Mémoire Depretz

Page 32

LE LOGEMENT DANS LA PRATIQUE ARCHITECTURALE

Infographic: logement collectif logement individuel | info...

http://infogr.am/include/php/embedded.php?id=6f0184f...

LOGEMENT COLLECTIF LOGEMENT INDIVIDUEL 500000

400000

300000

200000

100000

0

2009

IDF Collectif

2010

2011

2012

IDF Individuel Province Collectif Province Individuel

Répartition des autorisations de logement entre individuel et collectif made with SOeS, Ministère du développement durable.

autorisations. La majorité des logements individuels étant construit en province, avec un ralentissement en 2012, conséquence de la crise financière. Le niveau de production de logement, principalement collectif en Ile-de-France s’est maintenu et a conservé la même progression en 2012 que les années précédentes, avec une activité soutenue également grâce au logement social. Les dernières mesures prises au niveau national pour l’augmentation de la production du nombre de logements sociaux avec un objectif de 500 000 mise en chantier par an, va permettre aux architectes d’avoir accès à un nombre plus important d’opérations par an. Le plan lancé par le Président de la République a pour vocation de mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre mais aussi entreprises. Nous pouvons néanmoins nous poser la question de la capacité des maîtres d’ouvrage à suivre une telle production de logements. Leur organisation va-t-elle leur permettre d’y répondre dans de bonnes conditions ? Les délais de montage des opérations vont également nécessiter du temps et ces nouveaux projets n’arriveront pas demain dans nos agences. Dès que l’on évoque une augmentation de la production de logement, nous nous devons d’être vigilants sur les conditions. En effet, si les opérations de logement 05/03/13 20:29 collectif concernent directement les architectes, les mesures prises en faveur du logement individuel pavillonnaire pour la densification de ce tissu, peuvent parfois mener à des dérives du fait des dérogations données au recours d’un architecte. Si celles-ci peuvent permettre une évolution d’un secteur de l’habitat sous tension, elles remettent aussi en cause le rôle même de l’architecte et de la loi sur l’architecture. Avec un risque pour l’image des villes si la majorité des extensions sont laissées à la libre appréciation des propriétaires, sans contrôle ni d’un architecte ni de l’administration lorsque les dérogations s’étendent également à l’obligation du

1 sur 1

32

La pratique du logement dans les agences d’architecture


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.