Page 1


Conte et théâtre d’aventure Elles sont deux infatigables conteuses-clowns pour raconter l’histoire « Voyage au centre des rêves ». Cette forme de duo rappelle les spectacles de clowns itinérants qui ne vivent pas l’un sans l’autre, se partagent la parole et agissent en interaction. Les comédiennes jouent avec les différents niveaux du discours théâtral : la parole du conteur, l’énergie du clown, et l’incarnation des héros du récit. L’enjeu étant de transmettre à travers des jeux imaginaires et allégoriques l’aventure de Soledad et Liu. Le CV du spectacle. Depuis sa création en décembre 2007, « Voyage au centre des rêves » a été joué 49 fois, entre autre pour le comité d’entreprise de la comédie de Saint Etienne en décembre 2007, le Festival de la Tour Blanche (en rue) à Issoudun (Indre) en mai 2008, le Festival d’Aurillac (en rue) en Août 2008, des écoles primaires (salles polyvalentes) en décembre 2008, au Théâtre des Clochards Célestes en février 2009,et est programmé en mai prochain dans de nombreuses MJC Lyonnaises.


l’Histoire

«Au commencement, il y avait le ciel, la terre, la mer, et les hommes. Tous vivaient en harmonie. Les gardiens de ce grand équilibre étaient aussi petits que le monde était vaste: c’était le peuple des fées.» Tout paraît être simple et limpide. Toutefois, ce Grand Equilibre est bouleversé par l’ambition démesurée des hommes qui se croient maîtres du monde. Les fées qui veillaient alors au Grand Equilibre s’exilent dans un autre univers pour survivre. Dans un ultime espoir elles laissent sur la planète deux enfants, nés de la princesse des fées et ‘du-plus-beau-des-hommes-qui-croit-en-cesrêves’: Soledad et Liu. Nos deux héros ne se connaissent pas et vivent chacun dans un foyer, l’un près de la mer et l’autre aux abords d’un volcan jusqu’à ce que : Un jour le volcan se réveille et crache sa colère sur ses habitants et la petite Soledad. Un jour la mer balaye le village, emportant Liu et sa famille.

Conclusion Ce conte, entre mythologie et métaphore du monde moderne, s’inscrit dans la lignée des grandes aventures littéraires : avant tout celle de Jules Verne, dont le texte voyage au centre de la terre a inspiré la trame de notre récit, mais l’imaginaire des contes de fées, des mangas, des bandes dessinées participe aussi plus largement à l’esthétique de notre spectacle. On retrouve dans cette aventure toutes les péripéties propres à un récit initiatique. A travers, le chant, la danse, la manipulation d’objet, ce spectacle invite au voyage, à la découverte d’horizons lointains et fabuleux. Rappelant les images de théâtres traditionnels itinérants orientaux ou asiatiques, s’amusant avec l’univers des contes et des légendes, voyages au centre de rêves demeure avant tout un espace de jeu. Finalement si les personnages semblent évoquer de multiples références se sont avant tout des archétypes, c’est-à-dire des figures qui en appellent à un imaginaire collectif, à des thématiques universelles.


Maud FOUASSIER

Comédienne et danseuse au sein du Théâtre Debout depuis sa création. Actuellement, au sein du Théâtre Debout, elle joue avec la comédienne Lucile Dupla dans le spectacle « Voyage au centre des rêves », conte musical jeune plublic. Elle crée également une nouvelle création entre danse et théâtre intitulée « Dé-vêtues » Elle est aussi comédienne au sein du Théâtre du Lamparo, compagnie de théâtre itinérant en région centre, pour la création 2009 « Le kolobok enchanté ». Son parcours professionnel est toujours double, entre danse et théâtre, on peut dire qu’elle est comédienne-danseuse, son souci et ses recherches personnelles se concentrent surtout sur le questionnement de l’expression théâtrale et poétique du corps.Elle pratique la danse contemporaine depuis 10 ans, entre stages et et cours réguliers, ainsi qu’un passage en 2003 au CNR de lyon, ainsi que la danse Butô. Elle participe à la création du spectacle « Barbe Bleue », chorégraphié par Bietrix Schenk à Lyon. Diplômée d’une licence d’études théâtrales en 2005 à l’Université Lumière Lyon 2, elle a suivit en parallèle, la formation de l’acteur de la Scène sur Saône à Lyon.


