Issuu on Google+

Like vs Life


Concours photo pour l'expo dynamo / grand palais Le grand palais proposait aux internautes de photographier des œuvres cachées dans le métro http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/30/musee-reseaux-sociaux-twitter-facebook-museogeek_n_2983611.html afi n de gagner des places en avant première.


HASHTAG jour de Fermeture http://oeil-au-carre.fr/wp-content/uploads/2013/11/jour_de_fermeture_musee.png Utilisé chaque lundi et mardi sur Twitter et Instagram, ce hashtag révèle ce qu’il se passe lorsque les portes des musées restent closes. Cela permet de satisfaire la curiosité des visiteurs. Musées qui l'utilisent : musée du Louvre, Orsay, musée de Boulogne sur mer, Cluny...


Bloomberg connect drawning bar / tate britain http://www.tate.org.uk/visit/tate-modern/things-to-do/bloomberg-connects-interactive-activities Le public est invité à laisser un souvenir créatif de leur visite. Ils dessinent sur une tablette, l'oeuvre est projetée sur un mur. Les différents travaux sont visibles sur Flickr.


Projet splendeur OU misère des courtisanes musée des arts décoratifs ( museomix) http://www.erasme.org/Splendeur-ou-misere-des Le but était de proposer des univers immersifs sensibles. Les visiteurs pouvaient discuter avec des personnages imaginaires via twtitter, ces discussions étaient projetées sur le mur d'une salle du musée.


L'angelino Une danseuse emprisonnée dans une boite à musique http://www.albertinemeunier.net/angelino/

tourne lorsqu'un « ange passe » sur twitter. Lorsqu'elle est exposée les visiteurs peuvent l'actionner quand ils le souhaitent.


Arrete ton char ben hur / museomix http://www.erasme.org/Arre%CC%82te-ton-char-Benhur Un jeu d'arcade robotisé s'est déroulé sur la mosaïque des jeux du cirque de Lyon. Les joueurs extérieurs au plateau de jeu ou au musée pouvaient interagir en twittant des encouragements et réactions lus pas une voix off. #vazybenhur


« pourquoi la crying girl pleure-t-elle ? » / centre george pompidou http://centrepompidou.tumblr.com A l'occasion de sa rétrospective sur Roy Lichtenstein le musée a lancé un concours sur Tumblr, les internautes étaient appelés à télécharger et à customiser des paper toys pour expliquer pourquoi la fi gure d'une des œuvres cultes du pop art pleure.


à lire sur le sujet : « Quand les musées s'emparent des réseaux sociaux »

http://www.telerama.fr/scenes/quand-les-musees-s-emparent-des-reseaux-sociaux,  « Bloomberg connects interactive activities » sur le site du Tate modern http://www.tate.org.uk/visit/tate-modern/things-to-do/bloomberg-connects-interactive-activities

« Erasme.org : le living lab du département du Rhône » www.erasme.org


Veille Likevslife