Page 1

DOSSIER DE PRESSE


CCSTI La Rotonde - Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne 158 cours Fauriel - 42023 Saint-Etienne www.ccsti-larotonde.com www.mondominot.com CONTACT PRESSE Desbrosse Guillaume : commissaire « Mondo Minot » - 04-77-42-01-93 – desbrosse@emse.fr Arnaud Zohou : directeur CCSTI La Rotonde – 04-77-42-02-65 – zohou@emse.fr


DOSSIER DE PRESSE Mondo Minot - 15 mars au 14 décembre 2012 L’exposition/ateliers pour grandir malin !

Edito Seul Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle en France adossé à une grande école d’ingénieurs, l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, La Rotonde est reconnue par ses pairs comme un laboratoire d’idées et d’innovations ouvert à tous les publics, avec une attention particulière portée au jeune public. Aujourd’hui, La Rotonde se lance dans une aventure inédite en proposant une exposition ambitieuse de culture scientifique pour les 2-7 ans : « Mondo Minot, l’exposition - ateliers pour grandir malin ! » Cette exposition, unique en province, a pour enjeux et objectifs d’ouvrir à la curiosité, de donner le goût des sciences aux jeunes générations, de rendre les enfants acteurs de leur apprentissage, bref, de fabriquer les citoyens de demain. Embarquez avec nous pour un voyage hors du temps à travers les sciences !

CCSTI La Rotonde – Saint-Etienne


DOSSIER DE PRESSE Mondo Minot - 15 mars au 14 décembre 2012 L’exposition/ateliers pour grandir malin !

SOMMAIRE 1-

Un constat, une ambition

2-

L’exposition / ateliers

3-

Mondo Minot, c’est aussi…

4-

Une visibilité et un impact

5-

La Rotonde, CCSTI Saint-Etienne & Loire

6-

Nos partenaires

7-

L’équipe Mondo Minot

8-

Contacts

CCSTI La Rotonde – Saint-Etienne


DOSSIER DE PRESSE Mondo Minot - 15 mars au 14 décembre 2012 L’exposition/ateliers pour grandir malin !

1- Un constat, une ambition… La Rotonde diffuse la culture scientifique et technique à Saint-Etienne, dans le département de la Loire et au delà depuis maintenant plus de 12 ans avec la volonté affirmée de toucher tous les publics. Au fil des ans, La Rotonde a ouvert le champ des possibles et proposer de grands projets innovants et variés : théâtre de sciences, évènements, web radio, magazine vidéo, sites resources et dispositif européen d’éducation aux sciences. La rencontre avec le public et nos partenaires est riche et nourrit fortement l’équipe. Cette année, La Rotonde a souhaité répondre à la fois à une attente et à un manque en créant une action de culture scientifique d’envergure pour les tout petits. Tout est donc parti d’un double constat : il existe peu de propositions de culture scientifique innovantes et originales pour le très jeune public en province. La Cité des Enfants (Paris), le Vaisseau (Strasbourg) sont des lieux qui se sont spécialisés dans l’accueil des enfants autour de la thématique “sciences”. Mais il existe peu d’expositions itinérantes d’envergure en région pour les tout petits; un public pourtant très demandeur d’activités, et sur lequel les opérations de sensibilisation ont un fort impact. Autre constat : jusqu’à alors les expositions itinérantes s’adressent aux enfants à partir de 3 ans. Qu’en est-il des deux ans ? Avec Mondo Minot, La Rotonde s’adpate à leur âge. Ainsi avons-nous souhaité faire découvrir les sciences et techniques aux tout petits à travers une expositionateliers itinérante. Après plusieurs mois de reflexion et de travail, La Rotonde propose une création pour le très jeune public : “Mondo Minot”. Cette exposition/ateliers interactive permet de voyager à la découverte de différents mondes où de nombreuses thématiques scientifiques sont abordées. En partant du réel et en nourrissant son imaginaire l’enfant pourra s’approprier un monde où de multiples découvertes l’attendent, lieu de tous les possibles et lieu d’aventures ! Les objectifs prioritaires de l’exposition : - Donner le goût des sciences - Développer l’esprit critique - Eveiller les plus petits - Développer l’imagination, la créativité et l’expression - Favoriser les échanges et la connaissance de l’autre - Découvrir son environnement et ses sens - et surtout…s’amuser !

CCSTI La Rotonde – Saint-Etienne


DOSSIER DE PRESSE Mondo Minot - 15 mars au 14 décembre 2012 L’exposition/ateliers pour grandir malin !

