Issuu on Google+

N° 50

BULLETIN INTERNE DE DELTA HOLDING 2éme trimestre 2011

Intégration industrielle L’intégration industrielle est stratégique, quand on sait que la fabrication des équipements industriels constitue un préalable à l’émergence du développement des industries, notamment dans les secteurs mécaniques, chimiques et de la construction dans lesquels notre groupe recèle de potentiels de référence reconnus. C’est cette conviction qui avait présidé à nos choix stratégiques ayant conduits au développement de nos métiers par des mécanismes assurant la complémentarité des filiales dans une logique d’intégration économique. Ainsi dans les domaines des infrastructures, de la métallurgie, de la parachimie et de l’environnement, nous avons veillé à intégrer au maximum, la chaîne des valeurs de production, dans le but de plus d’autonomie, d’efficacité et d’indépendance pour mieux servir nos clients. Cette démarche nous la poursuivons dans le domaine de l’énergie renouvelable, un nouveau relais de croissance économique et sociale prioritaire dans notre pays.

EN MARCHE FONEX Aluminium

Les pré-requis à la réussite de cette nouvelle branche industrielle dédiée aux énergies renouvelables sont réunis à travers les investissements déjà réalisés et les partenariats en cours de développement. Les conséquences vertueuses de cette stratégie sont multiples et variées dont une économie d’échelle certaine et la mise en commun de l’expertise pouvant aider à investir des domaines pointus et développer notre technologie. Le tunnel des Oudayas, récemment équipé en complémentarité entre les sociétés AIC et MAROC SIGNAL en est un bon exemple. Les deux sociétés ont réussi le pari de déployer en complémentarité un système intelligent et inédit au plan local : de transport urbain avec vidéo surveillance, détection incendie, balisage, ventilation, éclairage et panneaux à messages variables.

Suite page 2

EN MARCHE FONEX Aluminium

P8

P6

P2

INVITÉ AIC/ Maroc Signal : Equipement Tunnel Oudaya

FOCUS Rapport communication financière Salon inter trafic Istamboul Assemblée Générale du 10/05/2011

P13

P15

VOTRE RUBRIQUE R.H Lancement des activités estivales pour l’été 2011

Bienvenue Carnet social


EN MARCHE

Un projet en deux temps : Le groupe delta holding a fait le choix de scinder ce projet en deux phases pour des raisons de rationalisation des choix budgétaires, mais également pour des raisons de pénétration du marché.

U

ne nouvelle unité industrielle vient s’ajouter aux structures du groupe. Il s’agit de la société FONEX Aluminium, dont les activités sont dédiées à la fonderie, et à l’extrusion des profilés en aluminium. Dotée d’un investissement de 120 millions de dirhams, la société FONEX Aluminium est située à Skhirat et ambitionne de fabriquer pas moins de 6000 Tonnes de profilés aluminium par an à moyen terme, avec un chiffre d’affaires de 200 millions de dirhams.

La première phase

La deuxième phase Est dotée d’une enveloppe de 40 millions de dirhams et s’étend sur la période 2012-2015. Cette étape du projet comprend les investissements suivants : • La mise en place d’une unité d’anodisation des profilés aluminium, avec une capacité de 8000 tonnes : 5000 tonnes pour l’anodisation claire, 3000 tonnes pour la coloration chimique. • L’installation d’une deuxième ligne d’extrusion aluminium dotée d’une capacité de production de 6000 tonnes de profilés aluminium par an.

Dont la période s’étend entre 2009 et Juin 2011, est dédiée à la construction des bâtiments, et à l’installation des lignes de production. Cette phase du projet comprend un investissement de 80 millions de dirhams comprenant : • Des bâtiments industriels d’une superficie de 16000 m². • Une ligne d’extrusion dotée d’une presse ayant une force de poussée de 1800 tonnes, et une capacité de production de 6000 tonnes de profilés aluminium par an. • Une ligne de thermolaquage d’une capacité de 4000 tonnes par an. Cette ligne permet un traitement de surface approprié en poudre de peinture thermodurcissable, selon les exigences et demandes du client. • Une fonderie d’une capacité de 4000 tonnes par an permettant la fabrication des billettes en aluminium.

