Page 1

«Des idées sous le capuchon»

Par Aurélien DESBOIS


2


3


4


«Des idées sous le capuchon»

5


6


Sommaire

.Introduction (Page 9)

-Mon programme pédagogique

.Découvre la peinture : Enfance 6/8ans (Page 13/15)

-Expérience peinture enfance

.Graf it : Pré-adolescents (Pages 19/30) Expérience atelier graffiti et peinture avec les pré-ados

.Street ados (Page34/39)

Expérience Ado et projets

.Biographie Aurélien Desbois

7


8


M

on projet consiste à donner accès à la «street culture» et aux nombreux centres de ressources qu’elle génère. Une exposition suffit à ouvrir l’imaginaire comme un livre ou un film qui vous transporte. C’est au court de l’enfance et de l’adolescence que l’être se forme, son esprit est entraîné par l’animateur ou le formateur. «Le mot animer vient du latin ANIMARE qui signifie impulser, mettre en mouvement.»

M

algré une idée souvent ancrée, le «street-art» n’est pas du vandalisme et ne doit pas être confondu avec les graffitis et les «blocs letters» que l’on voit le long des autoroutes. Le «street-art» peut autant être dans les rues que dans des galeries, il s’est anobli depuis que des artistes comme Ron English, Banksy Sheppard Fairey et bien d’autres intègrent des galeries. Je travaille autour de ce mouvement et tiens à le faire connaître sous toutes ses formes, collages, bombes de peinture, peintures... afin de transmettre la curiosité de la peinture et la création sans frontière. Je souhaite provoquer un désir créatif, développer le sens visuel vers l’art de rue en lien avec d’autres formes d’art comme la musique, souvent liée à la peinture.

L

es enfants ont un regard neuf et un imaginaire vaste. C’est dans la continuité de cette imagination que je souhaite transmettre une technique, un trait, une identité graphique afin de servir cette imagination grandissante. Je souhaite intervenir dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent en route vers l’âge adulte en affûtant son regard vers l’art. L’éducation par la pensée artistique est un outil complémentaire à la scolarité et une valve de décompression. La création est une façon de canaliser les tensions suscitées par la vie scolaire et le passage à la vie adulte.

9


10


Enfance et petite enfance Découverte des éléments

11


12


Animation centre M.V.C de Bayonne Enfants 5 à 8 ans (Enfance)

Thème: «La mise en scène du masque» Public 5/8ans Lieu :Maison de la vie citoyenne Bayonne (64) Avril 2011 Médiums : Gouache sur bois et collages

Animation au centre de loisir de la Maison de la Vie Citoyenne à Bayonne en Avril 2011. C’est pendant les vacances que les enfants donnent de leur attention artistique, leur imaginaire lié à un objectif de spectacle est débordant et plein d’entrain. Qui sont ils ? Par des jeux «Quizz», les enfants se trouvent un personnage à interpréter à la peinture acrylique et décident de la forme de leur masque. Ce masque est réalisé dans l’objectif d’un spectacle de fin d’année au centre de loisir . L’activité développe le sens de la mise en scène d’un personnage dans un spectacle et demande aux enfants d’adapter les couleurs et la forme. Afin d’éveiller chez les 5/8 ans la vie en collectivité cet atelier se veut lieu de rencontre et de parole entre les enfants et les parents qui souvent assistent aux ateliers. Le rôle de l’amitié Masque peinture acrylique

13


L’artiste dans son atelier Le passage à l’acte de peindre sur toile . Spray/Pochoirs et acryliques

14


Animation «le peintre dans son atelier» Enfants 8/15 ans Centre de loisir de LASSE (64) Euskal Herria

Thème: « L’artiste dans son atelier » Public: 8/15ans Lieu: Centre de loisir de Lasse (64) Mai 2008 Médiums: Acryliques et spray sur toile

Activité au centre de loisir de LASSE proche de Saint-JeanPied- de-Port. Ce centre de loisir malgré son emplacement reculé dans la campagne est un des centres les plus actifs et possède des locaux uniques. Dans une ancienne maison qui fut une école basque (Ikastola) chaque étage de cet atelier est dédié aux pratiques artistiques. C’est sous une reconstitution de l’image du peintre et son chevalet que cet atelier se déroule avec l’objectif d’une exposition finale et la production d’une collection d’oeuvres sur le thème du «street-art». Je commence par une démonstration des techniques attribuées au «street-art», grattage, maîtrise de la coulure et utilisation de la bombe. Chacun est muni d’une toile au format 120/120cm, les enfants respectent la mise en page et l’utilisation des différents médiums. Au fil de l’atelier une toile collective est réalisée, tous les participants se relayent pour réaliser un fond avec les techniques du «street-art». La toile collective pousse à l’ esprit de partage des idées et favorise la rencontre.

