Page 229

Ainsi, 3 autres signes se sont imposés :- Le bandeau sur les yeux : signifiant du terrorisme dont la DDC a été accusée au procès de Grenoble mais aussi de l’état d’esprit du graffiti.- Le “cap” de l’aérosol associé à la goupille : tous 2 symboles d’une “bombe”, d’un art controversé et d’une arme.

Deleuze et Guattari savaient bien que l’Etat pouvait aussi volontairement se transformer en machine de guerre. Plongée dans les eaux profondes, la Borderline Biennial va au-delà des contre-cultures, elle possède cet aspect festif de l’instant non contrôlé qui adhère en auto-organisation spontanée. C’est une épiphanie, une expérience déNos ennemis nous affu­blent de mesurée aussi bien au niveau social noms tels que “Différence et qu’individuel. Notre TAZ de 40 Répé­tition”, “Entités rivales­sans jours et 40 nuits implique une cerforme­”, “Manœuvre fractale”, “Ra- taine sauvagerie, une évolution du pidité contre Ry­thmes”, “Machine domestique au sauvage, un retour de guerre”, “Anarchistes post-mo- qui est un grand pas en avant. Elle dernes”, “Terroristes intellectuels” implique également une danse du et “Orgues de Staline”, “CinChaos face à l’appareil de contrôle : quième colonne”, ils se réfèrent l’Etat qui continue à se déliter et se souvent au travail de Deleuze et de pétrifier devant l’insurrection qui Guattari. Les machines de guerre, vient. selon les philosophes, sont polymorphes ; des organismes diffus Nous déplaçons en cas d’attaque caractérisés par leur capacité à se majeure notre conflit avec l’ordre métamorphoser, composés de pe- établi dans l’Internet profond. On tits groupes qui se fractionnent ou peut considérer que l’Internet profusionnent entre eux, selon l’éven- fond est un outil important pour tualité et les circonstances. nos TAZ : “Si la TAZ est un cam-

un plan de bataille structuré logiquement et à sens unique disparaît devant la complexité et l’ambiguïté de la réalité urbaine. Des artistes ­deviennent des combattants, et les combattants deviennent des artistes. Pour un ennemi de la Demeure du Chaos, les Guerriers du Le paradigme de manœuvre traditionnelle, caractérisé par la géo- Chaos semblent “être partout : métrie euclidienne, est transformé, devant, derrière, sur les côtés, à selon les militaires par un nouveau droite et à gauche, en haut et en paradigme en une géométrie com- bas. Comment peut-on se battre dans cette façon ?”. plexe de type fractal. Selon nous, l’ensemble de Mandelbrot est loIl est nécessaire de comprendre calement connexe. En topologie comment nos ennemis interprètent le principe désormais fami- militaire, la notion de connexité formalise le concept d’être d’un lier “d’essaimage”. La manœuvre de l’essaim en fait a été adaptée par seul tenant, d’où notre avantage les Guerriers du Chaos du principe stratégique sur l’ennemi. d’intelligence artificielle, de l’in Page 452 Portrait de Gilles Deleuze telligence de l’essaim, qui suppose Cela peut expliquer la fascinaque des capacités de résolution des tion de l’armée pour les modèles   Page 453 spatiaux et organisationnels et problèmes soient trouvées dans "Les Porteurs de Cendres" l’interaction et la communication les modes opératifs avancés par F iction tournée à la Demeure des théoriciens tels que Deleuze d’agents relativement peu sophisdu Chaos et Guattari. Pour les militaires, la tiqués (fourmis, oiseaux, abeilles, A fiction filmed at the Abode of Chaos guerre ­urbaine est l’ultime forme soldats) avec peu ou pas de commandement centralisé. L’essaim il- post-moderne de conflit. La Foi en pement nomade, alors l’Internet profond est le pourvoyeur des chants épiques, des généalogies et des légendes du clan ; il a en mémoire les routes secrètes des caravanes et les chemins d’embuscade qui assurent la fluidité de l’économie clanique ; il contient même certaines des routes à suivre et certains rêves qui seront vécus comme autant de signes et d’augures qui détruiront mentalement l’ennemi”.

lustre le principe de non-linéarité apparente en termes spatiaux, organisationnels et temporels. Il est directement issu de la théorie du Chaos décrite par Lorenz et remasterisée par Gleick.

452 453

manifestation

Opus IX: Abode of Chaos / La Demeure du Chaos 1999-2013  

thierry Ehrmann: we put all our passion and folly into preparing this French-English Collector, the book of the decade: 504 pages / 4.5 kg /...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you