Une nouvelle unité industrielle

La fabrication des billettes au sein de FONEX Aluminium constitue un grand avantage compétitif par rapport à la concurrence, en termes d’optimisation du coût de revient du produit final.

N° 50 2-3


EN MARCHE Des avantages compétitifs non négligeables :

Une clientèle ciblée très diversifiée :

Le marché de l’aluminium au Maroc consomme environ 35 000 tonnes de profilés par an. Très concurrencé, le marché propose des profilés fabriqués au Maroc avec l’existence de 5 sociétés, mais également des profilés importés de pays comme l’Egypte, l’Espagne, ou la Chine. Afin de réaliser les objectifs de vente fixés, la société compte sur des avantages compétitifs non négligeables, à savoir :

Les différentes prospections commerciales ont permis d’établir des contacts avec des clients dont les activités sont très diversifiées.

• Des équipements industriels neufs, et des coûts d’investissement optimisés. • Le lancement progressif des lignes de production. • La production intégrée des billetes en aluminium. • Le marché est en forte croissance grâce à la reprise du secteur de la construction, et des programmes de logements sociaux annoncés. • La situation géographique stratégique de la société dans la zone de concentration de la demande. • Les besoins internes du groupe dans le domaine du bâtiment, de l’industrie, et du transport.

• Les gammistes qui disposent d’une gamme de profilés aluminium pour des applications architecturales. Ils sont titulaires des droits d’utilisation des systèmes associés. • Les menuiseries aluminium. • L’industrie et transport, notamment avec des profilés utilisés pour les carosseries, et dans le secteur de l’automobile plus généralement. • Le domaine de l’affichage et de la signalisation. A ce titre, les sociétés AIC et Isoform disposent de modèles de profilés aluminium, qu’ils pourront extruder au sein de FONEX Aluminium. • Le mobilier, notamment les profilés utilisés dans les cuisines en aluminium, dont l’ampleur ne cesse de croître.

La société se fixe l’objectif d’établir des relations personnalisées avec ses clients, tout en maintenant un niveau très élevé de la qualité des produits, comptant sur le savoir-faire et l’expertise des équipes qui composent la nouvelle unité industrielle. N° 50 4-5


INVITÉ

AIC/ Maroc Signal : Equipement Tunnel Oudaya

M. Soufiane MOUKDAD Lauréat de L’école des Mines de Douai France, Soufiane Moukdad a débuté sa carrière au sein de l’unité « Transports » de EFACEC en tant qu’ingénieur Responsable de la Qualité. En 2010, il a intégré Maroc Signal pour occuper le poste d’ingénieur chargé d’affaires. Il a été responsable du projet «Travaux des équipements du Tunnel des Oudayas».

• Eclairage : Luminaires d’éclairage tunnel et mâts d’éclairage extérieur; • Signalisation : Panneaux à messages variables, feux d’affectation de voies, plots de balisage et la signalisation verticale et horizontale;

Question n°1 : Bonjour Monsieur Soufiane. La Kasbah des Oudayas est probablement le site qui souffre le plus des nuisances de circulation à Rabat. Pour ce faire et dans le cadre de l’aménagement de la vallée de Bouregreg, la réalisation d’un tunnel est devenue un préalable à la mise en valeur de ce site à haute valeur touristique. Pouvez vous nous donner une petite appréciation sur le projet ? La réalisation du projet du Tunnel des Oudayas intervient dans le cadre de la politique lancée par l’AAVB (Agence de l’Aménagement de la Vallée de Bouregreg) visant à réhabiliter et promouvoir les deux rives du fleuve Bouregreg pour offrir un lieu de vie agréable aux habitants de Rabat et Salé. Le but des infrastructures projetées au niveau du Tunnel des Oudayas consiste d’une part à améliorer les conditions de circulation sur la voie située au nord de la ville de Rabat à proximité de l’embouchure du Bouregreg, et d’autre part à promouvoir l’environnement urbain près des divers lieux culturels et touristiques voisins : pour cela la voie de circulation existante est partiellement mise en souterrain.

• Energie : Transformateurs, cellules MT, onduleurs, TGBT, 50Km de câbles;

• Réseau de communication Ethernet • Vidéo : Caméras à l’intérieur du tunnel, système de Détection Automatique d’Incidents, caméras dôme extérieures.

