France 2 0 annexes dec13

Page 196

Sa mise en œuvre, si elle est confirmée, serait un tournant majeur, même si le périmètre d’application final est différent des idées initiales. Son niveau modeste, comme l’était celui de la taxe sur les billets d’avion, ne devrait pas déséquilibrer massivement bon nombre de circuits d’échange déjà en place même si certains acteurs, en recherche d’optimisations à tout prix, réorienteront leurs flux vers des zones où elle n’aura pas cours. Et, si son entrée en vigueur se passe bien ainsi, elle aura une valeur symbolique et ouvrira des leviers de régulation supplémentaires pour le futur. Ainsi, même si c’est par des voies et des mécaniques détournées, une mesure majeure (par la complexité des processus de décision qui y mènent), une idée que des citoyens leaders (personne ne saurait nier qu’ATTAC soit de cette trempe, même sans partager leurs idées) ont contribué à porter, a fini par être considérée comme adéquate et techniquement faisable par des dirigeants nationaux. La durée du parcours est à mettre en regard avec l’étendue de l’impact (la mesure s’attaque au cœur du système financier international).

J’y vois aussi l’indice des changements que la pression de l’environnement rend maintenant possible. Des contextes « Tobin », il va y en avoir beaucoup, à toutes les échelles, dans les années qui viennent sous nos latitudes.

À nous de les transformer en vraies avancées. Nous, c'est-à-dire les citoyens 2.0 avec les dirigeants pionniers. Alors, ces partenaires dirigeants, à quoi ressemblent-ils ?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.