
1 minute read
10. Une variante structurelle pour la Maison de produits du terroir de Thoiras
from Portfolio 2
Site : Thoiras, Gard (30)
Encadrants : Agnès Burgers, ingénieure
Advertisement
Clément Lacoste, ingénieur
Caroline Lecomte, ingénieure-architecte
Le choix de la variante structurelle, souhaitée pour la Maison de produits du terroir à Thoiras, s’est porté sur une succession de fermes ciseaux, privilégiant une hauteur sous plafond importante. Les fermes sont espacées entre elles de 1,88 m. Sur chaque ferme, les éléments de la membrure inférieure se croisent, et sont assemblés en un point intermédiaire de la longueur des arbalétriers, moisés autour des diagonales. Le tirant joue le rôle de poinçon. Ce dernier, plus court, libère le volume.
Les efforts arrivent dans les arbalétriers en compression, et sont ensuite transmis aux diagonales puis au tirant métallique en traction. Une diagonale sur deux est active en traction, en fonction du sens de l’instabilité latérale. L’autre barre se dérobe par flambement élastique. Ces efforts sont par la suite transmis à la panne sablière, au poteau et enfin aux fondations.
Les contreventements sont disposés en toiture dans le plan des versants (poutres au vent) et en façade (palées de stabilité), ils reprennent les efforts du vent. En l’absence de panne et de contreventement, le revêtement de toit agit comme un diaphragme. Enfin, les voliges, fixées sur les arbalétriers, assurent l’antiflambement.
Quantité de carbone : volume brut de 4,24 m3 stockés dans le bois (sapin).



PLAN ET ÉLÉVATIONS | Charpente avec fermes ciseaux et contreventement de façades en