15


16


Pré-Adolescents «découvre le lettrage et la peinture» 11/15ans

17


18


Animation CMCAS EDF 8/15 ans S.L.V Mont-de-Marsan (40)

Thème: « La main qui génère l’énergie » Public: 8/15 ans Lieu: S.L.V Mont-de-Marsan (40) Mai 2011 Médiums: Pochoirs spray et acryliques sur murale 8m/4m.

La main géante dessinée au mur à l’encre de chine .

Activité réalisée en partenariat avec la C.M.C.A.S de Bayonne, comité d’entreprise d’EDF de Montde-Marsan. L’intention est de mettre en valeur les locaux communs aux événements du comité EDF et de favoriser les rencontres entre les enfants. Le public est en majorité pré-adolescent, accompagné par les parents pour favoriser l’échange. A la demande d’EDF, je retrace l’histoire de l’énergie sous forme LUDIQUE. L’énergie circule sous forme de lignes haute tension, centrales d’électricité, énergies fossiles, éoliennes, gazières etc. Toutes ces énergies sont symbolisées par des engrenages. Je propose de créer une « MAIN GÉNÉRATRICE D’ÉNERGIE » et c’est dans cette main que les enfants la déclinent. C’est depuis la main que tout est activé et dirigé, «la main est continuité de nos idées».

19


L’énergie , une grande vadrouille de l’homme vers le progrès. L’évolution de la vie d’un enfant ou d’un adolescent vers son âge adulte est aussi énergie. C’est l’engrenage qui pousse le développement d’un être. L’enfant découvre le langage, les mécanismes de son corps, les gestes qu’il peut effectuer, il se tient debout, puis marche vers son école, puis avance dans le développement de son cerveau. Tout est en évolution, TOUJOURS POUSSÉ PAR UNE ÉNERGIE. L’ÉNERGIE peut être intérieure mais aussi artificielle par des inventions plus mécaniques . L’objectif de cet atelier est de faire le parallèle entre ÉNERGIES CRÉATIVES ET LES INVENTIONS QUI POUSSENT A L’ÉVOLUTION DE CELLE-CI. Évolution des mentalités, évolution des techniques, évolution perpétuelle entre l’invention en partant du moteur à explosion, notre nouvel Airbus qui nous permet de traverser la planète. La main donne de l’énergie créative aux enfants.

20


La surprise fonctionne les enfants sont étonnés par l’ampleur du projet Main 7m/3m de hauteur

21 La main représente une machinerie de l’énergie


22


Animation C.M.C.A.S EDF Enfants 8-15 ans animation et confection de skate

Thème: «Personnalisation de skate» Public: 8/15ans Lieu: S.L.V Mont de Marsan (40) Mai 2012 Médiums: Acryliques, pochoirs spray sur planches de skate

Activité «custom» skate à la S.L.V (centre de vie) de Mont de Marsan avec un public très large, d’enfants et de jeunes adultes. Les ateliers de création visent la découverte de la «street» culture, mais aussi à la cohésion de la rencontre de groupe et des familles. Cette activité se déroule sur 2 jours avec des cours de skate en alternance à la peinture. La confection de ce géant débute par la personnalisation des planches de skate, les ateliers proposent de découvrir la technique du pochoir, du grattage sur bois, de la bombe et de la peinture. Chaque technique est approchée par des essais, je mets à disposition du cellophane (cellograff) entre les arbres pour l’essai de la bombe. Dans la surprise d’intervenir sur un géant de 3 mètres les enfants travaillent grâce à un objectif d’exposition. Les deux mobiles seront exposés par la suite dans les bureaux EDF proche du centre où est réalisé le géant. Par la pédagogie et la convivialité un message artistique est transmis.

23


24


Animation CCAS Ondres Pré-ados 11-15 ans animation autour du masque primitif.

Thème: «Le masque africain » Public: 11/15ans Lieu: C.C.A.S Ondres (40) été 2010 Médiums: Acryliques, pochoirs spray sur découpe de bois.

Activité vacances scolaires d’été à la C.C.A.S de ONDRES (40). Dans le cadre des vacances scolaires je propose une activité en libre inscription sur le thème du masque Africain. C’est autour de la place centrale de ce village vacances de 2000 bénéficiaires que l’activité se déroule. Cette activité a pour but d’amener le public vers une pratique inconnue dans un lieu de partage. L’activité artistique pendant les vacances provoque une curiosité , ouvre les vacances à la culture et étoffe le programme déjà varié au sein de la C.C.A.S.

Mobile par Chloé 16 ans

Autour d’un atelier de recherche, la bibliothèque nous fournit des documents, chaque masque vient d’une recherche dessinée afin de suivre les étapes de la confection d’une oeuvre. Parmi les étapes je donne aux participants la possibilité de découvrir la découpe et le goût du bois, ponçage, traitement du bois, découpes originales, fabrication de lettrages en bois. Cet atelier est l’occasion pour les enfants de découvrir les différents médiums et des techniques variées.

