Page 1

Eclore de nouvelles idĂŠes...


I l l u s t r a t i o n / / C a r n e t d e Vo y a g e / / N e i g e / /

avril 2009.

Réalisation d’un carnet de voyage après la lecture du roman de Maxence Fermine, Neige. J’ai choisi de travailler en papiers découpés ( magazines papier de soie, kraft... ) et de concevoir mon carnet sous forme de plusieurs cartes postales réunies dans une enveloppe.


Illustration // Moleskine museum //

janvier 2009.

Réalisation en binôme de l’illustration en relief d’un coffret spécial pour les fêtes de fin d’année contenant plusieurs Moleskine de l’édition Museum. Nous avons choisi de mettre en scène une accumulation de cadres rappelant les cabinets de curiosité et d’évoquer ainsi les musées et ses oeuvres.


Photographisme // Annonce presse // Elle YSL //

avril 2009.

RÊalisation d’une annonce presse pour le parfum Elle de Yves Saint Laurent : packshot du produit, mise en page, shoot photo, accroche.


C r é a t i v i t é / / A n n é e I n t e r n a t i o n a l e d e l a P o m m e d e Te r r e / /

novembre 2008.

A l’occasion de l’année internationale de la pomme de terre, réalisation d’une affiche mettant en valeur les qualités de la tubercule. Dans cette affiche, j’ai voulu montrer les nombreuses variétés de pomme de terre. L’image kaléidoscopique renvoie à l’idée d’infini et à une multitudes de combinaisons possibles, le message étant que la pomme de terre offre une multitude de possibilités, c’est une ressource infinie qu’il faut exploiter.

E x t r a i t s d e m o n t r a v a i l d e M A S T E R 2 d ’A r t s p l a s t i q u e s / / 2 0 0 6 - 0 7 .

Quand le corps devient chose, les choses prennent corps. Questionnement autour de l’appropriation de l’espace par la réification du corps.


Année internationale

DE LA POMME DE TERRE

" un trésor enfoui "


Créativité // Je suis [la] //

décembre 2008.

Réaliser une affiche pour illustrer la phrase «Je suis [la]», en se basant sur des concepts extraits du schéma heuristique d’un collègue.

Dans le schéma heuristique est apparu le concept de différence, à celui-ci j’ai associé celui d’exclusion. Le voile symbolise le mur que l’on dresse entre soi et les autres.


Je suis là, perdu. Je voulais mettre en avant l’idée d’errance au travers du conte du petit poucet. Pour la prise de vue, j’ai voulu faire référence au travail photographique «Errance» de Raymond Depardon.


Dessin expérimental // La ligne //

février 2009.

Expérimentations autour de la ligne, dans le but d’illustrer la couverture d’un livre de Jo Nesbo « Le bonhomme de neige ». J’ai choisi de travailler sur l’idée de l’enquête policière au travers de la trace et de l’empreinte.


D e s s i n e x p é r i m e n t a l / / LV M H / /

mai 2009.

Réalisation d’une affiche monochrome dans le cadre d’une exposition d’affiches-concept organisée par LVMH, autour de la contrefaçon. J’ai décidé pour réaliser mon monochrome de travailler avec la technique du gaufrage (technique artisanale que l’on retrouve également sur les couvertures de beaux livres). J’ai finalement basé mon affiche sur le choix de papier et la technique, car pour moi le luxe, c’est la qualité des matériaux et un savoir-faire artisanal. LVMH est gaufré sur un velin d’arche, tandis que la phrase imposée « ceci n’est pas un faux » est un faux gaufrage réalisé sur du papier canson de la même couleur que le velin.


Créativité // Murmur //

mai 2009.

Pour la 1ère édition de MURMUR, le festival des arts urbains, la ville de Rennes souhaite mettre en place une communication en 2 temps : - la 1ère vague de teasing consiste à lancer la rumeur via le bouche-à-oreille en sortant une campagne d’affichage alternative avec pour seule information textuelle le nom du festival sous forme de logo. - dans un 2nd temps, une communication vient répondre aux interrogations par une campagne d’affichage classique. Par groupe de 3, nous avons été chargés de la 1ère vague de teasing. Le but est d’interroger et étonner les passants, et pour nous, d’appréhender de nouveaux supports de communication et d’en prendre compte dans notre projet de communication. Notre campagne commence sous terre dans le métro : tel un murmure qui s’ébruite et se révèle, le Murmur remonte progressivement à la surface - par le bouche à oreille - donnant le relais au deuxième temps de la communication. Le logo apparaît donc sur les portes - lieu de transition obligé - lorsque le métro est en station et lorsque les portes sont fermées (finalement il n’y a que deux moments où il est lisible). Le laps de temps d’apparition du logo est donc très bref et éphémère.