2- L’exposition/ateliers… Mondo Minot, c’est 200m2 d’ateliers et d’aventures avec deux consignes essentielles : - Apprendre en s’amusant, c’est bien mieux ! - Il est interdit de ne pas toucher ! « Regarde ! La chambre est éclairée, les jouets éparpillés, les livres grands ouverts… Mais…qu’y a-t-il dans l’armoire ? Un passage ?? Vers quoi mène-t-il ??? Une porte à pousser… et c’est tout le monde de l’enfance, celui de l’imagination et des perpétuelles découvertes qui t’attend ! Un monde, ou plutôt des mondes, autour d’une yourte où tu pourras écouter des contes ou lire des histoires. Et puis, partir à la découverte d’expériences scientifiques pour écouter, bricoler, regarder, tester, créer, partager, jouer, apprendre, comprendre, … et finalement grandir un peu ! »

Les mondes de Mondo Minot : 1/ Le Monde du vivant Comment vivent les fourmis ? C’est quoi cette histoire de saisons ? Et un phasme, ça ressemble à quoi ? Mène l’enquête et observe attentivement le monde qui t’entoure. - Ecoute, tu n’es pas seul ! - Les insectes - Les saisons - Mais qu’y a t-il sous nos pieds - Plonge ta main ! - Hum…ça sent bizarre ! - Le potager

CCSTI La Rotonde – Saint-Etienne


DOSSIER DE PRESSE Mondo Minot - 15 mars au 14 décembre 2012 L’exposition/ateliers pour grandir malin !

2/ Système débrouille On remonte ses manches et on passe à l’action pour créer et construire… et comprendre comment tout ça tient debout !!! - Engrenages : Sauras-tu relever le défi du mur d’engrenages ? Mais bon sang, pourquoi ça ne tourne pas ? - Je maîtrise l’ouvrage ! : avec des briques en carton, de la mousse ou bien du bois, peu importe le matériau, l’important est que cela tienne. - Euh…c’est une chaise ? Eh oui ! mais elle est en mille morceaux…à toi de faire fonctionner tes méninges et de la reconstruire. - Je suis architecte : à toi cette fois-ci, d’imaginer une habitation et de mettre la main à la pâte pour la construire.

3/ Promenons-nous dans le square C’est l’espace de l’aventure, du sport…mais aussi celui de l’équilibre et du raisonnement. Sauras-tu relever les défis ? - C’est par où la sortie ? : Plusieurs parcours te sont proposés avec de nombreux défis : tunnels, ponts, tapis tactile…oulala, ça va pas être simple ! - Les échasses : quels sont ces instruments surprenants ? et il faut monter dessus ? heu…non merci ! - C’est tout bizarre sous les pieds..: quelle sensation étrange de marcher sur des galets ou de l’écorce d’arbre…

4/ Moi, toi, nous Pars à la découverte de ton image et de celle de l’autre. Et tous ensemble, cela donne quoi ? Ouvre les yeux tu ne vas pas en revenir ! - C’est moi là ? : miroir concave, miroir convexe…regarde comment tu te transformes ! - Le triangle magique : ton image est projetée à l’infini…un jeu drôle et collectif. - Mais où est passée ma tête ? : Je mélange les jambes de l’une, le buste d’un autre et mon visage… Ça fait une drôle de personne ! - Le théâtre d’ombres : d’un côté du rideau, tu regardes des ombres. Mais si tu passes derrière, c’est toi qui les crées ! Joue à projeter des ombres ! - Et en plus…il parle ! : une installation surprenante où tu ne seras pas tout à fait seul !

CCSTI La Rotonde – Saint-Etienne


DOSSIER DE PRESSE Mondo Minot - 15 mars au 14 décembre 2012 L’exposition/ateliers pour grandir malin !

5/ Ecran, mon bel écran C’est parti pour la découverte des nouvelles technologies : tablette numérique, réalité augmentée… des noms particuliers pour une aventure virtuelle. - J’ai mon mot à dire (histoire interactive) : tu aimes lire ? tu aimes jouer ? et si tu essayais de faire les deux à la fois ! - Mais où sont-elles cachées ? : sauras-tu trouver les caméras cachées dans l’exposition juste en regardant les images qu’elles projettent. - C’est toi qui pilotes ! : ton corps dirige des personnages virtuels. - Dans les livres, des images qui bougent. Mais que fait cette voiture sur la page de mon livre… incroyable, elle bouge !!! - Mon cinéma : des petits films scientifiques faits pour moi !

6/ Il était une fois Pousse la porte de la yourte. Ici l’ambiance est calme et reposante… Rien de tel pour attraper un livre dans la bibliothèque et s’allonger sur les coussins moelleux. Et que dire des ateliers qui te sont proposes. Eh oui, on peut aussi jouer avec des livres !

CCSTI La Rotonde – Saint-Etienne


DOSSIER DE PRESSE Mondo Minot - 15 mars au 14 décembre 2012 L’exposition/ateliers pour grandir malin !