25

Mobile cannibale par Maxime 11ans


26


Animation Centre Elgar Ekin Pré-ados 11-15 ans Sur le thème de Babylone

Thème: «Babylone» Publique: 11/15 ans Lieu: Ville de Boucau (64) Mai 2009 Médiums: Bombes de peinture pochoir, mur 3M/8M

Animation pour le centre de quartier «Elgar Equin» lors d’un festival d’art et culture à Bayonne (64) «Les Maimorables». Spacejunk Galerie située à Bayonne/Grenoble et Lyon a pour but de promouvoir le «street-art» et de le rendre accessible à tous. En partenariat avec la ville nous avons à disposition un mur de 3 m par 8 de long. Sous le thème de Babylone les participants déjà aguerris à la bombe profitent de la dimension des murs. C’est autour du pochoir que l’activité se déroule, l’utilisation du pochoir nous permet d’exécuter des grands remplissages rapides et plus précis. Après avoir réalisé un dessin préparatoire chaque participant crée avec un pochoir son architecture. Je me charge de la cohésion générale et donne des conseils d’assemblage de couleurs. L’enjeu est grand car ce mur reste exposé aux habitants. La dimension de l’oeuvre a beaucoup d’importance, car elle donne une reconnaissance à l’artiste. Le «street-art» est un défi dans la réalisation et dans les étapes qu’il demande d’entreprendre. C’est au-delà de la réalisation d’une toile car l’oeuvre est à la vue du public et donc de son appréciation.

27


Géant de déchets «le gardien de la nature»

28

Géant 2m50/2m50 envergure de déchets Collages de déchets peints à la bombe de peinture et à l’acrylique.


«Géant de déchet»

Pré-ados 11-15 ans, Animation en partenariat avec la ville de Biarritz et Surfrider Fondation

Thème: «Le recyclage et l’embellissement des déchets.» Publique: 7/17ans Lieu: Centre de loisir Mouriscot Biarritz (64)Mars 2012 Médiums: Acryliques, Spray et collages

Activité vacances scolaires de Pâques avec les enfants du Centre Mouriscot à Biarritz. Suite à une visite pédagogique autour du déchet et sa longévité de vie en milieu naturel je propose la création d’un géant protecteur de la nature. Ce GÉANT est un bienveillant qui a pour mission d’absorber tous les déchets de la nature. C’est au cour de cette animation que les enfants peuvent comprendre l’impact des déchets sur leur environnement. Chaque partie du géant correspond à un combat contre un déchet en particulier. Le plastique, le plus présent dans l’océan, est représenté dans la COIFFE du géant. C’est au fil de l’animation que s’installe une sensibilisation a l’impact de notre consommation abusive. Les enfants font aussitôt du géant une mascotte. Ils l’appellent «TIPI OKO» et sera exposé comme oeuvre pédagogique dans les bâtiments de Surfrider Fondation Biarritz.

29


30


Animation Ride n’ roses Anglet 7/20 ans (enfants/adultes)

Thème: «Ride n’ art» Publique: 7/20ans Lieu: Skate parc d’Anglet (64) Avril 2009 Médiums: Acryliques sur planches de skate

Animation lors d’un événement de skate féminin à Anglet RIDE N’ ROSES. Un événement sous le signe de la femme et de la couleur. Les participantes viennent librement participer à la création d’un masque totem qui représente une sainte SKATE . Grâce à la collaboration de nombreux skates shop, je récupère un maximum de planches de skate afin de réaliser la coiffe du masque. Chaque planche est personnalisée pour créer une oeuvre diversifiée et forte en couleurs. Je suis chargé de la cohésion de l’oeuvre, elle sera exposée pendant la soirée de clôture de l’événement. Surprenante, elle s’impose par ses 3 mètres de haut et de large.

31


32 Cette activitĂŠ est autant picturale que de mission bricolage .....


Animation école Brana Bayonne Enfants 9/12 ans (Classe CM1/CM2)

Thème: « De fil et de fer » Public: 9/12 ans Lieu: École Brana Bayonne (64) Avril 2011 Médiums: Gouache sur bois, fil de fer et collages.

Atelier pour l’école BRANA, école de la ville de Bayonne (64), en partenariat avec la ville de Bayonne et l’association «LibrePlume» L’objectif est de faire une exposition lors du festival du livre d’Anglet «Bouquinville». C’est au fil d’une histoire inventée par les enfants que nous exprimons les différentes scènes sous forme de vignettes de BD géantes. Le projet « de fil et de fer» mis en place par les enfants consiste à réaliser un certain nombre d’oeuvres qui retracent l’histoire d’une petite fille, un voyage dans les coulisses du temps au travers des dégradations climatiques subies par notre planète. Tempêtes, raz de marées et autres, le voyage se finit par le choix des chemins. Les enfants très concernés par les questions écologiques et climatiques prennent ce projet à coeur. Ils expriment leur image d’un avenir dans un autre système solaire. Les oeuvres composées de fil de fer et de récupération constituent un bric-à-brac qui traduit l’aspect apocalyptique.

