 ont poursuivi leurs études et un jeune ayant décroché s’est maintenu en emploi.

Ma place au soleil Ma place au soleil est un projet favorisant la persévérance scolaire chez les jeunes parents de moins de 25 ans étudiant au Pearson Adult and Career Centre (PACC). C’est par des rencontres de counseling individuel et des ateliers de groupe que la conseillère aide les participantes, uniquement des femmes pour l’année 2012-2013 bien que le projet soit maintenant aussi offert aux hommes, à surmonter les obstacles pouvant entraver leur réussite scolaire. Ce sont 691 rencontres individuelles qui ont été réalisées afin d’aider les jeunes mères à atteindre leurs objectifs scolaires. Parmi les thèmes les plus souvent abordés au cours des rencontres de cette année se trouvent les difficultés d’adaptation au milieu scolaire, l’hygiène de vie, la violence conjugale, les compétences parentales et la gestion de conflits. L’intervenante a également offert du soutien aux participantes lors d’épreuves telles que les deuils, la maladie et les ruptures amoureuses de même que de l’accompagnement lors de diverses démarches, de l’information et des références. Une trentaine d’ateliers et activités de groupe visant la persévérance scolaire ont également été réalisés avec les participantes dont des cafés-causeries avec goûters, des séances d’information, des séances de zumba, des sorties dans un centre de beauté et à la cabane à sucre.

Le projet Équi T-É vise à encourager la réussite et la persévérance scolaires en faisant la promotion de l’équilibre entre le travail et les études. Trois agentes œuvrent au sein du projet, l’une pour sensibiliser et informer les employeurs et les deux autres pour intervenir auprès des élèves de deux institutions d’enseignement, l’école secondaire Cavelier-De LaSalle et le Centre d’éducation des adultes de LaSalle (CEAL), édifice Clément. À l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, l’intervenante a effectué une tournée de classes où les élèves étaient invités à répondre à un sondage portant sur la conciliation travail-études. Celui-ci était suivi d’un atelier. Quant aux activités du CEAL, l’intervenante a proposé de rencontrer tous les étudiants présentant un taux d’absentéisme de plus de 60 %, permettant ainsi de cibler ceux éprouvant des difficultés à concilier travail et études. Un questionnaire a aussi été créé afin d’identifier, chez les nouveaux étudiants, les facteurs de risque de décrochage scolaire. Un concours de «  mots cachés » sur la persévérance scolaire fut organisé lors des Journées de la persévérance scolaire. Dans les deux écoles, des rencontres individuelles furent effectuées. Quinze dossiers ont été ouverts à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle et 12 à l’édifice Clément entre janvier et juin  2013. Mentionnons qu’à LaSalle, 72 entreprises sont certifiées Équi T-É, c’est-à-dire qu’elles respectent des règles visant à favoriser la persévérance et la réussite scolaires de ses employés-étudiants.

Destiné aux élèves financés par Emploi-Québec étudiant au Centre d’éducation des adultes de LaSalle (CEAL) et au Pearson Adult and Career Centre (PACC), le projet Destination Succès favorise la persévérance scolaire. Pour ce qui est du CEAL, deux édifices sont desservis, soit l’édifice LaSalle en francisation qui accueille principalement des personnes immigrantes, scolarisées, qui nécessitent souvent un support dans la recherche de solutions et lors de démarches, et l’édifice Clément, quant à lui, qui se compose essentiellement d’une clientèle plus jeune et éprouvant davantage des problèmes de motivation que celle de l’édifice LaSalle. Quant au PACC, on remarque que la clientèle est majoritairement composée de deux types d’étudiants bien que ceux-ci évoluent sous le même toit : un premier type, s’apparentant davantage à celle de l’édifice Clément, est composé de jeunes dans la vingtaine tentant d’effectuer un retour aux études mais éprouvant des difficultés à se motiver et un deuxième type se compose d’élèves un peu plus âgés démontrant beaucoup de sérieux mais devant concilier vie de famille et études. L’intervention effectuée au CEAL et au PACC variera donc en fonction de la clientèle et des thématiques abordées. Plusieurs initiatives ont été instaurées cette année dans les deux centres. Au CEAL, un comité de persévérance scolaire réunissant la directrice, la directrice adjointe, quatre enseignantes, une intervenante du centre ainsi que deux intervenants de Destination Travail œuvrant dans l’école, fut mis sur pied. Il permet notamment d’assurer une collaboration dans la poursuite d’objectifs communs, de synchroniser l’approche auprès des élèves à risque, d’identifier les problèmes entravant la persévérance scolaire des élèves et d’y apporter des solutions. Au PACC, un babillard permettant d’afficher les activités et des photos de celles-ci a été mis à la disposition du projet, des paniers de Noël, initiative du conseil étudiant, ont été offerts à cinq participants de Destination Succès, deux matinées « chocolat chaud », une sortie à la cabane à sucre et des conférences sur le budget et les logements sociaux ont été organisées par l’intervenante du projet. Au sein des deux projets, ce sont 209 étudiants qui ont bénéficié d’une démarche de counseling individuel (99 au CEAL et 110 au PACC) et on compte 200 clients ponctuels (140 au CEAL et 60 au PACC).