Logo une fois rassemblé.

Visuel placé sur la porte de la station.

Visuel placé sur la porte de la rame de métro.


Créativité // Le graphiste est... //

février 2009.

Donner une définition personnelle du métier de graphiste et réaliser une affiche entièrement typographique qui illustre notre définition. Dans mon travail, il faut voir le graphiste comme un pantin, au sens où le commanditaire tire les ficelles mais que finalement c’est le graphiste qui fait le spectacle. Il y a deux sens de lecture dans mon affiche, d’une part, la typographie s’adapte au visage pour montrer le côté malléable et la faculté d’adaptation du graphiste, ensuite le visage se cache derrière la typographie pour montrer que le graphiste reste anonyme derrière son travail.


I nfographie // Pochette vinyle // Le Caire //

mai 2009.

Réalisation d’une pochette de vinyle portant sur la ville du Caire ( Face A Oum Kalsoum et Abdel Halim Hafez, face B bruit de la ville). En partant d’un plan de la ville datant de 1933, j’ai voulu mettre en avant le réseau des rues, tel une toile d’araignée qui se développe perpétuellement pour pallier à un accroissement de la population. J’ai choisi de travailler avec un plan ancien pour montrer le cœur de la ville avant que celle-ci ne s’étende et garder un caractère historique appuyé par ma sélection de chanteurs.


Djb@Vahdjb 6WYZa=Va^b=V[Zo

FACE A Oum Kalsoum NV=6aVl^i]V*/(+ Abdel Halim Hafez OVn:a=VlV+/*'

FACE B Ambiance de rues


Design graphique // Corps & //

décembre 2008.

Associer au mot corps l’adjectif de notre choix et l’illustrer par une photographie. Les mannequins véhiculent une tendance vestimentaire, mais également une attitude et une personnalité. Ils sont des corps-modèles, porteurs d’un discours et support de valeurs. Le discours change à chaque saison, si on l’écoute on devrait jeter à chaque fois notre ancien corps pour s’en créer un nouveau, porteur des nouvelles valeurs d’une société en perpétuel changement.

ab et

Co rp sj

le

Deuxième piste : corps consommable = corps jetable

BLE

TA S JE

P COR

C O

R

P

S

JE

TA

B

L

E


D e s i g n g r a p h i q u e / / Te t r i s t y p o / / P r i s o n s m a l f a ç o n s / /

février 2009.

Création d’une affiche autour de mots clés extraits d’un article paru dans un quotidien. J’ai choisi d’aborder la question des malfaçons dans les chantiers au travers du jeu vidéo Tétris car il s’agit d’un jeu de construction dont le but est de ne pas laisser de trous afin de créer des lignes. Malheureusement, il arrive qu’on laisse des trous et qu’on finisse par se laisser déborder et être game over. Tetris rappelle donc ce qui peut se passer sur un chantier : la précipitation de finir dans les délais et les malfaçons qui peuvent apparaître.


PRISONS MALFACONS


D e s i g n g r a p h i q u e / / Ve r s u s / / R o u t e d u r o c k / /

mai 2009.

Communication sur les valeurs du festival de la Route du Rock. Valeur historique liée au site : St Malo, cité corsaire, le Fort St Père, ancienne forteresse destinée à repousser les assauts des anglais au 18iem siècle. On a décidé de garder la notion de piraterie, qu’on retrouve dans le logo du festival, et de faire une communication basée sur le piratage des supports de communication. A la manière de Villegé, affichiste, nouveau réaliste, originaire de St Malo, on a lacéré des affiches pour détruire les informations qu’elles comportent, tout en gardant la matière. Le nouveau logo ( la croix ) est une version simplifiée de l’actuel logo du festival. La croix renvoie à l’interdit et aussi à la signature. Notre concept est déclinable sur plusieurs années, en changeant les sujets d’appropriation ( pochettes de vinyle, photos de groupes, anciennes affiches du festival pour l’anniversaire... )

Logo actuel

Jacques Villeglé, La femme, 1966.

Banque d’images, logo qui se répètent pour empêcher le piratage.


R

HI VE

09

20


P h o t o g r a p h i s m e / / R e p o r t a g e Tr a n s o f f / /

dĂŠcembre 2008.

J’ai choisi de traiter du mouvement de la foule devant les bars du centre.


