Page 1

PRISONS MALFACONS

Design Graphique CALLIPEL Fanny G2A


RÉFÉRENCES ICONOGRAPHIQUES : l'univers carcéral et chantier de construction.

Prison de Roanne en chantier


Recherches de travaux essentiellement typographiques.


Première tentative : Le but était de mettre en évidence les murs fissurés, ainsi que les mots prisons et malfaçons. Le but du sujet étant avant tout de travailler la mise en page typographique, j'ai abandonné cette idée.


Essais autour des mots Prisons et Malfaçons, ainsi que les mots sous-entendus malfrats et maçons.

MRATS MALFAÇONS

MAÇONS PRISONS

M

M


Dans ces deux essais d’affiche, j’ai voulu faire de la typographie un élément illustratif pour évoquer les briques d’un bâtiment. En bas, elles se désagrègent et se fissurent comme les murs de la prison de Roanne... La grue évoque les chantiers mais aussi les jeux de constructions.


Essais Couleur


La grue simplifiée apporte une notion de bricolage et de travail baclé. La simplification des formes renvoit également aux jeux de construction pour enfants.

Le travail de Saul Bass m'intéresse dans sa manière de simplifier les formes.


Tetris rappelle donc ce qui peut se passer sur un chantier: la précipitation de finir dans les délais et des malfaçons qui peuvent apparaître.

Réalisations inspirées par Tetris.

INSPIRATION TETRIS

En rapport avec l'univers de l'enfance et du jeu, Tetris est intéressant car il s'agit d'un jeu de construction dans lequel le but est de ne pas laisser de trous afin de créer des lignes. Malheureusement, il arrive qu'on laisse des trous et qu'on finit par se laisser déborder et être game over.


Typographie inspirée de Tetris.

Exemple de mise en page que l'on pourrait créer à partir de cette typo... les mots tombent au fur et à mesure... Chercher l'intrus !


Essais affiche Tetris

NEXT

tetris carnet  

tetris carnet de recherche

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you