Entrepreneuriat

Centre d’affaires étudiant Desjardins (CAED) Le CAED est un centre d’entrepreneuriat créé il y a sept ans par trois partenaires : le CJE LaSalle, la Caisse Desjardins de LaSalle qui finance le projet depuis ses débuts, et l’école secondaire Cavelier-De LaSalle pour qui le CAED a été mis sur pied. Situé au sein de cette dernière, il a pour mission de sensibiliser les élèves de l’école à l’entrepreneuriat et à la coopération, quel que soit leur niveau ou profil. Le CAED réalise sa mission par des activités diverses, de l’accompagnement dans la réalisation de projets et par de l’information. L’année 2012-2013 fut une année record pour le CAED en ce qui a trait au nombre d’élèves rejoints. Course à l’entrepreneuriat pour les élèves de première secondaire, conférences d’entrepreneurs et de gens du milieu des affaires pour les élèves de deuxième secondaire, rallye coopératif virtuel pour les élèves de troisième secondaire, Cranium géant de l’emploi et de l’entrepreneuriat et rallye entrepreneurial sur l’avenue Dollard sont quelques-unes des activités qui ont été organisées avec différentes classes de l’école. Le CAED a également accompagné 25 élèves dans la mise sur pied de projets entrepreneuriaux dont la responsable du Club de dessin qui a remporté un prix à l’édition locale du Concours québécois en entrepreneuriat.

Coopératives jeunesse de services (CJS) Les CJS combinent à la fois une expérience entrepreneuriale et un premier emploi pour des jeunes de 13 à 17 ans. Le CJE LaSalle gère deux CJS, l’une francophone et l’autre anglophone. Les jeunes, pendant l’été, apprennent à gérer une coopérative et prennent les décisions. Ils se familiarisent avec les volets marketing, ressources humaines et financier d’une entreprise. Les CJS ont, encore une fois cette année, opéré dans les locaux du Cégep André-Laurendeau. La CJS francophone a accueilli sept filles et cinq garçons tandis que la CJS anglophone était composée de sept filles et six garçons. De l’emballage en épicerie effectué par les jeunes a servi d’activité d’autofinancement pour le projet et ils ont ensuite recherché des contrats qui leur ont permis d’amasser des profits qu’ils se sont redistribués à la fin de l’été. Les contrats provenaient de particuliers, de l’hôpital LaSalle, de Destination Travail, de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle et de la députée de LaSalle-Émard qui ont demandé aux jeunes d’effectuer, entre autres, du désherbage, du jardinage, de la tonte de pelouses, du lavage de vitres et du dégommage de bureaux. Les jeunes coopérants ont aussi eu la chance d’assister à des conférences dont l’une portant sur les réseaux sociaux et une autre, à l’UQAM, de l’homme d’affaires François Lambert, entrepreneur de l’émission Dans l’œil du dragon. Les participants ont aussi suivi une formation RCR et une portant sur les techniques de recherche d’emploi. Enfin, les jeunes ont pu profiter d’activités récréatives : sorties à la Ronde et au Centre d’architecture canadien et participation au bal des coopérants.