• GTC : la Gestion Technique Centralisée, située dans un local technique permettant de superviser l’état de fonctionnement de chaque équipement ou lot du tunnel ainsi que leur commande à distance. Ce système permet également d’appliquer automatiquement des scénarios d’exploitation prédéfinis pour chaque lot spécifique (Scénario jour ensoleillé pour l’éclairage, Scénario présence piéton pour la vidéo…) mais aussi des scénarios d’exploitation pour plusieurs lots en même temps (Scénario incendie, scénario de fermeture partielle ou totale du tunnel).

Question n°2 : En quoi consiste le projet ? Et quels sont les œuvres réalisées par le groupe delta holding? D’une longueur de 490 m, le tunnel des Oudayas se compose de deux tubes accolés à 2 voies de circulation chacun. Ces deux tubes sont décomposés en une partie centrale du tunnel d’une longueur de 300 mètres environs qui est creusée en souterrain, en des tranchées couvertes sous forme de caisson en béton armé et en tranchées ouvertes réalisées au moyen de parois moulées ou berlinoises. AIC et MAROC SIGNAL, ont participé à ce projet en tant qu’intégrateurs de systèmes des lots suivants y compris les études d’exécution :

• Ventilation : Accélérateurs, capteurs de CO et NO2, opacimètres, anémomètres; • Réseau incendie/relevage/hydraulique : Détection linéaire thermique d’incendie, poteaux incendie, système de pompage, réseau de relevage des eaux pluviales; • Réseau d’appel d’urgence : Postes d’appel d’urgence situés à l’intérieur du tunnel;

Si chaque projet est unique, celui du Tunnel des Oudayas et ses voies d’accès est à juste titre exceptionnel. Son implantation dans un milieu urbain, une première nationale pour un tunnel routier, son passage sous des monuments historiques, ses équipements à la pointe de la technologie, des intervenants de renommée internationale sont autant de raisons qui font du Tunnel des Oudayas une belle réussite, une grande fierté et une référence pour les sociétés AIC et MAROC SIGNAL. Merci à toute l’équipe MAROC SIGNAL et bonne continuation

N° 50 6-7


FOCUS

Performances solides : rapport de communication financière 2011

Rapport communication financière Salon inter trafic Istamboul Assemblée Générale du 10/05/2011

delta holding Renforce son positionnement dans des projets d’infrastructures et des activités à forte valeur ajoutée

Evolution du chiffre d’affaires à 2,2 Milliards de DH Dans ces conditions, le chiffre d’affaires consolidé de delta holding s’apprécie de plus de 12% pour s’élever à 2,2 Milliards de DH. Le résultat net d’exploitation (REX), quant à lui, s’élève à 347,4 millions de DH en hausse de 10,9%. De même, le résultat net consolidé affiche une progression de 6,3% à 251,2 millions de DH.

Le 31 mars 2011 delta holding a présenté ses résultats financiers à la place Bourse des valeurs. Selon les discours exposés par les dirigeants, delta holding a connu un développement remarquable au niveau de tous ses indicateurs d’activités. Ainsi, le groupe a pu renforcer son positionnement dans des projets d’infrastructures et des activités à forte valeur ajoutée comme les projets de Tramway Rabat et Casablanca, Tunnel des Oudayas, des autoroutes de Fes-Oujda et Rabat-Casa, des stades de Tanger et Marrakech, des barrages Tahourt et El Maleh, de Renault-Tanger, des stations de traitement d’eau potable de Marrakech et Larache, de Maroc central de l’OCP … Aussi, delta holding a poursuivi sa progression rassurante de l’activité Internationale de nouvelles filiales françaises (ISOSIGN et GLS) qui opèrent respectivement dans les équipements routiers et dans le domaine de l’eau et de l’environnement.

Extension de l’offre des produits et services dans les énergies renouvelables Dans le même contexte, delta holding a procédé à l’extension de l’offre des produits et services dans les énergies renouvelables, avec un objectif de participation et de partenariats dans les programmes solaires et éoliens. L’entrée en service de certains projets a permis au groupe d’élargir son périmètre d’intervention. En effet, les six premiers mois de l’année en cours ont été marqués par le lancement de l’activité d’extrusion d’aluminium de la filiale Fonex Aluminium, le démarrage du caboteur bitumier et l’entrée en exploitation de la gestion déléguée de l’Ethanol.