33


Suite à l’activité dans l’école BRANA les oeuvres sont exposées au salon du livre Bouquinvilles, entourées de l’armoire MAGIQUE conteuse d’histoires. Cette armoire parle et raconte l’histoire de «fil et de fer» inventée par les enfants. Dans le déroulement de cette animation les enfants ont pu vivre la création d’une «oeuvre d’art» depuis sa confection jusqu’à son exposition et sa mise en scène. C’est avec ce genre d’action que je souhaite transmettre le goût de la peinture en montrant au grand public l’évolution d’une oeuvre depuis son idée abstraite à son exposition en passant par la réalisation.

ARMOIRE PAR CODEL, REMI ET DELWOOD.

La main géante conteuse d’histoires, tissu cousu par M’DAME

34 OUDARD .


35


36


Pré-Adolescents «découvre le lettrage et la peinture» 11/15ans

37


La commande graphique de kinder est très précise et je suis responsable de la qualité finale de celle-ci . Je propose un atelier de collages, d’utilisation de Poscas et peintures acryliques, les techniques sont variées et le public découvre la peinture. Le résultat en image correspond bien à la fresque demandée. 38


Animation KINDER Bordeaux 15 à 23 ans (adolescents/adultes)

Thème: Fresque Kinder Public: 15/23ans Lieu: Château de Blanquefort (33) Juin 2011 Médiums: Gouache sur bois et collages

C’est à l’occasion des 20 ans de la marque que je suis chargé de mettre en place une fresque collective autour de la gamme de produit KINDER. Le public qui participe aux différents ateliers du village d’animation sont des adolescents et jeunes adultes. Sur commande d’une agence de communication je dois respecter une charte graphique et le thème propre à Kinder. La reconstitution d’un monde de dessins animés avec une rivière de chocolats et des arbres à Kinders m’est imposée. Je dois respecter cette esthétique propre au marchandising de la marque. Je dirige l’atelier sous forme ludique et donne des techniques propres au «streetart», pochoirs, posca, peinture et collages.

39


40


Les Visites street art en ville Adolescents 16 à 18 ans atelier Photo et visites Thème: Le «street-art» Public: 16/18ans Lieu: Lycée Louis de Foix Bayonne (64) Novembre 2011 Médiums: Photographie, outil informatique

C’est en partenariat avec la galerie Spacejunk et le lycée Louis de Foix à Bayonne (64) que s’organisent des visites «street-art» et des ateliers de retouche photos. A l’issue de ce projet se déroulera une séance d’affichage et une exposition à ciel ouvert. De la rue où l’on observe des oeuvres originales en passant par la retouche informatique l’activité fait prendre conscience de l’évolution d’une oeuvre. C’est en toute légalité que ces étudiants afficheront leurs créations sur des panneaux pour montrer leurs compétences en graphisme et leurs idées sur le sujet «street-art» . Lors de ces visites je suis le médiateur, le catalyseur entre la vision «street-art» urbaine Graffiti et le «street-art» exposé dans des galeries. Les différentes analyses nous font découvrir des icônes du «street-art» sur les ronds points ou dans des parcs. Le «street-art s’anoblit et porte des artistes au plus haut rang de l’art. Nous parvenons à populariser cette matière artistique très répandue dans la plupart de nos villes et à la rendre accessible. 41

Mobile ouvert à tous Avril 2010


Qui suis-je ? Aurélien Desbois est né 1983 à Strasbourg. Il vit et travaille entre Paris et Bayonne, sa ville d’enfance. A la fin des années 90, au son de «Paris sous les bombes», Aurélien Desbois s’introduit dans le monde de l’art par la voie du graffiti. Avec le tag comme moyen d’expression, il fait ses armes sur les murs, les bus, les trains... la rue! Cet art revendicatif restera caractéristique de son travail. En 2002 il intègre l’école d’art de Bayonne et apprend la peinture académique. A l’âge de 22 ans il prend son envol et participe à ses premières expositions collectives à la galerie Spacejunk. Dans ses dessins comme dans ses peintures l’artiste met en situation des personnages tiraillés, des visages hurlants souffrant de leur incapacité à communiquer. Dans un cri sourd l’artiste dénonce l’isolement et la solitude d’un monde pourtant surpeuplé. AURELIEN DESBOIS TEL: 06 80 01 28 25 @: art.delwood@gmail.com Formateur en activité créatives Siret: N°499040798000013

42


43

Book animation Delwood  

Experience en animation street art DELWOOD

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you