3- Mondo Minot c’est aussi…

Des contes sous la yourte : Pour les 2/7 ans le mercredi à 16h00 - 28 mars : « Écoute, touche, regarde, sens... » par Véronique Guéret - Médiathèque Louise Labé St Chamond - 25 avril : « Le temps passe et la nature change » par Anne Velay - Familles Rurales Loire - 16 mai : « La différence… » par les élèves de l’Ecole des Mines de St-Etienne - 23 mai : « Seul ou à deux ? » par Véronique Guéret - Médiathèque Louise Labé de St Chamond - 6 Juin : « La nature naît, s’éveille, s’endort, grandit, meurt... » par Isabelle Mimoun - auteure d’historiettes pour enfants - 19 septembre : « Les mots sonnent comme des notes de musique» - La Rotonde - 31 octobre : « Dis-moi d’où tu viens ? » La Rotonde

Des évènements « Journée sensibilisation au handicap », mercredi 16 mai Organisée par les élèves de l’Ecole des Mines de St-Etienne Entrée libre. Rencontre annuelle de la culture scientifique dans la Loire « Culture et petite enfance » - Mardi 22 mai de 9h à 16h dans La Rotonde.

Des rencontres, des débats Mondo Minot, c’est aussi l’occasion de parler entre grandes personnes des petites personnes ! Dans le cadre des rencontres « Démos & Débats », La Rotonde lance la discussion sur : - « Bêtises, caprices, colères : ce qu’exprime l’enfant » (mercredi 4 avril à 16 h sous la yourte de l’expo) - « Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? » (jeudi 31 mai à 18 h 30 sous la yourte de l’expo) - « Manuels scolaires, livres d’enfants : les stéréotypes ont la vie dure ! » (mercredi 17 octobre à 18h sous la yourte)

CCSTI La Rotonde – Saint-Etienne


DOSSIER DE PRESSE Mondo Minot - 15 mars au 14 décembre 2012 L’exposition/ateliers pour grandir malin !

4- Une visibilité et un impact

En créant Mondo Minot, La Rotonde a souhaité travailler avec une équipe de scénographes connue et reconnue (Studio Saladin, ABRAXAS Concepts) afin d’optimiser l’exposition pour une future itinérance. Cette exposition n’a pas pour vocation de vivre seulement 6 mois à Saint-Etienne. Elle partira sur les routes et ira à la rencontre du plus grand nombre. L’itinérance est un axe majeur du projet et une réelle ambition pour La Rotonde d’étendre ses actions aux autres territoires (français et francophones). Ainsi : « Mondo Minot » sera présentée du 15 mars au 14 décembre 2012 au sein du CCSTI La Rotonde. Les inscriptions scolaires sont ouvertes depuis le mois de décembre. D’ores et déjà, plus de 4500 scolaires sont inscrits pour découvrir l’exposition et tout ceci en un mois seulement. Le grand public pourra découvrir l’exposition tous les mercredis après-midi et pendant les petites vacances de Printemps et Toussaint.

L’exposition partira ensuite en itinérance, accueillie par ses deux partenaires : le CCSTI Altec dans l’Ain et le CCSTI La Casemate à Grenoble. Puis « Mondo Minot » partira 6 mois au CCSTI de Chambéry. Enfin, Mondo Minot devrait partir au Liban et/ou au Maroc avant de revenir en France pour répondre, en 2015, aux déjà nombreuses sollicitations.

CCSTI La Rotonde – Saint-Etienne


DOSSIER DE PRESSE Mondo Minot - 15 mars au 14 décembre 2012 L’exposition/ateliers pour grandir malin !

5- La Rotonde, CCSTI Saint-Etienne&Loire Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne Une cohérence de structure et de projets « Mondo Minot » s’inscrit dans la lignée des projets que La Rotonde porte depuis maintenant 12 ans dans une totale cohérence. La présence de La Rotonde dans le dispositif « Main à la pâte » initié par Georges Charpack puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen) atteste de cet engagement volontariste de la structure pour le jeune public.

Un lieu connu et reconnu La Rotonde est un laboratoire d’idées et d’innovations ouvert à tous les publics, qui œuvre depuis 12 ans au développement de la culture scientifique, technique et industrielle (csti). Seul CCSTI en France adossé à une grande école, l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, La Rotonde propose un panel d’activités important et diversifié (expositions, animations, productions audios et vidéos, débats, conférences, spectacles vivants…).

Une équipe de professionnels La Rotonde, c’est une équipe de 9 personnes issues du monde scientifique et culturel. Leur diversité et leur volonté de travailler ensemble permettent une approche originale et performante de la culture scientifique, technique et industrielle. L’équipe de concepteurs de « Mondo Minot » est riche de 7 personnes travaillant au sein de La Rotonde, 5 personnes issues du cabinet de scénographes, 4 personnes des CCSTI partenaires, 8 élèves de première année du cycle ingénieur de l’Ecole des Mines qui travailleront sur la thématique de l’accessibilité et 8 autres élèves qui s’impliquent sur la mise en place d’un débat autour de la thématique “caprices,colères…un moyen d‘expression ! ”.

