Issuu on Google+

PROGRAMME Week-End Au Campus de Bordeaux

Samedi 8 février

Plénière d’ouverture 10h30 – 11h00 Temps d’interconnaissances 11h00 - 12h30 Les associations étudiantes mènent partout des réflexions et des projets innovants. Pourtant, ces bonnes pratiques restent trop souvent méconnues des autres porteurs de projet. En tant que réseau d’associations étudiantes, il nous paraît essentiel d’offrir un temps qui permette à chacun de rencontrer les associations étudiantes agissant dans son domaine et de connaitre leurs projets. Il s’agit également d’échanger sur nos astuces et de croiser nos expériences pour identifier ensemble partenaires et outils essentiels, mais aussi bonnes méthodes et difficultés récurrentes. Pour bien commencer ce Week-end au campus, nous vous proposons donc 8 ateliers qui vont être menés en parallèle.

Ateliers Form’actions 14h00 – 15h30 Des tables-rondes et des formations pour découvrir et approfondir ces connaissances. Tous les ateliers sont libres et ouverts à tous mais sont susceptibles d’attirer un public plus spécifiquement intéressé par ces thématiques. Les labels de couleur suivants vous aideront à vous y retrouver dans les thématiques concernées : Solidarité internationale

Solidarité locale

Lutte contre les discriminations

Accueil des étudiants étrangers

Europe

Culture

Insertion professionnelle

Environnement Toutes assos


Ecoresponsabiliser un événement culturel Culture Environnement

Organiser un festival, un événement avec beaucoup de public dans des structures provisoires a nécessairement un impact sur l’environnement. Quelles bonnes pratiques pour réduire au maximum les conséquences de son événement ? Toilettes sèches, tri sélectif, transports partagés, alimentation locale… Tout ce à quoi il faut penser et les bons plans pour faire en sorte qu’écofriendly ne se résume pas à écocups.

Droits et rémunérations des artistes Culture

GUSO, Code APE, Congés spectacles et autres petits bonheurs qui attendent toutes les assos susceptibles de rémunérer des artistes. Cette formation a pour but de mettre au clair sur la législation pour les associations culturelles et pour celles qui emploient occasionnellement des musiciens, comédiens ou autres intermittents. Ce sera l’occasion également de donner des pistes aux troupes et groupes souhaitant se professionnaliser.

Comment faire de la récup dans son université ? Environnement Solidarité locale

Nous sommes nombreux à vouloir adopter des habitudes de consommation plus responsables et éviter le gaspillage. Mais les réticences à la récup sont nombreuses, notamment à l’université ou au CROUS. Comment récupérer non seulement la nourriture (sur les marchés) mais aussi les objets délaissés ou à jeter en tout genre pour mieux réemployer.

L’aide à l’insertion sociale des étudiants étrangers Accueil des étudiants étrangers Solidarité internationale Solidarité locale

Parce que c’est un enjeu souvent délaissé par les associations étudiantes, y compris les associations communautaires, il est important de prendre le temps de parler des difficultés rencontrées à l’arrivée et plus tard dans le parcours étudiant. Etat des lieux des difficultés puis échange sur les moyens d’actions.

Déconstruction des préjugés Lutte contre les discriminations Toutes assos

Nous ne sommes pas toujours conscients des préjugés qui nous habitent, des représentations que nous avons malgré nous, du fait de la société, de l’éducation, des médias. Parce qu’il ne suffit pas de refuser le racisme, le sexisme ou encore l’homophobie pour se débarrasser des idées préconçues, nous vous proposons un petit jeu d’autodiagnostic sur nos représentations.

Favoriser la mobilité internationale Europe Insertion professionnelle

Passage en revue des dispositifs pour partir à l’étranger, dans différents cadres (échanges universitaires, chantiers internationaux, visa vacances/travail, Service de Volontariat Européen, Volontariat de solidarité Internationale) et des aides au départ. Rencontre avec des jeunes qui ont tenté le voyage.


Chantiers d’appui aux projets de solidarité internationale Solidarité internationale

Un parcours spécifique pour les associations de solidarité internationale, Le réseau Étudiants et Développement invite les associations à présenter les solutions problématiques auxquelles elles ont été confrontées à un panel composé des autres associations et de personnes ressources et de réfléchir ensemble à des solutions.

Outils pratiques et collaboratifs pour mieux travailler ensemble Toutes assos

Parce que le travail associatif est souvent un travail de groupe et que travailler ensemble n’est pas chose aisée, voici une présentation d’outils de travail collaboratif à distance et un panorama des méthodes pour prendre des décisions collectives efficacement.

Les Grands Débats 15h45 – 17h45 Toutes assos

Nous vous proposons de venir réfléchir avec nous autour de 2 thématiques :

- L’engagement des jeunes dans le monde - La place des étudiants et des associations dans l’enseignement supérieur Selon les modalités du débat butiné, chacun sera libre de réfléchir à un aspect des problématiques soulevés par nos 2 thèmes de débat dans des tables-rondes avec des intervenants invités ( des étudiants guinéens et burkinabés engagés dans le premier cas, représentants de la nouvelle Université de Bordeaux ou encore de France Université numérique pour le second). Dans un second temps, auront lieu une restitution et un débat en plénière.

Conférence gesticulée 18h00 – 20h00 Toutes assos

L’université, les savoirs et nous par l’Université Populaire de Bordeaux Conférence théâtralisée mêlant théories, expériences, participations et débat avec le public. À partir de leur parcours, les auteurs-conférenciers nous invitent à réfléchir avec eux à notre rapport à l’université, à l’enseignement et aux savoirs.