Pour ce qui est des perspectives, le groupe compte orienter ses travaux sur 3 axes à savoir : la promotion de l’export, les énergies renouvelables et la gestion déléguée des services publiques.

N° 50 8-9


FOCUS

• Fourniture de près de 6 000 candélabres d’éclairage public ;

Assemblée générale 10/05/2011

• Galvanisation d’environ 54 000 tonnes d’aciers traités pour diverses applications : charpentes, pylônes, candélabres, équipements de sécurité, ferronnerie de bâtiment etc.; • Démarrage, au sein de l’usine existante de galvanisation à Mohammedia, de la production d’un atelier de zingage électrolytique ; • Fourniture de gaz médicaux et d’équipements pour près d’une centaine d’hôpitaux et de cliniques ainsi que l’obtention récente du contrat similaire pour l’hôpital Avicenne de Rabat ;

Les actionnaires de delta holding, se sont réunis en assemblée générale ordinaire le mardi 10 mai 2011 au siège social de la société, à Skhirat. Au cours de cette assemblée les actionnaires, après avoir pris connaissance des réalisations du groupe au titre de l’exercice 2010, à travers la présentation du Conseil d’Administration du rapport de gestion et des états de synthèse, et aussi l’examen du rapport des commissaires aux comptes, ont approuvé à l’unanimité les documents qui leur ont été présentés et ont donné quitus aux administrateurs pour l’exécution de leur mandat. Au vu des résultats réalisés par delta holding au titre de l’exercice 2010, les actionnaires ont décidé de distribuer un dividende de 3 DH par action, qui sera mis au paiement à partir du 15 juillet 2011. delta holding, via ses filiales concernées, a assisté au salon international Intertraffic qui a eu lieu à Istanbul du 25 au 27 mai 2011. Intertraffic est un rendez-vous incontournable aux acteurs dans les domaines des infrastructures, de la gestion du trafic, de la sécurité et du parking. Ce salon, avec plus de 700 exposants de plus de 40 pays, nous a permis de découvrir les nouveaux produits et derniers développements technologiques mais aussi de developper des relations de partenariat avec les professionnels dans ces domaines.

Par ailleurs les actionnaires ont décidé au cours de cette assemblée de renouveler le mandat des commissaires aux comptes pour une nouvelle durée de trois années. Le rapport de gestion présenté par le Conseil d’Administration a permis aux actionnaires de prendre connaissance des grands projets à l’échelle nationale et à l’international auxquels les sociétés du groupe ont contribué à la réalisation, à savoir :

• Attribution à SOGETRAMA GLS et OMCE, en groupement avec d’autres grandes sociétés marocaines, du projet Maroc Central, rentrant dans le cadre de la nouvelle stratégie industrielle du groupe OCP, et consistant en d’importants travaux pour l’adduction des eaux à partir du barrage Ait Messaoud vers Merah Lahrach ; • Attribution au groupement SOGETRAMA GLS - GLS des travaux de réalisation d’une nouvelle station de traitement d’eau pour la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la ville de Mèknes ; • Poursuite des programmes immobiliers de Skhirat et de Nahda Rabat ; • Attribution à GCR des travaux de renforcement de la piste d’envol de l’aéroport de Fès et de travaux d’infrastructures liés au programme du Tramway de Casablanca ; • Attribution et exécution, en grande partie, par AIC des travaux des dispositifs de sécurité des autoroutes Fès – Oujda, Chichaoua - Agadir et Rabat ainsi qu’une contribution active à la réalisation du programme de signalisation routière, horizontale et verticale, lié à la mise à niveau du réseau routier national ; • Réalisation des revêtements synthétiques des pistes des grands stades de Marrakech et Tanger ; • Réalisation par ISOSIGN d’un grand projet de rénovation et de mise à niveau de plus de 1000 panneaux de signalisation dans 9 arrondissements de la ville de Paris ainsi que d’opérations d’export vers l’Afrique de l’Ouest ; • Exécution d’importants travaux dans le domaine de la métallurgie : équipements électromécaniques des barrages Taskourt et El Maleh, diverses charpentes métalliques (stade de Tanger, usine d’emballage MBCC, usine d’extrusion aluminium…), ponts roulants de la nouvelle usine de Renault -Tanger…