Des thématiques ambitieuses et novatrices La Rotonde s’est toujours positionnée sur des thématiques nouvelles et ambitieuses. Ainsi, elle a pu lancer en 2003 le premier festival de théâtre et sciences: « Scènes de méninges ». Elle a également été la première structure à animer une émission de télévision autour de la csti et une web radio. Saint-Etienne est également, grâce à l’implication de La Rotonde, ville pilote du projet européen Fibonacci (suite de « La main à la pâte » et Pollen).

CCSTI La Rotonde – Saint-Etienne


DOSSIER DE PRESSE Mondo Minot - 15 mars au 14 décembre 2012 L’exposition/ateliers pour grandir malin !

6- Nos partenaires Des partenaires de choix La création de « Mondo Minot » s’appuie sur deux partenaires importants : La Casemate (CCSTI de Grenoble) premier centre de culture scientifique créé en France regroupant plus de 20 personnes et Altec (CCSTI de l’Ain), connu pour ses qualités de médiation.

Des soutiens financiers primordiaux « Mondo Minot » bénéfécie du soutien de : Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, Universciences, Nathan, Inspection d’Académique, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Région Rhône-Alpes, Conseil Général de La Loire, Saint-Etienne Métropole, Ville de Saint-Etienne, Ville de Saint-Chamond, Réseau CCSTI Rhone-Alpes, Ministère de l’Economie, des Finances et de l’industrie,

Nathan, un soutien de choix pour Mondo Minot : Avec un fonds de plus de 10000 références et plus de 1200 nouveautés chaque année, Nathan (fondé en 1881) diffuse 25 millions d’ouvrages par an. Souvent en position de leader sur l’ensemble de ses marchés scolaires avec, en particulier, une offre importante de ressources numériques, Nathan est présent dès la crèche et en maternelle grâce au matériel éducatif, puis du primaire aux lycées généraux, techniques et professionnels. Nathan est également présent dans les domaines suivants : parascolaire, supérieur et formation des adultes, jeux, jeunesse, accompagnement des parents et international..

CCSTI La Rotonde – Saint-Etienne


DOSSIER DE PRESSE Mondo Minot - 15 mars au 14 décembre 2012 L’exposition/ateliers pour grandir malin !

7- L’équipe Mondo Minot

Création : CCSTI La Rotonde – Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne Commissaire de l’exposition : Guillaume Desbrosse Comité de pilotage : CCSTI La Rotonde : Julie Fortin, Clémentine Transetti, Christine Fayolle, Christine Berton, Emmanuel Barroux, Arnaud Zohou, Kévin Fauvre, Théo Drieu, Guillaume Desbrosse Médiation scientifique et Coordination : CCSTI La Rotonde Conception muséographique : Studio J. Saladin Scénographie : Isabelle Raymondo Eclairage : Abraxas Concepts Graphisme communication : Jean-Philippe Cabaroc Remerciements : Librairie Les Croquelinottes, Librairie Lune et L’autre, Inspection d’académie : Didier Bonnet, Thierry Bouchetal, Patricia Pichon, Jacques Favergeon, Services Généraux Ecole des Mines de Saint-Etienne, yourte.com, les élèves de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, Médiathèque Saint-Chamond, Ville de Saint-Chamond, cinéma Le Méliès, Familles Rurales, Olivier Houdé, Isabelle Mimoun, Médiathèque de Tarentaize, Pauline Amico, L’équipe Rotonde, Martin, Salomé, Lilian, Nolan, Niels, La Cité des Enfants, Yann Godart, Romain Blanc, atelier Ecole des Mines St-Etienne.

CCSTI La Rotonde – Saint-Etienne


DOSSIER DE PRESSE Mondo Minot - 15 mars au 14 décembre 2012 L’exposition/ateliers pour grandir malin !

8- Contact Pour tout complément, renseignements merci de contacter : Desbrosse Guillaume Commissaire exposition « Mondo Minot » desbrosse@emse.fr Tel : 04-77-42-01-93 Arnaud Zohou Directeur CCSTI La Rotonde zohou@emse.fr Tel : 04-77-42-02-65 Pour toute réservations : Christine Fayolle Adjointe administrative fayolle@emse.fr Tel : 04-77-42-02-78 Les visuels de Mondo Minot, le communiqué de presse et dossier de presse (version pdf et doc) sont téléchargeables sur www.mondominot.com, rubrique «Espace presse».

www.mondominot.com

CCSTI La Rotonde – Saint-Etienne

Dossier de presse Mondo Minot  

Retrouvez le dossier de presse de la nouvelle exposition de La Rotonde "Mondo Minot" à destination du jeune public 2/7 ans.