M a q u e t t e d ’é t u d e / / I n f o g r a p h i e / / Tr a n s o f f / /

janvier 2009.

Réalisation d’une pré-maquette à la main d’une édition spéciale de Ouest France, sur la 30ème édition des Transmusicales de Rennes, puis mise en page sur InDesign.


2008-2009.

A

a

a a a

Au commencement était le taureau. La lettre A, première lettre de l'alphabet, dérive de la première lettre de l'alphabet protosinaïtique : le aleph qui signifie dans les langues sémitiques le taureau. Au commencement, donc apparaît le taureau ! Le taureau est le signe premier, car il représente " la force ", l'énergie utile à la vie, à l'agriculture, au transport ; énergie primordiale qui met l'être en mouvement qui fait passer de l'être à l'existence. Toutes les lettres suivent la même évolution ; pour passer de l'image graphique à la lettre on procède par réduction : une petite partie représente le tout. Le dessin du taureau ou du boeuf existe déjà dans le hiéroglyphe égyptien.

A

a

a

L A

A

(Texte tiré de " Les mystères de l'alphabet " de Marc-Alain Ouaknin. Éditions Assouline)

2

a

Aa a a a a A A

a

La naissance d'une lettre

Alphabet protosinaïtique : alphabet découvert lors des fouilles de Serabit-el-Khadem dans le désert du Sinaï. Langues sémitiques : groupe de langues d'Asie occidentale et du nord de l'Afrique( arabe, berbère, hébreu, ...) .

a

aa

a

Ty p o g r a p h i e / / C a r n e t S i g n’ / /

C O U L E U R

L ' a p p r l ' o n a e s t n a s u b j e c g o û t s m a i s e c u l t u r A t o n ' f o é c c o t e

s u u t o n r c l a u l s .

r e t e t e

é c i a t i o n q u e d e l a c o u l e u r t u r e l l e m e n t t i v e : " d e s e t d e s c o u l e u r s " l l e e s t a u s s i e l l e .

f a c e é g a l e , s l e s c o u l e u r s p a s l a m ê m e . L e s c o u l e u r s a n t e s e ff a c e n t l e s u r s p l u s d i s c r è -

D ' u n e m a n i è r e g é n é r a l e , l a l i s i b i l i t é d ' u n e f o r m e e s t l i é e à l ' i n t e n s i t é d e l a c o u l e u r , à s o n c o n t r a s t e a v e c l e f o n d , à s a m a s s e .

Jaune poussin

a

ne it la al f 'il t s

he s c pa

ro r t ou r p e h rc

e uv

r.

7

La lettrine La lettrine, vestige des enluminures du Moyen Âge, est une lettre de grande taille qui se place au début d'un article. Nous utilisons tous les jours les lettres de notre alphabet avec la plus grande aisance et insouciance, les considérant acquises comme l'air que nous respirons. Nous ne réalisons pas que chacune de ces lettres à notre service aujourd'hui est le résultat d'un long et lent processus d'évolution dans l'art, ancien, de l'écriture. D.C.mc Murtrie.trie

4

5


M a q u e t t e d ’é t u d e s / / A b é c é d a i r e / / L e r o y a u m e d e s l é g u m e s / /

février 2009.

Création du concept et de la ligne graphique d’un Abécédaire thématique (shoot photo, mise en page, rédaction des textes). J’ai choisi de réaliser une galerie de portraits dont les personnages sont les légumes du potager et les héros d’un conte pour enfants.

Le Royaume Le Royaume des Légumes des légumes Abécédaire

D

éjà paru :

L'Abécédaire du maquillage. L'Abécédaire du graphiste. L'Abécédaire du café.

À

paraître :

L'Abécédaire du temps qui passe. L'Abécédaire du bricolage corporel.

Callipel Fanny

Il était une fois..

Édito Dans un pays lointain, au fin fond d'un jardin, un potager: le Royaume des légumes.

Au travers d'une galerie de portraits, je t'invite à découvrir les nombreux personnages qui y habitent.

F

La Fée Radis Radine en sortilèges, la fée Radis préfère concocter des potions à base de plantes sauvages et d'herbes de Provence.

Elle est surtout reconnue pour son célèbre philtre d'amour à base de crème fraîche agrémentée de ciboulette, idéal pour réunir une tomate et un concombre.

Le Roi Potiron Aimé mais craint par son peuple,

le Roi Potiron part tous les mois en croisade contre les mauvaises herbes

qui envahissent son territoire.

Il est très ami avec la Reine Citrouille du Potager voisin.


book_2009  

book design graphique première année lisaa

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you