N° 50 10-11


FOCUS

VOTRE RUBRIQUE

ACTIVITES ESTIVALES ETE 2011

De même les actionnaires ont été informés sur les investissements et développements poursuivis, notamment: • Extension de l’offre de produits et services dans les énergies renouvelables ; • Développement des travaux urbains, en particulier, des gammes élaborées de produits pour des revêtements spéciaux de chaussées et de trottoirs, le mobilier urbain, l’éclairage public et la signalisation horizontale et verticale ; • Renforcement du positionnement du groupe dans le secteur de la mobilité et du transport à travers une participation aux projets de tramway de Rabat et Casablanca et Tunnel des Oudayas ; • Obtention du 1er prix national de l’innovation par OMCE pour ses procédés de fabrication des tuyaux en béton précontraint. Ce prix couronne plusieurs années d’efforts par la société afin d’anticiper les besoins et attentes de ses clients ;

Deux activités phares jalonneront le programme d’action sociale du groupe delta holding pour l’été 2011 : les bungalows à Cabo Boustane pour les cadres et dirigeants et le stage de surf au profit des enfants des collaborateurs. 40 enfants de nos collaborateurs, répartis en quatre groupes de 10, bénéficieront de ces stages de surf, d’une durée d’une semaine, qui seront organisés à Surfland Oualidia du 02 au 30 août 2011. Seront au rendez vous, l’apprentissage des techniques de surf, en plus de l’animation d’activités aptes à stimuler leur intérêt, leur épanouissement, leur plaisir pour la pratique du sport et leur sens de la découverte. Cette action, connaîtra la mobilisation, à plein temps sur site, d’une équipe de moniteurs qualifiés, avec un taux d’encadrement minimal des enfants de 20%, et ce pour assurer un bon encadrement pédagogique, artistique et sécuritaire des enfants.

• Progression des travaux de construction de la première phase de l’usine de fonderie et d’extrusion aluminium à Skhirat pour la production des profilés en aluminium destinés aux secteurs du bâtiment, de la signalisation, de l’automobile et de l’industrie en général. Le démarrage de la production est prévu pour juin 2011 ; • Etablissement d’une convention de partenariat et de représentation avec la société ADC, du groupe FAYAT, dans le domaine des équipements de levage ; • Acquisition d’un bitumier d’une capacité d’environ 5 000 tonnes, de fabrication japonaise, pour couvrir les besoins actuels du Maroc en bitume puis pour préparer l’export, à terme, des excédents de la production nationale vers des pays de la zone méditerranéenne et de l’Afrique de l’Ouest ; • Obtention de plusieurs certifications NF et CE de nouvelles formulations de peintures routières destinées au marché européen et qui ont été développés conjointement par CHROMA COLOR et ISOSIGN ; • Obtention ou renouvellement de la certification qualité (ISO 9001 : 2008) de plusieurs sociétés du groupe ; • Réalisation des travaux préparatoires au démarrage de la concession à Ethanol SA de la gestion déléguée de la commercialisation de l’éthanol.

N° 50 12-13


VOTRE RUBRIQUE

RESSOURCES HUMAINES BIENVENUE À NOS NOUVELLES RECRUES

S’agissant des bungalows au centre Cabo Boustane, l’affectation pour cette année, bénéficiera à 43 familles de collaborateurs et comportera 430 jours de séjours qui s’étaleront du 1er juin 2011 au 30 septembre 2011 en excluant le mois de Ramadan et ce à raison de 10 jours par période. Toutes les dispositions ont été prises pour accueillir les familles dans d’excellentes conditions et leur offrir un cadre agréable. Finalement, nous espérons que enfants et adultes passerons de beaux moments et que nous réussirons à apporter davantage de réjouissance et de gaieté aux bénéficiaires.

N° 50 14-15


www.deltaholding.ma


Convergence N° 50