Défi de l’entrepreneuriat jeunesse Le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse est une initiative du gouvernement provincial visant à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat. En 2012-2013, des actions ont été entreprises par l’agente de sensibilisation en entrepreneuriat (ASEJ), tant dans le milieu scolaire que dans la communauté. L’ASEJ a siégé sur le jury du Concours québécois en entrepreneuriat, volet étudiant, sélection locale pour la Commission scolaire Lester B. Pearson. Elle a fait partie du comité organisateur du Salon entrepreneurial de la Jeune Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud-Ouest de Montréal (JCCISOM) où elle a également tenu un kiosque. Elle a participé au comité organisateur du gala sud-ouest du Concours québécois en entrepreneuriat, volet création d’entreprise et fut membre du comité représentant Montréal au colloque des ASEJ. Elle a, de plus, siégé sur le comité de relecture de l’outil « Le secret est dans l’action » et elle a participé à l’organisation d’une activité réseautage et d’un souper rotatif avec les membres de la JCCISOM. Ce dernier a d’ailleurs connu un fort succès. Enfin, l’ASEJ a mis sur pied les deux coopératives jeunesse de services de l’organisme, l’une francophone et l’autre anglophone.


Le projet It’s Up to You est un projet de travail de proximité visant à établir un contact avec les clientèles isolées des immeubles d’habitation de quartiers présentant de forts taux de défavorisation. Le projet s’est déroulé sur trois années ; la première dans le quartier Airlie-Bayne, la deuxième dans le quartier des Heights et pour cette troisième et dernière année du projet, les intervenants ont visité le quartier de LaSalle-Nord ainsi que des portions des quartiers LaSalleCentre-Ouest, Village-des-Rapides et Highlands. Circulant à bord de la Clinique mobile de l’emploi, le véhicule ambulancier de l’organisme réaménagé pour la recherche d’emploi, les intervenants se sont rendus dans les endroits ciblés afin d’effectuer des tournées de porte-à-porte des édifices à logements et de rencontrer les citoyens. L’objectif du projet consistait à encourager les gens à utiliser les ressources du milieu et à entamer une démarche visant leur insertion socioprofessionnelle, s’il y a lieu. Les résultats visés ont été surpassés : 49 personnes, en 2012-2013, ont reçu des services de counseling individuel dans le cadre du projet et parmi celles ayant mené à terme leur participation, 95 % ont obtenu un résultat positif soit un retour en emploi, aux études ou l’intégration dans une autre mesure préparatoire au marché du travail.

Destination Sénégal

Projet international

Travail de milieu

It’s Up to You !

Destination Sénégal 2012 est le deuxième projet intergénérationnel de coopération internationale de l’organisme. Six jeunes adultes, âgés entre 19 et 29 ans qui n’étaient ni aux études ni en emploi, ont pu participer à ce projet et ont été accompagnés par deux retraitées qui agissaient à titre de mentors. Lors du séjour au Sénégal, les participants ont effectué différents travaux dans un orphelinat et ont aussi planté des cocotiers dans différents lieux. Le projet d’une durée de 13 semaines (huit formations pré départ, deux semaines à M’Bour et trois semaines d’activités post séjour) s’est déroulé du 17 septembre au 14 décembre 2012. Le projet s’est mérité un prix lors du gala « L’amitié n’a pas d’âge » tenu par l’organisation du même nom et récompensant les initiatives favorisant le rapprochement intergénérationnel.