Dimanche 9 février

Ateliers Tables-rondes 10h30 – 12h30 Journée des arts à l’université, on se lance ? Culture

Le ministère de la culture et le ministère de l’enseignement supérieur organisent la 1ère journée nationale des arts et de la culture à l’université le 10 avril prochain. Ce sera l’occasion pour les acteurs culturels d’investir les campus. Nous vous proposons de profiter des WEAC pour réfléchir ensemble à ce qu’il est possible de mettre en place et pourquoi pas de se coordonner dans chaque ville, et/ou chaque université, pour organiser des manifestations.

Quelles conditions pour un dialogue interculturel ? Culture Accueil des étudiants étrangers Solidarité internationale Lutte contre les discriminations

Présenter sa culture pour une asso communautaire, vouloir croiser les publics de son spectacle ou de son festival, avec celui d’un autre quartier, d’une autre région, d’une autre ville… Les initiatives qui cherchent à faire dialoguer les cultures, les pratiques artistiques sont nombreuses mais pas toujours fructueuses. Parce que l’objectif de dialogue n’est pas le plus aisé à réaliser, cet atelier serait l’occasion d’échanger sur les conditions d’un dialogue réussi, de comprendre et d’imaginer ensemble comment penser la rencontre interculturelle en amont, pendant et après la manifestation.

Une nouvelles solidarité locale, des nouvelles pratiques mais pour qui ? Solidarité internationale Solidarité locale Environnement

Epiceries solidaires, monnaies locales, AMAP, ruches ou encore SEL, les nouvelles pratiques solidaires et locales se multiplient un peu partout et notamment dans les universités. Cependant se pose la question de la sociologie des personnes qui se lance dans ces nouvelles formes d’échange et de consommation. Etudiants, classe moyenne, bobos ? Solidarité et mixité sociale sont elles compatibles ?

Mettre de la biodiversité dans le campus, un cadre de vie durable et responsable dans l'université de demain Environnement

Les associations GNUM et Veracruz gèrent toutes deux les espaces verts de leurs campus afin d’en préserver la biodiversité. Les établissements se préoccupent de plus en plus du cadre dans lequel ils sont implantés et des conséquences pour l’environnement, la santé et le cadre d’enseignement de leur implantation. Rencontre avec des représentants universitaires autour de la question du rôle que peuvent jouer les associations étudiantes sur ce chantier.


Lobby européen des jeunes, quelle stratégie envisager au regard des prochaines élections ? Europe Toutes assos

Les élections européennes à venir sont l’occasion de réfléchir à la place réservée à la parole des jeunes dans les débats européens, sur notre capacité à porter de manière cohérente et uniforme des questions à la commission ou au parlement, de peser sur les décisions au même titre que les lobbys constitués.

Chantiers d’appui aux projets de solidarité internationale Solidarité internationale

Suite du parcours de la veille. On change les groupes et on recommence.

Gouvernance et intelligence collective , démocratiques les assos ? Toutes assos

Chaque association prévoit dans ses statuts ces règes de démocratie interne, toutefois entre l’esprit des statuts et la réalité, c’est souvent bien différent. Dans une association qui compte 5 membres comme dans une organisation de 200 personnes, certains vont prendre plus la parole, il y aura des responsables dont la parole portera plus loin, les décisions ne pourront pas toujours se prendre avec tout le monde. CA, bureau, AG ? Comment prenez-vous les décisions dans votre asso ? L’idéal démocratique est-il inaccessible ?

Workshops 14h30 – 16h30 Toutes assos

Réaliser des outils de sensibilisation alternatifs C’est la fin des week-ends, place aux travaux manuels. Nous vous proposons d’imaginer et de réaliser des outils de sensibilisation rigolos, différents avec des matériaux récupérés ou durables. Pour parler de votre asso différemment, pour marquer les esprits, rien de mieux qu’un peu de créativité !

How to get things done Un job, 18h de cours par semaine, 1 réunion par semaine pour l’asso, 2 dossiers de subvention qui vous attendent le soir… Si cette description vous rappelle quelque chose, cet atelier est fait pour vous. Des outils simples pour organiser son temps et réussir à tout faire sans y laisser sa santé.

Débattre autrement Participer au débat public, inviter les gens à réfléchir, porter la parole, construire collectivement une pensée, un savoir, autant d’enjeux d’éducation populaire que l’agence de géopoétique vous propose de relever au gré de l’atelier.


Comment s’exprimer en public Petits exercices d’impro et mises en situation à destination de tous ceux qui ne se sentent pas à l’aise à l’idée de faire une présentation en public, de mener un rendez-vous avec des partenaires, de monter sur une scène.

Réaliser une vidéo de présentation de son asso Avec un téléphone, quelques coupures de presse et beaucoup d’imagination, on peut réaliser des présentations originales et rigolotes. À vous de jouer !

Bénévolat & Compétences Réaliser une affiche pour un festival, faire un dossier de demande de subvention, coordonner une formation pour 30 personnes, organiser une manifestation sur une place publique… Autant de responsabilités qui nécessitent des compétences très utiles pour un futur emploi. Le hic, c’est que les employeurs ne le savent pas ! D’où l’importance de savoir bien l’indiquer sur un CV.

Carrefour des projets Le carrefour des projets est une initiative d’Étudiants & Développement et de ses réseaux d’associations jeunes ailleurs dans le monde qui a pour objectif de coconstruire des projets associatifs. Venez réfléchir avec nous et imaginer des nouveaux projets, qui s’inspirent de vos expériences, et qui voyagent.


Programme Week-End Au Campus Bordeaux