Page 124

Découvert au cœur de la Demeure du Chaos : le Temple de Saint-Romain-de-Couzon (1630-1685)  Page 242

Sculptures dans le Temple Protestant Sculptures in the Protestant Temple area

 Page 243

Le Temple Protestant de Saint-Romain de Couzon The Protestant Temple of Saint-Romain de Couzon

Cette création fut confirmée par lettres patentes en 1677 sous l’appellation de “Compagnie de la Propagation de la Foi”. Celle-ci obtient à Lyon 380 conversions entre 1659 et 1682. Son action fut confortée par la mise en œuvre Parmi les personnalités intellecd’une caisse de conversion dont les tuelles de l’époque, on peut citer le résultats furent des plus médiocres. médecin Jacob Spon, issu d’une fa- Mais, ce fut surtout les restrictions mille originaire d’Ulm mais étaapportées à l’exercice d’un nombre blie à Lyon au milieu du XVIème de plus en plus grand de professions qui génèrent les protestants siècle, auteur d’une controverse et commencèrent à partir de 1680 théologique par correspondance avec le Père La Chaise. Il émià provoquer des conversions ou une émigration vers la Suisse et les gra en raison de la Révocation de l’Édit de Nantes pour aller mourir autres pays du “Refuge”. à Vevey en Suisse. Enfin, en 1685, pressé d’en finir Le 3 février 1659, l’archevêque Ca- avec le protestantisme, Louvois écrivit à l’archevêque de pousmille de Neuville fonda l’œuvre ser “la plus grande partie des rede la Propagation de la Foi “pour ligionnaires de la ville de Lyon Selon un état dressé par les pasl’instruction de personnes qui, à se convertir par délibération” teurs en 1651, la communauté pro- nées dans la religion protestante, et de les menacer de se “servir de testante aurait compté 160 foyers veulent embrasser la catholique”. En 1630, l’archevêque de Lyon, ayant fait l’acquisition d’Oullins, y fit interdire le culte réformé. Il fallut donc rechercher un autre lieu pour y construire un temple. L’emplacement de Saint-Romain-deCouzon fut désigné à cet effet sans tenir compte des plaintes des intéressés relatives à l’éloignement par rapport à Lyon et aux difficultés d’accès. Cette localité fut choisie parce qu’elle était la paroisse la plus proche de Lyon qui ne dépendît pas d’un seigneur ecclésiastique. Ce temple fut bâti près de l’impasse de la Croix et son portail était encore visible au siècle dernier. Le premier office y fut célébré le 12 août 1630. Saint-Romainde-Couzon s’appelle, de nos jours, Saint-Romain-au-Mont-d’Or.

242 243

soit 870 personnes, essentiellement marchands et riches artisans, des notables donc, bien qu’il y ait aussi des petites gens. Elle comprenait, outre les Lyonnais, des Suisses et des Allemands.

sens sacré

Opus IX: Abode of Chaos / La Demeure du Chaos 1999-2013  

thierry Ehrmann: we put all our passion and folly into preparing this French-English Collector, the book of the decade: 504 pages / 4.5 kg /...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you