Lucile DUPLA

Elle a eu une formation musicale de 7 à 18 ans (piano, percussions, chant, ensemble harmonique, quintette vocal), puis a suivi la formation professionnelle de l’acteur à la Scène sur Saône à Lyon de 2003 à 2006. Membre actif au sein du Théâtre Debout depuis 2005, elle y est interprète (« Le Derrière des étoiles » 2005, « Monstre en jeu » 2006), dramaturge (« Monstre en jeu » 2006, « Maman revient pauvre Orphelin » 2007), metteur en scène (« Vivantes » d’après « Credo » et « Le rôdeur » d’Enzo Cormann, 2008/2009), tout cela à la foi et auteur compositeur en collaboration avec Maud Fouassier pour « Voyage au centre des rêves » (créé depuis fin 2007). Elle a travaillé en tant que comédienne avec Le Théâtre de la Chaire (« La furie des Nantis » E. Bond 2007), la Cie du bonheur vert (« Purifiés » Sarah Kane 2008), le collectif EpistaKsis (« Bye Bye Lehrstück » Daniel Lemahieu 2009), et avec la Cie La Folie Nous Suit (« Les âmes rouges » 2009/2010). Elle est licenciée d’études théâtrales depuis 2004 à l’université lumière Lyon 2.


Personnel artistique : - 2 comédiennes / musiciennes Durée : 50 min. Genre : théâtre d’aventure/musique. Jauge : 120 places Temps de Montage : 6 heures – filage compris. Temps de Démontage : 1 heure Espace Scénique minimum : 6m x 6m x 3m (profondeur, largeur, hauteur) Plan de feu : communiqué sur demande Personnel du lieu d’accueil sollicité : - technicien lumière pour montage et régie. Matériel à fournir par le lieu d’accueil : - matériel lumière uniquement pas de matériel de sonorisation à prévoir

Tarifs en salle : Pour une représentation : 850 euros ++ 2 Pour deux représentations la même journée : 800 euros / rep. ++2 A partir de trois représentations sur deux jours : 750 euros / rep. ++2 Tarifs TTC la compagnie est non assujettie à la TVA

Nota Bene : Rencontre possible avec le public après la représentation Le spectacle peut être joué en rue

Numéro de siret : 483 783 189 000 36 Licence d’entrepeneur : 2- 101 743 2 / 3- 101 743 3


Le collectif du Théâtre Debout est une association loi 1901 qui a été créé en 2005. Depuis quatre ans, le Théâtre Debout développe un travail sur de nombreux fronts. Il se produit dans les salles, dans des festivals de rue, et tente de s’inscrire en particulier dans une démarche d’implantation au sein de la Ville de Lyon, notamment dans le premier arrondissement. Comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens ou écrivains, nous avons choisi la forme du collectif comme un espace de liberté, de regroupement pour s’engager dans un mouvement de créations partagées. Au cœur de cette entreprise collective s’inscrit la volonté d’expérimenter de nouvelles pratiques scéniques et formes théâtrales.


Le Théâtre Debout 47 avenue Félix Faure 69003 Lyon Lucile Dupla T. 06 87 14 53 35 Maud Fouassier T. 06 85 80 33 47

info@theatre-debout.com

Partenaires & Collaborateurs Créa. Costumes / Arianne CAYLA Créa. Lumières / Moïse POISSON MJC Jean Macé, LYON MJC Vieux Lyon, LYON Le Croiseur, LYON Les Ateliers Terreaux, LYON Mairie du premier, LYON

VCR  

Dossier de présentation

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you