Partenaires Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Arrondissement LaSalle, Ville de Montréal Banque Nationale du Canada Bistro Monk Brasserie Labatt ltée Boutique Orthopédique l’Autonome Caisse Desjardins de LaSalle Canadian Tire Carrefour Angrignon Carrefour Jeunesse Emploi du Sud-Ouest de Montréal Carrefour jeunesse-emploi de l’Ouest-de-l’Ile Carrefour jeunesse-emploi de Verdun Carrefour jeunesse-emploi Marquette Cégep André-Laurendeau Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux Centre d’éducation des adultes LaSalle – Édifice Clément – Édifice LaSalle Centre de Santé et de Services Sociaux de LaSalle - Lachine Dorval Centre du Vieux-Moulin de LaSalle Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal Chevaliers de Colomb de LaSalle CIMME (Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité) CLE LaSalle (Centre local d’emploi) CLSC LaSalle (Centre local de services communautaires) Club Garçons et Filles de LaSalle Commission de la Santé et Sécurité au Travail Commission scolaire Lester B. Pearson Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Delmar D.P.J. Sud-Ouest (Direction de la protection de la jeunesse) Député de Marguerite-Bourgeoys, M. Robert Poëti Députée de LaSalle-Émard, Mme Hélène LeBlanc Développement économique LaSalle Échange de services de LaSalle École primaire Pierre-Rémy École secondaire Cavelier-De LaSalle Emploi-Québec

Fédération des coopératives québécoises en milieu scolaire Fondation de l’Hôpital LaSalle Fonds étudiant II - Fonds de solidarité FTQ Forum Jeunesse de l’île de Montréal Garage Roger Vaillancourt Gestion Jean Archambault IGA Extra Beck Jeune Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud-Ouest de Montréal La Financière BNC LaSalle Community Comprehensive High School LaSalle Drive-In Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIC) LP Sarrazin Maison des jeunes de LaSalle McDonalds Nutri-Centre LaSalle Pearson Adult and Career Centre Programme Retour à l’école de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain Radio communautaire LaSalle Remax Réseau de la coopération du travail du Québec Restaurant Sous Le palmier Richelieu de LaSalle Savoir Faire Linux Secrétariat à la jeunesse Service Canada Service de la police de la Ville de Montréal - PDQ 13 Sports Experts Table de Concertation Jeunesse de LaSalle Tim Hortons Uniprix Archambault Véloduo XP Antarctik


Conseil d’administration Claude Dorion – Président André Paul – Vice-président Sylvain Fafard – Trésorier Normand Laforest – Secrétaire Julie Crevier – Administratrice Pascal Nadon – Administrateur

Porte-parole de l’organisme Commandant Robert Piché

Équipe Philippe Tisseur – Directeur général Nancy Aubert – Coordonnatrice Nicole Verreault – Adjointe administrative Aldo Astudillo – Comptable Debbie Sullivan – Secrétaire Sharissa Sebastiano – Secrétaire (soir)

Projet de préparation à l’emploi Diana Huang Marius Isomongoli Martine Lapalme Thibault

Louis Pelletier Ian St-Onge André Taillon

Jeunes en action Claudia Aubry Leïla Sbaï

Équi T-É Valérie Beauchamp Myriam Bernier Jacynthe St-Amour Sandra St-Louis

Ma place au soleil Natasha Reid

Destination Succès au CEAL Julien Lafontaine

Destination Succès au PACC Sarah Lucier-Boisvert

Ateliers orientés vers le groupe Omar Mbaye El Hadji

CJE/IDEO 16-17

Coopératives jeunesse de services

Audrey Banville Kristel Kabigting Rachel Pelland Sandra St-Louis

Aristide Bessin Joseph-Anaël Lemieux Geneviève Rousseau Marianne Simard

CAED

Les départs 2012-2013

Cynthia Collette

Défi de l’entrepreneuriat jeunesse Cassandra Shamshoum

Simon Bourdeau Émilie Dubé Yseult Lafortune

FRANÇOIS MESSIER GRAPHISTE – IMAGES : SHUTTERSTOCK

Équipe

Destination Surplus Télécom

Profile for Destination Travail

Rapport annuel 2012-2013  

Rapport annuel 2012-2013 de Destination Travail du Sud-Ouest/CJE LaSalle

Rapport annuel 2012-2013  

Rapport annuel 2012-2013 de Destination Travail du Sud-Ouest/CJE LaSalle

Advertisement